Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2471 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ryzen 7 5800X watercooling bruyant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ryzen 7 5800X watercooling bruyant

n°2574650
Grew
Posté le 16-04-2022 à 11:31:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un boitier MSI Vampire 100, un processeur Ryzen 7 5800X et un AiO Fox Spirit LightFlow 240 ARGB pour refroidir celui-ci.
Mon problème est le suivant, le PC est ultra bruyant ! La moindre application (même non graphique, exemple : Chrome ou Visual Studio) fait monter les ventilos du watercooling dans les tours.
Le processeur est en moyenne à 63°C, je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas pour un simple usage de Chrome ou Visual Studio.
J'aimerai trouver une solution pour rendre mon PC moins bruyant.
Pour comparaison, j'ai un vieux PC avec un proc i7 6700 qui ne dépasse pas les 45°C pour la même utilisation et qui ne fait aucun bruit avec un ventirad ultra basique.
 
J'hésite entre les solutions suivantes :
- Changer le proc pour un qui chauffe moins
- Remplacer l'AiO par un ventirad be quiet (il est probable que le bruit provienne du fait que le AiO souffle directement contre la grille du boitier)
 
Qu'en pensez-vous ? Le problème vient il du proc qui chauffe trop ou du AiO qui est trop bruyant ? Que ferriez vous à ma place ?
 
Merci d'avance !
 
Ben

mood
Publicité
Posté le 16-04-2022 à 11:31:32  profilanswer
 

n°2574660
kivien
Posté le 17-04-2022 à 01:10:58  profilanswer
 

salut Grew
effectivement tu as un souci .  63°c sous chrome c'est énorme . il me semble qu'un cpu ne doit jamais dépasser les 62°c a pleine charge . sous chrome avec un petit watercooling tu devrait être plutôt dans les 35°c .
vérifie d'abords si le waterblock cpu est correctement plaqué contre le cpu . quelle pâte thermique as-tu utilisé ? il y a une vrai difference de refroidissement entre de la pate thermique pas chère et une pate thermique de bonne qualité . attention a ne pas en mettre trop car ca peut stocker la chaleur .
pour un bon refroidissement je te conseil la pate thermique Noctua :

 

http://i.imgur.com/6rWJ5TVl.jpg

 

si ton processeur est a 63°c , il est normal que ton AIO spirit soit bruyant puisque les ventilos doivent tourner a 100% .


Message édité par kivien le 17-04-2022 à 01:18:11
n°2575457
Grew
Posté le 05-05-2022 à 18:39:10  profilanswer
 

Merci @kivien pour ta réponse (je répond 3 ans après lol).
La pâte thermique utilisée est celle mise par la team de montage de LDLC, je ne connais pas la référence (pas communiqué). Je vais la changer pour une pâte de qualité, dans le doute ça peut que faire du bien.
Y a t'il des paramètres avec lesquels je pourrais jouer dans le bios pour réguler l'utilisation du CPU ?
 
Merci !

n°2575469
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 05-05-2022 à 23:10:13  profilanswer
 

ton aio il est installé comment ? en haut ? devant ? dans quel sens souffle les ventilateurs ?
La pompe tourne t-elle assez vite ?
 
On a aucune info sur les vitesses de la pompe et des ventilateurs.
Pas de filtres encrassés ?


---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2575471
kivien
Posté le 05-05-2022 à 23:24:28  profilanswer
 

salut grew . je pense qu'il ne faut pas que tu touche aux réglages du cpu . tu as un processeur puissant , il est normal qu'il dégage beaucoup de chaleur mais il serait dommage de le brider . je ne connais pas la marque "fox spirit" mais je pense que c'est bas de gamme malheureusement . tout viens de la . le refroidissement n'est pas terrible car les gars de LDLC ont du utiliser la pate thermique fournis avec le AIO . le bruit peut provenir de la pompe , mais aussi des ventilos . regarde sur le site LDLC , dans les avis y en a un qui le dit
pour presque le même prix tu avais un BEquiet et je pense que t'aurais pas été déçus :

 

http://i.imgur.com/R9sIE2Vl.jpg


Message édité par kivien le 05-05-2022 à 23:27:43
n°2577302
Grew
Posté le 20-06-2022 à 10:23:53  profilanswer
 

sinixter a écrit :

ton aio il est installé comment ? en haut ? devant ? dans quel sens souffle les ventilateurs ?
La pompe tourne t-elle assez vite ?
 
On a aucune info sur les vitesses de la pompe et des ventilateurs.
Pas de filtres encrassés ?


Mon AIO est installé sur le plafond de la tour, les ventilos soufflent bien vers l'extérieur.
J'ai changé la pâte thermique, on dirait que c'est un peu mieux.
Voici les vitesses pompe et ventilos avec Chrome qui tourne avec une dizaine d'onglets :
Vitesse ventilateurs : 1100 RPM
Vitesse pompe : 2600 RPM
Température proc : 42°c environ
 
Je vais laisser comme ça pendant un moment pour tester et si ça règle pas le problème sur le long terme je changerai le FoxSpirit pour un BeQuiet.
 
Merci pour votre aide @kivien et @sinixter.
 
Ben


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Ryzen 7 5800X watercooling bruyant

 

Sujets relatifs
Débuter en watercooling : 2 config à watercoolerProjet Watercooling custom : choix de boitier.
Recherche expérience overclocking Ryzen 5950XUn Watercooling de la mort pour mon PC
Réglage watercooling custom sur RTX 3090CTR ryzen 9 3950X plantage Cinebench R20
Projet watercooling silencieux[AIDE] Tube rigide watercooling
Peinture sur watercooling corsair hydro 
Plus de sujets relatifs à : Ryzen 7 5800X watercooling bruyant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR