Hello,
A mon grand étonnement, je n'ai pas trouvé de topic sur les MSI GS et comme j'avais promis de faire un retour sur ce portable dans le topic de l'aero (gigabyte pour ceux qui savent pas)
Un petit préambule quand même : je ne suis pas informaticien donc pas de review avec quelque type de sonde que ce soit ou même de stats de fou... du ressenti d'utilisateur de base quoi
D'autre part, vous pourrez voir ça et là quelques comparaisons avec l'aero car je l'avais commandé dans un premier temps et je l'ai renvoyé (cependant n'ayant pas pu le faire fonctionner, je ne l'ai pas tester tant que ça)
Allons-y !
Emballage : bien emballé : 1 gros carton avec une épaisse mousse qui cache une belle boite (à offrir c’est mieux d’ouvrir le carton du coup ) où le PC est encore une fois emballé dans un tissu.
Petit détail sympa : entre le clavier et l’écran, c’est un tissu siglé avec le logo pour nettoyer qui est donné (sur l’aero, c’était une protection jetable de mémoire)
Au niveau extérieur, je regarde : tout est nickel pour le moment. Les pièces sont bien emboitées (contrairement à ce qu’avaient pu avoir certains testeurs comme Dave Lee).
Le PC est beau même si je garde une préférence pour le look de l’aero ; mais très franchement je le trouve sympa et sobre (ce que j’aime personnellement).
Le chargeur est assez petit. Dommage qu’ils n’aient pas fait un petit effort de design que ce soit pour l’esthétique (c’est une brique noire quoi – même pas un petit sigle) ou même pratique. Par exemple, j’aimais bien sur l’aero le fait que le fil sorte à 90° du chargeur - ça me semble mieux le protéger des torsions futures. D’ailleurs, j’aime bien le fait que la partie du chargeur qui se branche sur le PC soit à 90° (là l’aero n’avait pas ça si je ne dis pas de bêtises)
Allumage de l’écran : c’est beau
Initialisation de Windows, je rentre 2-3 infos, j’arrive à je ne sais plus quelle étape et le match recommence je reviens et je me rends compte que le PC ne réponds plus ; ni la souris, ni le clavier… putain bonne première impression ça !!! je reboote en espérant pas mettre le merdier. Ça redémarre sans soucis ouf !
J’ai fait les MAJ windows mais j’ai tout de même eu la dernière qui bloquait à 91% après près d’1H d’installation. J’ai forcé le redémarrage ça n’a pas voulu s’installer. J’ai fait les autres MAJ (notamment la CG). Le soir j’ai relancé la MAJ Windows en partant me coucher. J’ai eu le droit à un PC à forcer au reboot le lendemain matin mais Windows m’indique que la MAJ s’est installée sans soucis
J’ai été dans le gestionnaire de périphérique pour lancer quelques MAJ de pilote, j’ai dû en avoir 2-3 qui se sont lancés ; le reste était à jour. Pas de plantage/écran bleu depuis.
J’ai vérifié les pixels : RAS ; La dalle est référencée AUO80ED (c’est exactement la même référence que celle de notebookcheck par exemple – je maintiens le carton orange pour l’aero de ce côté-là ; orange parce que je ne pense pas qu’ils ont mis un mauvais produit car je crois que c’est cette marque là sur l’aero – c’est juste que ça induit forcément en erreur le consommateur et qu’il peut tout de même y avoir un écart de qualité – que je ne suis pas capable de déceler mais je ne suis pas photographe/autre)
j’ai installé CPU-Z ce serait de la mémoire Samsung ; elle est bien indiquée à 2666Mhz
Quelques infos d’AIDA64 pour ceux que ça intéresse :
Le clavier est très agréable à utilise. Seule chose à laquelle je dois m’habituer : le rétroéclairage fonctionne sur les sigles principaux et non secondaires. Du coup, dans le noir c’est un peu galère de trouver les valeurs secondaires (je navigue entre un clavier belge et français et c’est justement ces sigles qui bougent entre les 2 types de claviers).
Cependant vraiment pas de regret : les touches sont assez larges et bien espacées (grâce au fait de ne pas avoir mis de pavé numérique), la frappe est agréable : écrire avec est très sympa.
Quelques points anecdotiques comme la touche </> qui est mal placée pour moi. La touche * qui est énorme alors que la touche « Entrée » est toujours trop petite selon moi (question d’habitude j’imagine ; en plus je la rate rarement ^^).
Les flèches sont bien placées. La petite touche « Fn » masque le rétroéclairage des touches exceptées celles concernées par la fonction (trop cool pour repérer rapidement ça !)
Juste un point qui m’agace fortement : quand j’écris, ma paume droite repose sur le bord du PC et ça grince un peu parfois ; il faut que je regarde pour régler ça car c’est pas très agréable (après ça le fait pas toujours hein.. j’ai l’impression que la partie supérieure de PC est posée par-dessus la partie inférieure en la recouvrant (et non juxtaposé). Le plastique s’enfoncerait donc légèrement et ferait un petit grincement.
Côté trackpad, RAS il est bien que ce soit avec 1, 2, 3 ou 4 doigts, c’est intuitif, ça répond bien.
J’ai lancé quelques téléchargements de jeu via Steam et Epic games. J’ai la chance d’avoir la fibre chez moi et je suis en wifi : RAS ça télécharge très vite ; je ne vois pas d’intérêt à aller chercher un câble éthernet..
Par contre, on entend bien les ventilos, le proc montait à environ 90° et le ventilo à 4000rpm. J'entendait un très léger sifflement aigu en plus du souffle du ventilo... j'ai renvoyé mon Aero en grande partie pour cette raison...(mais pas que). je me demande du coup si je ne le renvoie pas tout de même (en fait, j'ai du mal à me dire c'est normal ou non vu que c'est mon premier portable depuis longtemps)
Au niveau jeu, peu de test pour le moment, juste un peu de fornite ; ça marche bien. J'ai DL The Witcher pour voir aussi. Sur Tomb Raider, l'évaluation est à 90fps mini. bref, comme prévu.
Côté chaleur, je vais revoir ça mais certaines parties du PC qui deviennent très chaude !
Autant sur la partie au dessus du clavier, j’ai envie de demander quel intérêt ferait qu’on y toucherait autant juste sur la partie gauche du clavier (au niveau de la touche Echap et ² ; ça peut être très chaud et là on peut y toucher par mégarde quand on joue vu que notre main traîne par là… bon c’est pas au point de se brûler si on y reste 1 seconde mais c’est pas agréable quand même…)
Côté disque : alors là je suis pas super content. Je me suis retrouvé avec un PC avec 2 partitions et quand j’ai regardé via Aida64, je découvre plein de partitions cachées
J'aurai préféré qu'il me laisse gérer mes partitions de départ. Je vais voir pour fusionner mon C et mon D (ou en tout cas voir pour redimensionner le D à la baisse au profit du C)
De même, pas mal de trucs préinstallés mais que je ne nettoie pas pour le moment le temps de voir à quoi ça sert. Mais bon ça va, ça traine pas à l’allumage, j’ai un norton pour 2 mois, un pack office pour 5 jours
Bref pour le moment, je le trouve super et je ne regrette pas mon achat. Sans faire mon anti-aero ; j’ai du mal à comprendre l’écart de prix entre ces 2 PC ; on aurait pu parler de qualité mais quand je vois les problèmes rencontrés sur l’aero, cet argument tombe à l’eau (rime )
Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas.
Si vous voulez des photos n'hésitez pas (excepté de l'intérieur que je n'ouvrirai que plus tard)