Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling semi-passif grosse config (aide sur les radiateur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling semi-passif grosse config (aide sur les radiateur)

n°2502221
Xatros
Posté le 06-11-2018 à 22:49:45  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
J'ai pour projet de monter un pc en watercooling pour utilisation Gaming et modélisation 3D
je souhaite faire un pc qui aura la possibilité de coupé les ventilateur lorsqu'il ne sera pas en jeu ou en modélisation.
 
j'ai explorer beaucoup de tutoriel pour savoir de quoi j'avais besoin mais comme je suis sur mon premier watercooling je me pose quelque question sur mes méthodes  
Donc on va entré dans le sujet qui me pause problème.
 
Voici la tour (Thermaltake P5):
https://fr.thermaltake.com/products [...] C_00003244
la pompe (Thermaltake D5):
https://fr.thermaltake.com/Refroidi [...] design.htm
Le radiateur (thermaltake 480):
https://fr.thermaltake.com/Refroidi [...] design.htm
Radiateur passif extra slim (XSPC TX480)
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 14224.html
 
je n'ai pas encore la configuration mais le TDP des composent tourne dans les 450w si on arrondi processeur intel 145w, RTX 2080 TI 280w et le watercooling de la carte mere.
 
le but serai de cacher 4 radiateur en série dans les 4,5cm d'épaisseur du boitier Termaltake. ils seront utilisé en dissipation passif avec un remplacement total de la plaque arrière par une grille pour laissé l'air circulé au maximum.
le choix de ces radiateur est du au fait qu'ils soit très fin et passe dans le boitier si non j'aurai pris des Cora en externe.
 
l'autre radiateur qui est beaucoup plus épais sera à l'emplacement prévu de base sur le boitier avec 4 ventilateur pvm.
d'après ce que j'ai lu le radiateur thermaltake pourrais à lui seul suffire au refroidissement de mon système.
 
Alors le plus gros problème à mon goût c'est la pompe, elle va devoir poussé l'eau dans un total de 5 radiateur de 480 et avec tout les raccord que je vais devoir rajouter pour connecter les radiateur entre eux j'ai peur que le débit chute énormément (j'ai lu aussi que ce qui réduit le plus les débit des pompe c'est les radiateur) https://www.ekwb.com/blog/do-angled [...] duce-flow/
 
donc on va passer au question :)
 
1) le débit peut-il tombé si bas que çà ? (10% du débit initial ?)
2) Ma pompe ne risque pas de chauffé ou s'usé prématurément ?
3) pensez vous que le pc pourra tourné ventilateur éteint lorsque je m'en servirai pour regardé un film ou des page web ?
4) combien de watt de dissipation pensez vous que les 4 radiateur passif apporte en étant non ventilé ?
 
merci par avance si vous répondez à mes question bête  :ange:

mood
Publicité
Posté le 06-11-2018 à 22:49:45  profilanswer
 

n°2502256
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 07-11-2018 à 12:23:48  profilanswer
 

Salut,
Mais pourquoi une idée pareille? :-)
De toute manière oublie l'installation de 4 480 à l'arrière du P5 dans l'épaisseur du boitier, DD, ton câblage, barres de renfort, il y a un gros bazar qui va empêcher l'installation.

 

Si ton idée est quelque chose de silencieux, choisis des ventilos en rapport, mais de toute manière le P5 est une table de Bench plus qu'un boitier, ouvert donc, avec les avantages et inconvénients de la formule (super aération, pas d'isolation phonique).

 

Perso mon P5 est installé en mural, c'est quasi inaudible en idle. Après en charge forcément ça s'entend un peu mais pour du gaming c'est largement couvert par les enceintes.

 

N'oublie pas les questions d'atténuation acoustiques dans ta réflexion. Entre 1m et 2 m de distance de ta source, tu perds déjà 6 db (soit une division par 4 de la nuisance). C'est moins compliqué à gérer (mais moins fun OK) qu'un projet de 4 dissipateurs passifs :-)


Message édité par SirFr le 07-11-2018 à 12:26:00
n°2502257
Xatros
Posté le 07-11-2018 à 13:18:06  profilanswer
 

Salut et merci de ta réponse.
 
Le pc me sert aussi de télévision (il est a coté du canapé et du bureau en même temps) du coup j'aimerai qu'il puisse tourné sans les ventilateur pour lancé un simple film. Il est à 50cm de la chaise de mon bureau et 1m du canapé.
 
pour l'espace à l'arrière c'est vrai que ça va être compliqué mais c'est pas insurmontable, il reste encore 2,5cm après avoir mis les radiateurs. ce qui ressemble a un boitier classique :)
 
J’aimerai surtout une réponse sur les conséquence envers la pompe de surchargé un circuit svp :)

n°2502258
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 07-11-2018 à 13:46:29  profilanswer
 

Si c'est pour le fun ça ne se discute pas :-)
Parce que je te laisse imaginer ce que tu peux acheter pour le prix de 4 rad 480 : un PC portable fanless... Ou d'une bonne TV.
 
