Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Problème de démarrage avec un VAIO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage avec un VAIO

n°1490729
Linos
Posté le 20-04-2016 à 22:30:58  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Peut-être que quelqu'un aura une idée sur ce problème. Voilà :
 
Je change le disque dur d'un Sony VAIO VPCEF3E1E. A la base, le PC ne démarrait pas avec le bouton de mise en route. Ecran noir, pas de bips ni de bruit de ventilo (sauf au bout de quelques dizaines de secondes, il soufflait quelques secondes pour se calmer presque immédiatement après). Mais l'allumage avec le bouton ASSIST permettait de le lancer quelquefois.
 
Donc je change le disque dur pour un SSD, et cette fois même le bouton ASSIST ne le démarre plus. Suite à quelques recherches je teste une solution et remarque que l'ordi démarre quelquefois sans secteur avec batterie ou alors sans batterie avec secteur. Grâce à cette dernière solution j'arrive à le démarre et réinstaller W10 (il était avant sous W7). Tout va bien, ça tourne très bien.
 
Maintenant, je n'arrive plus à le démarrer, que j'utilise le bouton d'allumage normal ou ASSIST, que ce soit avec ou sans batterie et/ou secteur. Nouvelle recherche, je pense à enlever puis remettre la pile du BIOS. Je le fais (merci Sony pour la pile SOUS la carte mère...). Toujours rien. Il s'avère que la batterie et l'alim' étaient changées pour des marques génériques. On m'a donné le chargeur et la batterie d'origine, j'ai testé avec différente combinaisons batterie/secteur générique/original sans succès (j'imagine que ça ne servait à rien).
 
La personne qui a l'ordi m'a dit l'avoir donné à un "pro" pour une remise à neuf. Il semble qu'il y avait un problème de ventilo, mais je ne pense pas que ce soit ça puisque je suis parvenu avant à l'allumer et même réinstaller Windows ; l'ordi chauffait peut-être légèrement, mais le ventilo tournait.
 
Voilà, je pense avoir tout dit. Je n'ai plus d'idées ! Mais si quelqu'un en a une je suis preneur !
 
Linos

mood
Publicité
Posté le 20-04-2016 à 22:30:58  profilanswer
 

n°1490825
Linos
Posté le 22-04-2016 à 17:17:24  profilanswer
 

Non pas d'idées ? Bon, je vais devoir renoncer après avoir fait une install propre, c'est dommage... Peut-être en changeant la pâte thermique ? Mais comme j'ai pu réinstaller W10, je doute que ce soit le problème, non ?

n°1490826
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 22-04-2016 à 17:22:36  profilanswer
 

trekker92 a écrit :


j'en ai deux qui tournent depuis plus d'un an après cette épreuve
 


 

trekker92 a écrit :


 
mes lspci:

Citation :


 
hp dv7 2130sf (AMD Turion(tm) X2 Ultra Dual-Core Mobile ZM-82, ATI Technologies Inc M92 [Mobility Radeon HD 4500/5100 Series]),
fonctionne toujours, plus d'un an après remise en route.
 
un autre hp, lui n'a pas tenu plus d'une semaine.
 
un acer 1691 (Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz, [AMD/ATI] RV410/M26 [Mobility Radeon X700]),  
remis en novembre2014, affiche toujours une jolie uptime de plusieurs mois sous nux
27/11/2015 : retour a la case fourneau, windows a chargé le driver ati et j'aurais jamais du revenir sous le systeme de microsoft qui semble charger le driver 3D : il a tenu des mois sous slitaz sans jamais broncher. Bientot a nouveau sur la table d'opérations...
21/12/15: un an après les premières opérations et un coma d'une semaine (je n'avais pas le minifour éléctrique sous la main), le pc rescucite... je sais pas pour combien de temps..
 
 
un tosh L300d-23u (AMD Sempron(tm) SI-42, [AMD/ATI] RS780MC [Mobility Radeon HD 3100]),  
remis en février je crois, tourne tous les jours, pas de probleme. Edit : coma de la carte mère du 27/8 au 9/9.. Comme ca, d'un coup... Mais finalement rescucité ensuite
 
 
Edit:: j'ai oublié de préciser, la carte mère est une HannStar dans la plupart des cas. Mais on peut pas connaitre ca sans démonter la bécanne, donc non vérifiable en fiche d'informations commerciales


 
faudrait comparer la marque, le modèle de l'ordi, et la marque/modele de CG pour les détails interessants
(note : sur leboncoin, j'ai vu pas mal de pc présentant ces artefacts.. hp pavilion et nvidia en tete)
 
 
 
NB: je tiens à préciser que j'ai remarqué que l'ordinateur portable acer 1691, posé banalement sur une surface, positionne la carte mère de manière à ce que le proc, les chipset south/north, mais aussi la carte graphique, se retrouvent orientés la tete en bas : les surchauffes ou utilisations intenses à température normales mais non anormalement hautes auraient-elles tendance à faire glisser les soudures vers le bas, et donc à tirer la puce graphique hors de son emplacement?
 
je médite là dessus.. je crois que c'était pareil sur mon hp, et sur mon tosh.. à vérifier, mais ce serait vicieux.


 

Spoiler :


Message édité par trekker92 le 22-04-2016 à 17:23:18
n°1490832
Linos
Posté le 22-04-2016 à 18:15:04  profilanswer
 

Euh je comprends pas bien ce que ça veut dire :??:

n°1490837
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 22-04-2016 à 22:48:43  profilanswer
 

Linos a écrit :

Euh je comprends pas bien ce que ça veut dire :??:


 
que ta carte graphique est peut etre dead
fais une recherche sur le rebillage

n°1491022
Linos
Posté le 27-04-2016 à 11:26:03  profilanswer
 

Rah, la galère ! Mais je ne comprends pas : comment est-ce que ça peut être la carte graphique alors que j'ai réussi à le faire démarrer et marcher il y a très peu, alors même qu'il présentait les mêmes "symptômes" :??:


Message édité par Linos le 27-04-2016 à 11:26:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Problème de démarrage avec un VAIO

 

Sujets relatifs
Problème allumage carte graphique HSProbleme de démarrage
probleme clavier pc portableAsus X54H: problème clavier => RESOLU
Ecran noir au démarrage toshiba satelitte l670dProblème batterie
Problème demarrage Sony Vaio VGN-AR51JProblème démarrage petit portable Sony Vaio
Problème Vaio mot de passe au démarrageSony VAIO problème démarrage
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage avec un VAIO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR