Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  128  129  130  131  132  133
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking des AMD Phenom II X6 (Thuban)

n°2096481
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 04-03-2011 à 14:00:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
HWMonitor ;)

---------------
Gigabyte France  
mood
Publicité
Posté le 04-03-2011 à 14:00:40  profilanswer

n°2096494
Nikosmos
Posté le 04-03-2011 à 14:59:59  profilanswer

Merci merci !

n°2096495
Nikosmos
Posté le 04-03-2011 à 15:03:18  profilanswer

Ya pa photo, sa a pas a voir grand chose par rapport au valeur que je donnait !

Est ce qu'il a pas possibilité de changer les valeurs de la vitesse des ventilos par rapport a la température CPU ?
Parcque arriver à 60 degré les ventilos en ont encore sous le pied !

n°2096498
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 04-03-2011 à 15:19:31  profilanswer

barbybulle a écrit :

Il y a aussi une option comme le loadline calibration, tu peux laisser les option d'économies d'énergie, en tout cas sur Gigabyte ça ne dérange pas.

A stock le CPU baisse sa tension constamment ainsi que sa fréquence.

Oui mais si ça augmente ?  [:tinostar]  

Genre je passais de 1.42 (réglé dans le BIOS) à genre 1.6v de manière aléatoire :/

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°2096533
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 04-03-2011 à 19:23:19  profilanswer

Tu es certain de ton logiciel pour regarder la tension CPU ?

Car passer de 1.42V @ 1.6V ...  

[:cerveau pingouino]

---------------
Gigabyte France  
n°2096537
seth-01
Posté le 04-03-2011 à 19:32:46  profilanswer

barbybulle a écrit :

Car passer de 1.42V @ 1.6V ...  

[:cerveau pingouino]

asus !  :pfff:

n°2096543
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 04-03-2011 à 20:31:19  profilanswer

n°2096594
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 05-03-2011 à 08:54:42  profilanswer

Il faudrait un voltmètre + connaitre les points de mesure du Vcore.

La tu seras fixé.

Message édité par barbybulle le 05-03-2011 à 08:55:11

---------------
Gigabyte France  
n°2096619
Nikosmos
Posté le 05-03-2011 à 11:52:48  profilanswer

raph0ux a écrit :

Oui mais si ça augmente ?  [:tinostar]  

Genre je passais de 1.42 (réglé dans le BIOS) à genre 1.6v de manière aléatoire :/

A tu le turbo core activer?  Car pour ma par, j'avais utiliser amd overdrive par curiosité (je suis d'ailleur toujour obliger de l'utiliser pour activer puis désactiver le Turbo C car sinon ma fréquence reste bloquer au coef x4), et disons lorsque j'ai 1.475v pour 3900mhz de régler dans le bios par exemple et une fois arriver sous windows je lance overdrive et j'active le turbo core avec 1.475v  et bien lorsque je me fie a cpu-z   en idle je suis a X v puis je passe à 1.475v et lorsque le turbo s'active je chatouille les 1.6v !   :ouch: .  se que je fais par la suite  c'est baisser la tension du turbo core tou en regardant cpu-z, et lorsque j'arrive a une tension convenable j'arrete la descente.

Après je ne serais pas dire pour lorsqu'on est à 1.375v pour le turbo core , en réalité on est à 1.5v !!

n°2096627
Nikosmos
Posté le 05-03-2011 à 12:10:33  profilanswer

barbybulle a écrit :

Regarde la température CPU et non les Cores, car 35°C avec 1.5V c'est vraiment faible. Mais 1.5V reste une bonne limite pour ne pas exploser son CPU sur le long terme.

Regarde le premier post, tout en bas c'est expliqué.

Bon en fin de compte j'ai réctifier en regardant les bonnes température !  :lol:   .  avec  1.55v au Vcore , 4102mhz et un test de 30min d'occt  je tourne autour des 45 °C !!

c'est un peut plus réaliste !

Autre chose ,  j'ai effectuer un petit rodage de 8h en 1.5v et 4002mhz et contrairement a se que je pensais  bah j'ai pu voir une amélioration !   :love:  
J'avais fait des point pour obtenir une courbe avant le rodage, et donc après ces 8h de test, la courbe c'est décalé vers la droite de 50mhz environ.

par ex j'avais pour:                                                         Après rodage:

1.4v --->   freq max  3900mhz                                            1.4v --->   freq max  3948mhz                        
1.5v --->   freq max  4060mhz                                            1.5v --->   freq max  4116mhz
1.55v -->   freq max  4120mhz                                            1.55v -->   freq max  4186mhz

J'en referais encore un peut pour vois si y il a encore changement.

J'ai pu voir en page 11  que le max pll voltage était de 2.8v en h24.  j'ai pu voir également que cette tension alimentait (le module du coef multiplicateur du cpu) voir ( http://www.jmax-hardware.com/tests [...] ge-12.html  )
mais sert-il a stabiliser la monter en fréquence ???

mood
Publicité
Posté le 05-03-2011 à 12:10:33  profilanswer

n°2096655
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 05-03-2011 à 14:20:29  profilanswer

Personnellement, je l'ai toujours utilisé à stock ou même baissé.

Et j'ai eu des CPU à très hautes fréquences, stables pendant 6 heures de bench.

---------------
Gigabyte France  
n°2096662
NoradII
Il y a 17 ans naquit un PC
Posté le 05-03-2011 à 14:36:01  profilanswer

barbybulle a écrit :

Donc chapeau à ma petite 890 GPA UD3H, qui avec 4+1 phases au CPU tient la charge sans broncher.

X6 1090T @ 4200 MHz avec 1.475V et le vcore n'a pratiquement pas bougé !

:)

les mobal ne se valent pas forcément ;) il y a et aura toujours, des qualités de (..) supérieur à d'autres. Genre des 8+2 qui valent à peine une 4+1 de qualité :sol:

Nikosmos a écrit :

ok merci de la réponse.
Autre question ! Le PLL voltage joue t-il un rôle important lorsqu'on arrive au maximum d'overclocking du processeur ? et si oui, jusqu'à combien peut-on le monter ? (il est d'origine à 2.5v pour ma part et j'ai essayer de le monter à 2.54v sans obtenir une meilleur stabilité)

Sinon chapeau pour le 1090t et ces 4200mhz pour 1.475v ! Moi j'ai limpression que mon 1055t à chuter en perf. J'ai établie une multitude de test afin de réaliser une courbe (Vcore/fréquence) et j'ai valider chaque point avec 10min de test OCCT, et de mon coté je suis obligé de mettre du 1.475v pour tenir les  4000mhz !!! Vous trouvez ça normal ?

la PLL ou "Phase-Locked Loop" en anglais qui se traduit "boucle de phase asservie (enclavée par verrouillage)" est un élément qui, bien que celui-ci n'est que le prime abord d'un élément plus gros, fait partis du générateur de cycle d'horloge (Clock-Gater) qui n'est pas approchable pour des raisons évidentes d'intégrité.
Son rôle est de contribuer à la force du signal des cycles d'horloge en son sein, par le biais d'une passerelle de tension étalonnée de 2.48/2.52 Volt
à 3.18/3.22 Volt. D'une vision simpliste, c'est la force d'un signal analogique de tout nouveau cycle de l'horloge au sein du processeur central :
-Cores 0 à X
-IMC & L3
-Hyper-Transport Switch Link Interface
-HTT (*)
-Mémoire (*)

* : de façon partielle et par simple interaction uniquement [:o_doc]
Pour comprendre le reste, il faut savoir jusqu'à combien la PLL est étalonnée, mais en générale pour ne pas faire d'erreur, c'est 2.7/2.8V en MAX H24 et 2.8/2.9V en provisoire.

Nikosmos a écrit :

Je suis pas vraiment d'accord avec se que tu dis car OCCT stress le CPU à 100% pendant toute la durée du test. En revanche je n'utilise aucun logiciel qui utilise 100% des 6 coeurs pendant une durée de 10 min.

Je pense qu'OCCT est utiliser pour avoir un overclocking parfait de chez parfait mais qui n'est peut-etre pas vraiment utile !! Et meme s'il y à une erreur,  cela ne veut pas dire que sa va beuguer ! c'est juste q'un coeur à fait une petite erreur, donc sa va ralentir pendant le temp que cette erreur va etre réparer (en ms je pense donc on va pas s'en rendre compte) puis sa va de nouveau rouler !!  

une "petite erreur" matériel, contrairement à ce que tu pense ça ne se "répare" pas :non: ça provoque l'arrêt du traitement des données sur le coeurs en question, et ce jusqu'à ce que ces données périssent !
 [:ultravox] ATTENTION :
Une erreur matériel provoque l'arrêt partiel ou totale, en fonction de l'implication du processus qui à provoqué l'erreur et ce sur les autres processus et autres coeurs, du programmes qui en est la cause. Si celui si réclame les données bloquées le système d'exploitation, met le programme, si il l'accepte, sur une voie de garage en attendant la réponse du coeur. Mais Si ces données sont vitale ou contenaient aussi une partie de l'OS, c'est un BSOD ou un équivalent qui va se produire !
Une erreur software c'est le processeur qui va reprendre les données du programmes, pour les corriger et les renvoyer ! Les notions ECC font parties de la compréhension de cette explication [:dream49].
 [:ultravox]

Nikosmos a écrit :

OK dak.  belle performance en tout cas.

Oui sa je savais mais étant donné que je possède un corsair H70 ( watercooling),  meme avec un voltage de 1.5v je suis à 42°C full !!! imaginons que meme avec 1.6v je ne dépasse pas le seuil des 60°C, est ce que le vcore de 1.6v est quand meme dangereux pour le CPU ??

Il y a plusieurs risques et plusieurs noms.
-Électro-Migrations : Le plus connu, c'est un arrachement de blocs conducteurs par la force de la tension et de son intensité à un moment X, qui peut aller jusqu'à provoquer une coupure de la Lanes ou du transistors, qui en est victime à ce moment précis.
-Lining : en traduction, le premier et celui-ci sont les mêmes, mais les phénomènes produits ne le sont pas. Le Lining lui produit, un affinement des Lanes par "purification électro-migratoire", il en résulte une usure prématurée des éléments qui en sont victimes. Bien dosé ce phénomène va "rôder" les éléments du processeur, avant des les rendre, si ce phénomène se prolonge trop longtemps, finalement inutilisable.
-Électro-distorsion : Encore bien inconnu ce phénomène se produit lors de sous exploitation pour une tension trop haute. l'excédant d'énergie va alors progressivement se transformer en chaleur mais en dilatant les éléments qui en sont victimes. Se produit alors une résistivité aléatoire des composants du processeur. Nécessitant bien souvent un surplus de tension injustifié, pour commuter, ces transistors nuisent alors à la fiabilité de ceux qui n'ont pas été affectés, car leur dilatation se poursuit avec le temps de manière exponentiel.
-Crête Calorifique : Phénomène assez rare même très rare en étant honnête. Ce dernier risque de se manifester lors de la création de point chaud isolé. Il en résulte une plus faible résistivité au fonctionnement, mais une augmentation de celle en relation avec la tension fournis, qui devra être augmenté et contrôler par thermographie afin de parer aux dysfonctionnements internes futurs, si les dégâts ont été partiels uniquement. On dit alors que l'on a liquéfié le core :/ !

raph0ux a écrit :

:hello: Mon dernier processeur AMD ayant été un 3800x2 je suis finalement repassé sur un 1090T après quelques années chez Intel.
Je l'ai monté sur une M4F et je me demandais s'il y avait des options à désactiver (genre auto underclocking etc.) :??: et d'autres à activer (comme le loadline calibration)
Petit problème avec ce que j'ai pour l'instant : pas de températures CPU disponibles autre que via le BIOS, et tensions loin d'être constantes, une idée là dessus ? :(
Merci d'avance :jap:

quelques précision s'imposent :
qu'as-tu comme option dans ton bios qui ne te sont pas familières ?

Nikosmos a écrit :

Ya pa photo, sa a pas a voir grand chose par rapport au valeur que je donnait !
Est ce qu'il a pas possibilité de changer les valeurs de la vitesse des ventilos par rapport a la température CPU ?
Parcque arriver à 60 degré les ventilos en ont encore sous le pied !

généralement, on appel cela le PWM, est cette régulation use toute les capacités utile d'un ventilateur :jap:

barbybulle a écrit :

Car passer de 1.42V @ 1.6V ...  [:cerveau pingouino]

moui... c'est juste pas trop possible :/
Sauf HEDEN peut-être :D

[:everfrost]
[:almar2]

raph0ux a écrit :

Everest, ADA64 et CPU-Z, on peut leur faire confiance il me semble :/

oui ben si tu en lance plus d'un à la fois, c'est normal aussi :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par NoradII le 05-03-2011 à 14:38:37

---------------
valid.x86.fr/575505 /842925 /902578
n°2096742
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 05-03-2011 à 19:01:43  profilanswer

NoradII a écrit :

quelques précision s'imposent :
qu'as-tu comme option dans ton bios qui ne te sont pas familières ?

Eh bien aucune puisque je les ai déjà toutes vues, mais je ne sais plus à quoi chacune d'entre elle correspond :D  

NoradII a écrit :

oui ben si tu en lance plus d'un à la fois, c'est normal aussi :pt1cable:

Un par un bien sur :o  

Post intéressant en tout cas, j'ai appris des choses :D

Nikosmos a écrit :

A tu le turbo core activer?  Car pour ma par, j'avais utiliser amd overdrive par curiosité (je suis d'ailleur toujour obliger de l'utiliser pour activer puis désactiver le Turbo C car sinon ma fréquence reste bloquer au coef x4), et disons lorsque j'ai 1.475v pour 3900mhz de régler dans le bios par exemple et une fois arriver sous windows je lance overdrive et j'active le turbo core avec 1.475v  et bien lorsque je me fie a cpu-z   en idle je suis a X v puis je passe à 1.475v et lorsque le turbo s'active je chatouille les 1.6v !   :ouch: .  se que je fais par la suite  c'est baisser la tension du turbo core tou en regardant cpu-z, et lorsque j'arrive a une tension convenable j'arrete la descente.

Après je ne serais pas dire pour lorsqu'on est à 1.375v pour le turbo core , en réalité on est à 1.5v !!

Je le désactive alors, on va voir ce que ça donne :jap:

---------------
[VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°2096755
Nikosmos
Posté le 05-03-2011 à 19:48:05  profilanswer

Je te tient tout d'abord a te remercier de ces précieux renseignement ! :jap:  

NoradII a écrit :

la PLL ou "Phase-Locked Loop" en anglais qui se traduit "boucle de phase asservie (enclavée par verrouillage)" est un élément qui, bien que celui-ci n'est que le prime abord d'un élément plus gros, fait partis du générateur de cycle d'horloge (Clock-Gater) qui n'est pas approchable pour des raisons évidentes d'intégrité.
Son rôle est de contribuer à la force du signal des cycles d'horloge en son sein, par le biais d'une passerelle de tension étalonnée de 2.48/2.52 Volt
à 3.18/3.22 Volt. D'une vision simpliste, c'est la force d'un signal analogique de tout nouveau cycle de l'horloge au sein du processeur central :
-Cores 0 à X
-IMC & L3
-Hyper-Transport Switch Link Interface
-HTT (*)
-Mémoire (*)

* : de façon partielle et par simple interaction uniquement [:o_doc]
Pour comprendre le reste, il faut savoir jusqu'à combien la PLL est étalonnée, mais en générale pour ne pas faire d'erreur, c'est 2.7/2.8V en MAX H24 et 2.8/2.9V en provisoire.

Donc qu'en tu dit qu'il fait partis du générateur de cycle d'horloge, il est donc "utile" a la stabilité de la fréquence ?  Est-il donc necessaire d'augmenter cette tension pour mieux stabiliser de haute fréquence ?

NoradII a écrit :

une "petite erreur" matériel, contrairement à ce que tu pense ça ne se "répare" pas :non: ça provoque l'arrêt du traitement des données sur le coeurs en question, et ce jusqu'à ce que ces données périssent !
 [:ultravox] ATTENTION :
Une erreur matériel provoque l'arrêt partiel ou totale, en fonction de l'implication du processus qui à provoqué l'erreur et ce sur les autres processus et autres coeurs, du programmes qui en est la cause. Si celui si réclame les données bloquées le système d'exploitation, met le programme, si il l'accepte, sur une voie de garage en attendant la réponse du coeur. Mais Si ces données sont vitale ou contenaient aussi une partie de l'OS, c'est un BSOD ou un équivalent qui va se produire !
Une erreur software c'est le processeur qui va reprendre les données du programmes, pour les corriger et les renvoyer ! Les notions ECC font parties de la compréhension de cette explication [:dream49].
 [:ultravox]

:jap:  D'accord ! je ne voyer pas sa comme sa ! mais du moins, est-il vraiment nécessaire de faire stresser le CPU pendant un temp de 2heures ??

NoradII a écrit :

Il y a plusieurs risques et plusieurs noms.
-Électro-Migrations : Le plus connu, c'est un arrachement de blocs conducteurs par la force de la tension et de son intensité à un moment X, qui peut aller jusqu'à provoquer une coupure de la Lanes ou du transistors, qui en est victime à ce moment précis.
-Lining : en traduction, le premier et celui-ci sont les mêmes, mais les phénomènes produits ne le sont pas. Le Lining lui produit, un affinement des Lanes par "purification électro-migratoire", il en résulte une usure prématurée des éléments qui en sont victimes. Bien dosé ce phénomène va "rôder" les éléments du processeur, avant des les rendre, si ce phénomène se prolonge trop longtemps, finalement inutilisable.
-Électro-distorsion : Encore bien inconnu ce phénomène se produit lors de sous exploitation pour une tension trop haute. l'excédant d'énergie va alors progressivement se transformer en chaleur mais en dilatant les éléments qui en sont victimes. Se produit alors une résistivité aléatoire des composants du processeur. Nécessitant bien souvent un surplus de tension injustifié, pour commuter, ces transistors nuisent alors à la fiabilité de ceux qui n'ont pas été affectés, car leur dilatation se poursuit avec le temps de manière exponentiel.
-Crête Calorifique : Phénomène assez rare même très rare en étant honnête. Ce dernier risque de se manifester lors de la création de point chaud isolé. Il en résulte une plus faible résistivité au fonctionnement, mais une augmentation de celle en relation avec la tension fournis, qui devra être augmenté et contrôler par thermographie afin de parer aux dysfonctionnements internes futurs, si les dégâts ont été partiels uniquement. On dit alors que l'on a liquéfié le core :/ !

:ouch:  :pt1cable:        Ces différents phénomène interviennent lors de tension assez haute, ok, donc 1.6v je ne m'y aventurerait donc pas !!  étant donné que la tension MAX "constructeur" est de 1.5v !! Y a t-il une marge de sécurité que l'on peut franchir ?    une tension de 1.525v ou meme 1.55v te parait-elle élevé au point de faire apparaitre les différents phénomène cité ?

n°2096851
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2011 à 10:59:47  answer

Il faudrait revoir la notion de maximum constructeur
Quand le constructeur dit maximum, c'est pas autre chose qu'il faut comprendre...

n°2096853
Nikosmos
Posté le 06-03-2011 à 11:10:08  profilanswer

Oui je suis d'accord mais après je n'attend pas que mon CPU me tienne 15 ans non plus !!  

n°2096867
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2011 à 11:52:46  answer

S'il existe quelque part un recensement des durées de vie comparées aux tensions => je veux, mais alors de suite :jap:
Sinon...
EDIT: en klaÿr :o => tu ne changes rien (CPU) de visible pour un être humain normal, 15 ans en est la preuve, c'trop mais alors beaucoup trop :d!!!

Message édité par Profil supprimé le 06-03-2011 à 11:54:43
n°2097085
NoradII
Posté le 06-03-2011 à 19:43:32  profilanswer

Nikosmos a écrit :

Donc qu'en tu dit qu'il fait partis du générateur de cycle d'horloge, il est donc "utile" à la stabilité de la fréquence ?
Est-il donc necessaire d'augmenter cette tension pour mieux stabiliser de haute fréquence ?

Il est, en effet, établis de source non ou peu confirmé que l'augmentation de cette tension part à certaines éventualités dans le cas d'un Overclock peu ou pas digeste. Mais l'implication et la réactivité de l'augmentation de la PLL n'a vraiment rien à voir avec celle du VCore. Il m'est donc dur de dire que son intérêt a d'égale sa véracité, et encore moins son utilité (car non prouvé).
Cela dit si tu veut essayer libre à toi ;) le risque n'est pas élevé au point de dommage irréversible, enfin pas encore prouvé non plus [:spamafote]

Nikosmos a écrit :

:jap: D'accord ! je ne voyer pas sa comme sa ! mais du moins, est-il vraiment nécessaire de faire stresser le CPU pendant un temp de 2heures ??

bien entendu ! l'intérêt est aussi grand que la stabilité visée. Plus on fait durée plus on veut vérifier cette dernière :jap:
Il y a trois cap à franchir dans les stress sous OCCT (CPU en particulier donc :
-les 30 premières secondes;
-les 15 premières minutes ;
et
-les 7 dernières heures;
Chacun de ces trois caps visant des choses différentes, je les expliquerait si demandé :jap:
Bien que le minima a postula vise la tranquilité par un test d'une heure, cela reste du stricte minimum, bien que c'est de l'épprouvé. pour le reste ce sera de la durée et de l'impodérable qui sera évité en allant jusqu'à 360 voire 450 minutes d'affilé. voyait ça comme une échelle dont le seuil minimum à atteindre et de 60 minutes.

Nikosmos a écrit :

:ouch: :pt1cable: Ces différents phénomène interviennent lors de tension assez haute, ok, donc 1.6v je ne m'y aventurerait donc pas !! étant donné que la tension MAX "constructeur" est de 1.5v !! Y a t-il une marge de sécurité que l'on peut franchir ?
une tension de 1.525v ou meme 1.55v te parait-elle élevé au point de faire apparaitre les différents phénomène cité ?

la marge de sécurité va dépendre de l'intertie thermique de ton refroidissement, la chaleur n'étant là que pour accéléré les dit phénomènes. Ta marge de tensio applicable va dépendre grosso merdo de cela.
Observe ta sonde CPU au repos : une température fixe, le PC ne fait rien, il s'en gratouille une grosse => CPU à 37-43°C ; si tu as une bonne inertie ton bond de chaleur lorsque tu va passé sur un Prime95 soudainement ne devra pas être trop conséquent !
cela s'observe dans les 10 premières secondes. En partant de 40 si en 10 secondes tu es à 50°C ou moins, il te reste une marge conséquente. Elle sera épuisé quand la température MAX en H24 sera atteinte en moins de 10 secondes :jap:
grosso merdo, hein ;)

---------------
n°2097208
Nikosmos
Posté le 06-03-2011 à 22:05:14  profilanswer

NoradII a écrit :

Il est, en effet, établis de source non ou peu confirmé que l'augmentation de cette tension part à certaines éventualités dans le cas d'un Overclock peu ou pas digeste. Mais l'implication et la réactivité de l'augmentation de la PLL n'a vraiment rien à voir avec celle du VCore. Il m'est donc dur de dire que son intérêt a d'égale sa véracité, et encore moins son utilité (car non prouvé).
Cela dit si tu veut essayer libre à toi ;) le risque n'est pas élevé au point de dommage irréversible, enfin pas encore prouvé non plus [:spamafote]

ok dak. je comprend  :jap: . j'essayerai donc de vérifier si cela à une conséquence quelconque  à une meilleur stabilité  !

NoradII a écrit :

bien entendu ! l'intérêt est aussi grand que la stabilité visée. Plus on fait durée plus on veut vérifier cette dernière :jap:
Il y a trois cap à franchir dans les stress sous OCCT (CPU en particulier donc :
-les 30 premières secondes;
-les 15 premières minutes ;
et
-les 7 dernières heures;
Chacun de ces trois caps visant des choses différentes, je les expliquerait si demandé :jap:
Bien que le minima a postula vise la tranquilité par un test d'une heure, cela reste du stricte minimum, bien que c'est de l'épprouvé. pour le reste ce sera de la durée et de l'impodérable qui sera évité en allant jusqu'à 360 voire 450 minutes d'affilé. voyait ça comme une échelle dont le seuil minimum à atteindre et de 60 minutes.

Trés intérressant  :)  
Je ne dit pas "non" au fait que tu m'explique en détails les objectifs de ces trois caps ! se serait d'ailleurs bêtes de les refusés ! :D  

NoradII a écrit :

la marge de sécurité va dépendre de l'intertie thermique de ton refroidissement, la chaleur n'étant là que pour accéléré les dit phénomènes. Ta marge de tensio applicable va dépendre grosso merdo de cela.
Observe ta sonde CPU au repos : une température fixe, le PC ne fait rien, il s'en gratouille une grosse => CPU à 37-43°C ; si tu as une bonne inertie ton bond de chaleur lorsque tu va passé sur un Prime95 soudainement ne devra pas être trop conséquent !
cela s'observe dans les 10 premières secondes. En partant de 40 si en 10 secondes tu es à 50°C ou moins, il te reste une marge conséquente. Elle sera épuisé quand la température MAX en H24 sera atteinte en moins de 10 secondes :jap:
grosso merdo, hein ;)

Tant que l'inertie thermique de mon refroidissement n'est pas mauvaise et que la température max h24 n'est pas atteinte en moins de 10 secondes ( et n'est pas atteintes tout court sur un temps d'une heures minimum) j'ai la possibilité d'augmenter le Vcore ?!

Alors, si j'ai bien compris ton explication voila mon relevé ! :

(pour renseignement je possède un corsair H70, Vcore= 1.5v et 4100Mhz)  
(autre renseignement : avec plus de 3heures de test, la température n'a pas dépasser les 50°C)

- Au repos, la sonde cpu m'indique 28°C
 - Au bout de 2 secondes la sonde passe directement à 35°C puis 37°C est reste à cette température pendant les 10secondes

--> le bond de chaleur est donc d'à peine 10°C => je peut donc prétendre à une marge conséquente ! Qu'appel tu marge "conséquente" ?  

Merci de tes précieuses informations  :jap:

n°2097300
mum1989
Posté le 07-03-2011 à 12:08:07  profilanswer

Citation :

Petite question pour toi mum1989 ! j'ai pu voir à la page 14 que tu avait le souci que moi  "car moi j'ai un merveilleux bug ou le proc reste bloqué à 1ghz et je suis obligé de redémarrer à chaque premier démarrage (bios à jour)."  

Est ce que tu à réussi à réglé le problème?

oui le problème est réglé depuis un petit moment, à partir d'une des dernières version du Bios(F9) de ma carte mère .

n°2097464
Nikosmos
Posté le 07-03-2011 à 18:38:06  profilanswer

mum1989 a écrit :

Citation :

Petite question pour toi mum1989 ! j'ai pu voir à la page 14 que tu avait le souci que moi  "car moi j'ai un merveilleux bug ou le proc reste bloqué à 1ghz et je suis obligé de redémarrer à chaque premier démarrage (bios à jour)."  

Est ce que tu à réussi à réglé le problème?

oui le problème est réglé depuis un petit moment, à partir d'une des dernières version du Bios(F9) de ma carte mère .

D'accord  :jap: , merci bien . C'est ce que je pensais, il va faloir que j'attende que le bios F5 se valide dans ce cas la, car je ne c'est pas si le F5 beta est sans souci !!

Merci encore :)

n°2097610
NoradII
Posté le 07-03-2011 à 22:36:54  profilanswer

Nikosmos a écrit :

Trés intérressant  :)  
Je ne dit pas "non" au fait que tu m'explique en détails les objectifs de ces trois caps ! se serait d'ailleurs bêtes de les refusés ! :D  

désolé je vais devoir faire une explis simpliste, je suis bien entamer :sleep:
Pour faire court :
le premier cap test tes "forces de signal" si une faiblesse important se produit, BSOD, sinon une erreur sera détectée, la boucle du test interrompe arrêt OCCT.
Le deuxième cap, lui va travailler sur la tenue de la charge et la température. La mauvaise idée préconçue vient de là :/ une idée peut être fait sur la marge d'OC possible resteante, mais .. et encore.. C'est plus pour passer à autre chose, que pour être plus sérieusement à la recherche d'un truc stable :/
Le dernier cap va travailler sur les cycles de repos (descente) et de charge (monté et stagnation) celui là et rarement épprouvé dans de bonnes condition. Car la température MAX H24 et dans 99% des cas atteinte voire dépassé :( !
exception faite de quelque KIT Wcl. éclaté et optimisé personnellement, aucun Cooling (sauf froid libre) ne stoppe la progression de l'engragement thermique avant 1h. il est donc quasiment vitale de tester plus d'une heure si la pérennité et la stabilité dans le silence et la bonne conso, son vos mots d'ordre.
Les cycles cité plus haut, sont long, méthodique et extrêmement variable. C'est pour ça que, pour moi, "OCCT CPU test" n'est vraiment réussi que quand 360 minutes s'y sont écoulé. Et si vous n'êtes pas patient ;) 180 minutes de Prime95 en custom (smalFFT+LargeFFT) auront le même effort de visé, mais en deux fois moins long ;)

Nikosmos a écrit :

Tant que l'inertie thermique de mon refroidissement n'est pas mauvaise et que la température max h24 n'est pas atteinte en moins de 10 secondes ( et n'est pas atteintes tout court sur un temps d'une heures minimum) j'ai la possibilité d'augmenter le Vcore ?!
Alors, si j'ai bien compris ton explication voila mon relevé ! :
(pour renseignement je possède un corsair H70, Vcore= 1.5v et 4100Mhz)  
(autre renseignement : avec plus de 3heures de test, la température n'a pas dépasser les 50°C)

- Au repos, la sonde cpu m'indique 28°C
 - Au bout de 2 secondes la sonde passe directement à 35°C puis 37°C est reste à cette température pendant les 10secondes

--> le bond de chaleur est donc d'à peine 10°C => je peut donc prétendre à une marge conséquente ! Qu'appel tu marge "conséquente" ?

Merci de tes précieuses informations  :jap:

oui :jap: mais prend note des 1.6V à ne pas dépassé sous eau même si le proco te donne l'impression d'avoir de la marge :o car passé 1.6V même avec un 27°C au proco des dégâts seront générés :jap:
Marge conséquente de voltage, pour moi c'est entre 2,5 et 5 % de plus sans souci :
Exemple:  
1.45V +5% => 1.5225V
mais de la à te prétendre d'une marge conséquente, je ne sais pas ton voltage actuel, les capacités de ta mobale et celle de ton alim :/

Message cité 3 fois
Message édité par NoradII le 07-03-2011 à 22:41:56

---------------
n°2097615
diabolikge​o
Posté le 07-03-2011 à 23:17:56  profilanswer

merci pour les infos :jap:

et pour tester la stabilité du Northbridge et vous utilisez quoi et combien de temps ?

n°2097860
Nikosmos
Posté le 08-03-2011 à 18:43:43  profilanswer

NoradII a écrit :

désolé je vais devoir faire une explis simpliste, je suis bien entamer :sleep:
Pour faire court :
le premier cap test tes "forces de signal" si une faiblesse important se produit, BSOD, sinon une erreur sera détectée, la boucle du test interrompe arrêt OCCT.
Le deuxième cap, lui va travailler sur la tenue de la charge et la température. La mauvaise idée préconçue vient de là :/ une idée peut être fait sur la marge d'OC possible resteante, mais .. et encore.. C'est plus pour passer à autre chose, que pour être plus sérieusement à la recherche d'un truc stable :/
Le dernier cap va travailler sur les cycles de repos (descente) et de charge (monté et stagnation) celui là et rarement épprouvé dans de bonnes condition. Car la température MAX H24 et dans 99% des cas atteinte voire dépassé :( !
exception faite de quelque KIT Wcl. éclaté et optimisé personnellement, aucun Cooling (sauf froid libre) ne stoppe la progression de l'engragement thermique avant 1h. il est donc quasiment vitale de tester plus d'une heure si la pérennité et la stabilité dans le silence et la bonne conso, son vos mots d'ordre.
Les cycles cité plus haut, sont long, méthodique et extrêmement variable. C'est pour ça que, pour moi, "OCCT CPU test" n'est vraiment réussi que quand 360 minutes s'y sont écoulé. Et si vous n'êtes pas patient ;) 180 minutes de Prime95 en custom (smalFFT+LargeFFT) auront le même effort de visé, mais en deux fois moins long ;)

NoradII a écrit :

oui :jap: mais prend note des 1.6V à ne pas dépassé sous eau même si le proco te donne l'impression d'avoir de la marge :o car passé 1.6V même avec un 27°C au proco des dégâts seront générés :jap:
Marge conséquente de voltage, pour moi c'est entre 2,5 et 5 % de plus sans souci :
Exemple:  
1.45V +5% => 1.5225V
mais de la à te prétendre d'une marge conséquente, je ne sais pas ton voltage actuel, les capacités de ta mobale et celle de ton alim :/

Ok dak !  
Mon voltage actuel et de 1.5v (c'est également celui qui m'a servit à réaliser le test d'inertie), je ne c'est  pas si cela te dira quelque chose mais j'ai une Gigabyte 890fxa-UD7 en cartemère  et une corsair de 850 watts en alim. En tout cas merci pour tes réponse !

n°2097998
NoradII
Posté le 08-03-2011 à 23:10:59  profilanswer

diabolikgeo a écrit :

merci pour les infos :jap:
et pour tester la stabilité du Northbridge et vous utilisez quoi et combien de temps ?

quoi le SPP :??: ou l'IMC [:gratgrat] ?? explique ?

Nikosmos a écrit :

Ok dak !  
Mon voltage actuel et de 1.5v (c'est également celui qui m'a servit à réaliser le test d'inertie), je ne c'est  pas si cela te dira quelque chose mais j'ai une Gigabyte 890fxa-UD7 en cartemère  et une corsair de 850 watts en alim. En tout cas merci pour tes réponse !

ça devrait tenir bon pas trop de soucis relevé par l'épluchage de la notice de ta mobal :jap: pour l'alim ben on à la même et vu s'ke j'lui met dans gueule sans qu'elle siffle, ça devrait aller pour toi aussi :D

---------------
n°2098001
diabolikge​o
Posté le 08-03-2011 à 23:17:45  profilanswer

NoradII a écrit :

les deux :D

n°2098683
Nikosmos
Posté le 10-03-2011 à 21:10:44  profilanswer

NoradII a écrit :

NoradII a écrit :

ça devrait tenir bon pas trop de soucis relevé par l'épluchage de la notice de ta mobal :jap: pour l'alim ben on à la même et vu s'ke j'lui met dans gueule sans qu'elle siffle, ça devrait aller pour toi aussi :D

Ok dak  c'est parfait alors !  :jap: . Mais bon en fin de compte j'ai remarqué que je ne gagnait pas grand chose en passant de 4100 à 4200 mhz ! Sa m'enbete pas mal c'est parcque mes 2  4870 monté en crossfire son pas mal bridé meme lorsque le cpu est à 4200 ! Il m'aurait fallut monter plus haut encore ! Le 1055t en version 95 watts aurait ptete été pas mal ! Mais ont le trouve pas sur des site europeen, 'est dingue ont est toujours servit largement aprés les autres !! sa fait 1an qu'il est sensé etre sortit ! :sweat:  

Merci encore NORADII

n°2098685
NoradII
Posté le 10-03-2011 à 21:14:28  profilanswer

Euh, non.. Là PAs possible Chewie, ça marche pas [:chubhaha] !
l'IMC tu peut tester par le biais d'un Large_Data_Set sur OCCT .. mais le SPP lio ne se tress pas, il tourne c'est tout [:spamafote]
enfin oui et non, mais l'intérêt n'est pas là :non:

Nikosmos a écrit :

Ok dak  c'est parfait alors !  :jap: . Mais bon en fin de compte j'ai remarqué que je ne gagnait pas grand chose en passant de 4100 à 4200 mhz ! Sa m'enbete pas mal c'est parcque mes 2  4870 monté en crossfire son pas mal bridé meme lorsque le cpu est à 4200 ! Il m'aurait fallut monter plus haut encore ! Le 1055t en version 95 watts aurait ptete été pas mal ! Mais ont le trouve pas sur des site europeen, 'est dingue ont est toujours servit largement aprés les autres !! sa fait 1an qu'il est sensé etre sortit ! :sweat:  
Merci encore NORADII

[:prozac] me dit pas que t'as manqué mon post sur les 1055T BF (95w) trouvable en europe :??: ('fin en Angleterre, en Suisse et en Allemagne)

EDIT: Autant pour moi, c'était sur l'aut" topal :D Mille excuse !!!

Message cité 1 fois
Message édité par NoradII le 10-03-2011 à 21:23:11

---------------
n°2098756
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 11-03-2011 à 01:44:54  profilanswer

J'ai retrouvé mes températures de mon proc  [:never let me down]  

Je sais pas pourquoi ni comment, mais rien à foutre :o

Manque plus qu'il connaisse la fréquence d'origine et on aura tout au complet :lol:

1.46v (1.44 bios) et 65° OCCT, c'est Ok pour du H24 ?

---------------
n°2098772
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 11-03-2011 à 07:50:20  profilanswer

La température maximal conseillée est de 335,15 K, donc 65°C pour le CPU c'est un peut trop.

---------------
Gigabyte France  
n°2098800
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 11-03-2011 à 09:30:28  profilanswer

Okay merci, je vais essayer d'affiner un peu tout ça, faut dire que l'IFX pompe l'air chaud de la CG[:spetnaz:1]

---------------
n°2098839
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2011 à 11:39:41  answer

Rajoute un 140mm perpendiculaire à la carte graphique

n°2098840
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 11-03-2011 à 11:41:32  profilanswer

L'air sors par le dessous dans mon PCay :D C'est un peu complexe du coup /o/

---------------
n°2098882
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 11-03-2011 à 13:34:05  profilanswer

Branche un DELTA, simple et efficace.

---------------
Gigabyte France  
n°2099054
NoradII
Posté le 11-03-2011 à 19:33:37  profilanswer

raph0ux a écrit :

J'ai retrouvé mes températures de mon proc  [:never let me down]  

Je sais pas pourquoi ni comment, mais rien à foutre :o

Manque plus qu'il connaisse la fréquence d'origine et on aura tout au complet :lol:

1.46v (1.44 bios) et 65° OCCT, c'est Ok pour du H24 ?

OK :??: chaud mais si c'est que en pointe, ça va :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par NoradII le 12-03-2011 à 11:49:09

---------------
n°2099248
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 12-03-2011 à 11:13:56  profilanswer

barbybulle a écrit :

Branche un DELTA, simple et efficace.

On est d'accord là dessus, mais bon niveau bruit... :D

NoradII a écrit :

OK :??: chaud mais si c'est quand pointe, ça va :jap:

C'est le max OCCT, et vu que j'ai assez rarement les 6 cœurs à 100% ça devrait le faire :) Faut voir après si je peux le monter plus haut, normalement j'peux tenir 4.2GHz avec ces réglages.

---------------
n°2099798
Nikosmos
Posté le 13-03-2011 à 20:59:08  profilanswer

NoradII a écrit :

[:prozac] me dit pas que t'as manqué mon post sur les 1055T BF (95w) trouvable en europe :??: ('fin en Angleterre, en Suisse et en Allemagne)

EDIT: Autant pour moi, c'était sur l'aut" topal :D Mille excuse !!!

Ho ! :sweat:  .   chui degue maintenant !

n°2099808
NoradII
Posté le 13-03-2011 à 21:06:56  profilanswer

désolé [:ula]

---------------
n°2100993
stefostef
Posté le 16-03-2011 à 23:28:02  profilanswer

Coucou petit topic, j'arrive avec quelque mois de retard.

Je me suis enfin décidé pour un X6, malgré l'attrait affriolant des sandy bridge

Monté ce weekend avec un Corsair h50 pour refroidir, je commence doucement en rodage à 4ghz on verra après quelques jours de rendu intensif ou de jeux gourmands arma2 ou ROF Blackshark pour voir ce que ça va donner.  

Merci pour les contributeurs des 50 pages qui m'ont bien aider à démarrer.  Dernier proc en date un vieux q6600 à 3.6 et encore avant un Opteron 165 monté à 2.8 qui tourne d'ailleurs toujours.

http://tof.canardpc.com/preview/4f2abf0e-8630-481e-8dfb-cb6af66ab62f.jpg

http://tof.canardpc.com/preview/ee6fb53e-03ad-4968-bb0c-ffa2ac9f3502.jpg

---------------
Nano Torrent 12600K Biostar B660GTN 32go 3600cs16  Red dragon 6800XT MATEVIEW GT 34 Win 11
n°2101019
barbybulle
GIGABYTE OC Team
Posté le 17-03-2011 à 07:10:12  profilanswer

Il ne peut pas tenir les 4 GHz pour moins de 1.488V ?

---------------
Gigabyte France  
n°2101389
NoradII
Posté le 17-03-2011 à 22:22:28  profilanswer

barbybulle a écrit :

Il ne peut pas tenir les 4 GHz pour moins de 1.488V ?

il est en rôdage, d'après ses dires. Qui plus est il ne détaille pas sa mobal peut-être très petite :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  128  129  130  131  132  133

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème overclocking i7 920[Topic unique] Indice de performance Windows 7
[Workblog] Cooler Master 690 II For Absolute Pc[Topic Unique]CoolIT Systems ECO: Refroidissement de CPU a eau
Question d'overclockingOverclocking Intel core 2 duo e8400
Water bloc pour ASUS Striker II FormulaAméliorations TT Xaser II
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking des AMD Phenom II X6 (Thuban)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)