Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1348 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Résolu]Besoin conseil refroidissement PC et surtout CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Besoin conseil refroidissement PC et surtout CPU

n°2495371
Witchcraft​666
Posté le 05-07-2018 à 23:22:28  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Je possède un Ryzen 1600X (non O.C) dans une tour Antec P180, avec une GTX 1070 et un CoolerMaster Liquid120 (pas la place pour le 240). -Voir en profil le détail de ma config, notamment tous les ventilo 120 installés dans la tour.-
 
Le refroidissement n'est pas mauvais en soit, mais je referais un bench complet et plus long demain (avec cpu stress et tout) car pour le prix (surtout à l'époque) je ne pense pas avoir fait super investissement (pour 75e j'aurais surement pu avoir un ventirad de la taille d'un bloc moteur de 103SPX :sol:) car, en prenant bien en compte l'erreur sonde de 20° des Ryzen (je lis la valeur "CPU Tdie sur Hwinfo directement au lieu de Tcl), en Idle je descend rarement en dessous de 35° (là je stagne à 41°, sous hwinfo et RyzenMaster après une session intensive de "Diablo II" :D et 1h de fornite que j'ai arrêté vers 22h.
En plus là l'air est frais suite aux orages.
Mais d'un autre côté, les jours bien lourds et chauds à limite ne plus pouvoir supporter de jouer j'atteinds en max 75° proc , 83-84° CG. VRM à 78°...
Ce qui reste plus acceptable vu que les AMD ont une limite max bien plus élevée qu'Intel;  certes mais bon, malgré tout la CM n'est pas aussi bien ventilée comparée à un  ventirad de prix équivalent et j'aurais du y penser...
 J'ai certes l'extraction arrière du watercooling mais ma tour est bien plus chaude et bouillante qu'avec un refroidissement classique, pas que ça m'inquiète car finalement les températures de la CM sont correctes mais :
Je vais faire l'acquisition d'une 1080ti prochainement, certainement une Evga en 2 ou 3 ventilo => ma Kfa2 Gtx 1070 mini est super bien optimisée niveau consommation donc je pense que cela va être le jour et la nuit entre ce que la 1080ti va dégager en chaleur et ma carte actuelle.
Bref, je pense revendre mon W.C pour repartir sur un bloc ventirad classique : sachant que je recherche de très bonne perf + silence, que me conseilleriez vous avec un budget aux alentour de 60 voir 80e ? Sans avoir à démonter la CM pour monter par derrière "Coucou Be Quiet!  :hello:" (je sais que la dernière version a été revue à ce niveau-là, mais sur les sites je suppose que ça ne sera pas précisé et donc la roulette...).
 
Je suis novice en W.C mais m'est-il possible d'upgrader mon W.C actuel pour refroidir aussi la CG ? Avec un seul ventilo de toute façon je doute, par des jours caniculaires l'eau ne doit pas super bien se refroidir : l'installation de mon nouveau bureau "Malm", avec la tour dessous m'a fait peur du fait que pour moi l'air chaud allait encore plus stagner que mon ancienne table ouverte sur les côtés, cependant je ne comprend pas pourquoi mais depuis, mon watercooling me semble plus efficace !
Mais malgré tout je me prend des montées de chaleur + tour chaude contre moi ^^'
 
Dommage, car d'après plusieurs test, que ce soit en 240 ou même 120 ce CoolerMaster Liquid semble faire aussi bien que de vrai W.C à 120e. Mais bon, j'en reviens quand même.
Sur mon Phenom II X4 955 j'avais un Zalman cnps10x, pas bruyant et très efficace, mais pas de kit AM4...
 
Si j'ai le budget (selon anni qui arrive) : pour avoir un bon watercooling digne de ce nom = proco + cg ; il faut compter investir combien environ ?
 
Pensez-vous malgré tout que je devrais rester sur mon idée de tour bien bien ventilée + gros ventirad sur proco suffira et surtout sera plus rentable en prix / performance que le W.C ?
Petit bonus si compatible AM4 et le dernier socket  Intel (au cas où que je craquerais mon slip pour un 7700 ou 8700k)
 
 
En vous remerciant par avance et en espérant ne pas avoir été trop brouillon ^^
 
P.S : Il se peut que je change de tour, dans tous les cas je prendrais quelques chose d'aussi efficace voir + que ma tour actuelle niveau ventilation.


Message édité par Witchcraft666 le 20-09-2018 à 21:02:25
mood
Publicité
Posté le 05-07-2018 à 23:22:28  profilanswer
 

n°2495391
Witchcraft​666
Posté le 06-07-2018 à 11:12:28  profilanswer
 

up !

n°2495400
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 06-07-2018 à 16:22:12  profilanswer
 
n°2495435
Witchcraft​666
Posté le 07-07-2018 à 10:36:19  profilanswer
 

Oops tu as raison, faut que je mesure...
Mais merci pour ses propositions, j'en ai entendu parlé du Macho et j'allais m'y intéressé  !
Je ne connais pas trop thermalright mais je vois que tu ne me conseille que cette marque, c'est que ça doit être bien haha !
Des fois je me demande si les classique BeQuiet! ou Noctua ce n'est pas trop sur-côté...?

n°2495436
Witchcraft​666
Posté le 07-07-2018 à 11:50:05  profilanswer
 

A mon avis le 171 ne passera pas :( je peux me rabattre sur un 162mm; j'ai 186 de profondeur de boitier, en rajoutant la cm et la "hauteur" du proco, ça devrais pas le faire.
 
Je réfléchis si je ne changerais pas de boitier, il commence par vieillir mais fait tjrs le taf (mais me soule de ne plus avoir de port usb en frontal)


Message édité par Witchcraft666 le 07-07-2018 à 11:58:17
n°2495455
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 07-07-2018 à 15:30:33  profilanswer
 

tu peux avoir du Noctua, ou Be quiet ,par exemple a voir selon ta région

 

NH U12S SE AM4 (158mm)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1458609334.htm/

 

Be quiet Pure rock (155mm)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1451859465.htm/
Shadow rock slim (161mm)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1441079949.htm/

 

Surtout verifier la Haut. espace entre le dessus proc. et la plaque latérale  qui ferme le boitier


Message édité par isfcer le 07-07-2018 à 16:23:18
n°2495458
Witchcraft​666
Posté le 07-07-2018 à 17:00:48  profilanswer
 

J'ai trouvé 20.32cm de large, il faudrait limite que je vire le Liquid120 pour mesurer au mm près, car avec la hauteur de la CM ça va se jouer à peu de chose pour les plus hauts; mais je suis en train de voir avec un collègue, il aurait une tour à me conseiller (et un watercooling mais j'en reviens du coup...Si la Cm est moins ventilée, à moins que les 6 ventilo 120 suffisent quand même, je suis peut-être trop exigeant mais bon, un bon gros ventirad sur cpu avec double ventilo = le pc devrait être impec')
 
Merci beaucoup pour tes recherches, c'est sympa d'avoir pris le temps pour ça ! Je suis en savoie actuellement.
Je pense me fixer d'ici 2-3 jours sur un éventuel boitier, je suis sûr à 90% que j'en changerais donc y aura plus de soucis pour la hauteur, j'en prendrais un bien pratique (et aussi pour montage par l'arrière, je n'ai pas ça sur ma vieille tour...)
 
En tout cas les TrueSpirit me plaisent beaucoup ! Ils sont meilleurs que les Macho apparemment (qui m'avaient tapé dans l'oeil aussi)
 
Je sais que Noctua reste une référence et j'y songe, pour le coup de la couleur, perso je m'en fiche un peu.


Message édité par Witchcraft666 le 07-07-2018 à 17:02:34
n°2495504
Witchcraft​666
Posté le 08-07-2018 à 15:27:21  profilanswer
 

Je re-up : je suis sûr de changer de boitier et prêt à mettre le prix; donc la hauteur n'a pas d'importance, je prendrais en fonction, justement : boitier très pratique quitte à être grand/large;
ma dernière interrogation demeure sur ce point : devrais-je persister dans le WC en passant aussi la CG "sous" flotte ? Les 2 grosses sources de chaleur étant réduite, le reste suffira à être dissipé par les ventilo de la tour ?
 
Ou bien un gros bloc comme le TrueSpirit suffit amplement tout en étant bien moins cher...?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  [Résolu]Besoin conseil refroidissement PC et surtout CPU

 

Sujets relatifs
Conseil Watercooling pour contrôleur de trottinetteOverclock Intel Xeon E3-1246 V3 (ram et CPU)
Conseil mise en place circuit avec Phobya Nova 1080Optimisation de mon refroidissement
PS4 dans un boitier PC COMPAQ CQ2860EFmAide/conseils pour premier watercooling dans Lian-Li PC-O11 Dynamic
[69] Lyon, besoin d'aide pour monter WB sur CGI7 8700k Sans Refroidissement , Coup de chance ?
besoin d'infos pour watercooling gtx 1080 Ti 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Besoin conseil refroidissement PC et surtout CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR