Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

[Topic Général] : Comparatif de 54 ventirads !!!

n°1690017
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 04-02-2008 à 09:31:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
celui-là va bien le fairehttp://www.puissance-pc.net/coolin [...] ?Itemid=55


---------------
Messatsu !
mood
Publicité
Posté le 04-02-2008 à 09:31:57  profilanswer
 

n°1690026
kworkas
Posté le 04-02-2008 à 10:06:06  profilanswer
 

yeah!
c est vrai, j'avais zappé cette news!
vivement la disponibilité!
de toute façon ce sera certainement plus silencieux qu'un rad box et moins cher qu'un Zalman, donc....

n°1698223
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2008 à 21:53:25  answer
 

Bonsoir,

 

Est-ce que tu penses pouvoir rajouter le Scythe Ninja Cu edition ? ^^

 

Merci. :)

 

Sinon excellent comparatif, bravo pour le travail accompli ;)


Message édité par Profil supprimé le 07-02-2008 à 22:04:27
n°1698231
DivX
Posté le 07-02-2008 à 22:01:58  profilanswer
 

J'en demanderai un à Scythe d'ici peu, maintenant il restera à voir s'il acceptent :sweat:

n°1698436
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 08-02-2008 à 11:27:02  profilanswer
 

s'ils acceptent pas tu peux séquester le pdg en mettant 5 Ultra 120 autouer de lui version grandeur nature (cf ton avatar) :whistle:


---------------
Messatsu !
n°1698510
DivX
Posté le 08-02-2008 à 13:40:16  profilanswer
 

C'est le nouveau Noctua, pas un Ultra 120 ;)


Message édité par DivX le 08-02-2008 à 13:41:37
n°1698577
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 08-02-2008 à 15:40:45  profilanswer
 

ah ok :D


---------------
Messatsu !
n°1698669
Mister Max
overclocker du dimanche
Posté le 08-02-2008 à 18:30:00  profilanswer
 

Un ptit test du zipang aussi serais le bien venu ;)

n°1698768
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 08-02-2008 à 21:22:44  profilanswer
 

le test en vidéo du Ninja Cuivre !!!
 
http://www.dailymotion.com/group/25266/video/7245533


---------------
Messatsu !
n°1698955
alanou
HFR certified
Posté le 09-02-2008 à 11:41:28  profilanswer
 

DivX a écrit :

J'en demanderai un à Scythe d'ici peu, maintenant il restera à voir s'il acceptent :sweat:


 
 
Tu passes par qui ?
J'ai pas eu de soucis avec Scythe pour les prêts (seulement avec Akasa et Thermaltake  :whistle: )


---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
mood
Publicité
Posté le 09-02-2008 à 11:41:28  profilanswer
 

n°1699019
DivX
Posté le 09-02-2008 à 13:47:04  profilanswer
 

Pour Scythe on passe soit par Bacatà soit donc directement par Scythe.
 
Mais j'avais demandé tôt à Scythe, fin décembre et ils m'avaient répondu qu'ils n'avaient pas d'exemplaires à me prêter à l'époque et de redemander justement vers fin janvier début février :)

n°1699543
cobrasse
.
Posté le 10-02-2008 à 13:26:59  profilanswer
 

Ce que je trouve extrêmement dommage dans ce comparatif, c'est d'avoir pris une carte graphique (7800 GTX en l'occurrence) bruyante, qui vient inévitable perturber les relevés du sonomètre pour les ventirad :( . Car voir un écart de seulement 1 dB entre un système avec un ventilateur et un système 2 ventilateur à 5cm me parait erroné car peu représentatif de la réalité :ouch: . Même la fortron green n'est pas l'un des meilleurs choix, car elle génère pas mal de nuisances sonores surtout en charge :sweat: .
 
Je regrette aussi que le test n'a pas été réalisé dans un boitier, mais je comprend toute la difficulté d'avoir à chaque fois à démonter la carte mère :fou: .
 
Cela dit bien je vous ferai part de l'un de mes tests comparant mon actuel Sonic Tower avec SX1 en sandwich, à un Ninja Rev B, tout sera fait dans les règles de l'art :
 
- Testé dans un boitier avec forte ventilation et ventirad à fond (en IDLE puis en FULL, un TAT à 100% sur les 2 cores devrait être suffisant
 
- Suivi de boitier avec forte ventilation et ventirad au minimum (IDLE et FULL)
 
- Boitier avec très faible ventilation et ventirad à fond (IDLE et FULL)
 
- Boitier avec très faible ventilation et ventirad à fond (IDLE et FULL).
 
Pas d'overclocking pour ma part, car je n'en suis pas friand, mais un relevé des nuisances sonores via un micro pour vous donnez une idée :jap: .
 
PS : J'avais déjà fait un test entre un CNPS 7700 AlCu modifié avec un SX2 et le Sonic Tower + SX1 (à l'époque : P4c 2.8 Ghz Northwood et P4C800 deluxe).


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1699554
DivX
Posté le 10-02-2008 à 13:42:20  profilanswer
 

Pour l'alimentation elle est située loin de la carte mère, orientée dans une autre direction et de plus j'ai mis lors des mesures une plaque de contreplaqué entre les 2 donc absolument aucune influence à ce niveau là.

 

Ensuite pour la carte graphique tu te méprends, elle est silencieuse la 7800GTX. Au repos le ventilateur est à 1500tpm, ce qui pour sa taille donne une nuisance sonore très réduite. Les cartes graphiques actuelles type 8800GTS 512Mo et autres HD3870 et 3850 ne sont pas plus silencieuses.

 

Sinon pour le boîtier comme tu l'as dit cela aurait demandé bien trop de temps, et de plus c'est une fausse bonne idée les tests en boîtier car on peut avoir 10° de différence en fonction du type de boîtier choisi, et au final donc un test fait dans un boîtier n'est représentatif que pour ceux qui possèdent le même boîtier et pour les autres ça ne peut que les induire en erreur, c'est pire que tout je trouve :/

Message cité 1 fois
Message édité par DivX le 10-02-2008 à 13:44:14
n°1699588
cobrasse
.
Posté le 10-02-2008 à 14:22:11  profilanswer
 

DivX a écrit :

Pour l'alimentation elle est située loin de la carte mère, orientée dans une autre direction et de plus j'ai mis lors des mesures une plaque de contreplaqué entre les 2 donc absolument aucune influence à ce niveau là.


D'accord je n'avais pas lu cela, merci de le préciser :wahoo:  
 

Citation :

Ensuite pour la carte graphique tu te méprends, elle est silencieuse la 7800GTX. Au repos le ventilateur est à 1500tpm, ce qui pour sa taille donne une nuisance sonore très réduite. Les cartes graphiques actuelles type 8800GTS 512Mo et autres HD3870 et 3850 ne sont pas plus silencieuses.


D'accord, donc pour toi elle n'intervient pas sur les résultats de prise sonore, mais alors comment expliqué qu'il n'y ait qu'un dB de différence sonore à 5 cm entre un ultra 120 + advance min et un Gemin II + 2 advance min, c'est un non sens :sweat:  :??: .
 
Une carte graphique passive de base n'aurait pas été une meilleure solution au final ?
 
PS : cela me rappelle que je donne un VM-102 compatible avec X1950, mais ayant cassé le système minable d'origine, j'avais du improviser :lol: , cela dit le maintient est bien plus efficace et rassurant :wahoo: . Donc il est possible à loisir de rendre ce rad passif compatible avec n'importe qu'elle carte graphique du marché (Nvidia, AMD/ATI, Matrox ...). Dépêchez-vous avant qu'il ne parte car vous aurez juste les frais de port à votre charge :pt1cable: .
 

Citation :

Sinon pour le boîtier comme tu l'as dit cela aurait demandé bien trop de temps, et de plus c'est une fausse bonne idée les tests en boîtier car on peut avoir 10° de différence en fonction du type de boîtier choisi, et au final donc un test fait dans un boîtier n'est représentatif que pour ceux qui possèdent le même boîtier et pour les autres ça ne peut que les induire en erreur, c'est pire que tout je trouve :/


Et je comprend parfaitement le soucis. Seulement un test dans un boitier standard (textorm 6A16 ou NSK-6580, avec 2 x 120 mm réglé au minimum) me parait plus représentatif de la réalité, car certains radiateurs/ventirads tirent parti de la ventilation de boitier alors que d'autres y sont moins sensibles, et donc il peut y avoir des variations dans le bon sens comme dans le mauvais :pt1cable: (certains radiateur/ventirad peuvent reprendre le dessus :bounce: ). mais comme tu le soulignes bonjour la durée des tests et les variation qui peuvent apparaitre suivant les boitiers (cela dit je pense qu'il y aura moins d'influence qu'un test à l'air libre http://www.forumschoixpc.com/interroge.gif).
 
Enfin voilà :jap:


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1699664
alanou
HFR certified
Posté le 10-02-2008 à 15:36:09  profilanswer
 

cobrasse tu as raison,
 
J'ai essayé de faire une plateforme de benchs semi fermée + représentative d'un boitier pour le comparo qui va bientôt arriver sur H.fr.
Quand c'est bien fait, ca demande pas forcément beaucoup + de temps qu'une plateforme à l'air libre.
 
Celà dit, oui, ca permet parfois de changer les hiérarchies sur certains modèles (de très peu mais ca peut arriver), mais le principal soucis de simuler un boitier c'est :
- Tu pourras jamais simuler les sources de chaleur périphériques correctement, en ca qu'il y'a tellement de combinaisons possibles (dans leur choix ou dans leur placement) qu'au final tu pollueras parfois thermiquement ton ventirad par d'autres sources dans des cas qui se présentent pas chez les utilisateur
- Tu pourras jamais simuler correctement les flux d'air périphériques, encore une fois, tellement de combinaisons différents qu'on peut même pas en tirer une combinaison "classique"
- Ma plateforme utilise une alim passive, une CG passive et boote sur clé USB pour faciliter les mesures de bruit, la semi fermée aurait grandement compliqué tout celà vu que les alims/CG passives auraient pollué thermiquement le rad
 
Au final tu ajoutes tellement de variables dans ton équation que même si ta nouvelle hiérarchie est théoriquement plus proche de ce qu'apporte le produit dans la réalité, tu peux être tellement loin des configs des lecteurs sur ta plateforme que ces nouvelles variables introduites vont encore + fausser le résultat. Oublie pas que ceux qui préfèrent un PC silencieux ont un fonctionnement de flux d'air tellement différent que ceux qui s'en foutent... Il faudrait alors faire varier toutes ces variables suivant les utilisations blablabla...
 
Autant donc rester sur les résultats intrasèques des ventirads et rester à l'air libre.

Message cité 1 fois
Message édité par alanou le 10-02-2008 à 15:38:58

---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°1699709
DivX
Posté le 10-02-2008 à 16:42:13  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

 
Citation :

Ensuite pour la carte graphique tu te méprends, elle est silencieuse la 7800GTX. Au repos le ventilateur est à 1500tpm, ce qui pour sa taille donne une nuisance sonore très réduite. Les cartes graphiques actuelles type 8800GTS 512Mo et autres HD3870 et 3850 ne sont pas plus silencieuses.


D'accord, donc pour toi elle n'intervient pas sur les résultats de prise sonore, mais alors comment expliqué qu'il n'y ait qu'un dB de différence sonore à 5 cm entre un ultra 120 + advance min et un Gemin II + 2 advance min, c'est un non sens :sweat:  :??: .

 

Ce n'est pas un non sens non.

 

Déjà il y a le fait que les radiateurs ne sont pas identiques, en fonction de la forme des ailettes etc... le niveau sonore final n'est pas le même, j'ai testé par exemple sur l'IFX-14 là et à ventilateur égal il fait moins de bruit que la plupart des autres ventirads car l'air semble bien circuler entre les ailettes de faibles dimensions.

 

Ensuite de toute manière ces 2 radiateurs n'ont absolument pas la même architecture et dans le protocole que j'ai utilisé le bras vient donc placer le sonomètre à 5cm au dessus du radiateur... ce qui ne vas pas impliquer le même placement pour les radiateurs au format tour, au dessus de la jonction entre le ventilateur et le radiateur, et pour les ventirads au format "box" où je place le sonomètre au centre, donc à la frontière entre les 2 ventilateurs pour le GeminII.

 

Rien que cela suffit à générer une petite différence de mesures.

 


Ensuite il est clair qu'à très faible niveau sonore de toute manière tout entre en ligne de compte. Avec les Advance au minimum on est quasi au niveau sonore du passif, donc là il est très possible oui que la carte graphique ait un impact, c'est même certain, mais en quoi est-ce un pb finalement car les mesures sont là à titre d'indication plus qu'autre chose, rien que le sonomètre n'est pas un modèle professionnel ça coûte plusieurs centaines d'euros, c'est un modèle à 70€ que j'ai donc je n'ai jamais tu sais réellement eu l'intention de faire des mesures précises au dB près jusqu'au passif (je vis en centre ville de toute manière ce serait impossible :))

 


A test amateurs moyens amateurs, maintenant j'aime autant cela à un test qui serait réalisé par exemple en chambre insonorisée et qui ne serait tout à fait représentatif que pour les hermites isolés au sommet de l'Himalaya ;)

Message cité 1 fois
Message édité par DivX le 10-02-2008 à 16:45:35
n°1699755
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 10-02-2008 à 17:44:55  profilanswer
 

Un grand merci pour ce test DivX :jap: .
Je vote pour une mise en lien permanent en haut de la liste des sujets :D .


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°1699769
cobrasse
.
Posté le 10-02-2008 à 18:17:31  profilanswer
 

alanou a écrit :

J'ai essayé de faire une plateforme de benchs semi fermée + représentative d'un boitier pour le comparo qui va bientôt arriver sur H.fr.
Quand c'est bien fait, ca demande pas forcément beaucoup + de temps qu'une plateforme à l'air libre.


Il faut quand même retirer et réinstaller la carte mère + ventirad à chaque fois, ça doit tout de même être une prise de tête supplémentaire :??:  
 

Citation :

- Tu pourras jamais simuler les sources de chaleur périphériques correctement, en ca qu'il y'a tellement de combinaisons possibles (dans leur choix ou dans leur placement) qu'au final tu pollueras parfois thermiquement ton ventirad par d'autres sources dans des cas qui se présentent pas chez les utilisateur
- Tu pourras jamais simuler correctement les flux d'air périphériques, encore une fois, tellement de combinaisons différents qu'on peut même pas en tirer une combinaison "classique"


Arf oui j'avais un peu négliger cet aspect du problème, suivant si l'alimentation chauffe, est placé en bas ou en haut, si la carte graphique chauffe, est passive ou non...  :pt1cable:  
 

Citation :

- Ma plateforme utilise une alim passive, une CG passive et boote sur clé USB pour faciliter les mesures de bruit, la semi fermée aurait grandement compliqué tout celà vu que les alims/CG passives auraient pollué thermiquement le rad


Entièrement d'accord, il serait alors peut être intéressant de faire un test regroupant les meilleurs ventirads du moment (avec des concepts différents) :
 
- Ultra 120 extreme (le plus performant)
 
- Ninja rev B (le meilleur en passif)
 
- Gemin II (le gros monstre pour l'overclocking
 
- Xigmatek HDT-S1283 (un direct touch bien coté)
 
- Intel Box (la référence d'Intel)
 
Et de les comparer suivant 3 types de boitiers pour se faire une idée de l'influence avec une config de référence qui pourra servir longtemps de référence :
 
- Antec NSK-6000 (le basique) / Antec Performance One P182 (l'alimentation en bas et le nombre de ventilateurs) / Advance Turboost (grosse ventilation de côté)
 
- Corsair CMPSU-520HX
 
- ASUSTeK P5K ou Gigabyte GA-P35-DS3R
 
- Intel Core 2 Duo E6750
 
- 2 Go de PC5300
 
- 8800 GT
 
- disque dur 7200 tr/min
 
....
 
Ainsi on pourrait voir la réelle influence des boitiers suivant le type de ventirad, et lesquels en tirent le plus de profit suivant la ventilation interne :wahoo: .
 
Il faudrait ainsi faire au minimum 30 tests différents (en changeant de boitier, et en choisissant une ventilation moyenne pour chaque boitier, puis se placer en IDLE puis en FULL), si on est perfectionniste, 3 (nb boitiers) x 5 (nb radiateur/ventirad) x 2 (fan Low et High, boitier et ventirad) x 2 (Idle et Burn) = 60 tests a total :p  
 

Citation :

Au final tu ajoutes tellement de variables dans ton équation que même si ta nouvelle hiérarchie est théoriquement plus proche de ce qu'apporte le produit dans la réalité, tu peux être tellement loin des configs des lecteurs sur ta plateforme que ces nouvelles variables introduites vont encore + fausser le résultat. Oublie pas que ceux qui préfèrent un PC silencieux ont un fonctionnement de flux d'air tellement différent que ceux qui s'en foutent... Il faudrait alors faire varier toutes ces variables suivant les utilisations blablabla...


Oui donc il est beaucoup, beaucoup de long de faire un comparatif de ventirad, surtout lorsqu'il y en a plus de 5 en variant les boitiers et les ventilations de ceci :pt1cable:  :(  
 

Citation :

Autant donc rester sur les résultats intrasèques des ventirads et rester à l'air libre.


Exact
 

DivX a écrit :


Déjà il y a le fait que les radiateurs ne sont pas identiques, en fonction de la forme des ailettes etc... le niveau sonore final n'est pas le même, j'ai testé par exemple sur l'IFX-14 là et à ventilateur égal il fait moins de bruit que la plupart des autres ventirads car l'air semble bien circuler entre les ailettes de faibles dimensions.


Je suis d'accord, mais je ne pense pas que l'architecture de l'Ultra 120 soit si désastreuse que cela pour venir rajouter 2 dB par rapport à un Gemin II équipé de 2 ventilateurs, ça me parait dur
 

Citation :

Ensuite de toute manière ces 2 radiateurs n'ont absolument pas la même architecture et dans le protocole que j'ai utilisé le bras vient donc placer le sonomètre à 5cm au dessus du radiateur... ce qui ne vas pas impliquer le même placement pour les radiateurs au format tour, au dessus de la jonction entre le ventilateur et le radiateur, et pour les ventirads au format "box" où je place le sonomètre au centre, donc à la frontière entre les 2 ventilateurs pour le GeminII.


OK je comprend mieux, donc techniquement parlant cela explique plus le peu de différence entre les 2 modèles. Je ne sais pas si tu possèdes encore les 2 ventirad chez toi, mais sans les placer sur la carte mère, juste en testant à l'arrache et avec tes oreilles, tu pourrais nous dire si il y a une différence plus importante :jap:  
 

Citation :

Ensuite il est clair qu'à très faible niveau sonore de toute manière tout entre en ligne de compte. Avec les Advance au minimum on est quasi au niveau sonore du passif, donc là il est très possible oui que la carte graphique ait un impact, c'est même certain, mais en quoi est-ce un pb finalement car les mesures sont là à titre d'indication plus qu'autre chose, rien que le sonomètre n'est pas un modèle professionnel ça coûte plusieurs centaines d'euros, c'est un modèle à 70€ que j'ai donc je n'ai jamais tu sais réellement eu l'intention de faire des mesures précises au dB près jusqu'au passif (je vis en centre ville de toute manière ce serait impossible :))


Je pense qu'il serait important de souligner ce point sur les tests, pour éviter au maximum d'induire en erreur l'acheteur, enfin c'est un peu du perfectionnisme, mais bon cela ne coûte rien de l'ajouter :wahoo:  :jap: .
 
PS : Avec un seul ventilateur sur le Gemin II quel écart peut-on constaté lorsqu'il n'en est équipé que d'un :sweat:  
 

Citation :

A test amateurs moyens amateurs, maintenant j'aime autant cela à un test qui serait réalisé par exemple en chambre insonorisée et qui ne serait tout à fait représentatif que pour les hermites isolés au sommet de l'Himalaya ;) .


Message reçu ne t'inquiète pas, j'essaye juste de faire le point de mon côté, car ayant souvent des personnes à conseiller avant un achat, je laisse toutes les chances de mon côtés pour leur indiquer au mieux le produit correspondant le mieux à leurs attentes :jap: .
 
Merci à vous 2 :wahoo: .
 


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1699795
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 10-02-2008 à 18:53:10  profilanswer
 

Et puis n'oublions pas qu'il y a aussi des sons plus ou moins audibles et/ou tolerables:
-On acceptera plus facilement un son a basse frequence qu'un 1000Hz, meme avec 5dB de moins.

 

Les mesures prises par DivX sont la pour nous donner un point de comparaison, mais apres, l'apréciation de la "nuisance" sonore, ça reste assez personnel.
Par exemple; j'ai trois noctua 1200, je dirai pas qu'ils sont silencieux, meme @6V, mais ils emettent un leger bourdonnement sourd absolument pas desagreable. Au contraire, mon Zalman 9700 qui a pris d'origine un petit coup dans la tete (cf un post pour la mesaventure...) commence a emettre un leger son a haute frequence, quasi rien, mais au final je n'entends plus que lui...
Au pire, il ira rejoindre le si 97 en deco sur l'etagere du bureau et je mettrais un scythe ninja rev B, tres bien! encore merci DivX!

 

Message cité 1 fois
Message édité par Duncan le fremen le 10-02-2008 à 18:54:35

---------------
Banzaiiiiii!!! Mais pas trop quand même...
n°1699881
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 10-02-2008 à 20:11:24  profilanswer
 

si tu veux vraiment avoir le bruit :
 
http://www.dailymotion.com/Fssabba [...] -de-c_tech
 
très parlant pas vrai ? :sol:


---------------
Messatsu !
n°1699906
cobrasse
.
Posté le 10-02-2008 à 20:50:18  profilanswer
 

Duncan le fremen a écrit :

Et puis n'oublions pas qu'il y a aussi des sons plus ou moins audibles et/ou tolerables:
-On acceptera plus facilement un son a basse frequence qu'un 1000Hz, meme avec 5dB de moins.


Ca c'est la faute à notre oreille (la forme d'ailleurs) qui n'a pas une perception linéaire suivant la fréquence émise. Donc les fréquences de 1 à 5Kz sont plus facilement audibles ;) . Cela dit le testeur pourrait mettre un petit point pour signaler si le bruit est plus sourd ou aigü, c'est pas bête :jap:  
 

Citation :

Les mesures prises par DivX sont la pour nous donner un point de comparaison, mais apres, l'appréciation de la "nuisance" sonore, ça reste assez personnel.


Parfaitement, mais généralement avec un écart de 3dB le choix est souvent vite fait ;)  
 

Citation :

Au pire, il ira rejoindre le si 97 en deco sur l'etagere du bureau et je mettrais un scythe ninja rev B, tres bien! encore merci DivX!


Je vais le recevoir bientôt :wahoo:  :jap: .


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°1699915
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 10-02-2008 à 20:57:22  profilanswer
 

Fssabbagh a écrit :

si tu veux vraiment avoir le bruit :
 
http://www.dailymotion.com/Fssabba [...] -de-c_tech
 
très parlant pas vrai ? :sol:


Ca ne peut donner qu'une idée du volume sonore, car entre ce qui est enregistré et ce qui est restitué lors de la vidéo, il y a un monde :/ (micro, conversions du signal, haut-parleurs en particulier).


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°1699937
alanou
HFR certified
Posté le 10-02-2008 à 21:42:33  profilanswer
 

cobrasse a écrit :


Citation :

Les mesures prises par DivX sont la pour nous donner un point de comparaison, mais apres, l'appréciation de la "nuisance" sonore, ça reste assez personnel.


Parfaitement, mais généralement avec un écart de 3dB le choix est souvent vite fait ;)  


 
 
Ouais enfin, oublie pas une chose, tous les sonomètres utilisés pour les tests de ventirads sur le net ont une précision de généralement +/- 1.5dBA au mieux sur les fréquences moyennes et d'environ +/- 4 à 6 dBA sur les basses et hautes fréq qui pourraient nous ressortir des bruit genants.
Enfin bref, tout ca pour dire que comme dit Divx, il faut vraiment le prendre qu'à vague titre indicatif


---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°1699986
cleyt64
On my way !
Posté le 10-02-2008 à 22:43:47  profilanswer
 

Encore un peut et puis il y aura le duorb tt et le ninja cu et pourquoi pas les v8,10,12 cooler master!! :sol:  enfin avec le temps  :whistle:


---------------
Il est là !!!
n°1702793
ichigo63
Geek Inside
Posté le 15-02-2008 à 09:29:11  profilanswer
 

ca serait sympa de faire un sondage pour le meilleur ventirad du moment  :D

n°1702830
DivX
Posté le 15-02-2008 à 10:54:49  profilanswer
 

y en a déjà, et ça donne n'importe quoi à chaque fois puisque les gens ne répondent pas en connaissance de cause car ils ont rarement essayé plus de 2 ou 3 ventirads sur leur processeur.
 
ça donne des sondages "marketing", avec du noctua et du thermalright en haut de classement vu que ce sont les marques les plus connues. :)

n°1703267
DivX
Posté le 15-02-2008 à 19:44:05  profilanswer
 

Aller MAJ du dossier dans 48H :)

n°1703275
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 15-02-2008 à 19:47:50  profilanswer
 

Superbe nouvelle :pt1cable:

 

Avec toutes ces sorties de ventirads ta du boulot :whistle:

 

Vivement le test du Big Typh 14 : il est trop massif celui-là :

 

http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5409_1.htm

 

tu sais Divx, si tu savais à quel point je t'envie ... Le refroidissement à air à toujours été ma plus grande passion dans le hardware et je ferai vraiment n'importe quoi pour faire tout ce que tu fais :wahoo:


Message édité par Fssabbagh le 15-02-2008 à 19:48:00

---------------
Messatsu !
n°1703298
DivX
Posté le 15-02-2008 à 20:06:14  profilanswer
 

par contre sauf revirement de situation il n'y aura plus que 3 maj jusqu'à 50 ventirads.

 

il y aura sûrement une suite avec un nouveau dossier, mais avec un nouveau protocole de test.

 

sinon oui j'adore également, par contre je peux t'assurer que ça finit par devenir fatiguant de tester tout ça, on en vient à apprécier particulièrement de tester autre chose :)


Message édité par DivX le 15-02-2008 à 20:07:05
n°1703343
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 15-02-2008 à 20:44:30  profilanswer
 

ok, et j'avoue c'est à force de monter/démonter qui doit faire des gros biscotos :lol:


---------------
Messatsu !
n°1703559
han_solo
in Thë Ðëëp ßluë
Posté le 16-02-2008 à 01:47:27  profilanswer
 

Tiens, le lien proposé en première page n'est plus a jour ?
D'autrepart, j'ai consulté la liste des rads comparés et je constate que le thermalright ultima 90 figure une fois de plus sur la liste des oubliés. Je trouve cela particulièrement dommage car ce rad a pas mal d'atouts en sa faveur et niveau performances, il se défend étonnamment bien.
Divx, penses-tu qu'il te serait possible d'ajouter l'ultima 90 dans ton comparo car je pense que pas mal de monde pourrait être surpris et le trouver intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par han_solo le 16-02-2008 à 01:48:57

---------------
Thanks to ImageShack for Free Image Hosting - Ma validation CPU-Z ICI
n°1703560
wolfflyter
Posté le 16-02-2008 à 02:02:21  profilanswer
 

Slt DivX
 
" un nouveau protocole de test "
 
 :)  
 
Beaucoup plus contraignant pour les dissipateurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 16-02-2008 à 02:03:08

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1703565
DivX
Posté le 16-02-2008 à 02:52:12  profilanswer
 

han_solo a écrit :

Tiens, le lien proposé en première page n'est plus a jour ?
D'autrepart, j'ai consulté la liste des rads comparés et je constate que le thermalright ultima 90 figure une fois de plus sur la liste des oubliés. Je trouve cela particulièrement dommage car ce rad a pas mal d'atouts en sa faveur et niveau performances, il se défend étonnamment bien.
Divx, penses-tu qu'il te serait possible d'ajouter l'ultima 90 dans ton comparo car je pense que pas mal de monde pourrait être surpris et le trouver intéressant.


 
J'ai l'Ultima 90 oui, il sera dans la mise à jour suivante

n°1703566
DivX
Posté le 16-02-2008 à 02:55:16  profilanswer
 

wolfflyter a écrit :

Slt DivX
 
" un nouveau protocole de test "
 
 :)  
 
Beaucoup plus contraignant pour les dissipateurs ?


 
Oui au niveau du processeur puisque ce sera un Q6600, par contre moins au niveau du logiciel car je laisse tomber TAT pour un autre qui donnera des températures plus proches des burns réels type CPU Stress MT.

n°1703570
wolfflyter
Posté le 16-02-2008 à 05:33:06  profilanswer
 

DivX
 
 
Plus proche du burn réel ne veut pas dire grand chose puisque tu sais
 bien que TAT est a l'origine un outil pour tester justement les
burn réel avec 35 degrés de température ambiante soit le maxi  
prévue par Intel en air d'admission proche du ventilateur soufflant sur
le dissipateur.
Cette condition de fonctionnent extrême a pour but la garantie  
d'un bon fonctionnement aux périodes les plus chaudes de l'année
dans certaines régions ou l'utilisation d'un boitier limité en ventilation.
Se passer de TAT devient inévitable puisqu'il n'est plus compatible avec
les nouveaux cpu.
J'ai toujours trouvé très dommage que les essais ne soit fait avec une
température ambiante importante car le fonctionnement des dissipateurs peut  
changer de manière radicale, chose que TAT ne mettait pas en évidence.
 
L'utilisation d'un Quad est une bonne évolution de contrainte , les multi-cores se multiplies.  
Faire des essais avec un Quad reglé avec un vcore important est  
un bon challenge pour les meilleurs dissipateurs.
 

Message cité 2 fois
Message édité par wolfflyter le 16-02-2008 à 05:33:48

---------------
該反思的是,往往有幫助
n°1703573
nicoshoot
Quake 3 addict
Posté le 16-02-2008 à 05:58:59  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai lu quelques comparatifs et un truc m'a choqué ...le poids  :ouch:  :ouch:  
 
certains plus de 700g ... ça tiens? pas de risque d'endommager la carte mère?

n°1703580
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 16-02-2008 à 09:10:10  profilanswer
 

aucun probleme : c'est une vieille legende urbaine. Si tu vas pas a dos d'ane avec ton pc ce sera nickel. Apres vaut mieux un backplate pour augmenter la securite. Tout depends de l'usage de ton pc : si tu vas en lan tu prends un ventirad avec bakplate sinon c'est pas trop un probleme :
 
-9700 led zalman :745 g  : nickel.
-Infinity/Mugen : fixations a la rad box et 1kilo nickel si t de places pas ton pc comme un bourrin.


---------------
Messatsu !
n°1703591
DivX
Posté le 16-02-2008 à 09:25:45  profilanswer
 

wolfflyter a écrit :

DivX
 
 
Plus proche du burn réel ne veut pas dire grand chose puisque tu sais
 bien que TAT est a l'origine un outil pour tester justement les
burn réel avec 35 degrés de température ambiante soit le maxi  
prévue par Intel en air d'admission proche du ventilateur soufflant sur
le dissipateur.
Cette condition de fonctionnent extrême a pour but la garantie  
d'un bon fonctionnement aux périodes les plus chaudes de l'année
dans certaines régions ou l'utilisation d'un boitier limité en ventilation.
Se passer de TAT devient inévitable puisqu'il n'est plus compatible avec
les nouveaux cpu.
J'ai toujours trouvé très dommage que les essais ne soit fait avec une
température ambiante importante car le fonctionnement des dissipateurs peut  
changer de manière radicale, chose que TAT ne mettait pas en évidence.
 
L'utilisation d'un Quad est une bonne évolution de contrainte , les multi-cores se multiplies.  
Faire des essais avec un Quad reglé avec un vcore important est  
un bon challenge pour les meilleurs dissipateurs.
 


 
Pour la température ambiante, c'est bien pour cela que je teste avec un peu plus de 25° de température ambiante, pour la France c'est beaucoup, c'est en générale ce qu'on a dans les maisons par une belle journée d'été assez chaude.

n°1703674
alanou
HFR certified
Posté le 16-02-2008 à 11:51:53  profilanswer
 

wolfflyter a écrit :


J'ai toujours trouvé très dommage que les essais ne soit fait avec une
température ambiante importante car le fonctionnement des dissipateurs peut  
changer de manière radicale, chose que TAT ne mettait pas en évidence.


 
 
Mais qu'est ce que tu racontes ? le DeltaT restera toujours le même, l'augmentation de la chaleur ambiante ne change aucune propriété thermique des dissipateurs (quoique celles des heatpipes dans une certaine mesure...)


---------------
Bolidage tête rouge - ateliers certifiés ISO0069
n°1703677
bl38
Posté le 16-02-2008 à 11:56:34  profilanswer
 

Pas d'accord un ventirad peut arriver à saturation en ambiance chaude (25 °C à 35 °C) et devenir completement inefficace pour le refroidissement cpu alors qu'entre 17 et 20 °C il remplit correctement son office.
 
C'est le probleme récurrent que rencontrent les overclockers en aircooling chaque été car les o/c validés rockstables ne sont plus les mêmes quand on déplace de l'air chaud et que le cpu prend mécaniquement 10 à 15°C dans les cores du fait de la temp extérieure de la piece ;)


---------------
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/8ca0a36e07029b9a.png
n°1703687
wolfflyter
Posté le 16-02-2008 à 12:09:23  profilanswer
 

alanou
 
" Mais qu'est ce que tu racontes ? "
 
Merci beaucoup :) , mais c'est comme ça.
 
Reprise d'humidité peut etre ? [:xx_xx]


Message édité par wolfflyter le 16-02-2008 à 12:12:02

---------------
該反思的是,往往有幫助
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petit comparatif de ventirad[freq CPU/RAM]petite question toute bete
[Topic Général] :Comparatif de ventirads 8800 MAJ au 07/02/08[Topic Unique] Le topik des ventirads
test ventirads towerVentirads E6850
[AVIS] New ventilo chipset passe ou passe pas?J'hésite entre 2 ventirads...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Général] : Comparatif de 54 ventirads !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR