Salut tous !
Après dissection des caractéristiques et de mon budget, j'ai fini par opter pour un Precision M70 (je posterai la config et le prix payé si ça intéresse quelqu'un...), avec une dalle en 1680 x 1050... Bah oui, je pensais, malgré tous les avis contraires, que 1920 x 1200 ce serait vraiment petit. Ca ne fait que deux jours que j'ai le bestiau, mais maintenant que je suis habitué à sa résolution, j'ai l'impression d'être sur un écran pour taupes quand je regarde mon 19'' en 1280 x 1024...
Du coup, je regrette un peu de ne pas avoir suivi les conseils des premiers possesseurs de l'engin... D'autant plus que, si les angles de vision sont bons (je dis ça en référence aux déboires de lapinos03, pages 5 et 6 de ce topic - je ne suis pas allé plus loin, pas encore eu le temps), y a comme un blême quand même au niveau des couleurs : sur toutes les images et vidéos que j'ai pu tester, l'écran présente des "aberrations chromatiques" dans les dégradés : de superbes traits bleus verticaux. Vous verrez ce que je veux dire dans les quelques photos ci-dessous... (la colorimétrie est mauvaise, et sur au moins un cliché on aperçoit des diagonales jaunes, ce dernier phénomène étant complètement invisible à l'oeil nu, je ne vois pas bien de quoi il peut s'agir).
Et le meilleur pour la fin... Regardez bien, on pourrait presque voir les sous-unités des pixels ! (désolé, celle-ci est un peu grande en taille, en fin de compte)
Alors quoi ? Ai-je tiré le mauvais numéro et dois-je appeler Dell pour leur faire changer la dalle ? Ou bien est-ce simplement normal (*ARGH !!!*) ?! Ou bien s'agit-il de réglages de couleurs à appliquer pour retrouver un comportement normal ? Ce serait chouette, même si j'en doute : j'ai déjà eu entre les mains plusieurs écrans TFT (deux sur des portables - un vieux Dell Latitude CPi, un plus récent IBM T30 - sur ces deux écrans il est clair que le nombre de couleurs est limité, mais je n'ai jamais vu ce type de comportement sur les dégradés) et un moniteur Hyundai ImageQuest L90D+, parfait du point de vue couleur (enfin bon, je ne suis pas non plus graphiste).
Et encore, je ne parle pas des flashes répérés sur les barres de titre des fenêtres en arrière-plan avec le thème visuel par défaut de XP, ni de ceux vus dans Celestia (dont sont tirées les trois images de Saturne ci-dessus) sur les panneaux solaires de la station orbitale ISS : tout simplement hallucinants, on a l'impression qu'il y a une vidéo cachée dans l'écran à certains endroits !
Pour info, dans les propriétés d'affichage, la résolution de l'écran est de 1680 x 1050, la couleur en 32 bits (mais passer en 16 ne change rien). J'ai les pilotes livrés avec la machine (NVIDIA 6.7.7.1 du 30/11/2004 - à ce propos, j'ai trouvé plusieurs versions de drivers plus récents, vous conseilleriez lequel ?), et la version du BIOS est 5.41.02.29.A3. J'ai joué un peu avec les réglages proposés par l'onglet NVIDIA des Propriétés d'Affichage, et avec quelques options de PowerStrip (que je ne maîtrise absolument pas - pour l'instant), mais si j'ai réussi à améliorer un peu la teinte générale (trop bleue d'origine), rien à faire sur ces dégradés : ils ne font que se déplacer lorsque les paramètres de couleur de l'affichage sont modifiés...
Belarc Advisor (au passage, excellentissime soft pour avoir un aperçu détaillé de sa config) signale un écran Seiko Epson, Everest me donne la référence SEC3150 (pas de marque ou de modèle visiblement) avec un nom de fabricant ésotérique (èÚÉÂ vA), et un tour dans le Gestionnaire de Périphériques montre la référence DISPLAY\SEC3150\5&F7304BD&0&00000110&01&00 (a priori, identique à celle de lapinos03 - cf. page 6 du présent topic - sauf que sa dalle était de chez Samsung)
Merci pour toute info que vous pourriez m'apporter : la machine est parfaite à part ce problème d'affichage !!
--
agyar (aka essaion)
Message édité par agyar le 04-12-2005 à 04:36:03