Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3227 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Intérêt du watercooling d'un GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intérêt du watercooling d'un GPU

n°2545854
-arthur
Fluctuat nec mergitur
Posté le 18-10-2020 à 14:20:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en train de monter mon PC et me pose une question au sujet de ma carte graphique, une RTX 2070 Super... Est-ce vraiment intéressant d'installer dessus un dispositif de watercooling ? Les performances s'en ressentent-elles ?
 
Si oui, pourriez-vous m'indiquer des AIO compatibles avec ce GPU ?
 
Un grand merci pour votre aide.


---------------
-Arthur
mood
Publicité
Posté le 18-10-2020 à 14:20:26  profilanswer
 

n°2545867
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 18-10-2020 à 20:29:39  profilanswer
 

:hello:
 
Non au niveau des performances tu ne verras pas la différence.  
 
Si tu veux plus de performances revend ta carte graphique et achète toi une 2080 ti à la place ;)
 
L'intérêt principal du watercooling c'est le silence : meilleur refroidissement = ventilateurs qui tournent moins vite = moins de bruit = ta CG ne se transforme plus en avion de chasse quand tu joues en été ;)
 
Accessoirement cela permet de garder ta carte graphique à des températures basses donc cela augmente la stabilité et prolonge sa durée de vie par rapport aux mêmes cartes qui chauffent à 80°C et plus en aircooling.
 
Par contre que cela soit pour le processeur ou la carte graphique oublie les AIO, ce n'est pas pratique et les pompes intégrées sont souvent mauvaises.
 
Si tu veux passer au water fais le dans les règles de l'art et apprend à monter ton propre circuit, c'est pas compliqué quand tu connais, ça permet d'obtenir un refroidissement bien meilleur que les AIO, tu peux faire passer les tuyaux exactement comme tu veux et esthétiquement c'est plus sympa aussi ;)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2545877
-arthur
Fluctuat nec mergitur
Posté le 19-10-2020 à 10:25:33  profilanswer
 

Salut Tchupa, merci pour ta réponse !
 
Non, pas besoin de performances, la 2070 super répond déjà à toutes mes attentes  :pt1cable:
 
Le silence est un bon argument pour que je m'équipe en watercooling... En revanche, je ne sais pas du tout comment en monter un custom et je ne suis pas sûr d'être assez doué de mes mains pour pouvoir le faire...
Au cas où, sais-tu quels AIO sont compatibles avec les RTX 2070 super?
 
Pour le processeur, je vais m'équiper d'un NZXT Z63, apparemment la pompe fait bien son job.
 
Merci encore à toi  :love:

n°2545883
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 19-10-2020 à 12:38:17  profilanswer
 

Je me suis lancer dans l'aventure du watercooling custom il y a peu, et je ne regrette pas du tout mon choix, niveau silence et température ça n'a rien à voir !
 
En prenant le temps de bien ce renseigner on arrive à un bon résultat :)


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2545912
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-10-2020 à 20:39:29  profilanswer
 

De nada ;)
 
Il n'y a pas besoin d'être bricolo ou doué de ses mains pour faire un watercooling, c'est à la portée de tout le monde vraiment ;)
 
Oublie les AIO, franchement c'est comme les voitures sans permis : c'est une mauvaise solution alternative :D
 
liste ton matériel (CM, CPU, modèle GPU exact, boitier) et je te dirais ce qu'il faut que tu prennes si tu veux te faire un water, et je t'expliquerai comment faire pour le montage ;)


Message édité par tchupa le 19-10-2020 à 20:40:01

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2545913
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 19-10-2020 à 20:45:31  profilanswer
 

tchupa a écrit :

:hello:

 

Non au niveau des performances tu ne verras pas la différence.

 

Si tu veux plus de performances revend ta carte graphique et achète toi une 2080 ti à la place ;)

 

L'intérêt principal du watercooling c'est le silence : meilleur refroidissement = ventilateurs qui tournent moins vite = moins de bruit = ta CG ne se transforme plus en avion de chasse quand tu joues en été ;)

 

Accessoirement cela permet de garder ta carte graphique à des températures basses donc cela augmente la stabilité et prolonge sa durée de vie par rapport aux mêmes cartes qui chauffent à 80°C et plus en aircooling.

 

Par contre que cela soit pour le processeur ou la carte graphique oublie les AIO, ce n'est pas pratique et les pompes intégrées sont souvent mauvaises.

