Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Baisser vCore i9 9900K sur CM MSI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Baisser vCore i9 9900K sur CM MSI ?

n°2528537
razen06
Posté le 10-12-2019 à 20:34:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà j'ai déjà parlé de mon processeur dans un autres topic mais l'ont m'a redirigé ici pour savoir comment bien régler le vCore de mon processeur :  
 
- J'ai donc un i9 9900K couplé avec une CM MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
 
Voici un screen des stats de HWInfo: https://image.noelshack.com/fichier [...] reinfo.jpg
 
Et l'ont m'a dit que de réduire de 0.5 ou 0.1 le vCore ferais gagner en température, donc je me tourne vers vous, si ici qquelqu'un à la même CM que moi pour bien m'indiquer quoi faire car je ne suis pas trop rassuré la dessus :/
 
Merci d'avance pour vos réponses ^^

mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 20:34:50  profilanswer
 

n°2528541
lolo-1234
Posté le 10-12-2019 à 21:31:13  profilanswer
 

c est quoi tes température 1.27 de vcore c est pas enorme pour 4.7 le  turbo est @5ghz tu peut peut etre baisser un peut faut essayer


Message édité par lolo-1234 le 10-12-2019 à 21:33:51
n°2528545
razen06
Posté le 10-12-2019 à 23:34:09  profilanswer
 

Alors pour les températures  j'ai mesuré ça avec cinebench et les voici :  
 
Avec HWMonitor : https://image.noelshack.com/fichier [...] vcore1.jpg
 
Et avec HWInfo : https://image.noelshack.com/fichier [...] reinfo.jpg
 
En sachant quand même que j'ai un Noctua NH-U12A dans un boitier Be Quiet Dark Base Pro 900 avec (pour l'instant 3 ventilos, deux qui souffle l'air vers l'arrière du boitier et un qui l'extrait à l'arrière)  
 
Bon pour le i9 9900K je suis aller voir des test par Internet et d'autres poste par des joueurs sur des forums et en général ils ont les mêmes voir plus haut comme température que moi.

n°2528547
razen06
Posté le 10-12-2019 à 23:36:53  profilanswer
 

Oops je me suis trompé sur le screen pour HWInfo c'était les fréquences, la c'est les températures : https://image.noelshack.com/fichier [...] h-info.jpg

n°2528549
kabyll
Posté le 10-12-2019 à 23:56:15  profilanswer
 

Hello

 

C'est moi qui vous l'ai envoyé, ms je parlais de viser un offset de -0.03 voire un peu plus pour aller autour vers 1.25 v pour commencer ;)

 

- en compilant tous ses screens, il monte parfois jusque +1.3v (COD MW)

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] onitor.jpg

 


- et ses températures montent jusque 75/77° sur un ptit cinebench de qqs secondes, (et il me semble jusqu'a +80° sur un screen ms je sais plus lequel ^^')

 


Là ca va, c'est l'hiver, mais il s'inquiétait (je pense a raison) de ce que ca va donner qd ce sera canicule (ok, y'a le temps, mais il est prévoyant notre ami)

 


Bon suitage,


Message édité par kabyll le 11-12-2019 à 00:00:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°2528553
razen06
Posté le 11-12-2019 à 02:20:51  profilanswer
 

En faite, j'ai remarqué que souvent le processeur parfois avait des monté à 80% d'utilisations, surtout quand je fais un retour Windows, il à un gros pique à 80%, qui fait qu'il monte haut en chaleur d'un coup, mais quand ça redescend la température est correct.

n°2528554
Chris-92
Posté le 11-12-2019 à 02:56:53  profilanswer
 

Salut,

 

Malheureusement ce sont des températures normal pour ce genre de petite bête qui chauffe beaucoup :)

 

Je vois que tu as aussi un noctua nh u12a, alors regarde juste ce screen !

 

https://www.zupimages.net/up/19/50/y8mq.png

 

Comme tu peut le voir lui avoisine les 90 même avec le même ventirad et en version kf sans gpu intégré au cpu.

 

Moi je ne vois que 3 solutions...

 

1 changer pour un watercooling aio ou custom qui sera plus perf que ce ventirad même si s'en ai un très bon pour le coup.

