Bonjour les zamis, auzourd'hui c'est review by Xzeror
!!
On réunit sa motivation, sa forme physique, sa journée de glandage, et c'est parti
!!
1ère étape : Démontage du capot...

En premier lieu, on enlève bien entendu la coque inférieure du Xi, en enlevant les 9 vis :
- 8 Bleues : 4 mm (D) X 5 mm (L)
- 1 Rouge : 4 mm (D) X 19 mm (L)
On soulève le tout par la languette sur le bord (en vert sur la photo)...... et à nous les entrailles de la bête
!!
(Photo by TigrouHome, cf. premiers topics)
2ème étape : Petit sisi, montres-nous tes dessous charmants...

Voilà l'intérieur du monstre
!! A partir de là, on se sort de la tête que l'on va tout casser, on se contrôle, on tremble pas trop et tout ira bien lol !! On enlève comme d'habitude toutes les vis ; je facilite la tâche des moins bricoleurs (je vous rassure, je ne le suis pas du tout
) en ayant comme au dessus distingué les différentes tailles des vis présentes
:
- Rouges : 4 mm (D) X 4 mm (L)
- Bleues : 3 mm (D) X 5,5 mm (L)
- Roses : 4 mm (D) X 3 mm (L)
On fait gaffe à bien enlever le connecteur du ventilo sur la carte graphique (cerclé en noir sur le photo, ici je l'avais déjà déconnecté), sous peine de l'arracher en dégageant tout le bloc refroidisseur. Il ne reste plus qu'à enlever tout le bouzin en tirant vers soi (flèches noires) !
Maintenant, il ne reste plus qu'à se préparer pour ce qui va suivre... à chacun sa manière
:

3ème étape : Le ponçage, une affaire de gros bras...
Troisième étape, la plus sympa mais aussi la plus fatiguante !! Je ne vous cache pas que pour arriver au résultat que j'ai, j'ai du faire 6h de ponçage, avec un bras droit et 2 de mes doigts complètement HS
...... Je ne traiterai pratiquement que de la partie pour le CPU, car pour le GPU c'est du pareil au même, sauf pour l'effort à procurer, encore plus intense, du fait de la taille plus faible de la plaque en cuivre et de la proximité des pads thermiques... Et il faut avouer que je n'ai pas fait de photos spécialement pour celui-ci
... On attache comme on peut le bloc refroidisseur sur sa table, on se dit que c'est pour la bonne cause, et en avant !
On commence à dégrossir la plaque cuivrée du processeur à coup de P400. Vu la praticité de l'installation (bloc refroidisseur entier, seule possibilité), j'ai choisi de poncer "droit", en alternant le sens de ponçage pour chaque petit papier à poncer (mouillé). Voilà ce que ça donne au bout d'une petite demi-heure (ici, le GPU est poncé au P800 déjà) :

On continue le tout au P600, et après 1/2 à 1h ça donne ça (ici, le GPU est fait au P1200, fini donc, même si j'y reviendrai sur la fin pour enlever les quelques traces d'oxydation que j'ai eu entre la veille au soir et le lendemain fin d'après-midi) :

45 min plus tard, le P800 donne ça :

... et on continue encore et toujours au P1000 puis au P1200
:

Entre chaque ponçage, ne pas oublier de nettoyer le cuivre avec un tissu doux, comme un drap en coton
! Si vous avez le produit adéquat, finissez le tout à coup de nettoyeur pour cuivre (attention, c'est un peu gras, bien nettoyer après pour un joli effet miroir).
Et bien voilà, on en est arrivé au bout de ce ponçage ! CA c'est fait
!!
4ème étape : Application de la pâte thermique, la sauce du geek...
Alors là désolé, je n'ai pas pensé à faire de photos
... Certainement l'étape la plus stressante, il faut y aller doucement (pas de heatspreader sur le GPU bien entendu, pour le Core 2 Duo Merom c'est pareil... attention donc
!!!)... On prend sa bouteille d'alcool 90°, on prend un tissu doux en coton, et on enlève l'ancienne pâte thermique siliconnée sur le CPU et le GPU. N'hésitez pas à vraiment tout enlever, même si la pâte a un peu débordé sur les bords de la puce, l'alcool est volatile et n'est pas spécialement dangereux (on l'utilise bien pour nettoyer des CD/DVD après tout). Pour fignoler tout ça, on prend un coton-tige afin de retirer les menus restes restants (super jeu de mots, j'en convient ^^).
A présent, on prend sa nouvelle pâte thermique, a fortiori de l'Arctic Silver 5
, on en met l'équivalent de la moitié d'un grain de riz grand maximum, on prend une carte de crédit et on étale sur toute la puce CPU/GPU, de fait que cela fasse une couche trèèèès mince ! Personnellement, j'en ai également mis sur les heat cuivrés, mais je ne pense pas que cela soit vraiment pertinent ; contentez-vous de poncer un maximum et de mettre une couche très fine d'AS5
!
5ème étape : Remontage du sisi, fin des festivités...
...... sans commentaires
!! Ah si quand même, n'oubliez surtout pas de rebrancher le fil-connecteur ventilo-carte graphique, j'ai failli l'oublier celui-là... (merci papa lol). On en profite pour nettoyer son ventilo et enlever les quelques poussières accumulées
!!

6ème étape : Bon et les gains là, ça donne quoi ??
Réponse dans la semaine
!!
Message édité par Xeror le 05-05-2007 à 13:35:36