Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2733 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

explication PWM

n°2503439
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 14:11:15  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'essaie de comprendre comment fonctionne le PWM. Ou plutôt comment le régler.
Je m'explique.
J'ai dans ma tour 3 à 5 ventilos boitier :
2 corsair ML120 Pro sur le rad du WC en entrée d'air <= ceux là sont géré par iCue, RAS (branché sur le CPU fan de la CM en 3pins).
2 SW3 en extraction en haut et à l'arrière de la tour branché sur les 4 pins de la carte mère PWM Fan2 et Fan3
1 SW2 en aspiration à côté de la CG branché en 3 pins sur le Fan4 de la CM.

 

J'aimerais pouvoir couper ces ventilos de boitier au même titre que ceux du WC (qui sont gérés, je le rappelle, par iCue qui se charge de les éteindre si la température le permet).

 

Au repos, si je regarde les différents logiciel de contrôle, voici ce que j'ai :
iCue : température de l'eau du WC : 25°C, les ventilos sont coupés
HWMonitor : CPU fan : 3026 RPM (en fait il s'agit de la pompe et non des ventilos, mais va expliquer à la CM qu'on lui à mis une pompe et 2 ventilos sur le 4 pins CPU. Soit dit en passant, c'est un 3 pin, mais j'imagine que le réglage se fait par la connexion USB à la pompe et non par ce connecteur 3 pins)

 

Ici, ça se corse :
Toujours sur HW monitor :
CPU fan : 3026 RPM
FANIN2 : 646 RPM
FANIN3 : 651 RPM
FANIN4 : 981 RPM

 

J'imagine que les FANIN2 & 3 correspondent aux connecteurs 4 pin de la CM Fan2 et Fan3, il s'agirait donc des 2 SW3 PWM.
FANIN4 devrait donc correspondre au connecteur 4 pin de la CM Fan4 où est branché le SW2 en 3pin (non PWM donc).

 

Bon maintenant, je charge un peu le CPU (enfin à 100% sous BOINC, il faut pas déconner non plus :D). Il monte à 60°C

 

Je reprends HWMonitor :
CPU fan : 5192 RPM
FANIN2 : 673 RPM
FANIN3 : 680 RPM
FANIN4 : 978 RPM

 

Là, je ne comprend pas... Pourquoi mes vitesses sont-elles sensiblement identiques qu'au repos ? Pour le FANIN4, ça pourrait s'expliquer puisque le SW2 n'est pas PWM. En revanche les 2 ventilos sur FANIN2 & 3 devraient commencer à booster non ? D'ailleurs, là, iCue a bien déclencher les ventilos du rad et on constate qu'on est passé de 3026RPM à 5192 RPM pour le CPU Fan.

 

Bref, je ne comprends pas comment la CM gère les ventilos et encore moins comment lui imposer une courbe de ventilation.

 

edit : j'ai essayé d'installer les softs Gigabyte App Center et SIV => BSOD systématique au boot.
J'ai regardé dans le BIOS et je peux régler les ventilos sur le mode "silent". Ca ne change pas grand chose :
CPU fan : 4200 RPM
FANIN2 : 550RPM
FANIN3 : 550RPM
FANIN4 : 980RPM

 

Il a donc légèrement modifier les choses mais pas assez à mon gout !


Message édité par niklos00 le 01-12-2018 à 14:43:53
mood
Publicité
Posté le 01-12-2018 à 14:11:15  profilanswer
 

n°2503445
philouzz
Posté le 01-12-2018 à 14:58:22  profilanswer
 

Salut,
Si j’étais toi je commencerais par virer Icue (ou CL) qui fout toujours la merde dans ta config. garde juste le pilote de l'aio.
 
ensuite pour Siv 64 il faut que tu le lance avec -AIOCTL pour qu'il puisse prendre en charge correctement ton matos.
 
Pour les temp je règle toujours mes ventilo en fonction de la température eau du circuit, ça évite les variations de vitesse intempestive.
 
Je sais bien que Siv est tout sauf user friendly (c'est peu de le dire) mais une fois correctement regler il fait le taff.  
 
Si tu es passé a coté le tuto est plutôt bien fait - > http://siv.cu.ma/bin/Using%20SIV%2 [...] evices.pdf

n°2503446
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 15:26:02  profilanswer
 

Perso, iCue, je le trouve vraiment bien. D'ailleurs, c'est bien le seul à fonctionner correctement.
Je ne veux pas que SIV controle mon WC. Pour ça, iCue fait bien le taf, juste les ventilos boitier.
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai trouvé Easytune6, c'est antédiluvien, mais ça marche... presque... Pourquoi presque ? Parce que je suis limité au minimum à 10% de la puissance PWM. Résultat, les ventilos s'arrêtent, démarrent, s'arrêtent, redémarrent etc... Et fond la blinde de bruit en démarrant :D. Et accessoirement, ça se base sur la température "système". Pas moyen de se baser sur la température GPU par exemple
edit : on ne parle pas du même SIV ! Toi c'est Système information Viewer et moi c'était la version de Gigabyte. Je regarde ton app ! Merci.


Message édité par niklos00 le 01-12-2018 à 15:32:13
n°2503447
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 15:45:12  profilanswer
 

Je suis en train de regarder SIV... C'est costaud !  
Pour l'instant, je ne trouve pas comment réglé les ventilos de boitier mais je continue de chercher !

n°2503451
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 16:03:15  profilanswer
 

J'ai laissé tombé SIV et... J'ai réinstallé SIV. Enfin plutôt, j'ai installé Gigabyte App Center et j'ai installé le SIV de Gigabyte via l'App Center. Il a mis 10 minutes à télécharger le module SIV de 2 mo et maintenant, il semble fonctionner. En tout cas il est lancé, il fait une calibration et je n'ai pas encore eu de BSOD !
edit : fin de la calibration, tout est coupé ! C'est gagné ! Il faut juste que je vérifie qu'il ne prend pas le pas sur iCue !
edit 2 : pour mémoire, ne pas cliquer sur "options avancées"...


Message édité par niklos00 le 01-12-2018 à 16:13:40
n°2503457
philouzz
Posté le 01-12-2018 à 16:43:06  profilanswer
 

Haaaa on parlais pas du même SIV du coup, je penses que ça a du te faire un choc en effet :D (aprés si tu veut mettre les mains dans le cambouis cette utilitaire est ultime mais bon)....
 
Content pour toi que ça marche mais du coup je penses que tu perdra l'utilisation du 0 rpm (non prit en charge par le firmware) ce qui fait que si tu règle ton Pwn à 0 tu va voir tes ventillo tourner à fond, ralentir et redémarrer a fond.

n°2503459
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 16:47:27  profilanswer
 

Bon bah en fait, ça marchait... Jusqu'au reboot... Après reboot, c'est écran bleu systématique et restauration système obligatoire (tenté 3 fois)
Le SIV de Gigabyte est bien mais pas vraiment compatible avec mon matos...
Il faut que je trouve autre chose ! Dommage parce que ça marchait bien comme truc ! Comme quoi, c'est possible !
 
Pourquoi pas utiliser "ton" SIV, mais je n'arrive pas à trouver comment réglé les ventilos en fonction de la température.

n°2503464
philouzz
Posté le 01-12-2018 à 17:42:31  profilanswer
 

c'est dans Status -> link fans  
tu sélectionne ta température feedback (aio, cpu, gpu, sondes, ce que tu veux)
tu met le fan control speed en custom (6) et en bas tu règle ton pwm en fonction des température monitoré tu fait apply ET save a chaque fois.
Regarde le tuto linké plus haut, certes en anglais mais en image donc facile a comprendre.

n°2503469
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 19:24:57  profilanswer
 

Merci.
Je regarderai ça quand j'aurais réglé mes bêtises... J'ai viré cette saleté de programme Gigabyte mais j'ai toujours des écrans bleus aléatoire... J'ai l'impression qu'il m'a mis un beau bazar sur le PC... Je recherche ce qu'il a fait...
edit : je pense que c'est bon. sfc /scannow semble avoir trouvé un problème qu'il aurait corrigé. Je croise les doigts. En attendant le prochain BSOD, je reteste SIV


Message édité par niklos00 le 01-12-2018 à 19:31:30
n°2503472
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 19:37:13  profilanswer
 

philouzz a écrit :

c'est dans Status -> link fans  


Déjà là, il me dit :
 
SIV64X - running on \\NIKLOS-PC - Windows 10 x64 Professional  V10.00  Build 17763  RS5
 
AIO Link Fans is Not Available
 
Error 1168 Élément introuvable.

 
Je suis d'accord avec lui, les ventilos de WC AIO ne sont pas dispo et c'est bien le but ! Par contre, on dirait que je ne peux pas toucher aux autre du coup...

mood
Publicité
Posté le 01-12-2018 à 19:37:13  profilanswer
 

n°2503474
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 20:41:16  profilanswer
 

J'ai trouvé ! Enfin presque Speedfan.
Il fallait aller dans "configure => advanced => chip : IT********* on ISA
PWM 2 mode : Software controlled
PWM 3 mode : Software controlled
edit : cliquer sur "Se souvenir" (sinon ça marche plus au redémarrage de l'appli)
OK
A partir de là, dans la console de base, je peu sélectionner le pourcentage de vitesse de mes ventilos.
Problèmes :
1) les 2 ventilos PWM sont géré par PWM2 (pas bien grâve)
2) C'est 100% Manuel, si l'ordi chauffe, les ventilos restent coupés.


Message édité par niklos00 le 01-12-2018 à 21:59:38
n°2503476
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 21:14:43  profilanswer
 

Ca y est ! J'ai réussi à m'en sortir avec Speedfan.
En plus de ce qui est au dessus.

 

Il fallait aller dans configurer
onglet : Fan control
add : controle
On coche "Controlled speed" : "PWM2 - pwm2 blablabla" (bizarrement mes 2 ventillos sont reconnu comme PWM2, curieux)
températures : Add
Core 0, Core 1, 2, 3, GPU
Method : Max of speeds
On regle la courbe comme on veux (perso, 0% jusque 43°C pour le CPU, 38°C pour la CG)

 

Onglet : vitesse
Pwm 2, valeur minimum 0%, valeur maximum 80% (donc à fond les ventilos sera à 80%)
OK

 

Il reste a cliquer sur "Vitesse vent. automatique"

 

Pour finir, 2, 3 tips :
Pour démarrer speedfan au démarrage de l'ordi, le mettre dans le planificateur de tâche au démarrage.
Pour que speedfan se minimise :
Configurer => option => cocher les cases : "démarrer minimiser" (sic) &  "Réduire à la fermeture", par sécurité, cocher aussi "régler les ventilos à 100% à la sortie du programme"
That's all folks !


Message édité par niklos00 le 01-12-2018 à 22:12:45
n°2503478
niklos00
Posté le 01-12-2018 à 21:59:09  profilanswer
 

WTF, je reboot, ça marche plus !!
J'avais oublié de cliquer sur "ce souvenir" à un endroit, j'édite mon post au dessus !

 

edit : manque plus que mon alim semi fanless et mon mon SW3 140mm PWM et je serais en full fanless en idle !
edit 2 : mon bricolage d'hier avec les outils gigabyte m'a bien mis le dawa dans Windows... Je suis parti pour une réinstallation complète :(


Message édité par niklos00 le 02-12-2018 à 14:49:37

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aide pour activer le PWM sur Silent Wings 3 3 pinsRégulation du PWM
[RESOLU] réglage ventilateur DC ou PWMProblème ventilo PWM
Montage duplicateur PWM pour ventilateursLaing DDC Ultra vs Laing DDC 3.2 PWM
Contrôleur de ventilateurs PWM Arduino (schémas & sources)Quel répartiteur/splitter pour 4 ventilos non PWM ?
EK-XRES 100 DDC 3.2 PWM EliteAdaptateur Molex vers 4 pins PWM/DC [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : explication PWM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR