Bonjour,
Je fais ce mini workblog sur la réalisation de mon nouveau mini-PC légèrement moddé.
Ce PC a pour vocation de remplacer mon PC portable en tant que PC principal. L'objectif était d'avoir un maximum de compacité avec un minimum de bruit, sans pour autant sacrifier complètement les performances.
Petite précision : je ne joue pas, ce qui aide pas mal pour limiter la température et donc le bruit.
Je suis parti sur une base de mini-ITX avec un boitier style cube pour pouvoir y mettre une carte graphique. Vu la compacité du boitier, je suis resté en aircooling en optimisant la taille des ventilateurs, et en limitant leur nombre et vitesse de rotation. Le tout afin de rester le plus silencieux possible.
La configuration est :
- Boitier : Silverstone Sugo SG06B 450W
- Carte mère : Asus M4A88T-I Deluxe
- Processeur : AMD Athlon II X4 640 (4x 3.0GHz - 2Mo L2 - 95W)
- Mémoire : 2x G.Skill SO-DIMM 4Go DDR3 PC10600 (1333MHz)
- Carte graphique : PowerColor 5750 Go! Green 1Go GDDR5
- SSD : Intel X25-M 120 Go "PostVille" + Combiné SATA
- Lecteur Blu-ray / Graveur DVD slim et slot-in : Optiarc BC-5640H + Combiné SATA slim
- Ventilateur boitier : Be Quiet SilentWings USC 140 mm
- Ventirad processeur : Coolermaster GeminII S + Be Quiet SilentWings USC 120 mm PWM + Arctic Silver 5
- Radiateur carte mère : 10x Enzotech MOS-C10 + 30x Enzotech MOS-C1
- Radiateur mémoire : 2x Sunbeamtech NMHS-C
Donc un boitier très compact avec une bonne alimentation 80+ bronze de 450W au format SFX.
La carte mère mini-ITX supportant les CPU AM3 jusqu'à un TDP de 95W. Elle est vraiment très complète (USB3, wifi, bluetooth, lan gigabit, PCI-e 16x 2.0, et un contrôle complet pour l'O/C) Son seul soucis et la chauffe importante de l'étage d'alimentation (transistors et condensateurs) avec les gros CPU et O/C, d'où les radiateurs Enzotech pour être tranquille.
Pour le processeur, je me contente d'un Athlon II 4x 3.0Ghz qui a un TDP de 95W.
8 Go de ram en SO-DIMM pour mettre le /tmp en ramdisk et ne pas utiliser de partition swap.
Un SSD Intel de 120Go pour mettre ma petite distribution et virtualiser un vieux XP que je traine depuis longtemps.
La carte graphique est une HD 5750 fanless qui ne nécessite pas d'alimentation externe car consommant peu tout en gardant les même performances que les modèles traditionnels, ceci afin de limiter la chauffe et donc le bruit.
Et de quoi lire les médias optique et rendre le PC silencieux.
L'idée du mod est de mettre un 140 mm en façade (à la place du 120 mm d'origine) qui souffle à la fois sur le radiateur de la carte graphique et sur celui du processeur. Ce ventilateur est donc déplacé au maximum sur la gauche du boitier.
Ainsi qu'utiliser le même ventilateur pour le radiateur du processeur et l'alimentation, donc supprimer le 80 mm slim de la-dite alimentation puis l'ouvrir sur le dessous.
Le flux d'air part de l'avant pour être recraché par l'alimentation, le dessus du boitier et les deux cotés, le reste des ouvertures sont condamnées avec des plaques d'isolant au goudron.
Pour info les périphériques sont :
- Ecran : Iolair MB24W A-MVA
- Clavier : Logitech Wireless Illuminated Keyboard K800
- Trackball : Logitech Wireless Trackball M570
- Kit 2.1 : Logitech Z-2300
- Freebox v6
- NAS home-made qui contient toutes mes données et mon /home qui seront montés sur mon PC en NFS
Les photos sont dans les messages suivants.
Message édité par zeblods le 23-04-2012 à 20:40:19