 

2 downclock le cpu en frequence et vcore pour arriver à des températures correct.

 

3 delid avec ihs cuivre qui permet un gain moyen de 10° sur les intel 9th gen, j'ai déjà pu en faire plusieurs et tous identique.

 

Je vois aussi sur tes screen 1.27v, comme le dit Lolo ce n'est rien du tout, je tourne avec 1.37v pour ma part et je plafone à 70 sous occt en large data set avec 8700k delid + ihs cuivre @5ghz.

 

Par contre kabyll dit qu'il t'arrive d'avoir des pics à + de 1.3v, essaie déjà de stabiliser ton vcore au mieux avec un llc ou offset.

 

Si par exemple tu lui demande 1.27 dans le bios et qu'en charge sous occt ou cinebench il te balance je ne sait pas moi disons 1.32, et bien il faut jouer avec le llc ou l'offset pour réduire au maximum cet écart.

 

C'est la premiere chose à faire à mes yeux avant de commencer à vouloir oc le cpu, ça permet d'avoir une base seine, et ensuite il suffit juste de jouer avec le ratio cpu / vcore jusque la ou l'ont veut arriver tout en surveillant les températures et le voltage.


Message édité par Chris-92 le 11-12-2019 à 03:01:36

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2528556
lolo-1234
Posté le 11-12-2019 à 06:33:31  profilanswer
 

je rejoins Chris-92 pour le refroidissement c est trop juste comme lui je tourne a 1.36v pour 5ghz sur tout les coeurs  le probleme c est le turbo comme il est élevé sur ce cpu il faut des volts pour stabiliser !

n°2528562
kabyll
Posté le 11-12-2019 à 09:36:43  profilanswer
 

je me permets,

 

il cherche pas à oc, c'est juste qu'a stock il se choppe un vcore qui me semble un peu haut,

 

mon 9900k ne monte jamais à plus de 1.22v, et lui il se mange du 1.31v juste en jouant. Je sais que tous les cpu sont pas pareils, mais à mon avis il peut clairement baisser le vcore. Mais je connais pas les bios MSI pour être sûr de ce que j'avance,

 

je lui ai expliqué pour l'offset, et je lui ai donné des infos, mais n'étant pas habitué des cm MSI et n'ayant jamais eu a mettre des offset négatifs, je sais pas si y'a des trucs qui m'auraient échappé.

 

L'idée étant de conserver l'EIST et le turbo,

 

Donc si un possesseur de Z390 MSI pouvait confirmer la manoeuvre pour notre ami, voilà ce que je lui fourni de ce que j'ai trouvé dans son manuel, et sur YT :

 
Citation :

alors, dans le bios, d'abord tu fais F7 pour passer en mode advanced,

 

ca fait apparaitre a gauche "settings - OC - et Mflash"

 

Tu vas dans OC, puis tu vas dans CPU Core/Voltage mode

 


Là comme je suis pas sûr de comment ca fonctionne chez MSI, je te conseille de mettre adaptive ds un 1er temps (c'est peut-etre le mode par défaut, c'est pour vérifier).
Juste pour retourner sous windows et voir si ca a changé qqch en relancant un bench.

 


Si ca change rien et que t'as tjs un vcore élevé, tu y retournes et cette fois tu mets Adaptive + Offset

 


Et dans l'offset si tu peux mettre une valeur négative, tu mets -0.03 pour essayer

 


Ce qui veut dire qu'il va appliquer -0.03 et donc par ex. au lieu d'être à 1.28 tu seras à 1.25

 


et tu testes voir si les temperatures changent, et si le pc est tjs stable

 


Si c'est pas stable, tu retournes dedans et tu mets -0.025 (pour enlever moins)
Si c'est stable, tu peux retourner et baisser la valeur  à -0.035 (pour enlever plus)

 


Etc. en y allant par palliers
Si ton pc est pas stable, au pire tu reboots et tu retournes dans le bios.

 


merci pour lui,


Message édité par kabyll le 11-12-2019 à 09:37:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°2528565
Chris-92
Posté le 11-12-2019 à 10:03:05  profilanswer
 

Oui j'avais bien compris en voyant les screens et en sachant que le boost du 9900k est à 5ghz :)

 

Par contre son vcore n'est pas si élevé que ça, c'est la moyenne, et comme tu dit il y a de meilleurs cpu que d'autres, idem pour les cm.

 

Mais oc ou pas puisque je parle de downclock plus haut, il faut peaufiner son vcore dans tout les cas, de base sans rien toucher pour ma part, la cm envoyé 1.35v alors qu'il etait stable pour 1.25.

 

Après il y a plusieurs façon de faire, personnellement je suis passer par le llc et non l'offset, je demande 1.37 dans le bios et en charge j'ai 1.36 mini / 1.37 maxi avec un llc en mode 5, donc mon voltage est stable, chose que l'ont peut voir aussi plus précisement avec l'ancienne version occt 4.5.1 avec la courbe de voltage.

 

Certaines cm font très bien le boulot de base aussi sans rien toucher, il faut voir en test...

 

De base bios stock sans rien toucher, j'ai tout d'abord lancer un test occt pour voir les températures et le vcore.

 

J'ai ensuite vu que j'avais une difference entre le vcore demander dans le bios et celui en charge, donc j'ai commencer à tester les differents modes de llc, le 5 étant le mieux dans mon cas, ça peut varier selon les configs, a tester encore une fois et choisir le meilleur, ou passer par un offset.

 

Une fois que j'avais un vcore stable et que je l'avais réduit au maximum (1.25), j'ai commencer à tester le cpu à 5 ghz pour 1.35 mais ca planter, du coup je suis passer à 1.4 et la c'etait stable, de la j'ai diminuer petit a petit jusqu'au crash, 1.36 ça crash sous occt, 1.37 ca passe.

 

La dans son cas il faut voir aussi jusqu'ou il pourrais descendre en vcore après l'avoir stabilisé comme il faut.

 

Si ça chauffe encore un peut trop, a lui de voir s'il downclock le cpu, s'il change de ventirad, s'il delid... Je me suis peut etre un peut mal exprimer en disant oc plus haut :)

 

Après quasi tout est en auto chez moi excepté la ram avec le xmp (normal), le coef cpu en fixed mode all core, le llc en mode 5 et c'est tout.

 

Si j'ai desactiver le intel c state et speedstep, mais ça il ne pas faut y preter attention, c'est un choix personnel et non une obligation, beaucoup de gens les laissent activer. Ca permet au cpu quand il est au repos de descendre en frequence et vcore.

 

Et pour le bios msi rien de bien compliquer, voici le miens complet:

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6832_1.htm

 

z370/z390 bios identiques...

 

Encore une fois ne pas preter attention au c state et speedstep... Les laisser activer...


Message édité par Chris-92 le 11-12-2019 à 10:07:38

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
mood
Publicité
Posté le 11-12-2019 à 10:03:05  profilanswer
 

n°2528567
kabyll
Posté le 11-12-2019 à 10:21:57  profilanswer
 

J'avais vu pour le llc, mais j'ai pas tilté comment il fonctionnait sur sa cm,
 
Le petit graph a droite indique que le level 8 correspond à un cpu "non oc"
Comme c'est en Auto par défaut, je suppose que ca se met déjà sur le level 8 non?
 
Le graph semble indiquer que tous les autre niveaux ne font qu'augmenter les tensions?
 
Du coup, ca me semblait mieux l'offset
 
Effectivement si t'es en frequence fixe c'est peut-etre le plus simple,  
 
mais ici comme l'idée c'est de garder le EIST, je suppose qu'on est obligé de se mettre en adaptive + offset (si on peut mettre un offset négatif chez msi)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°2528599
Chris-92
Posté le 11-12-2019 à 18:39:48  profilanswer
 

De base chez moi il était en auto le llc donc je ne saurait dire, mais en les testant on vois bien comment réagit le vcore en charge.
 
Pour le 8 je ne sait pas, je ne l'ai pas tester, j'ai tester du 1 au 6, et suis repasser au 5 qui était le meilleur.
 
C'est sur qu'avec l'offset on peut être un peut plus précis pour le coup, mais pas nécessaire au final dans mon cas.
 
Pour le eist et le adaptative + offset, je ne sait pas, je regarde ça dans la soirée et confirme si possible ou pas.
 
Après le eist c'est comme le speedstep un peut, ça permet au cpu de descendre en frequence quand il est au repos...
 
EDIT:
 
Bon je viens de jeter un oeil à mon bios et voici ce que ça donne:
 
https://www.zupimages.net/up/19/50/phh8.jpg
 
Pour avoir le eist et le turbo d'activer, il faut passer la ligne "cpu ratio mode" en dynamic mode. Par contre je ne vois pas l'intéret du turbo activé qui est de 4.7 ghz sur le 8700k puisque je lui demande 5ghz mais bon c'est un détail...
 
https://www.zupimages.net/up/19/50/kjod.jpg
 
Ensuite sur la ligne "cpu core / gt voltage mode" il faut le passer en adaptatif + offset.
 
Sur la ligne "cpu core voltage offset mode" on a 3 options, auto, + pour le positif et - pour le negatif. Donc un offset negatif est bien possible oui...
 
Sur la ligne "cpu core voltage offset" il suffit de lui entré la valeur souhaiter tout simplement...


Message édité par Chris-92 le 11-12-2019 à 21:00:46

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2528636
razen06
Posté le 12-12-2019 à 11:57:32  profilanswer
 

Désolé pour le retard de réponse et en tout cas un grand merci à vous de me concacrer autant de votre temps.
 
Donc, il faudrait que je mette en adaptatif + offset, qu'ensuite je mette cpu core voltage offset mode sur [-] et que je test à 0.03 ?  
 
Et pour le reste ? Et vous pensez qu'en faisant ceci je n'aurai pas de problème de crash ou de freeze du PC ?

n°2528637
razen06
Posté le 12-12-2019 à 13:07:15  profilanswer
 

Après, pour ma part, j'ai récemment utilisé le PC sur Modern Warfare pendant plus d'une heure et le CPU ne dépassait pas les 70° donc clairement je chipote peut-être un peu sachant que ce processeur chauffe beaucoup de base..
 
Mais je pense quand meme réduire le vCore car à mon avis ça sert à rien qu'il tourne autant vu que le proc n'est jamais sollicité à 100%

n°2528641
kabyll
Posté le 12-12-2019 à 13:37:40  profilanswer
 

A partir d'un certain seuil t'auras des crash ou des freezes, c'est comme ca qu'on sait estimer si le vcore est suffisant ou non
 
Tu notes au fur et a mesure de tes essais, et tu lances un benchmark pour voir si ca tient avec ta modif
 
Qd ca freeze, tu sais que tu pourras pas aller plus bas, et tu repars du dernier ou avant dernier vcore stable,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°2528659
Chris-92
Posté le 12-12-2019 à 17:18:14  profilanswer
 

Dans un premier temps essaie de stabiliser au mieux ton vcore, si par exemple tu lui demande 1.25 dans le bios et que tu as 1.30 en charge par exemple, tu lui met un offset -0.05 pour etre vraiment à 1.25.

 

L'offset il n'y a plus a y toucher ensuite.

 

Tu peut essayer de baisser le vcore de la ligne "cpu core voltage" jusqu'au crash/freeze/erreur occt.

 

Comme le dit Kabyll, quand ça crash tu remonte un peut le voltage et c'est tout bon.

 

Si tu passe le test occt ou cinebench, tu n'aura aucuns soucis en jeux ou sous windows par la suite.

 

Je n'ai pas eut un seul crash en quasi 2 ans suite à mon setup du bios via les test occt...


Message édité par Chris-92 le 12-12-2019 à 17:19:25

---------------
Setup / Delid CPU Intel 115* / 1200
n°2533403
razen06
Posté le 03-03-2020 à 19:55:35  profilanswer
 

@Chris_92
 
On vois pas bien la ligne Cpu Core Voltage Offset mode, mais en gros au lieu de mettre auto je met le signe "-" sur mon clavier et à côté je met 0.05 c'est bien ça ?  
 
J'veux pas faire de conneries et vous expliquez assez rapidement du coup je comprend pas tout...
 
edit: Je viens d'essayer en mettant juste Adaptive sur Cpu Core Voltage Mode j'ai à peu près les mêmes tension avec OCCT.. Mais j'aimerais savoir sur combien de temps dois-je faire le bench OCCT pour savoir si mon processeur est stable ou pas ? J'ai envie d'essayer avec un mode Adaptative + Offset en -0.03 mais je sais pas sur combien de temps je dois faire un bench pour être sur que le proc sois stable.

Message cité 1 fois
Message édité par razen06 le 03-03-2020 à 20:13:15
n°2533405
lolo-1234
Posté le 03-03-2020 à 20:20:28  profilanswer
 

razen06 a écrit :

J'ai envie d'essayer avec un mode Adaptative + Offset en -0.05 .


 
sa a l air d etre sa  :)  
tu peut tester quelque minute 5 par exemple quand tu regle et pour etre sur un quart d heure ou une demi heure pour finaliser le reglage
 
en adaptative + offset par palier de 0.05 avec le signe - pour faire baisser sinons sa fais l inverse


Message édité par lolo-1234 le 03-03-2020 à 20:22:50
n°2533408
razen06
Posté le 03-03-2020 à 20:23:34  profilanswer
 

En fait, j'ai peur de me prendre un bluescreen j'aime pas ce genre d'écran ça me fait peur...
 
La à l'instant j'ai essayé avec -0.01 et Adaptative + Offset tout est niquel mais j'ai peur d'essayer -0.05 et que ça crash :/

n°2533410
lolo-1234
Posté le 03-03-2020 à 20:30:37  profilanswer
 

non sa vas pas crascher direct tu auras des erreur en test occt bien avant et un blue screen c est pas grave pas d inquietude a avoir  
 
si tu descend par palier de 0.01 sa vas le faire aussi mais 5 mn pour tester a chaque fois sa vas etre long pour toi  :heink:

n°2533411
razen06
Posté le 03-03-2020 à 20:37:13  profilanswer
 

D'accord.
 
Bon bah la je viens de tester un bench sur OCCT de 5min avec -0.03 et tout à l'air d'aller j'ai pas dépasser 1.31 de tension..
 
Sauf que, je tiens à le signaler, avant de faire tout ça mes tensions sur OCCT ne dépassais pas les 1.34 hors quand je lancais un jeu comme Fortnite (qui demande pas énorme au proc) avec Discord, Chrome etc à côté, il avait des max de tension a 1.36, donc + que OCCT...
 
J'ai mis les réglage par défaut sur OCCT en Mode : Large Data Set et le reste en Auto...
 
J'ai peur que les bench OCCT ne sois pas aussi violent qu'un jeu lambda comme Fortnite et qu'au final je me tape des instabilité sur les jeux, est-ce normal que les tensions ne sois pas aussi élevé sur OCCT qu'en jeu alors que le processeur ne montais jamais à 100% sur le jeu ?
 
edit: je préfère faire des test de 5min voir plus pour être sur que tout sois stable plutôt que de me taper des truc bizarre ingame :/

Message cité 1 fois
Message édité par razen06 le 03-03-2020 à 20:38:42
n°2533412
razen06
Posté le 03-03-2020 à 20:53:46  profilanswer
 

Voilà bon bah je viens de faire un bench de 15min sur OCCT, avec -0.03 en Adaptative + Offset.
 
Le processeur est monté à 65° sur 1 core et le reste à 62° max, il a eu un pique à 73° mais c'est parce que je suis aller faire d'autres truc en même temps je pense...
 
Mais clairement je suis déjà assez content j'ai de nouveau des tensions "normal" par rapport à avant...
 
J'aimerais savoir si il est possible de faire un bench plus "violent" que le mode par défaut de OCCT car j'ai l'impression qu'il ne pousse pas les limites du proc...
 
Du coup j'attends votre retour pour d'autres bench mais je pense rester comme ça pour l'instant.
 
Merci pour vos réponses très rapide en tout cas.
 
edit: Par contre sur CinebenchR20 il monte à 75° très très vite mais les tensions sont clairement moins haute, 1.26 de tension au max... je comprend vraiment plus rien x)


Message édité par razen06 le 03-03-2020 à 20:58:12
n°2533418
disabled 9​3
Posté le 04-03-2020 à 03:32:33  profilanswer
 

Fait un Prime95 en "Smallest FFT" si tu veux de la violence.
Et meme en "Small FFT" si cela te suffit pas.
 
 
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2533420
lolo-1234
Posté le 04-03-2020 à 05:46:12  profilanswer
 

razen06 a écrit :

D'accord.
 
Bon bah la je viens de tester un bench sur OCCT de 5min avec -0.03 et tout à l'air d'aller j'ai pas dépasser 1.31 de tension..
 
Sauf que, je tiens à le signaler, avant de faire tout ça mes tensions sur OCCT ne dépassais pas les 1.34 hors quand je lancais un jeu comme Fortnite (qui demande pas énorme au proc) avec Discord, Chrome etc à côté, il avait des max de tension a 1.36, donc + que OCCT...
 
J'ai mis les réglage par défaut sur OCCT en Mode : Large Data Set et le reste en Auto...
 
J'ai peur que les bench OCCT ne sois pas aussi violent qu'un jeu lambda comme Fortnite et qu'au final je me tape des instabilité sur les jeux, est-ce normal que les tensions ne sois pas aussi élevé sur OCCT qu'en jeu alors que le processeur ne montais jamais à 100% sur le jeu ?
 
edit: je préfère faire des test de 5min voir plus pour être sur que tout sois stable plutôt que de me taper des truc bizarre ingame :/


 
ok tu as testé -0.03 ensuite il faut tester -0.06, -0.09, -0.12.......etc  jusqua ce que tu ai une erreur en test et tu remonte a la derniere valeur sans erreur et ensuite selement tu test sur 15 mn ou 30
 

n°2533429
razen06
Posté le 04-03-2020 à 13:29:10  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :


 
ok tu as testé -0.03 ensuite il faut tester -0.06, -0.09, -0.12.......etc  jusqua ce que tu ai une erreur en test et tu remonte a la derniere valeur sans erreur et ensuite selement tu test sur 15 mn ou 30
 


 
D'acc, bah la aujourd'hui j'ai testé sur -0.05 et niveau température c'est toujours la même chose, j'ai toujours quelques piques proches de 45°/55° degré en navigation web (discord, chrome, etc...).
 
J'aimerais juste savoir si ces piques sont normaux ou pas ? Sinon en moyenne j'suis entre 35/40° quand je navigue et quand le PC est vraiment en idle j'suis à 30/33° de moyenne.

n°2533442
lolo-1234
Posté le 04-03-2020 à 18:03:12  profilanswer
 

oui c est normal les pics n hesite pas a baisser encore au bous d un moment tu vas trouver la limite de stabilité

n°2533445
razen06
Posté le 04-03-2020 à 18:49:30  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

oui c est normal les pics n hesite pas a baisser encore au bous d un moment tu vas trouver la limite de stabilité


 
ça marche, bah pour l'instant je reste à -0.05 je trouve que ça me vas, j'essayerais petit à petit de baisser mais je fais des test prolongé en utilisation quotidienne pour voir si tout vas bien, merci beaucoup en tout cas maintenant je sais comment faire :)
 
Et PS: Si on peu ne pas fermer le poste histoire que je vienne mettre de temps en temps mes avancé, ça pourra sûrement aider d'autres gens ^^

n°2533449
lolo-1234
Posté le 04-03-2020 à 19:35:47  profilanswer
 

prend le temps qu il te faut ya pas d urgence  :)  
 
personne ne vas fermer ton post si il descend trop bas tu post un message et il remonteras t en fais pas

n°2533471
razen06
Posté le 05-03-2020 à 00:18:54  profilanswer
 

Merci beaucoup de votre aide précieuse à tous en tout cas :)

n°2533763
razen06
Posté le 11-03-2020 à 21:02:34  profilanswer
 

J'ai baissé à 0.055 il y a peu, par contre, en navigation web (discord, youtube, etc...) j'ai toujours des piques à 55° (ils sont rare, en général ça dépasse pas 50) mais ça m'ennui un peu...
 
Mais apparemment avec le i9 c'est "normal"..


Message édité par razen06 le 11-03-2020 à 21:07:43
n°2533765
lolo-1234
Posté le 12-03-2020 à 06:42:31  profilanswer
 

oui 55° c est rien du tout tu est a combien de vcore dans windows en charge ? si tu n as pas d instabilité n hésite pas a descendre encore  :)  

n°2533775
razen06
Posté le 12-03-2020 à 13:30:07  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

oui 55° c est rien du tout tu est a combien de vcore dans windows en charge ? si tu n as pas d instabilité n hésite pas a descendre encore  :)  


 
Je fais des test sur plusieurs jours en utilisation ingame avec des gros jeux et si tout se passe bien, je baisse, je suis descendu à  -0.060 aujourd'hui ^^
 
Et du coup en charge avec un benchmark LinPack sur OCCT sur 5min je suis monté à 1.29 max sur 1 core sinon le reste était à 1.28 (avec des piques à + de 75° quand même) mais sinon sur un benchmark Large Data Set j'étais à 55° de moyenne et 63° en pique.  
 

n°2533792
lolo-1234
Posté le 12-03-2020 à 17:44:11  profilanswer
 

c est pas mal regarde si tu peut encore baisser la température descend avec le vcore sinon tu peut laisser comme sa tu as quoi comme radiateur tu en as pas parlé ?

n°2533795
razen06
Posté le 12-03-2020 à 18:44:26  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

c est pas mal regarde si tu peut encore baisser la température descend avec le vcore sinon tu peut laisser comme sa tu as quoi comme radiateur tu en as pas parlé ?


 
J'ai un Noctua NH-U12A

n°2533796
lolo-1234
Posté le 12-03-2020 à 19:23:14  profilanswer
 

c est  pas super énorme sa joue aussi sur les T° faut voir ce que sa donne avec un bon reglage quand il feras un peut plus chaud sa reste du bon matos

n°2533811
razen06
Posté le 13-03-2020 à 14:39:28  profilanswer
 

D'accord :)
 
Par contre ce matin je suis passé à -0.070 et je vois que sur HWInfo y a marqué -0.069, c'est normal ?

n°2533819
lolo-1234
Posté le 13-03-2020 à 17:48:05  profilanswer
 

oui il y as tjrs une légère différence  :)

n°2533820
razen06
Posté le 13-03-2020 à 19:58:55  profilanswer
 

lolo-1234 a écrit :

oui il y as tjrs une légère différence  :)


 
Alors, la pile au moment ou je vous envoie ce message j'ai eu un bluescreen en lancant Battle.net.
 
Alors que j'ai joué toute la journée, à plusieurs jeux, Fortnite, le dernier Modern Warfare, Dirt Rally 2.0, Forza horizon 4, avec Chrome, Discord, etc... de lancé en fond.
 
Du coup je me demande, ce bluescreen est-il dû au fait que j'ai baissé les tensions ou simplement un problème avec Windows ? Et sinon, comment le savoir ?
 
 
Je viens d'aller voir dans l'observateur d'évenements Windows et j'ai eu un message d'erreur dans "Système" sous le nom de WHEA-Logger avec les infos suivante :  
 
Une erreur matérielle irrécupérable s’est produite.
 
Signalée par le composant : cœur du processeur
Source de l’erreur : Machine Check Exception
Type d’erreur : Internal Timer Error
ID APIC du processeur : 5
 
Pour plus d’informations, consultez les détails de cette entrée.


Message édité par razen06 le 13-03-2020 à 20:00:56
n°2533829
lolo-1234
Posté le 14-03-2020 à 11:14:49  profilanswer
 

voila sa tu as trouvé la limite surement! il suffis de remonter un poil le vcore  

n°2534134
joueur de ​flute
Posté le 21-03-2020 à 02:53:16  profilanswer
 

Vcore trop bas à faible charge à cause du offset négatif probablement ?


Message édité par joueur de flute le 21-03-2020 à 02:53:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  Baisser vCore i9 9900K sur CM MSI ?

 

Sujets relatifs
Ram 3200 MHz bloquer a 2400 ( MSI click bios 5 )9 ventilateurs pour 5 connecteurs sur ma CM
MSI x570 + 3700x pb vcore et tempbaisser le vcore
OC i7-8700k sur CM ASUS Maximus x hero et cooling nzxt krakenTower 900, 9900k rtx 2080ti WC
Cherche quelqu’un pour delid + polissage i9 9900k en Belgique 
Plus de sujets relatifs à : Baisser vCore i9 9900K sur CM MSI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR