Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Débuter Watercooling CPU + GPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débuter Watercooling CPU + GPU

n°2437464
catskan
Posté le 19-06-2016 à 19:56:40  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
Bon, je ne voulais pas songer à du watercooling, mais au vu des problèmes que je viens d'avoir, je vais pas avoir le choix. Mes composants chauffent trop, et me font planter l'ordi complètement ...
 
Je voudrai donc me faire un système watercooling complet CPU + 2 GPU mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver en lisant tous les tutaux sur le net.
 
Je voudrai un système évolutif et custom, je connais de nom les EK, d'après ce que je lis, ça a l'air d'être du bon matos mais si y'a autre chose avec un meilleur qualité/prix, je suis aussi preneur :D
 
Pouvez m'accompagner dans mon commencement et pour l'achat de mon kit, comme ça je suis sûr de ne pas faire de bêtises dans mes achats.
 
Je souhaiterai donc refroidir mon CPU I5 4430 (tant qu'on y est) et mes 2 AMD Radeo R9 270X (Gigabyte), le tout dans un Salman Z11Plus.
 
Accessoirement, le tout est monté sur un Asus ROG RANGER MAXIMUS VII et j'aurai un budget d'environ 200 à 300€ max. Si pas assez, vu que j'ai un CNPS9800 pour le CPU, je voudrai au moins refroidir les CG dans un premier temps.
 
Tubage transparent si possible pour choisir la couleur de mon matos (Vert) :D.
 
Je vous remercie par avance pour vos conseils :D
 
Catskan


Message édité par catskan le 19-06-2016 à 20:54:43
mood
Publicité
Posté le 19-06-2016 à 19:56:40  profilanswer
 

n°2437465
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 19-06-2016 à 21:14:17  profilanswer
 

Yop,

 

Histoire de t'aiguiller:

 

I5 4430 : 84 W
2x R9 270X : 360 W

 

Le tout sans OC. Il te faut donc minimum... un rad 360 + 1 rad 120. Ou un rad 480. Si tu veux étre large 1 rad 360 + 1 rad 240. Histoire de pouvoir OC légèrement.

 

(Pour l'explication, 1 rad 120 mm => 100w à quelques chose prêt.)

 

Ton boitier sera donc pas assez grand pour accueillir le matos .. :/ Ou alors uniquement pour watercooler le CPU.

 

On va déjà commencer par ça, voir si tu compte changer de boitier, ou rester uniquement sur le CPU en water. (Ou alors, ta une solution annexe, c'est de déporter les radiateur a l'extérieur du boitier)


Message édité par valdus_heresi le 19-06-2016 à 21:48:07

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2437467
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 19-06-2016 à 22:15:12  profilanswer
 

Si je peux donner un conseil et que le WC n'est pas une "envie à assouvir absolument" tu devrais déjà changer de boitier par quelque chose de plus optimisé pour le refroidissement, perso je trouve que le Z11+ est une daube sans nom, un faux bon boitier :/  
 
En changeant de boitier et en optimisant le flux d'air ça changera déjà pas mal la donne, l'air chaud sera mieux évacué et tes composants étoufferont moins :)
 
Déjà avec une grosse CG et un seul GPU dans un Z11+ ça chauffe vite alors je n'ose même pas imaginer avec deux :p
 
Je te laisse réfléchir à ca déjà, après il faut en plus trouver les WaterBlocks pour les CG, tu n'as pas possibilité d'OC le CPU donc le WC n'est déjà plus trop utile, et ça signifirait aussi la perte de garantie pour les GPU :/

n°2437468
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 19-06-2016 à 22:26:09  profilanswer
 

Pour info, le watercooling n'ai pas non plus fait que pour OC.
Refroidissement + Silence et un plus en water.

 

Mais c'est vrai qu'il y à des rad aircooling qui sont très performant, et effectivement pour OC, le watercooling et un plus.

Message cité 1 fois
Message édité par valdus_heresi le 19-06-2016 à 22:27:03

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2437469
catskan
Posté le 19-06-2016 à 22:34:34  profilanswer
 

Merci à vous pour vos conseils.
 
Dans ma cave, j'ai aussi un Nanoxia DeepSilence II, est ce mieux ?  
 
C'est emmerdant car le boitier doit avoir juste 1 an :sweat: Surtout que je peux pas le revendre, j'ai pommé les caches des baies 3.5" .
 
Donc vu que j'OC pas, vous pensez que c'est pas vraiment utile de mettre du WC mais au moins, juste changer de boitier suffirait ?
 
Si oui, par lequel si mon Nanoxia n'est pas bon non plus.

n°2437471
warpighd
PSN : WarPig_HD
Posté le 20-06-2016 à 07:05:33  profilanswer
 

valdus_heresi a écrit :

Pour info, le watercooling n'ai pas non plus fait que pour OC.
Refroidissement + Silence et un plus en water.

 

Mais c'est vrai qu'il y à des rad aircooling qui sont très performant, et effectivement pour OC, le watercooling et un plus.

 

Je suis entièrement d'accord, mais si pas d'OC un aircooling devrait amplement suffire, et même en overclockant un peu ça devrait suffire aussi ;)

 

Puis bon tu as vu beaucoup de personnes qui n'OC pas avec un WC ? :o

 

Je disais ça car s'il peut économiser du temps, de l'argent pour un résultat équivalent ça serait peut être mieux :)

 

Édit : et de toutes façons pour faire un WC il faudrait changer de boitier au minimum donc commencer par la et voir ce que ça donne, et si besoin passer sur le WC après ;)
Aussi le fait qu'en général on WC des CG un peu plus haut de gamme parce que vu le prix d'une CG et le prix d'un WB si tant est qu'on le trouve ça risque de ne pas être très rentable :/


Message édité par warpighd le 20-06-2016 à 07:11:34
n°2437473
catskan
Posté le 20-06-2016 à 07:21:50  profilanswer
 

Si je dois juste changer de boitier en gardant mon air cooling actuel ça m'arrangerai.  
 
Ca me coutera toujours moins cher qu'un WC. J'ai surtout besoin d'une bonne ventilation pour mes CG et mon CPU. Même en achetant de meilleurs ventilos avec le boitier ça me reviendra moins cher qu'un WC alors.


Message édité par catskan le 20-06-2016 à 07:29:29
n°2439161
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-07-2016 à 11:54:10  profilanswer
 

Un boitier reste une boite avec des emplacements pour les ventilos et des fixations pour le matos. Sauf à mal monter les ventilos (par exemple les mettre tous en extraction) et ne pas créer un flux d'air à l'intérieur du boitier, le boitier aura peu d'impact sur les perfs de refroidissement.
 
Tu peux mettre un thermomètre dans ton boitier fermé, lancer un bench GPU pendant 30 ou 60 min et voir la différence de température intérieur / extérieur pour vérifier s'il y a un pb à ce niveau. S'il y a un pb, travaille la config des ventilos boitier.
 
Après, oui, certains boitiers sont mieux foutus que d'autres point de vue refroidissement, si tu voulais acheter un nouveau boitier il serai judicieux de prendre ce point en considération, mais d'ici à changer de boitier car il est mal foutu, il y a une marge. Et un changement de boitier n’apportera jamais rien de comparable à un WC.
 
Le dimensionnement de 4x120 donné par Valdus_reresi me semble correct. Avec ça tu pourras OC très fortement le CPU. Les GPU s'overclockent de toutes façons très mal, tu pourras donc viser un petit overclock mais surtout du silence pour l'ensemble.
 
Le problème est de faire rentrer 4x120 dans ton boitier. Tu peux effectivement en mettre à l'extérieur, jouer du dremel sur le boitier ou changer de boitier. Le 4x120 peut être décliné en 2x240 ou 1x120 + 1x360 ou 1x480. Idéalement, prévois la place pour du push / pull.
 
Si tu changes de boitier, prends-en un optimisé aircooling si tu veux mais prévois la place pour du WC, si tu y penses aujourd'hui et que tu ne fais pas le pas, tu risques d'en avoir à nouveau envie plus tard.
 
Côté matos, ton budget me semble un poil serré, il te faudra 2 WB GPU et c'est pas donné. EK est très bien, mais ça douille vite.
 
Côté tuyaux, prends du 10/13 max. Plus gros c'est pour faire joli, aucun impact sur les perfs.
 
Niveau ventilos, tu peux prendre des arctic cooling F12 PWM. Très bien pour le WC et pas chers, c'est important car il t'en faudra 8 si tu fais du push/pull.


Message édité par JAVA ALIVE le 06-07-2016 à 11:55:54

---------------
To be and not to be, that is the answer.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Débuter Watercooling CPU + GPU

 

Sujets relatifs
Station nettoyage watercooling : conseils pour la conceptionOverclock CPU E8400
Changement de CPU sur MSI (portable)Watercooling anomalie ? fuite ?
Watercooling monté, comment remplir le système ?Aide pour watercooling custom
WaterCooling Custom 2016 ?Waterblock GPU : copper ou copper+nickel ?
watercooling AIO enermaxThe Seven PC (72 threads - 7 water loop - 13 pumps 2x2 GPU...)
Plus de sujets relatifs à : Débuter Watercooling CPU + GPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR