Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2283 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

(bientôt) Topic Unique du PaperPC de Metalinks...

n°137212
CharlesT
Posté le 24-11-2004 à 18:18:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Apparemment, c'est une offre temporaire chez mobilostore...

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 18:18:33  profilanswer

n°137289
Tonari-no-​Totoro
Posté le 24-11-2004 à 19:43:08  profilanswer

T'as déjà le papier CharlesT?

n°137291
CharlesT
Posté le 24-11-2004 à 19:44:01  profilanswer

Tonari-no-Totoro a écrit :

T'as déjà le papier CharlesT?

yep :D et depuis hier le stylo aussi, je commence seulement à tester ;) Je posterai bientôt mes premières impressions...

---------------
n°137298
Tonari-no-​Totoro
Posté le 24-11-2004 à 19:46:54  profilanswer

Cool un topic unique en vue?

n°137299
CharlesT
Posté le 24-11-2004 à 19:47:19  profilanswer

bien sûr... ici même :)

---------------
n°137312
Tonari-no-​Totoro
Posté le 24-11-2004 à 20:08:18  profilanswer

Alors edite le titre stp là...

:lol:  
je sors vite fait [:krapal]

Message édité par Tonari-no-Totoro le 24-11-2004 à 20:09:24
n°137313
CharlesT
Posté le 24-11-2004 à 20:09:17  profilanswer

Alors edite le titre stp là...

Quand ça sera fait [:itm]

---------------
n°138250
unhunter
TP forever
Posté le 26-11-2004 à 12:33:11  profilanswer

c'est quoi ce titre, "..." ça veux rien dire!!! encore un noob qui l'a créé :pfff:

(alors ça marche ?? :D)

---------------
feedback ^_^
n°138260
CharlesT
Posté le 26-11-2004 à 12:47:25  profilanswer

T'es pas encore TT toi ? :pfff:

---------------
n°138495
Seronarca
Posté le 26-11-2004 à 20:12:27  profilanswer

Reçu mon stylo aujourd'hui (commandé le 23...)
Malheureusement comme ils ne livrent pas aux Pasy-Bas, c'est chez mes petits vieux qu'il est arrivé; il faudra encore patienter un mois :cry:  

Sero

mood
Publicité
Posté le 26-11-2004 à 20:12:27  profilanswer

n°138607
CharlesT
Posté le 27-11-2004 à 00:35:38  profilanswer

Je suis en train de faire des tests. Une chose est sûre : la fonction de reconnaissance de caractère est très performante :) Et je ne peux pas dire que j'écris spécialement bien :whistle:

---------------
n°138722
elpelligro
Posté le 27-11-2004 à 14:20:28  profilanswer

Visiblement la techno sera exposée au SLIN
http://www.clairefontaine-paperpc. [...] lites.html

n°138752
CharlesT
Posté le 27-11-2004 à 15:09:58  profilanswer

Un gros inconvénient (pour l'instant le seul que j'ai trouvé) pour les PaperPC est qu'il faut nécessairement avoir une connexion Internet lors de la récupération des données :/

---------------
n°138949
elpelligro
Posté le 27-11-2004 à 22:24:31  profilanswer

En fait je crois pas que ce soit un inconvénient, au contraire: c'est ce qui garantit l'accessibilité aux données (de plusieurs bécannes, de n'importe où), la collaborativité et la possibilité de faire exécuter plein de trucs par le serveur.
Se servir de son stylo pour mater en direct ce que ça donne à l'écran, c'est rigolo au début (de toute façon ça commence à être rare les bécannes non raccordées), mais son utilisation est quand même bien orientée (à mort) mobilité / communication. Enfin moi c'est comme ça que je m'en sert le plus.

n°138958
CharlesT
Posté le 27-11-2004 à 23:03:25  profilanswer

Je trouve que l'on devrait avoir les 2 possibilité : l'utiliser en ligne et aussi hors ligne...

---------------
n°138996
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 02:54:18  profilanswer

Ca veut pas d'internet pas de saisie? Comme du papier normal?

n°138997
CharlesT
Posté le 28-11-2004 à 02:57:34  profilanswer

Ca veut pas d'internet pas de saisie? Comme du papier normal?

hein ??? :??: [:obanon]

---------------
n°139000
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 03:13:40  profilanswer

Ca veut dire pas d'internet pas de saisie? Comme du papier normal?

Désolé  :jap:   [:g43l]

n°139003
CharlesT
Posté le 28-11-2004 à 03:36:00  profilanswer

Si, si, tu peux prendre des notes n'importe où avec le fameux PaperPC, mais ensuite pour récupérer tes données stockées dans le stylo sur le PC, il faut obligatoiremet une connexion Internet.

---------------
n°139007
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 03:43:26  profilanswer

Zarbi, il aurait pu prévoir en plus une connexion direct avec le pc et une synchro avec le serveur ensuite. [:bastian]  
Offline comme tu dis.

n°139008
CharlesT
Posté le 28-11-2004 à 03:44:40  profilanswer

Ben ouais... bon il est possible de stocker environ 70 pages A4 dans le stylo. Là je trouve que c'est problématique, c'est ar exemple en déplacement, si tu n'as pas de connexion Internet, tu ne peux pas récupérer les données sur ton stylo :/

---------------
n°139030
elpelligro
Posté le 28-11-2004 à 10:45:10  profilanswer

C'est pas l'objet de s'en servir DEVANT son PC. Si tu es devant , à part du crobart ou autre, t'en pas vraiment besoin. C'est complètement orienté mobilité et collaborativité : pour ça l'architecture infra est obligatoire. C'est même tout l'intérêt. C'est l'immense progrès vs. les viewers pourraves du début, ou tu pouvais que mater tes trucs sur PC. Si tu dois gérer des synchros tendance collaboratives, hum...pas facile.
Et en plus si tu veux vraiment être en face de ton PC, faut le vouloir pour pas être connecté.  
Si tu es en déplacement, si, tu peux récupèrer tes données sur ton phone directement. Et de là les gérer.

n°139038
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 11:21:28  profilanswer

On ne parle pas de s'en servir devant son pc mais de pouvoir récupérer ce qu'il y a dans le stylo sans passer par le serveur sur le net.

Je prends l'exemple du PDA car c'est celui que je connais. Tu prends des notes (succintes), des rdv, des contacts etc.. tu peux synchroniser ces données avec ton portable qui est resté dans la voitue ou à l'hotel et commencer à travailler sur les nouvelles fiches et commandes clients par exemple. A ce moment là t'as pas besoin du net, plus tard si tu veux transferer tout ca vers ton entreprise ok.

Avec le paperpc si tu fais des crobards, des prises de note etc et que tu veux les retravailler sur ton portable ou les intégrer ou je ne sais quoi t'es coincé sans internet.

Avec les débits actuelles (et les tarifs) des connexions internet nomades c'est quand même plus souple de travailler en offline, comme au début du net avec les modems rtc, surfer offline était plus agréable quand c'était possible.

Maintenant si tu l'utilises dans la salle de reunion de ta société "tout wifi inside" ca reste quand même un comble de devoir passer par une structure externe à l'entreprise pour récuperer ses données. Et on pourra dire ce qu'on voudra ca reste un maillon faible dans la sécurité et fiabilité. C'est comme ne pas avoir de dd dans son portable et tout online.

n°139046
elpelligro
Posté le 28-11-2004 à 11:36:17  profilanswer

Il y a toujours un maillon "faible" partout : c'est comme ceux qui croit qu'on se sert d'un PDA comme d'un bloc note, d'un phone comme d'une TV 16/9, etc. ou qui en rêve.
Ils se trompent de débat car ils essaient toujours de tout ramener à "one device".
La sécurité, je pense que des hackers sérieux on autre chose à faire que d'aller péter tes crobards incompréhensibles : y a surement plus intéressant et plus lucratif ;.) Encore une fois, pour ma part - et je ne suis qu'un -power:.) user - jamais j'ai eu à regarder en temps réel mes notes : hors sujet. Ou si, les premières fois parceque c'est rigolo.
Mais c'est sur que ça s'adresse pas à ceux qu'on jamais le net, ni chez eux, ni au bureau, ni sur leur phone, et qu'on pas de copains qui auraient une bécanne :.))

n°139048
elpelligro
Posté le 28-11-2004 à 11:37:46  profilanswer

c'est marrant, j'ai oublié partout les "t" à "ont"... L'heure, peut-être...

n°139052
elpelligro
Posté le 28-11-2004 à 11:44:15  profilanswer

On ne parle pas de s'en servir devant son pc mais de pouvoir récupérer ce qu'il y a dans le stylo sans passer par le serveur sur le net.
...

Maintenant si tu l'utilises dans la salle de reunion de ta société "tout wifi inside" ca reste quand même un comble de devoir passer par une structure externe à l'entreprise pour récuperer ses données.  

? Et qd t'as besoin de récupérer tes mails, des images sur le net, quand tu utilise AIM ou que tu skype qqun de ta boite (si tu as le droit  :) ) ? Un peu vieillot, le offline... T'es pas du tout obligé de passer par ton phone qui plus est.

n°139059
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 12:03:44  profilanswer

On est daccord c'est pas une tablette graphique sur papier ni un tablet pc ni une machine expresso. [:bartmat]  

Avoue quand même que c'est bête de pas pouvoir l'exploiter entièrement sans se passer du net. Je trouve que c'est une contrainte inutile, on t'oblige à passer par là. Pour qu'elle raison en somme? Qu'est-ce qui rend cette étape indispensable? Veulent-il faire payer ce service par un abonnement (de plus) au coût "dérisoire" à terme?

Regarde le jour du crash du réseau Bouygue, pendant une journée des milliers d'abonnés se retrouvé un peu désorienté alors qu'il y a encore des cabines et des telephones filaire partout.
On est tous dépendant et addicte.  [:bambookillah]
Quand j'ai pas de connexion haut débit chez moi une journée ca me fait ch..r mais je m'y fait rapidement. Les vrai vacances c'est sans internet (parceque je le veux bien)  [:g43l]  

Pour la sécurité il ne faut pas penser forcement à des pirates (car les hackers n'exploitent pas les failles dans un but lucratif ou malveillant contrairement à l'idée que les médias entretiennent mais ca fait plus technique) mais à des pertes ou fuites.
Même si ca n'a pas d'impact fatal je n'aimerais pas que mes mails soit tout d'un coup distribué par erreur à quelqu'un d'autre ou que mon site perso sur les moules soit erradiqué d'un coup de crash server. [:ddpforman]

n°139062
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 12:14:38  profilanswer

elpelligro a écrit :

? Et qd t'as besoin de récupérer tes mails,  .

Oui mais là ca serait comme s'envoyer des mails à soi-même

Citation :

des images sur le net, quand tu utilise AIM ou que tu skype qqun de ta boite (si tu as le droit  :) ) ? Un peu vieillot, le offline...

Je te fais pas l'apologie du offline et du monde sans internet. Y a des trucs qu'on peut faire sans, même avec un simple réseau par ex

Citation :

T'es pas du tout obligé de passer par ton phone qui plus est

Ca je ne connais pas tous les moyens que tu peux utiliser pour faire communiquer ton stylo  :jap:

n°139074
elpelligro
Posté le 28-11-2004 à 12:46:37  profilanswer

Oui mais là ca serait comme s'envoyer des mails à soi-même

Citation :

des images sur le net, quand tu utilise AIM ou que tu skype qqun de ta boite (si tu as le droit  :) ) ? Un peu vieillot, le offline...

Je te fais pas l'apologie du offline et du monde sans internet. Y a des trucs qu'on peut faire sans, même avec un simple réseau par ex

Citation :

T'es pas du tout obligé de passer par ton phone qui plus est

Ca je ne connais pas tous les moyens que tu peux utiliser pour faire communiquer ton stylo  :jap:

Mouaif... Mais bon, y a du vrai, y a du incomplet, et y a du faux dans tout ça  :)  Ce qu'il faut, c'est étudier à donf le truc, vraiment. Après, pas évident de dire : "pas bien parceque ceci me permet de faire un truc bien spécifique mieux..."
Tu peux aussi utiliser un dock USB avec les Nokia (et que l'USB avec Logitech).
En restant plus que humble :jap: , je connais un peu le truc parcequ'on travaille à intégrer le bastringue dans des solutions de data management orientées forms.
Là ce qui est vraiment intéressant, c'est le ratio pertinence/confort/valeur ajoutée.
Fondamentalement, on peut casser beaucoup plus facilement par exemple l'utilisation d'un PDA vs. un portable, que d'un PaperPC vs. quoi ? C'est vraiment nouveau, dans ce que celà apporte globalement, et spécifiquement : une fois passée (avec un certain succès d'ailleurs si tu étudies objectivement) la question immédiate du transfert en txt, la grande grande question de fond est : tout traitement d'information doit-il ne pouvoir s'exprimer qu'à travers word, xcell ou ppt ? Est-ce que parceque le couple clavier/souris ont permis et permettent de "faire des trucs géniaux :) " jusqu'à maintenant que l'on doit s'y cantonner, même s'y contraindre ? N'existe-t-il pas une dimension où des concepts peuvent/doivent s'exprimer/partager, sans avoir à aller au format txt (même si les PaperPC peuvent le faire très bien) ?
Pourquoi cet oiseau vole-t-il alors qu'il est..heu...constitué de plumes ? (je la sors pas bien mais bon du Elie Semoun, quoi) :D  

C'est certain que la combi offline/online ce serait du velours (à mon avis c'est dans le pipe), mais niveau data management c'est super méchant si tu intègres du collaboratif un peu sérieux. Comparé à la proba pour que tu doives récupérer tes data toi personnellement en temps réel sur un PC absolument, à la seconde, en plus sans que tu aies de connexion... On comprend le choix techno.
Va sur leur site : l'abo est strictement gratuit. Sauf si tu commences à être gourmand en espace, ou si tu utilises des services payants (bah les sms, c'est pas encore gratuit).

n°139113
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 14:10:25  profilanswer

Je n'ai jamais dit que ce truc était bad.
Je suis ouvert à toutes nouvelles technologies et bien sur s'affranchir du clavier et d'un boitier qui resemblerait de près ou de loin à un portable ou un pda pour communiquer et partager ca me boterait aussi.

L'idéal vers lesquel on tend est une technologie invisible et intuitive et le paperpc va dans ce sens. Dans leur demo on voit une personne agée qui envoie un mail à sa fille qui plus est en écriture cursive orientale (on devine).

Pas besoin d'apprendre à gérer un os et des applis (ou dans une moindre mesure). La frappe au clavier asiatique est pas évidente même pour des asiatiques (j'en sais quelque chose) et je connais beaucoup de gens qui sont allergique au clavier tout court.

Je suis tout à fait pour la possibilité de partager et d'accéder aux infos de n'importe où puisqu'hébergé sur le net. D'ailleurs une partie de mon travail consiste à enrichir des contenus mis en ligne pour les étudiants et les profs de médecine.

En tant que geek, je suis capable de trouver des accès à internet quasi n'importe où (qui a dit Q de vie ou de mort?) si le besoin s'en fait ressentir. Pour l'instant en dehors des infrastrutures familières (chez soi, au bureau...) ca reste un sport. [:ti-ki]

n°139168
unhunter
TP forever
Posté le 28-11-2004 à 15:42:46  profilanswer

elpelligro>c'est très bien le concept de supprimer les clavier/souris pour quelques applications, je suis totalement pour, mais ça reste qd même du très long terme ;)
par exemple la dernière utilisation du stylo que je fais, c'est pour prendre des notes lors de mes formations/install sur les pbs rencontrés et sur ce que je fais pour ensuite faire mon rapport facilement en relisant mes notes. Je bosse chez des clients, ça dure en général une semaine, et il arrive le plus souvent que je n'ai pas de connexion au net de la semaine (va trouver une prise de tel dans un boite un peu sécurisée ou dans une chambre d'hotes), or un stylo ça se casse, ça se perd, ça se vole, alors autant avoir une sauvegarde de ses notes sur un disque dur. bien sur je meurs pas si je perds mes notes, mais il est hors de question de redemander à un client lorsque je suis plus lui "au fait, vous aviez quoi comme problème à régler, j'ai perdu mes données", ça fait pas sérieux :/

tiens ça me fait penser, ça pourrait servir à remplir mon formulaire de compte-rendu directement s'il était imprimé sur ce papier spécial, c'est possible ça ?

'tain c bien cette technologie :)

---------------
feedback ^_^
n°139174
CharlesT
Posté le 28-11-2004 à 15:48:05  profilanswer

Je vais essayer de faire un tutoriel pour la semaine prochaine sur le PaperPC ;)

---------------
n°139214
elpelligro
Posté le 28-11-2004 à 16:59:14  profilanswer

Je n'ai jamais dit que ce truc était bad.
Je suis ouvert à toutes nouvelles technologies et bien sur s'affranchir du clavier et d'un boitier qui resemblerait de près ou de loin à un portable ou un pda pour communiquer et partager ca me boterait aussi.

L'idéal vers lesquel on tend est une technologie invisible et intuitive et le paperpc va dans ce sens. Dans leur demo on voit une personne agée qui envoie un mail à sa fille qui plus est en écriture cursive orientale (on devine).

Pas besoin d'apprendre à gérer un os et des applis (ou dans une moindre mesure). La frappe au clavier asiatique est pas évidente même pour des asiatiques (j'en sais quelque chose) et je connais beaucoup de gens qui sont allergique au clavier tout court.

Je suis tout à fait pour la possibilité de partager et d'accéder aux infos de n'importe où puisqu'hébergé sur le net. D'ailleurs une partie de mon travail consiste à enrichir des contenus mis en ligne pour les étudiants et les profs de médecine.

En tant que geek, je suis capable de trouver des accès à internet quasi n'importe où (qui a dit Q de vie ou de mort?) si le besoin s'en fait ressentir. Pour l'instant en dehors des infrastrutures familières (chez soi, au bureau...) ca reste un sport. [:ti-ki]

Ok je te suis et j'avais bien pigé : mais bon, tout ce qui est un peu exotique porte - souvent un peu vite - à la critique, alors qu'il y a tellement de concepts nazes, creux comme pas deux, pompés et surpompés qui ont du mal à dégager...

n°139246
elpelligro
Posté le 28-11-2004 à 17:28:27  profilanswer

Unhunter a écrit :

elpelligro>c'est très bien le concept de supprimer les clavier/souris pour quelques applications, je suis totalement pour, mais ça reste qd même du très long terme ;)

Bah... Pas tant que ça : si tu prend déjà la simple prise de note, style "diner chez Maman demain" ou "appeler Scboub pour parler du contrat à un milliard à 8:00 pétantes" : si tu peux noter ça sur tes genoux dans ta voiture à un feu, et te débarasser de ces pensées pour te concentrer sur autre chose... C'est mieux que d'avoir à attendre d'être devant son PC, qu'ahoutelouk se lance, que tu fasses ta synchro, que tu plantes, que tu reboote, pour saisir ça en tâche à éxecuter :D ? Pas vraiment besoin que ça soit managé dans un SI d'entreprise ?  Tu le pourrais: tu peux interfacer avec. Mais un des débats, par exemple dans la saisie spontanée, c'est que ce n'est pas parceque l'information ne te sert qu'une seule fois qu'elle n'est pas importante : l'enjeu c'est d'avoir ces deux infos au bon moment, après tu les dezingues. A aucun moment t'as eu a les exporter dans un fichier word ou ppt.  

Unhunter a écrit :

par exemple la dernière utilisation du stylo que je fais, c'est pour prendre des notes lors de mes formations/install sur les pbs rencontrés et sur ce que je fais pour ensuite faire mon rapport facilement en relisant mes notes. Je bosse chez des clients, ça dure en général une semaine, et il arrive le plus souvent que je n'ai pas de connexion au net de la semaine (va trouver une prise de tel dans un boite un peu sécurisée ou dans une chambre d'hotes), or un stylo ça se casse, ça se perd, ça se vole, alors autant avoir une sauvegarde de ses notes sur un disque dur. bien sur je meurs pas si je perds mes notes, mais il est hors de question de redemander à un client lorsque je suis plus lui "au fait, vous aviez quoi comme problème à régler, j'ai perdu mes données", ça fait pas sérieux :/

Une semaine sans aucune liaison net, c'est chaud. Pas de mails, pas de net, que dalle ? Le soir dans la chambre ou n'importe où pas de prise de telephone ? Pas de connexion gprs bluetooth via ton phone pour ton portable ? OUahou, effectivement là c'est chaud : hostile, la nature  ;) !
De toute façon, si tu veux checker tes notes dans la boite et que t'as aucun accès, tu peux toujours le faire depuis toute bécanne de chez eux via le client web de l'infra : tu ne peux pas retoucher le corp de la note via le client web, mais les gérer oui.
Et bon, un stylo ça se perd ça s'écrase oui, comme un mobile ou/et un portable (même plus piquable, eux : les stylos, les voleurs connaissent pas encore :D  et ils ne peuvent rien en faire. Et toi, si t'a dejà fait une transac, tu rechope tout d'où tu veux).
Et surtout, surtout, ne pas oublier un truc : tu as saisi tes notes avec un bic, sur un cahier/bloc standard. Presque. Mais bon, eux, ils sont bien là, au cas où vraiment tu serais dans la pire daube. Et en plus, tu peux toujours te faire un feu si c'est hyper critique :D  

Unhunter a écrit :

tiens ça me fait penser, ça pourrait servir à remplir mon formulaire de compte-rendu directement s'il était imprimé sur ce papier spécial, c'est possible ça ?

'tain c bien cette technologie :)

Oui c'est complètement possible car on bosse sur des applis métiers : plus il y a de champs formulaire, plus c'est précis et facile (bah parcequ'il y a moins d'analyse de l'écriture donc moins d'aléa avec ceux qui écrivent avec leurs pieds :D )

n°139247
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 17:30:12  profilanswer

[:bkt tony]  
On attens ton tuto CharleT pour avoir du concret  [:burtonsnowboard]  
Car je persiste à penser que leur démo est pas très bien faite.

n°139257
CharlesT
Posté le 28-11-2004 à 17:47:39  profilanswer

Car je persiste à penser que leur démo est pas très bien faite.

+1   :   ça reste très abstrait :/

---------------
n°139273
elpelligro
Posté le 28-11-2004 à 18:08:51  profilanswer

CharlesT a écrit :

+1   :   ça reste très abstrait :/

Assez poussé qd même le flash...et il y a un paquet de notices à choper sur leur site mais il faut se créer son compte
http://www.clairefontaine-paperpc. [...] enmain.htm

n°139281
CharlesT
Posté le 28-11-2004 à 18:23:08  profilanswer

Gros coup de gueule contre le PaperPC, et donc contre Clairefontaine et Metalinks :mad:

La fonction ICR (reconnaissance de caractères) qui est un des atouts de cette technologie n'est gratuite que pendant 1 mois :mad: ensuite c'est 6€ par mois ou par trimestre, et encore, peut-être même + :( car selon le tableau il faut prendre une offre Advanced pour pouvoir en bénéficier.

Dans ce dernier cas, ça ferait au minimum 39.5 + 6 = 44.5€ par trimestre :ouch: et au mieux (si on peut prendre l'option dans l'offre FeelFree, ça coûterait quand même 2 ou 6€ par mois... re:mad:

Il va falloir que je leur demande des explications sur ce coup là :mad:

http://205208.online.fr/hfr/paperpc000.png

EDIT -> coquilles corrigées ;)

Message édité par CharlesT le 28-11-2004 à 19:20:40

---------------
n°139289
Tonari-no-​Totoro
Posté le 28-11-2004 à 18:29:55  profilanswer

Calme toi ChartleT, tu frappes dans tous les sens et à coté, c'est la première fois que je vois un post de toi avec autant de cocquilles  :ange:  

C'est le tableau de tarif pour utiliser leur structure?  :(  
Voilà pourquoi y a pas de mode "offline"  :pfff:

n°139292
CharlesT
Posté le 28-11-2004 à 18:34:13  profilanswer

C'est le tableau de tarif pour utiliser leur structure?  :(

[:benou_jap]

---------------
n°139308
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-11-2004 à 18:59:54  profilanswer

voila pourquoi fallait passer par internet.

Une belle bande d'arnaqueurs quand même ....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique]Ultra portable Asus S5N[Topic Unique] Dell Inspiron 8600 & 8600c **Sondage SAV**
baisse du prix des centrino pour bientot ?les graveurs DVD doubles couches sur portables, ça arrive bientôt ?
Plus de sujets relatifs à : (bientôt) Topic Unique du PaperPC de Metalinks...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)