Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Températures élevées i5-7600K avec profil XMP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Températures élevées i5-7600K avec profil XMP

n°2498333
mikou13
Posté le 02-09-2018 à 16:28:11  profilanswer
 

Bonjour à tout le monde,
 
Je me trouve face à un petit soucis dont je n'arrive pas à déterminer la cause (n'étant pas très calé dans le domaine non plus  :D ) du coup j'aimerais savoir si quelqu'un ici a déjà eu le même genre de problème ou si quelqu'un a des conseils à me donner :jap:  
 
Tout d'abord voici ma config :
 
CM : MSI Z270 Gaming Pro Carbon (BIOS à jour)
CG : MSI GTX 1070
RAM : 2 x 8 Go G.Skill 3400Mhz
Proc : i5-7600K (air cooling avec un dark rock)
OS : Windows 10 64bits
 
 
 
J'ai fait un OC basique de mon CPU en passant par le BIOS :
 
-CPU Ratio à 44
-Clock à 100
-Vcore à 1.15v
 
Le processeur passe donc de 3.80Ghz à 4.40Ghz sans une trop grosse hausse des températures, sous OCCT en stress test je suis entre 70°C - 75°C grand max.
 
Cependant lorsque j'active le profil XMP pour la RAM, non seulement il arrive que le PC ne démarre pas (pas à chaque fois, d'ailleurs lorsque j'active le profil XMP le Clock du CPU passe à 102.1 je ne sais ni pourquoi ni si ça a une quelconque influence sur le reste) mais sous OCCT je prends 10°C donc j'arrive à des températures trop élevées.
 
Du coup j'aimerais savoir déjà si au niveau des températures celà vous semble élevé ou plutôt "normal" ? mais 80°C c'est beaucoup trop non ???  :ouch:  
Est-ce normal que la température de mon CPU augmente autant à cause de la RAM ?
Peut-être mon OC de base n'est pas terrible non plus, ai-je fait une erreur ?
 
Et bien entendu je suis preneur de tout conseil, avis, remarque ...
 
Bonne journée à tous et d'avance, merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'aider  :hello:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-09-2018 à 16:28:11  profilanswer
 

n°2498340
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-09-2018 à 18:08:07  profilanswer
 

:hello: marseillais :D
 
Oui tes temps sont trop hautes, OCCT ne fait même pas chauffer ton proc à fond, il faut que tu utilises prime95 en small FFT et tu verras que tes temps vont prendre 20 degrés de plus en load :D
 
Fréquence processeur = FSB ("clock" ) x coefficient multiplicateur CPU ("CPU ratio" ).
 
Normalement augmenter le FSB de 2.1 Mhz ça ne change pas grand chose sauf que comme tu overclock à coup de coefficient ("CPU ratio" ) (102.1 - 100) x 44 = ton processeur prend 92.4 Mhz d'un coup en plus des 4400 Mhz :D
 
Donc les tensions appliquées automatiquement sur le processeur risquent d'augmenter pour le garder stable, ce qui couplé au 100 Mhz supplémentaires te fait prendre 10 degrés.
 
Avec le XMP activé passe ton coef processeur (CPU ratio) à 43 et ton FSB (clock) à 103 comme ça tu obtiens 43*103 = 4429 mhz ce qui est plus proche que 4400 + 92.4 = 4492.4 mhz ;)
 
Après es-tu sur à 100% que le vcore soit bien de 1.15v seulement sous windows ?
 
Car ce vcore est le vcore de base pour ton processeur, donc si tu y étais vraiment sachant que la fréquence de base est 3.8 Ghz et que tu le fais tourner 600 Mhz plus rapidement normalement sans toucher au vcore c'est étrange que cela soit stable.
 
J'ai l'impression que ta CM adapte le vcore automatiquement plus élevé par rapport à la fréquence de ton proc mais tu ne le vois pas.
 
Va sur le site de MSI et télécharge l'outil nommé "command center"
 
Normalement avec celui-ci il doit y avoir une fenêtre quelque part qui te permet de surveiller les tensions.
 
Sinon tu peux essayer de télécharger HWmonitor mais passer par les softs MSI est mieux :)
 
Sinon en vrac :
 
 - laisse ton boitier ouvert pour être sur que le flux d'air à l'intérieur est suffisant le temps des tests,
 
 - est-tu certain d'avoir bien monté le ventirad ? Que celui-ci soit bien au contact du CPU et que la pâte thermique est bien appliquée (partout sur le CPU mais sans en mettre trop non plus ?)
 
 - est-tu certain que la vitesse du ventilateur du CPU s'adapte bien en fonction de la température de celui-ci ? Si le ventilo est défini en manuel à une vitesse basse cela pourrait expliquer ton problème,
 
 - arrête d'overclocker, revient à la fréquence de base du processeur de 3.8 ghz et vérifie tes températures. Si elles ne sont pas bonnes à la fréquence / voltage de base il y a surement un problème avec le ventirad :)


Message édité par tchupa le 02-09-2018 à 18:26:14

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498349
mikou13
Posté le 02-09-2018 à 19:02:18  profilanswer
 

Hihi mince je suis démasqué !!!  :whistle:  (en même temps le 13 dans le pseudo j'suis pas discret lol)
 
Tchupa ! Avant tout merci beaucoup pour ta réponse au top et plus que complète.
 
Alors effectivement avec ton explication sur le coef et la fréquence je comprends mieux tout ça, merci pour les infos je garde tes conseils pour un futur overclock du coup je vais essayer d'appliquer les paramètres comme tu me les as donnés pour voir si j'ai une différence avec les températures. Et surtout je sais maintenant que je dois faire autrement que ce que je pensais "bon" hihi.
 
Concernant le voltage, je suis passé dans le BIOS pour faire ça, je l'ai réglé manuellement et lors du test avec OCCT j'avais CoreTemp et CPU-Z d'ouverts pour surveiller les températures, la fréquence et entre autre le voltage (qui semblait bien être à 1.15, peut-être CPU-Z ne donne pas la vrai valeur mais uniquement celle rentrée dans le BIOS je vais essayer avec un autre programme).
 
- Lors du prochain test (avec les réglages de base) je vais essayer en effet d'ouvrir le boîtier histoire que ça chauffe pas trop dedans, ça fait peur  :(  
- Non je ne suis pas certain à 100% que le ventirad soit bien en contact avec le CPU mais lors du montage (il y a un an) les températures me semblaient correctes du coup je me suis pas alarmé (j'étais entre 50°c et 60°c dans de grosses sessions de jeu sur BF 1 par exemple puis vers 35°c - 40°c en idle comme en ce moment, c'est déjà trop élevé ? à Marseille en été il fait déjà 29°c chez moi). Après en effet la pâte thermique a un an du coup, je devrais déjà commencer par la changer je pense.
- Concernant le ventilateur du CPU en effet je n'y ai pas du tout pensé, mais il me semble que dans le BIOS lorsque j'ai regardé le moniteur de ventilos et des températures il y avait un graphique à définir avec la vitesse des ventilos qui s'adapte en fonction des températures.
 
Je vais du coup revenir aux réglages de base du CPU, voir si j'ai une différence significatives sur les températures (quelles sont selon toi les températures que je devrais avoir au max par exemple ?) pour déjà voir d'où vient le problème mais même si ça ne vient pas du ventirad je pense qu'un petit coup de pâte thermique neuve ne fera que du bien.
 
Ensuite je vais essayer d'appliquer tes paramètres pour l'O/C donc réduire la fréquence et augmenter le coef pour voir si j'ai des températures plus stables.
 
En tout cas, encore une fois un gros gros merci à toi pour tes explications !  :jap:

n°2498356
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-09-2018 à 20:06:52  profilanswer
 

Avec plaisir :)
 
Pour marseille j'ai vu sur ton profil du forum ^^
 
Ne t'inquiètes pas pour le boitier, je t'ai suggéré cela car dans 80% des boitiers le flux d'air amené par les ventilos boitier fermé est inférieur au flux d'air boitier ouvert, cela permet donc de maximiser celui-ci et d'avoir des températures plus basses.
 
Après même si ton CPU se met à surchauffer pour n'importe quelle raison dans le pire des cas le PC va planter mais ton processeur ne risque rien tant que tu ne va pas au dela de 1.25v cela ne risque rien! (c'est une valeur arbitraire basse que je te donne exprès, ne te focalise pas dessus par la suite quand tu seras en phase "oc" et non pas "debuggage" :D
 
La priorité actuelle c'est que tu repasses à fréquences et vcore de base, que tu ouvres ta tour, que tu vérifies tes températures en idle et en load ainsi que le vcore en parallèle dans les 2 cas avec l'utilitaire MSI.
 
S'il fait 29°C chez toi (tu es sur avec un thermomètre ou tu dis ça au feeling ? :D) tes temps en idle me paraissent normales, et 50-60 en full aussi mais pas 80 sur OCCT ! 80 sur Prime éventuellement et encore mais OCCT non :)  
 
A voir les températures en load avec Prime95!
 
Après un truc tout bête hein, tu as la fenêtre ouverte dans la pièce où est ton PC ? Car pour info 99% de l'électricité consommée par un PC est transférée en chaleur dans l'air de la pièce, donc s'il fait déjà 29°C chez toi et que tu joues dans une pièce fermée c'est normal que celle-ci se transforme en four et ton processeur avec ;)
 
Pour le moment ne te prend pas la tête avec la pâte thermique, teste d'abord ce que tu obtiens à vcore et freq de base et si c'est anormal alors là ça vaudra le coup de démonter pour faire un peu de ménage ;)


Message édité par tchupa le 02-09-2018 à 20:14:28

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498390
mikou13
Posté le 03-09-2018 à 17:31:03  profilanswer
 

Re-coucou !
 
Alors concernant la température chez moi hihi c'est le thermostat qui l'affiche (en même temps il est juste derrière l'écran donc ça n'aide pas) après le PC est dans mon salon donc une grande pièce que j'aère tout le temps je ne pense pas que le PC en fasse un four à lui seul quand même si ?  :heink:  j'vais envoyer Prime95 en hiver alors finit les chauffages lol.
 
Sinon je suis revenu aux réglages de base du CPU en passant par le BIOS, j'ai téléchargé Prime95 ainsi que le CommandCenter de MSI pour observer les températures et les tensions comme tu me l'as conseillé. J'ai envoyé un "Torture Test" sous Prime95 (j'avoue que j'étais pas très confiant vu le nom du test, petite appréhension en cliquant dessus  :sweat: ) d'après ce que j'ai lu il n'y a rien de spécial à paramétrer sur ce programme j'ai donc envoyé ça une bonne dizaine de minutes tout en surveillant les températures ainsi que le vcore du CPU. J'ai fait une impression écran au cas ou j'ai manqué quelque chose :
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/36/1/1535988110-msi.png
 
 
- Lors du test la température est montée au maximum à 75°C et le Vcore a légèrement augmenté au moment où elle été la plus élevée (il est passé plus ou moins de 1.184v à 1.194v)
- En idle j'ai des températures du style 38°C - 40°C, le Vcore varie tout seul (0.992v / 1.048v / 1.176v maxi)
 
Je ne sais pas du tout si le test a un cycle à faire en entier ou si il faut le laisser bien plus longtemps, ces températures sous Prime95 te paraissent comment du coup ?

n°2498391
rm3113
Posté le 03-09-2018 à 18:03:39  profilanswer
 

salut
je pense que le xmp a fait augmenté les tension IO et SA et surement pll termi fixe c'est 3 tension a 1.1v ca devrait baissé les temp
et fixe le bclk a 100 apres avoir activé le xmp


Message édité par rm3113 le 03-09-2018 à 18:06:53

---------------
[Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2498392
mikou13
Posté le 03-09-2018 à 19:01:04  profilanswer
 

Salut rm3113 et merci bien pour ta réponse !
 
Je vais essayer de repérer ces différentes tensions dont tu me parles dans le BIOS et surveiller si elles bougent en activant le xmp. Et pour ce qui est du bclk c'est bien le clock cpu dont tu parles ou ça n'a rien à voir avec ?
 
Merci encore pour votre aide  :bounce:

n°2498393
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-09-2018 à 19:14:53  profilanswer
 

re :)
 
Quand tu lances Prime il faut choisir la premiere option (small FFT) pour faire chauffer au max, après le test par défaut est pas mal non plus).
 
75°C à frequence et vcore d'origine c'est pas terrible mais cela montre au moins que le ventirad est bien monté car sinon les températures se seraient envolées. Tu as bien fait le test tour ouverte ? ;)
 
Par contre sur ta capture d'écran à droite la ligne bleue c'est la vitesse du ventilo ? Si oui elle ne dépasse pas 60% donc ce n'est pas normal, lorsque ton processeur est à fond le ventilo du ventirad devrait être à fond également !
 
Refait le test en small FFT en mettant manuellement le ventilateur du processeur 100% pleine vitesse même si ça devient bruyant, c'est juste pour tester ;)
 
Et oui un PC c'est comme un radiateur ! Il dégage toute l'énergie électrique qu'il consomme dans l'air de la pièce, en charge complète cela peut monter à 400-500W en continu donc si l'air de la pièce n'est pas renouvelé (fenêtre ouverte) cela va vite monter, surtout en été ;)
 
Mais bon c'est plus un conseil général, pour un test de 10 min ça n'aura pas d'influence ;)
 
PS : ton but c'est d'overclocker ton processeur pour obtenir les perfs maximales par rapport à ce que tu as déjà ou tu veux vraiment obtenir une fréquence donnée ? Car dans le 2ème cas il faudra surement passer par un délid, c'est à dire ouvrir le processeur pour remplacer la pâte thermique à l'intérieur qui est généralement de mauvaise qualité sur la série 7xxx. Cela permet de gagner 10°C en load généralement et c'est facile à faire si tu as l'outil de délid correspondant, il y a bcp de monde qui propose ce type de service sur le forum donc tu devrais trouver quelqu'un pour te le faire sur Marseille facilement ;)
 
RE PS: laisse le XMP désactivé pour le moment. Tu l'activeras après pour voir la différence. BCLK = FSB = Clock :) Dans ton cas on voit dans la capture d'écran que celui-ci est déjà à 100 Mhz (c'est écrit sous les cores, 100 x 38 = 3800 Mhz)


Message édité par tchupa le 03-09-2018 à 19:44:46

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498405
rm3113
Posté le 03-09-2018 à 21:34:58  profilanswer
 

mikou13 a écrit :

Salut rm3113 et merci bien pour ta réponse !
 
Je vais essayer de repérer ces différentes tensions dont tu me parles dans le BIOS et surveiller si elles bougent en activant le xmp. Et pour ce qui est du bclk c'est bien le clock cpu dont tu parles ou ça n'a rien à voir avec ?
 
Merci encore pour votre aide  :bounce:


oui possible que chez msi cela s’appelle cpu clock
apres jte conseille de ne pas t’embêter  avec les occt,prime.... utilise ton pc comme tu le fait tous les jours et si ça roule pendent quelques jour tu descend la tension d'un cran et tu continu ton test toujours sur quelques jours voir une semaine  


---------------
[Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2498406
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-09-2018 à 21:47:14  profilanswer
 

Désolé de te contredire rm mais c'est vraiment un mauvais conseil que tu lui donnes. Un PC qui n'est pas stable sous stress test ne sera pas stable non plus avec une utilisation quotidienne, provoquant des BSOD aléatoires.


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
mood
Publicité
Posté le 03-09-2018 à 21:47:14  profilanswer
 

n°2498407
rm3113
Posté le 03-09-2018 à 22:10:08  profilanswer
 

Non, c'est un super conseil  :D , plus sérieusement je peux comprendre les utilisateur de ce genre de soft mais de mon coté je les ai jamais utilisé ou très peut et mon/mes pc sont stable pour mon utilisation ( attention je parle d'une utilisation "normale" comme 80% des gens , jeux,bureautique,multimédia.....) (âpres y'a surement des logiciel très lourd qui vont demandé plus de tension...)
et puis je trouve que ça n'a pas de sens dans le cas ou tu fait un test prime... avec un température ambiante 20° ton test passe , l'été arrive il fait 30° ambiant y'a de forte chance pour que le test prime échoue, tout ça pour dire que si ça fonctionne pour sont utilisation pendent 1,2,3 semaine il n'y a aucune raison que ça bosd ou autre sur les mois a venir (sauf si ex: la température monte , la pâte c'est dégradé... ) ce n'est que mon avis bien-sur mais qui fonctionne  ;)  
 
@tchupa: tu devrais essayé de baissé de 2 ou 3 cran la tension ( ou tu as déjà peut être test :wahoo: )
 
PS: toulousain  :hello:  :D


Message édité par rm3113 le 03-09-2018 à 22:18:20

---------------
[Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2498409
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-09-2018 à 22:46:55  profilanswer
 

C'est pas parce que je te contredis que ça veut dire que je suis pas relax :D
 
Quand tu achètes une voiture d'occasion tu la testes seulement en ville à 50 km/h ou tu vas sur la rocade (toulousain inside ;) ) pour faire monter le moteur à fond ?
 
Si la voiture marche à 130 elle marchera à 50 par contre l'inverse n'est pas assuré, c'est la même logique que j'utilise ici et qui se vérifie si on cherche à ce sujet sur google sur l'utilité des stress test.
 
Et non il n'y a pas "de fortes chances" que le test prime échoue même en été si le refroidissement est suffisant. Un processeur en load c'est 70°C donc il y a toujours 40°C de différence entre l'air ambiant et le processeur, c'est largement suffisant pour que l'air passant dans le radiateur du processeur absorbe la chaleur de celui-ci.  
 
Donc en pratique été / hiver sur Prime il y aura peut-être 5°C de différence au grand grand maximum, généralement 2-3 degrés, si l’aération du boitier est suffisante (ce qui est souvent un problème dans les tours fermées).
 
Surtout que tu inclus les jeux en utilisation normale, hors ce n'est pas le cas du tout car en jouant tu rajoutes la chaleur de la carte graphique qui est globalement équivalente à celle du processeur à l'air qui est proche du CPU, donc en jouant la température du CPU en aircooling augmente bien plus qu'avec une simple appli qui n'utilise que le processeur.
 
Si ce que tu fais te conviens et que tu n'as pas de BSOD tant mieux pour toi mais tu joues au dés, cela se vérifie dans l'usage qu'un processeur pas stable en stress max peut être instable à un usage normal, et en cherchant d'où vient ce crash tu peux perdre un temps fou...  
 
Donc je suis 100% certain qu'un bon stress test à base de Prime est bien plus fiable que ta méthode, et conseiller le contraire à mikou c'est pas un cadeau que tu lui fais car s'il ne le fais pas et qu'il a des soucis après à cause de ça il va galérer pour comprendre d'où cela vient !


Message édité par tchupa le 03-09-2018 à 22:50:36

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498410
rm3113
Posté le 03-09-2018 à 23:13:03  profilanswer
 

tkt j'ai vue ta relaxtidude ^^
la rocade c'est 90!! voir 160 :D  
en fait on parle juste d'une tension (vcore) tu peux le monté quand tu veux roulé a 130 mais tu peux aussi le baissé pour tout le reste du temps et gagner quelques degrés
bref dans tous les cas le but principal de tous c'est que ça crash pas le reste et la façon de faire ..... :whistle:


---------------
[Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2498569
mikou13
Posté le 06-09-2018 à 10:43:45  profilanswer
 

Hey Coucou là vous !
 
Je suis désolé je n'étais pas chez moi ces derniers jours j'ai pas pu venir consulter vos réponses (dis donc c'était animé par ici en mon absence hihi).
 
Alors tchupa, concernant la ligne bleue sur la capture d'écran c'est la température au plus elle augmente au plus le ventilos tourne vite en effet je l'avais laissé en automatique lors du test que j'avais effectué (je peux par contre régler manuellement par exemple à telle température = telle vitesse).
 
Pour ce qui est de mon souhait d'overclocker tu as du le remarqué sur ma capture d'écran j'utilise surtout les performances de mon ordinateur pour jouer, les jeux étant de plus en plus demandant envers le processeur et la RAM je voudrais profiter pleinement du matériel que j'ai acheté pour qu'il soit encore dans l'aire du temps comme on dit.
 
C'est pour ça que je voudrais overclocker un peu le processeur (j'ai pas de but précis quoi, si il monte à 4.4 c'est très bien si il reste à 4.2 tant pis lol) et aussi que je voulais activer le profil xmp pour la RAM car la différence en jeu se fait quand même bien ressentir. Et c'est là que le problème de températures est apparu  :sweat:  
 
Qu'est ce que tu viserais toi comme overclock pour jouer, sachant que je ne cherche pas des perf de fou quoi
 

n°2498576
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-09-2018 à 12:40:35  profilanswer
 

Tout dépend à quels jeux tu joues, ton ecran et la qualité des graphismes que tu veux :D
 
Dans les jeux c'est la carte graphique qui est l'élément limitant généralement pas le processeur.  
 
Meme aux fréquences d'origine ça m'etonnerait fortement que ton cpu soit à 100% dans un jeu donc o/c te permettrais de gagner quelques ips mais rien d'extraordinaire  
 
C'est ta carte graphique qu'il faut pousser à fond si tu veux gagner en performance dans les jeux plus que le processeur.
 
Surtout que les temperatures que tu as à frequences de base sont franchement mauvaises, je pense qu'il y a un problème quelque part. Met le ventilo du processeur à fond manuellement et voit ce que ca donne sur prime car c'est pas normal que cela monte autant à frequence de base.
 
Si tu as toujours des temperatures aussi hautes malgré cela verifie que le ventirad est monté correctement, que la pate thermique est bien appliquée et que le flux d'air du boitier est suffisant (boitier ouvert donc).
 
Si malgré tout ceci c'est tjr mauvais il faudra que tu fasses delid ton processeur.
 
Oublie le xmp pour le moment, cela ne va t'apporter grand chose et c'est compliqué à utiliser, d'ailleurs la majorité des o/cers ne l'utilisent pas :)


Message édité par tchupa le 06-09-2018 à 12:41:57

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498581
mikou13
Posté le 06-09-2018 à 13:30:18  profilanswer
 

Pour le moment le problème c'est que je joue à des jeux pas du tout optimisés et qui bouffent la RAM et le CPU (Escape From Tarkov / Insurgency Sandstorm), rien qu'en mettant le XMP j'ai vu une différence sur le compteur FPS même si c'était pas un truc de fou.
 
Pour l'écran j'ai un PG258 (1080p - 240Hz) je me fou un peu des graphismes je veux que ça soit fluide, après ça je bidouille les réglages c'est pas un soucis mais un petit o/c je pense, me permettrait de gagner quelques FPS.
 
Je vais essayer de refaire un test avec ventilo à fond et boîtier ouvert pour voir si les températures baissent en effet, mais au final mon boîtier restera fermé et le ventilo en automatique donc j'aurais quand même ce style de températures quoi (65-75 pendant un test Prime, après en jeux je suis entre 55 - 65 maxi).
 
Tu as combien toi en température sur ton proc ? fais moi rêver lol
 
 
Petit EDIT concernant les jeux : En effet la carte graphique est censée être l'élément qui va limiter les perf mais en pratique c'est pas toujours le cas, avec une 1070 "sur le papier" je devrais pouvoir jouer à BF 1 en Ultra et fluide, hors ce n'est pas le cas parce que le jeu bouffe le CPU. Autre exemple sur Escape From Tarkov il arrive très souvent que la RAM soit utilisée quasiment au max et le CPU pas loin de 80% alors que la CG est à 65% ... après chaque jeu est différent multi / pas multi / éléments à afficher etc ... . Quand je vois les pourcentages d'utilisations de la RAM et du CPU sous certains jeux ça fou la trouille !
 
 
Re-Edit après le test  :D  : Alors j'ai effectué le premier test sous Prime dont tu m'as parlé (Small FFT, maximum heat etc ... le truc vachement rassurant encore hihi) avec le boîtier ouvert et j'ai réglé le ventilo en manuel à 100%, comme la dernière fois j'ai laissé tourné le tout 10 minutes. En idle j'étais à 35°c et en full 72°c.
Là j'ai refermé le boîtier et en idle je suis entre 37°c et 42°c sachant qu'il fait quand même encore chaud dans mon salon.  
Après j'ai oublié de te préciser (mille excuses) que mon boîtier n'est pas forcément super bien ventilé il faut que j'achète un ventilateur de façade, pour le moment j'en ai un en extraction au fond, un autre en extraction sur le dessus (juste au dessus du cpu) et c'est tout, après le ventirad direct sur le CPU quoi.
 
Petit screen a la fin du test :
https://image.noelshack.com/minis/2018/36/4/1536235664-msi2.png


Message édité par mikou13 le 06-09-2018 à 14:09:38
n°2498598
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-09-2018 à 17:50:20  profilanswer
 

Moi je suis à 45 degrés en full sur prime95... à 5 ghz sur 6 cores :D
 
Mais bon c'est pas comparable à ta config vu que je suis sur un WC custom ultra haut de gamme que j'ai payé pas loin de 600€ d'occasion :)
 
Voici à quoi ressemble ma config pour satisfaire ta curiosité (j'ai pas encore fini le côté esthétique :D) :
 
https://reho.st/self/88315f29f5141e54cbd7905484a2a6ab8d30a878.jpg
 
https://reho.st/self/56be3b2366ec26170f24b5d6002c2bb322365065.jpg
 
Pour en revenir à ta config je peux t'assurer que cela n'est pas normal que tu sois aussi haut en température à vcore de base avec ventilo à fond boitier ouvert :(
 
Tu es sur d'avoir bien monté ton ventirad et que la pâte thermique est bien mise ?
 
Voici une video qui montre comment bien l'appliquer (c'est du metal liquide mais le principe avec les autres pâtes est le même :
 
https://www.youtube.com/watch?v=qFhbqiFh9Us
 
Donc il faut nettoyer le CPU parfaitement avec de l'isopropyl ou de l'acetone (dissolvant vernis à ongles) puis en mettre le moins possible en l'étalant bien partout.
 
Pour te donner une autre idée voici à quoi ressemblait mon processeur avant que je monte le refroidisseur dessus :
 
https://reho.st/self/cf0f826001f78e34efa2a489f3c11fe68ef5abf6.jpg
 
Ensuite une fois que tu as monté ton ventirad redémontes le et vérifie la trace laissée par la pâte thermique du processeur sur le radiateur, tu dois obtenir une forme correspondante à celle du processeur (donc un carré de pâte thermique quoi :D).
 
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un mauvais contact entre le CPU et le radiateur du ventirad car il est au choix : mal positionné / pas assez serré / trop serré / ect...
 
Donc vérifie tout ceci minutieusement et reteste, toujours ventilo à fond et boitier ouvert même si j'ai bien compris que tu n'as pas l'intention d'utiliser ton PC de cette façon après, c'est juste pour tester ;)
 
Lorsque tu actives le XMP cela overclock ta RAM et la carte-mère de façon automatique et 95% du temps de façon incorrecte. Donc c'est normal que tu gagnes un peu de performance mais je te garantie que ce n'est pas le bon moyen de procéder ;)
 
Pour obtenir un o/c et des performances maximales il faut dissocier les éléments les uns des autres, au début le processeur puis lorsque tu as fini avec le processeur la carte mère, puis la RAM, puis la carte graphique.
 
Si tu mélanges tout et si tu es trop pressé d'arriver à l'étape des performances en jeu tu n'arriveras à rien, c'est ce que l'on fait en dernier ça (bon en même temps les marseillais sont pas réputés pour être patients hein) :D
 
Donc si tu veux faire les choses bien vérifie ton ventirad et la pâte thermique comme je t'ai expliqué déjà ;)


Message édité par tchupa le 06-09-2018 à 18:04:47

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2498599
rm3113
Posté le 06-09-2018 à 17:56:54  profilanswer
 

Tu as regardé les tension IO,SA.... quand tu active le XMP


---------------
[Topic de Ventes] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2498674
mikou13
Posté le 07-09-2018 à 21:19:54  profilanswer
 

Coucou à vous !!!
 
@ tchupa : Ahhh ouaiiiss config à l'air libre comme ça carrément, tu compte faire un boîtier custom du coup ? j'ai déjà vu des photos de setup dans ce style monté dans une table carrément ou même accroché au mur, j'avoue que c'est très stylé, il faut la place et l'accord de Madame quand même sous peine de représailles lol.
 
Je vais prendre le temps de m'occuper du démontage proprement ce week-end probablement pour voir si j'ai un changement au niveau des températures mais à mon avis oui (en comptant déjà que la pâte thermique à un an plus ou moins ... lol) en tout cas j'espère et à partir de là je referais un test sous Prime aussi pour voir si tout est ok !
 
@ rm3113 : Je les ai trouvées oui mais je n'ai pas encore regardé si elles étaient modifiées en activant le XMP étant donné que je ne l'ai pas réactivé depuis, je vais d'abord démonter le tout et remonter pour être sûr que j'ai pas de soucis de ventirad comme me le suggère tchupa histoire de pas faire "empirer" la situation, une fois cette étape franchie je vais l'activer déjà pour voir si ça modifie en effet les voltages que tu m'as donné. J'ai préféré ne pas encore regardé ça étant donné que j'ai des températures quand même élevées.
 
Et encore une fois un grand merci à vous pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Températures élevées i5-7600K avec profil XMP

 

Sujets relatifs
[OC Config] I5 3570 k - Z77-D3H - Thermaltake core P3 - WatercoolingDelid Relid i5 8600K (Rennes)
PC crash 1x par jour à cause d'OC i5 4690k{débutant} OC i5-8600k
[Overclock] CPU intel i5 3750KBesoin conseils overclocking i5 3570K+ram DDR3 8go
USB3 header Low ProfilVentirad pour OC i5 2500K
OC i5 750I5 4690K difference importante de T° selon les coeurs :(
Plus de sujets relatifs à : Températures élevées i5-7600K avec profil XMP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR