Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

 

 

A propos du monitoring géré dans CSMT :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  154  155  156  157  158  159
Auteur Sujet :

[CPU Stress MT 1.3.0 beta2] Ultime refresh pour 2026

n°1539156
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 07-03-2007 à 12:26:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

christophe_d13 a écrit :

Histoire de faire avancer le shmilblick, et en réponse au MP de Burn2, je vais reposter mon source dans sa version la plus compréhensible, en C pur.
[...]
Evidemment, pour que cela fonctionne bien, il faut passer la thread en TIME_CRITICAL sur l'affinité 0x01


 
Merki ;)


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 12:26:49  profilanswer
 

n°1539170
fugitif67
Posté le 07-03-2007 à 12:47:20  profilanswer
 

pascal22 a écrit :

C'est possible d'avoir ce bidule pour linux ? J'arrive pas à choper les T diodes avec les outils dispo.


+1  
Et compatible x86_64 svp  :D

n°1539171
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 07-03-2007 à 12:47:32  profilanswer
 

Fouge> Comment accèdes-tu aux MSR ?


---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1539235
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 07-03-2007 à 15:26:58  profilanswer
 

Fouge> Je viens de faire un essai pour lire les températures et je tombe sur exactement les mêmes valeurs que celles renvoyées par CoreTemp; tout en calant Tj(max) à 100°.
 
fugitif67> Tu as essayé d'installer VMware sur ton linux ?
Il ne restera plus qu'à monter un Windows dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par christophe_d13 le 07-03-2007 à 15:28:51

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1539251
Fouge
Posté le 07-03-2007 à 15:48:53  profilanswer
 

T'as donc trouvé comment accéder aux MSR sous Windows ?
 
Moi je pourrai pas te dire ça avant ce soir, j'ai pas le projet ici. Il me semble que c'est une fonction de debug de je ne sais plus quelle DLL (présent dans 2000/XP/2003). Mais il semblerait que ça marche qu'en 32bit :/

n°1539257
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-03-2007 à 16:11:31  profilanswer
 

Fouge a écrit :

T'as donc trouvé comment accéder aux MSR sous Windows ?
 
Moi je pourrai pas te dire ça avant ce soir, j'ai pas le projet ici. Il me semble que c'est une fonction de debug de je ne sais plus quelle DLL (présent dans 2000/XP/2003). Mais il semblerait que ça marche qu'en 32bit :/


 

Citation :

Some steppings of the mobile Intel® Core™2 processor do indicate Tj to be approximately 85 or 100 via a single bit in the EXT_CONFIG register (msr 0EEh) but desktop, workstation and server processors do not.  Nor is there a register implemented in those processors that software can read to get the Tj value for either the Pentium® 4 processor, Intel® Xeon® processors or Intel® Core™2 processors.


Source : Intel
 
...
 
:heink:
 
"on vous file la valeur lue par la sonde, mais alos impossible pour vous de savoir ce qu'elle signifie exactement".


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1539260
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 07-03-2007 à 16:16:00  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Citation :

Some steppings of the mobile Intel® Core™2 processor do indicate Tj to be approximately 85 or 100 via a single bit in the EXT_CONFIG register (msr 0EEh) but desktop, workstation and server processors do not.  Nor is there a register implemented in those processors that software can read to get the Tj value for either the Pentium® 4 processor, Intel® Xeon® processors or Intel® Core™2 processors.


Source : Intel
 
...
 
:heink:
 
"on vous file la valeur lue par la sonde, mais alos impossible pour vous de savoir ce qu'elle signifie exactement".


 
lol
 
Je vien de traduire, on se marche sur la tête  [:darcktom]


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°1539263
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 07-03-2007 à 16:17:38  profilanswer
 

dami1stm a écrit :

lol

 

Je vien de traduire, on se marche sur la tête  [:darcktom]


Ah oui tien j'avais pas fait gaf mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  :pt1cable:  :lol:   [:al zheimer]

 

ça laisse que les processeurs mobiles tien mdr.


Message édité par burn2 le 07-03-2007 à 16:18:11

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1539269
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-03-2007 à 16:24:43  profilanswer
 

Moi, à ce stade, je ferais une petite BDD...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1539276
Fouge
Posté le 07-03-2007 à 16:47:58  profilanswer
 

Oui j'ai vu ça, j'ai du mal à m'en remettre. Si au moins il y avait un PDF, un tableau ou n'importe quoi qui donnerait le Tj(Max) ou le Tjunction de tout leur CPU. J'en pourrais p'tet faire des "regroupements". Mais non, rien trouvé de tel, il faut sans doute signer un NDA...

 

Du coté du K8 t'as directement la valeur mais il y a un débat sur l'application ou non d'un offset +/- mystérieux qu'il faut pas toujours appliquer (ça varie en fonction de la direction du vent et de l'age de la fille du capitaine). Sans parler de la précision annoncée : +/-14°C. Youhouuu... je suis impatiant...

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 07-03-2007 à 16:52:07
mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 16:47:58  profilanswer
 

n°1539280
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 07-03-2007 à 16:54:28  profilanswer
 

:lol:


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1539286
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-03-2007 à 17:05:06  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Oui j'ai vu ça, j'ai du mal à m'en remettre. Si au moins il y avait un PDF, un tableau ou n'importe quoi qui donnerait le Tj(Max) ou le Tjunction de tout leur CPU. J'en pourrais p'tet faire des "regroupements". Mais non, rien trouvé de tel, il faut sans doute signer un NDA...
 
Du coté du K8 t'as directement la valeur mais il y a un débat sur l'application ou non d'un offset +/- mystérieux qu'il faut pas toujours appliquer (ça varie en fonction de la direction du vent et de l'age de la fille du capitaine). Sans parler de la précision annoncée : +/-14°C. Youhouuu... je suis impatiant...


 
J'en rigole encore :D
 
Ah ce thread sur le site Intel, ce bonheur :D
 
Je me sens bien laisser ce merdier au petit gars de Core Temp moi :ange:


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1539336
pascal22
Posté le 07-03-2007 à 18:27:57  profilanswer
 

et pas si vite.... Je suis plus... :)

n°1539366
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 07-03-2007 à 19:28:00  profilanswer
 

Fouge a écrit :

T'as donc trouvé comment accéder aux MSR sous Windows ?


C'est sur Windows XP x64, c'est encore plus casse-pied, il faut faire un pilote... Mais pas très complexe...
En fait je me tate pour faire un injecteur de code ring0... Mais il pourrait être détourné et c'est ce qui me gène...
Donc je me tate pour l'instant.
 

Tetedeiench a écrit :

Citation :

Some steppings of the mobile Intel® Core™2 processor do indicate Tj to be approximately 85 or 100 via a single bit in the EXT_CONFIG register (msr 0EEh) but desktop, workstation and server processors do not.  Nor is there a register implemented in those processors that software can read to get the Tj value for either the Pentium® 4 processor, Intel® Xeon® processors or Intel® Core™2 processors.


Source : Intel
 
...
 
:heink:
 
"on vous file la valeur lue par la sonde, mais alos impossible pour vous de savoir ce qu'elle signifie exactement".


D'après mes documents intel, ce choix de fournir une valeur abstraite a été motivé par la régulation de la ventilation.
Cela permet d'avoir une gestion hyper simple, puisque la valeur 0 correspond à la température max, donc la ventilation au max... J'ai simplifié, bien sûr.
Après il est évident que ce choix de ne pas fournir Tj(max) au grand public est une erreur à mon avis.


Message édité par christophe_d13 le 07-03-2007 à 19:29:50

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1539371
pascal22
Posté le 07-03-2007 à 19:32:13  profilanswer
 

Vendor ID : GenuineIntel
Brand String (fixed) : *Intel(R) Core(TM)2 CPU 6300 @ 1.86GHz*
Processor Family 6 Model F Stepping 6
 
TSC Constant : 1
PERF MSR : 0
Frequence TSC-QPC : 2031.603 MHz
Frequence TSC-TGT : 2029.542 MHz
Frequence MSR-E8 : 0.000 MHz
 
Nombre de cache L2 : 1
Taille de chaque L2 : 2048 Ko
Taille totale du L2 : 2048 Ko
 
Support DTS : Non
Appuyez sur une touche pour continuer...
 
 
Fouge prends pas peur; c'est la machine virtuelle
Vais essqyer de compiler le bout de code de Christophe +1 pour un topic dedie

n°1539393
Fouge
Posté le 07-03-2007 à 20:08:45  profilanswer
 

christophe_d13> J'appelle la fonction ZwSystemDebugControl() de la DLL "ntdll.dll" le tout avec en debug privilège.
 
pascal22> T'aimes me faire peur toi :o

n°1539463
pascal22
Posté le 07-03-2007 à 22:09:59  profilanswer
 

:)

n°1539562
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 08-03-2007 à 00:19:31  profilanswer
 

pascal22> Je vais ouvrir un nouveau thread.


---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1539564
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-03-2007 à 00:22:27  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

pascal22> Je vais ouvrir un nouveau thread.


 
[:shay]


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1539617
fugitif67
Posté le 08-03-2007 à 05:54:59  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

Fouge> Je viens de faire un essai pour lire les températures et je tombe sur exactement les mêmes valeurs que celles renvoyées par CoreTemp; tout en calant Tj(max) à 100°.

 

fugitif67> Tu as essayé d'installer VMware sur ton linux ?
Il ne restera plus qu'à monter un Windows dessus.

 

Je cherche a utiliser un outils Linux, pas émuler du windows que j'ai déjà sur un autre hdd d'ailleurs. En faite je cherche surtout un outils style sensors pour récupérer l'info afin de faire des graphs via mrtg ou Munin.


Message édité par fugitif67 le 08-03-2007 à 05:55:31
n°1539670
Fouge
Posté le 08-03-2007 à 10:25:15  profilanswer
 

Après avoir parcouru tous les datasheets des CPU Intel, j'ai pu trouver quelques valeurs de Tj. Il semblerait qu'on puisse distinguer les CPU en 3 familles :
- les Intel Core Server (Xeon) : Tj = 100°C
- les Intel Core Desktop (C2D Exxxx et C2Q) : Tj = 85°C (même pour les C2Q ?)
- les Intel Core Mobile (Core Solo/Duo et C2D) : Tj = 100°C
 
Et j'imagine qu'il y a des exceptions, sinon ce serait trop simple...

n°1539672
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-03-2007 à 10:28:02  profilanswer
 

Pour les mobiles, il faut s'appuyer sur le fameux bit de la MSR :D


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1539677
Fouge
Posté le 08-03-2007 à 10:36:17  profilanswer
 

Je sais mais selon les datasheets TOUS sont à 100°C. De toute façon, c'est pas ces CPU qui m'inquiètent le plus, car non seulement j'ai tous les modèles mais en plus ya moyen de le trouver via les MSR.
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les Xeon (j'ai pas toutes les séries) mais surtout les Desktop dont je n'ai trouvé aucune valeur de Tj. Le 85°C, je l'ai déduis car "tout le monde le dit donc ça doit être vrai" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 08-03-2007 à 10:36:32
n°1539682
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-03-2007 à 10:37:45  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Je sais mais selon les datasheets TOUS sont à 100°C. De toute façon, c'est pas ces CPU qui m'inquiètent le plus, car non seulement j'ai tous les modèles mais en plus ya moyen de le trouver via les MSR.
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les Xeon (j'ai pas toutes les séries) mais surtout les Desktop dont je n'ai trouvé aucune valeur de Tj. Le 85°C, je l'ai déduis car "tout le monde le dit donc ça doit être vrai" :D


 
Je trouve ca trop simple aussi.
 
Perso, je pense que si c'était ça, Intel l'aurait dit depuis belle lurette sur le thread en question.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1539691
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 08-03-2007 à 11:00:49  profilanswer
 

http://download.intel.com/design/e [...] 610503.pdf
Issu de ce document :
Pentium M, Pentium M Low Voltage : Tjmax = 100°C
Core Duo T2500, Core Duo L2400 : Tjmax = 100°C
Celeron M et Celeron M ULV : Tjmax = 100°C
Pentium 4 w/ HTT, Celeron D, Pentium 4 et Celeron : Tjmax = ?
 
J'adore ce topic http://isnprodweb.intel.com/isn/Co [...] 31590.aspx
 
 
Sur le site d'intel

Citation :

sSpec Number  
 Also known as specification number. A five character string (SL36W, XL2XL, etc.) that is printed on the processor, and used to identify the processor. By knowing the processor's sSpec Number, you can find out the processor's core speed, cache size and speed, core voltage, maximum operating temperature and so on.  


Avec le sSpec, on a un thermal specs (eq Tjmax ?).
 
SL9S5 = X6800 = 60,4°C
SL9UL = QX6700 = 65°C
SL4UM = Q6600 = 62,2°C  
SL9S8/SL9ZL = E6600 = 60,1°C
SL9T9/SL9S9 = E6400 = 61,4°C


Message édité par christophe_d13 le 08-03-2007 à 11:12:07

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1539695
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 08-03-2007 à 11:08:13  profilanswer
 

Franchement, Tj(max) a 100 pour mon X3060, je n'y crois pas  :D  
 
5° suplementaire pourquoi pas, mais 15°  :non:  
 
Enfin, ya des exeptions  :)


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°1539698
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 08-03-2007 à 11:15:17  profilanswer
 

dami1stm a écrit :

Franchement, Tj(max) a 100 pour mon X3060, je n'y crois pas  :D  
 
5° suplementaire pourquoi pas, mais 15°  :non:  
 
Enfin, ya des exeptions  :)


D'après intel, c'est 60°C.


---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1539699
Fouge
Posté le 08-03-2007 à 11:15:43  profilanswer
 

christophe_d13> Pour les Mobiles, j'ai déjà tout ce qu'il faut. De plus, on peut lire le MSR 0xEE, donc c'est pas problématique.
Pour les P4, PD et autre Celerons, il n'y a pas de DTS, donc le Tj(Max) on s'en fou.

 

Et avec le sSpec, c'est pas le Tj(Max) qu'on a mais le Tcasemax, une valeur bien inférieure. Le Tj(Max), c'est soit 85°C soit 100°C et rien d'autre.

 

dami1stm> Il est possible que la série X3xxx  des Xeon soient comme les C2D et C2Q, cad à 85°C de Tj.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 08-03-2007 à 11:18:08
n°1539703
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 08-03-2007 à 11:21:19  profilanswer
 

Fouge a écrit :

christophe_d13> Pour les Mobiles, j'ai déjà tout ce qu'il faut. De plus, on peut lire le MSR 0xEE, donc c'est pas problématique.
Pour les P4, PD et autre Celerons, il n'y a pas de DTS, donc le Tj(Max) on s'en fou.


Y a une diode à l'interrieur...
 

Fouge a écrit :

Et avec le sSpec, c'est pas le Tj(Max) qu'on a mais le Tcasemax, une valeur bien inférieure. Le Tj(Max, c'est soit 85°C soit 100°C et rien d'autre.


Oui, autant pour moi, mais il y a peut-être un lien avec certains CPU ?
Pour l'instant, je cherche...


---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1539707
Fouge
Posté le 08-03-2007 à 11:25:46  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

Y a une diode à l'interrieur...

Oui mais c'est pas la DTS et la méthode de lecture est différente.
Lance TAT sur un P4, tu verras ;)

n°1539729
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 08-03-2007 à 11:59:54  profilanswer
 

Fouge> TAT a été conçu pour les mobiles (pour la version 2.05).
C'est pour cela que la lecture sur MSR 0xEE se fait ainsi pour Tj(max).
 
Edit: Je me pose sérieusement la question de la véracité de la mesure de CoreTemp et TAT.


Message édité par christophe_d13 le 08-03-2007 à 19:16:41

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1540966
Fouge
Posté le 10-03-2007 à 17:28:56  profilanswer
 

J'ai plus confiance en CoreTemp qu'en TAT (qui n'a pas été conçu et pas MAJ pour les CPU récents).
Je vais partir sur une solution utilisant des règles simples :
- Core Solo/Duo (Mobile) -> Tj = 100°C
- Core 2 Duo (Mobile) -> Tj = 100°C
- Core 2 Duo (Desktop) -> Tj = 85°C
- Quadcore (Server ou Desktop) -> Tj = 100°C
- Xeon X3xxx (sauf quadcore) -> Tj = 85°C
- Xeon X5xxx et X7xxx -> Tj = 100°C

n°1541139
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 11-03-2007 à 00:13:06  profilanswer
 

Fouge a écrit :

J'ai plus confiance en CoreTemp qu'en TAT (qui n'a pas été conçu et pas MAJ pour les CPU récents).
Je vais partir sur une solution utilisant des règles simples :
- Core Solo/Duo (Mobile) -> Tj = 100°C
- Core 2 Duo (Mobile) -> Tj = 100°C
- Core 2 Duo (Desktop) -> Tj = 85°C
- Quadcore (Server ou Desktop) -> Tj = 100°C
- Xeon X3xxx (sauf quadcore) -> Tj = 85°C
- Xeon X5xxx et X7xxx -> Tj = 100°C


 
Pour ma part, j'utilise une base de données... Et c'est trés long pour la construire.
J'ai amassé beaucoup de doc, je gagne un peu de temps...
 
Mais j'espère bien aussi mesurer le Vcore et la Temp de tous les processeurs avec diode...


---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1541357
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 11-03-2007 à 19:50:57  profilanswer
 

Je viens d'implémenter la mesure de la température sous Windows 32 bits pour les K8... Cela se résume à quelques lignes en ASM.
 
Par contre, un bon conseil, il faut être en ring0.
Sur ma machine, CoreTemp (avec un scan de 100ms) plante aléatoirement. Je ne sais pas quelle est la routine utilisée, la mienne tient sur moins de 10 lignes (sans compter le passage en ring0) et je n'ai pas encore vu de plantage...
 
Pour l'instant, j'utilise le hack de Windows XP, mais je vais faire un pilote (32/64 bits) pour cela. Faut juste que je récupère la version libre de Visual C... car avec ma 6.0, ça risque d'être hard.

Message cité 1 fois
Message édité par christophe_d13 le 11-03-2007 à 19:55:46

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1541359
Fouge
Posté le 11-03-2007 à 19:55:19  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

Je viens d'implémenter la mesure de la température sous Windows 32 bits pour les K8... Cela se résume à quelques lignes en ASM.

Tu t'es basée sur quell doc pour implémenter ça ? J'ai vu qu'il fallait communiquer avec le NB (?) mais comment et par quelles fonctions...
 

christophe_d13 a écrit :

Pour l'instant, j'utilise le hack de Windows XP, mais je vais faire un pilote (32/64 bits) pour cela.

Tu parles de quel hack ? La lecture des MSR sous Windows 32bit ?

n°1541363
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 11-03-2007 à 20:01:47  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Tu t'es basée sur quell doc pour implémenter ça ? J'ai vu qu'il fallait communiquer avec le NB (?) mais comment et par quelles fonctions...


Tu prends la 32559.
L'accès au NB via le PCI se fait via les ports 0xCF8(Adresse) et 0xCFC(Données).
Il faut ensuite simplement interroger le bon CPU...
Pour commencer, prend BUS=0, DEVICE=24.
La fonction, c'est le 3 et l'offset, c'est 0xE4 (p176).
 

Fouge a écrit :

Tu parles de quel hack ? La lecture des MSR sous Windows 32bit ?


Non, le hack pour passer sur le ring0 : il y en a 3, mais n'ai testé que sous XP 32 bits(OK) et 64bits(Ne fonctionne pas).
http://archives.neohapsis.com/arch [...] it_dbg.cpp
ça ne remplace pas un pilote, mais ça permet de tester avant.

Message cité 1 fois
Message édité par christophe_d13 le 11-03-2007 à 20:02:22

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1541370
Fouge
Posté le 11-03-2007 à 20:17:07  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

Tu prends la 32559.
L'accès au NB via le PCI se fait via les ports 0xCF8(Adresse) et 0xCFC(Données).
Il faut ensuite simplement interroger le bon CPU...
Pour commencer, prend BUS=0, DEVICE=24.
La fonction, c'est le 3 et l'offset, c'est 0xE4 (p176).

C'est justement ce PDF que j'ai. Mais je n'ai aucune idée sur la manière d'accéder au NB via le PCI. Et je n'ai pas vu de piste (dans ce PDF) qui me mettrait sur la voie...

n°1541389
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 11-03-2007 à 20:47:52  profilanswer
 

Explication p41 et 42
Le truc pas clair, c'est RegNum qui doit contenir les 6 bits de poids fort de l'offset...
 


---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1541405
Fouge
Posté le 11-03-2007 à 21:14:39  profilanswer
 

Arf, je me fais mal comprendre. :o Tout ça je l'ai lu (un peu survolé car c'est pas mon problème immédiat).

 

Question reformulée : quelles fonctions/commandes utilises-tu pour lire/écrire via ces ports là ?
Des fonctions de ce types (dispo dans conio.h je crois) ?
BYTE inp ( int port );
WORD inpw ( int port );
DWORD inpl ( int port );
void outp ( int port, BYTE data );
void outw ( int port, WORD data );
void outl ( int port, DWORD data );

 

Ou alors des commandes ASM ? Ou autre (driver, toolkit...) ?

 

NB: en voulant rédiger ce post je suis tombé sur ces fonctions de conio.h, ça m'a l'air d'être une bonne piste.

 

edit: arf, ces fonctions ne marchent que sous Win 95/98/Me

 

edit2: j'vais p'tet utiliser WinIo ( www.internals.com )


Message édité par Fouge le 12-03-2007 à 10:07:57
n°1541482
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 12-03-2007 à 05:31:02  profilanswer
 

Fouge> Il y a aussi GiveIo (fournit avec SpeedFan).
Mais il ne fonctionne pas sous Win XP x64.
 
Je te conseille d'écrire toute la routine de lecture de la temp en ASM (moins de 10 lignes). Il faut absolument qu'entre le out et le in, il y est le moins d'instructions possibles (surtout en Ring3).
Tu peux aussi utiliser ZwSystemDebugControl pour écrire/lire sur les ports, mais c'est plus lent. Et s'il y a une interruption entre l'accès au port, risque du plantage.
 
Donc là, je développe un driver ring0... Moins problématique... Surtout avec un coup de cli/sti...


Message édité par christophe_d13 le 12-03-2007 à 05:32:00

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1541501
Fouge
Posté le 12-03-2007 à 10:11:09  profilanswer
 

J'vais p'tet utiliser le ZwSystemDebugControl (que j'utilise déjà pour les MSR) avec du code ASM.
Encore du code qui ne sera pas portable... :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  154  155  156  157  158  159

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ventilo CPU 3 pin sur 4 pin Possible ?Un ventilateur silencieux pour mon CPU
Hurlements monstrueux d'un ventilo CPUMon A64 moins stable qu'avant ??
est il possible que l ordi ne boot pas du tout si o/c pas stable ?mise en place de 2 ventilos de boitiers + 1 sur CPU
vos overcloking stablePremier essai O/C CPU
Ventilateur CPU autorégulé Intel. Help svp...Température CPU très élevée sans raison
Plus de sujets relatifs à : [CPU Stress MT 1.3.0 beta2] Ultime refresh pour 2026


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)