Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2250 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Question de poids de Ventirad et TDP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question de poids de Ventirad et TDP

n°2520906
sident
Posté le 03-07-2019 à 00:11:41  profilanswer
 

Bonjour, je suis sur le point de changer de config, enfin plutôt de cpu/carte mère. J'attends les Ryzen 3000 sans savoir exactement ce que je vais prendre. C'est pour du gaming, je joue en 1440 sur un 32" 60 hertz (config en signature).
 
Alors j'ai un peu lorgné, je regarde et je me pose une question sur le poids. Certains modèles pèsent + de 1Kg. Est-ce que ce n'est pas génant surtout que le PC est à la verticale. On a besoin de le bouger de temps en temps pour accéder aux usb, pour l'ouvrir et le nettoyer...
 
Je me demande si un ventirad de 1 Kg, même s'il est bien vissé n'est pas trop lourd?
 
J'ai mis de côté les AIO, sans savoir pourquoi, je ne suis pas attiré (peut-être à tord). Le prix me refroidit plus qu'un ventilo :)
 
Après il y a le TDP. Si je prends un cpu qui consomme 130w ET que je songe, peut-être plus tard a légèrement OC, quel serait le TDP min. du ventirad?
 
Je lorgne par exemple sur le Enermax ETS-T50A-FSS il m'a l'air très bon mais 800 Gr...
 
Est-ce de la parano de me préoccuper du poids?
 
Thanks ;)


---------------
Ryzen 5 2600X, MSI B450 GAMING, 16 G° DDR4 3000 mh, KFA2 GTX 1080 TI  11 G° DDR5, SSD 500 G°, 1 Seagate 2T°, ventirad : BE QUIET! DARK ROCK 4, alim : Be Quiet 700 watts Silver, moniteur AOC 32" QWHD
mood
Publicité
Posté le 03-07-2019 à 00:11:41  profilanswer
 

n°2520911
Antionn
Posté le 03-07-2019 à 03:16:07  profilanswer
 

:hello:  
 
Un ventirad lourd ne sera pas dangereux si tu ne secoue pas ton PC dans tout les sens, ou que tu ne le fais pas voyager sans démonter ledit ventirad :jap:
Les mobales ont des petits renforts au niveau du socket, justement pour soutenir le poids d'un gros bestiau.
 
Les AIO génèrent en effet plusieurs soucis : ils ont tendance à générer moins de flux d'air autour du socket, ce qui a pour conséquence sur les boitier/config pas bien ventilés de laisser chauffer les VRMs à cause d'un apport d'air insuffisant.  
Certains se sont aussi plaint de petit soucis : la pompe qui devient bruyante au bout de peu de temps, qui tombe en panne rapidement ou d'autres soucis embêtant. A nuancer bien sûr, je ne rapporte que les soucis les plus communs, malgré tout cela reste assez fiable.
 
Si tu veux être tranquille niveau ventirad pour l'OC, on a les trois "stars" : le Noctua NH-D14 et son successeur le NH-D15, la série des Be Quiet Dark Rock Pro qui en est à sa quatrième itération, et le Thermalright Le Grand Macho RT (oui, c’est son nom :o).
Avec eux, tu es sûr de ne pas te tromper ... ils sont tous trois recommandables.
Les TDP donnés pour les ventirads sont souvent des valeurs bizarrement calculés ... rien ne vaut donc de trouver un test sérieux du bestiau en question pour voir sa capacité de dissipation.
 
Bien sûr, ils ne sont pas donnés neufs, mais l'avantage d'un ventirad, c'est que ça n'est rien d'autre que des ailettes en métal avec un ventilo devant : il n'y a donc rien de plus fiable ! On peut donc aisément en trouver à vil prix en occasion sans crainte :p  
 
Pas de soucis pour un ventirad de 800Gr  :jap:  
 
Parano est un bien grand mot  :o  
Juste faire attention et être précautionneux ... mais comme avec tout le reste en fait ;)
 
[:louisledeboucheur]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°2520916
sident
Posté le 03-07-2019 à 12:24:13  profilanswer
 

ok, merci pour ces explications. Le Noctua DH 15 et Be Quiet pro 4 font aussi parties de mes choix.

 

Le Enermax, lors des tests est un peu plus audible que ce que donne le constructeur.

 

Je préfère voir des tests que ma baser sur les ces données.

 

Pour l' OC c'est un autre sujet car si c'est pour réduire la durée de vie du matériel, chauffer d'avantage, devoir changer d'alim...on y reviendra :)

 

[EDIT] Finalement, ce sera certainement un Dark Rock Pro 4 si je prends un R9 ou plus petit si je choisis le R7 ;)


Message édité par sident le 03-07-2019 à 18:19:09

---------------
Ryzen 5 2600X, MSI B450 GAMING, 16 G° DDR4 3000 mh, KFA2 GTX 1080 TI  11 G° DDR5, SSD 500 G°, 1 Seagate 2T°, ventirad : BE QUIET! DARK ROCK 4, alim : Be Quiet 700 watts Silver, moniteur AOC 32" QWHD
n°2520932
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 03-07-2019 à 18:20:49  profilanswer
 
n°2520933
sident
Posté le 03-07-2019 à 18:23:14  profilanswer
 


 
Exactement mais ce sera surrement le Dark Rock Pro 4 après on verra ;)


---------------
Ryzen 5 2600X, MSI B450 GAMING, 16 G° DDR4 3000 mh, KFA2 GTX 1080 TI  11 G° DDR5, SSD 500 G°, 1 Seagate 2T°, ventirad : BE QUIET! DARK ROCK 4, alim : Be Quiet 700 watts Silver, moniteur AOC 32" QWHD
n°2520936
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 03-07-2019 à 18:51:54  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Question de poids de Ventirad et TDP

 

Sujets relatifs
Delid de mon 8700k petit question.Ventirad pour AM4 ryzen 2600 et msi B450 gaming plus
cherche ventirad avec potentiometre intégréVentirad pour T5500
Quel est le plus gros ventirad du monde ?Baroud d'Honneur pour Sandy, et Bienvenue à Ivy !
Question : overclocker sa gtx 1080 windforce ocQuestion control ventilateur contrôlé par usb
[Topic Unique] Ventirad GPUQuestions OC CPU, RAM et ventirad
Plus de sujets relatifs à : Question de poids de Ventirad et TDP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR