Mon Acer Aspire 3023Wlmi me fait une drôle de catastrophe...
Comme les problèmes sont trop nombreux, je les expose un par un pour rester le plus clair possible, par ordre d'apparition et de gravité (c'est le même, mes problèmes les plus récents étant les plus graves...).
Je précise que l'animal a quatorze mois, et que ne l'ai jamais ouvert complètement, mais ai changé la coque et le disque dur (celui d'origine m'avait claqué entre les doigts -- je précise que je prends soin de mes portables : la coque a cassé au cours de l'usage normal, je ne l'ai jamais overclocké/cogné/laissé tomber, mais le disque dur d'origine montait à plus de 60° au bout d'une heure d'utilisation)
---Problème d'alimentation
Ma prise d'alimentation, qui sert à recharger la batterie et aussi à mettre l'ordinateur sur courant alternatif, fonctionne désormais mal. J'entends par là que lors de la charge, et alors que la prise est correctement insérée, la charge s'interrompt brusquement. D'abord rare, le problème s'est rapidement aggravé (comprenez par là qu'il est devenu pratiquement impossible de charger le portable pendant l'utilisation, de l'utiliser sur courant alternatif ou de recharger la batterie à plus de 60% en laissant l'ordinateur seul) et se présente maintenant sous trois \"formes\" différentes :
--Cas n°1, le plus banal : au moindre mouvement, à la moindre vibration, la prise cesse d'alimenter la batterie. Au cours de l'utilisation, l'appui sur les touches du clavier suffit à faire cesser l'alimentation ! Il en résulte un perpétuel changement entre l'alimentation et la batterie au cours de l'utilisation, avec tous les désagréments que ça comporte (son intempestif et franchement crispant, et changement de ton de l'écran)
Solutions temporaires trouvées :
- Coincer la prise avec un bout de scotch- Couper les hauts parleurs- Désactiver le changement de contraste automatique dans le bios
--Cas n°2, plus embêtant et qui survient aléatoirement, mais de plus en plus souvent : alors que je ne touche pas du tout au portable et que la prise est totalement immobile, l'alimentation s'arrête quand le portable met la batterie en charge. En effet, et j'ai eu tout le loisir de l'étudier, le portable passe sur courant alternatif pendant quelques secondes (environ trois) avant de mettre la batterie en charge. Pendant ces quelques secondes, l'alimentation fonctionne normalement. Puis l'alimentation se coupe, le portable repasse sur batterie. Puis, l'alimentation revient et le portable se remet sur courant alternatif. GOTO label.
Solutions temporaires trouvées :
- Retirer la batterie (mais si le Cas n°1survient, plus d'alim'...)
- Changer la prise de position en espérant ne pas retomber sur le Cas n°1, ni sur ce Cas n°2...
--Cas n°3, enfin... le pire de tous, mais le plus récent et le plus rare. Le portable, qui n'est pas dans le Cas n°1, ni sur le Cas n°2, charge la batterie. Puis au bout d'un temps aléatoire, l'alim' s'arrête toute seule et se remet toutes les demi-secondes de manière convulsive... Ce qui se traduit au bout de quelques minutes (mettons cinq) par un plantage de la machine (l'écran s'éteint alors que l'ordinateur reste sous tension, ou l'écran se fige).
Solutions temporaires trouvées :
- Prier pour que le problème n'arrive pas (cette solution n'est pas efficace)
- Couper l'alimentation en retirant la prise le plus calmement possible.
---Problème de démarrage
Imputé à la carte mère, mais je ne suis sûr de rien. Notez que pour ne pas interférer avec les problèmes d'alimentation, j'ai fait des tests pour rencontrer le problème :
- Simultanément à mes problèmes d'alimentations
- Sur alimentation stable (le plus possible)
- Sur batterie
Ce problème est récent (il date d'aujourd'hui), mais s'accompagne du dernier problème décrit plus bas (---Problème de clavier) et survient de manière systématique (ou presque)
--Cas n°1. Au démarrage de l'ordinateur (avant que mon programme d'amorçage GRUB soit lancé donc avant le lancement de tout OS), j'entends un bip répété, très fort (quel que soit le volume des hauts parleurs), et l'ordinateur ne démarre pas (la barre bleue de chargement se fige).
Solutions temporaires trouvées :
- Dans le Bios, désactiver l'option Quiet Setup, qui affiche l'écran de démarrage en mode graphique. On obtient alors de manière systématique le :
--Cas n°2. Au démarrage de l'ordinateur, le bip répété est toujours présent, et je peux constater qu'il y a périodiquement un plantage au niveau du chargement de la RAM, mais l'ordinateur démarre au bout d'un instant (qui peut se réveler relativement long). J'obtiens alors le dernier problème, décrit juste en dessous :
---Problème de clavier
Imputé à la carte mère, mais je ne suis sûr de rien. Testé dans les mêmes conditions que les Problèmes de démarrage, lorsque j'obtiens le Cas n°2 de ces derniers.
Cela se traduit par l'appui virtuel répété de la touche BAS (DOWN) sur le clavier. J'obtiens donc un problème si gênant qu'il m'a empêcher de rédiger ce présent message sur mon portable (vous savez ce qui arrive quand on a un appui sur la touche bas pendant la frappe ? Essayez pour voir, vous ne serez pas déçu -- je suis donc actuellement sur mon fixe, un ACER aussi).
Notez que je suis certain à quasiment 100% qu'il ne s'agit pas d'un enfoncement matériel de la touche. D'abord parce que je le verrais, ensuite parce que l'ordinateur n'a reçu strictement aucun choc (la touche s'appuie très bien), enfin car le problème n'a pas lieu tout le temps. Quelques secondes passent, puis la touche est enfoncée et ça reste quelques secondes, puis la touche est relâchée.
Ce n'est pas dû non plus au lancement d'un programme en même temps que le système d'exploitation, puisque j'ai essayé sous Windows et Linux, et que de toute façon j'ai le même problème dans le Bios.
Solutions temporaires trouvées :
- Appuyer plusieurs fois sur HAUT (UP) pour remonter le curseur... ça ne marche pas très bien
- Employer un logiciel pour bloquer la touche (Mais il me faut trouver un tel logiciel)
- Employer un logiciel qui indique toutes les pressions pour pouvoir mieux décrire problème (fréquence, etc -- Mais il me faut trouver un tel logiciel)
---Conclusion
Voilà... Toute solution ou idée est la bienvenue, n'importe quelle aide... J'en ai vraiment marre, j'ai envie de tuer mon pc tellement il m'énerve...
Et puis... n'achetez pas un Acer portable^^.
Message édité par Lars Rosenblau le 23-06-2007 à 20:56:09
---------------
Please spare my life, I'm a noob...