Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2843 connectés 

 

 

A propos du monitoring géré dans CSMT :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  154  155  156  157  158  159
Auteur Sujet :

[CPU Stress MT 1.3.0 beta2] Ultime refresh pour 2026

n°1538449
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 06-03-2007 à 10:07:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :


dami1stm> Ok, 15°C de trop à cause d'un Tj(Max) à 100°C au lieu de 85°C. Soit ya un bug dans mon code, soit la méthode est foireuse.
Dans sa doc officielle, Intel explique comment récupérer les T° (relative à Tj(Max)) mais rien sur la façon d'obtenir ce Tj(Max)...


 
Ce qui veut dire?
Mes températures sont fausses ou celles donné par ton log?  :sweat:


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 10:07:56  profilanswer
 

n°1538451
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 10:10:11  profilanswer
 

dami1stm a écrit :

Ce qui veut dire?
Mes températures sont fausses ou celles donné par ton log?  :sweat:


 
Ce que fouge dit, (j'ai pas lu le white paper), c'est que les températures relevées via DTS sont données relativement auTJunction.
 
I.e. quand tu as une température du Core 1, pour avoir la valeur réelle, tu dois faire : TJunction - TCore1DTS = TCore1.
 
Si tu te plantes sur le TJunction, t'es d'la baise :/


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1538457
Fouge
Posté le 06-03-2007 à 10:20:00  profilanswer
 

Toutafé :jap:

 

En fait quand j'ai vu la facilité d'obtention de ces T° (j'ai lu le "How To" de CoreTemp), je me suis dit "Pourquoi ne pas intégrer ça dans mon soft". Et ça ne tient que sur une dizaine de ligne de code !
Mais v'là que j'ai des lectures invalides ou des Tj(Max) incorrect :( Pourtant la question est souvent posée sur le site d'Intel, mais les réponses restent obscures (tout comme la doc officielle) sur la façon d'obtenir le Tj(Max) (T° limite du CPU) qui serait soit égale à 100°C soit 85°C. Il y a donc la méthode officieuse (utilisée par CoreTemp et par le "driver" linux) et les techniciens Intel ne la réfutent pas.

 

edit: et vu que j'ai qu'un AthlonXP, tout ce que je code se fait "en aveugle". Ce serait si simple et tellement plus rapide si j'avais un E4300 (par ex). Envoyez moi des dons :D


Message édité par Fouge le 06-03-2007 à 10:23:36
n°1538459
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 06-03-2007 à 10:20:37  profilanswer
 

Aprés pour connaitre la vrai TJunction, c'est là que le bas blaisse :/


Message édité par dami1stm le 06-03-2007 à 10:21:35

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°1538460
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-03-2007 à 10:20:38  profilanswer
 

<Supprimé par l'auteur>
cf. Tetedeiench

Message cité 1 fois
Message édité par christophe_d13 le 06-03-2007 à 23:24:31

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1538464
pascal22
Posté le 06-03-2007 à 10:23:11  profilanswer
 

C'est possible d'avoir ce bidule pour linux ? J'arrive pas à choper les T diodes avec les outils dispo.

n°1538465
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 06-03-2007 à 10:27:33  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

Fouge> Sur le C2Q, la température est toujours invalide (mais Tjonc est bien de 100°C)
Sur le C2D : CoreTemp reporte Tjonc 85°C, Tcore0=53°C et TCore1=53°C. CPUDetect reporte Tjonc=100°C, Tcore0=71, Tcore1=68.
 
Edit:
 
J'avais vu passé une doc Intel avec tous les processeurs et leur Tj.


 
Interessant, je vais essayer de retrouver ca...


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°1538470
Fouge
Posté le 06-03-2007 à 10:41:19  profilanswer
 

pascal22 a écrit :

C'est possible d'avoir ce bidule pour linux ? J'arrive pas à choper les T diodes avec les outils dispo.

Si j'arrive à fiabiliser mon truc, la version Linux de CSMT pourra lire les sondes internes des Code 1&2 (Solo/Duo/Quad).
 

dami1stm a écrit :

Interessant, je vais essayer de retrouver ca...

Ce serait cool :jap:
Par contre, c'est chaud s'il faut maintenir une BDD des Tj(Max) (Intel préfère qu'on utilise ce terme plutot que Tjunction). J'espère qu'il y a des critères simple pour savoir si c'est 85°C ou 100°C, en espérant qu'il n'y a que ces 2 T° et pas plus !

n°1538477
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 10:50:58  profilanswer
 

Effectivement, ca a pas l'air compliqué comme ça sur le site de Core Temp :D
 
Bon, ensuite, faut trouver le Tjunction, et ça, spa simple :/


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1538483
Fouge
Posté le 06-03-2007 à 11:04:41  profilanswer
 

Ca se fait en 4 étapes :
1) Support du DTS : appel cpuid(0x6) + vérification du résultat
2) Valeur de Tj(Max) : lecture MSR(0xEE) + extraction du résultat
3) Lecture du DTS : lecture MSR(0x19C) + extraction du résultat
4) T° du core : Tcore = Tj(Max) - Tdts
 
Tout ça se code en seulement quelques lignes. L'étape 2 est officieuse : s'il faut remplacer cette étape par identification du CPU + recherche dans une p'tite BDD ça va toute de suite compliquer les choses, d'autant plus que cest généralement moins fiable et qu'il faut maintenir la BDD. Mais bon, si c'est la seule méthode...

mood
Publicité
Posté le 06-03-2007 à 11:04:41  profilanswer
 

n°1538539
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-03-2007 à 12:35:28  profilanswer
 

<Supprimé par l'auteur>
cf. Tetedeiench

Message cité 1 fois
Message édité par christophe_d13 le 06-03-2007 à 23:24:42

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1538542
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 06-03-2007 à 12:43:16  profilanswer
 

Moi Moi jpeux aider pour des test???? :hello:


Message édité par burn2 le 06-03-2007 à 12:44:46

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1538544
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 06-03-2007 à 12:49:34  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

Fouge> J'aime bien les techniciens sur le site de Intel : Pour avoir plus d'info, il faut un NDA et donc faire partie d'une entreprise.


 
Ouais, je cherche depuis tout à l'heure le doc Tjunction (T(max)), c'est un vrai galere pour trouver des infos  :sleep:  
Sur le site d'intel, ca jou les autruches, ils ne veulent rien dire  :fou:  
 
Je continu à chercher quand même.


Message édité par dami1stm le 06-03-2007 à 13:29:31

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°1538551
shurl
Posté le 06-03-2007 à 13:12:51  profilanswer
 

Salut les stresseurs !
 
Je viens de voir ça,  ça pourrait vous interresser ?
 
http://softwarecommunity.intel.com [...] x#30228327
 
Mais il y a bien des infos cachées par intel visiblement !

n°1538558
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-03-2007 à 13:26:39  profilanswer
 

<Supprimé par l'auteur>
cf. Tetedeiench


Message édité par christophe_d13 le 06-03-2007 à 23:24:51

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1538561
shurl
Posté le 06-03-2007 à 13:31:15  profilanswer
 

"Next you have to assume that the Tjunction is 100 degrees Celsius and if bit 30 of MSR 0xEE is set then it is 85 degrees Celsius. At least that is what I have found by analyzing Linux Coretemp driver. After you have correct Tjunction, reading the DTS is simple."
 
c'est pas ça que Fouge était en train de chercher ? (cf. le point 2 qques posts +haut)
 
Sinon c'est pas grave c'était juste pour essayer d'avancer sur le pb


Message édité par shurl le 06-03-2007 à 13:32:55
n°1538565
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 06-03-2007 à 13:41:56  profilanswer
 

bonne initative :)
je pense que pour le truc du bit 30, c'est une façon de procéder officieuse pour le moment
mais ça peut toujours servir :)

n°1538590
Fouge
Posté le 06-03-2007 à 14:36:05  profilanswer
 

C'est la méthode que j'utilise actuellement ;)
Maintenant, soit c'est bidon, soit j'ai mal implémenté le truc (n'ayant pas de CPU pour tester, c'est pas impossible).
Ce soir je ferai une version avec un peu plus d'info afin que je puisse débuguer.
 
edit: j'ai bien aimé ce passage
Q: I have heard that there is a MSR where you can read Tjunction. Unfortunately, that MSR is not documented. If I heard correctly it is a bit in MSR 0xEE.
A: It is correct, the Tjmax value, whether it is 85C or 100C, can be read from MSR 0xEE. This (85C or 100C) should be documented in the processor spec.
 
Ne surtout pas donner plus de détail, des fois qu'on arriverait à faire ce qu'on voudrait faire cad obtenir le Tj(Max) pour claculer la T° de chacun des cores. :sarcastic:


Message édité par Fouge le 06-03-2007 à 14:44:52
n°1538644
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-03-2007 à 16:42:59  profilanswer
 

<Supprimé par l'auteur>
cf. Tetedeiench


Message édité par christophe_d13 le 06-03-2007 à 23:25:01

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1538773
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 06-03-2007 à 20:12:57  profilanswer
 

Voilà, confirmation de stabilité  :)  
 
3.6Ghz 1.33v en burn  :)  
 
Température+vCore en burn
http://www.hiboox.com/vignettes/1007/5a1ae176.png
 
http://img122.imageshack.us/img122/7351/sanstitretw4.png
 
Ca roule  :wahoo:


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°1538816
Fouge
Posté le 06-03-2007 à 20:54:04  profilanswer
 

Si vous avez un Intel Core 1 ou 2 (Solo/Duo/Quad) :
http://olivier.fouge.free.fr/CPUSt [...] tect41.zip

 

changelog :
- n'affiche plus le Tj(Max) et les Tcore si le DTS n'est pas supporté
- affiche la valeur du MSR 0xEE (pour déterminer le Tj(Max))
- affiche la valeur Tcore même si celle-ci est indiquée invalide

 

Merci :jap:


Message édité par Fouge le 06-03-2007 à 20:55:05
n°1538839
aster
Chaotic Neutral
Posté le 06-03-2007 à 21:32:12  profilanswer
 

La detection de la frequence MSR-E8 merdouille 1 fois sur 4
Je suis en train de burner, ça joue?
http://img231.imageshack.us/img231/6467/cpustressmtgt8.png
 

n°1538842
Fouge
Posté le 06-03-2007 à 21:36:37  profilanswer
 

Sans doute. La fréquence réelle est de 3.5 ou 3.6GHz ? T'es au coef d'origine ? Le FSB est modifié par un logiciel (clockgen ou autre) ?

n°1538857
aster
Chaotic Neutral
Posté le 06-03-2007 à 22:12:06  profilanswer
 

Boot à 3.5
Reglage logiciel à 3.6 -> Freq réelle
Coef d'origine 9

n°1538860
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-03-2007 à 22:22:51  profilanswer
 

<Supprimé par l'auteur>
cf. Tetedeiench

Message cité 1 fois
Message édité par christophe_d13 le 06-03-2007 à 23:26:25

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1538880
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 22:45:48  profilanswer
 

christophe_d13 a écrit :

aster> Tu peux essayer mon appli (CPUST) pour le voir le test de fréquence ? Merci.


 
J'ai toujours trouvé ce genre de "thread hijacking" très chiant...
 
Que tu demandes de l'aide OK, que tu te serves de ce sujet sur le logiciel de Fouge, méritant et tout, pour faire passer le tien, je trouve cela vraiment moyen. Mais alors vraiment moyen.
 
C'est le sujet du très bon programme CPU Stress MT ici...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1538883
aster
Chaotic Neutral
Posté le 06-03-2007 à 22:49:52  profilanswer
 

Donc crée ton Topic et j'y posterai mon screen :jap:

n°1538887
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-03-2007 à 22:51:42  profilanswer
 

Tetedeiench> Sauf que j'ai fourni le source de ma détection de fréquence à Fouge dans une des pages de ce topic.
Edit: Je viens de supprimer les sources.
 
Mon but n'est pas de faire du thread hijacking, mais d'avancer dans tous les domaines et dans toutes les applications.
 
D'une part, je ne compte pas faire un topic pour mon appli car je n'en vois pas l'intérêt. Mon appli n'a qu'un intérêt que pour certains développeurs et aucun pour les overclockers.
D'autre part, si j'ai parlé de mon appli ici, c'est uniquement car la méthode de détection de fréquence que j'utilise est epprouvée depuis très longtemps (même si elle a beaucoup évoluée depuis ces 10 dernières années).


Message édité par christophe_d13 le 06-03-2007 à 23:31:03

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1538889
Fouge
Posté le 06-03-2007 à 22:53:50  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

J'ai toujours trouvé ce genre de "thread hijacking" très chiant...

J'aime bien le terme :D

n°1538891
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 22:55:01  profilanswer
 

Bah, on a vécu aux states ou pas heink :D


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1538893
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-03-2007 à 22:55:52  profilanswer
 

<Supprimé par l'auteur>
cf. Tetedeiench


Message édité par christophe_d13 le 06-03-2007 à 23:26:44

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1538894
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 22:58:49  profilanswer
 

En tout cas, tu n'es pas le bienvenu sur le topic OCCT.
 
Si *encore* tu ne parlais pas de ton truc depuis 2 pages je veux bien, m'enfin.
 
Fouge fait ce qu'il veut, mais moi, j'en appellerai aux modos direct.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1538900
Fouge
Posté le 06-03-2007 à 23:08:09  profilanswer
 

Bon, on va arrêter là le HS :o
 
J'ai toujours besoin de feedback de ceci :
http://olivier.fouge.free.fr/CPUSt [...] tect41.zip
 
Haaa, si j'avais un E4300... ce que je fais en 48h serait fait en 1h :ange:

n°1538901
christophe​_d13
L'efficacité à tout prix.
Posté le 06-03-2007 à 23:09:16  profilanswer
 

Fouge> Désolé pour le HS, mais au moins, c'est clair.
Tetedeiench> Pas de problème, je supprime tous mes posts, y compris ceux sur le topic OCCT.
T'as plus qu'à prévenir les modos.


Message édité par christophe_d13 le 06-03-2007 à 23:09:43

---------------
http://www.ikalizer.fr
n°1538914
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 23:19:22  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Bon, on va arrêter là le HS :o
 
J'ai toujours besoin de feedback de ceci :
http://olivier.fouge.free.fr/CPUSt [...] tect41.zip
 
Haaa, si j'avais un E4300... ce que je fais en 48h serait fait en 1h :ange:


 
Flawless Victory on my E4300 :

Citation :

Vendor ID : GenuineIntel
Brand String (fixed) : *Intel(R) Core(TM)2 CPU 4300 @ 1.80GHz*
Processor Family 6 Model F Stepping 2
 
TSC Constant : 1
PERF MSR : 1
Frequence TSC-QPC : 3015.100 MHz
Frequence TSC-TGT : 3015.694 MHz
Frequence MSR-E8 : 3010.097 MHz
 
Nombre de cache L2 : 1
Taille de chaque L2 : 2048 Ko
Taille totale du L2 : 2048 Ko
 
Support DTS : Oui (Intel Core)
Tj(Max) = 100°C (A8000000197D4700)
Tcore0 = 42°C
Tcore1 = 43°C
Appuyez sur une touche pour continuer...


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1538916
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 23:21:04  profilanswer
 

Core Temp me donne un Tjunction à 85°C.... :??:


Message édité par Tetedeiench le 06-03-2007 à 23:21:42

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1538917
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 23:22:23  answer
 

Fouge a écrit :

../..
Haaa, si j'avais un E4300... ../..

mé mé,.. rohhhh quoi :o !!!!

n°1538919
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 23:25:57  profilanswer
 

Me vla comme un con :D
 
Asus probe me donne 35°C
CSMT (enfin DTS made in fouge) 43°C
Core Temp 25°C
 
[:ddr555]


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
n°1538926
shurl
Posté le 06-03-2007 à 23:30:20  profilanswer
 

et 43-15=28 , ça collerait mieux

n°1538927
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Posté le 06-03-2007 à 23:30:42  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Me vla comme un con :D
 
Asus probe me donne 35°C
CSMT (enfin DTS made in fouge) 43°C
Core Temp 25°C
 
[:ddr555]


Fail :o

n°1538929
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-03-2007 à 23:32:33  profilanswer
 

shurl a écrit :

et 43-15=28 , ça collerait mieux

 

Mouais, je pense qu'il est un peu au dessus de ça quand même...

 

C'est un E4300 @ 3Ghz, 1.4VCore, avec un zalman 9500 dessus au mini avec un fan mate (ca débite du 7 ou du 5 ? Du 7V je pense).

 

OK y a un 120 en extraction en face, m'enfin...

 

Température ambiante 17°C (un peu chaud aujourd'hui).

Message cité 1 fois
Message édité par Tetedeiench le 06-03-2007 à 23:32:48

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  154  155  156  157  158  159

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ventilo CPU 3 pin sur 4 pin Possible ?Un ventilateur silencieux pour mon CPU
Hurlements monstrueux d'un ventilo CPUMon A64 moins stable qu'avant ??
est il possible que l ordi ne boot pas du tout si o/c pas stable ?mise en place de 2 ventilos de boitiers + 1 sur CPU
vos overcloking stablePremier essai O/C CPU
Ventilateur CPU autorégulé Intel. Help svp...Température CPU très élevée sans raison
Plus de sujets relatifs à : [CPU Stress MT 1.3.0 beta2] Ultime refresh pour 2026


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)