Mais sinon pour tes questions de débit.
Une D5 c'est quasi increvable, 1.5m2 heure de débit et quasi un demi Bar de pression. Je te laisse imaginer que tu ne vas pas la faire souffrir. Par contre le remplissage du circuit va être sympa.
 
Je ne vois pas vraiment comment tu vas couper à une double boucle et comment tu va mettre OFF les 4 ventilos du gros rad frontal.
De plus même slim, tes rads sont prévus pour être utilisés avec des ventilateurs basse pression. Ce ne sont pas des rads dédiés au fanless.
Ca ma parait bien compliqué mais si tu mènes ce projet à bout je veux bien des photos, des retours de perf et le budget que tu y auras consacré.
 
++
 
EDIT : les slims que tu indiques ont des ouvertures en façade, ce qui va augmenter l'épaisseur à cause des raccords.


Message édité par SirFr le 07-11-2018 à 13:48:53
n°2502264
Xatros
Posté le 07-11-2018 à 14:34:16  profilanswer
 

Oui c'est sur que ça fait monté le prix par rapport à un système passif Cora mais ils ne passe pas dans le boitier ^^'
 
Pour le circuit je ne compte pas le coupé en 2, les 5 radiateur seront en série et le seront en permanence même quand les ventilateur du radiateur principal seront allumé car c'est plus simple à géré que de rajouter une électrovanne qui prend beaucoup de place et doit être programmé avec la température.
 
voilà pourquoi je me pose des question par rapport à la pompe, elle devra supporté les 5 radiateur en série en permanence. mais si tu me dis que ça n'aura pas d'impacte sur sa durée de vie c'est bon :)
Dans le cas contraire j'ai la possibilité de couplé 2 pompe en série (mais peut être que ça ferais un peut plus de bruit)
j'ai bien pris en compte le fait que les ouverture du rad sont en façade et ça passe quand même, c'est juste qu'il n'y aura pas de place pour autre chose au niveau des embout des rad.
pour les ventilateur, il existe des carte de gestion externe dans ce genre pour les reguler :
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] ur?c=12154
 
Par contre oui ce ne sont pas des radiateur dédiés au fanless et beaucoup de leur capacité de dissipation sera perdu la question est : est ce que je peut compter avoir autant de dissipation que sur la même surface de radiateur passif Cora qui est des 13w :
http://www.cooling.fr/watercooling [...] _8728.html
 
pensez vous que je peut espérer avoir 100w de dissipation sur 4 radiateur ? (ce qui est ridicule comparer à ce qu'ils pourraient fournir avec des ventilateurs on est d'accord ^^)

n°2502292
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 08-11-2018 à 05:40:56  profilanswer
 

Comme ces rads ne sont pas faits pour, il n'y a pas d'information constructeur. Tu n'auras pas de réponses théoriques fiables, d'autant que les paramètres particuliers jouent beaucoup (la température dans ton salon par exemple).
Normalement les rads passifs sont faits pour être déportés, là ils seraient collés derrières le P5, limitant de fait la dissipation naturelle éventuelle des rads...
Maintenant certains utilisateurs ont eu la même idée que toi, j'ai souvenir d'un gars qui dissipait un 2500K (je crois) en Idle passif sur un gros rad 480. Je n'ai pas retrouvé le lien désolé... :-/
 
Au risque de paraître insistant et peut-être lourd, je pense franchement que tu devrais changer de paradigme et envisager ta solution "TV + Silence" autrement.
Mais c'est à toi de voir.
 
++

n°2502295
wiwitop
Posté le 08-11-2018 à 09:16:22  profilanswer
 

Tu auras nettement moins de 100W à dissiper en surf ou en vidéo. 100W c'est éventuellement la conso à la prise, donc avec des éléments qui ne sont pas dans ta boucle (carte mère, ram, ssd, etc...). Je ne pense pas qu'il faille 4 radiateurs pour y parvenir.

n°2502310
Xatros
Posté le 08-11-2018 à 16:25:52  profilanswer
 

après pas mal de réflexion et de recherche, d’ailleurs voilà ce dont tu me parlé je pense :  
https://vonguru.fr/2016/03/07/faire [...] en-passif/
Je me rend compte que le débit sera sacrément impacté à mettre autant de radiateur et en plus dans un environnement ou l'air sera présente que sur une seul face des radiateur et non en mouvement on approche un échange thermique complètement inutile car la capacité de dissipation rajouter risque d’être perdu au vu du débit qui diminuera fortement (j'ai lu qu'un débit trop affaiblis diminué beaucoup les performance) et rajouter une 2eme pompe rajouterai des nuisance sonore ce qui est le but opposé :D
 
donc je part sur une autre option plus commune, percé le mur derrière mon pc qui est communiquant à mon garage avec un bon radiateur bien ventilé.
 
Alors je vais mettre une pompe au niveau du radiateur dans le garage et une autre dans le pc (en cas j'ai besoin de déplacé le pc) mais je compte l'éteindre et utilisé celle dans le garage du coup.
 
question
 
vu que tout sera en série, est-ce que je peut laissé la pompe éteinte se laissé traversé en permanence par le circuit ou l'eau risque de faire tourné la pompe eteinte ?

n°2502311
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 08-11-2018 à 17:07:40  profilanswer
 

Pompe éteinte elle va bloquer le flux.

n°2502329
juan1972
Posté le 08-11-2018 à 20:16:53  profilanswer
 

Au pire, fais une dérivation pour ne faire tourner qu'une pompe, ou les deux. ;)


Message édité par juan1972 le 09-11-2018 à 06:13:32

---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 20:16:53  profilanswer
 

n°2502333
wiwitop
Posté le 08-11-2018 à 22:02:10  profilanswer
 

Xatros a écrit :

après pas mal de réflexion et de recherche, d’ailleurs voilà ce dont tu me parlé je pense :  
https://vonguru.fr/2016/03/07/faire [...] en-passif/
Je me rend compte que le débit sera sacrément impacté à mettre autant de radiateur et en plus dans un environnement ou l'air sera présente que sur une seul face des radiateur et non en mouvement on approche un échange thermique complètement inutile car la capacité de dissipation rajouter risque d’être perdu au vu du débit qui diminuera fortement (j'ai lu qu'un débit trop affaiblis diminué beaucoup les performance) et rajouter une 2eme pompe rajouterai des nuisance sonore ce qui est le but opposé :D
 
donc je part sur une autre option plus commune, percé le mur derrière mon pc qui est communiquant à mon garage avec un bon radiateur bien ventilé.
 
Alors je vais mettre une pompe au niveau du radiateur dans le garage et une autre dans le pc (en cas j'ai besoin de déplacé le pc) mais je compte l'éteindre et utilisé celle dans le garage du coup.
 
question
 
vu que tout sera en série, est-ce que je peut laissé la pompe éteinte se laissé traversé en permanence par le circuit ou l'eau risque de faire tourné la pompe eteinte ?


 
http://thermalbench.com/2018/09/25 [...] adiator/3/
A pleine puissance une pompe D5 pourrait en alimenter une 15aine avec un débit de 1GPM.

n°2502335
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 09-11-2018 à 07:50:57  profilanswer
 

Absolument...
Il faut bien comprendre qu'un circuit de WC ce n'est pas grand chose.
Avec une D5 limite tu peux filtrer une petite piscine.
 
Tu as déjà monté des Watercooling ou c'est une première?

n°2502344
Xatros
Posté le 09-11-2018 à 11:10:58  profilanswer
 

Ok je vois, donc je rajouterais une dérivation sur la pompe.
 
merci wiwitop pour le super test du XSPC TX480 mis je pense que c'est inutile de mettre 4 radiateur sans mouvement d'air.  
 
bien que c'est sensé passer dans les 4.5cm du boitier malgré les câbles et les disque dur ça reste quand même une bonne galère et me donnera beaucoup de restriction en cas de besoin de modification.
 
mais je compte quand même en mettre un face au thermaltake 480 sur ce principe :
Ventilateur classique 25mm / Rad thermaltake 480 / cloison du boitier / ventilateur noctua 15mm / Rad XSPC TX480 20.5mm
 
donc rajouter de la surface de radiateur pour pouvoir baissé la rotation des ventilateurs pvm au minimum.
pouvez-vous me donner votre avis là dessus ?
vous pensez que çà vos le coup ou il vos mieux je laisse simplement en push/pull avec des ventilateur de 25mm d'épais de chaque coté ?

n°2502346
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 09-11-2018 à 11:37:19  profilanswer
 

Tes ventilateurs auront une vitesse de rotation minimale, qui sera celle de l'idle même avec un seul 480. Le push pull te rajoutera du bruit immanquablement (de plus pour un gain de perf assez subjectif).  
De plus avec ton Push Pull, tu va souffler de l'air chaud sur le rad arrière.
A mon sens, choisis bien tes ventilos, fais un test phonique (tu vas être agréablement surpris) et dans un deuxième temps, envisage des modifs.

n°2502347
Xatros
Posté le 09-11-2018 à 12:26:05  profilanswer
 

Donc rajouter un 2eme petit rad aligner à un gros c'est donc inutile car l'air qui le traverse sera trop chaud en gros ?

 

Par contre faire du push/pull vous ne pensez pas que ce sera mieux pour le bruit ?
Vu l'épaisseur du ventilateur, pour que l'air le traverse bien, n'est-ce pas mieux de mettre en push/pull avec les ventilateur au minimum plutôt que de mettre les ventilateur simplement en push à moitié puissance par exemple ?

 

PS : je n'ai pas répondu à ta question (bien que je l'ai marqué dans mon premier message) c'est mon premier watercooling en effet :)


Message édité par Xatros le 09-11-2018 à 12:29:48
n°2502351
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 09-11-2018 à 14:17:24  profilanswer
 

C'est ça. Tu vas souffler de l'air chaud sur ton 2e rad.
Si tu as trop de watts à dissiper,  le mieux est un deuxième rad avec un 2e lot de ventilos.
Pour te donner un exemple, dans mon cas, le 480 60mm était recommandé pour être tranquille avec un 7700K OC et Une 1080. Au delà (un SLI par exemple) j'aurais du mettre un 2e rad (et donc je n'aurai pas pris le P5 :-) )
 
Le push pull fera plus de bruit. Encore une fois tes ventilos ont une vitesse de rotation minimale. Elle est suffisante (modèles corrects) pour dissiper un PC récent en idle.
Le push pull doublera la nuisance sonore en idle. Il pourra éventuellement réduire légèrement le bruit en charge, mais les avis sont partagés sur le gain de perf. La meilleure justification que j'ai vu jusqu'ici , c'est le look.
 
Qu'est ce que tu as comme processeur et carte graphique?
 
Si c'est ton premier WC, tu vas être bluffé par le silence des ventilos récents. :-)
 
Et n'oublie pas pour ton liquide : Eau déminéralisée + Liquide de refroidissement (1/4 suffit)
 
Et sinon il y a un excellent groupe WC sur Facebook : Le Watercooling pour tous

n°2502355
Xatros
Posté le 09-11-2018 à 15:05:40  profilanswer
 

Je n'ai pas encore la config je monterai le pc en début d'année le temps de mettre des sous de coté et j'attend que asus intègre le PCI-e 4.0 sur leur gamme de carte mère ROG.
 
Le processeur dépendra de ce qu'il y aura de sortie à ce moment là et l carte graphique ce sera une RTX 2070 ou 2080 selon l'evolution de leur prix après la disparition de la génération GTX.
le SLI est sans intérêt à mon gout rapport Prix/puissance gagner.
il vos mieux attendre 2 ans et rechanger la carte graphique.
 
Du coup je vais tombé sur un watercooling similaire au tien SirFr, je vais juste rajouter la possibilité d’arrêter les ventilateur et la dérivation sur la pompe car il y aura surement de l'overclocking à un moment.
 
Je pense avoir toutes mes réponse, je vous remercie.
 
PS : pour les photos et retour de performance que tu me demander SirFr je ne pense pas que tu en ai encore besoin vu que le pc devient classique au final, mais je peut toujours les mettre après le montage si tu es intéressé.

n°2502367
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 09-11-2018 à 18:32:46  profilanswer
 

Sacrés pavés  :whistle:  
 
Tu pourrais mettre un radiateur de chauffage qui servira pour le passif et 1 ou 2 rads WC avec ventilos pwm en série quand pc en charge.
 
 

n°2502378
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 10-11-2018 à 01:18:56  profilanswer
 

Bonne chance pour ton premier montage ;-)
 
Au fait tu fais du souple ou du rigide?

n°2502379
Xatros
Posté le 10-11-2018 à 01:19:22  profilanswer
 

Rigide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling semi-passif grosse config (aide sur les radiateur)

 

Sujets relatifs
Projet Watercooling dans un Dark base pro 900 rev2Besoin d'aide pour overclocking CPU i9-7980XE
Besoin d'aide pour mise à niveau d'un vieux PC[Review] Full loop watercooling BYKSKI !
[AIDE ACHAT] Alimentation ayant un mode silencieuxAide Overclocking RAM et Carte Graphique
Besoin d'aide CPU à 90cBesoin d'aide sous-ordinateur portable i7-7700HQ
aide oc ram ivybridgeRadiateur en Push + Pull : mauvaise performance
Plus de sujets relatifs à : Watercooling semi-passif grosse config (aide sur les radiateur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR