|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [TU] IdeaPad Pro 5 AMD gen 8/9 (2023/2024) - 14" & 16" |
Umi | Ideapad Pro 5 Gen 8 (Gamme 2023):
Lenovo IdeaPad Pro 5 16" (2023) Review by Product Manager Ce modèle est équipé de la Radeon 780M, un APU capable de rivaliser avec une GTX 1650 mobile, ça permet du jeu occasionnel dans de bonnes conditions, pour seulement 15W. Voici 50 jeux testés sur le 780M pour donner une idée des performances: La page d'achat chez Lenovo (854€ à l'heure où j'écris, avec 7840HS, 32 Go de LPDDR5X, SSD 2242 de 512 Go, sans CG supplémentaire, et sans OS) Page de configuration 16APH8 Page support Lenovo 16APH8: Page support Lenovo 14APH8: Page PSREF 16APH8 (spécifications détaillées) (83AR) Page PSREF 14APH8 (spécifications détaillées) (83AM) Page d'achat des pièces détachées 16APH8:
Message édité par Umi le 25-09-2024 à 20:44:35 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Publicité | Posté le 19-08-2023 à 21:14:16 |
Umi | Ideapad Pro 5 Gen 9 AMD (Gamme 2024):
Le modèle 16" gagne un capteur d'empreintes dans le bouton power et passe au Bluetooth 5.3. Le modèle 14" a désormais un écran OLED qui remplace l'IPS de l'année dernière, mais pas de capteur d'empreintes et Bluetooth 5.2 seulement.
Prix au 12 mai 2024 avec 8845HS: Modèle 14" avec écran OLED :
Page support Lenovo 16AHP9: Page support Lenovo 14AHP9: Page PSREF 16AHP9 (spécifications détaillées) (83D5) Page PSREF 14AHP9 (spécifications détaillées) (83D3) AMD Ryzen7 8845HS Drivers & Support (pilotes graphiques pour la 780M): AMD Ryzen5 8645HS Drivers & Support (pilotes graphiques pour la 760M, identiques à la 780M): Message édité par Umi le 07-09-2024 à 16:21:57 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | FAQ et ASTUCES Pour rentrer dans le BIOS: F2 au démarrage. Raccourcis clavier Vantage/LenovoLegionToolkit: Deux utilitaires pour remplacer Vantage, qui est lourd en RAM et CPU, et fait plein de requêtes réseau avec tous ses modules....
J'ai ouvert une discussion sur le Github de LLT demandant le support des Ideapad et des Yoga, merci de voter pour et éventuellement de laisser un message appuyant cette requête: https://github.com/BartoszCichecki/ [...] sions/1429
Il a besoin de .Net Desktop Runtimes 8.
En complément de son tuto, j'ai fait un post imgur avec les images de mon propre démontage et quelques conseils pour aider ceux qui voudraient se lancer dans la même chose: Message édité par Umi le 22-10-2024 à 17:26:06 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | J'ai reçu le Ideapad 5 Pro avec le 7840HS, il est vraiment superbe, châssis alu, écran 2,5K 120 Hz 350 nits 100% sRGB...et le CPU tient ses promesses, voilà le score CBR23: Scores Cinebench 2024: Scores Geekbench: Les scores AIDA64 RAM ne sont pas exceptionnels, la faute à la LPDDR5x... AIDA64 la voit comme de la 3200 mais c'est de la 6400. La batterie a une très bonne autonomie grâce à la CG intégrée, et on peut tabler sur une journée entière en utilisation légère. Le CPU + son APU consomme au grand max 55W. J'ai pu jouer à MGSV Ground Zeroes quasi tout à fond en 1080p avec RSR, le jeu tourne en 60 fps. J'ai lancé TOTK sur Yuzu, ça saccade un peu par moment mais c'est jouable. Le SSD M.2 2242 ne brille pas par ses perf, c'est un SAMSUNG MZAL4512HBLU-00BL2 (PM9B1), interfacé en PCIe 4.0 mais il a les perfs d'un PCIe 3.0.
Batterie, mode d'alimentation Windows sur meilleure efficacité énergétique:
Secteur, mode d'alimentation Windows sur meilleure efficacité énergétique:
Capture d'écran HWiNFO après 20 min de y-cruncher en mode performance sur secteur, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un test de stabilité qui charge le CPU au maximum, ce qui permet de voir les températures max (qui ne seront probablement jamais atteintes dans un usage "normal" ). Quelques photos: La date de fabrication est indiquée sur le capot arrière, le mien a été fabriqué le 14/08/2023, j'ai passé la commande le 11/08, c'est vraiment de la fabrication à la demande. Les 9 vis retirées, il faut un embout Torx T5. Le SSD M.2 2230, et à droite le slot pour M.2 2280, inoccupé: Le slot 2280 une fois le cache retiré: On peut voir que le port de charge propriétaire Lenovo aurait pu être inclus, car il y a les connexions sur la CM, sans-doute une option pour les modèles avec CG qui ont besoin de plus de 100W: L'intérieur du capot, il est en alu, sauf les ergots de maintien, en plastique noir, soyez donc délicats lors du démontage. On peut aussi voir à gauche le pad gris pour refroidir le SSD 2230, resté collé sur le capot. EDIT, pour compléter, voici une vidéo de démontage : https://www.youtube.com/watch?v=j8PEtDolHWU
Message édité par Umi le 20-05-2024 à 23:23:43 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
aimant | Merci pour la review
|
Umi | Oui, mais c'est hélas le cas sur quasi tous les modèles hors laptops gaming depuis quelques temps.