 

Si tu veux passer au water fais le dans les règles de l'art et apprend à monter ton propre circuit, c'est pas compliqué quand tu connais, ça permet d'obtenir un refroidissement bien meilleur que les AIO, tu peux faire passer les tuyaux exactement comme tu veux et esthétiquement c'est plus sympa aussi ;)

 

:hello:

 

Niveau perfs par contre j'ai ressenti une grosse diff sur ma 2080ti, avec le blower d'origine (t max 75°C), impossible de dépasser 1965mhz sans planter, depuis le passage sous eau (t max 48°C), elle est stable à 2145mhz et je peux faire des bench à 2190mhz
Donc niveau perfs, tu gagne en passant sous eau, et de plus, moins ta carte chauffe plus elle montera en fréquence ;)

 

Après tu peux te faire un water custom au même prix, voir même moins chère qu'un AIO avec le KIT NZXT pour GPU ;)


Message édité par w00t w00t le 19-10-2020 à 20:47:15

---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,30Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2105Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 1995Mhz
n°2545914
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-10-2020 à 20:49:11  profilanswer
 

Oui dans les benchs cela se ressent, mais pour un utilisateur classique en jeu tu gagnes quelques FPS, mais cela ne révolutionne pas les perfs du tout au tout quand même ;)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2545940
-arthur
Fluctuat nec mergitur
Posté le 20-10-2020 à 13:19:34  profilanswer
 

Merci Tchupa et w00t w00t pour vos réponses  :love:  
 
 
 
Tchupa, voici les détails de ma config :
 

  • Boîtier BeQuiet! Dark Base 700


  • Carte mère Asus TUF Gaming B550 Plus


  • CPU AMD Ryzen 5 3600XT et son ventirad

Changement dans un an pour Ryzen 5 5600X ou Ryzen 7 5700X
 

  • GPU KFA2 Geforce RTX 2070 Super - EX 1-CLICK OC - 8 Go

Que je vais peut-être changer dans les jours à venir, parce que je l'ai achetée sur Rue du commerce et je ne m'étais pas aperçu que c'était une "Dépackagée, Testée & Approuvée". Je passerais donc sur une GIGABYTE - Geforce RTX 2070 Super - GAMING OC 3X 8 Go, puis sur une RTX 3070 dans un an, en même temps que le changement de CPU
 

  • RAM Crucial Ballistix RGB 3200 MHz 2x8 Go


  • Stockage 1 SSD M2 Western Digital SN750 500 Go & 1 SSD M2 Western Digital SN550 1 To


  • Alimentation Seasonic FOCUS PX-750 80Plus Platinum 750W


Message édité par -arthur le 20-10-2020 à 13:20:07
n°2545968
kiloutyg
Posté le 21-10-2020 à 07:17:19  profilanswer
 

HS_
 
Pourquoi vous achetez des procos qui ne vous donnerons rien de plus au lieu d'ecran et carte graphique qui servent visiblement beaucoups plus? Je ne comprends pas. Un 3600xt, qui en soit est un cpu absurde, a encore 3 ans facile sans montrer la moindre peine au travail, pourquoi en changer?
 
 
Fin HS_  
 
Y a pas photo pour moi, le WC ne change rien ou presque au perf (le cas du dessus c'est quand meme beaucoup de chance de pouvoir augmenter de 10% presque la fréquence) mais sur ton environnement direct avec le bruit c'est juste geniale. Et en plus si c'est bien posé et que tu prends soins a tout ce qui n'st pas le GPU sur la carte soit bien refroidis tu peux ttenir tout ce petit monde en vie un bon bout de temps.
 
Point negatif, c'est plus chere que le air cooling.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°2545969
-arthur
Fluctuat nec mergitur
Posté le 21-10-2020 à 07:39:59  profilanswer
 

Merci Kiloutyg pour ta réponse !
 
Concernant ton HS, je vise à changer CPU et GPU avant un an, pour passer à des composants plus récents, tout simplement parce que j'ai acheté le 3600XT et la 2070 Super sur rue du commerce, et que leur pack reprise me permet de renvoyer les deux anciens produits, tout en récupérant 80% de la somme que j'avais mise pour les acheter... Ce qui me permettra d'avoir des composants plus récents à un prix intéressant !
Sinon je suis bien conscient que le 3600XT et même la 2070 Super peuvent facile me satisfaire pendant 2 ou 3 ans  ;)

 
 
Merci pour tes infos pour le watercooling en tout cas.  
Je vais voir dans un premier temps si mon boîtier BeQuiet est si silencieux qu'il le prétend.  
Je suis toujours avec mon casque Logitech X Pro sur les oreilles, qui insonorise plutôt bien... On verra si mon besoin de silence justifie à ce point un nouvel investissement !
 
Montage du PC aujourd'hui  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 07:39:59  profilanswer
 

n°2545986
mac fly
Posté le 21-10-2020 à 17:32:42  profilanswer
 

kiloutyg a écrit :

HS_
 
Pourquoi vous achetez des procos qui ne vous donnerons rien de plus au lieu d'ecran et carte graphique qui servent visiblement beaucoups plus? Je ne comprends pas. Un 3600xt, qui en soit est un cpu absurde, a encore 3 ans facile sans montrer la moindre peine au travail, pourquoi en changer?
 
 
Fin HS_  
 
Y a pas photo pour moi, le WC ne change rien ou presque au perf (le cas du dessus c'est quand meme beaucoup de chance de pouvoir augmenter de 10% presque la fréquence) mais sur ton environnement direct avec le bruit c'est juste geniale. Et en plus si c'est bien posé et que tu prends soins a tout ce qui n'st pas le GPU sur la carte soit bien refroidis tu peux ttenir tout ce petit monde en vie un bon bout de temps.
 
Point negatif, c'est plus chere que le air cooling.


En terme de perfs, clairement ça ne sera pas la révolution ^^.Ca permet effectivement de grapiller X% de plus en fréquence (ça se voit direct en bench mais ça ne change quasiment rien en pratique dans ses jeux/applis quotidiens).
 
Le vrai interet pour ma part c'est un refroidissement toujours au top qui permet donc au matos de n'avoir aucune contrainte liée à la chaleur donc hausse des fréquences (+ air chaud expulsé direct hors de mon boitier) tout ça dans un silence royal ...
 
Un WC coute bien plus cher à l'achat à un instant "T" , mais pour les gens comme moi qui o/c systématiquement et ont changé X fois de ventirad à la recherche de la meilleure perf  :whistle: , sur la durée mon WC m'a bel et bien couté moins cher que tous mes précédents aircooling -> ma conf watercoolée a plus de ~10 ans, et je n'ai absolument rien changé depuis tout ce temps. Je me contente de fixer/adapter mes waterblocks universels cpu's et gpu's au fil de mes changements de matos.
Jamais de pannes ni de fuites, ni spécialement de vidanges -> absolument AUCUN entretien particulier (rien de plus que mes configs aircooling à coté).
 
Attention cela dit, j'ai aussi des conf en aircooling que je ne passerais pas en watercooling -> absolument aucun interet car les simples aircooling par défaut cpu et gpu font bien le job vu l'utilisation peu poussée que j'ai de ces machines je ne pourrais jamais rentabiliser un passage en WC dessus ^^ .
 
Sinon soit dit en passant, il est bien plus pertinent (mais plus "délicat" ) de watercooler un GPU qu'un CPU.... un gros GPU gamer chauffe bien plus :sweat:


Message édité par mac fly le 21-10-2020 à 17:37:03
n°2546022
-arthur
Fluctuat nec mergitur
Posté le 22-10-2020 à 01:45:54  profilanswer
 

Ok, merci mac fly pour ces infos  :hello:  
 
Quels sont ces waterblocks universels dont tu parles ? Car il me semble que le WC de NZXT, le G12, n'est pas compatible avec mon GPU (2070 Super) par exemple.

n°2546032
mac fly
Posté le 22-10-2020 à 11:13:13  profilanswer
 

-arthur a écrit :

Ok, merci mac fly pour ces infos :hello:

 

Quels sont ces waterblocks universels dont tu parles ? Car il me semble que le WC de NZXT, le G12, n'est pas compatible avec mon GPU (2070 Super) par exemple.


C'est des blocs "universels" qui vont se fixer sans souci uniquement sur le gpu ( voir ma config avec les références de mes bons vieux waterblocs ^^ ).
A côté j'ai un 120mm sur un port pci-e qui souffle légèrement sur toute ma carte graphique afin de refroidir Vrm et ram ( c'est largement suffisant)

n°2546039
kiloutyg
Posté le 22-10-2020 à 17:32:07  profilanswer
 

"Un WC coute bien plus cher à l'achat à un instant "T" , mais pour les gens comme moi qui o/c systématiquement et ont changé X fois de ventirad à la recherche de la meilleure perf  :whistle: , sur la durée mon WC m'a bel et bien couté moins cher que tous mes précédents aircooling -> ma conf watercoolée a plus de ~10 ans, et je n'ai absolument rien changé depuis tout ce temps. Je me contente de fixer/adapter mes waterblocks universels cpu's et gpu's au fil de mes changements de matos.
Jamais de pannes ni de fuites, ni spécialement de vidanges -> absolument AUCUN entretien particulier (rien de plus que mes configs aircooling à coté)"

 

Même a l'achat au final ça ne coûte pas forcement enormement, dans mon cas, je fais progresser mon truc petit a petit en achetant du matos d’occase ce qui se trouve plutôt facilement. Ca reste plus chere qu'acheté un NH-D15 d'occaz mais comme tu le dis, c'est du matos, si pas de probleme, va passer de config en config.

 

Ton modele n'est pas forcement applicable cependant, surtout avec les CG actuels dont la mémoire est sensible a la temp et les VRM qui ont 300+w a geré (Bon c'est plus compliqué on va dire, mais c'est clair que rien n'empeche de mettre des radiateur partout avec de l'adhesif ou de la pate thermique ou de l'epoxy thermique) , dans mon cas, pour gratter le max de la CG et lui permettre de tournée en toute sérénité en 4K je suis "obligeé" (pas obligé, je peux laisser tout tourner a 80-100c h24) j'ai un 140mm dans le dos avec 4 rad en alu fixer a la nt-h1 sur le backplate, ce qui fait passer le backplate et PCB de la temp "doigt qui brule" à "c'est chaud mais ça va".

 

Je pense que pour trouver des bloc universels de nos jorus c'est la merde .

Message cité 1 fois
Message édité par kiloutyg le 22-10-2020 à 17:34:09

---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°2546044
mac fly
Posté le 22-10-2020 à 18:33:21  profilanswer
 

kiloutyg a écrit :

"Un WC coute bien plus cher à l'achat à un instant "T" , mais pour les gens comme moi qui o/c systématiquement et ont changé X fois de ventirad à la recherche de la meilleure perf  :whistle: , sur la durée mon WC m'a bel et bien couté moins cher que tous mes précédents aircooling -> ma conf watercoolée a plus de ~10 ans, et je n'ai absolument rien changé depuis tout ce temps. Je me contente de fixer/adapter mes waterblocks universels cpu's et gpu's au fil de mes changements de matos.
Jamais de pannes ni de fuites, ni spécialement de vidanges -> absolument AUCUN entretien particulier (rien de plus que mes configs aircooling à coté)"  
 
Même a l'achat au final ça ne coûte pas forcement enormement, dans mon cas, je fais progresser mon truc petit a petit en achetant du matos d’occase ce qui se trouve plutôt facilement. Ca reste plus chere qu'acheté un NH-D15 d'occaz mais comme tu le dis, c'est du matos, si pas de probleme, va passer de config en config.
 
Ton modele n'est pas forcement applicable cependant, surtout avec les CG actuels dont la mémoire est sensible a la temp et les VRM qui ont 300+w a geré (Bon c'est plus compliqué on va dire, mais c'est clair que rien n'empeche de mettre des radiateur partout avec de l'adhesif ou de la pate thermique ou de l'epoxy thermique) , dans mon cas, pour gratter le max de la CG et lui permettre de tournée en toute sérénité en 4K je suis "obligeé" (pas obligé, je peux laisser tout tourner a 80-100c h24) j'ai un 140mm dans le dos avec 4 rad en alu fixer a la nt-h1 sur le backplate, ce qui fait passer le backplate et PCB de la temp "doigt qui brule" à "c'est chaud mais ça va".  
 
Je pense que pour trouver des bloc universels de nos jorus c'est la merde .


Mon modèle est applicable partout sur n'importe quelle carte graphique meme aujourd'hui... (comme je l'ai précisé ça demande un minimum de travail et de l'habitude pour watercooler proprement et efficacement une c.graphique)... j'ai un stock de rads divers pour la ram et les vrm de mes cartes graphiques que je réutilise à chaque fois -> absolument aucun pb de chauffe VRM ni RAM (tu sur-estime l'attirail necessaire pour refroidir efficacement ces 2 éléments qui consomment peu en fait, mais effectivement chauffent très vite du fait de leur petite taille en l'absence de simple rad+ventilation minimale), la réalité et le concret est que j'ai des températures ram et vrm bien plus basses qu'avec ventirad d'origine de la c.graphique grace à mon bracket pci-e avec mon ventilo 120mm inaudible dédié justement à faire circuler l'air sur ram et vrm, alors que le GPU qui lui, consomme et chauffe comme un goret ^^ est donc bien watercoolé ... --> la chaleur du gpu ne "pollue" pas les rads ram+vrm (c'est ce qu'il se passe en fait avec l'aircooling des cartes graphiques...), c'est pour ça que ça marche si bien.
 
Tu n'as pas bien compri comment je fonctionne et comment j'ai conçu mon système dès le départ pour etre 100% réutilisable sur n'importe quel matos sans frais supplémentaires: je rachète juste des pads adhésifs pour coller mes petits rads vrm/ram quand c'est necessaire -> pas toujours le cas vu que certaines c.graphiques possèdent un rad qui recouvre juste Ram et VRM (quand j'ai le choix d'une c.graphique avec ventirads de base, je privilégie ce design)  
 
--> Je conçois que tout le monde n'a pas les capacités ni la volonté de se faire chier à "préparer" sa c.graphique comme je le fais. Perso je prends plaisir à le faire et pour moi, ça a toujours été finalement "simple et rapide" de watercooler ainsi tous mes GPU.
 
ps: je ne comprends ce que tu veux dire par "Je pense que pour trouver des bloc universels de nos jours c'est la merde"  :??:  -> il y en a sur tous les sites des blocs GPU universels: ce sont des simples waterblock gpu/chipset...( je possède le bon vieux "Alphacool HF 14" qui a l'avantage de vraiment s'adapter sur tout vu la modulatité de ses pates de fixation -ma config- )


Message édité par mac fly le 22-10-2020 à 19:31:09
n°2546053
kiloutyg
Posté le 22-10-2020 à 20:29:25  profilanswer
 

Ha la derniere fois que j'avais regarder sur le site d'EK, ils affichaient tout leurs blocs universel en EOL. Et comme je n'avais finalement rien trouvé,  je suis parti du principe que ça ne se faisait plus vraiment en dehors d'AliExpress. (D'ailleurs en cherchant vite fait je n'ai trouvé que ça : https://www.alphacool.com/shop/gpu- [...] er-edition )

 

Message cité 2 fois
Message édité par kiloutyg le 22-10-2020 à 20:34:42

---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°2546055
mac fly
Posté le 22-10-2020 à 21:32:49  profilanswer
 

kiloutyg a écrit :

Ha la derniere fois que j'avais regarder sur le site d'EK, ils affichaient tout leurs blocs universel en EOL. Et comme je n'avais finalement rien trouvé, je suis parti du principe que ça ne se faisait plus vraiment en dehors d'AliExpress. (D'ailleurs en cherchant vite fait je n'ai trouvé que ça : https://www.alphacool.com/shop/gpu- [...] er-edition )

 



 :jap:
Ce waterbloc gpu/chipset s'adapte sur tout, je l'avais acheté il y a très longtemps car c'est l'idéal pour se monter sur n'importe quel gpu  (c'est toujours le cas même aujourd'hui ) ;)

n°2546131
kiloutyg
Posté le 24-10-2020 à 09:00:54  profilanswer
 

Aurais-tu moyen d'up une (ou plusieurs) photo du montage sur le gpu histoire de se faire une idee plus tangible?


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°2546135
mac fly
Posté le 24-10-2020 à 10:19:04  profilanswer
 

kiloutyg a écrit :

Aurais-tu moyen d'up une (ou plusieurs) photo du montage sur le gpu histoire de se faire une idee plus tangible?


J'y pensais justement pour que chacun puisse se faire une idée.
Je fais ça dans la journée  ;)

n°2546137
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 10:30:53  profilanswer
 

kiloutyg a écrit :

Ha la derniere fois que j'avais regarder sur le site d'EK, ils affichaient tout leurs blocs universel en EOL. Et comme je n'avais finalement rien trouvé, je suis parti du principe que ça ne se faisait plus vraiment en dehors d'AliExpress. (D'ailleurs en cherchant vite fait je n'ai trouvé que ça : https://www.alphacool.com/shop/gpu- [...] er-edition )  
 

 

mac fly a écrit :


 :jap:  
Ce waterbloc gpu/chipset s'adapte sur tout, je l'avais acheté il y a très longtemps car c'est l'idéal pour se monter sur n'importe quel gpu  (c'est toujours le cas même aujourd'hui ) ;)


 
Je m'incruste, petite pub si jamais sa interesse, je le possède neuf jamais utilisé dans son emballage, acheté pour le chipset d'une CM AM3+ y'a quelque année que j'ai finalement jamais monté ^^ Pour 15€fpi je m'en sépare il traine dans mes cartons ou je stock mon matos en rab :)


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2546154
mac fly
Posté le 24-10-2020 à 12:37:22  profilanswer
 

Je viens de tilter que c'est le waterblock Alphacool HF 14 "GPU only" que je possède -> https://www.frozencpu.com/products/ [...] ion-z.html
 
Pas le HF 14 "ultra modulable" pour GPU et chipset -> https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] sel-cuivre
 
Voici les photos de ma config (dont ma RTX 2060 générique de chez PNY 1er prix à l'époque -g reçu une mini itx ^^-  https://www.topachat.com/pages/deta [...] 17192.html )
 
J'avais watercoolé exactement ainsi simplement et efficacement mes gpu's précédents -> ma radéon RX580, et ma radéon Hd7970 , avec pour résultat des fréquences gpu fortement en hausse suite à passage en watercooling dans un silence d'or et sans chauffe dans mon boitier :jap:  
 
Pour info, ma rtx2060 (comme toutes mes cartes que j'ai watercoolé) monte a ces fréquences uniquement parce qu'elle est watercoolée (j'avais pas du tout cet ordre de grandeur de fréquences avec le ventirad d'origine, sachant que je suis passé en burn GPU sous Furmark de ~80°c avec l'aircooling d'origine à ~52°c avec mon waterblock ).
Je suis d'ailleurs un peu "vert" car c'est la seule carte sur laquelle je ne peux pas me permettre de jouer avec le voltage car elle est limitée directe par son TDP (nvidia pour bien segmenter ses gammes, ne permet plus de modifier soi meme via outils de tweak le TDP depuis les cartes de génération RTX...) que j'ai pu pousser de 160w à seulement ~175w via flashage avec bios de la Palit RTX 2060 StormX OC un peu plus permissif.
 
https://i.postimg.cc/23B4bP7k/1.jpg https://i.postimg.cc/f3r9kK3S/2.jpg https://i.postimg.cc/NLTHfRQL/3.jpg https://i.postimg.cc/Whwq0jFv/4.jpg  https://i.postimg.cc/FYFdZq3J/5.jpg
 
N'hésitez pas si vous avez des questions.
 
 :hello:
 
EDIT: je précise que mon circuit WC est monté "tout en série", avec pour seule attention d'avoir positionné ma pompe laing (elle est dans un rack 5"1/4) sous mon réservoir 5"1/4 de façade ... tout simplement car ainsi il n'y a aucun problème pour amorcer le watercooling si j'ouvre mon circuit, et aussi je peux donc transporter mon UC dans n'importe quelle position sans preter la moindre attention, dès lors où je la pose,je branche et ça marche direct sans crainte que le circuit wc ne s'amorce pas. C'est un détail tout bete mais je me suis fait avoir au début de mes essais WC parce que j'avais mi ma pompe au dessus de mon réservoir ^^  (ça marchait aussi bien mais c'était juste particulièrement "chiant" pour réamorcer le watercooling  :whistle: ).

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 24-10-2020 à 13:04:29
n°2546156
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 13:13:06  profilanswer
 

Elle fait peur ta loop xD
 
C'est normal la RAM en A1/B1 ?
 
Je sais pas pour toi mais je pense que tu t'es planté ...

 
J'ai rien dit ^^
 
Edit : Finalement non tu t'es planté xD
 
https://i.ibb.co/qnQ1LR8/rec.png
https://i.ibb.co/7nPnmn3/slot.png

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 24-10-2020 à 13:25:37

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2546159
mac fly
Posté le 24-10-2020 à 13:34:34  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :

Elle fait peur ta loop xD -> qu'est ce qui te fait peur ? comme déja précisé au début ça fait ~10 ans qu'elle tourne ainsi sans la moindre anomalie ^^
 
C'est normal la RAM en A1/B1 ?
 
Je sais pas pour toi mais je pense que tu t'es planté ...

 
J'ai rien dit ^^
 
Edit : Finalement non tu t'es planté xD
 
https://i.ibb.co/qnQ1LR8/rec.png
https://i.ibb.co/7nPnmn3/slot.png


Non je ne me suis pas planté, j'ai constaté qu'avec ma ram o/c comme elle l'est (voir mon profil) je n'ai plus les pb de coldboot aléatoires en positionnant précisément mes barettes ainsi  
Je suis bien en dualchannel et mes résultats en bench mémoire sont identiques.
:hello:  
Je ne fais rien au "hasard" ;)

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 24-10-2020 à 13:41:49
n°2546160
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 13:38:45  profilanswer
 

mac fly a écrit :


Non je ne me suis pas planté, j'ai constaté qu'avec ma ram o/c comme elle l'est (voir mon profil) je n'ai pas de pb de coldboot en positionnant précisément mes barettes ainsi  
Je suis bien en dualchannel et mes résultats en bench mémoire sont identiques.
:hello:  
Je ne fais rien au "hasard" ;)


 
Chelou parce que le routage des pistes est toujours opti sur 2/4 slot sur du DaisyChain. Enfin du moment que sa marche écoute :)
 
Quand je dis " ta loop fait peur " c'est dire " l'esthetique est pas ta priorité " ^^

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 24-10-2020 à 13:39:44

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2546162
mac fly
Posté le 24-10-2020 à 13:45:10  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :


 
Chelou parce que le routage des pistes est toujours opti sur 2/4 slot sur du DaisyChain. Enfin du moment que sa marche écoute :)
 
Quand je dis " ta loop fait peur " c'est dire " l'esthetique est pas ta priorité " ^^


Ah oui ^^je m'en fiche de l'esthétique et je l'assume.Ce qui compte pour moi c'est avant tout la fiabilité/simplicité du circuit afin de ne jamais passer du temps dessus si je dois faire un changement de matos -> mon objectif est que ça ne doit pas etre plus contraignant qu'un aircooling.Mes tuyaux sont volontairement "longs" (et ça peux choquer coté esthétique ^^ ) pour pouvoir manipuler à l'aise en déposant chaque élément autour de ma tour sans rien démonter -je n'ai meme pas besoin d'ouvrir mon circuit pour changer de GPU ou de CPU, je n'ai pas besoin de vidanger si j'ouvre mon circuit, et d'ailleurs je ne perd franchement pas de liquide de refroidissement en ouvrant mon circuit -, c'est ça ma priorité  ;)  
Aucun pb pour changer n'importe quel élément de ma tour en un temps record.
 
Je m'étais posé la question au sujet des emplacements ram, en parcourant les divers forums par curiosité, il s'avère que sur cette mobo en pratique ça n'a bel et bien aucune influence.Dans mon cas ça m'a réglé ce détail de "coldboot aléatoire" quand j'o/c ma ram fort en CAS14 :jap:  .

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 24-10-2020 à 14:00:05
n°2546163
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 13:54:31  profilanswer
 

mac fly a écrit :


Ah oui ^^je m'en fiche de l'esthétique et je l'assume.Ce qui compte pour moi c'est avant tout la fiabilité/simplicité du circuit afin de ne jamais passer du temps dessus si je dois faire un changement de matos -> mon objectif est que ça ne doit pas etre plus contraignant qu'un aircooling.
Aucun pb pour changer n'importe quel élément de ma tour.
 
Je m'étais posé la question au sujet des emplacements ram, en parcourant les divers forums par curiosité, il s'avère que sur cette mobo en pratique ça n'a bel et bien aucune influence.Dans mon cas ça m'a réglé ce détail de "coldboot aléatoire" quand j'o/c ma ram fort en CAS14 :jap:  .


 
C'est a dire " OC fort en CAS14 " ? Tu veux dire par la qu'oc la ram en cas 14 c'est un " gros " OC ?, je demande car en ce moment il semble que je comprenne mal les propos de certain xD. Si c'est le cas alors je suis dans l'extreme OC avec mon 3556CAS12, je vais me prendre pour un PGM :D

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 24-10-2020 à 13:55:07

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2546164
mac fly
Posté le 24-10-2020 à 14:00:50  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :


 
C'est a dire " OC fort en CAS14 " ? Tu veux dire par la qu'oc la ram en cas 14 c'est un " gros " OC ?, je demande car en ce moment il semble que je comprenne mal les propos de certain xD. Si c'est le cas alors je suis dans l'extreme OC avec mon 3556CAS12, je vais me prendre pour un PGM :D


Oui c'est un o/c fort compte tenu des caractéristiques officielles de ma ram  :whistle: ... DDR4 3000 pour rappel
Elle est sensée s'o/c pour ceux qui ont de la chance (ça passe bien normalement), à 3600 en cas 16 ^^
 
Là c'est ce cpu ryzen 3600XT qui tient pas le bus ram@ 3600 ... mon précédent ryzen 3600 (qui avait un pb hardware donc échangé en SAV et revendu après échange) tenait sans pb avec ma ram @3600 en cas 14 , il avait le fameux syndrome du reboot sauvage uniquement quand il était au repos (en mode idle)  :pt1cable:  :sweat:


Message édité par mac fly le 24-10-2020 à 14:06:09
n°2546165
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 14:05:38  profilanswer
 

Fait un screen avec Zentiming je suis curieux de voir tes paramètres d'impédance. Je dis pas que je vais te faire un tour de magie mais au cas ou je peux t'apporte une aide qui sais ^^
La RAM c'est mon dada j'adore lui en foutre plein la tronche si jamais ^^
J'arrete le HS sinon le topic va finir poluer par ma faute :)


Message édité par HanakoLexie le 24-10-2020 à 14:05:56

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2546166
mac fly
Posté le 24-10-2020 à 14:08:57  profilanswer
 

https://i.postimg.cc/gx7CsnB0/Zen.jpg
 
J'ai bien galéré pour trouver des timings ram adéquates qui passent et dont le gain se voit bel et bien en benchs ram (bench dans "Dram calculator" de 1usmus, et confirmation avec d'autres benchs ram divers ) , j'avoue que c'est pas mon truc ^^
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 24-10-2020 à 14:12:20
n°2546170
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 14:16:41  profilanswer
 

mac fly a écrit :

https://i.postimg.cc/gx7CsnB0/Zen.jpg
 
J'ai bien galéré pour trouver des timings ram adéquates qui passent et dont le gain se voit bel et bien en benchs ram (bench dans "Dram calculator" de 1usmus, et confirmation avec d'autres benchs ram divers ) , j'avoue que c'est pas mon truc ^^
 
 :jap:


 
Met a jour en version 1.1.0 sinon y'a pas les impédances et c'est ce qui m'interesse le plus. Sinon on en discute en MP mais y'a deux trois amélioration possible sur le tRAS je vois que ta mis tRP+tCL+2 au lieu de tRP+tCL, c'est pas stable avec -2 ? le tRC a 44 ne passe pas ? (tras+trp) et tu a trouve comment ton tRFC ? le tRCDRD je présume que ta mis 17 pour pas tiré comme un fada sur la tension. Dailleurs combien de tension ?
 
Edit ; je vois aussi que ta le GDM ON, si jamais il est pas stable sur OFF, sache que tu peux jouer avec ClkDrvStr, si tu dépasse ou approche les 60ohm tu tombe a 20 CsODTDrvStr si tu veux try un de ces 4.
 
Edit 2: Dram calculator est exelent à ne pas douté, mais bon malgrès tous c'est pas toujours ce qui y'a de plus opti comme paramètre, il faut pas oublier que c'est une suggestion ^^.


Message édité par HanakoLexie le 24-10-2020 à 14:21:36

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2546188
kiloutyg
Posté le 24-10-2020 à 18:44:56  profilanswer
 

mac fly a écrit :

Je viens de tilter que c'est le waterblock Alphacool HF 14 "GPU only" que je possède -> https://www.frozencpu.com/products/ [...] ion-z.html
 
Pas le HF 14 "ultra modulable" pour GPU et chipset -> https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] sel-cuivre
 
Voici les photos de ma config (dont ma RTX 2060 générique de chez PNY 1er prix à l'époque -g reçu une mini itx ^^-  https://www.topachat.com/pages/deta [...] 17192.html )
 
J'avais watercoolé exactement ainsi simplement et efficacement mes gpu's précédents -> ma radéon RX580, et ma radéon Hd7970 , avec pour résultat des fréquences gpu fortement en hausse suite à passage en watercooling dans un silence d'or et sans chauffe dans mon boitier :jap:  
 
Pour info, ma rtx2060 (comme toutes mes cartes que j'ai watercoolé) monte a ces fréquences uniquement parce qu'elle est watercoolée (j'avais pas du tout cet ordre de grandeur de fréquences avec le ventirad d'origine, sachant que je suis passé en burn GPU sous Furmark de ~80°c avec l'aircooling d'origine à ~52°c avec mon waterblock ).
Je suis d'ailleurs un peu "vert" car c'est la seule carte sur laquelle je ne peux pas me permettre de jouer avec le voltage car elle est limitée directe par son TDP (nvidia pour bien segmenter ses gammes, ne permet plus de modifier soi meme via outils de tweak le TDP depuis les cartes de génération RTX...) que j'ai pu pousser de 160w à seulement ~175w via flashage avec bios de la Palit RTX 2060 StormX OC un peu plus permissif.
 
https://i.postimg.cc/23B4bP7k/1.jpg https://i.postimg.cc/f3r9kK3S/2.jpg https://i.postimg.cc/NLTHfRQL/3.jpg https://i.postimg.cc/Whwq0jFv/4.jpg  https://i.postimg.cc/FYFdZq3J/5.jpg
 
N'hésitez pas si vous avez des questions.
 
 :hello:
 
EDIT: je précise que mon circuit WC est monté "tout en série", avec pour seule attention d'avoir positionné ma pompe laing (elle est dans un rack 5"1/4) sous mon réservoir 5"1/4 de façade ... tout simplement car ainsi il n'y a aucun problème pour amorcer le watercooling si j'ouvre mon circuit, et aussi je peux donc transporter mon UC dans n'importe quelle position sans preter la moindre attention, dès lors où je la pose,je branche et ça marche direct sans crainte que le circuit wc ne s'amorce pas. C'est un détail tout bete mais je me suis fait avoir au début de mes essais WC parce que j'avais mi ma pompe au dessus de mon réservoir ^^  (ça marchait aussi bien mais c'était juste particulièrement "chiant" pour réamorcer le watercooling  :whistle: ).


 
 
Il est bien EOL ce bloc sadly.


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Intérêt du watercooling d'un GPU

 

Sujets relatifs
Questions 1er watercooling customRecherche quelqu'un pour Watercooling tube rigide (vers Evry / Melun)
Où je met mon watercooling?Choix tube watercooling
Watercooling customDelid et watercooling
Besoin d'aide montage watercooling CPU Hydro XChoix kit watercooling
Besoin d'aide pour achat/installation d'un watercooling en tube rigideUpgrade Watercooling : question
Plus de sujets relatifs à : Intérêt du watercooling d'un GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR