Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Sony VAIO problème démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sony VAIO problème démarrage

n°1208860
klunky
Posté le 28-03-2011 à 18:08:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai un Sony VAIO FW acheté en septembre 2009 (par correspondance sur VILLATECH si certains connaissent)
 
l'OS est Seven upgradé (depuis pas mal de temps) par desus Vista (pas d'initialisation du disque lors de l'upgrade, à ma surprise)
 
l'ordi n'a jamais eu de pb majeur jusque là
 
le PB:
 
après utilisation et fonctionnement normal depuis l'achat, ce matin il décide de plus démarrer.
-l'ordi s'allume
-après le logo vaio écran style BIOS d'erreur de démarrage, me propose de démarrer normalement ou de lancer l'outil de démarrage
-démarrer normalement me fait revenir au message d'erreur
-l'outil de démarrage donne un écran noir avec un curseur de souris (le touchpad marche) mais donc rien à en tirer et je dois forcer l'extinction c'est le seul moyen de l'éteindre
 
j'ai essayé:
-débrancher, enlever batterie, laisser 5 min, ça ne marche pas
-démarrer avec le DVD d'upgrade windows 7, ça ne change rien
-démarrer avec le DVD de récupération VISTA, ça ne change rien
-démonter l'ordi, débrancher et court-circuiter la pile de la Carte Mère, ça ne change rien
 
je n'ai pas tenté de réinstaller vista avec le dvd de récup car j'ai peur pour le disque dur (comme tout le monde: photos, docs, etc.)
 
je trouve plein de topics sur des bugs au démarrage mais rien qui ressemble à ça: pas de bug graphique, pas de problème de tension. jusqu'alors la batterie semblait plutôt bien se porter. rien d'inhabituel dans l'utilisation de l'ordi, pas d'install de programmes avant la dernière extinction ou quoi.
 
je ne vois pas d'où ça peut venir et ma marge de manœuvre est limitée puisque l'ordi ne va pas au bout du démarrage, et j'ai direct le mesage d'erreur, impossible d'accéder au BIOS ou ce genre de chose. je ne peux que choisir entre démarrer normal ou outil de redémarrage
 
bref je rame un peu
à vot' bon cœur ^^
 
merci pour la lecture, et les éventuelles réponses

mood
Publicité
Posté le 28-03-2011 à 18:08:33  profilanswer
 

n°1208873
sebuncle
Posté le 28-03-2011 à 19:39:34  profilanswer
 

As tu essayé un autre disque dur ?


---------------
Remplacement GPU ou réparation carte mère portable
n°1209293
klunky
Posté le 30-03-2011 à 21:52:23  profilanswer
 

sebuncle a écrit :

As tu essayé un autre disque dur ?


 
bonjour sebuncle,
 
désolé de la réponse tardive ça me tombe dessus au mauvais moment et j'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper.
 
en totu cas merci de ta réponse
 
non je n'ai pas essayé un autre DD, je n'en ai pas à ma disposition (ça peut se trouver pour un simple test?)
 
j'ai gravé un ultimate boot CD , ça marche mais je sais pas trop comment utiliser les outils dessus, et je t'avoue que j'ai peur d'aggraver le problème plus que de le réparer

n°1209555
klunky
Posté le 01-04-2011 à 00:11:05  profilanswer
 

Voici quelques premiers tests que j'ai fait avec UBCD
je sais vraiment pas trop ce que je fais
je pense que le problme vient du disque dur mais du coup que faire?
 
 
UBCD v 5.0.2
 
-HDD/Device Info & Management/DISKCHECK V3.8
test drive:
#1 AHCI 476,941 MB - TOSHIBA MK5055GSX
test partition:
#1 13 GB type 27 primary
#2 463 GB HPFS/NTFS primary
#3 1 MB unused
#4 1 MB unused
speed test:
Linear read at start of medium 75 KB/s
Linear read at end of medium 73 KB/s
Reading from cache 119 KB/s
disk view:
des tas de codes hexadécimaux et à droite une sorte de texte ou je peux lire:
"A disk read error occured...BOOTMGR is missing...BOOTMGR is compressed...Press Ctrl+Alt+Del to  
 
restart"
quitter, restart
 
-Memory/Memtest86+ v4.10
Intel Core 2 1995 MHZ
Slot 0: 2048 MB DDR2-400
Slot1: 2048 MB DDR2-400
pass complete, no errors, press Esc to exit
 
-Boot next device
"cannot get disk parameters
boot: C:
Could not find kernel image: C:"
 
-HDD/Diagnosis/MHDD
press F2 to detect drive
"Drive is not ready"
 
à l'écran il y a C:\MHDD>
 
alors je fais un cd.. puis dir
 
C:\>dir
Volume in drive C is MS-RAMDRIVE
Directory of C:\
 
COMMAND COM  93,890  04-23-99 10:22p
MHDD  <DIR>  01-04-08 2:07a
     1 file(s)  93890 bytes
     1 dir(s)  1,853,440 bytes free

n°1209566
billie-joe
Posté le 01-04-2011 à 01:29:33  profilanswer
 

En demarrant avec les dvd Windows ils se lancent? Tu arrives au début des procédures de restauration et tout, ou quand tu dis "ca ne change rien" c'est que RIEN ne se passe?
 
EDIT: a vouloir aller trop vite... tsss  
Donc en lisant bien les mesages de test, il y a ça dedans :
"A disk read error occured...BOOTMGR is missing"
Souci de boot de l'OS je dirais (pure spéculation  :whistle: ) donc windows démarre plus!
Mais une petite réparation de windows... qui est censée ne pas affecter les fichiers persos (je dis bien censée... Parce qu'avec les ordis hein... :sarcastic: )
 
Sinon autre solution, tu récuperes un ptit boitier USB pour disque dur, tu mets ton DD dedans, et tu récuperes toutes tes données persos sur un autre ordi. Tu remets le dd dans le PC et formatage.  
Et en prime t'as un boitier en rab' qui peut faire disque dur externe  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par billie-joe le 01-04-2011 à 01:34:21
n°1210161
klunky
Posté le 03-04-2011 à 21:19:05  profilanswer
 

billie-joe a écrit :

En demarrant avec les dvd Windows ils se lancent? Tu arrives au début des procédures de restauration et tout, ou quand tu dis "ca ne change rien" c'est que RIEN ne se passe?
 
EDIT: a vouloir aller trop vite... tsss  
Donc en lisant bien les mesages de test, il y a ça dedans :
"A disk read error occured...BOOTMGR is missing"
Souci de boot de l'OS je dirais (pure spéculation  :whistle: ) donc windows démarre plus!
Mais une petite réparation de windows... qui est censée ne pas affecter les fichiers persos (je dis bien censée... Parce qu'avec les ordis hein... :sarcastic: )
 
Sinon autre solution, tu récuperes un ptit boitier USB pour disque dur, tu mets ton DD dedans, et tu récuperes toutes tes données persos sur un autre ordi. Tu remets le dd dans le PC et formatage.  
Et en prime t'as un boitier en rab' qui peut faire disque dur externe  :whistle:


 
bonjour,
 
alors démarrer avec les dvd windows en change rien au problème. ça me propose de lancer un outil de réparation... qui ne se lance pas.
 
pour cette histoire de BOOTMGR, j'ai essayé une solution avec Super GRUB Disk et je n'aurais pas dû. j'ai trouvé ça sur ce lien:
http://www.micro-astuce.com/depannage/mbr-absent.php
 
avant d'essayer le Super GRUB Disk, j'avais fait un test avec DiskCheck sur UBCD:
 
test drive:
#1 AHCI 476,941 MB - TOSHIBA MK5055GSX
test partition:
#1 13 GB type 27 primary
#2 463 GB HPFS/NTFS primary
#3 1 MB unused
#4 1 MB unused
disk view:
des tas de codes hexadécimaux et à droite une sorte de texte ou je peux lire:
"A disk read error occured...BOOTMGR is missing...BOOTMGR is compressed...Press Ctrl+Alt+Del to restart"
 
 
 
après passage du super GRUB Disk, je refais le même test:
test drive:
#1 AHCI 476,941 MB - TOSHIBA MK5055GSX
test partition:
#1 477 GB <whole disk>
disk view:
les premiers secteurs sont VIDES, que des 0 et aucune information, là ou avant j'avais des codes bizarres et les messages d'erreur BOOTmgr
 
les outils UBCD ne détectent plud du tout mon disque dur, avant il était détecté même si j'avais des erreurs de lecture, je pouvais lancer des tests, ce genre de chose, même si ça ne réparait pas le problème. j'avais même réussi à visualiser les répertoires encore présents dessus donc mes données existent encore.
 
je ne sais pas ce qu'a fait le super GRUB Disk mais ça a empiré le problème on dirait. j'ai perdu des informations et je sais pas comment retrouver l'accès au disque.

n°1210190
billie-joe
Posté le 03-04-2011 à 23:21:13  profilanswer
 

Aie...
 
Connais pas du tout ce prog mais je suis pas pret de tester tiens...
Essaie de passer par un boitier USB pour recuperer tes données sur un autre pc... Tu verras tres vite si il y a quoi que ce soit de présent sur le DD... Je pnse que oui, j'espere que Super GRUB n'a altéré que les données de Boot de Windows... Mais vu qu'il ne sait meme plus si c'est du NTFS, ni la taille... Partition Formatée en gros.
Sinon toujours avec le boitier USB et un autre pc, tenter un programme de recuperation des données perdues, la partition est formatée mais pas écrasée je pense, donc le contenu est toujours la, peut etre qu'avec un prog de recup'...
 
 
Désolé du post un peu confus, j'ecris au fur et a mesure que je réfléchis, et vu l'heure ça aide pas^^
A mon avis tout n'est pas perdu mais faut utiliser les grands moyens^^
Bon courage

n°1210431
klunky
Posté le 05-04-2011 à 00:04:10  profilanswer
 

billie-joe a écrit :

Aie...

 

Connais pas du tout ce prog mais je suis pas pret de tester tiens...
Essaie de passer par un boitier USB pour recuperer tes données sur un autre pc... Tu verras tres vite si il y a quoi que ce soit de présent sur le DD... Je pnse que oui, j'espere que Super GRUB n'a altéré que les données de Boot de Windows... Mais vu qu'il ne sait meme plus si c'est du NTFS, ni la taille... Partition Formatée en gros.
Sinon toujours avec le boitier USB et un autre pc, tenter un programme de recuperation des données perdues, la partition est formatée mais pas écrasée je pense, donc le contenu est toujours la, peut etre qu'avec un prog de recup'...

 


Désolé du post un peu confus, j'ecris au fur et a mesure que je réfléchis, et vu l'heure ça aide pas^^
A mon avis tout n'est pas perdu mais faut utiliser les grands moyens^^
Bon courage

 


salut billie joe

 

oui comme tu le dis c'est un peu la deche la...

 

tu penses à quoi comme programme de récupération?

 

je vais essayer le lecteur USB amovible et puis on verra...

 

en gros si je comprends bien, du haut de mes faibles connaissances geek,

 

-d'abord il y a eu un bug du bootloader

 

-ensuite avec mes tentatives hasardeuses de réparation je l'ai effacé (?)

 

-du coup l disque et les données sont toujours là, mais l'ordi a perdu l'info de base qui lui explique ou ils se trouvent et chose idiote il ne sait pas où installer un bootloader donc les programmes de gestion de partition ne fonctionnent pas

 

tout de même il y a certains trucs qui me mettent la puce à l'oreille. par exemple, le démarrage à vide (sans live cd) me donne le message suivant:

 

Windows Boot Manager

 

Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem:

 

1. Insert your Windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your language settings, and then click "next"
3. Click "repair tour computer

 

If you do not have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assistance.

 

File: \Boot\BCD

 

Status: 0x00000f

 

Info: an error occured while attempting to read the boot configuration data.

  


si j'ai un message du boot manager, il doit bien encore exister quelque part???

 


Message édité par klunky le 05-04-2011 à 00:04:41
n°1210435
billie-joe
Posté le 05-04-2011 à 00:33:03  profilanswer
 

Hey!
 
T'as bien résumé les évènements, sachant que j'ai pas des connaissances très élevées non plus^^ Donc on suppose, on suppute quoi :o (ça fait un bail que je voulais le placer ce mot la tiens...)
 
Le message d'erreur confirme bien l'histoire de l'effacement des fichiers de boot. Ce que j'espère c'est que rien d'autre n'a été affecté, comme les infos de la partition (format, taille etc.) car ça pourrait la rendre inutilisable et obliger un formatage/perte des données... Comme tu dis, si message du boot c'est bien qu'il y a encore quelqu'un dans le DD^^
 
Tu le verras très vite quand tu brancheras le boitier de toute façon peut etre que les données seront accessibles comme dans une clé usb classique dans ce cas YOUPI, sinon disque déclaré vide, donc programme de récup'...
J'ai pas de noms en tete la mais y en a plusieurs qui existent, des gratos et des payants. Un coup de google te donnera des noms... Je cherche de mon coté ;)

n°1212209
klunky
Posté le 14-04-2011 à 20:17:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
bon alors premièrement le disque contient effectivement toutes les données qui étaient dessus. Il n'y a pas eu de formatage sauvage! Ouf! Seule la table de partitions à disparu et donc avec, tous les chemins d'accès.
 
la solution a été le lecteur externe (20€ environ) USB (attention à en prendre un pour lire les disques de portable). en branchant le disque sur un autre PC, il reconnait un périphérique de stockage. on ne peut pas y accéder mais le logiciel Photorec (gratuit sur la toile) peut rechercher des fichiers dessus et copier ça en vrac dans un répertoire choisi.
 
il est (heureusement!) possible de filtrer le type de fichier à récupérer: .jpg. .txt .doc . pdf .mpg etc etc etc
de plus, les fichiers n'ont plus de nom ( ça s'appelle f123456789) mais conservent l'info de la date de création, très pratique pour rapidement reclasser les photos dans l'ordre chronologique.
bon c'est un peu long, il faut scanner le disque entier, et tout est vraiment en vrac. de plus y a un peu de tout genre des images de cache, de temp internet, les jaquettes de cd associées au mp3 ce genre de choses.
 
mais au moins c'est possible de récupérer les données
 
prochaine étape un formatage bien propre de la bestiole et c'est reparti.
 
Je vous avoue que ça m'est tombé dessus à un moment vraiment pas opportun et que j'en voyais plus le bout mais là ça va mieux.
 
merci pour les conseils divers et variés j'ai appris pas mal de choses.
 
je pense que je m'y suis très mal pris, à mon avis il était tout à fait possible de récupérer le boot manager à partir d'un outil d'un live CD mais je ne savais pas trop comment faire. dans ce genre de situation je crois aussi qu'il faut laisser beaucoup de temps au pc pou lancer certains processus, je pense que parfois j'ai interrompu le tout en croyant que ça plantait alors que peut-être pas
 

mood
Publicité
Posté le 14-04-2011 à 20:17:34  profilanswer
 

n°1212341
killen
Married Mad
Posté le 15-04-2011 à 15:10:42  profilanswer
 

les outils sony font plutot bien le boulot pour reparer le systeme, recuperer les fichiers present sur le dd.  
Tu n'avais pas fait les dvd de restauration ? tout les outils sont compris dedans..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Sony VAIO problème démarrage

 

Sujets relatifs
Pièces de rechange Vaio ?Probleme de connexion internet suite a une restauration du systeme
VAIO série C 14"Installer le multitouch sur portable Sony VPCEB3E1E ?
Problème batterie sur e-machinesProbléme Toshiba Satellite
Problème de sondemonter vaio pcv-w1/f
TimelineX 3820TG ou Sony Vaio SB 
Plus de sujets relatifs à : Sony VAIO problème démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR