Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1578 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Optimisation flux d'air

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Optimisation flux d'air

n°2277386
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 05:32:17  profilanswer
 

Bonsoir~Bonjour,
 
Je suis en train de refaire complètement la ventilation de mon boîtier sur lequel j'avais tout laissé d'origine (Corsair Obsidian 800D), j'ai prévu de tout remplacer par du Be Quiet SilentWings 2.
 
Reste la question du ventirad, j'ai actuellement un Noctua NH-U9B SE2 monté sur un i5 2500K.
 
Voilà comment se présente la chose (oui je sais, c'est tout cracra, j'ai prévu de faire la poussière demain, enfin tout à l'heure) :
 
http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/20/mini_130220052803424759.jpg
 
Comme vous pouvez le voir, il est assez imposant, et je me suis retrouvé forcé de le tourner dans ce sens afin de préserver mes 4 slots de RAM. Le flux d'air est actuellement du haut de la tour vers le bas, du coup ça crache tout sur le GPU1 et c'est pas top.. Voilà ce que ça donne au niveau schématique :
 
http://nsa32.casimages.com/img/2013/02/20/130220053234665003.jpg
 
J'aimerais donc savoir, selon vous, quelle est la meilleure option à choisir par rapport à mon ventirad (son orientation, 1 ou 2 ventilateur, quelle fonction lui attribuer si 1 seul..)
 
Voilà.. Tous les avis sont bons à prendre, n'hésitez pas je vous en prie !
 
Merci d'avance  :jap:


Message édité par PowerFull466 le 11-03-2013 à 16:22:19
mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 05:32:17  profilanswer
 

n°2277394
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 08:25:51  profilanswer
 

Bonjour,
Essayer de faire en sorte que le flux d'air circule dans son ensemble de manière fluide, vers la sortie, sans se retrouver cassé par des obstacle.
Ici tu as le flux d'air quelque peu cassé entre cg et ventirad cpu, et puis l'extraction d'air du ventirad cpu n'est malheureusement pas orientée vers la sortie arrière.
As tu possibilité d'orienter le flux d'air ventirad cpu(roug)e vers le haut , ou vers la sortie arrière?
 
Si tu le met vers le haut, il peut etre aussi judicieux que les 3 flèches bleu du haut se dirigent vers le haut plutôt que vers le bas.
Tu aurais ainsi l'air chaud provenant d'en bas qui sortirait tout naturellement vers le haut et vers l'arrière ( l'air chaud monte plus facilement).


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2277442
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 12:25:47  profilanswer
 

Le problème c'est qu'en inversant le sens du ventirad, ça voudrait dire qu'il aspirerait de l'air dans la tour, juste en dessous des GPU, donc de l'air chaud, et je pense que niveau température CPU ce serait loin d'être le top.
 
Et si je tourne mon ventirad dans le sens gauche/droite, je ne peux pas mettre les 2 ventilateurs, à cause de mes 4 barrettes de RAM.. là est le dilemme :D

n°2277444
zendb
Posté le 20-02-2013 à 12:28:42  profilanswer
 

Le soucis est que là, tel que présenté tu concentre tout au milieu de ta tour et il n'existe pas de flux orienté vers la seule sortie que tu as !!
 
Le moins pire serai de mettre le ventirad dans l'autre sens avec les 2 ventilo supérieur en extraction, même si le ventirad aspire l'air chaud des GPU.
 
l'idéal serai de changer ta RAM :)

n°2277446
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 12:32:30  profilanswer
 

Changer ma RAM ? Comment ça ? Tu veux dire simplement enlever une barrette ? Je sais pas si je trouverais des barrettes "plus basses", elles ne sont pas particulièrement hautes celles-ci, c'est surtout le ventirad qui est trop bas.. Un vrai casse-tête cette histoire ça me gonfle :/.

 

Comment je pourrais retourner le ventirad ? Il n'aurait alors aucun apport d'air frais, que de l'air bien chaud du GPU juste en dessous qui crache du 70° et plus :s


Message édité par PowerFull466 le 20-02-2013 à 12:33:59
n°2277447
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 12:33:59  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

Le problème c'est qu'en inversant le sens du ventirad, ça voudrait dire qu'il aspirerait de l'air dans la tour, juste en dessous des GPU, donc de l'air chaud, et je pense que niveau température CPU ce serait loin d'être le top.
 
Et si je tourne mon ventirad dans le sens gauche/droite, je ne peux pas mettre les 2 ventilateurs, à cause de mes 4 barrettes de RAM.. là est le dilemme :D


 
 
Peut être qu il t'est possible de tourner le venirad gauche droite avec 1 seul ventilateur , tester la tº avec occt, au pire mettre un 2ème ventilateur plus petit côté ram, si l actuel ne peut pas être fixé à cause de la hauteur des barrettes.


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2277448
zendb
Posté le 20-02-2013 à 12:39:06  profilanswer
 

Des barrettes lowprofil ! si je vois biens c'est des barrettes avec gros dissipateur.
 
Après faut voir la température de base de ton Proc mais là tu balance directement l'air chaud sur proc sur le PCB de ton GPU du haut !!  
 
Pour choisir la solution la moins pire j'opterai plus pour un ventirad qui crache vers le haut même si il aspire l'air des GPU.

n°2277455
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 12:44:17  profilanswer
 

djshotam a écrit :


 
 
Peut être qu il t'est possible de tourner le venirad gauche droite avec 1 seul ventilateur , tester la tº avec occt, au pire mettre un 2ème ventilateur plus petit côté ram, si l actuel ne peut pas être fixé à cause de la hauteur des barrettes.


 
Un seul ventilateur et du côté opposé aux barrettes alors ? Dans ce cas là je mettrai le ventilateur en quoi ? Arrivée d'air ou extraction ? Pour un deuxième ventilateur plus petit, je ne sais pas trop comment je pourrai le fixer dans ce cas, je ne sais pas si sur la photo on voit bien les fixations, mais je sais que c'est des 92mm en tout cas.
 

zendb a écrit :

Des barrettes lowprofil ! si je vois biens c'est des barrettes avec gros dissipateur.
 
Après faut voir la température de base de ton Proc mais là tu balance directement l'air chaud sur proc sur le PCB de ton GPU du haut !!  
 
Pour choisir la solution la moins pire j'opterai plus pour un ventirad qui crache vers le haut même si il aspire l'air des GPU.


 
Entre tes deux propositions, l'essai d'inverser le ventirad me paraît le plus probable, parce que changer mes barrettes ça me ferait un peu mal au coeur :D. J'essaierai d'inverser le sens quand je ferai le ménage tout à l'heure.
 
 
S'il y a d'autres idées / propositions, concernant même autre chose que le ventirad même, n'hésitez pas !

n°2277521
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 16:43:40  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :


 
Un seul ventilateur et du côté opposé aux barrettes alors ? Dans ce cas là je mettrai le ventilateur en quoi ? Arrivée d'air ou extraction ? Pour un deuxième ventilateur plus petit, je ne sais pas trop comment je pourrai le fixer dans ce cas, je ne sais pas si sur la photo on voit bien les fixations, mais je sais que c'est des 92mm en tout cas.
 


 
 
Dans le cas d'un seul ventilateur côté opposé des barettes, tu le met en extraction, pour que l'air arrive vers le ventilateur du boitier en sortie.
 
 
Ça n est jamais facile de fixer un ventilo plus petit, mais certains le fonds, et peut être trouvera tu chez noctua les éléments de fixations pour en mettre un plus petit.
As tu la possibilité sur ton boîtier d'ajouter en +un ou 2 ventilo en façade pour assurer une circulation de l'air, de l avant vers l arrière?
Je ne vois pas sur le schéma des flèches si il y en a déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par djshotam le 20-02-2013 à 16:47:39

---------------
Cordialement,  djshotam
n°2277522
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 16:45:48  profilanswer
 

djshotam a écrit :


 
 
Dans le cas d'un seul ventilateur côté opposé des barettes, tu le met en extraction, pour que l'air arrive vers le ventilateur du boitier en sortie.
 
 
Ca n est jamais facil de fixer un ventilo plus petit, mais certains le fonds, et peut etre trouvera tu chez noctua les éléments de fixations pour en mettre un plus petit.


 
Tu vois je n'aurais jamais imaginé qu'il était possible de ne pas mettre de ventilateur apportant de l'air au ventirad, ou alors c'est juste que je n'avais jamais fait réellement attention avant que j'ai mon Noctua avec 2 ventilateurs..

mood
Publicité
Posté le 20-02-2013 à 16:45:48  profilanswer
 

n°2277524
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 17:00:09  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :


 
Tu vois je n'aurais jamais imaginé qu'il était possible de ne pas mettre de ventilateur apportant de l'air au ventirad, ou alors c'est juste que je n'avais jamais fait réellement attention avant que j'ai mon Noctua avec 2 ventilateurs..


 
 
Mais si tu ajoute un ventilo en façade du boîtier, il enverra un flux d aire frais qui devrait passer au dessus du ou des ssd, franchir les barettes ram et être en partie aspiré par le noctua puis sortir en extraction.
Dans la mesure du possible, essayer d avoir des filtres a poussière, qu'il faut dépoussiérer de temps en temps, sinon ouverture du boitier et un coup d aspirateur dedans, je le fais 2 a 3 fois par an.
Surtout bien surveiller qu il y ai pas un gros tapis de poussières collé dans le ventira autrement le ventilo en extraction ne servirait pas a grand chose.
Les passes câbles de ton boîtier son pratique pour ne pas encombrer la circulation du flux.


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2277525
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 17:04:43  profilanswer
 

Oui je viens justement de retirer toute la poussière, j'ai également inverser le sens du ventirad, aspiration dans le boitier et rejet de l'air chaud vers le haut, et j'ai également inversé les 2 ventilateurs du haut pour qu'ils dégagent l'air chaud.

 

Les GPU me disent merci ! Mais le CPU un peu moins. J'ai fait un test sur Battlefield 3 sur un Deathmatch @64 joueurs pendant une bonne demi-heure car c'est l'un des jeux les plus gourmands en CPU que je connaisse, mon GPU1 ne dépasse pas les 64° par contre mon CPU est monté à 70° sur le Core le plus chaud =/..

 

Mon CPU est actuellement à 4.6GHz pour 1.35V. Je devrais diminuer mon OC ou 70° dans les plus gros burns ça va à long terme ? (je précise que je ne passe pas 10 heures par jour sur BF3).

 

Pour illustrer la chose, c'est comme ça maintenant :

 

http://nsa32.casimages.com/img/2013/02/20/130220050827865588.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PowerFull466 le 20-02-2013 à 17:08:13
n°2277528
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 17:17:14  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

Oui je viens justement de retirer toute la poussière, j'ai également inverser le sens du ventirad, aspiration dans le boitier et rejet de l'air chaud vers le haut, et j'ai également inversé les 2 ventilateurs du haut pour qu'ils dégagent l'air chaud.
 
Les GPU me disent merci ! Mais le CPU un peu moins. J'ai fait un test sur Battlefield 3 sur un Deathmatch @64 joueurs pendant une bonne demi-heure car c'est l'un des jeux les plus gourmands en CPU que je connaisse, mon GPU1 ne dépasse pas les 64° par contre mon CPU est monté à 70° sur le Core le plus chaud =/..
 
Mon CPU est actuellement à 4.6GHz pour 1.35V. Je devrais diminuer mon OC ou 70° dans les plus gros burns ça va à long terme ? (je précise que je ne passe pas 10 heures par jour sur BF3).
 
Pour illustrer la chose, c'est comme ça maintenant :
 
http://nsa32.casimages.com/img/201 [...] 865588.jpg


 
 
Baisse ton cpu de 100 ou 200mhz  ca devrait pas tellement influer sur la fluidité de tes jeux, la fréquence concerne beaucoup l encodage video.
Pour tes jeux c est majoritairement les perfs cg et comme tu est en crossfire ou sli....  vrooommmm.
 
Et comme dit plus haut essaie de faire en sorte d avoir sur ton boitier une fleche bleu situé sur ta photo au milieu et a droite, et orientée de la droite vers la gauche


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2277529
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 17:24:54  profilanswer
 

Ok je vais redescendre à 4,4GHz pour tester alors.
 
Pour ce qui est de l'emplacement dont tu parles, oui je vois, en façade quoi, au niveau des slots lecteur/graveur etc.. Mais justement il n'y a aucune fixation/emplacement de prévu pour mettre un gros ventilateur ici, j'y avais déjà pensé, mais je ne saurais absolument pas comment fixer un ventilo ici, c'est bien ça le problème ^^'

n°2277533
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 17:41:23  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

Ok je vais redescendre à 4,4GHz pour tester alors.
 
Pour ce qui est de l'emplacement dont tu parles, oui je vois, en façade quoi, au niveau des slots lecteur/graveur etc.. Mais justement il n'y a aucune fixation/emplacement de prévu pour mettre un gros ventilateur ici, j'y avais déjà pensé, mais je ne saurais absolument pas comment fixer un ventilo ici, c'est bien ça le problème ^^'


 
 
Effectivement, jamais évident quand y a pas les trous ... je vais regarder si je retrouve l accessoires pour mettre un ventilo
 
Edit: un truc de ce genre, même si c'est retiré du catalogue:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 03_fr.html


Message édité par djshotam le 20-02-2013 à 17:46:43

---------------
Cordialement,  djshotam
n°2277536
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 17:47:53  profilanswer
 

Ah oui un bloc entier qui "contient" le ventilateur en question alors, je vais faire quelques recherches là dessus ! Mais en tout cas pour l'instant c'est tout bon pour mes GPU, reste plus qu'à calibrer la fréquence du CPU pour pas chauffer trop en attendant de rajouter du refroidissement en façade, merci pour ton aide en tout cas ;)

n°2277539
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 17:56:36  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

Ah oui un bloc entier qui "contient" le ventilateur en question alors, je vais faire quelques recherches là dessus ! Mais en tout cas pour l'instant c'est tout bon pour mes GPU, reste plus qu'à calibrer la fréquence du CPU pour pas chauffer trop en attendant de rajouter du refroidissement en façade, merci pour ton aide en tout cas ;)


 
 :)  
J ai trouvé, marque lian li
 
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] Silver.htm
 
Je me disait bien que je l avais vu quelques par...
Et le ventilo faisant 12cm peut sans doute etre remplacé.
Si ca se trouve en cherchant on peut trouver une cage 5pouces 1/4 vide pour y mettre un ventilo.
Moi j ai pas ce problème sur mon advance redboost...mais c' est pas du tout la même config.


Message édité par djshotam le 20-02-2013 à 17:56:56

---------------
Cordialement,  djshotam
n°2277542
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 18:02:21  profilanswer
 

Merci beaucoup ;D

 

Mais comment savoir si ça ira dans mon Corsair ? Parce qu'ils disent dans la description que ça s'intègre bien dans la plupart des boitiers Lian Li. :/

Message cité 1 fois
Message édité par PowerFull466 le 20-02-2013 à 18:31:41
n°2277552
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 20-02-2013 à 18:37:11  profilanswer
 

Je suis tombé là dessus et ça m'intrigue :
 
http://nsa32.casimages.com/img/2013/02/20/mini_130220063944668234.jpg
 
Comment il le fait tenir ? :s

Message cité 2 fois
Message édité par PowerFull466 le 20-02-2013 à 18:38:03
n°2277554
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 20-02-2013 à 18:39:36  profilanswer
 

Bonsoir
colson, scotch double face, ficelle à rôti, et j'en passe, il y a de nombreuses façons de faire tenir un ventilo ^^


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2277560
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 18:58:47  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

Je suis tombé là dessus et ça m'intrigue :
 
http://nsa32.casimages.com/img/201 [...] 668234.jpg
 
Comment il le fait tenir ? :s


 
 
Parfois le ventilo est collé, sinon le scotch noir chaterton est une bonne solution.
 
J ai un pote qui a mis un 12cm en façade sur son boîtier qui n'acceptait que es 8cm...i a utilisé une perceuse, c'est violent mais ça le fait.


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2277563
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2013 à 19:10:25  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

Merci beaucoup ;D
 
Mais comment savoir si ça ira dans mon Corsair ? Parce qu'ils disent dans la description que ça s'intègre bien dans la plupart des boitiers Lian Li. :/


 
 
Si tu a trois baie 5pouces 1/4  accolées ensemble en façade, ça devrait rentrer.
Mais si les baies sont toute individuelles , de forme rectangulaires, les trois baies sont donc séparés par 2 plaques d acier  qui sont trop épaisses, pour que ça rentre, ça sera impossible.
Essai de voir sur le site de lian li si il y a des infos.
Chez rdc ils disent juste queca s'intègre dans la plupart des boitiers.
Sur la photo du boitier corsair ou tu demande comment il a fixé le ventilo, on voit qu il n'y a pas les 2 plaques d acier pour les 3 baies donc ca devrait rentrer sans soucis.


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2280503
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 05-03-2013 à 14:40:08  profilanswer
 

L'achat étant pour bientôt, petit up pour vous montrer mes emplacement de libres pour un hypothétique ventilateur en façade grâce à un kit tout fait.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/05/mini_130305024156841701.jpg

 

Est-ce que ça irait du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par PowerFull466 le 05-03-2013 à 14:40:33
n°2280938
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2013 à 08:47:36  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

L'achat étant pour bientôt, petit up pour vous montrer mes emplacement de libres pour un hypothétique ventilateur en façade grâce à un kit tout fait.
 
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 841701.jpg
 
Est-ce que ça irait du coup ?


 
sur la photo, je vois 3 voir 4 baies dispo donc ça doit aller.
 
mais si tu crains que le lian li cité plus haut (  http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] B-Noir.htm   ) vendu 32€ environ,  ne vas pas sur ton boîtier, alors prends plutôt celui ci:
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] s-5-25.htm
 
c'est écrit "compatible avec tous les châssis,donc ça doit aller sans soucis.  ( vérifie quand même les mesure Hauteur W Largeur   D Profondeur, avec ton boitier.
 
mais faudra peut être aussi que tu rajoute un système de filtre anti poussière si tu n'as pas de grille anti poussière en facade. y a moyenn de le faire soit même: un bout de colant nylon noir et hop!

Message cité 1 fois
Message édité par djshotam le 08-03-2013 à 09:02:58

---------------
Cordialement,  djshotam
n°2280950
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 08-03-2013 à 10:09:44  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

Je suis tombé là dessus et ça m'intrigue :
 
http://nsa32.casimages.com/img/201 [...] 668234.jpg
 
Comment il le fait tenir ? :s


Perso, j'ai fait tenir ça avec un bouchon de liège découpé. Ça permet de limiter les vibrations au passage.
 
Je serais toi, je tenterais le ventilo arrière et les 2 du haut en aspi, celui du bas et en façade en extraction.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2280987
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 08-03-2013 à 13:18:48  profilanswer
 

djshotam a écrit :


 
sur la photo, je vois 3 voir 4 baies dispo donc ça doit aller.
 
mais si tu crains que le lian li cité plus haut (  http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] B-Noir.htm   ) vendu 32€ environ,  ne vas pas sur ton boîtier, alors prends plutôt celui ci:
http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] s-5-25.htm
 
c'est écrit "compatible avec tous les châssis,donc ça doit aller sans soucis.  ( vérifie quand même les mesure Hauteur W Largeur   D Profondeur, avec ton boitier.
 
mais faudra peut être aussi que tu rajoute un système de filtre anti poussière si tu n'as pas de grille anti poussière en facade. y a moyenn de le faire soit même: un bout de colant nylon noir et hop!


 
Ok merci, mais ils ne parlent pas des perf' du ventilo, sachant que j'ai prévu de faire un truc silencieux si c'est pour que je n'entende plus que lui ça va pas être top ! Est-ce que si on est pas satisfait du ventilateur il est interchangeable, parce que c'est pareil je ne l'ai vu écrit nul part, sur ce site en tout cas, je vais zieuter ailleurs.

n°2281008
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 08-03-2013 à 14:45:41  profilanswer
 

Bonjour
sur la cage xigmatek (et non advance, superbe référencement...), le ventilo est un 120 standard que tu peux remplacer par ce que tu veux.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°2281014
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 08-03-2013 à 15:11:02  profilanswer
 

D'accord merci, j'ai toutes les infos que je voulais du coup ! Merci à tout ceux qui auront apporté leur contribution ;)

n°2281046
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2013 à 18:02:27  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :


 
Ok merci, mais ils ne parlent pas des perf' du ventilo, sachant que j'ai prévu de faire un truc silencieux si c'est pour que je n'entende plus que lui ça va pas être top ! Est-ce que si on est pas satisfait du ventilateur il est interchangeable, parce que c'est pareil je ne l'ai vu écrit nul part, sur ce site en tout cas, je vais zieuter ailleurs.


http://s2.static69.com/composant/images/produits/screenshots/XGM-CCA-EMFCB-U01_01.jpg
 
sur l'image du ventilo de face, on voit parfaitement les 4 vis du ventilo: donc c'est parfaitement démontable


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2281047
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2013 à 18:09:20  profilanswer
 

djshotam a écrit :


http://s2.static69.com/composant/i [...] U01_01.jpg
 
sur l'image du ventilo de face, on voit parfaitement les 4 vis du ventilo: donc c'est parfaitement démontable


 
 
et tu devrait trouver les caractéristiques du ventilateur ici :
 
http://www.xigmatek.com/product.php?productid=77


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2281575
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 11-03-2013 à 16:32:02  profilanswer
 

Petit up du sujet, j'ai reçu mon matos ce matin, 3x Be Quiet SilentWings 2 PWM 120 mm et 2x Be Quiet SilentWings 2 PWM 140 mm, j'ai également pris ceci en parallèle afin de pouvoir tous les brancher à ma carte mère : 2x http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 83328.html

 

Voilà comment ça se présente :

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/11/130311042910624004.jpg

 

J'ai utilisé un adaptateur en Y au niveau de la prise CPU_OPT, et l'autre sur la prise CHA_FAN2 qui relie mon 3ème 120mm du dessus avec mon 140mm en bas du boitier.

 

Tout est donc en PWM, mis à part mon ventirad et un 140mm que j'ai décidé de ne pas changer au niveau des HDD car je n'en avais pas besoin.

 

Petit "problème", les ventilateurs tournent tous au "minimum".. Je trouvais déjà ça frappant en les regardant à l'oeil nu, je trouvais que ça tournait quand même assez lentement, mais après vérification des valeurs dans le BIOS ou sous Speedfan, c'est réellement le cas, les BeQuiet tournent aux environs de 300-500 tr/min, ce qui est très faible je trouve. Le PWM est censé permettre aux ventilateurs de changer leur fréquence de rotation en fonction de la température du boitier si j'ai bien compris, mais alors pourquoi lors de charge intense (petite session sous Tomb Raider), leur fréquence n'a pas l'air de bouger plus que ça ? Surtout que pour les 120mm, la vitesse minimum annoncée est de 950 tr/min, or aucune sonde n'affiche ça, j'en ai même une qui me mets 0, alors est-ce que c'est les prises en "Y" qui pourraient tout faire déconner ? Comment faire pour les faire tourner un peu plus vite que ça ? Car leur bruit est vraiment très faible et même à fond ce ne serait pas un problème je pense..

 

Désolé pour le flot d'interrogations et d'informations, je patauge un peu n'y connaissant pas grand chose dans le domaine, merci d'avance ;)

 

EDIT : Afin d'illustrer mes propos pour le cas d'idle, voici :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/11/130311044117476339.jpg

 

Certaines valeurs des vitesses de ventilateurs paraissent clairement erronées non ? Je précise que je n'ai rien touché aux %, ils sont tous d'origine.

Message cité 1 fois
Message édité par PowerFull466 le 11-03-2013 à 16:41:10
n°2281712
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-03-2013 à 11:33:56  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :

Petit up du sujet, j'ai reçu mon matos ce matin, 3x Be Quiet SilentWings 2 PWM 120 mm et 2x Be Quiet SilentWings 2 PWM 140 mm, j'ai également pris ceci en parallèle afin de pouvoir tous les brancher à ma carte mère : 2x http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 83328.html
 
Voilà comment ça se présente :
 
http://nsa33.casimages.com/img/201 [...] 624004.jpg
 
J'ai utilisé un adaptateur en Y au niveau de la prise CPU_OPT, et l'autre sur la prise CHA_FAN2 qui relie mon 3ème 120mm du dessus avec mon 140mm en bas du boitier.
 
Tout est donc en PWM, mis à part mon ventirad et un 140mm que j'ai décidé de ne pas changer au niveau des HDD car je n'en avais pas besoin.
 
Petit "problème", les ventilateurs tournent tous au "minimum".. Je trouvais déjà ça frappant en les regardant à l'oeil nu, je trouvais que ça tournait quand même assez lentement, mais après vérification des valeurs dans le BIOS ou sous Speedfan, c'est réellement le cas, les BeQuiet tournent aux environs de 300-500 tr/min, ce qui est très faible je trouve. Le PWM est censé permettre aux ventilateurs de changer leur fréquence de rotation en fonction de la température du boitier si j'ai bien compris, mais alors pourquoi lors de charge intense (petite session sous Tomb Raider), leur fréquence n'a pas l'air de bouger plus que ça ? Surtout que pour les 120mm, la vitesse minimum annoncée est de 950 tr/min, or aucune sonde n'affiche ça, j'en ai même une qui me mets 0, alors est-ce que c'est les prises en "Y" qui pourraient tout faire déconner ? Comment faire pour les faire tourner un peu plus vite que ça ? Car leur bruit est vraiment très faible et même à fond ce ne serait pas un problème je pense..
 
Désolé pour le flot d'interrogations et d'informations, je patauge un peu n'y connaissant pas grand chose dans le domaine, merci d'avance ;)
 
EDIT : Afin d'illustrer mes propos pour le cas d'idle, voici :
 
http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 476339.jpg
 
Certaines valeurs des vitesses de ventilateurs paraissent clairement erronées non ? Je précise que je n'ai rien touché aux %, ils sont tous d'origine.


télécharge CPUID HWMonitor, et utilise le plutot que speedfan.
 
il est effectivement possible que la prise en Y ne fournisse pas assez de jus pour alimenter les entilos.
habituellement on ne connecte qu'un ventilo sur un connecteur de la carte mère.  
faudra donc tester en déconnectant par eemle un des ventilos, afin de voir sir la vitesse des autres augmente.
 
ferme speedfan,lance hwmonitor, réduit le et lance une session tombe raider, ou un OCCT, une fois fait tu rouvre hwmonitor qui était réduit, et tu rearde les valeur max des t° et des ventilo
 
tu peux regarder aussi les valeurs fanpwm qui determinent en principe le % d'energie envoyé (99% si un ventilo tourne a fond)
 
éventuellement , dans le BIOS UEFI de ton pc, tu peux désactiver la gestion pwm et les ventilo sont à ce moment là censé tourner à fond.
si ca n'est pas le cas, ca signifie à priori que pas assez de jus est envoyé aux ventilo.
 
ca peut etre logique: par exemple 1 ventilo sur un connecteur recoit 99% d'energie pwm et tourne a fond 1200 tr/min;
3 ventilo sur 1 seul connecteur recoivent 99% / 3  soit 33% et tourne a fond /3  soit 1200/3  =400 tr/min.
 
 
les valeurs affichées sur hwmonitor ,à priori plus précis que speedfan te permettront d'dentifier le problème.
 
si c'est le cas: seules solutions: 1 ventilo par connecteur sur la CM, ou bien acheter un ou plusieurs reobus qui permettront de faire ue régulation manuel ( j'en ai 2 integré sur mon boitier advance redboost:1 pour le ventilo lateral 25cm et 1 pour celui de facade, très pratique à l'usage

Message cité 1 fois
Message édité par djshotam le 12-03-2013 à 11:45:35

---------------
Cordialement,  djshotam
n°2281717
zendb
Posté le 12-03-2013 à 11:43:25  profilanswer
 

Hello,
 
je voulais votre avis quand au réel rôle de ce fameux flux d'air sur la température des composants ...
Je reste pour ma part assez sceptique après quelques essais sur ma propre tour.
 
Je possède un NZXT phantom 410 avec initialement :
2x 120mm en facade en entrée
2x 140mm en haut en extraction
1x 120mm au fond en extraction
1x 120mm en bas prêt de l'alimentation qui souffle sur le GPU.
 
J'ai fait différents tests et différentes dispositions qui, à chaque fois se sont avérées sans réelles différence : au maximum perte de 1°C sur le GPU ou CPU :
 
- test avec un ventilo qui souffle ou aspire devant le GPU : rien
- mettre mon ventilo qui souffle sur le GPU en 12V au lieu des 7V initiaux : rien
- j'ai changé mon DRP2 par un kit water avec rad de 120mm en facade : aucuns changement sur la température GPU alors que l'air est censée mieux s'extraire et le rad+2xventilo 120mm du water souffle direct sur le GPU.
 
La seule réelle différence que je sent c'est de passer tous mes ventilo en 12V au lieu des 5V pour ma session gaming au prix d'un bruit important et je gagne ... max 3°C !
 
Tout ça pour dire que je pense que le flux d'air est important dans le sens où il ne faut pas avoir un boitier avec 2 ventilo et un cable managment merdique mais il arrive rapidement à ses limite ... mettre 50 ventilo en 12V dans un boitier ne fera jamais perdre 10°C sur un GPU ou CPU là où les ventilo/rad sont déjà à leur limite.
 

n°2281720
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-03-2013 à 11:55:14  profilanswer
 

zendb a écrit :

Hello,
 
je voulais votre avis quand au réel rôle de ce fameux flux d'air sur la température des composants ...
Je reste pour ma part assez sceptique après quelques essais sur ma propre tour.
 
Je possède un NZXT phantom 410 avec initialement :
2x 120mm en facade en entrée
2x 140mm en haut en extraction
1x 120mm au fond en extraction
1x 120mm en bas prêt de l'alimentation qui souffle sur le GPU.
 
J'ai fait différents tests et différentes dispositions qui, à chaque fois se sont avérées sans réelles différence : au maximum perte de 1°C sur le GPU ou CPU :
 
- test avec un ventilo qui souffle ou aspire devant le GPU : rien
- mettre mon ventilo qui souffle sur le GPU en 12V au lieu des 7V initiaux : rien
- j'ai changé mon DRP2 par un kit water avec rad de 120mm en facade : aucuns changement sur la température GPU alors que l'air est censée mieux s'extraire et le rad+2xventilo 120mm du water souffle direct sur le GPU.
 
La seule réelle différence que je sent c'est de passer tous mes ventilo en 12V au lieu des 5V pour ma session gaming au prix d'un bruit important et je gagne ... max 3°C !
 
Tout ça pour dire que je pense que le flux d'air est important dans le sens où il ne faut pas avoir un boitier avec 2 ventilo et un cable managment merdique mais il arrive rapidement à ses limite ... mettre 50 ventilo en 12V dans un boitier ne fera jamais perdre 10°C sur un GPU ou CPU là où les ventilo/rad sont déjà à leur limite.
 


 
ben en ce qui me concerne, passer d'un boitier merdique, a un boitier doté d'un ventilateur latéral de 25cm, avec ventilo en facade de 12cm: chacun deux équipé d'un rehobus puis pour le CPU  un simple petit Scythe Shuriken,  tout cela m'a fait gagné 14° de température, je me suis m^eme permis un OC de 10% alors que mon CPU n'est même pas en black edition, et que ma carte mère, fabriqué 4 ans avant la sortie de ce CPU n'a pus l'accepter uniquement parceque Gigabyte a bien voulu sortir un BIOS Beta....
 
donc en ce qui me concerne ont peut faire baisser la t° a un niveau acceptable.
après l'intêret d mettre plein d ventilo se fait pour des grosses config, energivores, avec un gros OC, des CG en crossfire ou SLI voilou :ange:  


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2281721
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-03-2013 à 11:57:22  profilanswer
 

si tu veux tester réellement l'utilité de tes ventilos, débranche le maximum, tu laisse uniquement celui du CPU et du GPU, puis tu teste, et là tu verra surement la T° grimper en flèche..


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2281727
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 12-03-2013 à 12:29:42  profilanswer
 

djshotam a écrit :


télécharge CPUID HWMonitor, et utilise le plutot que speedfan.
 
il est effectivement possible que la prise en Y ne fournisse pas assez de jus pour alimenter les entilos.
habituellement on ne connecte qu'un ventilo sur un connecteur de la carte mère.  
faudra donc tester en déconnectant par eemle un des ventilos, afin de voir sir la vitesse des autres augmente.
 
ferme speedfan,lance hwmonitor, réduit le et lance une session tombe raider, ou un OCCT, une fois fait tu rouvre hwmonitor qui était réduit, et tu rearde les valeur max des t° et des ventilo
 
tu peux regarder aussi les valeurs fanpwm qui determinent en principe le % d'energie envoyé (99% si un ventilo tourne a fond)
 
éventuellement , dans le BIOS UEFI de ton pc, tu peux désactiver la gestion pwm et les ventilo sont à ce moment là censé tourner à fond.
si ca n'est pas le cas, ca signifie à priori que pas assez de jus est envoyé aux ventilo.
 
ca peut etre logique: par exemple 1 ventilo sur un connecteur recoit 99% d'energie pwm et tourne a fond 1200 tr/min;
3 ventilo sur 1 seul connecteur recoivent 99% / 3  soit 33% et tourne a fond /3  soit 1200/3  =400 tr/min.
 
 
les valeurs affichées sur hwmonitor ,à priori plus précis que speedfan te permettront d'dentifier le problème.
 
si c'est le cas: seules solutions: 1 ventilo par connecteur sur la CM, ou bien acheter un ou plusieurs reobus qui permettront de faire ue régulation manuel ( j'en ai 2 integré sur mon boitier advance redboost:1 pour le ventilo lateral 25cm et 1 pour celui de facade, très pratique à l'usage


 
Bon alors j'ai déjà regardé avec hwmonitor, le truc c'est qu'il ne donne même pas toutes les températures, il manque un des 2 GPU par exemple, ou même une sonde de ventilateur, puisque j'ai 5 prises FAN en tout et il on en voit que 4.
J'avais essayé d'installer Fan Xpert 2 hier soir pour voir ce que j'en tirerai, ça faisait le calibrage des ventilateurs et là j'entendais qu'ils se mettait à tourner à fond tous en coeur, donc il est techniquement possible de le faire, mais j'ai fini par le désinstaller parce que j'aimais pas et ça m'arrêtais un des ventilateurs..
 
J'ai déjà essayé de bidouiller dans le BIOS au niveau du Q-Fan mais ça n'y a rien changé, je pense donc que j'investirai dans un rhéobus par la suite, pas trop le choix.. Est-ce que celui-ci ferait l'affaire pour ma config ? :
 
http://www.materiel.net/rheobus-po [...] 36504.html
 
Et voilà le screen de hwmonitor :
 
http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/12/mini_130312123126104787.jpg
 
Merci pour le temps que tu me consacres en tout cas djshotam ;)

n°2281729
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-03-2013 à 12:37:52  profilanswer
 

PowerFull466 a écrit :


 
Bon alors j'ai déjà regardé avec hwmonitor, le truc c'est qu'il ne donne même pas toutes les températures, il manque un des 2 GPU par exemple, ou même une sonde de ventilateur, puisque j'ai 5 prises FAN en tout et il on en voit que 4.
J'avais essayé d'installer Fan Xpert 2 hier soir pour voir ce que j'en tirerai, ça faisait le calibrage des ventilateurs et là j'entendais qu'ils se mettait à tourner à fond tous en coeur, donc il est techniquement possible de le faire, mais j'ai fini par le désinstaller parce que j'aimais pas et ça m'arrêtais un des ventilateurs..
 
J'ai déjà essayé de bidouiller dans le BIOS au niveau du Q-Fan mais ça n'y a rien changé, je pense donc que j'investirai dans un rhéobus par la suite, pas trop le choix.. Est-ce que celui-ci ferait l'affaire pour ma config ? :
 
http://www.materiel.net/rheobus-po [...] 36504.html
 
Et voilà le screen de hwmonitor :
 
http://nsa34.casimages.com/img/201 [...] 104787.jpg
 
Merci pour le temps que tu me consacres en tout cas djshotam ;)


 
tu peux aussi ajouter l appli  GPU Z  pour afficher les t° de test CG
 
sur mon pc en tout cas j'ai des incohérences sur les t° et vitesses ventilo avec speedfan donc je préfère l'éviter.
 
pour le rehobus que tu as vu, ça à tout l'air d'un bon matos, en plus contrôle de 4 ventilos....  et des sondes de t° en + :fou:  
sacré modèle (je pensais à des modèles plus simple, sans afficheur)  
 
 


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2281731
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 12-03-2013 à 12:41:53  profilanswer
 

J'avais fait le tri de ceux qui pouvaient gérer le PWM, et le choix s'est très vite diminué, et c'était alors le moins cher des 2 ^^'...

n°2281739
djshotam
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-03-2013 à 13:26:50  profilanswer
 

dans la capture d'image hwmonitor que tu as publié, tes températures sont très bonnes.
pour les vitesses ventilo, il n'y en as qu'un seule qui est surtout très lente (AUXFANIN1), non seulement en valeur, mais aussi en maximum!
 
après faut regarder les caractéristiques des ventilos: vitesse mini, maxi, afin de savoir si les valeurs indiqué en VALUE, ou MINI , ne sont pas inférieures.
 
je suppose que la capture écran était en IDLE,  essaye de tester sous OCCT... même si OCCT demande à fermer Hwmonitor.


---------------
Cordialement,  djshotam
n°2281744
PowerFull4​66
Gamer Fou
Posté le 12-03-2013 à 13:58:45  profilanswer
 

Je vais plutôt faire un coup de 3DMark, ça fera chauffer suffisamment longtemps et surtout ce sera l'ensemble (GPU + CPU), je vais laisser hwmonitor ouvert en parallèle, mais même mes valeurs en IDLE ne sont pas logiques, les vitesses minimales de mes ventilateurs annoncées sur le site revendeur sont bien plus élevées que ça..

 

EDIT : Voilà ce que ça donne après un bench complet :

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/03/12/mini_130312022738520904.jpg

 

Les valeurs des ventilateurs sont complètement erronées, aucun de mes ventilateurs ne peut atteindre une vitesse max de +2000 tr/min, je pense que c'est les prises en "Y" qui foutent la merde au niveau des sondes, je sais pas trop, un peu saoulé u_u.


Message édité par PowerFull466 le 12-03-2013 à 14:27:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Optimisation flux d'air

 

Sujets relatifs
Bon flux d'air (cosmos II)Besoin conseils optimisation config
Conseil Flux d'air pour un Antec P183v3[WorkBlog] Oh La Vache ! [Photos 29/06]
Ferme la fenêtre, j'ai trop chaud...Conseil pour optimisation du flux d'air
Optimisation du flux d'airoptimisation flux d'air dans une tour antec
Optimisation du flux d'airOptimisation des flux d'air : Encore un peu plus loin
Plus de sujets relatifs à : Optimisation flux d'air


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR