Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1906 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Résolu] Aide instal AIO Cooler Master MasterLiquid ML120R RGB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Aide instal AIO Cooler Master MasterLiquid ML120R RGB

n°2571991
leo9810
Inspecteur auxiliaire Farge
Posté le 05-02-2022 à 17:10:20  profilanswer
 

:hello:  
 
Je démarre le water et j'ai décidé de commencer gentillement avec un AIO Cooler Master MasterLiquid ML120R RGB pour mon CPU  https://www.coolermaster.com/fr/fr- [...] l120r-rgb/
 
J'imagine que pour les puristes, c'est gentillait le AIO. J'aurai bien aimé cintrer du tube de cuivre, mettre un réservoir et un w/block de chez aquacomputer, mais il faut bien démarrer un jour  [:_ion_]    
 
Config:
Un bon vieux I7 7700K acheté sur le fofo
Une CM ASUS ROG STRIX Z270E GAMING qui rocks https://rog.asus.com/motherboards/r [...] lpdesk_cpu
Ram DDR4 2x8GO HyperX Fury 2666Mhz
 
Je précise qu'en air avec un ventirad, tout fonctionne. Le système démarre. J'arrive au bios.
 
Par contre avec le AIO, ça démarre pas: écran noir. Quoique je fasse [:dur]  
 
A tous les coups c'est un problème de câblage, et franchement leur notice est nulle et le nombre de branchements impressionnant (voir page 15). Trouver l'erreur est quasi mission impossible.
https://coolermaster.egnyte.com/dl/qdVtJv8k7k
 
Si quelqu'un peut me dire ce que j'ai foiré: le branchement de la pompe sur la cm? le branchement des 2 ventirads, le put ...  [:tceupa] de merdier de câbles sur le petit boitier page 15? Bref là j'abandonne et je vais me pendre si une âme charitable ne veut pas me donner un petit coup de main  [:agkklr]


Message édité par leo9810 le 05-02-2022 à 19:28:07

---------------
Navette inter-villes pour transport de matos / Topac Vente-Achat / Le croissant,c'est pour mon ami
mood
Publicité
Posté le 05-02-2022 à 17:10:20  profilanswer
 

n°2571993
Nocturne25
Zen !
Posté le 05-02-2022 à 17:54:54  profilanswer
 

Je pense qu'il faut désactivé ou changer le paramètre contrôle CPU Fan dans le bios. Je peu me tromper mais regarde déjà de ce coté là.


Message édité par Nocturne25 le 05-02-2022 à 17:57:34

---------------
Trop con le Français, se fait vaseliné tous les jours.
n°2571996
leo9810
Inspecteur auxiliaire Farge
Posté le 05-02-2022 à 18:40:23  profilanswer
 

:hello: et  :jap:  de ton aide
 
Je galère à trouver le control CPU fan.
 
1) Du coup, je tente un truc rapide:
- j'installe le WaterBlock sur le CPU
- je branche la pompe du water block sur le connecteur AIO_PUMP (E) de la CM(page 1-16 de la notice de la CM)
- je branche les ventilo du rad de l'AIO sur H_AMP_FAN (D)
- je branche juste un ventilo seul de 120mm sur le CPU_FAN (B)
- Je ne branche rien d'autre sur l'AIO
 
Rien. Ecran noir
 
2) Je tente un 2ème truc rapide
- je vire l'AIO de socket mais je le laisse branché sur le connecteur AIO_PUMP (E) sur H_AMP_FAN (D)
- je remets un ventirad sur le CPU avec le même ventilo 120mm sur le CPU_FAN (B)
Ça démarre! Je boot sur le bios, les 2 ventilos du AIO se lance et le waterblock est éclairé mais pas sur le CPU. C'est fou  [:stukka:8]  
 
3) Par contre, dans la notice, il précise que la pompe en démarrant doit faire le fameux glouglou pendant un quart d'heure. Depuis que j'essaye, j'ai rien entendu du tout. Soit c'est super silencieux, soit ça tourne pas. Y'a une légère vibration quand je touche le tuyau, mais c'est pas folichon. Je pense que ça vient des 2 ventilos et que la pompe ne se lance pas. Est-ce que je zappe un truc pour que la pompe se lance, car je pense que c'est peut-être la sécurité de température du CPU qui bloque, non?


---------------
Navette inter-villes pour transport de matos / Topac Vente-Achat / Le croissant,c'est pour mon ami
n°2571998
leo9810
Inspecteur auxiliaire Farge
Posté le 05-02-2022 à 19:27:10  profilanswer
 

Trouvé!
 
Grace ce tuto:
 
https://youtu.be/CZuTIS_sIWs
 
J'ai oublié de branché le cable "fan signal Wire".
 
Il faut brancher le waterblock en CPU option et les 2 fans en CPU fan avec le câble fan en Y branché sur le câble "fan signal Wire" lui même branché sur le CPU_FAN et le controleur RGB ... je reprends mon souffle ...
 
Ensuite il faut bien alimenter le RGB controleur en sata et en USB.
 
Hallucinant comme c'est compliqué et mal expliqué sur la notice  :fou:


---------------
Navette inter-villes pour transport de matos / Topac Vente-Achat / Le croissant,c'est pour mon ami
n°2572000
Nocturne25
Zen !
Posté le 05-02-2022 à 20:02:17  profilanswer
 

Formidable si tout fonctionne bien. C'est vrai que la notice est pas terrible.  ;)


---------------
Trop con le Français, se fait vaseliné tous les jours.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Résolu] Aide instal AIO Cooler Master MasterLiquid ML120R RGB

 

Sujets relatifs
Aide branchement 10 Ventilos Lian Li O11 XLAide pour OC i5 12600k alder lake
Aide choix embout coiffe[AIDE] Tube rigide watercooling
Besoins d'aide pour oc mon i73930k cm p9x79demande de conseils
Cherche water block d'origine Asus Rog gtx 780 Poseidon Besoins d'aide s'il vous plait pour refroidir ma carte graphique.
Aide OC R5 3600 instable @stock et @PBO[aide] flux d'air, je ne m'en sort plus avec mon boitier
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Aide instal AIO Cooler Master MasterLiquid ML120R RGB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR