Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Températures GPU et CPU élevées ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Températures GPU et CPU élevées ?

n°2456134
overclockp​ro
Posté le 02-02-2017 à 18:59:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les températures de 2 GTX1080 overclokées à 2100 Mhz, sans augmentation de tension, atteignent au maximum 50°C pour une température ambiante de 25°C environ, sous 3DMark Fire Strike Ultra. La consommation à la prise est de 725 W au maximum sur ce benchmark. La température de l'eau est comprise entre 4 et 5°C au-dessus de l'ambiante.
 
Cela me semble élevé vu le circuit de watercooling : pompe Koolance PMP-500 et 2 radiateurs Watercool MO-RA3 420 Pro en push-pull (36 ventilateurs 140 mm). Waterblocks universels Enzotech VGA-IS pour les cartes graphiques et Alphacool Yellowstone édition cuivre pour le CPU. De plus, les GTX1080 sont réputées chauffer peu et elles sont aussi chaudes que mes GTX980Ti précédentes à 1500 Mhz ce qui me semble étonnant.
 
Mes tests :
 
1. J'ai modifié la vitesse des ventilateurs, de l'arrêt à 1000 rpm et la température maximale des GPU varie d'à peine 1°C
2. Avant les radiateurs Watercool, j'avais 2 Phobya Xtreme 1260 en push (18 ventilateurs) et la température des GPU et de l'eau était 2°C supérieure par rapport aux MO-RA3
3. J'ai remplacé la pompe PMP-400 par une PMP-500 : les GPU ont alors une température très proche (1°C de différence) alors qu'avec la PMP-400, il y avait une différence de 4-5°C environ. Le changement de pompe a aussi baissé la température de l'eau de 1°C.
4. Le CPU me semble aussi bien chauffer : sous Handbrake, le 5960X à 4500 Mhz et 1.16 V monte à 66°C avec une température ambiante de 25°C.
 
Mes questions :
 
1. Mes températures sont-elles normales ?
2. Pourquoi la vitesse des ventilateurs influe si peu sur les températures ?
3. Rajouter les Phobya pour un total de 4 radiateurs dans le circuit, va t-il diminuer les températures ? Cela va demander beaucoup de travail si je les inclus de nouveau dans le circuit d'où ma question.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2017 à 18:59:29  profilanswer
 

n°2456137
vendal
Posté le 02-02-2017 à 19:41:59  profilanswer
 

Salut, un problème de circuit encrassé/bulles j'imagine vu tes rads -_-'

n°2456140
overclockp​ro
Posté le 02-02-2017 à 20:24:18  profilanswer
 

Les bulles ont été supprimées du circuit : les radiateurs sont situés sous les réservoirs et il n'y aucun bruit de bulles dans le circuit.
 
Pour l'encrassement, la pompe et les Watercool sont neufs, je n'utilise pas d'additif. Peut-être les waterblocks encrassés ?

n°2456143
albertdici​95
Posté le 02-02-2017 à 21:30:59  profilanswer
 

Salut.
Tu sorts 110 à 120 w pour un 140 donc toi tu vas dissiper un peu plus de 700W. Donc tu serais juste juste. Le fait qu'il n'y ai aucun effet sur les ventilos tendrait à dire que ce n'est pas ça qui limite la dissipation ce qui est très étonnant.
Je dirais aussi qu'il y a soit une bulle, soit une merdasse dans un tube ou radiateur...
Après, 50° c'est pas non plus la mort, t'as encore plus de 20° de marge...
Voilà pour mon avis...
@+

n°2456147
overclockp​ro
Posté le 02-02-2017 à 21:53:27  profilanswer
 

Demain, je vais peut-être démonter les waterblocks et les tremper dans du vinaigre blanc si besoin.
 
C'est vrai que 50°C est correct mais je m'attends plutôt à une température entre 40 et 45°C. Donc tant que je n'aurai pas trouvé la cause, cela va m'obséder.

n°2456158
creep's
Posté le 03-02-2017 à 01:50:21  profilanswer
 

Tu as pourtant un bon delta air/eau ! ( tu m'étonne avec ta centrale :D )
 
 
Mais faut voir aussi les sonde, chez moi certe se ne sont pas des 10xx , mais un sli 970 msi. J'ai une différence de 5 degrer dessus.  
En iddle 3 degrer de diff , en full charge 5 degrer.
 
J'ai tout tester!
J'en ai fini par croire que se sont les sondes qui sont foireuse ( à noter que une est en hynix et l'autre en mémoire samsung. )
 
Full cover par contre moi.

n°2456160
overclockp​ro
Posté le 03-02-2017 à 08:21:07  profilanswer
 

Si ma différence air-eau est bonne, cela confirmerait que le problème viendrait des weterblocks.
 
Les sondes de températures peuvent être inexactes mais l'erreur sera probablement de 2-3°C. Même avec cette erreur, 50°C sur les GPU avec une eau à environ 30°C est encore une sacré différence !

n°2456171
creep's
Posté le 03-02-2017 à 11:39:42  profilanswer
 

J'ai fais un copier coller de ton waterblock GPU , c'est donc un monobloc ? pas un full cover c'est bien ca?
 
Je trouve que c'est un peu chaud certe.
Qu'as tu utiliser comme pate thermique pour le GPU ?

n°2456213
overclockp​ro
Posté le 04-02-2017 à 08:51:40  profilanswer
 

creep's a écrit :

J'ai fais un copier coller de ton waterblock GPU , c'est donc un monobloc ? pas un full cover c'est bien ca?
 
Je trouve que c'est un peu chaud certe.
Qu'as tu utiliser comme pate thermique pour le GPU ?


 
Oui, les waterblocks GPU sont des monoblocs. Pâte thermique : Prolimatech PK-1.
 
J'ai tout démonté et "vendal" avait raison : les waterblocks étaient encrassés : le cuivre était recouvert par une couche noire qui a pu partir après trempage dans un bain de vinaigre blanc. J'en ai profité pour nettoyer les radiateurs Phobya avec le même produit et l'eau était de couleur bleue claire, peut-être un signe d'ions Cu++.  Je posterai des photos aujourd'hui avant et après, peut-être aurez-vous une idée de la cause de cet encrassement noir ? De plus, il y a des dépôts dans mes réservoirs, j'ai aussi pris des photos.
 
En terme de température GPU sur 3DMark Fire Strike Extreme, j'ai relevé 40°C maximum sous une ambiante de 22°C et 4 radiateurs mais cette fois, j'ai relevé une différence de 4-5°C entre les 2 GPU, 35 et 40°C maximum. Je pense que la pompe est maintenant limite vu la longueur du circuit comprenant 2 radiateurs supplémentaires.

n°2456215
albertdici​95
Posté le 04-02-2017 à 09:29:04  profilanswer
 

Salut.
L'encrassement des blocs, c'est lié soit à un liquide "coloré" qui s'est déposé, des petites merdasses qui traînaient et qui sont venues se déposer, des tuyaux de qualité un peu faible qui "se décomposent" avec le temps... Enfin plein de choses. C'est aussi pour ça qu'il est conseillé de vidanger tous les ans.
La limitation de la pompe, j'ai un doute. Même les plus mauvaises auront un débit suffisant pour assurer le minimum. Tant que tu as quasiment la même température partout dans le circuit, la pompe n'est pas en cause.
Voilà pour moi.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2017 à 09:29:04  profilanswer
 

n°2456216
albertdici​95
Posté le 04-02-2017 à 09:29:05  profilanswer
 

Salut.
L'encrassement des blocs, c'est lié soit à un liquide "coloré" qui s'est déposé, des petites merdasses qui traînaient et qui sont venues se déposer, des tuyaux de qualité un peu faible qui "se décomposent" avec le temps... Enfin plein de choses. C'est aussi pour ça qu'il est conseillé de vidanger tous les ans.
La limitation de la pompe, j'ai un doute. Même les plus mauvaises auront un débit suffisant pour assurer le minimum. Tant que tu as quasiment la même température partout dans le circuit, la pompe n'est pas en cause.
Voilà pour moi.

n°2456218
overclockp​ro
Posté le 04-02-2017 à 09:56:03  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Salut.
L'encrassement des blocs, c'est lié soit à un liquide "coloré" qui s'est déposé, des petites merdasses qui traînaient et qui sont venues se déposer, des tuyaux de qualité un peu faible qui "se décomposent" avec le temps... Enfin plein de choses. C'est aussi pour ça qu'il est conseillé de vidanger tous les ans.
La limitation de la pompe, j'ai un doute. Même les plus mauvaises auront un débit suffisant pour assurer le minimum. Tant que tu as quasiment la même température partout dans le circuit, la pompe n'est pas en cause.
Voilà pour moi.


 
Je n'utilise pas de liquide coloré, uniquement de l'eau déminéralisée. Quand j'ai nettoyé les radiateurs, j'ai vu quelques fragments minuscules.
 
Ce qui est étonnant, c'est que le dépôt noir adhérait au cuivre et seul de l'acide a pu le détacher.
 
Avec la PMP-400 et 2 radiateurs, j'avais eu une différence de 4-5° entre les GPU. Lors du passage à la PMP-500 toujours avec 2 radiateurs, elle n'était plus que de 1°C. C'est ce qui me fait pencher pour la pompe. Les GPU sont en parallèle donc le débit est divisé par 2 par GPU.
 
Quleques photos :
 
Avant :
 
https://drive.google.com/file/d/0Bz [...] E5Vmc/view
 
Le waterblock CPU n'est presque pas recouvert de noir, c'est trompeur car j'ai prix la photo quelques minutes après l'immersion : le vinaigre a eu le temps d'agir un peu.
 
Après :
 
https://drive.google.com/open?id=0B [...] XVjal9sQjQ
 
Dépôt sur les réservoirs :
 
https://drive.google.com/open?id=0B [...] i1wa1hkdlU
 
https://drive.google.com/open?id=0B [...] 3kySGs2S3c
 
J'ai tenté d'enlever le dépôt en plongeant les réservoirs dans le vinaigre pendant 6 h mais pas de changement. Auriez-vous une idée ?


Message édité par overclockpro le 04-02-2017 à 09:57:10
n°2456224
creep's
Posté le 04-02-2017 à 12:58:18  profilanswer
 

Ah oui quand même!
 
 
Pour les WB j'utilise un trempage vinaigre ( sans aucun joins sur le wb ) .  
Brosse à dent, eau TRES CHAUDE avec un chouilla de liquide vaisselle . Je frotte comme un malade, et ca part.
J'ai réussi à trouver un kit "brosse à dent " avec embout fer, médium , et doux .
Avec ca rien ne leur résiste !
 
Sinon pour les réservoir arrive tu à complétement les ouvrir? ( partie du dessus et dessous retirer )  
 
Si oui, à la brosse dans de l'eau très chaude ( ou vinaigre, mais encore une fois SANS JOINS !! )
Bien rincer après .

n°2456226
overclockp​ro
Posté le 04-02-2017 à 13:08:49  profilanswer
 

Les réservoirs sont scellés.
 
Je ne vois pas bien ce qu'est le dépôt : calcaire ? Pourtant, avec de l'eau déminéralisée, il ne devrait pas y en avoir. En plus, le calcaire est très sensible à l'acide.
 
Ou alors, j'aurais peut-être du laisser tremper les réservoirs 24 h mais vu qu'en 6 h, le dépôt n'a pas été altéré, pas sûr qu'une journée ait amélioré le résultat.
 
Sur le waterblock CPU, j'ai aussi utilisé la brosse à dents puis l'acide chlorydrique 20 minutes car impossible de retirer ce qui se trouvait entre plusieurs picots : ils sont très resserrés. J'ai aussi plongé le waterblock dans le vinaigre bouillant pour accélerer la réaction mais je n'ai pas réussi à le nettoyer.
 
Néanmoins, sur Handbrake, j'ai gagné 9°C sur le processeur.

n°2457511
overclockp​ro
Posté le 17-02-2017 à 16:12:02  profilanswer
 

Suite à des températures GPU et CPU relativement élevées, j'ai démonté les waterblocks CPU, GPU et Aquaero 6 LT et j'ai remarqué qu'un dépôt noir s'est fixé sur tout le cuivre. Après trempage dans du vinaigre blanc pendant quelques heures, les waterblocks sont comme neufs. Je les remonte, constate une baisse des températures GPU de 10-15°C environ. 2 semaines plus tard, je note que les températures des GPUs et CPUs ont augmenté de 2-3°C. Je redémonte les waterblocks et constate un début de dépôt noir.  
 
D'où pourrait provenir ce dépôt noir ?
Pour information, mon circuit watercooling comprend 2 radiateurs Phobya Supernova Xtreme 1260, 2 waterblocks universels GPU Enzotech VGA-IS, 1 Waterblock CPU Alphacool Yellowstone, 1 waterblock pour Aquaero 6 LT, 2 réservoirs cuivre Alphacool, 1 pompe Koolance PMP-500 achetée chez vous récemment, Tous les waterblocks sont en cuivre et je n'ai jamais ajouté d'aluminium dans le circuit. J'utilise de l'eau déminéralisée sans additif, que je change tous les ans.
 
Comment empêcher ou ralentir la formation de ce dépôt ?
J'ai pensé à inclure du vinaigre blanc dans le circuit de watercooling mais la pompe, les radiateurs et les joints risquent de ne pas apprécier.
 
Toute aide est la bienvenue.


Message édité par overclockpro le 17-02-2017 à 16:15:48
n°2457521
overclockp​ro
Posté le 17-02-2017 à 17:53:52  profilanswer
 

Un additif résoudrait-il ce problème de dépôt ? Si oui, lequel conseillez-vous ?

n°2457577
albertdici​95
Posté le 18-02-2017 à 22:46:46  profilanswer
 

C'est tout de même étonnant que ça se dépose aussi vite.
Si tu utilises de l'eau déminéralisée et pas un truc issue d'une succession de filtre, il y aurait peu de chance que ça vienne de là.
Par contre, un tuyau qui se "désagrège" pourquoi pas. Plus tendu à trouver, un embout qui s'oxyde et qui fait déposer sur le cuivre. Es-tu sûr de ton alim? Pas de retour par la terre ou des rondelles pas à leur place?
Inspectes bien tes tuyaux déjà.
@+

n°2457594
overclockp​ro
Posté le 19-02-2017 à 09:07:26  profilanswer
 

J'ai vérifié les tuyaux, ils sont en bon état. Ils sont de couleur rouge, par conséquent le dépôt devrait être rouge aussi ?
 
Les embouts qui s'oxydent, c'est possible. Avant de tous les changer, je pencherais plutôt pour les radiateurs Phobya. Je les ai supprimés du circuit : si dans quelques semaines, je n'ai plus de dépôt, j'aurai trouvé le responsable. Sinon, je changerai les embouts.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Températures GPU et CPU élevées ?

 

Sujets relatifs
CPU LGA 1151, TDP 35W = Quel ventirad fanless ?Question températures NH-U9B-SE2 OC i5-4690k
QUESTION: Procédure générale Overcloking d'un CPUProblème fréquence GPU GTX 1070/1080 au repos
OC CPU/RAM[Choix] Achat WB CPU, et pads thermique
Régler la vitesse ventilo / pompe en fonction de la T° du GPU ?[surchauffe GPU] Problème waterflow + bulle d'air
Toutes les cartes graphiques HDG sont bridées par le CPU !!!liquide cool laboratory pro CPU
Plus de sujets relatifs à : Températures GPU et CPU élevées ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR