Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1477 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Modification d'une alim [PHOTO INSIDE]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modification d'une alim [PHOTO INSIDE]

n°947607
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 13-01-2004 à 23:15:24  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Ce we je vait recuperer une vielle alim qui traine chez mes parents. C'est une alim de 486 il me semble. Je voulait savoir si il etait envisageable de la modifier pour en faire une alim pour pouvoir tester mes montages.  :D  
 
a savoir:
-mettre un interrupteur pour pouvoir l'allumer
-garder un jeu de molex pour les tests de montage pc :p
-transformer un jeu de molex en connecteur sur le boitier de facon a avoir une tension et/ou un courant de sortie reglable :D
-potar sur le ventilo (pas trop dur ca :))
 
Le tout envidement si celle ci fonctionne.
Autre question: Comment la faire demarrer. Si c'est une alim AT pas de soucis y'a ce ki faut sur le forum ou sur jpc :D mais je doute que ce soit de l'AT sur un 486  :pt1cable:  
 
 :hello:
 
EDIT
 
Voilà les photos de la bete :)
http://perso.wanadoo.fr/glouup/PC/alim_001.jpg
http://perso.wanadoo.fr/glouup/PC/alim_002.jpg
http://perso.wanadoo.fr/glouup/PC/alim_003.jpg
 
Premiere constation apparament c'est de l'AT puisqu'elle est equipé d'un interrupteur sur le 220V :) et comme j'ai l'interrupteur le premier pb est regler ! Reste a savoir si elle fonctionne mais d'apres mon pere oui  :D


Message édité par newbie_master le 18-01-2004 à 02:39:44

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 13-01-2004 à 23:15:24  profilanswer
 

n°947724
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-01-2004 à 09:51:02  profilanswer
 

C'est pas dit... mais a mon avis tu vois ca avec ca connectique si c'est une AT ou autres choses....:??:
 
Je peux t'aider pour le reste ..... mais la je ne sais pas :(

n°947732
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 10:28:17  profilanswer
 

:hello: mister shuwy  
 
en plus j'ai pas l'alim sous la main donc je peut meme pas mettre de tofs :(


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°947733
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 10:29:17  profilanswer
 

c'est compliquer a faire la sortie reglable?


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°947746
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-01-2004 à 11:05:52  profilanswer
 

Sortie reglable ?! Que veux tu dire EXACTEMENT par ca?!

n°947749
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 11:16:40  profilanswer
 

c'est vrai que c'est pas clair :whistle:
avoir une "sortie" ou je puisse faire varier la tension, voir le courant qu'elle debite si c'est pas trop chaud :)


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°947780
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-01-2004 à 12:17:07  profilanswer
 

Faire varier une tension n'est pas tres complique du moment que tu limites ton Cahier des charges :whistle:
 
Si tu veux une sortie qui varie de 0 a 10V a partir du 12V du bloc d'alim .... c'est faisable...  
 
Voir le courant que tu debites via une petite electronique est faisable aussi ...
 
Mais pour le courant ..tu sera limite dans la gamme de puissance de ton bloc d'alimentation...;)
 
Voila grosso modo ... ce qui t'attends...

n°947792
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 12:37:41  profilanswer
 

:D je peut pas aller au dessus de 12V de toute facon pour les voltages. donc une petite regulation a base de LM317+potar devrait faire l'affaire.
Par contre pour visualiser le courant bah faudrait deja que je recup un amperemetre analogique pour pouvoir le visualiser :D
 
Et le faire varier c'est jouable ou pas? http://perso.wanadoo.fr/glouup/smiley/doute.gif


Message édité par newbie_master le 14-01-2004 à 12:38:55

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°947801
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 14-01-2004 à 12:59:38  profilanswer
 

C'est le faire varier pour le courant ou tu n'es pas claire?!
 
Tu veux faire varier le courant ???!!! ou faire varier l'affichage ??!!!
 
Sinon je te conseille pour des afficheurs tout fait de chez www.DATEL.com qui sont terrible ;)
 
Sinon pour un regulateur de courant ..ca va etre un poil plus complique :sweat:

n°947802
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 14-01-2004 à 13:02:19  profilanswer
 

bah a la base l'idée etait juste de visualiser le courant que ca tire :)
 
et puis apres je me suis dit pourquoi pas voir si on peut le faire varier mais je me doute que c'est plus complexe :sweat:


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
mood
Publicité
Posté le 14-01-2004 à 13:02:19  profilanswer
 

n°948231
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-01-2004 à 03:07:44  profilanswer
 

http://perso.wanadoo.fr/glouup/smiley/remonte.bmp


Message édité par newbie_master le 15-01-2004 à 03:08:52

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°948254
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-01-2004 à 08:56:39  profilanswer
 

Tu as vu les composants DATEL ?!

n°948275
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-01-2004 à 10:44:25  profilanswer
 

oui j'ai vu les afficheurs
mais le but c'est que ca me coute 0? 5mit a part l'achat de fils et fiche banane)
Comme mon pere a plein de compo qui traine bon vieux certe mais c'est des compo kan meme et je vait essayer de faire avec ce qu'il y'a là bas ;)


Message édité par newbie_master le 15-01-2004 à 10:45:51

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°948278
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-01-2004 à 10:56:34  profilanswer
 

Ah oui ... la tu montes d'un cran la difficulte encore.... :lol:
 
Il faudrait que tu detailles ce que tu as comme composants ... ca ne sera pas la premiere fois que je pars d'une nomenclature pour realiser un montage :whistle:

n°948283
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-01-2004 à 11:11:34  profilanswer
 

:lol: bah je vait voir ce qu'il y'a ce we :) si il l'est a pas balancé


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°950200
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 18-01-2004 à 02:00:01  profilanswer
 

pour les composant c'est mort il est a tous jeter remarque c'est des truc qu'il utilisait en BTS electro :/ c pas tout jeune
j'edite le premier post avec les tofs de l'alim ;)


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°950202
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 18-01-2004 à 02:12:03  profilanswer
 

tain elle fait vraiment crade sur les fotos :/


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°1037137
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 15-06-2004 à 16:39:04  profilanswer
 

ouaip :)
et elle marche pas trop mal:)
en tout cas suffisament pour tester mes montagezs :hello:
 
à part le 12V qui flirte avec les 10V :D


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°1037254
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 15-06-2004 à 18:26:53  profilanswer
 

:drapal:

n°1038823
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 16-06-2004 à 23:36:37  profilanswer
 

bah ouais elle sert :)
a tester les montages [:ddr555]


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°1039348
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 17-06-2004 à 13:55:59  profilanswer
 

J'en ai 2 de 250W que je garde precieusement a la maison pour me faire mes alims stabilisées :love:

n°1039562
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 17-06-2004 à 18:01:52  profilanswer
 

ca sert toujours c'est bete là :d


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°1039757
TotalRecal​l
Posté le 17-06-2004 à 20:44:06  profilanswer
 

C'est de l'AT, ça se voit aux 2 longs connecteurs blancs.
 
Pour l'interrupteur, faut le mettre entre les 4 cosses, de sorte qu'il relie le marron au noir et le blanc au bleu lorsque il est activé.
 
Pour la régu de courant, si tu veux pas plus d'un ou 2A, utilise un régulateur tout bête, type lm317t/k, ou encore lm2940 (son équivalent en LDO (low drop out) si je ne me plante pas dans la réf)
 
Pour visualiser la tension, un galvanometre à aiguille, ou un petit montage à afficheur LCD (ça doit se vendre préconcu pas trop cher).
 
Pour le courant (visualisation et limitation) c'est un petit peu moins évident
 
Le fait qu'elle te sorte que 10V, c'est ptêt dû à l'absence de charge sur les sorties
 
pour varier le ventilo, potar de 150ohms 4W en série avec le ventil.
 
Voilà je crois que j'ai fait le tour des questions...

n°1040985
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 19-06-2004 à 14:56:33  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

C'est de l'AT, ça se voit aux 2 longs connecteurs blancs.
 
Pour l'interrupteur, faut le mettre entre les 4 cosses, de sorte qu'il relie le marron au noir et le blanc au bleu lorsque il est activé.
 
Pour la régu de courant, si tu veux pas plus d'un ou 2A, utilise un régulateur tout bête, type lm317t/k, ou encore lm2940 (son équivalent en LDO (low drop out) si je ne me plante pas dans la réf)
 
Pour visualiser la tension, un galvanometre à aiguille, ou un petit montage à afficheur LCD (ça doit se vendre préconcu pas trop cher).
 
Pour le courant (visualisation et limitation) c'est un petit peu moins évident
 
Le fait qu'elle te sorte que 10V, c'est ptêt dû à l'absence de charge sur les sorties
 
pour varier le ventilo, potar de 150ohms 4W en série avec le ventil.
 
Voilà je crois que j'ai fait le tour des questions...


 
+1 sur une bonne partie  ([:draschke] Total ) et pour l'afficheur volmetre => DATEL  :love:  :love:  
 
Sinon pour le 10V, c'est generalement une tension plus elevée à vide qu'en charge ... je n'ai jamais vu l'inverse  :heink:  :??:


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1041035
TotalRecal​l
Posté le 19-06-2004 à 17:00:51  profilanswer
 

shubaka a écrit :

+1 sur une bonne partie  ([:draschke] Total ) et pour l'afficheur volmetre => DATEL  :love:  :love:  
 
Sinon pour le 10V, c'est generalement une tension plus elevée à vide qu'en charge ... je n'ai jamais vu l'inverse  :heink:  :??:


:hello:. pour les afficheurs tu dois avoir plus d'expérience sur les produits que moi, j'en suis encore au galvanomètre à aiguille moi [:bluelightneon]
 
pour le 10v c'était juste une possibilité. mais là on parle pas d'alim classique avec un filtrage mais pas de régulation (auquel cas la tension à vide est effectivement beaucoup plus élevée que une fois en charge...), mais d'alim à découpage, la tension devrait pas varier autant même en l'absence de charge. Sauf justement si le circuit de régulation arrive pas à faire son boulot parce que le courant est pratiquement inexistant...
De toute façon spa compliqué, il branche un truc sur la sortie et il voit si la tension redevient normale. Autrement ba c'est que l'alim est tres mal en point :/...


Message édité par TotalRecall le 19-06-2004 à 17:01:23
n°1041194
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 19-06-2004 à 22:12:18  profilanswer
 

Tu as raison ...  il n'a qu'a essaye et voir le resultat ;)


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1041420
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 20-06-2004 à 10:07:35  profilanswer
 

merci à vous pour ces precisions :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Modification d'une alim [PHOTO INSIDE]

 

Sujets relatifs
Ce Silencing sur CPU, Alim' et Carte Graphique, qu'en pensez-vous ?modifier le voltage d'une alim
/ Step P4 inside \alim avec pc watercooling
une alim 300 w noname peux elle empêcher un overclock?il ne reste plus que le ventilo de l alim ! :D
alim tagan 380W ou 480 W pour le silenceAlim 300 Watt noname avec un ventilo en 5v, ça peut survivre ?
Modif interne de l'alimP4 O/C a 5.25 ghz chez Tom's Hardware [Azote liquide inside]
Plus de sujets relatifs à : Modification d'une alim [PHOTO INSIDE]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR