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Auteur Sujet :

La guerre du silence.

n°2109328
cezayan
Posté le 08-04-2011 à 00:26:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en recherche de silence, comme beaucoup d'entre vous.
Pour se faire, une seule solution : Water cooling passif (semi)complet.
 
J'ai quelques questions à ce sujet
 
Comment procéder pour l'alimentation ?
On peut la water cooler ? (pardonner le verbe, merci)
 
Je pensais a un passif maison plus qu'a un passif tout en 1 pour ces raisons :
- 1 seule pompe pour l'ensemble.
- Placer me réservoir/pompe dans un mini frigo pour gagner 15-20° sur le liquide.
- Avoir un upgrade plus facile.
 
Je pense qu'il faut compter : (semi-complet)
- Base pour cpu : 200e chez doc micro par exemple
- Water block gpu : 70e ?
 
Puis pour le complet :
- Water block carte mère : 100e (chipset et mosfet)
- Water block ram : 25e /barrette ?
 
Et l'option frigo :
100e +/- mais il reste a vérifier les db.
Et je ne suis pas certain que ce soit recommandé, j'aimerais vos avis.
Coté installation la porte du frigo devra être percée pour laissé passer le cable du water cooling. Puis rendu hermétique et le plus isolé possible. Attention la porte doit être standard et ne pas avoir de refroidissement interne. A 100e ça ne doit pas être le cas.
 
Disque Dur:
L'avenir étant entre les main du ssd je passe volontairement le waterblock pour disque dur.
 
 
Qu'en pensez vous ?
Proposez vous plus intéressant ?
 
Bonne journée à tous et toutes (et autres autres aussi)

mood
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Posté le 08-04-2011 à 00:26:55  profilanswer
 

n°2109331
SiKh
Posté le 08-04-2011 à 01:05:56  profilanswer
 

Salut,
 

Citation :

Comment procéder pour l'alimentation ?  
On peut la water cooler ? (pardonner le verbe, merci)


Les bonnes alimentations d'aujourd'hui sont très silencieuses, voir inaudibles. Pas besoin de WC là dessus.
 

Citation :

Je pensais a un passif maison plus qu'a un passif tout en 1 pour ces raisons :  
- 1 seule pompe pour l'ensemble.  
- Placer me réservoir/pompe dans un mini frigo pour gagner 15-20° sur le liquide.  
- Avoir un upgrade plus facile.

 
 
Passif maison ? frigo dans la même pièce que le pc ? si oui, oubli cette idée, un frigo ça fais du bruit..
D'autant plus que si tu met le rad (c'est lui qu'il faut refroidir) dedans, tu mettra ton frigo en charge donc conso = bruit.
Mon avi : oubli le frigo, oubli le passif.
Un bon rad avec des ventilateurs / radiateurs orientés silence => inaudible
 
De plus, qu'elle est la config a refroidir ?
Parce que puissance extreme + silence, c'est le saint graal ! Même avec du materiel adapté et de qualité, c'est pas évident !
 
Passe sur mon workblog, la config est orientée silence (ventilateur low noise + radiateurs faibles débit d'air), tu auras une idée du materiel utilisé !


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[WorkBlog] Sandy - Obsidian 800D [photos in]
n°2109341
cezayan
Posté le 08-04-2011 à 02:17:37  profilanswer
 

Pour répondre et continuer sur la voie du 0 db.
Je vais déjà change le ventilo de mon alim, bonne alim pourtant, bluestorm... je vais y coller un noiseblocker ce sera mieux.
 
Quand je parle de frigo, je parle de mini frigo.
Juste de quoi rentrer ce qui doit être refroidi.
Mini - moins de bruit si bonne marque.
Mais je ne partirais pas vers un caisson d'isolation, sur ces dimensions ce serait trop cher.
 
Certes les radiateurs doivent être refroidi.
Mais il l'est via le contenu des tuyaux. Ce contenu (le liquide) est plus frais que l'air ambiant et que les parties en contacts. Ce liquide capte la chaleur à son passage. Puis le liquide dissipe la chaleur une fois dans un espace ambiant plus frais. Selon le même principe, l'air ambiant plus frais capte la chaleur du liquide.
 
Donc selon ce raisonnement physique. La température du liquide a une importance capitale. Plus elle est basse plus elle pourra emmagasiner de degrés de chaleur à son passage.
 
C'est pourquoi refroidir le liquide apportera toujours un plus.  
Attention, il ne faut pas gêner l'écoulement certains liquide deviennent gélatineux puis solides à basse température et je ne connais pas les comportement de ceux ci. Il faut aussi s'assurer que tout le système peu supporter disons 25° ambiant - 15° = 10°, voir 5° si vous poussez le frigo à fond (mini frigo qui ne frigotte pas trop, ainsi peu de bruit).
 
Un frigo 0db c'est vrai il n'y a pas.Mais si tout le reste doit être 0db et bien refroidi je pense que cela peut être acceptable sur un 26db si on le met dans un placard. Je dois encore vérifier le db maxi pour 150e maxi d'un petit/mini frigo.
nb : il faut compter minimum 50w je crois pour ce type de frigo.
 
Bonne journée

Message cité 2 fois
Message édité par cezayan le 08-04-2011 à 02:19:51
n°2109343
SiKh
Posté le 08-04-2011 à 02:49:36  profilanswer
 

cezayan a écrit :

Pour répondre et continuer sur la voie du 0 db.
 
Certes les radiateurs doivent être refroidi.
Mais il l'est via le contenu des tuyaux. Ce contenu (le liquide) est plus frais que l'air ambiant et que les parties en contacts. Ce liquide capte la chaleur à son passage. Puis le liquide dissipe la chaleur une fois dans un espace ambiant plus frais. Selon le même principe, l'air ambiant plus frais capte la chaleur du liquide.
 
Donc selon ce raisonnement physique. La température du liquide a une importance capitale. Plus elle est basse plus elle pourra emmagasiner de degrés de chaleur à son passage.


 
En fait, il faut que tu dissipe la chaleur absorbée par le liquide, dans l'air.
C'est pas le liquide qui doit refroidir le radiateur, mais bien le contraire !
 
Si tu ne met pas de radiateur, et seulement le réservoir dans le frigo, tu aura une très faible surface d'échange entre l'air (froid certe) et le liquide, de plus, la conductivité thermique de ton reservoir, ou de ta pompe sera mauvaise par rapport a celle du cuivre, ton échange sera donc mauvais. Alors qu'avec un radiateur cuivre, ta surface d'échange est multipliée par XX et ton échange est donc beaucoup plus performant.  
Si tu met ton radiateur dans le frigo, alors ton échange sera encore meilleur.
 
Par contre, 50W pour le frigo, ca risque d'être juste. Tu n'a pas détaillé ta config, mais elle dissipe certainement bien plus que ca..
Ton compresseur tournera alors à 100% = pas bon.
 
Attends d'autres avis si tu veux, mais quitte à mettre 150€ dans un frigo, investi plutôt dans un bon radiateur avec des ventilateurs silencieux, et tu auras assurément de meilleures performances, et moins de nuisances sonores !
 
Maintenant à toi de faire l'expérience, mais ne t'attends pas à des résultats exceptionnels !  ;)  


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[WorkBlog] Sandy - Obsidian 800D [photos in]
n°2109344
poiuytr
\o/
Posté le 08-04-2011 à 02:57:02  profilanswer
 

Surtout que des rads passifs type Cora c'est gros, pas sur que ça rentre dans un mini-frigo...


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n°2109423
cezayan
Posté le 08-04-2011 à 12:12:10  profilanswer
 

Faut prévoir 50cm d'espace, ca pourrai etre mieux effectivement.
 
Ce qui donne ces choix :
- Ne placer que la poimpe et réservoir dans le minifrigo
- Prendre un mini frigo de la bonne taille (ce qui restreint les choix des frigo)
- Prendre un radiateur pour actif, il devrait quand même mieux refroidir dans un frigo qu'un passif dans l'air ambiant.  
 
Et le pire c'est qu'il sont tous à 39-40db.
JE vais voir s'il y en a des silencieux.
 
Au pire ca veux dire -> petit coup de bricolage :
(Faire un caisson d'isolation soit même)
- Des planches de médium 4mm (fibre de bois)
- entre 2 planche on place du PU (le meilleur isolant)
- On fait 6 doubles planches pour tout les cotés.
- un contour de porte avec avec joint phonique.
- Et la 6eme planche fait office de porte, une poignée, deux charnière, des vis.
- Le tout posé sur des feutres en goudrons pour absorbé les vibrations.
 
on devrait donc atteindre 20db avec 2cm de PU.
(a confirmé je demanderai sur cyberbriloeur)
Donc sorti du placard, disons 16db.
 
NB : Le bruit des ventilateurs
Ce qui fait du bruit bien souvent dans les ventilos ce n'est pas le ventilo lui même.
C'est l'air déplacé. Les tests son généralement juste, ce sont les conditions du test qui varies.
SI vous placez votre ventilateur au milieu d'une piece pendu avec un fil à plomb il ne fera quasiment aucun bruit.
Si vous les placez dans un tour ou dans la paroi d'un meuble (pire) c'est le souffle ou l'aspiration de l'air qui va faire frotter l'air aux divers éléments qu'il rencontrent. Le bruit vient de là. Les ventillo aiment encore moins les paroi, l'air est aspiré bien souvent par les coté du ventilo car c'est là que les pales tournent le plus vite, donc l'air est aspiré par l’extérieur, l'air coule donc le long des paroie, crée des frottements, et donc du bruit. Voila pour le petite explication. Allé jamy je part avec fred ;) (CPS)
 
 
Bonne journée


Message édité par cezayan le 08-04-2011 à 12:33:48
n°2109443
arckaine
France size
Posté le 08-04-2011 à 13:39:18  profilanswer
 

salut
 
moi aussi je suis parti sur le principe d'une config super silencieuse car je suis dans un environement trés calme, et je dort à coté du pc.
Du coup j'ai une config haut de gamme et pratiquement pas de bruit.
Le defaut que je trouve au passif que ce soit en air ou en water c'est que ca convient mal au grosse config.
 
je te donne ce que j'ai:
i7 950, 570GTX, ssd 120+240Go
 
en watercooling j'ai mis cpu+CM+gpu avec en radiateur un phobya 1080 et une pompe ek 4.0
 
donc sur ma configue j'ai suprimé les Disques dur classique ca suprime deja le bruit.
Pour le watercooling, j'ai tout sous volté et c'est quasi inaudible.
pompe en 5V et ventilateur noctua en UNLA, le tout sur rheobus.
Resultat j'ai une config puissante silencieuse et bien refroidit et pour de la grosse application tu augmente la tension des ventilateur.

n°2109449
poiuytr
\o/
Posté le 08-04-2011 à 13:45:32  profilanswer
 

Un 1080 pour ce que tu as ça me parait énorme. Si tu laisses tes ventilos en 5V lorsque le PC est en charge, ce n'est pas suffisant ? :heink:


Message édité par poiuytr le 08-04-2011 à 13:45:46

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n°2109452
arckaine
France size
Posté le 08-04-2011 à 13:50:10  profilanswer
 

je comprendrend pas trop la 2ieme partie de ta question, mais le1080 peut te permettre aussi d'overclocker, en 5V je suis a 25° cpu et 30° gpu en idle.
Bon en ce moment j'ai des pti souci avec ma carte graphique mais c'est a part en full je suis a 40° processeur et 55° gpu
Bon aussi le point noir c'est l'integration mais je l'ai fai en externe


Message édité par arckaine le 08-04-2011 à 13:51:12
n°2109462
cezayan
Posté le 08-04-2011 à 14:08:48  profilanswer
 

Coté intégration -> tunning  
oubliez les tours, faites vous même votre principe d'assemblage.
Sauf si vous devez transporter votre pc.
Et cela aura pour avantage que vous pourrez ajuster au mm votre ventilation et placer ou bon vous semble chaque éléments.
 
Je pense qu'il faut toujours réflechir a la différence de prix.
- frigo, cher, et ca consomme.
- 100% passif ca demande le top du top
- leger actif c'est a mon avis le plus rentable.
 
Je n'ai encore jamais essayer de watercooling donc c'est que je ne sais pas encore les Temperature que je pourrais atteindre (en jeu).  
 
Le principe de régulateur sur les ventilateurs est évidement indispensable. Je viens d'acquerir un zalman 6 boutons, c'est déjà plus calme.
 
Et ne pas oublier de changer tous les ventilateur, 19db max par ventilateur, qui peuvent donc se réduirent à 9 ou 11 je suppose en sous volté ?
 
Bonne journée

Message cité 1 fois
Message édité par cezayan le 08-04-2011 à 14:10:01
mood
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Posté le 08-04-2011 à 14:08:48  profilanswer
 

n°2109472
merill
Posté le 08-04-2011 à 14:27:24  profilanswer
 

cezayan a écrit :


Quand je parle de frigo, je parle de mini frigo.

 

Juste pour préciser les idées.

 

Le pc consomme de l’énergie électrique pour générer de la chaleur (en fait un delta de température).

 

Cette chaleur doit être évacuée (diminuer le delta). En général on utilise l'air de la pièce où il est situé, sachant que la pièce a une inertie thermique suffisante pour que le temps nécessaire à la transformer en four est très long (et elle échange aussi avec les autres pièces).
La problématique est de réduire le delta entre un petit composant (le processeur par exemple) et l'air de toute une pièce, de manière à mettre le composant à une température qui lui convient pour son fonctionnement.

 

Pour cela, on utilise des dissipateurs, ce qui permet de répartir la chaleur produite dans le petit composant sur une énorme surface d'échange pour échanger avec l'immense volume d'air de la pièce. On brasse l'air avec les ventilateurs pour que cela soit homogène.

 

* Le water-cooling permet de minimiser le delta entre la température du composant et celui des dissipateurs et d'en mettre de plus gros.
* le frigo fonctionne à l'opposé de ce que l'on a besoin: il génère un delta de température (rejète de la chaleur d'un coté via un gros dissipateur et du froid de l'autre via un autre dissipateur) -> au mieux il sert à rien, au pire il dégrade les performances de ton refroidissement de pc, tout en consommant de l'energie car son redement est faible.

 

A noter qu'il existe des frigo passif fonctionnant sur l'effet Peltier (voir wikipedia pour infos), mais le rendement est exécrable. C'est ce qui est utilisé sur les mini-frigo, car un compresseur cela nécessite un certain volume et fait du bruit


Message édité par merill le 08-04-2011 à 14:29:13
n°2109479
cezayan
Posté le 08-04-2011 à 14:53:07  profilanswer
 

C'est juste.
Je n'avais pas pris en compte le facteur de réchauffement de la pièce.
 
 
 
Je précise donc certains principe physique.
Le Liquide qui serait refroidit dans le frigo et tomberai à 5° optimal.
Plus la différence de température est forte plus l'écart de température se réduit vite.
Pour faire un indice de Froid 10, il faut produire un indice de chaud 12 (données variable).
Le frigidaire courser sa température avec une faible perdition, il ne chauffe donc uniquement lorsqu'il en a besoin. Faire passer une source de chaleur dans le frigo revient à laisser la poste ouvert, il fonctionnerai presque en continu.
 
En définitive :
A court terme (2heures d'utilisation) c'est bon.
A long terme, c'est inutile.
Utilisation en continu (24h/24) c'est désastreux.
 
Le principe du frigidaire n'est valable que si le composant lui même est dans ce frigo (la carte mère et donc tout ce qui va avec) donc un petit au lieu d'un mini.
A condition aussi d'accepter qu'il fonctionne en continu, et d'avoir un frigo sans aucune particule humide. C'est a dire un minimum frigo à 400e minimum... Et avec une consommation de 80watt minimum en continu.
 
FRIGO => BANNI  
Il reste les principe de la clim, mais je déconseille, c'est cher, pas écolo du tout (en définitive ça réduit l'espérant de vie humaine, on ne doit pas dire sauver la terre, mais sauver les humains, la terre sera encore bien vivante, elle a connu bien pire.).
 
Bonne journée


Message édité par cezayan le 08-04-2011 à 14:55:00
n°2109482
gossipboyb​log
Posté le 08-04-2011 à 15:06:04  profilanswer
 

Bonjour,
Je confirme l'idee du frigo pour du 0db est tres mauvaise.
J'avais voulu en recycler un de récup et ça fait un bruit atroce.
Perso inutile de watercooler la carte mère et la ram.
Pour du proche de 0db je dirais (très) gros radiateur en watercooling et le minimum de ventilos vital en très bas régime dans le chassis.


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http://www.hardwarepcblog.com
n°2109483
arckaine
France size
Posté le 08-04-2011 à 15:10:07  profilanswer
 

sinon tu reste sur du watercooling avec des ventilateures grandes tailles 20-22cm, j'ai pas essayais en pref mais mes 22cm coolmaster de font pas de bruit en 5V

n°2109485
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 08-04-2011 à 15:14:00  profilanswer
 

cezayan a écrit :


- léger actif c'est a mon avis le plus rentable.
 


 
Entièrement d'accord, le 100% fanless et une abération a mon sens. un flux d'air, léger et non bruyant est largement possible et bien plus efficace.
 
Quand au waterchiller certes c'est pas le plus ecolo mais bien fait ca consomme pas des masses pas bruyant longtemps et c'est bien efficace, par contre faut avoir une puissance conséquente pour ce lancer la dedans (genre 2-3 grosses cartes graphique) et c'est chiant a mettre en oeuvre
 
 
Car refroidir de l'eau a 5° dans un frigo posera les mêmes contrainte, en dessous de la température ambiant les phénomènes de condensation rentre en je
 

n°2109497
cezayan
Posté le 08-04-2011 à 15:59:15  profilanswer
 

----------------
 --- Résumé ---
----------------
 
Recommandations :
- Frigo = bannir
- Watercooling tant que faire ce peut, cpu, gpu, chipset, ram
- Pompe immergée
- Variateur de vitesse = impératif
- Radiateur = gros et efficace
- Ventilateur = silencieux, gros, rapport puissance/bruit optimale 120mm/140mm , qui se régule ensuite avec le variateur.
- Sens efficace des ventilateur (Horizontal ou Vertical selon le modèle)
- Placer son pc dans une pièce mitoyenne, raccordé au péripherique (lcd, clavier, souris, hifi) via un trou (type aération propre) dans le mur.
- Ou Placer les éléments bruyants et qui ne chauffent pas trop dans un meuble ventilé, (bannir les tours sauf très haut de gamme).
- Surélever la carte mère (je dois tester prochainement)
 
Rappel : Théorie
17db + 17db = 20db  
17+17 = 17+3
17+17+17+17 = 20+20 = 23
Variable selon les fréquences, interférences, etc.
 
-------------
fin du résumé
-------------
 
Ventilateur, en grand nombre ?
Juste 1 push + 1 pull par élément ?
 
Certains liquides sont ils préférable à d'autres ?
Plus le water cooling sera efficace plus on pourra baisse les rpm des ventilateurs.
 
Pour le variateur, si vous êtes flemmard, et avez de l'argent, vous pouvez opter pour un système avec capteur de t ° et auto régulateur de vitesse programmable.
 
De mon coté : Et du coté carte mère.
Ma carte mère est sur un meuble. (meuble = mon tour)
Je dois prochainement la sur élever de 7cm par rapport a son support (via des entretoises, 2x7cm)
Je pourrais ainsi ventilé ou water cooler le dessous de la carte mère. Particulièrement pour le cpu. Il sembel assez proche pour pouvoir peut être gagner 1° avec ventilateur et 2 à 3° avec waterblock.
Le gpu quand à lui est trop loin du dessous de la carte pour que ce soit (à mon avis) réellement efficace. Peut etre peut on quand même gagner 1° sur le gpu. Vu le prix des water block ... Si quelqu'un essaye l'info est bonne à prendre.
Actuellement 0,5cm sous la carte mère, c'est un four non ventilé !
 
Bonne journée


Message édité par cezayan le 09-04-2011 à 14:38:44
n°2109718
bab55
I am the Night Rider
Posté le 09-04-2011 à 12:35:00  profilanswer
 

Alors j'ai pas tous lu mais à ce que j'ai compris tu recherche l'inaudible ?
Tu n'as pas détaillé ta config (où je ne l'ai pas vu) mais si ça passe le mieux reste du gros rad en aircooling avec des ventilo a très faible rpm. Car avec le water il reste la pompe qui peut être bruyante.
Ensuite il faut avoir une configuration qui s'y prête bien, car un rad ça se change mais vis à vis du stockage ?
Enfin, j'ai lu que tu pensais prendre des gros ventilo et là je dis : mauvaise idée le mieux reste des 120mm en faisant attention si horizontal ou vertical.

n°2109727
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 12:58:27  profilanswer
 

Une réponse qui apporte une question :
<en faisant attention si horizontal ou vertical.>
 
Certains fonctionne mieux en H et d'autres en V ?
 
Coté Pompe, aucun soucis, les pompes immergées sont silencieuses (en bonne marque).
(Je le place dans mon résumé précédent.)
 
Coté espace, tel que je le conseil il faut arrêter de monter son pc dans un tour, sauf si vous avez un tour à 250e. Et encore...  
Et sauf si vous devez le transporter.
 
Je vais faire une photo cet aprem pour exemple.
 
Bonne journée


Message édité par cezayan le 09-04-2011 à 12:58:47
n°2109733
bab55
I am the Night Rider
Posté le 09-04-2011 à 13:15:51  profilanswer
 

Tu connais les TDP réel de tes composant à refroidir ?
Ok pour la pompe :jap:
Pour les ventilos je t'invite à lire deux ou trois pages sur ce topic, tu devrais avor des explications et exemples du pourquoi c'est bon ou pas. (c'est en fonction des roulements pour faire simple)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2109694
Si tu as tous à la verticale : noiseblocker c'est bon surtout si sous volté.

n°2109737
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 13:20:00  profilanswer
 

Effectivement les roulements... Je vais lire.
Mes piles se rechargent la photo attendra un peu.
 
TDP ?

n°2109742
bab55
I am the Night Rider
Posté le 09-04-2011 à 13:31:36  profilanswer
 

C'est les calories à dissiper pour chaque composant, c'est en gros la consommation. Pour faire simple avec le watercooling on considère que 100W ça se dissipe grace à un rad de 120mm (ne m'en demande pas plus, je n'ai pour l'instant que les bases dans ce domaine, donc épais ou pas, push/pull/les deux pour cette approximation j'en sais rien)

n°2109747
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 13:40:58  profilanswer
 

Un peu trop pointu pour moi, et malheureusement je dois aussi potasser les parasitages audio et les acides aminés.
 
Mais j'en comprend le principe.
Personnellement je fais juste avec CPUID et je constate le résultat.

n°2109755
Charles K
Posté le 09-04-2011 à 13:58:47  profilanswer
 

Water =/ zero bruit
 
si tu veux du silence tu mets le pc dans une autre pièce et tu raccordes tes périphériques avec des rallonges.
 
Et puis ça dépend ce qu'on appelle zero bruit, un écran ça fait du bruit.

n°2109773
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 14:31:18  profilanswer
 

Le souci de rallonge c'est la perte de signal, ou en tout cas la réduction de sa qualité. On ne va pas laisser le càbles au sol, donc on passe et on lange les murs, ca fait beaucoup de mètres ! Il existe des boitier de récupérations de signal qu'on place tout les 10 mètres, (ou 5 pour les plus méticuleux) mais ca reste cher.
A moins de pouvoir coller le pc dans une pièce mitoyenne et fair eun trou dans le mur pour les câbles.
 
C'est rare que ce soit faisable.
Mais ça reste possible pour certain.
 
Bonne idée, mais pas pour tous.
 
Quand au bruit, c'est vrai, si je colle mon oreille a mon lcd 37", il fait léger bzzzz dedans, mais parfaitement inaudible à 1m.
 
Et comme déjà dit, le water cooling 100% passif n'est pas très efficace contre un water cooling avec juste (en théorie) 9-17db au total de ventilation.
9db sous petit logiciel et 17db en jeu.
Ca reste très correct, très peu audible.
On peut peu etre tombé à moins que neuf hors jeu, mais je n'ai pas encore mon wc.
 
Le but est de perdre de db par-ci par là.
Comme placer tout les éléments buryant et qui ne chauffent pas trop dans un meuble.

n°2109779
poiuytr
\o/
Posté le 09-04-2011 à 14:41:15  profilanswer
 

Nan mais tu calcules tout un tas de trucs mais tu ne nous as toujours pas dit ce que tu comptais refroidir (ta config détaillée quoi)... :o


---------------

n°2109792
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 14:58:52  profilanswer
 

Ha oui, en attendant la photo ;)
 
je changerai plus tard.
Je dois garder des sous pour un Vidéo Pro, la toile, les tissus noirs etc.
 
Actuellement :  
P5Q3 - Q8600 - GTX275 OC msi - 8 Go 1333
Le cpu a été Oc autant que possible, mais q8600... c'est pas son truc.
Ventilo cpu Push: un ventilo fournis avec le radiateur 92mm 2000rmp ou plus
Ventilo cpu Pull : Noise blocker 92mm 1500rpm (17db theorique)
 
Températures En jeu  :
Ventilo a fond : cpu 54° - gpu 74°
Ventilo presque au minimum : cpu : 57° - GPU 79°
 
Ma config à 2ans.
 
Bonne journée


Message édité par cezayan le 09-04-2011 à 14:59:24
n°2109809
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 15:54:05  profilanswer
 

Voici un jeu de 4 photos.
 
Ambiance Home cinéma, il est prévu un video pro cette année.
Avec quelques explications car je n'ai pas finit l’installation.
 
 
Le visuel général.
Au total 5 ventilateurs intégrés au meubles.
2 pull sur le coté et 3 push derrière dont 1 seul sur la partie que vous ne voyez pas entièrement à droite..
Seul à gauche l'étage du bas n'est pas ventilé. Il sert a range mon joystick.
 
http://www.an16test.org/00moi/visuel.jpg
 
 
 
Le profile
Il me reste encore a rendre le dessus plus joli au tour de la grille.
 
http://www.an16test.org/00moi/profil.jpg
 
 
Dans le meuble
Je dois encore tourner le lecteur dvd pour que la porte s'ouvre au dessus du ssd, sinon parfois quand il s'ouvre automatiquement il bute contre la porte, c'est idiot, je n'y avais pas pensais...
Je dois placer des grilles sur certains ventilateur, flème...
Je dois surélever les HD comme le lecteur dvd pour qu'il n'y ai aucune transmission de vibration. Et pour limiter la chauffe sous les disques. J'ai utiliser la mousse d'un matelas de secours, si besoin je pourrai vous en dire plus, demandez moi.
Je dois sur élever la carte mère de 7cm environ, idem pour éviter la chauffe sous celle-ci. J'ai prévu de placer de petits ventilateur 6cm pour faire circuler l'air.
Je dois mettre des trap ou gaines sur les cables, ce sera fait en dernier.
 
http://www.an16test.org/00moi/estomac.jpg
 
Derrière ...
Je dois là aussi mettre des strap, gaines, bien rangé tout ça, en dernier.
 
http://www.an16test.org/00moi/niagara.jpg
 
 
A la base tout ça n'était qu'un protype, mais je le trouve déjà bien.
Si je refais un jour tout ça, ce sera à base d'un vrai meuble plus massif.
Là c'est moi qui est tout fait.
 
Bonne journée


Message édité par cezayan le 09-04-2011 à 16:07:06
n°2109812
Charles K
Posté le 09-04-2011 à 16:13:32  profilanswer
 

Tu te prends la tête pour rien.

 

thermalright HR-02 en passif sur le CPU
thermalright Shaman ou ventirad cpu sur la CG + ventilo à 5v
ssd
seasonic gold

 

NAS pour le stockage de données

 

et voila, tu as t'a config qui ne fait pas plus de bruit qu'un écran, crois moi je suis hyperacousique et j'ai cette config sur le bureau devant moi, les seuls bruits qui restent sont les bruits générés par les composants électroniques.


Message édité par Charles K le 09-04-2011 à 16:19:57
n°2109815
razorback5​9000
Posté le 09-04-2011 à 16:18:45  profilanswer
 

un bon caisson en MDF 18mm bien ventilé avec de la mousse alvéolé sur le parois et basta :D


---------------
BASS MANTA, photographe
n°2109818
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 16:24:43  profilanswer
 

Pour La carte mère ?
 
 
J'ai pris de 9mm, c'est un poil juste. 18mm t'es bon, comme tu l'as indiqué.
Et j'ai des souci sur le mouvement d'air qui frottent sur les parois.
J'ai baissé le voltage des ventilateur ca passe tres bien mais pas pour une carte mère. Ca chauffe trop
 
Il va resté le bruit de la ventilation.
Dans un caisson ca va demander une ventilation plus efficace.
 
A moins d'isoler aussi les ventilateurs intégrés au caisson et faire un système de conduit comme le silencieux d'un fusil. Et là c'est pas facile à faire.
Il faudra des ventilateur intégrés trop bruyants pour réussir a rafraichir ce four.
 
 
Nb :attentions mousse aléaolé oui mais... anti statique aussi !
 
EDIT : A moins que...
La mousse devrait réduire le bruit des frottement.
Mais sur le pull... on ne vas pas mettre de la mousse alvéolé a l’extérieur c’est pas joli.
Une alternative se dessine :)
 
Donc peut être...
Dans le meuble, Au RC par exemple (chez moi c'est la ou j'ai plus de place)
On met une mousse alvéolé tout a l'interieur contre les 5 cloisons et les portes.
A l’intérieure, sur des pilotis anti vribration on place le dit caisson qui sera isolé intérieur et extérieur.
On lui colle une très bonne ventilation 2 pull en opposé à 2 push
 
Si on veut que l'air ne soit pas en circuit fermé il faut aussi ventillé le meuble.
 
Les problèmes :
Plus on le ventile proche de la ventilation du caisson plus le bruit de la ventilation du caisson va s'entendre.
Pour qu'il n'y ai pas de compression d'air (et donc de bruit) les aération du meubles doivent être plus puissante ou plus larges.
Le problème reste entier.

Message cité 1 fois
Message édité par cezayan le 09-04-2011 à 17:00:21
n°2109829
razorback5​9000
Posté le 09-04-2011 à 17:09:31  profilanswer
 

tout dépend du caisson :D
si tu part sur un caisson de longueur 90cm, largeur 37cm hauteur 35cm
dimension EXTÉRIEUR  :o

 

entre la mousse et le MDF 18 le bruit produit par le matos sera étouffé et absorbé ( mousse )
les seul ouverture seront celle du 200 sur le haut pour extraire l'air chaud
et tu place au endroit stratégique des 140 pour amener de l'aire frais

 


quand je dis un 200 je suis pessimiste car en faite tu pourrait en mettre 3  :D
tu n'aura même pas 24db avec les 3

 


pour la couverture extérieur du caisson, tu prends de la banal moquette

  
cezayan a écrit :

 

Les problèmes :
Plus on le ventile proche de la ventilation du caisson


 [:vinx2]


Message édité par razorback59000 le 09-04-2011 à 17:10:49

---------------
BASS MANTA, photographe
n°2109833
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 17:24:00  profilanswer
 

Dans ton exemple, ton caisson il serait ou ?
Dans ou sur le meuble ?

n°2109834
razorback5​9000
Posté le 09-04-2011 à 17:29:39  profilanswer
 

au vue des photos que tu as mis plus haut, tu crois qu'il est où ?

 
Spoiler :

par terre ou sur un meuble
faire un caisson pour le mettre dans un meuble, je vois pas l’intérêt

 

pour la sortie des câbles, tu prends un event d'enceinte c'est propre et net en plus de ça ;)


Message édité par razorback59000 le 09-04-2011 à 17:36:06

---------------
BASS MANTA, photographe
n°2109868
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 18:33:10  profilanswer
 

Dans ce post un peu long :
- Quelques explications sur l'idée du caisson et son seul défaut
- Quelques explications sur mon principe actuel sans caisson (à l'air libre)
- Ce qu'il manque
- amélioration du principe (le nb)
 
Donc je prend l'exemple avec le caisson sur le meuble.
A la base dans le caisson c'est un four bruyant.
 
On va dire que la mousse va atténuer le bruit a l'intérieur de manière suffisante.
Toutefois les ventilateurs en mode pull vont faire glisser l'air sur les parois extérieurs, ce qui génère du bruit, non seulement pas vibration de l'air qui 'accumule mais aussi par la vibration du bois. La moquette devra être très épaisse pour ne laisser que le bruit du frottement de l'air sur la paroie.  
Mais là encore le problème ne sera pas entièrement résolu. Il reste le bruit de l'aspiration.
 
---------------
Petite explication
C'est un principe que j'ai expliqué plus haut, que j'explique a nouveau car personne ne s'amuse à lire tous les posts. Un ventilateur accroché au centre d'une par un de ses coins, pendu par un fil à plomb ne fera pas plus de bruit que celui indiqué par le constructeur.
Par contre dès lors qu'on le colle à d'autres élément, ou qu'il y a des éléments sur le chemin de la ventilation, du bruit sera généré.
Le problème n'est pas tellement le ventilateur en lui même. Le problème vient de l'endroit où il est placé, du comment il est placé, et des élément proches.
Toutefois même sans éléments proche il reste le principe de la masse d'air. De base, pendue dans une pièce il prendrait l'air à 240° autour de lui (environ, j'ai pas les schéma sous le nez,et ça dépendant des facteur rpm, diamètre, forme des pales). S'il est inclue a la paroi d'un meuble il se retrouve à ne pouvoir prendre l'air qu'a 180°. Il va donc devoir forcer la prise d'air, condenser l'air sur une zone plus faible et donc faire du bruit par l'aspiration (et non pas par lui même).
La seule solution que je connaisse est le principe de silencieux, compliqué et encombrant.
---------------
 
Ce problème va être d'autant plus pertinent qu'il s'agit de rafraichir un four. Il faut donc un mouvement d'air suffisamment fort pour réduire conséquemment, voir annuler la masse d'air chaud en la remplaçant par  de l'air à température ambiante. Un circuit d'air n'est jamais parfait, chaque obstacle intervient et gêne. Et ce que l'on doit rafraichir devient un obstacle dans le mouvement d'air.
 
Si on baisse le voltage pour baisser le bruit, on baisse le rendement du mouvement d'air.
Si on monte le voltage, les rpm ou le nombre de ventilateurs, on augmente le bruit.
 
------------------------------
Principe du mouvement d'air naturel : sur mon meuble
Actuellement mon installation a un premier principe de mouvement d'air passif.
L'air est aspiré par le coté.
Il transite (mal mais je ferais un meilleur mouvement plus tard) dans chaque étage, pour y amener de l'air ambiant.
En même temps l'air déjà réchauffé est évacué par l'arrière du meuble.
Entre l'arrière du meuble et le mur il y a/aura environ 25cm (ou plus  je ne sais pas encore, pour l'actuel 10m, trop peu).
Le principe est que l'air chaud monte, surtout dans un espace réduit si celui-ci a un mouvement d'air possible. Ce qui est le cas.
L'air chaud derrière le meuble monté et est remplacé par un air ambiant tiré du bas du meuble, sous le meuble, sur ses coté (pas en haut car en haut il y le souffle de l'air chaud qui monte).
Au niveau de la carte mère, qui est sur le meuble, je prend l'air devant le meuble et l'envoi avec le reste de l'air chaud qui monte, sauf pour le gpu (il veut se faire remarquer celui-là) qui l'envoi sur le coté gauche, l'air monte quand même. Cet air est remplacé par l'air qui est devant et sur le coté droit du meuble (car en haut c'est le souffle des étage, a gauche c'est le souffle du gpu, derrière c'est le souffle du cpu cumulé aux étages et en bas c'est le meuble).
Et tout cela en silence car il n'y a presque pas d’élément perturbateur en comparaison de l'espace disponible.
------------------------------
 
Au final
actuellement j'ai besoin de moins de ventilation qu'avec un caisson.
Si je change 2 ventillo trop bruyant par les mêmes en Noiseblock je devrais être à 11db ou 14db hors jeux, peut etre moins.
Alors qu'avec un caisson, le principe du four m'obligerai a bien plus de ventilation et donc plus de bruit.
 
Je pense avoir tout bien expliquer.
Le principe du caisson reste envisageable mais à peaufiner.
Tout est bon dans l'idée sauf qu'il reste a isoler le bruit extérieur des ventilateur de ce dit caisson.
 
nb :  
A l’intérieur même du caisson on peut prévoir plusieurs ventilateur attachés via des câble de tension (à hauteur du nécessaire, ne pas prendre des câbles pour remorqueurs...) sur 3 cotés pour faire un circuit d'air presque parfait. Le bruit devrait être faible et peu de se faible bruit sortira du caisson, donc ce surplus sera inaudible. Je dis 3 coté car le principe du caisson est quand même de pouvoir s'ouvrir, le mieux est a mon avis de laisser un socle fixe et de pouvoir à tout moment et à chaud retirer le dessus (en ayant débranche les ventilateurs avant).
si connecte a un variateur les ventilateur 3pins peuvent se débrancher a chaud, il faut je ne pas se tromper de sens quand on les rebranche.
 
Bonne journée


Message édité par cezayan le 09-04-2011 à 18:35:08
n°2109907
bab55
I am the Night Rider
Posté le 09-04-2011 à 20:14:48  profilanswer
 

Ah ok pour ton instal et tout, perso je rejoins charle k surtout si tu met ça dans un "caisson", ensuite pas besoin d'une soufflerie, perso je garderai tes idées actuelles et je placerai le pc en lui même dans ton meuble, j'y rajouterai 2 120mm pour l'aspiration et 2 pour l'extraction plus un 120mm sur l'hr 02 et un 120mm sur un rad cg tout ce petit monde en 5V et à mon avis tu aura des températures convenable avec un bruit déjà bien étoufé.
Si tu veux plus, là place de la mousse isolante et avant de penser ventilo à rajouter : test. Si les températures sont trop haute rajoute 2 ventilo (aspiration et extraction)

n°2109911
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 20:30:00  profilanswer
 

Le souci c'est que ce qui fait le plus de bruit en rapport à l'efficacité c'est les ventilateur fusionné au meuble. à 5v hors jeu oui mais pas ingame. Et là la différence se fera, ce sera moins bruyant tel que c'est que dans le meuble en poussant les ventilateur du meuble.
 
Je vais quand même faire des tests avec mousses et moquette.
 
Et je vais vérifier le T° meuble fermé et meuble ouvert sur la partie HD, on verra la différence.  
 
Bonne journée

n°2109914
bab55
I am the Night Rider
Posté le 09-04-2011 à 20:34:30  profilanswer
 

Pourquoi augmenté la vitesse ? Perso j'ai comme principe : si ça tien un OCCT power supply pas besoin de monter la ventilation.

n°2109938
razorback5​9000
Posté le 09-04-2011 à 21:54:45  profilanswer
 

cezayan, arrête de dire que ça va être un four
commence par prendre des cartons pour faire un gabarit, tu verra ce que ça donne
parce que mine de rien un caisson de 86,4cm de long, 33.4cm de haut et une largeur de 31.4cm
avec le carton tu aura toute de suite une idée du volume interne
ce qui donne en MDF 18 > 90X37X35

 
Spoiler :

le volume interne est de 116 Litres

 

j'ai le caisson sous les yeux donc je sais de quoi je parle :D
et je m'attendais pas à ce volume en regardant mon mètre  :lol:
quand le caisson sera un four, tu me fait signe
car même simplement avec 2 ventilos de 140mm ça suffira pour amener de l'aire frais dans ce grand volume
surtout que tu aura le ventirad qui lui donnera toujours de l'air frais à ton CPU

 

EDIT : plus c'est petit, plus l'aire chaud à de risque de s’accumuler


Message édité par razorback59000 le 09-04-2011 à 21:57:29

---------------
BASS MANTA, photographe
n°2109942
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 22:03:11  profilanswer
 

Je vais m'y mettre.
Sans caisson, je vais poser la carte mère au RC du meuble.
Ce sera plus joli en plus :)
Le trop chaud en haut partira un peu vers les étage au dessus.
Je placerai le ventilateur push loin des entrées.
Je vais déjà testé mes autre ventillo avec moquette pour voir.
 
Si j'arrive a baisser le volume des ventilateur intégré ce sera gagné.
Car je n'aurai plus cas travailler les sens et voltage des ventilateurs ajoutés dans cet étage (pas ceux intégrés, ceux ajouté avec des cable de tensions).
Au pire je les démontent et les replacent différement, car je me demande si mon mastic n'est pas insuffisamment anti vibration.
 
Je donnerai le résultat des tests.
Ca va me prendre du temps , j'ai pas mal d'idées.
 
Merci, bonne journée

n°2109953
cezayan
Posté le 09-04-2011 à 23:14:09  profilanswer
 

Une idée me vient, un petit mélange.
 
Pensez vous cela plus valable ?
 
Etape 1 : le conduit de ventilation
- Je ne fixe plus les ventilateurs a la paroi du meuble.
- A l'intérieur du meuble je place un genre de conduit fait de mousse insonorisant contre la paroi, donnant vers l’extérieur du meuble.
 
Etape 2 : la ventilation
- Après 10 ou 15cm a l’intérieur du meuble, je place le ventilateur dans le conduit.
Il sera directement relié au caisson
 
Etape 3 : les fondations
Deux possibilité s'annoncent, et une troisième en mélangeant les deux.
- Les conduits et ventilateurs peuvent être tenus via des câbles eux même relié à un truc de catouch pour ne pas passer de vibration a travers le cable/fil à plomb.
- Tant que possible, si rien de gênant sous la zone. Je peux aussi faire une colonne de soutient en mousse qui va du sol jusqu'au conduit, limitant ou annulant les câbles de soutien..
 
Etape 4 : le caisson
Le caisson en lui même sera un pavé aux dimension utile a une carte mère extended avec quelques composant ou câbles qui débordent. Et au moins 10cm de jardins pour la connectique aux cartes.
Je ne sais pas si je le fais lui même en mousse.
Je sais qu'il faut au minimum que les ventilateurs du conduit d'aération soient placés contre un bloc de mousse. Donc au ouverture de ventilation, je placer de la mousse coté extérieur.
 
Etape 5: L'entée
Pour éliminer plus de bruits venant des ventilateurs a l'intérieur du caisson je peux faire une barrière. Cela demandera un caisson plus large.
Le principe est de faire un genre de Sen mousse. L'air peux passer d'un coté à l'autre mais doit serpenter dans une colone de mousse. L''air devrait perdre énormément de vibration via la mousse.
Le problème est le calcule de la pression d'aire. Avec la mousse je ne sais pas jusqu’à quelle pression on peut aller sans prendre du bruit de frottement et en conserver l'annulation/réduction du bruit interne du caisson. pour diminuer la pression il faut augmenter le volume disponible et augmenter donc la taille du conduit en S.
 
 
Etape 6 : décoration d'intérieur
J'ai bien compris la dernière pensée de razorback59000.
Moins le volume du caisson sera grand plus il sera facile le vider...
Donc je pourrait faire en sorte de faire un caisson démontable. Chaque coté démontable.
J'utilise de la mousse pour suivre grossièrement les contours des composants en laissant 8 (?) cm au dessus de chacun pour ne pas cramer la mousse ou faire un effet four (moins d'espace a chauffer chauffe plus vite).
Je fais cela avec un maximum de 100 carrés de mousse collés au plafond du pavé. J'ajuste leur taille en fonction du relief.
 
Ainsi si je change de radiateur, je démonte le dessus, je coupe et coller des morceaux de mousse pour suivre les nouveaux contour et je remet en place le toit du caisson.
 
Pour les cables, la mousses est souple et une peu extensible, aucun soucis pour les passer au travers sans laissé passer beaucoup d'air.
 
Etape 7 : la cheminé
Pour le cpu je peux prévoir d'aspirer par le haut, serais-ce plus efficace ?  
Je fais un genre de cheminé, je peux placer plusieurs ventilateurs dans un conduit de mousse jusqu’à atteindre la sortie (à 10-15 cm de la sortie comme indiqué plus haut.
 
 
Etpae 8 : le résultat
Selon moi (vite estimé) je devrais : (quasi totalement)
- éliminer les vibrations des ventilateurs d'expulsion du meuble/tour.
- annuler le bruit des frottements de l'air
- réduire la transmission du bruit depuis l’intérieur du caisson.
- Avoir une ventilation rapide et donc au moins tout aussi efficace.
----
 
Quels sont vos remarques ?
J'ai certainement oublié des éléments techniques, des conséquences.
De mon coté j'espere que la ventilation ne va pas trop se ralentir avec le principe de la mousse.
J'ai peur que ça freine la ventilation.
 
nb : je pense qu'on peu trouver ce type de mousse qui ne laisser passer que peu d'air travers elle (un peu hermétique, mais c'est un peu contradictoire non ? matériaux hermétique en général le son rebondit non ? ). Plus d'air passe plus il y aura de ralentissement du mouvement d'air, a mon avis.
 
Bonne soirée


Message édité par cezayan le 09-04-2011 à 23:15:21
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