Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC d'un E4500 (Questions ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

OC d'un E4500 (Questions ?)

n°1719209
Cyphen
Péon de l'OC
Posté le 13-03-2008 à 10:36:54  profilanswer
 

Bonjour à tous !!!
 
Ayant récemment acquis un nouveau PC après de longues années de labeur sur une rogne ! Je me suis lancé dans l'OC aprés avoir bien consulté différents topics.
 
Coté matériel voila ce que j'ai :
 
Procc : Intel Core2Duo E4500 (avec un Ventirad Cooler Master HyperTX2)
CM : Gigabyte GA-P35C-DS3R rev2.1
RAM : 3Go de G.Skill Extreme2 PC6400PK  
 
Mes premiers réglages n'ont pas été très concluants en gardant le VCore d'origine puisque en 11*272 et SPD à 3 (j'avais lu que 816 ne poserait pas de prob' à la RAM) j'arrive assez vite à une erreur dans OCCT.
Sachant que j'avais désactivé (le BIOS le conseillant lui même) le "Performance Enhance" qui par défaut est sur Turbo.
 
Aprés avoir grignoté quelques MHz j'en suis arrivé à la conclusion que le réglage du VCore limitait tout ca (le défaut est à 1.2125V).
 
Réglage actuel :
 
Multiplicateur : x8
FSB : 400 bref un résultat à 3.2GHz
SPD : 2
Voltage RAM : +0.2V (Visiblement ca permet à ce type de RAM d'exploiter les 400Mhz, c'était par défaut comme ça).
VCore : 1.3V
 
 
Le test OCCT passe avec une T° moyenne sous charge à 45° (Pic à 47°).
 
Questions donc cependant !!!  
 
La modification du Multiplicateur pose-t-elle des problèmes à court ou long terme ?
Même question pour cette légère modification du VCore (je sais que certaines personnes montent largement plus haut).
Et enfin, peut-on envisager plus ou suis je trop gourmand ? :) (Aprés tout 3.2GHz ca fait déjà une petite amélioration même si pour des fous de l'OC...)
 
Merci d'avance pour vos réponses !
 

mood
Publicité
Posté le 13-03-2008 à 10:36:54  profilanswer
 

n°1719236
raidou
Posté le 13-03-2008 à 12:26:59  profilanswer
 

Salut Cyphen,
 
Il faut déjà que tu saches que plus tu augmenteras ton coeff, plus ton fsb sera plus faible (cela va de soit ^^). Ce que je veux dire par la c'est qu'en mettant 11*272 = 2992mhz, ton fsb est ridicule ! Plus ton fsb sera grand, plus les perfs iront en conséquences :d
 
Pour ton réglage actuel il semble plutôt satisfaisant, à noter qu'au delas de 3.2ghz c'est vraiment pour faire du bench ou pour atteindre un niveau "symbolique" plutôt qu'une réelle exploitation du proc ou des perfs plus élevées ;)
 
Actuellement quel sont les timings de ta ram stp ? Saches qu'en 4-4-4-12 elles doivent être à 2.0v ;) (données constructeur) et 1.8v en 5-5-5-15 (ce qui devrait être ton timings actuel car tu seras moins limité pour OC qu'en mettant le CAS4 ^^). A noté qu'à un cert1 OC, il est possible que tu sois amené à survolter ta ram même en 5-5-5-15 (mais pour 3.2 normalement c'est pas la peine).
 
Peux tu nous soumettre des screens stp ? Ce qui me permettra de voir le VID,vcore réel idle, temp etc... Utilises Coretemp pour les températures et le VID (avec le Tjunction à 100°), cpu-z pour tout ce qui est vcore réel et timings des ram etc...  
 
En ce qui concerne tes températures je voudrai savoir avec quoi tu les vois (ce qui ne semble pas être avec coretemp ^^) ?
 
La modification du coeff ne pose pas de pb à court ou à long terme, l'OC, lui, en pose ^^ (à long terme mais tu auras surement changé de CFG PC d'ici la :p). Plus serieusement, ce qu'il faut savoir avec le coeff c'est ce que je t'ai dis plus haut, plus le coeff est grand, plus ton fsb sera multiplié en conséquence (donc plus petit), il aura une moins bonne perf. Néanmoins, au bout d'un certain niveai d'OC, la différence entre un coeff 8 ou 9 ne se distingue presque plus.
 
Pour conclure :
 
400 de fsb pour un coeff de 8 (3.2ghz) avec un timings de 4-4-4-12 (1.8v pour la ram) c'est très bien. Si tu veux bencher ou te prouver qu'il peut aller plus haut, tu peux continuer ton OC (je t'aiderai s'il le faut), mais pour une utilisation H12 ou même H24, c'est pas la peine car ton proc chauffera/consommera bcp pour pas grand chose ;)
 
Donc n'oublies pas de mettre des screens avec les logiciels dont je t'ai parler pour me donner les renseignement au cas ou tu voudrais faire péter le FSB !
 
Ce que tu peux faire si tu restes sur 3.2, c'est de baisser ton vcore pour voir s'il est stable. Ca aura une double utilité :
 
- tes temps et la consommation de ton proc seront amoindries
- te permettra une plus grande marge d'oc puisque tu sauras à quel vcore ton proc tiens les 3.2 ;)
 
Je pense avoir fait le tour de la question, n'hésites pas à me soliciter !!
 
A+ :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par raidou le 13-03-2008 à 12:31:32

---------------
Feed-Back
n°1719277
Cyphen
Péon de l'OC
Posté le 13-03-2008 à 14:09:50  profilanswer
 

Salut !  
 
Merci de tes réponses et pour répondre à tes questions effectivement je suis en 4-4-4-12 et en survoltage +0.2 (donc 2V) c'est du moins ce que je comprend du BIOS.  
D'ailleurs je savais pas qu'on pouvait prendre des captures dans le BIOS oO. Ou sont les images après ?  :heink:  
 
Pour les températures c'était avec Speedfan.
 
Avec tes logiciels j'ai remarqué qu'au repos (d'aprés CPU-Z) ma fréquence n'était que de 2,4Ghz (6x400) :
 
http://img442.imageshack.us/img442/8117/reposwd3.th.jpg
 
Lorsque je lance le test de charge ça revient à la fréquence voulue soit 3.2. C'est quoi ce truc ? ^^ Pourquoi le Multiplier change ? Un truc à désactiver dans le BIOS ? Ceci dit si dès que ça passe en charge il repasse à 3,2Ghz, pas de problèmes.
 
http://img411.imageshack.us/img411/6189/chargech3.th.jpg
 
Durant le test le voltage du Core semble ne pas être à 1.3V non plus Oo Et dans l'onglet SPD de CPU-Z les différents Slots (barrettes RAM identiques) ne me donnent pas des infos identiques dans la table de timing :  
 
http://img144.imageshack.us/img144/4688/spdhe7.th.jpg
 
Voila j'espère que ca t'éclaire et que tu pourras m'aider sur mes questions :p
 
 
Edit pour rajout de photos du BIOS :p
 
http://img153.imageshack.us/img153/5837/bios1sn7.th.jpg
http://img169.imageshack.us/img169/9187/bios2tj2.th.jpg
 
Voila !


Message édité par Cyphen le 13-03-2008 à 14:44:36
n°1719568
360style
Posté le 13-03-2008 à 21:35:10  profilanswer
 

le 6x400 c'est quand t'es au repos ca se baisse tout seul pour moins consommer etc ... ( le coef passe a 6 tout seul ) puis ca remonte a ton niveau normal en charge

n°1723874
odr7
Posté le 21-03-2008 à 18:53:57  profilanswer
 

raidou a écrit :

Salut Cyphen,
 
Il faut déjà que tu saches que plus tu augmenteras ton coeff, plus ton fsb sera plus faible (cela va de soit ^^). Ce que je veux dire par la c'est qu'en mettant 11*272 = 2992mhz, ton fsb est ridicule ! Plus ton fsb sera grand, plus les perfs iront en conséquences :d
 
Pour ton réglage actuel il semble plutôt satisfaisant, à noter qu'au delas de 3.2ghz c'est vraiment pour faire du bench ou pour atteindre un niveau "symbolique" plutôt qu'une réelle exploitation du proc ou des perfs plus élevées ;)
 
Actuellement quel sont les timings de ta ram stp ? Saches qu'en 4-4-4-12 elles doivent être à 2.0v ;) (données constructeur) et 1.8v en 5-5-5-15 (ce qui devrait être ton timings actuel car tu seras moins limité pour OC qu'en mettant le CAS4 ^^). A noté qu'à un cert1 OC, il est possible que tu sois amené à survolter ta ram même en 5-5-5-15 (mais pour 3.2 normalement c'est pas la peine).
 
Peux tu nous soumettre des screens stp ? Ce qui me permettra de voir le VID,vcore réel idle, temp etc... Utilises Coretemp pour les températures et le VID (avec le Tjunction à 100°), cpu-z pour tout ce qui est vcore réel et timings des ram etc...  
 
En ce qui concerne tes températures je voudrai savoir avec quoi tu les vois (ce qui ne semble pas être avec coretemp ^^) ?
 
La modification du coeff ne pose pas de pb à court ou à long terme, l'OC, lui, en pose ^^ (à long terme mais tu auras surement changé de CFG PC d'ici la :p). Plus serieusement, ce qu'il faut savoir avec le coeff c'est ce que je t'ai dis plus haut, plus le coeff est grand, plus ton fsb sera multiplié en conséquence (donc plus petit), il aura une moins bonne perf. Néanmoins, au bout d'un certain niveai d'OC, la différence entre un coeff 8 ou 9 ne se distingue presque plus.
 
Pour conclure :
 
400 de fsb pour un coeff de 8 (3.2ghz) avec un timings de 4-4-4-12 (1.8v pour la ram) c'est très bien. Si tu veux bencher ou te prouver qu'il peut aller plus haut, tu peux continuer ton OC (je t'aiderai s'il le faut), mais pour une utilisation H12 ou même H24, c'est pas la peine car ton proc chauffera/consommera bcp pour pas grand chose ;)
 
Donc n'oublies pas de mettre des screens avec les logiciels dont je t'ai parler pour me donner les renseignement au cas ou tu voudrais faire péter le FSB !
 
Ce que tu peux faire si tu restes sur 3.2, c'est de baisser ton vcore pour voir s'il est stable. Ca aura une double utilité :
 
- tes temps et la consommation de ton proc seront amoindries
- te permettra une plus grande marge d'oc puisque tu sauras à quel vcore ton proc tiens les 3.2 ;)
 
Je pense avoir fait le tour de la question, n'hésites pas à me soliciter !!
 
A+ :jap:


Citation :


n°1723877
odr7
Posté le 21-03-2008 à 18:54:59  profilanswer
 

salut raidou,
je cherche conseil pour petit oc d'un e4500;peut tu m'aider

n°1727950
sk ROCK
Posté le 30-03-2008 à 16:49:32  profilanswer
 

ben c'est tres facil tu fait comme moi lol pas dur suffit de faire 11*333 =3663ghz avec  rad intel d'origine et la carte mere asus maximus formula avec 2 go de ram 800 en 4-4-4-12 et plein de ventilos partout et ca tien car je joue a crysis pendant 5h de suite lol pas de problemme si pas ben met moin haut 320*11 ca tien facil a oui le voltage cpu a 1.5  
regarde ca  http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=337275


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  OC d'un E4500 (Questions ?)

 

Sujets relatifs
Questions à propos d'un oc[BDD] OC maximus formula et P5E
Questions cellules peltiersprobléme oc d'un e4500
oc e4500 avec abit fp-in9Quelques questions pour un overclock E6600 + P5b deluxe (encore un)
questions lpdc / mcp655 / ventilation radQuestions sur WC
[Topic tests] CPUs en passif, dernier test c2d E4500 
Plus de sujets relatifs à : OC d'un E4500 (Questions ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR