Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Placer un ventilo 120mm dans une alim

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Placer un ventilo 120mm dans une alim

n°947869
olitur
Posté le 14-01-2004 à 15:24:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai une alim antec 400w avec ventilo de 80mm. Est-ce que parmis vous, il y en aurait qui aurait fait un montage pour remplacer le ventilo 80mm par un 120mm ? Le but étant de diminuer le bruit de casseroles du ventilo tout en refroidissant correctement.
Merci.

mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 15:24:12  profilanswer
 

n°948006
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 19:49:53  profilanswer
 

bah si tu as la place de le mettre a la place du 80mm tu as juste a le virer et repercer l'alim pour avoir le bon diametre
mais je serait toi je mettrai plutot 2 ventilo sous-volté; ca sera moin bruyant qu'un 120 mm tournant a fond


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°948012
Cantafan
Posté le 14-01-2004 à 19:56:47  profilanswer
 

Bah, il va pas le mettre à fond son 120. Et puis à même vitesse de rotation un 120 brasse plus d'air que deux 80.

n°948025
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 20:29:51  profilanswer
 

cantafan a écrit :

Bah, il va pas le mettre à fond son 120. Et puis à même vitesse de rotation un 120 brasse plus d'air que deux 80.


 
+1 :D meme si ca depend aussi des ventilos choisis ;)
mais je connait pas beaucoup d'alim qui soit suffisament grande pour mettre un 120 en lieu et place du 80 http://perso.wanadoo.fr/glouup/smiley/doute.gif
apres faut voir ce qu'il veut ! du silence ou des perfs ?


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°948104
laplaya
Posté le 14-01-2004 à 22:31:40  profilanswer
 

Ya ka mettre le 120 à l'exterieur en dessous si ya de la place ds le boitier :
C meme un mod qui est preconisé sur fortron pr que le flux soit meilleur !

n°948113
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 22:41:22  profilanswer
 

sur pratiquement toutes les alims c valable comme mod puisque ca permet de balanver de l'air direct sur les rad de l'alim :)


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°948361
olitur
Posté le 15-01-2004 à 13:32:50  profilanswer
 

Mon alim ne peut pas contenir un 120, mais en mettre un en dessous de l'alim ca va pas être terrible je pense, l'ai ne va pas être très bien chassé du boitier, non ?

n°948397
bracame
Posté le 15-01-2004 à 14:23:40  profilanswer
 

si, les fortrons sont comme ça d'origine et ça marche tres bien, en plus ça aspire l'air chaud du cpu juste en dessous
 
 par contre faut la place pour le mettre
 
 je dirai que l'air serait mieux chassé plutot (mais c'est une supposition)

n°948412
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-01-2004 à 15:09:40  profilanswer
 

+1 pour L'art Bracame http://perso.wanadoo.fr/glouup/smiley/dd.gif


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°955673
olitur
Posté le 28-01-2004 à 11:07:36  profilanswer
 

Bon, j'ai pas trop envie de changer d'alim, mais plutôt de ventilo d'alim. Alors en ouvrant cette alim j'ai trouvé pas mal de poussière et un Brushless AD0812HB-A70GL dont voici les spec :
3010 rpm, 38,6 CFM et 34,4db. les db me semblent très élevées, non ?
Par quoi je peux le remplacer sans trop faire chauffer l'alim ?
Je pense que mon boitier est bien ventilé car mon cpu est plus frais boitier fermé.
Le ventilo est sur un controleur de T°, mais je n'ai jamais constaté de différence, comme s'il était toujours à fond (où alors à la même vitesse). Connecteur deux fil. Je peux le remplacer ?

mood
Publicité
Posté le 28-01-2004 à 11:07:36  profilanswer
 

n°955816
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 28-01-2004 à 19:35:18  profilanswer
 

34,4 db c'est pas elevé. mais ca depend a kel distance est faite la mesure :/


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°956041
olitur
Posté le 29-01-2004 à 11:55:38  profilanswer
 

C'est les spec constructeurs, alors quand on voit qu'en test un qui est donné à 32db est en fait à 50-55db...
Reste que je pourrais mettre un ventilo à roulement à bille qui a le même débit, mais est-ce bien ?
Sinon percé la coque de mon alim pour y coller un 120mm par dessous qui souffle de l'air de l'intérieur du pc vers l'alim et en mettant un autre qui expulse l'air vers l'extérieur, vous en pensez quoi ?

n°956132
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 29-01-2004 à 15:40:21  profilanswer
 

Comme je t'ai dit le resultat depend fortement du protocole de test ;)
 
c'est une bonne idée car ca permet de souffler l'air direct sur les compo de l'alim qui chauffe.Ce que tu peut faire c'est coller un ventilo sous l'alim et garder le ventilo de 80 d'origine. apres tu leur colle a chacun une resistance de ~50 ohm pour les passer en 7 V.
 
Perso je prefere les ventilos a roulements. je les trouve plus fiable dans le temp. mais apres ca depend des gouts de chacun (et du portefeuille ;))


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°956137
olitur
Posté le 29-01-2004 à 15:47:11  profilanswer
 

Les ventilo à roulement, j'ai lu que c'était pas le top pour l'extraction car le lubrifiant à tendance à sêcher plus vite et donc à rendre HS le ventilo.
Mais leur rajouter une résistance, je ne sais pas vraiment faire, autant changer de ventilo ca serait plus simple.
Pour pas faire dégueux, j'aurais même envie de remplacer le ventilo 2 fils par un autre deux fils, mais je ne sais pas si ca existe.

n°956188
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 29-01-2004 à 17:28:49  profilanswer
 

Citation :

olitur>
 Les ventilo à roulement, j'ai lu que c'était pas le top pour l'extraction car le lubrifiant à tendance à sêcher plus vite et donc à rendre HS le ventilo.


 :non:  Au contraire, les ventilateurs avec roulement à billes sont plus robustes, plus bruyants certes, que les "sleeve bearing" . D'ailleurs ce sont ceux préconisés pour l'extraction parceque l'évaporation de l'huile y a des concéquences réduites.


---------------
bench's: TropicsValley
n°956202
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 29-01-2004 à 18:12:01  profilanswer
 

+1 pour la resistance. c'est meme plutot conseiller si c'est de l'extraction au dessus d'un truc qui chauffe dur (CPU/GPU) mais vu que c'est pour une alim tu peut mettre ce que tu veut.
 
par contre il faut aussi voir que, certe les ball-bearing sont un poil plus bruyant que des sleeves-bearing (encore que :/ ), ils ont , en contre-partie, une durée de vie plus grande et sont sur le long terme moin bruyant. De plus, il faut eviter de monter les sleeves-bearing verticalement car les paliers s'usent de facon disymétrique à cause de la gravité du rotor. Ils generent donc du bruit plus rapidement.


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°956485
olitur
Posté le 30-01-2004 à 11:26:59  profilanswer
 

Bon après nettoyage et enlèvement de la grille de protection, le bruit généré devient un vrai plaisir. J'ai polie les pales également. Faut que je la remonte voir si ca ne pose vraiment plus de pb.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  Placer un ventilo 120mm dans une alim

 

Sujets relatifs
Ventilo chipset KG7-RAIDModification d'une alim [PHOTO INSIDE]
Ce Silencing sur CPU, Alim' et Carte Graphique, qu'en pensez-vous ?cablage ventilo demande aide
modifier le voltage d'une alimalim avec pc watercooling
Ventilo / ventirad pour xeon ?une alim 300 w noname peux elle empêcher un overclock?
cherche ventilo silencieux pour XP 1600Socket 754 + ventilo silencieux
Plus de sujets relatifs à : Placer un ventilo 120mm dans une alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR