Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Fréquences des processeurs trop élevées en conditions « idle »

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fréquences des processeurs trop élevées en conditions « idle »

n°2516746
gerod
Posté le 26-04-2019 à 23:29:04  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J’ai remarqué que la fréquence des processeurs était quasiment celle du mode « turbo boost » même dans des conditions « idle » (3.5 GHz au lieu de 2.6 GHz pour un core i7 6700hq d’un ordinateur Dell 15R3).  
 
Pour y remédier j’ai désactivé le mode turbo boost en mettant à 98 % le paramètre. « maximum power state ».  Cette solution n’est pas satisfaisante car elle se traduit par une baisse de performance et une augmentation de plus de 10 % de la charge CPU.
 
Quelle peut être alors la cause de cette fréquence trop élevée dans des conditions « idle » ?.  N’ayant découvert cette augmentation que tardivement cela a d’ailleurs peut-être été à l’origine d’une surchauffe importante pendant des mois, surchauffe qui a alors rendu nécessaire le changement de la carte mère et du système de refroidissement.
 
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Bien cordialement.
gerod

mood
Publicité
Posté le 26-04-2019 à 23:29:04  profilanswer
 

n°2516749
Chris-92
Posté le 26-04-2019 à 23:44:35  profilanswer
 

Bonsoir,
 
As tu regardé tes parametres d'alimentation sous windows ?
 
Style ça:
 
https://www.zupimages.net/up/19/17/tr6j.png
 
Mettre 10% en mini et voir le rendu.
 
Sinon ce qui gère la frequence du cpu dans le bios c'est le Intel C State, peut être il est desactiver chez toi, ce qui fait qu'il est toujours au max de son turbo !
 
Si c'est le cas reactive et vois ce que ça donne...


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2516755
Antionn
Posté le 27-04-2019 à 00:36:51  profilanswer
 

:hello:  
 
Tu peux aussi passer le profil de Windows de "Performance élevées" si c'est le cas comme sur le screenshot de Chris-92 à "Utilisation normale", si la réactivation des C-States ne suffit pas où si ils sont déjà activés.  
"Performance élevées" étant un profil qui de facto empêche leur utilisation par Windows.
 
[:louisledeboucheur]  

n°2516760
Chris-92
Posté le 27-04-2019 à 04:42:56  profilanswer
 

Antionn a écrit :

:hello:  
 
Tu peux aussi passer le profil de Windows de "Performance élevées" si c'est le cas comme sur le screenshot de Chris-92 à "Utilisation normale", si la réactivation des C-States ne suffit pas où si ils sont déjà activés.  
"Performance élevées" étant un profil qui de facto empêche leur utilisation par Windows.
 
[:louisledeboucheur]  


 
Ouais après c'est parce que je suis oc et sur un fixe :)
 
Mais même en perf élevé je peut avoir le c state d'activé ! Et donc avoir ma fréquence qui varie, chose que je ne voulais pas, comme mon vcore, question de choix après :)
 
Il peut aussi passer en éco d'énergie étant donner que c'est un portable vu son cpu...


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2516769
gerod
Posté le 27-04-2019 à 09:28:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour ces commentaires. Si dans "change advanced power settings" je remets le "maximum power state" à 100 % les fréquences en conditions "idle" sont autour de 3.2 GHz avec une constatation supplémentaire : le core 2 est à 3.5 GHz et la température de ce cœur dépasse de 20 °C celles des autres cœurs. Je suis donc repassé à 98 %, valeur pour laquelle les fréquences sont inférieures à 2.6 GHz et les différences entre cœurs sont minimes pour la température.
 
Concernant la remarque sur l'état minimal du processeur cet état est à 5 % chez moi (je suis surpris par la valeur à 100 % dans la copie d'écran). Le passage à 10 % ne change rien.
 
L'item "Intel C state" n'est pas présent, sous ce nom tout au moins, dans le panneau BIOS de mon PC. Je pense que cela doit être l'item labellé "CPU Performance mode" qui est "disabled". Confirmez vous cette hypothèse ?
 
Bien cordialement.
gerod

n°2516771
lolo-1234
Posté le 27-04-2019 à 09:48:19  profilanswer
 

salut sa peut s appeler c0 c1 C1E ,C3,C6 etc
https://www.technikaffe.de/anleitun [...] ates_2.jpg

n°2516801
gerod
Posté le 27-04-2019 à 12:59:33  profilanswer
 

Bonjour,
Je n'ai rien qui ressemble aux informations de la photo du lien. Ce qui semble le plus proche est "CPU Performance mode" qui dans mon cas est "disabled".
Bien cordialement
gerod

n°2516803
Chris-92
Posté le 27-04-2019 à 13:54:12  profilanswer
 

Bizarre, même en normal ou éco d'énergie ?!
 
Au pire des cas si tu as des fonction d'oc dans le bios, essaie de baisser un peut sa fréquence style 3.2 avec un voltage plus bas, ça réduira tes températures...
 
Et si ça chauffe vraiment trop, rien de mieux qu'un repast...
 
C'est le défaut des portables malheureusement.


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2516804
gerod
Posté le 27-04-2019 à 14:48:44  profilanswer
 

Bonjour,
Je n'ai jamais activé l'OC ou alors à l'insu de mon plein gré. Normalement il faut le demander de manière explicite. La solution que j'ai retenu (98 % au lieu de 100 % pour "maximum power state" ) ne concerne que le turbo boost.  
 
Cette solution est certes efficace mais me semble bancale et non appropriée dans des conditions "idle" (?).  
 
C'est pour lever cette interrogation, choisir éventuellement une solution plus pertinente ou mieux encore avoir une piste pour expliquer cette anomalie que je sollicite votre avis.
 
Le "repastage" a évidemment été refait lors du changement de la carte mère le 18-01-2019 et lors de sessions chargées je fais de temps en temps des relevés HWiNFO64.
 
Bien cordialement
gerod

n°2516805
Chris-92
Posté le 27-04-2019 à 14:55:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourquoi ne pas l'activer pour y voir les fonctions dispo justement ?!
 
Le C-state ou autre dénomination comme le disait Lolo plus haut y sont peut être dispo...
 
https://www.dell.com/support/articl [...] ss?lang=en
 
Les températures sont plus que correct sur ce lien pour un pc portable.


---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
mood
Publicité
Posté le 27-04-2019 à 14:55:11  profilanswer
 

n°2516812
gerod
Posté le 27-04-2019 à 15:53:34  profilanswer
 

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce lien. En fait j'effectue régulièrement le test qui y est mis en œuvre par l'intermédiaire du logiciel Dell SupportAssist.  
 
Dans le CPU Stress test le mode OC est activé et j'ai toujours eu le résultat "all tests passed". Je vais néanmoins le reprendre pour enregistrer les températures observées pendant le test.
 
Bien cordialement
gerod


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Fréquences des processeurs trop élevées en conditions « idle »

 

Sujets relatifs
Underclock R9 fury qui baisse ses fréquences..[résolu]problème OC 8600k (encore un) => fréquences qui baissent en test
Températures élevées i5-7600K avec profil XMPComprendre les fréquences
Comment faire pour que le processeur repasse en IDLE ?Oc fx-8350 stable en charge freez en IDLE
Comment faire varier le vcore en idle et full chargeTempératures GPU et CPU élevées ?
silence en idle et performance en jeuFréquences Oc r9 380 ?
Plus de sujets relatifs à : Fréquences des processeurs trop élevées en conditions « idle »


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR