| |||||
FORUM HardWare.fr

Ordinateurs portables

Portable

[TU] IdeaPad Pro 5 AMD gen 8/9/10/11 (2023-2026) - 14" & 16"Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : [TU] IdeaPad Pro 5 AMD gen 8/9/10/11 (2023-2026) - 14" & 16" |
Umi | Reprise du message précédent : --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Publicité | Posté le 30-06-2026 à 14:10:34 ![]() ![]() |
vinsinaty | Ok j'ai pareil, done |
Umi | Et bien voilà --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
vinz_uk80 | Effectivement, j'ai activé la protection de la batterie sous Windows, et sous Linux, ça limite bien la charge à 80% |
Umi | La dernière build de LLT ajoute le support du DRR (taux de rafraichissement dynamique) pour les modèles compatibles:
--------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Umi | Salut, tu es sûr que ça ne vient pas de la fiche mâle du chargeur ? Si tu sors la CM, je pense qu'il est possible de souder le port de charge propriétaire Lenovo, l'emplacement vide à droite sur ton image. Il est encore présent sur les modèles avec CG (car ils ont besoin de plus de 120W). Il faudra peut-être ajouter quelques composants CMS qui ne sont pas soudés. Le port USB-C semble assez difficile à souder/dessouder, toutes les pattes sont en CMS, et cachées par le port lui-même, il faut être bien équipé et compétent.
Message cité 1 fois Message édité par Umi le 17-07-2026 à 15:59:13 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
vinsinaty |
Publicité | Posté le 17-07-2026 à 16:10:18 ![]() ![]() |
Umi | Oui ça reste une solution.
--------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
cheff |
|
Umi |
cheff | Ou station à air chaud, fer à souder avec plusieurs taille de pane, du flux, de la tresse cuivre, etc etc... |
Umi | Nouveau BIOS MDCN40WW dispo pour le 16APH8. Changelog:
La vulnérabilité corrigée serait celle-ci: La faille a plus d'un an, Lenovo a pris son temps...En tout-cas ça fait plaisir de voir que mon laptop reçoit encore des màj de BIOS, je commençais à croire que ce ne serait plus le cas. Aucun changement dans les versions Microcode/AGESA/SMU d'après ZenTimings et HWiNFO. L'O/C de la LPDDR5 est resté, j'ai cru que j'allais devoir le refaire puisque au premier démarrage j'étais à 1600 MHz (6400MT/s): Mais après un second démarrage, me voilà de retour à 1875 MHz (7500MT/s): Message édité par Umi le 08-08-2026 à 17:32:37 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Umi | Des failles importantes dans les CPU Intel et AMD:
Umi | Lenovo Legion Toolkit v2.35.0.10 ajoute un mode "Geek" aux modes de puissance ITS (Ideapad).
vinz_uk80 | Ah, interessant |
Umi |
Mais quel mode de puissance ? Voici le mien avec Geek mode (et repaste dont je parle dans le message suivant) sous Windows 11 LTSC 2024.
https://browser.geekbench.com/v7/cpu/259382 Apparemment Linux est meilleur. Ça ne me surprend pas, j'ai constaté la même chose avec OCCT, meilleur score sous Ubuntu que sous Windows 11. Message cité 1 fois Message édité par Umi le 02-09-2026 à 17:11:09 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
Umi | J'ai décidé de changer la pâte thermique du 7840HS, spoiler, j'ai gagné 10°C ! En fait peut-être même plus, car il ne pouvait dépasser les 100°C (TJunction, le CPU limite sa puissance pour ne pas dépasser cette limite). Maintenant il tourne autour de 90°C sous CBR23. J'ai remplacé la pâte par un pad à changement de phase, le THERMALRIGHT Heilos, l’avantage c'est que ça ne sèche quasiment pas, je devrais donc être tranquille pour toute la vie du laptop. La vieille pâte thermique toute sèche appliquée par Lenovo en usine. Evidemment il y en a deux fois trop. Voilà le CPU après nettoyage et avec le pad Heilos appliqué. Un peu galère à appliquer, il a tendance à se déchirer.
Voici le résultat, le meilleur score que j'ai tapé avec CBR23 Message édité par Umi le 02-09-2026 à 16:48:45 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
vinz_uk80 |
|
Umi |
Voilà le résultat sous Manjaro XFCE Live. C'est peut-être pas comparable à un Linux installé ceci-dit. https://browser.geekbench.com/v7/cpu/259657 Il y a aussi marqué 5,14 GHz, c'est donc juste un bug de Geekbench Linux. Ouais faudrait que je me motive à l'installer EDIT: et toi tu devrais faire un repaste, il a 3 ans comme le mien, la pâte doit être toute sèche ! Message édité par Umi le 02-09-2026 à 17:43:02 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
vinz_uk80 | Oui, avec RyzenAdj, tu peux limiter le TDP du CPU à 1W si tu veux et le débrider à 65W. https://github.com/flygoat/ryzenadj La petite ligne magique pour brider à 15W et avoir un laptop quasi fanless: Je suis justement sous Manjaro, mais avec le DE KDE, vraiment top. Je te conseille vraiment cette distrib. Je suis un gros nullos sous Linux, et je m'en sors sans pb Clair qu'il faudrait que je repast, mais vu mon utilisation assez light du Yoga, et avec ma tablette Zalman ventilée, les températures sont très correctes Edit: Après si tu souhaites conserver Windows comme moi, tu peux tout à fait installer un dual boot Win11 et Manjaro KDE, ça fonctionne au poil chez moi depuis 3 ans Petite vidéo pour finir de te convaincre; https://www.youtube.com/watch?v=KqtlpqeYhjM&t=3s Message édité par vinz_uk80 le 02-09-2026 à 19:08:06 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
FORUM HardWare.fr

Ordinateurs portables

Portable

[TU] IdeaPad Pro 5 AMD gen 8/9/10/11 (2023-2026) - 14" & 16"