--------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | AMD a sorti une nouvelle version des pilotes graphiques, les 23.8.2 bien plus récente que ceux dispo chez Lenovo (22.40.03). https://www.amd.com/en/support/apu/ [...] n-7-7840hs Je les ai installés hier, et j'ai joué deux heures, ça tourne bien, et ça a réglé un bug graphique que j’avais sur TOTK sur Yuzu. Message édité par Umi le 02-09-2023 à 01:38:13 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | J'ai trouvé la page d'achat des pièces détachées: Les prix sont complètement claqués au sol: 277€ le SSD 512 Go, 417€ la dalle LCD, quasi 150€ la batterie... Juste en 30 secondes en tapant la ref de la dalle, je la trouve à 100€ ici: 165€ ici: 107€ chez Aliexpress: La batterie est à 43€ ici:
Celle que Lenovo propose, sous la référence 5D11J61817, serait celle-ci: La comparaison des deux: Apparemment le CSOT serait plus réactif que le BOE, donc tant-mieux pour moi. Message édité par Umi le 01-10-2023 à 18:23:40 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Je suis en train d'expérimenter d'allouer seulement 2 Go de VRAM à la 780M, laissant ainsi 30 Go plutôt que 28 pour le système. Ça ne semble pas poser de problème, le GPU est capable de récupérer dynamiquement de la RAM au besoin, ça signifie juste que seulement 2 Go lui sont alloués en permanence plutôt que 4. Testé avec Cyberpunk 2077, les performances ne bougent pas. Idem avec Yuzu. À voir sur plus long terme. Benchmark Cyberpunk 2077 avec 2 Go alloues: En mettant les textures sur qualité élevée les perfs restent les mêmes ! Message édité par Umi le 04-09-2023 à 19:43:11 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Nouveaux pilotes Adrenalin 23.9.1 Message édité par Umi le 11-10-2023 à 15:49:39 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Publicité | Posté le 06-09-2023 à 22:11:52 |
aimant | Hello, un petit mot peut-être concernant l’écran ? C’est fluide, net et précis ?
|
Umi | L'écran est très bon, lumineux, 100% sRGB, 120 Hz, il est très similaire à ceux sur les Legion 5 si tu en as déjà vu.
--------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
dovichino http://rfactorsection.free.fr/ | Hello je suis intéressé par ce portable, est il bruyant ? je lorgne sur le 7840hs sans gpu. |
Umi | En charge et en jeu oui, les ventilos se font entendre, surtout en mode performances, mais en usage léger il est silencieux.
dovichino http://rfactorsection.free.fr/ |
Message édité par dovichino le 08-09-2023 à 20:44:03 |
Umi | Le soft sert à changer de mode à la volée, mais on peut le faire depuis le BIOS --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Vidéo de démontage : https://www.youtube.com/watch?v=j8PEtDolHWU EDIT: la vidéo n'est plus disponible. En voici une autre: https://www.youtube.com/watch?v=RZY8hfbLYWU Message cité 1 fois Message édité par Umi le 12-04-2024 à 16:19:07 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
dovichino http://rfactorsection.free.fr/ |
Umi | Oui.
Umi | Pilotes Adrenalin 23.9.2
Umi | Il est possible d’accéder à des options cachées de l'UEFI/BIOS en démarrant sur un bootloader EFI:
_zestef_ | Salut Umibozu,
|
Umi | Pour les charnières, les miennes ne sont pas trop serrées, donc je n'ai rien fait. On n'a pas de recul pour les modèles 2023 (gen 8) et si certains ont effectivement eu des soucis de charnières sur les modèles précédents, d'autres témoignent aussi qu'ils ont eu des Ideapad pendant des années sans souci. Pour l'USB PD via hub, effectivement pas mal de modèles semblent incompatibles, c'est à dire que soit ils ne chargent pas, soit très lentement (pas de symbole de charge sous Windows). Mon IdeaPad a été livré avec le dernier BIOS en date. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 26-09-2023 à 21:58:03 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Adrenalin 23.9.3 dispos https://www.amd.com/en/support/apu/ [...] n-7-7840hs Message édité par Umi le 26-09-2023 à 17:23:36 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
JimboJoe40 |
|
Killer Did | A priori la première condition est qu'il sorte 100W ou plus |
Umi | C'est ça.
JimboJoe40 | Merci pour votre réponse. Même pour la version sans carte graphique dédiée... ? |
Umi | Oui.
Killer Did | Perso je vais tenter celui là |
Killer Did |
|
Umi | Quel est le problème avec le chargeur Lenovo ? --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Umi | Il y a des docks Lenovo autrement. https://www.lenovo.com/fr/fr/p/acce [...] 40b00135eu Message édité par Umi le 26-09-2023 à 22:09:29 --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
_zestef_ | Oui en effet les Docks Lenovo doivent fonctionner nickel.
|
Umi | Les perfs ne sont pas les mêmes, celui que j'ai donné est Thunderbolt 4 / USB4, donc 40 Gbps.
_zestef_ | En effet. Merci pour la remarque.
|
Umi | Oui les prix sont abusés, Lenovo se gave sur les accessoires et pièces détachées. --------------- Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |