Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Aide SVP] OC 7700K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide SVP] OC 7700K

n°2503037
2FR3
Posté le 23-11-2018 à 13:01:10  profilanswer
 

Bonjour,
Suite a un OC réussi avec votre aide sur du vieux matos, je me suis fait plaisir en Uppant ma config.
 
-Asus Maximus Extreme VIII
-I7 7700K
-Corsair Dominator Platinium 2400 Cas 10 (2x8Go)
-Un bon gros Noptua dont je n'ai plus la ref en tete
-1080Ti
 
Voici mes premiers heurts :
 
1-J'ai voulu prendre de la RAM recommandé par le manuel de la CM, je voulais prendre celle qui a le Cas moins élevé, il s'agissait de la Corsair Dominator Platinium 2133 Cas 10 en 4x4Go. Celles ci désormais introuvables, j'ai donc pris de la 2400. Hors, si je lui applique le profil XMP seul, ca plante quand je jous. Si j'ajoute du vCore, du vccio et de l'imc c'est stable. A l'heure ou j’écris ce message, je n'ai pas encore optimisé les dites tensions pour que cette RAM soit stable avec le minimum mais je dépasse les 1.3 de vCore déjà. Je ne fais pas le lien entre ces tensions, pouvez vous m’éclairer SVP ?
 
2-Voulant obtenir a terme 5000Mhz avec le proco, je me suis tenté vite fait, mais alors très vite fait de monter le ratio a 50 et d'augmenté les tensions progressivement pour voir quand est ce que ca tient sur des tests très très court avec XTU et OCCT. Et la, c'est le drame, j'approche les 1.5 vCore sur le bios, et il en ajoute encore automatiquement lors des test ce qui me fait arrivé a un vCore de taré mental en burn. N'y a t'il pas un soucis qqpart la ?
 
Pour la suite, j'ai ce qu'il faut pour le delid, mais pas le temps, et j'envisage de passer sur un Kraken 72 ou un truc dans le meme genre, j’espère que vous pourrez m'aider sur le choix éventuellement.
 
Pour les températures, je suis plutôt très satisfait, en stock et en iddle, de 22 a 30°, en burn environ 65°, bon présage pour le delid je pense.
 
Merci d'avance a vos future contributions.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2018 à 13:01:10  profilanswer
 

n°2503048
2FR3
Posté le 23-11-2018 à 18:40:10  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé plein de config, redémarrer au moins 40x cette aprem, j'arrive a rien en dessous de 1.45V, meme pour du 4800, alors pour le 5000... Je crois que j'suis tombé sur un CPU de merde a la loterie ou y'a un truc qui m’échappe.

n°2503055
2FR3
Posté le 23-11-2018 à 20:11:44  profilanswer
 

Stable sur 2min OCCT a 4.800 et 1.42 de vCore (reglage Bios, 1.44 en sorti max, pas compris, mais bon ...). Je vais désormais delid le CPU pour pouvoir testé au delà de 2min sur OCCT, je suis tellement dégoute que j'vais même pas le mettre sous flotte comme prévu.
 
Avec un vCore pareil, je ne peux pas m'amuser a aller au delà, même si je refroidi mieux n'est ce pas ?
 
J'attends quelques conseils SVP, je trouve cela étrange quand même.

n°2503072
2FR3
Posté le 24-11-2018 à 01:58:37  profilanswer
 

Il passe meme pas prime95 en stock, j'vais me pendre ^^

n°2503073
2FR3
Posté le 24-11-2018 à 02:18:43  profilanswer
 

Bon et bien ... Il semblerait que mon cas n’intéresse personne :)
J'avance tout seul dans la pénombre ^^
J'ai déjà réparer mon souci de RAM en entrant les valeurs a la mano plutôt que XMP. Il m'a fallu desactivé tunderbold dans le bios pour ne plus avoir le QCode inquiétant.
 
Pour prime, j'ai désactive l'avx et ca tourne en small FFT avec un vCore a 1.28. Je suis en adaptative 1.3V avec un offset en auto. Mais bon a 4500MHz ... Si je met 1 ou 2 en AVX dans le bios, ca passera a 4300-4400 avec la meme tension si j'ai bien tout compris.
 
Ca me laisse 0.12V a exploité pour mon OC pour ne pas dépasser les 1.4 préconisé là : http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] guide.html
Donc en comptant 0.05 par Ratio, j'irai pas au dela d'un 4700 stable sans lui faire mal.
 
Bon après j'lis telement de gars qui sont a 5000 et qui dépassent même pas les 1.4, d'autre qui sont a 1.5 sans surchauffe ... Va savoir le vrai du faux en même temps !


Message édité par 2FR3 le 24-11-2018 à 02:31:15
n°2503074
disabled 9​3
Posté le 24-11-2018 à 02:56:01  profilanswer
 

Laisse tomber le mode SmallFFT,c'est trop violent.
Contente toi de passer le bench de base qui est bien suffisant.


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°2503076
nagashtheg​od
Posté le 24-11-2018 à 04:24:34  profilanswer
 

T'as pas que le vcore pour être stable.  
Faut jouer avec le
VCCIO
VCCSA
augmenté un peu le vcore de ta ram
LLC

n°2503084
2FR3
Posté le 24-11-2018 à 13:09:27  profilanswer
 

Merci pour ces premiers éléments. Mais augmenté un peu ces tension me ferait il baisser le VCore au final ?
Parce que mon probleme, c'est le vCore elevé en stock qui me laisse peut de possibilité d'OC ^^
 
Après je suis d'accord, je suis peut être a coté de la plaque. Pourtant j'fais des efforts, beaucoup de lecture et bcp de tests...

n°2503094
hadrien89
Posté le 24-11-2018 à 18:15:34  profilanswer
 

:hello:  
personnellement javais un problème un peu comme toi j'ai désactiver l’économie d'énergie sur les vrm j'ai eu un gain de 0.05 vcore en moins pour être stable  
 
j'avais le choix dans mes réglage normal, optimiser Asus, très élever, extrême (par défaut normal)  
ce réglage et un peu comme l'offset du cpu il activer ou désactive les vrm en fonction de la charge (en extreme tout les vrm sont activer )
 
pour moi l'intérêt de passer sur un aio et d'avoir une base pour un vrai watercooling plus tard tu pourra recup le radiateur quand ta pompe va lacher ou que tu aura plus d'eau car oui si tu garde ton aio + de 5 ans tu aura plus d'eau même avec des tuyaux antiévaporation  ou tu aura un bonne baisse de perf  
donc garde sa en tete  
pense peu être a un vrai bon rad a la place de l'aio ou saute direct pour un custom  
 
si ta pas toucher en fsb ou au memoire cache(L1 L2 L3) ou a la ram ta pas besoin de toucher VCCIO VCCSA ou d’augmenter le vcore ram
par contre tu peux toucher au VCCPLL ou appeler au CPU PLL  pardefaut   il est a 1.8 le réduire beaucoup de gens on vu leur température réduit pour aucun perte en stabilité genre 1.75 ou 1.7( a ne pas confondre avec le PCH  PLL)
oui LLC important sa permet d’éviter la chute de tension quand le cpu passe du repos a sous  charge  
 
par contre je suis pas d'accord avec toi disabled93
bench pour un oc h24 pas suffisant  
 
mon 3770k oc a 4.8 1.34 vcore(delid) passe tout sans problème  
2 minute même pour faire rapide disons que vraiment trops cour mini 30 minute  
 
si tu regarde des vidéo ou autre les mec connais déjà leurs stabilité donc il font vite  c'est juste un exemple plus que autre chose  
 
autre chose eviter de pousser en vcore pourquoi autre les risque que tu connais souvent les carte mere son pas précise sur le vcore peux avoir des erreur pouvant aller  de 0.04V vcore  
donc mon conseil si tu commence a pousser au dessus de  1.38 1.4 v sort le multimètre  

n°2503166
2FR3
Posté le 26-11-2018 à 16:00:58  profilanswer
 

Bonjour,
Merci pour ta participation sur ce thread. Je bosse de nuit et avec 3 enfants en bas age, pas evident de te repondre rapidement. Alors !
 

hadrien89 a écrit :

:hello:  
personnellement javais un problème un peu comme toi j'ai désactiver l’économie d'énergie sur les vrm j'ai eu un gain de 0.05 vcore en moins pour être stable
 
j'avais le choix dans mes réglage normal, optimiser Asus, très élever, extrême (par défaut normal)  
ce réglage et un peu comme l'offset du cpu il activer ou désactive les vrm en fonction de la charge (en extreme tout les vrm sont activer )


 
Cette info est très intéressante, je la mettrai en œuvre demain durant mon repos, c'est exactement ce que je recherche, baissé le Vcore, et pour moi 0.05, c'est x1ratio supplémentaire !
 

hadrien89 a écrit :

pour moi l'intérêt de passer sur un aio et d'avoir une base pour un vrai watercooling plus tard tu pourra recup le radiateur quand ta pompe va lacher ou que tu aura plus d'eau car oui si tu garde ton aio + de 5 ans tu aura plus d'eau même avec des tuyaux antiévaporation  ou tu aura un bonne baisse de perf  
donc garde sa en tete  
pense peu être a un vrai bon rad a la place de l'aio ou saute direct pour un custom


 
Pour le ventirad, jai un bon modele, difficile de trouver mieux en Aircool. Par contre je voulais passer en AIO, mais la ce ne sont pas les temperatures qui me genent pour le moment dans mon OC, c'est le vCore elevé. Je serait effectivement pret a mettre un Kraken 72 ou meme un AIO custom, mais si c'est pour un proco a 1.5 de vCore a 5000MHtz, je ne suis pas certain qu'il va aimer sur le long terme ! D'après le document que je cite plus haut, 1.4 voir une chouille de plus est la limite a pas ne pas depasser.
 

hadrien89 a écrit :

si ta pas toucher en fsb ou au memoire cache(L1 L2 L3) ou a la ram ta pas besoin de toucher VCCIO VCCSA ou d’augmenter le vcore ram
par contre tu peux toucher au VCCPLL ou appeler au CPU PLL  pardefaut   il est a 1.8 le réduire beaucoup de gens on vu leur température réduit pour aucun perte en stabilité genre 1.75 ou 1.7( a ne pas confondre avec le PCH  PLL)
oui LLC important sa permet d’éviter la chute de tension quand le cpu passe du repos a sous  charge


 
Impact sur vCore avec le VCCPLL ?
Ma RAM tourne très bien en stock, 2400 en Cas 10, j'me colle pas sur son cas et le VCCIO er VCCSA sont aux valeurs stock pour ne pas les laisser en Auto, je peux probablement les baisser (Quid d'un impact sur le vCore?), 1.0v
 

hadrien89 a écrit :

mon 3770k oc a 4.8 1.34 vcore(delid) passe tout sans problème  
2 minute même pour faire rapide disons que vraiment trops cour mini 30 minute


 
Mes premiers tests étaient pour définir quelle tension(s), surtout pour le vCore, il me fallait pour atteindre 5000MHtz, a partir de la, je met en place le delid et un AIO. Ce qui me chagrine encore une fois, c'est de dépasser le 1.4 de vCore des que je monte le cpu en x48 de ratio. Dans mon raisonnement, si a 4800, je suis deja a 1.4 de vCore et que je monte a +80° en burn, le delid que j'vais faire dans les regles va parer ce defaut de temperature.
Ma problématique est bien la malheureusement !
 

hadrien89 a écrit :

autre chose eviter de pousser en vcore pourquoi autre les risque que tu connais souvent les carte mere son pas précise sur le vcore peux avoir des erreur pouvant aller  de 0.04V vcore  
donc mon conseil si tu commence a pousser au dessus de  1.38 1.4 v sort le multimètre  


Et oui !
Quand je regarde les mec arriver a 5000MHtz a -de 1.4v en faisant tourné prime +1h, j'ai un doute sur les capacité de mon proco a en faire de meme, d'ou ma présence ici.
 
En tous les cas merci, les quelques conseil que tu m'as filé vont surement me permettre de baisser mon vCore. Pour l'instant, j'otpimise en stock pour aller plus loin après, comme ca pas de risque pour mon materiel.
Il faut que j'me renseigne pour savoir comment branché un multimetre sur le proco.
 
Encore merci !

mood
Publicité
Posté le 26-11-2018 à 16:00:58  profilanswer
 

n°2503227
hadrien89
Posté le 27-11-2018 à 15:11:02  profilanswer
 


après sa dépend peux être qu'il avais un offset avx  negatif? sur sont cpu
après moi je suis stable sur prime sur 3 h et j'ai du augustement vcore pour être parfais en h24 sans crash sur plusieurs mois (utilisation quotidienne jeu et encodage )
 
non pas d'impact sur le Vcore avec le vccpll mais sur la température après si tu sais pas touche pas  
 
si tu delid personnellement je pense qui a moyen  
 
temps fait pas pour les réponse en général sa prend du temps moi aussi X)  

n°2503230
meenfil
Posté le 27-11-2018 à 15:23:00  profilanswer
 

Salut,
 
J'avais un peu les même problèmes que toi sur mon 8700k au début.
 
J'ai pu améliorer ma stabilité en :
 
- Améliorant mon refroidissement (je suis passé d'un H80i v2 à un H150i pro et ai perdu 20 degrés)
- Updatant mon BIOS (ca a beaucoup aidé)
 
Qu'est ce que ca donne exactement en stock sur Prime95? le miens monté à 95 degrés avec des voltages de fou...
 
Je suis maintenant à 5Ghz - offset à 1.335v.

n°2503242
2FR3
Posté le 27-11-2018 à 16:47:59  profilanswer
 

meenfil a écrit :

Salut,

 

J'avais un peu les même problèmes que toi sur mon 8700k au début.

 

J'ai pu améliorer ma stabilité en :

 

- Améliorant mon refroidissement (je suis passé d'un H80i v2 à un H150i pro et ai perdu 20 degrés)
- Updatant mon BIOS (ca a beaucoup aidé)

 

Qu'est ce que ca donne exactement en stock sur Prime95? le miens monté à 95 degrés avec des voltages de fou...

 

Je suis maintenant à 5Ghz - offset à 1.335v.

 

En stock, il se comporte très bien, de 1.29 à 1.32v (1.29 en idle) et 65-72° (29-35 en idle).


Message édité par 2FR3 le 27-11-2018 à 16:50:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Aide SVP] OC 7700K

 

Sujets relatifs
besoin d'aide pour mon watercooling[Aide/Avis] Temp Ryzen 2700X & WC full barrow
OC d'un I5 4690KA suppr
Avis/Aide sur température coolingturbo boost et OC
Premier OC GPU 1080 : des questions.Watercooling semi-passif grosse config (aide sur les radiateur)
Besoin d'aide pour overclocking CPU i9-7980XE 
Plus de sujets relatifs à : [Aide SVP] OC 7700K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR