Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
868 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Quelle tentions pour quelles fréquences de CPU i7 5960x???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle tentions pour quelles fréquences de CPU i7 5960x???

n°2405440
baloulipe
Posté le 04-09-2015 à 12:09:50  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
Je viens car j'ai des soucis de bsods. Cela dure depuis mai 2015. J'ai tout fait, un véritable sac de noeuds croyez moi. Après avoir testé toutes les techniques, on me propose de mettre en manuelle les valeurs pour la ram. J'ai des barrettes gskills ripjaws ddr4 2133 mhz. Les timings proposés sont 15.15.15 et la tension 1.20v.
On m'a donc proposé de mettre tout ça en manuel pour être sure que tout soit ok. On m'a aussi proposé de mettre le tRFC à 330 (il était à 228 de base) car mes 4 barrettes de 8 Go demandaient peut être plus.
Vous vous demanderaient mais pour quoi il vient parler de ça ici car ce n'est pas la bonne section. Et bien j'ai aussi envie de mettre les valeurs minimum pour mon CPU . C'est de l'under clocking mais je prefere demander aux experts de l'overclocking pour que je ne fasse pas n'importe quoi. J'ai un i7 5960x et pour tester donc ces histoires de bsods, j'ai envie de mettre au minimum. Enfin du moins je veux mettre à la fréquence de base du i7 5960x qui est de 3.0Ghz.
J'ai donc mis un coeff multiplicateur de 30 et là je me pose (et je vous pose donc) la question des tensions du CPU. Que dois je toucher? Je sais que je dois toucher au vcore. Là j'ai mis 1v (dites moi si c'est pas trop pour une si basse fréquence).
Puis je ne sais pas si je dois aussi mettre en manuel  le reste. C'est à dire que j'ai deux autres valeurs en dessous (bios uefi de la carte mère asus x99 deluxe) qui sont:
- cpu cache voltage
- cpu system agent voltage
 
J'ai aussi réglé ces deux valeurs manbuellement (1v pour la 1ère et 0.8v pour la 2e) et j'aimerais savoir si j'ai bien fait et que faut il faire.
 
Merci à vous, ça m'aiderais vachement car je n'en peux plus de ces bsods. Et si vous me dites que pas besoin de faire ces réglages pour des bsods, et bien répondez tout de même à la question comme ça j'en saurais un peu plus.


Message édité par baloulipe le 04-09-2015 à 12:13:08
mood
Publicité
Posté le 04-09-2015 à 12:09:50  profilanswer
 

n°2405467
Greg_kun
Posté le 04-09-2015 à 18:47:26  profilanswer
 

Hello,

 

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus quand même.

 

D'abord, quelle est la nature de tes BSOD (code erreur) et dans quels cas ils surviennent?
Lors de l'utilisation d'une appli lourde ou aléatoirement.
Ensuite, quelle carte mère et sur quel OS?

 

Pas besoin de faire d'underclocking sur le CPU pour ne pas trop consommer tout en restant stable. Il suffit simplement de laisser le C1E et les autres C-states faire le boulot même si, comme on l'évoquera plus tard, les C-States ne servent pas à grand chose quand tu passes le réglage de tension en adaptive / offset.

 

Ce qu'il faut commencer par faire, c'est donc remettre tout par défaut dans l'UEFI, éventuellement mettre à jour le BIOS si celui-ci est trop ancien.

 

Ensuite, tu ne mets qu'une seule barrette sur A1, tu bootes et dans l'UEFI, tu restes en strap 100 et tu fixes la fréquence RAM@2133. Idem pour les timings primaires mais ne touche pas aux secondaires pour le moment.

 

Au reboot, tu peux faire un run d'Hyperpi32 (32M) pour dégrossir un peu.
Si ça passe, tu fais la même chose avec une autre barrette et ainsi de suite jusqu'à la 4e.

 

Tu passes ensuite en mode dual channel pour voir si tout se passe bien avec 2 barrettes (toujours pareil, Hyperpi32).
Idem avec une 3e et si toujours ok la 4e.

 

Si Hyperpi32 passe sans problème en quad channel, tu peux faire un test de ram/cache plus poussé en lançant 16 instances de HCI Memtest en allouant pour chacune 850Mo. (si kit de 16Gb)
Tu lances toutes les instances et tu attends d'atteindre 400% coverage sans erreur évidemment.

 

Si ça passe, ta RAM est ok et après il faut faire la même chose à chaque fois que tu remontes la fréquence CPU et/ou cache. (si tu comptes OC du moins)

 

Hyperpi --> http://virgilioborges.com.br/hyperpi/

 

HCI Memtest --> http://hcidesign.com/memtest/download.html


Message édité par Greg_kun le 04-09-2015 à 18:49:29

---------------
Achats/Ventes
n°2405520
baloulipe
Posté le 05-09-2015 à 12:38:06  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
Mais whaooo!!!!
On ne peut vraiment pas dire que je suis une quiche en info et autres technologies mais là, tu as une façon de parler qui est un peu trop poussée lol. Que de termes techniques à la suite qui rendent la lecture un peu plus complexe qu'elle ne devrait l'être lol.
Mais merci pour l'explication.
Je ne sais pas si j'ai encore besoin à ce point de tester ma ram car j'ai déjà fait pleins de tests. Pour faire court, j'ai testé mes ram en utilisation une par une pendant 3 jours chacune puis j'ai fait donc des tests metest puis des stress test aida64 puis divers bench. Quand je mettais une barrettes, tout est ok, puis deux, tout est ok puis 3 tout est ok. C'est en mettant les 4 ensemble que ça merdait.
 
C'est vrai, j'aurais du mettre plus de détails sur mes bsods et sur ce que j'ai fait mais crois moi, c'est un sac de noeuds incroyable.  
Je vais tenter de faire un résumé mais ce n'est pas facile.
J'ai commencé à avoir des bsods en mai 2015. Je venais de faire une nouvelle config qui marchait nikel après divers tests de rodage et de vérifications (bench divers, overclockings hyper stables où j'ai pu monter mon i7 5960x à 4.5ghz).
Ma config est la suivante:
- i7 5960x
- asus x99deluxe
- alim corsair ax760
- ram gskills ripjaws ddr4 4x8 2133mhz
- ventirad noctua NH-D15
- CG nvidia GTX 970 gaming
- ssd samsung 850 pro
 
J'ai donc eu divers bsods. J'ai eu la plupart des types de bsods. Parfois pas de pilotes mis en cause, parfois divers pilotes dont ntfs.sys (mais crois moi, bien d'autres). J'ai fait tous les chkdisk, sf /scannow, sfc /verifyonly, divers scans anti virus, rogue killer, awcleaner, etc. J'ai donc testé ma ram une par une puis 2 par 2 (en changeant plusieurs fois les binomes) puis par 3 puis par 4. J'ai fait des tests memtest à raison de 3 pass chacune. J'ai testé l'ordi avec aida64, divers bench.
Au début, j'étais sous windows 7 pro. C'est dessus que j'ai eu mes 1ers bsods. Puis j'ai installé windows 8.1, puis j'ai fait des tests sous unbuntu. Sous ubuntu, aucun soucie après plus de 10 jours dessus (mais j'étais en bootable sur une clé usb donc bon, ce n'est pas pareil). Sous windows 8.1, aucun bsods mais j'avais tout de même écrit divers arrêts critiques dans le journal d'evenement windows. Oui très bizarre car physiquement parlant, je n'avais pas d'arrêts.
Bon pour continuer dans mes tests materiels, j'ai testé mes divers disk dur. J'ai 2 disk dur ancien dont un qui est un peu fatigué. De toute façon, pour mes tests je ne les branchais plus (et j'avais les bsods). J'ai testé mon ssd qui semble nikel. De toute façon, j'ai installé à neuf windows et tous els pilotes sur 2 autres disk dur (non ssd) et j'avais aussi les bsods. N'ayant eu aucun soucis sous ubuntu et rien sous win 8.1 (a part le journal d'evenement louche) je me dis que c'est windows 7 qui déconne. J'aurais pu me contenter de win 8.1 qui marche mais les evenement arrêts critiques me laissaient penser que il y avait aussi un soucis mais que win 8.1 n'enclanchait pas les bsods.
Bref je test aussi ma carte graphique. J'en met une ancienne (en réinstallant tout à neuf. oui autant être sure que ce n'est pas un probleme pilotes) et j'ai des bsods. Puis je test ma carte graphique (la gtx 970) avec divers softs et logiciels et elle semble nikel. Puis j'observe les tensions de mon alim qui sont hyper stables (je ne néglige pas le fait que lorsque j'ai le dos tourné, elle peut pêter un cable mais sinon, les tensions sont hyper stables).
Bref j'ai tout fait et pourtant encore des bsods. Je poste ici un sujet et on me propose pleins de techniques (zhpdiag et autres) mais rien n'y fait, toujours des bsods. Puis je fais un test un peu bizarre mais je prends le disk dur (pas ssd) où j'ai tout installé à neufg via mon ordi avec la config vue plus haut, et je le met à l'intérieur de mon ancien ordi hp. Et là alors que je suis sous win 8.1, j'ai un bsod. Il me met en cause des pilotes asus. Oui je sais vu que je n'ai aps de matos asus sur le vieil ordi, ça peut être normal. Mais bon, ça m'alerte tout de même. J'envoi un mail à asus où je leur explique tous mes soucis et mes tests (oui le pavé que je viens d'écrire). Là ils me proposent des trucs du genre installé la ram barrette par barrette entre chaque démarrage de l'ordi et d'autres tests que j'ai déjà fait genre mettre ubuntu). Après une palette de tests, ils me disent que la carte mere doit etre défaillante. Je leur envoie, ils la testent et ne trouvent aucun soucies. Je la remet, puis j'ai encore des messages d'arretes critiques dans le journal. Je rappel que là je suis sur win 8.1.
Bref sort enfin windows 10 et là je me dis que ça va enfin régler mes soucis car je me disais que mon matos est peut être trop récent et optimisé et que windows ne suit pas. Au bout de 4 jours, j'ai des bsods sur windows 10.  
Donc ayant tout fait pour ce qui est des bsods (j'ai oublié de dire que j'ai tous les pilotes à jours venant des sites des constructeurs. J'ai aussis fait des tests avec windows 7 sans les mises à jours récentes et j'ai aussi eu les bsods), des personnes me disent que la ram doit galérer. Vu que j'utilise 4 barrettes de 8Go, la carte mere doit galerer à l'alimenter. Et que les timings ont du mal à suivre. C'est là que je décide sous les conseils de mettre mes valeurs en manuel.
D'où ma présence ici pour en savoir plus sur ces valeurs à mettre en manuel.
Pour répondre à une autre de tes questions, les bsods arrivent un peu aléatoirement. J'en ai eu en surfant juste sur le net, en regardant une video streaming, en regardant une video avec vlc, en étant sur 3ds max, en étant sur after effects, en étant juste sur le bureau windows sans aucune tache de lancées, en quittant windows, en lisant un fichier texte sur mon ordi, en branchant un disk externe...Donc pas facile d'essayer de provoquer ces bsods.  
 
Et encore, j'ai fait un résumé  :pt1cable:

n°2405551
Greg_kun
Posté le 05-09-2015 à 17:40:09  profilanswer
 

Ok alors à partir de ces infos, c'est donc en quad channel que tu as des instabilités, jamais en triple ou en dual, correct?
Et évidemment, tout ça sans aucun OC, tout par défaut voire la ram fixée manuellement au mini.
 
De plus, tu dis que ça marchait pépèrement au début (combien de temps?) jusqu'à ce que tu prennes des BSOD aléatoires quelle que soit la charge CPU.
 
Là comme ça, j'incriminerais davantage le CPU que le reste.
Je suis bien placé pour savoir comment se comporte un 5960X qui commence à se dégrader et la plupart du temps, c'est le contrôleur mémoire qui claque en premier sur ces Haswell-E.
 
Tu as déjà fait tellement d'autres tests à côté, si ça plante @stock en quad et que chaque barrette est OK avec les mêmes timings entre chaque test, je crois qu'il ne faut pas chercher bien plus loin.
Tes BSOD sont relatifs à des plantages touchant à divers composants mais dans le cas d'une ram instable, ce n'est pas surprenant et ça corrobore le côté aléatoire de ton instabilité.  
L'instabilité pouvant arriver n'importe quand, si elle arrive au chargement de tel pilote, le BSOD va y être attaché.
 
Le meilleur moyen de vérifier tout ça serait de tester un autre CPU sur ta config mais dis-toi bien que si c'est bien le cas, tu es loin d'être un cas isolé car les 5960X sont visiblement extrêmement fragiles et peuvent claquer pour pas grand chose.
Certains en ont même reçu HS d'entrée :/
 


---------------
Achats/Ventes
n°2405579
baloulipe
Posté le 05-09-2015 à 22:14:48  profilanswer
 

Greg_kun a écrit :

Ok alors à partir de ces infos, c'est donc en quad channel que tu as des instabilités, jamais en triple ou en dual, correct?
Et évidemment, tout ça sans aucun OC, tout par défaut voire la ram fixée manuellement au mini.
 
De plus, tu dis que ça marchait pépèrement au début (combien de temps?) jusqu'à ce que tu prennes des BSOD aléatoires quelle que soit la charge CPU.
 
Là comme ça, j'incriminerais davantage le CPU que le reste.
Je suis bien placé pour savoir comment se comporte un 5960X qui commence à se dégrader et la plupart du temps, c'est le contrôleur mémoire qui claque en premier sur ces Haswell-E.
 
Tu as déjà fait tellement d'autres tests à côté, si ça plante @stock en quad et que chaque barrette est OK avec les mêmes timings entre chaque test, je crois qu'il ne faut pas chercher bien plus loin.
Tes BSOD sont relatifs à des plantages touchant à divers composants mais dans le cas d'une ram instable, ce n'est pas surprenant et ça corrobore le côté aléatoire de ton instabilité.  
L'instabilité pouvant arriver n'importe quand, si elle arrive au chargement de tel pilote, le BSOD va y être attaché.
 
Le meilleur moyen de vérifier tout ça serait de tester un autre CPU sur ta config mais dis-toi bien que si c'est bien le cas, tu es loin d'être un cas isolé car les 5960X sont visiblement extrêmement fragiles et peuvent claquer pour pas grand chose.
Certains en ont même reçu HS d'entrée :/
 


Ca m'embêterait bien. Pour répondre à ta question, j'ai eu mes 1ers bsods 2 mois après les achats.

n°2405584
Greg_kun
Posté le 05-09-2015 à 22:30:20  profilanswer
 

Reste que la garantie Intel est top et plutôt rapide.
 
Si tu ne connais personne dans un cercle pas trop éloigné, il y a bien un moyen de faire en sorte de vérifier qu'il s'agit ou non du CPU et si tel est le cas, de ne pas rester sans config pendant 10 jours voire un peu plus :sarcastic:


---------------
Achats/Ventes
n°2405592
baloulipe
Posté le 06-09-2015 à 01:56:57  profilanswer
 

Comment ça?

n°2405601
dukenuken
laisse, j'vais l' faire
Posté le 06-09-2015 à 10:03:26  profilanswer
 

salut baloulipe :jap:
J'ai le même problème avec un 5930k, gskills ripjaws ddr4 4x4 3000mhz, rampage V extrême, 980 ti, alim HX1000I
J'ai eu la fête des BSOD j'ai eu aucun problème avec une ou deux barrettes de mémoire, avec quatre j'ai du mal a stabilisé @ 4.6Ghz =>Vcore 1.287, Cpu input voltage 1.87v, voltage barrettes 1.4v (les barrettes ne tiennes pas le voltage d'origine 1.35v) à mon avis le X99 ou le proco ont du mal avec 4 barrettes


Message édité par dukenuken le 06-09-2015 à 10:12:51

---------------

n°2405604
baloulipe
Posté le 06-09-2015 à 10:39:00  profilanswer
 

Merci de ton témoignage.
Triste vu le prix

n°2405677
dukenuken
laisse, j'vais l' faire
Posté le 06-09-2015 à 19:53:53  profilanswer
 

roxx stable avec 1.2V au cpu cache voltage, vcore 1.28v, cpu input voltage 1.85v
46x100 cache mini et max 28


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Quelle tentions pour quelles fréquences de CPU i7 5960x???

 

Sujets relatifs
T° élevées pour CPU, GPU & HHD - boîtier Aerocool DS CubeCPU Fan Error, press F1 To setup
Premier WC CPUCpu frequency instable
Température CPU avec un Liqtech 240[résolu] Watercooling, questions circuit, CPU + 2 GPU
EK-Supremacy EVO Cpu notice?Comment modifier le CPU ratio
Problème puissance CPUFréquence CPU à fond?
Plus de sujets relatifs à : Quelle tentions pour quelles fréquences de CPU i7 5960x???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR