Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Cherche conseils AIO pour Skylake à 100° en prime95 [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Cherche conseils AIO pour Skylake à 100° en prime95 [Résolu]

n°2578114
User Name
Posté le 07-08-2022 à 19:09:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ma config est 100% à jour dans mon profil. Je possède une configuration un peu vieillissante, sur la base d'un processeur Core i7-6700K, overclocké à 4.4 GHz. J'ai suivi en particulier ce tuto, ayant la même carte mère (Asus Z170 Pro Gaming): https://www.youtube.com/watch?v=gMWCFwKBQtQ
 
Mon boîtier est Corsair Carbide SPEC-02.
Mon système de refroidissement actuel est composé de :  
- 2 ventilateurs ventraux qui aspirent l'air frontal (assez basiques / anciens)
- Mon alimentation OCZ StealthXStream 600W en bas aspire l'air chaud (de ma CG plus récente, PowerColor RX6600)
- Sur le proco, un ventirad BeQuiet Dark Rock 3, ventilo aspirant de l'avant vers l'arrière
- Un ventilateur en haut à l'arrière, aspirant l'air vers l'extérieur (classique !)
 
En idle / surf, le processeur oscille entre 30 et 50° grosso modo. Cependant en prime95, il montre en flèche à 100° !
 
Deux difficultés supplémentaires, qui je pense jouent :  
- La chambre où se trouve le PC est particulièrement chaude (26-30°), même bien ventilée, et le PC se trouve à l'intérieur d'un bureau (le boitier est entouré de parois en bois, en gros, et mur derrière), dont je maintiens toutefois la porte frontale ouverte pour laisse le boîtier aspirer l'air ambiant.
 
Je me suis donc résigné à me prendre un watercooling, qui je pense est adapté à ma situation, d'autant plus que le haut du boîtier a un espace libre pour accueillir un radiateur de 240mm (ou 2 ventilateurs de 120mm).
 
Après avoir éplcuhé les comparatifs sur Youtube (notamment de Guillaume/Jigfio/MT), j'hésite entre ces modèles-là :  
 
- MSI CoreLiquid 240R v2, à priori le meilleur qualité / prix, mais produit très peu fiable avec beaucoup de pannes (commentaires Amazon et Dealabs)
- Fractal Design Celsius S24, bons commentaires, mais n'est pas le même que celui bien noté des tutos, qui lui est un S28...
- BeQuiet Pure Loop 240mm, semble être un bon produit, mais je me méfie du prix assez bas...
- Thermaltake Water 3.0 240 Sync RGB, semble fiable mais un peu cher
 
A ce stade, je voudrais bien des avis sur si l'AIO est effectivement bien adapté à ma situation et lequel choisir (voire, si vous avez d'autres références, je suis preneur :jap: ). Pour info, à la base j'étais parti sur un Corsair H100i Elite Capellix, mais il était mal noté par les tutos Youtube sus-cités).
 
Mon budget est de 100-120 €, mais je suis prêt à forcer un peu pour de la qualité. Je compte surtout faire du montage vidéo et du Flight Simulator sur mon PC, ainsi que quelques jeux Steam pas forcément très récents ou gourmands (Serious Sam 4, X-Com 2...etc.). Je joue aussi beaucoup à Alerte Rouge 3 La Révolte pour le divertissement, sans trop de soucis à ce niveau-là. :o :D  
 
Je compte peut-être aussi faire du développement, quitte à me lancer sur des trucs un peu gourmands (data processing, technos cloud...etc.), mais c'est plus hypothétique.
 
Je n'ai pas forcément envie de changer de config à ce stade, sauf si c'est vraiment un effort "rentable" par rapport à ma "situation" actuelle, mais ça me paraît un peu overkill. Ce que je cherche, donc, c'est surtout à "protéger" mon processeur.
 
Ma soquette est une LGA1151, à toute fin utile.
Merci d'avance. :jap:


Message édité par User Name le 16-08-2022 à 10:40:56

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 07-08-2022 à 19:09:06  profilanswer
 

n°2578131
zendb
Posté le 08-08-2022 à 14:45:43  profilanswer
 

le watercooling ne changera pas grand chose à mon avis.  
 
Le watercooling n'offre pas de performances supplémentaires comparé à l'aircooling. L'eau ne refroidit pas, elle permet de "transporter" la chaleur.
 
Le seul objectif d'un watercooling c'est de pouvoir "délocaliser" les radiateurs et ce sont eux qui refroidissent.  
 
Si tu veux comparer la capacité de refroidissement il faudrait regarder la surface de dissipation. Or, entre un Dark rock 3 et un AIO 240, tu dois gagner un peu côté AIO mais ça ne sera pas non plus le jour et la nuit.  
 
Personnellement ce que je ferai :
- changer la pâte thermique du processeur
- rajouter 1 ou 2 ventilo 120 au top du boitier en extraction
- aérer ton bureau en créant des ouvertures : soit des trous rond soit carrément découper des ouvertures.
 

n°2578134
User Name
Posté le 08-08-2022 à 15:52:13  profilanswer
 

zendb a écrit :

le watercooling ne changera pas grand chose à mon avis.  
 
Le watercooling n'offre pas de performances supplémentaires comparé à l'aircooling. L'eau ne refroidit pas, elle permet de "transporter" la chaleur.
 
Le seul objectif d'un watercooling c'est de pouvoir "délocaliser" les radiateurs et ce sont eux qui refroidissent.  
 
Si tu veux comparer la capacité de refroidissement il faudrait regarder la surface de dissipation. Or, entre un Dark rock 3 et un AIO 240, tu dois gagner un peu côté AIO mais ça ne sera pas non plus le jour et la nuit.  
 
Personnellement ce que je ferai :
- changer la pâte thermique du processeur
- rajouter 1 ou 2 ventilo 120 au top du boitier en extraction
- aérer ton bureau en créant des ouvertures : soit des trous rond soit carrément découper des ouvertures.
 


Salut, merci pour ta réponse. :jap:  
C'est également ce que je me suis dit à froid après avoir posté le topic. :)  
Pour info, j'ai changé la pâte thermique la semaine dernière en installant ma nouvelle CG. J'ai mis de la Noctua NT-H1, réputée, paraît-il.  
Mais je me suis aussi dit tant qu'à acheter des composants en plus, autant me faire plaisir, d'autant plus que ce boîtier n'est pas génial niveau airflow (air chaud de la CG qui remonte et "étouffe" le ventirad).  
Je pense partir sur le BeQuiet Pure Rock, pas très cher (100€) et datant de 2017, donc moins de risques d'incompatibilité avec mon ancienne config.  
Question, penses-tu qu'il me faille une alim de plus de 600W ?  
Merci d'avance.  


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578135
surfeur069​74
Posté le 08-08-2022 à 15:53:13  profilanswer
 

Salut @User Name,  
 
Avant de penser à changer ton Pure Rock 3, je pense qu'il faut vérifier la pate thermique et dépoussiérer un peu le tout (si ce n'est pas déjà fait).  
Un pure Rock 3 est censé pouvoir refroidir correctement un i7 6700K même overclocké (et ton overclock à 4.4 ghz n'a pas l'air méchant).  
 
A tout hasard c'est quoi ton Vcore en overclock ? Tu as également 100°C sur un Prime95 avec l'overclock désactivé ?  
 
A savoir qu'un bench comme Prime95 est là pour faire chauffer au max, pas dit que tu aies ces températures en jeux par exemple (t'as déjà regardé ?).  
 
Mais pour moi, si t'as pas changé la pate thermique depuis 3 ans, déjà commence par ça ca ne lui fera pas de mal. Si t'as un Vcore trop haut en overclock ça chauffe aussi pour rien.  
 
Hésite pas à revenir vers nous si tu veux un peu d'aide
 

n°2578136
User Name
Posté le 08-08-2022 à 15:54:29  profilanswer
 

Salut surfeur,
Nos messages se sont croisés. ;)


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578137
surfeur069​74
Posté le 08-08-2022 à 15:56:57  profilanswer
 

User Name a écrit :


Salut, merci pour ta réponse. :jap:  
C'est également ce que je me suis dit à froid après avoir posté le topic. :)  
Pour info, j'ai changé la pâte thermique la semaine dernière en installant ma nouvelle CG. J'ai mis de la Noctua NT-H1, réputée, paraît-il.  
Mais je me suis aussi dit tant qu'à acheter des composants en plus, autant me faire plaisir, d'autant plus que ce boîtier n'est pas génial niveau airflow (air chaud de la CG qui remonte et "étouffe" le ventirad).  
Je pense partir sur le BeQuiet Pure Rock, pas très cher (100€) et datant de 2017, donc moins de risques d'incompatibilité avec mon ancienne config.  
Question, penses-tu qu'il me faille une alim de plus de 600W ?  
Merci d'avance.  


 
Pas vu quand j'ai posté que quelqu'un d'autre avait répondu.  
Laisse tomber pour un Pure rock, déjà tout refroidisseur compatible avec lga 1151 le sera sur ta config même si il a été sorti y'a deux semaines et tous les refroidisseurs le sont aujourd'hui. Mais un pure Rock est inférieur à un Dark Rock. Ton Dark Rock est donné jusqu'à un TDP de 190 watts, un Pure Rock 4 c'est 150 watts donc moins performant. et un pure rock ça vaut pas plus de 50€.  
Tu viens de dire que t'as changé la pate thermique la semaine dernière, cherches pas t'as du mal la mettre et c'est pour ça que t'as des températures aussi haute.  

n°2578138
surfeur069​74
Posté le 08-08-2022 à 15:57:24  profilanswer
 

User Name a écrit :

Salut surfeur,
Nos messages se sont croisés. ;)


 
Mdr décidément ^^

n°2578139
zendb
Posté le 08-08-2022 à 16:03:28  profilanswer
 

Il faudrait voir aussi si tu as toujours eu ces température ou si c'est du à l'été ?
Tu aura beau avoir un bon boitier, un bon airflow, un AIO... les configs souffrent un peu cet été !
 
Après en effet si tu as un seul ventilateur 120 en extraction dans un bureau qui est confiné et avec une température ambiante entre 26 et 30°C ça n'aide pas forcement.
 
Mais je persiste dans l'idée de rajouter de l'extraction dans ton boitier avec 1 ou 2 ventilateurs au top du boitier (regarde les ventilateur avec un gros FCM) et de trouver un moyen d'aérer le caisson de ton bureau pour que ça circule.  
Tu aura beau rajouter des ventilo, un AIO, un gros ventirad, si l'air qui sort de ton boitier n'est pas extrait de ton bureau, ça va faire monter la température

n°2578144
User Name
Posté le 08-08-2022 à 16:46:39  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut @User Name,  
 
Avant de penser à changer ton Pure Rock 3, je pense qu'il faut vérifier la pate thermique et dépoussiérer un peu le tout (si ce n'est pas déjà fait)..


Yep, changée toute récemment (y a une petite zone vers le côté qui n'en a pas, mais bon). :jap:  
 

surfeur06974 a écrit :

Un pure Rock 3 est censé pouvoir refroidir correctement un i7 6700K même overclocké (et ton overclock à 4.4 ghz n'a pas l'air méchant).
 
A tout hasard c'est quoi ton Vcore en overclock ? Tu as également 100°C sur un Prime95 avec l'overclock désactivé ?
 
A savoir qu'un bench comme Prime95 est là pour faire chauffer au max, pas dit que tu aies ces températures en jeux par exemple (t'as déjà regardé ?).  


Je ne connais pas le Vcore, je regarderai ce soir. :jap:  
Je t'avoue que je n'ai pas testé sans overclock, par contre, j'ai retesté hier soir et pendant 10mn de prime95, le CPU a plafonné à 86°, ce qui est très acceptable, je trouve. Bizarre...
En jeu (Alerte Rouge 3, un vieux jeu pas trop gourmand), ça tient à 50-60°. :jap:  
 

surfeur06974 a écrit :

Pas vu quand j'ai posté que quelqu'un d'autre avait répondu.  
Laisse tomber pour un Pure rock, déjà tout refroidisseur compatible avec lga 1151 le sera sur ta config même si il a été sorti y'a deux semaines et tous les refroidisseurs le sont aujourd'hui. Mais un pure Rock est inférieur à un Dark Rock. Ton Dark Rock est donné jusqu'à un TDP de 190 watts, un Pure Rock 4 c'est 150 watts donc moins performant. et un pure rock ça vaut pas plus de 50€.


Gros lapsus, je voulais dire Pure Loop pas Pure Rock. :D  
Et il paraît qu'il est meilleur que le Silent Loop pourtant plus haut de gamme si j'interprète bien les tutos YT...
 

surfeur06974 a écrit :


Tu viens de dire que t'as changé la pate thermique la semaine dernière, cherches pas t'as du mal la mettre et c'est pour ça que t'as des températures aussi haute.


Pas impossible, pas très uniforme sur la surface. J'ai fait la méthode des "points en croix" (en jaune) : https://i.ibb.co/3rQt1Rq/Capture.png
 

zendb a écrit :

Il faudrait voir aussi si tu as toujours eu ces température ou si c'est du à l'été ?
Tu aura beau avoir un bon boitier, un bon airflow, un AIO... les configs souffrent un peu cet été !


Bonne remarque, ça explique peut-être le résultat plus clément hier... va savoir ! :/  
 

zendb a écrit :

Après en effet si tu as un seul ventilateur 120 en extraction dans un bureau qui est confiné et avec une température ambiante entre 26 et 30°C ça n'aide pas forcement.
 
Mais je persiste dans l'idée de rajouter de l'extraction dans ton boitier avec 1 ou 2 ventilateurs au top du boitier (regarde les ventilateur avec un gros FCM) et de trouver un moyen d'aérer le caisson de ton bureau pour que ça circule.  
Tu aura beau rajouter des ventilo, un AIO, un gros ventirad, si l'air qui sort de ton boitier n'est pas extrait de ton bureau, ça va faire monter la température


Je pense que pour le fun et l'expérience, je vais me prendre ça : https://www.amazon.fr/Be-quiet-Pure [...] C62&sr=8-2
Reste à voir si ma OCZ 600W va supporter la pompe en plus...


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578152
User Name
Posté le 08-08-2022 à 23:05:11  profilanswer
 

Je reviens juste vers vous au sujet du voltage core : ça oscille entre 1.296 et 1.312 V selon usage.
 
Finalement, je me suis pris quelques ventilos Arctic P12. Je vais jouer avec ça pour commencer voir ce que ça donne. J'aviserai en fonction. :jap:  
Pour info, mon CPU est à ~40° en idle en ce moment...

Message cité 1 fois
Message édité par User Name le 08-08-2022 à 23:14:02

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
mood
Publicité
Posté le 08-08-2022 à 23:05:11  profilanswer
 

n°2578158
surfeur069​74
Posté le 09-08-2022 à 12:02:03  profilanswer
 

User Name a écrit :

Je reviens juste vers vous au sujet du voltage core : ça oscille entre 1.296 et 1.312 V selon usage.
 
Finalement, je me suis pris quelques ventilos Arctic P12. Je vais jouer avec ça pour commencer voir ce que ça donne. J'aviserai en fonction. :jap:  
Pour info, mon CPU est à ~40° en idle en ce moment...


 
 
T'as pas un gros overclock et le Vcore a l'air correct même si peut être tu peux un poil le baisser si c'est stable mais façon ça ne vient pas de là le problème. Par contre t'as du certainement désactiver les C-States puisque le Vcore varie peut que tu sois en iddle ou en charge.  
Tu n'auras pas de bien meilleurs résultats avec un AIO 240mm à 3-4°C près ton Dark Rock est amplement suffisant. Par contre comme disait zendb, des ventilos supplémentaires en admission ou extraction (les P12 d'Artics sont bons) peuvent permettre également de gagner quelques degrés.  
 
A voir vu que visiblement, tu as des températures correctes désormais. Si tu retrouves des températures hautes, je pencherais toujours vers une pate thermique qui n'est pas uniformisé sur le socket ou pas assez bien appliquée.

n°2578160
User Name
Posté le 09-08-2022 à 12:06:27  profilanswer
 

Merci surfeur.
 
Je suis effectivement en train de creuser cette piste. Si je comprends bien, l'idéal serait d'uniformiser une couche fine avec une spatule dédiée, c'est ça ?
 
Je pense troquer ma Noctua NT-H1 pour de la Arctic MX-4 2019, qui semble plus efficace.  
 
Quid des pads thermiques et du métal liquide ? On me l'a déconseillé cause réservé aux experts. Merci.
 
Edit : l'idée aussi, serait de pouvoir pousser l'overclock un peu plus dès que j'ai résolu la question des températures. A la base, le voltage conseillé est prévu pour du 4.5 GHz, mais le gars du tuto a dit de desce'dre à 4.4 si ça chauffe trop...


Message édité par User Name le 09-08-2022 à 12:07:46

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578161
zendb
Posté le 09-08-2022 à 12:12:12  profilanswer
 

Il y a des centaines de théorie sur la pâte thermique...
Moi je m'emmerde plus, je met une noisette en croix et ça passe bien.

 

Tes courbes de ventilation sont OK ? Normalement à 100 degrés tu devrais turbiner à fond.

n°2578181
surfeur069​74
Posté le 09-08-2022 à 16:50:21  profilanswer
 

Comme le dis Zendb, il y a plein de théories sur l'application de la pate thermique mais toutes les méthodes se valent. avant j'utilisais la spatule, maintenant je m'embête plus je mets une bonne noisette au milieu un filet sur le tour et avec le radiateur du CPU je le bouge un peu pour être sur que la pate aille bien partout.  
 
Pour le métal liquide et les pads thermique laisse tomber c'est galère et oui plutôt réservé aux experts et bien souvent ça passe également par un Delid du Proc.  
 
Enfin si tu peux essayer au pire tu vas casser le proc et un 6700K et ou un 7700K (compatible avec ta CM) d'occasion ça doit se négocier autour des 80€. Tu peux acheter un outil pour delid et tu peux effectivement mettre du métal liquid pour gagner en températures entre l'IHS et le die du proc. Ensuite tu peux remettre ton artic ou autre pate thermique pour ton radiateur CPU. Si tu fais cela tu peux peut être dépasser les 5ghz.  
 
Mais bon perso je préfère avoir un proc à 4.8 ghz à 1.30-1.35 volt qui consomme 130 watts plutôt qu'un 5.0-5.2 ghz à 1.40-1.45 volt qui en consomme 170 watts pour très peu de gain et une chauffe excessive et donc une fin de vie prématurée également de ta CM.  
 
Ton proc, même si ta un batch moyen devrait pouvoir monter à 4.7-4.8 ghz à 1.35 volt, au dessus pour une utilisation H24 je te déconseille.

n°2578183
zendb
Posté le 09-08-2022 à 17:03:08  profilanswer
 

Oui le metal liquide c'est plutôt pour mettre sur le die du processeur dans une optique d'optimisation à fond et d'OC poussé (sous réserver d'avoir un processeur gold).
 
Si c'est pour le mettre sur l'IHS sans delid, c'est vraiment parce que tu ne sais plus quoi faire de ton temps perso :o  
 

n°2578187
User Name
Posté le 09-08-2022 à 18:14:08  profilanswer
 

Oula, non, je ne vais pas aller jusque là, j'étais juste curieux. :D
 
Pour le moment, j'attends mes fans Arctic P12 et ma pâte Thermalright TF8 (qui coûte l'appeau du c...).  
 
Je vous tiens au courant. Sinon, comment évaluer efficacement le voltage en fonction de la fréquence choisie ? Et pour la RAM ? Désolé si je stray off topic un peu...  
 


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578189
mmpaspeur
Posté le 10-08-2022 à 09:11:17  profilanswer
 

:hello:
Je pense que le principal problème vient du fait que le pc soit dans un "caisson".... Manque d'air frais..
Comme déjà évoqué au début du post. Quelques trous.... décolle le bureau du mur.


---------------
Configurations. Mes ventes

n°2578193
surfeur069​74
Posté le 10-08-2022 à 12:27:30  profilanswer
 

User Name a écrit :

Oula, non, je ne vais pas aller jusque là, j'étais juste curieux. :D
 
Pour le moment, j'attends mes fans Arctic P12 et ma pâte Thermalright TF8 (qui coûte l'appeau du c...).  
 
Je vous tiens au courant. Sinon, comment évaluer efficacement le voltage en fonction de la fréquence choisie ? Et pour la RAM ? Désolé si je stray off topic un peu...  
 


 
 
Faut tâter, c'est ce que l'on appelle la "silicon lottery". Si ton proc est issu d'un batch dans la moyenne de dirais 1.30 volt pour 4.5 ghz, un bon batch ça sera entre 1.25v et 1.28v. avec un peu de chance entre 1.33 et 1.35volt il peut tenir les 4.8ghz et si t'as beaucoup de chance entre 1.35 et 1.36 volt pour 5ghz. Au dessus je te déconseille pour la durée de vie du proc et de ta carte mère car les VRM vont bien chauffer au dessus de 1.35volt.  
Il faut tester et t'auras probablement beaucoup de BSOD mais on passe tous par là pour essayer de stabiliser nos overclock et connaitre le meilleur voltage de nos CPU à une fréquence donnée selon la chance qu'on a.

n°2578194
surfeur069​74
Posté le 10-08-2022 à 12:27:32  profilanswer
 

User Name a écrit :

Oula, non, je ne vais pas aller jusque là, j'étais juste curieux. :D
 
Pour le moment, j'attends mes fans Arctic P12 et ma pâte Thermalright TF8 (qui coûte l'appeau du c...).  
 
Je vous tiens au courant. Sinon, comment évaluer efficacement le voltage en fonction de la fréquence choisie ? Et pour la RAM ? Désolé si je stray off topic un peu...  
 


 
 
Faut tâter, c'est ce que l'on appelle la "silicon lottery". Si ton proc est issu d'un batch dans la moyenne de dirais 1.30 volt pour 4.5 ghz, un bon batch ça sera entre 1.25v et 1.28v. avec un peu de chance entre 1.33 et 1.35volt il peut tenir les 4.8ghz et si t'as beaucoup de chance entre 1.35 et 1.36 volt pour 5ghz. Au dessus je te déconseille pour la durée de vie du proc et de ta carte mère car les VRM vont bien chauffer au dessus de 1.35volt.  
Il faut tester et t'auras probablement beaucoup de BSOD mais on passe tous par là pour essayer de stabiliser nos overclock et connaitre le meilleur voltage de nos CPU à une fréquence donnée selon la chance qu'on a.

n°2578321
User Name
Posté le 14-08-2022 à 21:00:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Merci pour les compléments de réponse. :jap:  
 
Je vous tiens au courant comme promis ; j'ai installé :  
- 2 Arctic P12 en absorption frontale
- 2 Arctic P12 en extraction sur le "plafond"
- 1 Arctic P12 en extraction à l'arrière (en PST avec les deux du plafond !)
- Changé la pâte thermique pour la Thermalright TF8. J'ai acheté ces lingettes, super efficaces pour le nettoyage !
- Fait un peu le ménage dans les câbles, en laissant un maximum d'espace libre à l'intérieur du boîtier ; celui-ci ne semble pas conçu pour réussir à TOUT faire passer par l'arrière, mais je me suis débrouillé comme j'ai pu
- Remplacé mon alim OCZ StealthXStream au "sol" par une EVGA 600 W1, car elle était rongée par la poussière et difficile à nettoyer !
 
En particulier, j'ai eu beaucoup de mal à réinstaller le heatpipe avec les ventilateurs du "plafond" car il n'y a pratiquement aucun espace entre les deux (le "ceintre" qui retient le ventilateur du ventirad touchait les pales d'un des deux ventilos, j'ai dû le "tasser" un peu avec la lame d'un couteau non pointu.
 
Au passage, j'ai dû un peu "rehausser" le ventilateur du ventirad pour faire de la place à une barrette de RAM plus grosse (une Ballistix avec le capot en plastique dessus). Cela veut dire que le ventilateur dépasse un peu le ventirad par le haut, mais cela ne semble pas grave.
 
Résultats :  
 
Au premier essai, j'ai "pris" 10° (aka en ma défaveur). J'avais un processeur à 60° en idle, et 80-95° en prime95, capot ouvert !
J'ai donc dû tout redémonter et réappliquer la pâte thermique, je pense que j'en avais trop mise ! Mais surtout, je l'ai un peu laissée sécher à l'air libre pendant le montage difficile, je pense que ça a dégradé ses performances et créé des bulles.
 
Au deuxième essai, je me retrouve en moyenne à 35° en idle et en moyenne 80-85° en prime95 avec un pic maximum de 91, proc poussé à 4.5 GHz ! Test pendant une demie-heure. La différence majeure que j'aie remarqué, c'est que mon PC chauffe davantage ma pièce, déjà chaude de nature, donc je pense que ce sera difficile de faire mieux dans cette configuration.
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.


Message édité par User Name le 14-08-2022 à 21:07:28

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578322
User Name
Posté le 14-08-2022 à 21:02:51  profilanswer
 

Question subsidiaire : j'ai remarqué que le P12 du plafond avant (càd devant le ventilateur du ventirad) soufflait frais, alors que celui derrière le ventirad (entre l'arrière du ventirad et le ventilateur à l'arrière du PC) soufflait chaud. Vaut-il mieux mettre celui du plafond avant plutôt en absorption pour aspirer l'air frais par le toit ? J'ai peur de créer un "cercle vicieux", aka l'air chauffé rejeté est réaspiré et fait plus de mal que de bien... merci d'avance.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578354
surfeur069​74
Posté le 16-08-2022 à 10:13:10  profilanswer
 

Salut,  
 
Les ventilos du haut du boitier sont surtout là pour évacuer l'air chaud que peut dégager ta CG en chauffe. C'est normal que ceux du haut du boitier sorte de l'air frais et que celui à l'arrière de ton boitier sorte de l'air chaud puisque c'est lui qui sort tout l'air chaud de ton ventilateur de processeur.  
En terme d'air flow t'es plutôt pas mal en vrai, air frais aspiré par le devant, air chaud sorti par le dessus et le derrière c'est correct.  
 
Pour moi la seule optimisation que tu peux faire (mais non obligatoire) est de rajouter un ventilo au cul de ton Dark Rock pour dissiper encore plus rapidement l'air chaud de ton proc vers la sortie arrière du boitier. Si t'as toujours la boite normalement t'as un deuxième jeu d'attache en ferraille pour rajouter un deuxième ventilo

n°2578356
User Name
Posté le 16-08-2022 à 10:40:03  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

Salut,  
 
Les ventilos du haut du boitier sont surtout là pour évacuer l'air chaud que peut dégager ta CG en chauffe. C'est normal que ceux du haut du boitier sorte de l'air frais et que celui à l'arrière de ton boitier sorte de l'air chaud puisque c'est lui qui sort tout l'air chaud de ton ventilateur de processeur.  
En terme d'air flow t'es plutôt pas mal en vrai, air frais aspiré par le devant, air chaud sorti par le dessus et le derrière c'est correct.  
 
Pour moi la seule optimisation que tu peux faire (mais non obligatoire) est de rajouter un ventilo au cul de ton Dark Rock pour dissiper encore plus rapidement l'air chaud de ton proc vers la sortie arrière du boitier. Si t'as toujours la boite normalement t'as un deuxième jeu d'attache en ferraille pour rajouter un deuxième ventilo


Merci pour les conseils. Pour le second ventilo à l'arrière du ventirad, c'est mort, les attaches métalliques toucheront les pales du ventilateur au dessus. Je vais laisser comme ça, jusqu'à ce qu'éventuellement je finisse par changer de boitier... :D
Merci pour vos conseils en tout cas.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578413
naphh
minai shinmai
Posté le 17-08-2022 à 19:42:02  profilanswer
 

il faut pas faire + que 0.2ghz en vcore auto... et de pref maj ton BIOS... ca pourrai deja améliorer ton OC, il y avais un probleme au tout debut... souvent le 6700 montait a des 1.41+ vcore de base (tres tres vieu BIOS)
 
dark rock 3 est largement suffisant, genre un OC manuel correct 4.6ghz+ consommera 140W max... le dark rock 3 peu souvent tenir des CPU a 180W voir 200W si c'est que pour du gaming en tout cas (enfin c'est relatif/difficile a expliqué facilement)


Message édité par naphh le 17-08-2022 à 19:46:54
n°2578514
Ax3L
oO╭∩╮(◣_◢)╭∩╮Oo
Posté le 21-08-2022 à 13:24:17  profilanswer
 

:hello:
Sinon un bon delid surtout sur ton i7 6700K et tu perdras facilement 10°C... delid très facile à faire en tout cas sur cette série 6, il faut juste un outil pour delid style delid-mate-2 et de la conductonaut, 10mn de patience et le tour est joué :jap:


---------------
A/V | CpuZ
n°2578516
User Name
Posté le 21-08-2022 à 14:06:43  profilanswer
 

Merci du conseil, mais franchement overkill : https://youtu.be/LvS_qgn7OSs
 
En utilisation habituelle et vieux jeux ma temp est stable à 55° en idle en vrai et ne passe plus les 90 en forte sollicitation, c'est très satisfaisant je pense.
 
@naphh Mon BIOS est à jour depuis des années... :D


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578643
LhOrLoGeR
Posté le 24-08-2022 à 06:10:37  profilanswer
 

User Name a écrit :

Merci du conseil, mais franchement overkill : https://youtu.be/LvS_qgn7OSs
 
En utilisation habituelle et vieux jeux ma temp est stable à 55° en idle en vrai et ne passe plus les 90 en forte sollicitation, c'est très satisfaisant je pense.
 
@naphh Mon BIOS est à jour depuis des années... :D


 
Salut,
 
Dans la vidéo il delid le 6700k, mais il remet de la pâte classique, forcément le gain est ridicule.
 
Il faut regarder les résultats d'un delid où c'est fait avec du métal liquide, la différence sera bien plus importante.
 
 

n°2578648
User Name
Posté le 24-08-2022 à 09:51:07  profilanswer
 

LhOrLoGeR a écrit :


 
Salut,
 
Dans la vidéo il delid le 6700k, mais il remet de la pâte classique, forcément le gain est ridicule.
 
Il faut regarder les résultats d'un delid où c'est fait avec du métal liquide, la différence sera bien plus importante.
 
 


Je tenterai pour la curiosité si je change de config. :D
Merci du tuyau.
 
Sinon pour info, je me suis offert le Be Quiet ! Pure Loop 2 FX pour la curiosité.


Message édité par User Name le 24-08-2022 à 09:51:59

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578784
User Name
Posté le 28-08-2022 à 16:19:48  profilanswer
 

Bon les gars, j'ai fait de la merde...
 
J'ai essayé de démonter mon ventirad pour installer le Pure Loop 2 FX. Malheureusement, mon boitier est trop compact, il ne rentre pas. :(
 
J'ai tout réinstallé comme avant, même pâte thermique Thermalright TF8 et tout, mais bizarrement, maintenant mon CPU est à 70° en idle et le PC crashe au bout d'une minute de prime95.
 
C'est quand même incroyable qu'on puisse avoir autant de différence avec une même config en ratant un tout petit truc...
 
Le truc c'est que j'ai vraiment galéré à tout réinstaller entre rebrancher le ventilateur CPU et arriver à le fixer sur le ventirad tellement tout est étroit !
 
https://i.ibb.co/R030pYx/20220816-003134.jpg
 
Il est peut-être temps que je change de boîtier...


Message édité par User Name le 28-08-2022 à 16:21:49

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578785
User Name
Posté le 28-08-2022 à 17:07:22  profilanswer
 

Je me tâte pour ce boîtier-ci :
 
Phanteks Enthoo Pro Full Tower Noir https://amzn.eu/d/218UK3l
 
56x53x23 contre 42x49x21. Ca devrait le faire, non ?


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2578790
User Name
Posté le 28-08-2022 à 18:26:39  profilanswer
 

Bon, re-démontage re-remontage à l'instant. Trop curieux, je suis toujours à ~70° en idle, mais là prime95 ne grimpe plus en flèche, mais reste stable à 85-87°. Je pense que je vais laisser comme ça...
 
Autre bizarrerie, mon PC a démarré comme un éclair, ce n'était absolument jamais arrivé avant...
 
Edit: Bon finalement, au bout de 3 heures allumé, mon CPU est retombé à 35-40° en idle. Pas trop mal, mais dommage pour le watercooling...


Message édité par User Name le 28-08-2022 à 23:32:08

---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2579121
naphh
minai shinmai
Posté le 04-09-2022 à 23:35:09  profilanswer
 

c'est quoi cette mode de branche le gpu sur un pcie gerer par DMI/ pcie 2.0 x4 omg (j'ai pas checker, je dis ca comme ca)... il faut prendre le 1er slot pcie uwu xd
 
c'est vrai qu'il y a une 2éme point assé important, avec les Z170 il y a pas de offset pour le AVX, on peut pas dire de faire -1 -2 (-0.1ghz)... le Vcore auto doit direct monter..., prime95 est maybe utile quand tu fais des tâche AVX 2.0 ou certain test pour la compression... mais sinon je dirai change de bench


Message édité par naphh le 04-09-2022 à 23:37:40
n°2579224
kivien
Posté le 06-09-2022 à 19:21:53  profilanswer
 

j'ai pas tout compris ce qu'a dit naphh mais il a raison , ta carte graphique devrait être sur le premier port pci-e , proche du cpu .
pour le problème de température du cpu , as tu essayé de sortir le boitier de son emplacement confiné dans le bureau avec le mur derrière ? moi je pense que le problème vient de la . essaye genre sur ton bureau , porte latéral ouverte .

n°2579228
User Name
Posté le 06-09-2022 à 21:35:02  profilanswer
 

kivien a écrit :

j'ai pas tout compris ce qu'a dit naphh mais il a raison , ta carte graphique devrait être sur le premier port pci-e , proche du cpu .
pour le problème de température du cpu , as tu essayé de sortir le boitier de son emplacement confiné dans le bureau avec le mur derrière ? moi je pense que le problème vient de la . essaye genre sur ton bureau , porte latéral ouverte .


Oui la photo est obsolète, j'ai déplacé la CG sur le 1er port. :jap:
Pour ta seconde question, j'essaie toujours le boitier sorti et ouvert quelques temps avant d'emballer, c'est pareil niveau résultat... par contre je confirme que hors prime95, c'est rare que je touche la barre des 90.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2579230
naphh
minai shinmai
Posté le 06-09-2022 à 23:27:36  profilanswer
 

tien pour un point sur la vitesse de ventillo, c'est des artic p12?
 
je ferai, arrière 1300 (certain artic déteste le 1100-1200 tr/min ils font un bruit bizarre); facade 1300+; ceux du haut 600tr/min max (surtout a cause de celui a droite qui doit aspirer l'air du ventirad); ventirad 1300+ a 60-70°
 
sur Z170 tu es obliger d'avoir l'utilitaire de CM, AI suite me semble sur asus
 
un bon truc aussi sur Z170, est de prendre dans les maj optionnel windows, le pilote 10.0.1.38 un truc du genre, en .inf de CM


Message édité par naphh le 06-09-2022 à 23:31:13
n°2579234
kivien
Posté le 07-09-2022 à 00:25:23  profilanswer
 

User Name , a aucun moment tu nous dit la vitesse de ton ventirad cpu .
je n'ai jamais eu de tels temperature sur un cpu .
un CPU ne doit JAMAIS dépasser les 65°c même a pleine charge ! va dans le bios et met ton ventirad cpu a 100% au moins pour essayer .


Message édité par kivien le 07-09-2022 à 00:26:02
n°2579235
naphh
minai shinmai
Posté le 07-09-2022 à 01:09:33  profilanswer
 

65 xd faut pas rever... ce i7 va plutot dans les 75°, en tout cas sans DELID ou sans undervolting, tout les jours avec un simple jeu, comme 90% des cpu quand tu as pas un ventirad/WC overkill (enfin oui atm ca devien très dur a dire avec les PL2/velocity boost etc..)
 
apres le voir a du 25-30° en idle serai préferable, mais ca viendrai maybe d'un bléme de "background CPU" genre tu arrives jamais a 0-1% de CPU util dans les gestionnaire de tache, exemple parce que tu as trop de prog en arrière plan
 
il faut le rapeller ce i7 va souvent de base a du 1.38v 4.2ghz (quand tu as une CM qui ne fait pas nimp), et il dit faire + 0.3ghz en OC vcore auto... ca doit monter a du 1.43 vcore la (et sur prime95 maybe du 1.48v+)... un genre de bon 160W sur des petite surface et une pate thermique sous DIE dégueu


Message édité par naphh le 07-09-2022 à 01:54:24
n°2579237
kivien
Posté le 07-09-2022 à 02:33:11  profilanswer
 

n'importe quoi . j'ai un i7 3930k oc a 4.7Ghz et je plafonne a 55°c a 100% . ok je suis watercoolé mais quand même . mon cpu est bien plus puissant et je m’inquiéterais si il montait a 75°c. mon vcore est en auto et monte a 1.43v  

n°2579238
User Name
Posté le 07-09-2022 à 03:23:25  profilanswer
 

Je répondrai plus en détails ultérieurement, mais perso 65° max me praît impossible avec ce CPU, même au congélateur ! Pour les ventilos, oui Arctic P12, en PST les 3 d'en haut. Pour le vCore, je suis stable à 1.312V à 4.5 GHz 99% du temps et tout baigne.


---------------
"Pour diriger un troupeau de 1000 vaches, il faut 1 bâton. Pour diriger un troupeau de 1000 hommes, il faut 1000 bâtons. Pour diriger un troupeau de 1000 français, il faut beaucoup beaucoup de bâtons." - Proverbe africain
n°2579240
naphh
minai shinmai
Posté le 07-09-2022 à 04:59:19  profilanswer
 

wow 4.7ghz... c pas un record ? genre enfin surtout si tu as un uncore genre 4.3+... enfin soit tu parles d'un cpu quad channel qui est d'une tech de xeon certainement avec du liquid metal sous DIE, avec un Tcase de 66°, tu perdrai en perf
 
atm si tu UV pas sous le 1.1 vcore ca reste mega rare de faire du 50° rly, sauf sur i3/r3 biensure, exemple mon i5 6400 OC 4.1ghz 1.22v reste dans cette temp en jeu, avec un ventirad qui a les perf du dark rock 3
 
j'avoue si tu as un vcore fixe, ca reste assé incompréhensible a 1.3v, un dark rock 3 devrai faire le taf, genre tu garde le iGPU actif écran brancher sur CM ?, mais bon si tu reste pour le moment vers les 80 en jeu... why not le laisser encore tranquille
 
apres j'utilise de l'alcool iso ou le kit arctic clean etc et je met un grain de riz en pate thermique noctua ou, une bète pate noname+ j'ai un gpu bowler qui envoi la plupart de l'air chaud hors du boitier


Message édité par naphh le 07-09-2022 à 05:02:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Cherche conseils AIO pour Skylake à 100° en prime95 [Résolu]

 

Sujets relatifs
Watercooling pour GPU sous AioBranchement AIO
Lian Li 011 Air Mini - Watercooling AIO ou CustomVieux PC portable conseils pros.
Carte graphique jamais utilisée à 100%Compatibilité Boitier / AIO
[Résolu] Aide instal AIO Cooler Master MasterLiquid ML120R RGBMasterliquid 240 & CPU 100 °C !
Conseils ventirad très silencieux pour Ryzen 5600XConseils watercooling MSI Ventus 3080
Plus de sujets relatifs à : Cherche conseils AIO pour Skylake à 100° en prime95 [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR