Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2027 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  "Reset" sur batterie portable déréglée li-ion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

"Reset" sur batterie portable déréglée li-ion

n°155803
classic25
Posté le 30-12-2004 à 22:12:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je demande de l'aide, car après 3heures de recherche sur le net, j'ai rien trouvé sur mon problème...  :sweat:  
 
-la batterie de mon ordinateur portable (agée de juste un an) doit être à mon avis déréglée...(car elle a fait ça du jour au lendemain)
 
sous windows xp, je la charge jusqu'à ce qu'elle affiche 100%
ensuite je la débranche du secteur... elle tiens à peine 10minutes et
après c'est le black out, le portable s'éteinds dans crier gare..  :cry:  
 
j'ai essayé avec le soft de mon bios qui apparement est sencé vider ma batterie jusqu'à 0%... alors il commence bien le compte à rebours à 100%, puis 99%,98, etc... mais à 80% l'ordi s'éteinds (comme sous windows, ça claque aux env. de 80%)
 
alors voici mon raisonnement... je veux bien admettre que ma batterie peuxs perdre un peu d'automomie avec le temps (avant 1h40)
 
mais meme si elle arrivée à 15minutes d'autonomie, le pourcentage
devrait toujours aller de 100%(plein) à 0%(vide) et non comme maintenant de 100% à 80%
 
donc, qq'un connait il un moyen de faire un "reset"(ou autre) à ma batterie afin qu'elle affiche 0% lorsque elle est vide et 100% lorsqu'elle est pleine ?  :??:  
 
voici ma théorie :
lorsque ma batterie est physiquement vide, elle indique à mon portable le chiffre 80%.  
Ensuite lorsque je la charge, elle monte jusqu'à 100% et s'arrête de charger.
Mais "physiquement" dans ma batterie, il n'y a que 20% d'éléctricité accumulée.
 
Faudrait pouvoir remettre le compteur de ma batterie à zèro..
 
Si quelqu'un a un idée..  :??:  
 
merci déjà d'avoir lu jusqu'ici  :D  
et merci d'avance pour ceux qui pourrais m'apporter de l'aide  :hello:


Message édité par classic25 le 31-12-2004 à 00:49:30
mood
Publicité
Posté le 30-12-2004 à 22:12:41  profilanswer
 

n°156054
zuberu
Posté le 31-12-2004 à 13:00:55  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'il y ait un reset de batterie lithium/ion.
Il y a sans doute un élément claqué dans la batterie, donc remplacer le tout car il est très dangereux de bidouiller ce genre d' accu (risque d'explosion).
N.B : Une batterie Lith/ion ne doit jamais être déchargée à fond sous peine de perdre toute son autonomie en quelque décharges.

n°156068
classic25
Posté le 31-12-2004 à 13:24:53  profilanswer
 

Oui, mais alors pourquoi elle affiche 80% alors qu'elle est vide ?  :(  
 
Je me demandais s'il n'existait pas un ptit soft pour faire une checkup de la battarie ou autre utilitaire pour faire un diagnostique?
 
car elle m'a fait ça du jour au lendemain et mon portable n'a pas reçu de coup..  :??:  

n°156132
amaurea
Posté le 31-12-2004 à 15:25:14  profilanswer
 

ben les garantie ca sert a ca , ...les problemes ca narrivent pas quaux autres ....donc prepare toi a en racheter une plutot ...

n°156202
zuberu
Posté le 31-12-2004 à 18:23:11  profilanswer
 

classic25 a écrit :

Oui, mais alors pourquoi elle affiche 80% alors qu'elle est vide ?  :(  
 
Je me demandais s'il n'existait pas un ptit soft pour faire une checkup de la battarie ou autre utilitaire pour faire un diagnostique?
 
car elle m'a fait ça du jour au lendemain et mon portable n'a pas reçu de coup..  :??:


Si la batterie est défectueuse, le logiciel de mesure se trompe.
Il marche bien pour une batterie en bon état.
Il y a "battery eater pro" qui décharge la batterie et mesure d'autres choses.
Téléchargeable ici en freeware :
http://www.softpedia.com/progDownl [...] -8364.html
Il y a ça aussi en version d'éval :
http://www.passmark.com/products/batmon.htm


Message édité par zuberu le 31-12-2004 à 18:26:00
n°156274
lou9200
Eradication.Originale.Solvante
Posté le 01-01-2005 à 04:25:15  profilanswer
 

ta batterie a pris un jeton .. en clair elle est morte.
 
les lion ont une mémoire de charge ... qui se détériore avec le temps (charge/decharge, etc)...
 
Là, tu charge, elle crois qu'elle est à 100% (chose que te dis ton bios et xp) ... mais voilà, en fait elle n'a apparement que la capacité de se charger à environ 20% ... et du coup elle se crois pleine. Ce qui n'est pas le cas, vu qu'a partir d'un moment, quand il n'y a plus d'nrj .. bin y'a plus !! donc paf elle est réellement +/- vide, chose que elle meme ne sait pas (vu qu'elle indique env 80%) .. enfin elle le crois.
 
Maintenant, le moyen de récuperer un peu ca est de la décharger réellement à presque bloc et de lui faire refaire des vrai cycle de charges et de décharge (avec autre chose que ton portable comme chargeur), bref la forcer a prendre tant et tant d'Ampérage pendant un temps choisit par TOI et non pas par elle meme ..., ca peux la remettre d'applomb jusqu'a une certaine mesure, pas + bien evidement. Il ne fait pas esperer la revoir avec sa capacité de charge/decharge (Ampérage) de sa jeunesse.
 
Une batterie Li-on a un durée de vie de part l'usure qu'elle subit au court de son utilisation dans sa vie.
 
Personnelement, j'ai déjà réussit a faire reprendre une li-on une capacité de charge d'environ 60% (3A au lieu de 4A en état neuf), mais bon .. après maintes charge/decharge/charge/décharge manuelles ... après ca elle a tenu en utilisation courante sur le portable quelques temps mais finalement à finit par reprendre son état de dégradation rapidement. En clair, ta batterie est morte, ou plutot en "fin de vie", ce qui arrive un jour ou l'autre avec ces petites betes là ! (d'ou l'importance d'une bonne utilisation de charge/decharge/d'utilisation dès le départ quand elle est neuve... )
 
Le truc parfait a faire est en fait de charger indépendament chaque élements de la batterie à un meme ampérage, histoire de RE-EQUILIBRE les elements entre eux... mais pour ca, faudrais démonter le module complet
 
En fait, je pense que des 6 elements interne de ta batterie, certains sont mort, à faible ampérage et que d'autre ( 1 ou 2 ) peuvent encaisser + d'ampérage, donc les elements sont totalement désordonner/déséquilibré  entre eux au niveau ampérage ... et ca ca fou la merde totale sur la capacité du tout à etre "tester" et ainsi donnée une valeur de charge (x %) de l'ensemble..
 
mon avis : t'emmerde pas, tente quelques charge/décharge forcé pour voir si tu peux lui donner une pseudo econde vie .. si ca marche pas et bien achete une nouvelle batterie et donnes lui d'entrée de jeu une "hygiene de vie, charge.décharge" comme ca tu la tiendra le plus longtemps possible...
 
Dans tout les cas, t'amuse pas a ouvrir ta batterie ou a forcer des charge avec un chargeur externe comme tout un chacun peux avoir à la maison car c'est dangeureux !!!.
 
en terme technique, à chaque charge, la batterie arrete d'etre chargé par le chargeur (le portable donc) tout simplement parceque un "DELTA-PEAK", un "point de crete" des élements individuellement pris est atteint), le tient sur l'ensemble des éléments constituant ta batterie est complement "réduit, faussé, deregler, etc, etc," : poubelle donc !
 
 
 
++ et bon début d'année a tous


Message édité par lou9200 le 01-01-2005 à 04:36:05

---------------
7D, 17-55 2.8, 85 1.8, 70-200 4L | server TM Valley | mon FeedBack HFR
n°156275
lou9200
Eradication.Originale.Solvante
Posté le 01-01-2005 à 04:39:41  profilanswer
 


pour tenter de remttre ta baterie a zéro : faudrais utiliser une "plaque de décharge" qui déchargerait chaque élément individuellement jusqu'a un point bien précis, pour éviter d'atteindre  une décharge totale de ceux ci. En cas de "trop de décharge" en fait ca peux aller jusqu'a inverser la tension d'un élément .. chose destructrice bien évidement. C'est dailleur pour ca qu'il ne FAUT JAMAIS vider sa batterie au delà de 15 ou 20%, sous peine de voir arriver ce genre de probleme d'inversion de tension .... donc d'usure + que prématurer des élements.
 


---------------
7D, 17-55 2.8, 85 1.8, 70-200 4L | server TM Valley | mon FeedBack HFR
n°156315
classic25
Posté le 01-01-2005 à 13:59:04  profilanswer
 

Citation :

Maintenant, le moyen de récuperer un peu ca est de la décharger réellement à presque bloc et de lui faire refaire des vrai cycle de charges et de décharge


 
depuis hier, j'allume mon portable de temps en temps(min à 1h d'intervalle).. ça lui permet de rester allumé genre 3minutes et de consommer de l'NRJ. Résultat j'ai déjà réussi à descendre à 58% (avec le logiciel du bios qui vide la batterie)
 
je vais suivre le conseille à Lou9200 et m'arrêter à 15%, avant de la recharger totalement et décharger, etc...
 

Citation :

(avec autre chose que ton portable comme chargeur)


 
Vu la forme de ma batterie et la forme des connecteurs de celle-ci, je vois mal avec quelle autre appareil que mon portable je pourrais bien la charger? :??:  
 
je vais attendre les 15% et je vous dirais le résultat d'ici demain j'espère  :sarcastic:  
 
ps : racheter une batterie, vu les prix de portable neuf en ce moment, c'est plus intéressant d'acheter une offre spécial DEll ou autres magasin "en solde".. et vendre mon "épave" d'occasion et je dit ça avec mal au coeur car c'est quand meme un p4 2.5ghz(donc loin d'etre encore vieux...)  :cry:  
 
 

n°156316
classic25
Posté le 01-01-2005 à 14:06:45  profilanswer
 

ZuberU a écrit :

Si la batterie est défectueuse, le logiciel de mesure se trompe.
Il marche bien pour une batterie en bon état.
Il y a "battery eater pro" qui décharge la batterie et mesure d'autres choses.
Téléchargeable ici en freeware :
http://www.softpedia.com/progDownl [...] -8364.html


 
merci pour le soft, je l'utiliserais un peu plus tard( après charge 100%) pour voir l'état de ma batterie..   :bounce:  
 
question : pour vider, c'est pas mieux de la vider depuis mon bios ?

n°156318
classic25
Posté le 01-01-2005 à 14:13:36  profilanswer
 

HA oui... pour ceux qui ont un problème de batterie comme moi, je suis tombé sur ce site qui donne des infos sur les batteries et 3 liens pour 3 SOFT pour batterie (j'ai encore rien pu essayer...)
 
http://forum.tt-hardware.com/ultim [...] 1&t=010052
 
les logiciels sont :
 
PassMark BatteryMon (jauge évoluée)--> http://www.passmark.com/products/batmon.htm
 
BatteryMark --> http://etestinglabs.com/benchmarks [...] ttmark.asp, téléchargeable ici --> ftp://ftp.etestinglabs.com/pub/et [...] /bm401.exe
 
Battery doubler --> http://www.dachshundsoftware.com/bdoubler/index.html


Message édité par classic25 le 01-01-2005 à 14:13:56
mood
Publicité
Posté le 01-01-2005 à 14:13:36  profilanswer
 

n°156860
monsieurpc
Posté le 02-01-2005 à 19:23:02  profilanswer
 

j'ai les softs que cite classic25 , il me semble avoir vu une option sur un d'eux qui permet de recalibrer ou "reformater" la batterie , ca vaudrais le coup d'essayer

n°156935
classic25
Posté le 02-01-2005 à 21:37:15  profilanswer
 

monsieurpc a écrit :

j'ai les softs que cite classic25 , il me semble avoir vu une option sur un d'eux qui permet de recalibrer ou "reformater" la batterie , ca vaudrais le coup d'essayer


 
--> oui, battery doubler  
 
alors voilà les derniers news..
j'ai continué à essayer de descendre les % à zéro avec le soft du bios et elle est arrivée à genre 50% puis c'est tombé d'un coup à 7% au lieu de continuer normalement(50%,49%,48%,etc.. 7%)  :??:  
 
Ensuite je l'ai branché au secteur, allumé sous windows xp et j'ai verifié que ça montait bien jusqu'à 100% en passant bien par tout les chiffre% (8%,9%,10%,...,97,98,99,100%)
 
ça a mis environs 2heures pour la charger à 100% (le même timing que lorsqu'elle fonctionnait)..  
puis j'ai testé la batterie et un truc bizarre : ça me notais que j'avais droit à env. 3h00 d'automomie (alors que même neuve j'ai jamais atteinds ce chiffre  :pt1cable: )
 
ça déscendais pas trop mal.. 99,98,97% et malheureusement après 15-20 minutes(80%), le portable s'est éteinds..
 
donc, ça a rien changé.. en le ralumant, il recommance bien à partir de 90% mais s'eteinds après 2-3minutes...
 
par contre j'ai essayé "battery doubler" pour recalibrer...  
et ca m'a au moins déjà réparé le timing restant (100% = 1h40 --> c'est ce que j'avais lorsque ma battery fonctionnait)
 
dès que j'aurais le temps, je vais essayer d'autre options du logiciel..
 
ps : mais je me demande se le soft peut travailler sur ma batterie si mon portable reste sur secteur, car avec seulement 2-3 minutes d'automomie, le soft n'arrive jamais à terminer la tâche complétement avant que le portable ne s'éteigne  :(


Message édité par classic25 le 02-01-2005 à 21:42:44
n°1371510
zacke51
Posté le 25-07-2013 à 10:53:04  profilanswer
 

Hey... :P
Bonjour a tous !
Il y a de l'électronique dans ces batteries la !
A savoir...
Ce ne sont pas de simples batteries comme dans les divers jouets télécommandés du genre voiture ou autre...
Il font ce qu'ils veulent avec nous les fabricants, pognon oblige !
J'ai fait le test sur beaucoup de batteries soit disant HS, et bien c'est bizarre, en changeant la platine électronique de ces batteries hs par une platine en "excellent état", comme par hasard elle fonctionnait comme à l'origine !!!  
Il va sans dire que j'avais bien entendu testé les éléments de la batterie défectueuse avant d'opérer :) et je ne vais pas entrer dans les détails de la manip. car c'est assez dangereux pour le novice, de plus il faut un minimum d'expérience et de matériel, métrix et jeu de résistances de puissance de diverses valeur ;) ( sans parler des notions de base d'électronique )
Le test inverse c'est révélé tout aussi concluant !
Rien d'autre à ajouter... qui sont les pigeons dans l'affaire ?
Ceci dit, il a beaucoup de batteries qui finissent avec leurs éléments hs, je n'ai pas écrit le contraire ;)
Bonne journée...
 
Jean-jacques
 
Bonne journée, je dois y aller car faut que j'aille repeindre le carottes...  :pt1cable:

Citation :

Tout passe... tout lasse... sauf les glaces !


Mouah ah ah ah ah !   ;)


Message édité par zacke51 le 25-07-2013 à 22:16:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  "Reset" sur batterie portable déréglée li-ion

 

Sujets relatifs
Portable PC changement CF vers PCMCIA ?Ai-je grillé mon portable toshiba ?
Remplacement HD sur HP portable ??????Changement de disque dur sur ordinateur portable
portable sony pour 3.83€ !!!!!!!!Lecture DVD en mode batterie sur Targa 811 AMD 64 mobile 3000+
choix d'un portableComment vérifier 2-3 truc sur un portable !
Plus de sujets relatifs à : "Reset" sur batterie portable déréglée li-ion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR