Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Premier OC GPU 1080 : des questions.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Premier OC GPU 1080 : des questions.

n°2502250
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 07-11-2018 à 10:42:56  profilanswer
 

Bonjour,
Familier de l'OC CPU depuis des années (simple, jeu du multiplicateur et un peu du voltage poussé jusqu'à seuil de stabilité H24) je me lance dans l'OC GPU.
Config : GTX 1080 EVGA SC, 7700K @ 4.8, Asus Z270 A, SSD + DD (3DMark sur SSD), GPU et CPU sous WC (Rad 480), Alim Seasonic Platine 850W.
J'ai encore de la marge niveau OC CPU mais il chauffe trop, je dois le delid à réception des accessoires.  
 
Objetif de l'OC : gagner quelques FPS en jeu et surtout essayer de battre mes records sous 3DMark ;-)
 
J'utilise MSI Afterburner pour gérer l'OC du GPU car l'outil Precision X de EVGA fonctionne mal avec 3DMark
 
J'ai débloqué le voltage (sans danger), les limites de température, le core clock est à +150 et le le Memory Clock à + 400 pour l'instant, stable.
Sous 3Dmark la freq. du GPU tourne autour de 2.1 Hgz, ce qui est très bien je crois, je suis autour de 20.000 pts sous 3DMark (je peux mieux faire ! :-) ) mais par contre je suis surpris : la température du GPU ne dépasse pas les 60 degrés.
 
Est-ce normal? CPU et GPU sont sur la même boucle de WC, et comme je le précisais le CPU chauffe trop (90 degrés assez rapidement mais résiste au stress test), peut être bride-t-il la monté en chauffe du GPU?
 
J'aimerais bien quelques avis et pourquoi pas des conseils.
 
Merci d'avance.
 
SF

mood
Publicité
Posté le 07-11-2018 à 10:42:56  profilanswer
 

n°2502298
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 08-11-2018 à 10:02:46  profilanswer
 

Personne?

n°2502313
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-11-2018 à 17:50:43  profilanswer
 

hello:
 
2,1 Ghz c'est déjà top pour une 1080, il y en a peu qui atteignent cette fréquence !
 
A mon avis ton rad de 480 tout seul est trop petit pour refroidir correctement toute ta config. Tu peux vérifier cela facilement en achetant un pistolet de mesure thermique laser comme celui-ci :
 
https://www.amazon.fr/ETEKCITY-Ther [...] 3%A9rature
 
Il suffit de pointer le pistolet sur les tuyaux et tu verras la temp de l'eau. Si elle est trop élevée par rapport à la temp de la pièce c'est que ton 480 n'est pas suffisant.
 
60°C pour une 1080 sous eau c'est anormalement élevée. Ma 1080Ti qui chauffe plus que la tienne est à 30°C en full sous 3DMark pour te donner une idée !
 
Tu es sur que tu as bien monté le waterblock de la CG ?
 
 
 


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2502352
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 09-11-2018 à 14:23:12  profilanswer
 

Hello  
Et merci pour ton retour.
Pour un 7700K et une 1080, normalement le 480 60mm est largement suffisant.
 
Par contre pour la pause du WB GPU, j'avoue que je n'ai pas pensé à ça... Je dois tout démonter bientôt pour delid le proc, je profiterai de l'occasion pour remonter le WB GPU.
 
Merci pour le lien vers le pistolet je ne connaissais pas, c'est fiable?
Ca ferait une bonne idée de petit cadeau à Noël :-)
Quel rapport avec la température de la pièce?
 
Je viens de refaire le test, sous 3DMark, sans forcer les fréquences (elles le sont déjà de base par EVGA mais je ne rajoute rien) : 45 degrés.
A + 150 sur le GPU et +400 sur la ram : 60 degrés.
 
45 degrés c'est trop pour une CG en full? Je suis surpris !
Tu fais tes mesures en forçant les ventilos ou tu laisses gérer?
 
Intéressantes tes remarques, merci.

n°2502401
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-11-2018 à 16:34:13  profilanswer
 

Oui le pistolet marche bien, j'en ai acheté un moi-même ^^ Et puis le prix est raisonnable je trouve, et tu peux l'utiliser pour cuisiner aussi :D
 
Le truc c'est que o/c ou pas ta 1080 sous eau ne devrait jamais atteindre 60°C. Cela montre qu'il y a quelque chose qui cloche.  
 
Sous 3DMark en y repensant le CPU est peu utilisé comparé à la carte graphique donc ce n'est probablement pas la capacité du 480 qui limite sur ce test (désolé j'y avais pas pensé lors de ma première réponse  :sarcastic: )
 
Je pencherais plus sur un problème de contact entre le die du GPU et le waterblock.
 
Tu as utilisé quoi comme waterblock pour la CG ? Avec une carte EVGA si tu as utilisé autre chose qu'un waterblock spécifique hydro copper de chez EVGA tu risques d'avoir des problèmes de compatibilité qui se traduisent exactement par le problème que tu rencontres actuellement.
 
Sinon quand tu fais tourner 3DMark vérifie aussi le voltage de ta carte. La limite bios des 1080 c'est 1.093v. Si ta carte ne tourne pas à ce voltage c'est qu'elle n'utilise pas pleinement ses capacités.
 
Le rapport avec la température de la pièce c'est que c'est l'air de celle-ci qui sert à refroidir ton radiateur de 480. Donc en mesurant l'écart (nommé delta T dans le jargon du wc) entre l'air ambiant de la pièce et la température de l'eau mesurée au pistolet tu peux savoir si ton rad est suffisant pour ta config : s'il est faible tout va bien, s'il est trop grand c'est que ce n'est pas suffisant ;)
 
Mes ventilos tournent à 2400 RPM pour 30°C. Si je les descends à 1200 RPM la temp monte à 40°C (sachant que ma 1080Ti est o/c à 2115 Mhz et tourne à 1.093v stable aussi :D)
 
Il faut aussi prendre en compte que comme le TDP (la chaleur dégagée) de ta 1080 est 30% inférieur à celui de ma 1080Ti tes températures devraient également être inférieures de 30%. Donc même en se basant sur ma temp de 40°C, 30% de 40°C = 12, 40-12 = 28°C.
 
Donc même sur une valeur haute si tout marche bien ta carte devrait être autour de 30°C o/c, et là tu obtiens quasi le double ^^
 
PS : quand tu fais tes tests force tes ventilos à fond pour voir si ça change quelque chose ;)


Message édité par tchupa le 10-11-2018 à 16:56:28

---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2502403
hadrien89
Posté le 10-11-2018 à 17:12:30  profilanswer
 

salut  
tu tien pas en comte la température ambiante dans tes calcules  
480 et large
et je pense aussi comme tchupa que tu a bien un problème car ta une température vraiment trop élever au niveau gpu
pense a delid ton cpu tu pourra gagner pas mal de température

n°2502433
aster
Chaotic Neutral
Posté le 10-11-2018 à 23:47:12  profilanswer
 

Quels sont les ventilos de ton rad ? quelle vitesse ?
 
Perso, j'ai une 1080Ti avec un circuit peu ventilé, et la temp GPU est élevée (70+) Le CPU est OC mais delid, il monte à 80°C
 
Pour du bench, tes températures ne sont pas un problème.
Pour du H24, regarde comment éditer la courbe de tension/fréquence sur Afterburner. J'ai réglé ma Ti à 2GHz@1V

n°2502437
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 11-11-2018 à 09:33:10  profilanswer
 

Merci à tous pour vos retours ! :-)
 
Alors, les WB est un modèles EK dédié aux 1080. Il avait l'air compatible avec la EVGA SC, des retours étaient positifs.
Les ventilos sont des Noctua NF-S12B Redux-1200 PWM
Le Rad un Alphacool NexXxoS UT60
 
Je ferai ce soir un test avec ventilos forcés.
 
Je vous tiens au courant !

n°2502465
tchupa
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 11-11-2018 à 18:32:28  profilanswer
 

Faut se méfier de la soi-disant compatibilité des waterblocks EK.
 
C'est celui-là que tu as non ?
 
https://www.ekwb.com/configurator/w [...] 1109831977
 
Si tu vas sur la page affichant la compatibilité il y a écrit ceci pour ta carte :
 
"EK have visually inspected the hardware and checked for compatibility with specific EK product (typically with internet images and CAD programm)."
 
Donc en gros cela signifie qu'ils n'ont jamais monté leur waterblock sur le modèle de ta carte, ils supposent juste que c'est compatible.
 
Donc si besoin démonte et remonte ton waterblock en mettant une bonne couche de pâte thermique (mieux vaut trop que pas assez quand tu as un doute sur la compatibilité waterblock).
 
Si le problème persiste malgré cela c'est très probablement qu'il y a des micro différences entre ta carte et le design de base de nvidia ce qui crée un mauvais contact GPU / waterblock et explique tes problèmes.
 
Dans ce cas revends ton waterblock et achètes-en un hydro copper de chez EVGA adapté à ta carte, là tu seras sur qu'il n'y aura pas de souci ;)


---------------
Mes transactions achat/ventes sur HFR antérieures à 2011
n°2502472
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 11-11-2018 à 19:11:48  profilanswer
 

Le modèle est celui ci
https://www.materiel.net/produit/201606290079.html
 
Ce ne sont pas vraiment des soucis, le PC ne plante jamais et les perfs sont bonnes, juste des interrogations sur la température.
Par contre je vais faire gaffe et surtout au prochain coup je prendrai un WB sur mesure..
 
Merci pour l'aide.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  GPU

  Premier OC GPU 1080 : des questions.

 

Sujets relatifs
Water EK 240R ALU + 1080 TI aorus CUIVRE ?OC i7 4770k sur une Z78-G45 - débutant total
OC i7 3770k1er pas dans l'OC
Conductonaut sur GPU et entre ISH et caloducsAfterbuner et adrenalin : problème GPU clock
OC I5 4690KOC de mon 3570K - J'ai l'impression qu'il en veut plus
OC Ryzen Master et X470 aorusOC 8600k
Plus de sujets relatifs à : Premier OC GPU 1080 : des questions.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR