Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Water passif de jacky avec rad de chauffage centrale.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Water passif de jacky avec rad de chauffage centrale.

n°2410215
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 18-10-2015 à 02:54:31  profilanswer
 

Ouais ma gueule. Du lourd avec du gros rad fait pour cracher 1kW pépère, et dans l'silence s'teuplait.  [:chtut:2]  
 
Bon ça fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête (enfin depuis que j'ai eu une workstation un peu bruyante), et vu qu'en ce moment je suis dans le passif, je ressors l'idée.  [:vono09]  
 
Alors bien sûr, y a des mecs qui ont testé => http://www.jackypc.com/index2.php3 [...] es&num=308  [:madame_de_galles:5]  
 
A priori, le résultat n'est pas dégueulasse, et y' aurait bien moyen de faire un mod de gitan avec la config fixée sur le rad, histoire de garder l'UC déplaçable dans l'appart. Genre sur une plaque de contreplaqué fixé avec des Cerflex et des tendeurs à vélo si on veut la faire cradingue, enfin t'as saisi le concept cousin.   [:dannyocean:1]  
 
Vu que je connais rien de rien en Water (parce que les vrais sont dans l'air cooling avec des rads vendus au kilo, tavu), quid de la puissance nécessaire pour la pompe ? Un rad qui contient 2-3L avec des tuyaux de grosse section, ça doit nécessiter quelque chose d'un peu plus balèze qu'un gentil petit EK de 480. Et si la pompe fait le bruit d'une turbine d'U-Boot, on perd tout le bénéfice du fanless question bruit.  [:dannyocean:2]  
 
 
Laissez savoir votre avis sur la faisabilité du projet   [:shit hahat:5]


Message édité par Kyjja le 18-10-2015 à 02:55:02

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 18-10-2015 à 02:54:31  profilanswer
 

n°2410230
willyman21
Posté le 18-10-2015 à 13:28:15  profilanswer
 

Salam cousin
 
wallah je kiff le concept frere, moi même ayant un rad de voiture comme rad watercooling, je ne peu qu'encourager un frere voulant aller dans la même voie
 
projet très faisable :jap:
 
edit : en ce qui concerne la pompe, ne t’inquiète pas, qu'il y ai 2 litres ou 10 litres ça change rien pour elle,et je te suggère même acheter un rhéobus pour sous alimenter ta pompe... perso mes deux pompes dans ma tour branché au rhéobus sont plus silencieuse qu'un HDD... :hello:


Message édité par willyman21 le 18-10-2015 à 13:35:23
n°2410233
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 18-10-2015 à 14:16:11  profilanswer
 

Bismillah si t'as le workblog qui va bien, fais tourner la came  [:marchandise]

 

Niveau perf, ça donne quoi sur ton rad de bagnole ? T'as bicrave quel modèle ? [:dtc haha:1]


Message édité par Kyjja le 18-10-2015 à 14:27:14

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2410249
willyman21
Posté le 18-10-2015 à 16:28:42  profilanswer
 

Alors je suis un petit joueur car j'ai pas pris un rad moteur mais un rad de chauffage... beaucoup plus petit :ange:  
 
C'est le fameux "big momma", très connu a l'époque des athlon et beaucoup moins aujourd'hui... il y avait un topic qui lui était dédié sur hfr mais je ne le retrouve plus :( tu as ça ou il y a pas mal d'info sur ce rad : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5900_1.htm
 
C'est un rad de chauffage de twingo ou opel corsa, perso j'ai celui de twingo pour reffroidir mes deux 980ti oc :whistle:  :sol:

n°2410259
bardiel
Debian powa !
Posté le 18-10-2015 à 18:17:25  profilanswer
 

Sauf qu'autant à l'époque Big Momma on avait du air-cooling qui n'avait pas changé depuis le 486, un truc basique rad+ventilo par dessus, et du TDP de fou à l'époque avec une course au Gigahertz où ça s'en fichait de la température... autant aujourd'hui on a les perfs avec du rad de air-cooling largement plus travaillé.
 
A la rigueur, dans le cadre d'un watercooling de plusieurs PC (cluster dans un Helmer d'Ikea par exemple) ça pourrait donner plutôt quelque chose de sympa. En gros ça.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°2410309
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 19-10-2015 à 00:23:18  profilanswer
 

Ouais big momma j'avais entendu parlé, mais je me demande si c'est aussi efficace qu'un rad de chauffe central.
 
@bardiel : Topic intéressant mais hors-sujet ici : je cherche un refroidissement silencieux même si "fort" TDP (disons plus que les 50 W classique en fanless), alors que le cluster tourne sur rad de bagnole avec ventilation (efficacité > all).
 
Je suis assez étonné que ça n'ai pas été tenté une bonne dizaine de fois sur HFR (ou alors les moteur de recherches ne me renvoient pas les résultats).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2410311
thony94
Posté le 19-10-2015 à 00:28:09  profilanswer
 

ça parle passif silencieux et j'ai pas eu d'alerte ? wesh mec c'est de la mer** ! p'tain Kyjja, faut mettre les bon mots : fanless !
Bref : [:raph0ux:3]  et je lirais tout ça plus tard...

n°2410316
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 19-10-2015 à 06:25:48  profilanswer
 

Mec le mod steampunk de ton idée quoi :o
http://a402.idata.over-blog.com/600x448/4/75/80/98/photo-487.JPG
 :love:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2410317
juan1972
Posté le 19-10-2015 à 06:54:45  profilanswer
 


Ils sont classes comme rads, mais ça risque de faire chéro le water.
En revanche, niveau échange thermique ils sont aux top.  


---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2410486
bardiel
Debian powa !
Posté le 20-10-2015 à 18:59:29  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Ouais big momma j'avais entendu parlé, mais je me demande si c'est aussi efficace qu'un rad de chauffe central.
 
@bardiel : Topic intéressant mais hors-sujet ici : je cherche un refroidissement silencieux même si "fort" TDP (disons plus que les 50 W classique en fanless), alors que le cluster tourne sur rad de bagnole avec ventilation (efficacité > all).


ça ne sera pas silencieux, du fait déjà de la pompe... faut pouvoir pomper suffisamment pour ne pas avoir un "stockage" de la chaleur dans le circuit.
 
Ce qui est dommage aussi c'est l'absence de descendant à la série des Cape Cora vraiment étudiés pour du passif comme tu veux le faire... tout en étant modulaire, donc avec possibilité de mettre 12 ou 24 cellules si on voulait [:the geddons] ou encore le Xice ExternalCool...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 18:59:29  profilanswer
 

n°2410508
Gg67500
Posté le 20-10-2015 à 20:16:56  profilanswer
 

Wech frère  [:dtc haha:1]  
 
Sa fonctionnerais pas le thermosiphon pour ton projet de boloss ?   [:mistral_ winner]


Message édité par Gg67500 le 20-10-2015 à 20:17:13

---------------
halte là on ne passe pas !
n°2410510
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 20-10-2015 à 20:24:31  profilanswer
 

Le thermosiphon n'a jamais été adapté à la température d'eau d'un circuit de WC, c'est tout le soucis.
Pour que ça fonctionne il faut un maximum de delta entre la partie chaude et froide de l'eau.
Et pour ça faut de l'eau plus chaude :D


Message édité par SH4 Origon X le 20-10-2015 à 20:24:53

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2410512
Gg67500
Posté le 20-10-2015 à 20:29:27  profilanswer
 

Tu bicrave des résistance de chauffe-eau pour faire fonctionné le système et voila  [:mistral_ winner]


---------------
halte là on ne passe pas !
n°2410535
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 20-10-2015 à 23:08:37  profilanswer
 

Wesh les fils de vos mères.
 
Le thermosiphon c'est juste pas adapté à cette technologie palestinienne de haut vol. Comme dit plus haut, faut que l'eau bouge au rythme d'un daggering sous coke, pas du beau Danube Bleu. Le projet, c'est pas non plus de faire fonctionner un Pentium avec 600 W, tu m'sens, han ?
 
Bon, j'ai regardé les Cape Cora, ça semble sur le même principe que mon truc, mais en modulable. Après, quand tu vois que les petits modules dissipent 13 W, t'en déduis que les gros doivent pas dissiper plus de 40-50 W, donc faut en empiler quelques uns mine de rien.
 
Reste la pompe. Ça supporterait d'être calfeutré dans un petit boitier/whatever bien insonorisé ? J'imagine que le moteur dégage de la chaleur (  [:miaoulemalin]  ), du coup doit falloir quand même laisser un peu d'aération  [:kyjja:3]  
 
Je ne connais pas du tout les nuisances sonores d'une pompe  [:kyjja:5]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2410566
Matimote
Posté le 21-10-2015 à 10:17:56  profilanswer
 

yop sur mon Pc je suis pas loin des 700w a dissipé soi 54 Cape Cora x) tu ne pence pas q'un radiateur de plomberie dissipe mieux la chaleur ?

n°2410579
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-10-2015 à 13:36:34  profilanswer
 

C'est justement un peu le projet.  [:le hibou]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2410614
bucheron9
Walk
Posté le 21-10-2015 à 17:24:10  profilanswer
 

Drap gros :o
 
Quelle type de pompe tu envisages pour ce projet?


---------------
Yesterday don't mean shit
n°2410638
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 21-10-2015 à 20:08:28  profilanswer
 

si tu veux une pompe qui envoie un peu plus tout en restant silencieuse, je m'etait renseigné sur des pompe Mini red dragon, mais le prix m'a freiné quelque peu...
 
projet tout a fait réalisable, et peu être même efficace mais :  
 
- radiateur alu obligatoire je pense, les vieux radiateur en fonte ça peux etre cool, mais la fonte ça rouille... et c'est lourd
 
j'ai du cape cora actuellement, (16 modules) je refroidi I5-2500k @ 4.2 et GTX 770, sans trop de souci (pompe DDC 3.2, un peu faiblarde je pense, je n'arrive pas a chasser toute les bulle d'air dans les radiateurs)
 
pour toi il vas falloir passer dans la catégorie au dessus ; pompe hdg pour aquarium :  
http://www.oceanstore.fr/epages/29 [...] /REMRD2500
 
selon tout les commentaires que j'ai lu c'est un peu la royce des pompes d'aquarium


---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2410671
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-10-2015 à 22:38:17  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Reste la pompe. Ça supporterait d'être calfeutré dans un petit boitier/whatever bien insonorisé ? J'imagine que le moteur dégage de la chaleur (  [:miaoulemalin]  ), du coup doit falloir quand même laisser un peu d'aération  [:kyjja:3]  
 
Je ne connais pas du tout les nuisances sonores d'une pompe  [:kyjja:5]


D'où justement ma réflexion sur le Xice ExternalCool. La pompe était dans une mousse (de mauvaise qualité il faut dire) bien insonorisante :D  
 
Après peut être voir du côté de ce qui se fait pour les pompes à air d'aquarium (ici) ou encore en caisson insonorisé pour extracteur d'air.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°2410842
willyman21
Posté le 23-10-2015 à 17:24:27  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Sauf qu'autant à l'époque Big Momma on avait du air-cooling qui n'avait pas changé depuis le 486, un truc basique rad+ventilo par dessus, et du TDP de fou à l'époque avec une course au Gigahertz où ça s'en fichait de la température... autant aujourd'hui on a les perfs avec du rad de air-cooling largement plus travaillé.
 
A la rigueur, dans le cadre d'un watercooling de plusieurs PC (cluster dans un Helmer d'Ikea par exemple) ça pourrait donner plutôt quelque chose de sympa. En gros ça.


 
Tu as amplement raison sauf que un rad "bien travaillé et fabriqué pour etre utilisé en watercooling" coute une blinde si du veux un bon rad épais.. big momma 10 € à la casse et il est quand même bien lourd et fait bien son taff... :jap:
Perso je trouve que mon momma a un meilleur ratio prix/perf mais sinon tu as raison :)
 
Sinon les khey vous en etes ou dans votre projet ?

n°2410884
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 24-10-2015 à 00:55:35  profilanswer
 

C'est quoi un khey ?

 

Bon sinon je suis en train de regarder Wheeler Dealers, et il me vient une idée :

 

Un des gros soucis en watercooling semble être la corrosion galvanique, à cause du cuivre des blocs et des autres métaux présents dans le
système (alu...).

 

Du coup, quid de remplacer l'eau par de l'huile ?

 

Edith : A moins que le cicuit des radiateur de plomberie soit en cuivre, dans ce cas problem solved :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 24-10-2015 à 01:23:43

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2410902
Matimote
Posté le 24-10-2015 à 07:12:54  profilanswer
 

Ou un anti gèle bon marché pas trop visqueux

n°2411790
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-10-2015 à 16:09:21  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Du coup, quid de remplacer l'eau par de l'huile ?


Vu la viscosité des huiles, c'est un coup à péter ta pompe en 1 mois d'utilisation... sauf à partir sur de la pompe de voiture, mais là ça revient au problème initial : le bruit.

Kyjja a écrit :

Edith : A moins que le cicuit des radiateur de plomberie soit en cuivre, dans ce cas problem solved :o


De l'intérêt du big moma :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°2411801
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 31-10-2015 à 17:49:18  profilanswer
 

Merci de ne pas polluer ce topic.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2411844
Matimote
Posté le 31-10-2015 à 23:38:13  profilanswer
 

des new ? ;)

n°2411856
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 01-11-2015 à 00:31:09  profilanswer
 

Non je n'ai rien pour tester, pour le moment je theorycraft.
 
De toute façon je fais toujours comme ça : theorycraft puis (parfois) passage aux tests et à l’empirique.
 
Faudrait que je sache quels sont les matériaux utilisés dans le circuit des radiateurs modernes, savoir si je peux trouver un dessin d'un circuit d'un modèle classique et trouver la conductivité thermique de la fonte en fonction de son taux de carbone (qui va de 2,11 à 6,67%). Instinctivement je dirais qu'on est proche de celle de l'acier (qui est trois fois moindre que celle de l'alu, lui même faisant à peine les 2/3 de celle du cuivre), mais je n'ai pas de connaissance ne métallurgie (changement de structure ou autre) donc je ne serait pas catégorique.
 
Ensuite voir s'il existe des waterbloc ayant différentes matières pour leurs socles (en l’occurrence autre que le classique cuivre), toujours dans l'optique d'échapper à la corrosion galvanique.
 
Faut aussi évaluer l'usure mécanique du circuit, qui va entrainer un encrassement du fluide.
 
Une fois ce problème réglé, on pourra s'attaquer à la partie pompe et fluide caloporteur.
 
 
Bon après dans un autre style (qui je n'aborderai pas ici), t'as le classique bain d'huile, mais pour le moment je préfère me concentrer sur un modèle plus classique.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2414232
Matimote
Posté le 21-11-2015 à 23:54:13  profilanswer
 

Tu m'a donné une idée genre faire un bureaux custom avec un radiateur "cacher" derrière et un circulateur "2.4m3/hr" en gise de pompe lui enfermé dans un des pied du bureau et insonorisées. Il y a des rad à 100e capable de dissiper 2800w avec un delta t50 "produits en croix" 560w avec un delta t10 pour l'oxydation liquide de refroidissement de voiture et c'est réglé ?  

n°2414486
aure47600
Posté le 23-11-2015 à 15:07:55  profilanswer
 

:hello:  
 
désolé j'ai pas tout regardé mais j'ai compris ton principe. Ce que je comprend pas c'est ton problème sur le liquide? si tu prend de l'anticorrosion concentré et de l'anti-algues et que tu mets de l'eau démi/distillée. tu n'auras plus à te souciée de la corrosion lié au fluide ;) sinon oui du liquide de refroidissement voiture fait l'affaire et prend du premier prix car plus de flotte donc plus fluide ;)  
 
je crois que tu te prend trop la tête pour pas grand chose là, non?


Message édité par aure47600 le 23-11-2015 à 15:08:09
n°2418573
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 09-12-2015 à 12:25:01  profilanswer
 

Et pourquoi pas une tour aéro réfrigérante ? Faisable avec deux mètres de conduit PVC chez Casto, ambiance tropicale et fonction cascade Zen en prime [:alain doux-lilas]
 
On peut même pousser le concept de swagance encore plus loin avec un gros réservoir acrylique et une poignée de robofish [:sad frog:3]


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°2418575
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-12-2015 à 12:50:59  profilanswer
 

J'ai google qwant, y a des images de centrales nucléaires qui sortent [:tinostar]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2418577
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 09-12-2015 à 12:56:22  profilanswer
 

Oui c'est le principe :D
 
Cela dit c'était plus un drap' déguisé qu'une vraie suggestion :o


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°2418587
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 09-12-2015 à 14:24:19  profilanswer
 

J'aime bien la forêt tropicale, mais pas au point de la cloner dans mon appart :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Water passif de jacky avec rad de chauffage centrale.

 

Sujets relatifs
[WorkBlog] Fractal Design WaterCoolingFinalisation 1er water ==> besoin d'une confirmation
Liquide WaterConseil panier water dans carbide 540
j'ai besoin de ventilateur boitier avec un water cooling ?Premier Water Cooling.
Besoin d'avis/conseils pour passer au water colling !Quel ventirad ou water cooling pour boitier bit fenix comrade
Tuyaux de water coolingAIO ou water maison ==> question tuyaux
Plus de sujets relatifs à : Water passif de jacky avec rad de chauffage centrale.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR