Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Contrôleur de ventilateurs PWM Arduino (schémas & sources)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôleur de ventilateurs PWM Arduino (schémas & sources)

n°2486735
crom29
Posté le 27-01-2018 à 02:47:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai réalisé il y a quelques jours un petit circuit de contrôle de ventilateurs PWM autour d'un Arduino Nano, pour gérer les ventilos de mon watercooling en fonction de la température de l'eau.
 
https://raw.githubusercontent.com/CromFr/fan-controller/master/board/setup.jpg
https://raw.githubusercontent.com/CromFr/fan-controller/master/board/board-0.jpg
 
- Le système est indépendant de la carte mère (pas de gestion de la température du CPU, etc.) et se lance au démarrage de l'alim du PC.
- Le contrôle de la vitesse se fait via des courbes température -> vitesse (ou plutôt une liste de points reliés par des lignes), configurable lors de la programmation de l'arduino.
- Un bouton permet de switcher de mode de contrôle pour forcer les ventilateurs en vitesse minimum, haute ou maximum.
- Une alarme qui s'actionne en cas de température critique sur une des sondes.
 
La carte actuelle (perfboard) permet de contrôler indépendamment jusqu'à 5 ventilateurs PWM (dont 2 avec l'info de vitesse réelle en RPM), a l'aide de 2 sondes de température. D'autres configurations sont possibles si vous désignez une carte différente.
La plupart des fonctionnalités sont configurables en éditant le fichier config.cpp (sauf l'écran où un seul type d'écran est supporté, mais il peut être désactivé).
 
Plus d'infos ici: https://github.com/CromFr/fan-controller
N'hésitez pas à ouvrir des issues sur GitHub si vous avez des questions/problèmes, je ne suis pas très actif sur hardware.fr
 
En espérant que ça serve à quelqu'un ;)


Message édité par crom29 le 27-01-2018 à 17:12:59

---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White    GitHub     Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2
mood
Publicité
Posté le 27-01-2018 à 02:47:23  profilanswer
 

n°2486836
romain13tu​ning
Posté le 28-01-2018 à 21:01:17  profilanswer
 

Salut,
 
Vraiment sympa ton projet ! Si j'ai un peu de temps je testerai bien :D
 
Sinon les "%" ne sont pas inversés sur ton affichage ?


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°2486864
crom29
Posté le 29-01-2018 à 13:05:43  profilanswer
 

maintenant que tu le dis, ils sont effectivement à l'envers ^^
Je vais voir pour corriger ça dans la lib de l'écran


---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White    GitHub     Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2
n°2486919
romain13tu​ning
Posté le 29-01-2018 à 20:09:27  profilanswer
 

Aha les petits détails ^^
Manque plus qu'à ce que je teste :D


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°2486996
crom29
Posté le 30-01-2018 à 17:27:55  profilanswer
 

les % sont corrigés, et j'ai re-up une meilleure photo :)


Message édité par crom29 le 30-01-2018 à 17:28:05

---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White    GitHub     Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2
n°2487015
romain13tu​ning
Posté le 30-01-2018 à 21:22:36  profilanswer
 

La photo est bien mieux :D


---------------
Achats / Ventes Feed-Back ITX Tower
n°2487200
Horuko
Mouerf
Posté le 01-02-2018 à 16:48:44  profilanswer
 

Bonjour, superbe projet.
 
J'envisage pour un futur plus ou moins proche de faire un waterchiler pour du H24 qui sera régulé via un dispositif équivalent. Et afin d'éviter la condensation je souhaiterais avoir une sonde d'humidité et deux de température ( une pour l'air ambiant et l'autre pour l'eau).
 
Est il possible de réaliser une telle installation d'un point de vue programmation ?


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.
n°2487619
crom29
Posté le 06-02-2018 à 13:38:53  profilanswer
 

Salut !
 
D'un point de vue programmation tout est possible ^^
Le code actuel ne permet pas de gérer des capteurs d'humidité, mais en ajouter ne devrait pas être très compliqué.
 
Pour être plus précis, ça dépend surtout de la façon dons le capteur d'humidité renvoi la valeur mesurée (tension analogique, variation de résistance, bus de données, etc.).
Les sondes de températures sont des résistances dont la valeur varie en fonction de la température, donc c'est assez facile de convertir cette résistance en une tension analogique mesurable par l'arduino.


---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White    GitHub     Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2
n°2487620
Horuko
Mouerf
Posté le 06-02-2018 à 14:02:13  profilanswer
 

Ha oui. J'avais oublié la communication des sonde avec la partie logiciel ....


---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi.
n°2487787
crom29
Posté le 09-02-2018 à 16:09:44  profilanswer
 

Nouvelle fonctionnalité:
- Signal sonore quand une sonde de température est déconnectée : j'avais des faux contacts dans la broche de la sonde, ce qui bloquait les ventilateurs au minimum sans que je m'en aperçoive (sonde déconnectée = 0 absolu)


Message édité par crom29 le 09-02-2018 à 16:10:49

---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White    GitHub     Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2
mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 16:09:44  profilanswer
 

n°2580385
graeteger
fait maison
Posté le 23-10-2022 à 19:21:52  profilanswer
 

Bonjours, j'aime beaucoup le projet et je l'ai réaliser.
je ne trouve par contre pas la valeur des sondes de température et comment les modifier ?  
j'ai aussi un débitmètre qui irai très bien sur le watercooling  
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
donc le nombre de L/' ou/H
selon ou est placer le débitmètre T° du liquide avant ou après le Proc
 
ça me semble intéressant mais je suis pas des plus fort en prog
 
merci pour vos réponses  
:hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Contrôleur de ventilateurs PWM Arduino (schémas & sources)

 

Sujets relatifs
Quel répartiteur/splitter pour 4 ventilos non PWM ?MasterLiquid 240: Branchements Pompe/Ventilateurs
Refroidissement boitier avec 5 ventilateurs, comment brancher ?Contrôle des ventilateurs via Rhébous et Carte mère
contrôle des ventilateurs sur Asus Z77vitesse ventilateurs trop basse.
Gestion de ventilateurs 100% hardwareRemplacer ventilateurs Corsair AIO H100i V2
EK-XRES 100 DDC 3.2 PWM EliteAdaptateur Molex vers 4 pins PWM/DC [Résolu]
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur de ventilateurs PWM Arduino (schémas & sources)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR