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Boitier hermétique

n°2547224
Sylure
Posté le 11-11-2020 à 13:30:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Bon un peu de contexte pour commencer, depuis des années j'utilise un gros circuit de watercooling externe pour refroidir 2 pc (+ la pièce ou ils se trouvent en été). Plus de détails sur ma config, cela a un peu évolué depuis mais les grandes lignes y sont.
Le principe est relativement simple. Tout le watercooling est externalisé et partagé entre les deux pc : Avec un gros réservoir d'eau (en fait deux réservoirs utilisés soit en série, soit en parallèle) partagé entre plusieurs circuits indépendants : Deux circuits de refroidissements composés uniquement de radiateurs (un à l'étage, un au sous sol) qui sont configurés en parallèle en hiver et en série en été. Et deux circuits qui font uniquement circuler l'eau dans les waterblocks des ordis.
C'est très efficace et extrêmement pratique à tout point de vues (silence, performance, flexibilité, facilité d'entretien), mais mon principal soucis c'est la condensation. Actuellement je gère cela simplement en basculant automatiquement des radiateurs du sous sol à ceux de l'étage quand le delta entre la température de l'eau et celui de la pièce dépasse les -5°. Mais je trouve ça un peu dommage et cela me turlupine depuis longtemps.
 
Et comme on approche de la saison critique cela recommence à me chatouiller à nouveau. Pour tenter de solutionner ça de manière plus élégante que le double circuit actuel j'ai donc l'intention de bricoler un boitier complètement hermétique pour chaque pc. Aucun échange d'air avec l’extérieur, parois isolées thermiquement, et un petit rad dans les boitiers pour refroidir l'environnement interne. Malheureusement je n'ai trouvé strictement aucune sorte de ressource à ce sujet sur le net, ni expérience préalable. Donc avant d'investir de trop là dedans (cela posera énormément de problèmes techniques, déjà liés à l'isolation, passage des câbles, etc...) je me suis dit que j'allais passer emprunter vos cerveaux pour vérifier si l'idée n'est pas complètement stupide, si je ne suis pas passé à coté d'un problème de base.  
Des avis?


Message édité par Sylure le 11-11-2020 à 13:30:49
mood
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Posté le 11-11-2020 à 13:30:01  profilanswer
 

n°2547232
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 11-11-2020 à 14:22:35  profilanswer
 

Yop  
J’avais le même problème en utilisant l’eaux d’une source souterraine en circuit ouvert dans un échangeur a plaque pour le circuit config.
 
Là aussi, la flotte de la source étant a 12 deg constant, la condensation arrive vite, par temps de pluis avec l'humidité c'était l'horreur.
 
 
Tu as aussi CG et WB ram/chipset ou pas ?
 
 
Donc pour avoir un peut tout fait, coter isolation même avec config sous DOD H24 ... Mes solutions sont :
 
Dans ton cas comme dans le mien (car pour DOD  H24 c'est encore plus complexe)
 
 
 
    -Isolation des toyo contre condensation a coup d'armaflex néoprène, obligatoire.
 
     -Isolation des WB  CG CPU avec patte mie de pain / bande neopréne colante, obligatoire (moche mais pas le choix).
     
      -Préfère des WB avec top en POM plus easy a iso.
 
 
Ta solution de boital hermétique, sans déshumidificateur risque de merder sur 1 point: La condensation SOUS LE CPU au niveaux des pin du socket !
  Les dilatations thermiques entre conf éteinte et allumé fait que même la mie de pain de sera pas hermétique (problème encore plus critique sous DOD H24)(ca passe en azote car osef sur la duré).
 
La soluce a ca : Des résistance chauffante intégré sur plastique collant à foutre SUR le braquet du socket.
 
   Ça crée suffisamment de chaleur pour éviter que les bordure du maze du WB ET du socket ne chauffe.
     L'air chaud crée séche l'espace interpin du socket.
 
 
 
Donc à mon avis le caisson hermétique sera extra dur a étanchéisée à cause des fortes variations de temp entre config on et OFF (et des passages de câble nombreux).
Plus le fait que l'humidité de l'air dans le caisson sera largement suffisante pour faire chier au niveaux du socket et ailleur.


Message édité par mosie le 11-11-2020 à 14:26:56

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DU LOURD, TOUJOURS !
n°2547238
Sylure
Posté le 11-11-2020 à 15:08:09  profilanswer
 

Un grand merci pour ce retour complet mosie! J'ai d'ailleurs un puits dont j'avais envisagé me servir avec un échangeur fut un temps, mais c'était un peu éloigné de la maison, j'avais laissé tombé surement trop vite. Excellent que tu l'ai réalisé en tout cas ;)
 
Uniquement CPU et GPU sous waterblock actuellement (j'ai toujours un ancien WB pour DDR2 plus utilisé, et je n'ai plus watercoolé de chipset depuis pfff 15 ans?). Ceci dit passer tout sous waterblock pour éliminer directement un maximum de source de chaleur pourrait être une option si cela s'avère nécessaire.
 
J'aurais voulu éviter l'isolation directe des composants/pcb, j'ai protégé certains pcb à la vaseline l'an dernier, cela s'est bien passé mais je cherche une solution qui conserve la flexibilité actuelle. Là je peu passer d'une CG watercoolée à une autre en une paire de minute sans prise de tête (élimination des bulles comprises!). Cela m'est vraiment utile.
 
Je m'étais dit qu'en parvenant à isoler suffisamment le boitier, gérer le taux d'humidité à l'intérieur dans un petit volume comme cela ne devrait pas être insurmontable (soit à l'aide d'un déshumidificateur, soit de matériaux absorbants).
 
Mon refroidissement sinon est indépendant des pc, géré par un aquaero, je l'utilise par exemple en été pour refroidir la pièce ou ils se trouvent qu'ils soient allumés ou non. Donc si je maintiens une température dans le boitier proche de la température de l'eau elle le restera h24.
Un risque potentiel ce serait effectivement que la chaleur ne soit pas évacuée suffisamment rapidement de points chauds spécifiques comme tu l'évoque. Mais si je conserve l'environnement à la même température que l'eau je ne vois pas bien en quoi cela diffère d'une utilisation normale en fait.
 
Actuellement l'eau remonte à 16° je n'ai donc pas encore de risque de condensation. Mais disons que cet hiver je remonte l'eau à 9° et maintienne la température à l'intérieur du boitier à 10-11° en permanence tu y verrais un risque potentiel ?


Message édité par Sylure le 11-11-2020 à 15:20:42
n°2547285
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 11-11-2020 à 20:39:12  profilanswer
 

Alors en effet, très bonne idée de refroidir avec un rad l'air interne du boital isolé.
 
Ca évitera en effet la condensation quel que soit l'humidité et la temp de la flote  
au niveaux des compo; la temp ne pourra être que supérieur a la temp ambiante de l’air.
 
Donc ça doit passer.  Par contre, dans c'est cas là; il faut que TOUT les compo qui crée de la chaleur soit WC pour ne pas élever la temp de l 'air.
 
en général et come tu dit deja, ca comence a condenssé (a humidité normale 35 TO 50%)  a un delta de -5 -6 deg.
 
Donc si les compo de la conf ne réchaufe pas trop l'ai ca devrais etre ok.


Message édité par mosie le 12-11-2020 à 07:05:08

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DU LOURD, TOUJOURS !
n°2547313
Sylure
Posté le 12-11-2020 à 12:43:11  profilanswer
 

Yep c'est l'idée, et pour ram/chipset j'aviserai après test pour évaluer l’efficacité de la climatisation intérieure. J'augmenterai la charge petit à petit de toute façon.
J'ai déjà le radiateur interne pour le pc principal (un 280mm). La circulation d'air dans le boitier sera dirigée et fera une boucle autour du plateau de la carte mère. Donc ce sera un tout petit volume d'air qui va passer constamment à travers le radiateur, avec la possibilité de pousser pas mal les ventilos interne si besoin (l'isolation totale du boitier devrait être capable de les étouffer :p ). J'espère que ce sera suffisant pour les composants hors cpu/gpu.  
On verra bien. Je vai commencer à planifier ça sérieusement.


Message édité par Sylure le 12-11-2020 à 12:48:47
n°2547321
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 12-11-2020 à 13:27:36  profilanswer
 

wep fesable. + plein de sel chauffé avant la mise en place, pour absorbé l'humidité.
 
Ou un truc du genre.


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DU LOURD, TOUJOURS !

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