Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2540 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Asus FX503VD Température i5 7300HQ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Asus FX503VD Température i5 7300HQ

n°1562516
bm449
Posté le 23-07-2019 à 17:12:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un ordinateur portable Asus FX503VD équipé d'un I5 7300HQ et d'une GTX 1050, Je trouve qu'il chauffe beaucoup depuis le début que je l'ai je n'ose pas jouer avec, la température cpu stagne à environ 85-90° en jeux avec le notepal U3 à fond et je ne sais pas combien sans car le pc coupe.
 
C'est un défaut ou normal que se processeur chauffe autant?
 
Coté température carte graphique environ 60° donc rien à signaler.
 
 
Lien du pc: https://www.ldlc.com/fiche/PB00236033.html

mood
Publicité
Posté le 23-07-2019 à 17:12:11  profilanswer
 

n°1562518
dablon
Posté le 23-07-2019 à 17:46:30  profilanswer
 

Normal malheureusement avec cette génération de processeurs en 14 nanomètres. Le PC doit couper à 100 ou 105°...
Bonne nouvelle ta plaque de refroidissement te fait gagner 10°, c'est énorme et terriblement efficace :lol:  
 
Sinon tu peux faire baisser la tension électrique de ton CPU (undervolt) avec ThrottleStop ou XTU et espérer gagner entre 7 et 10°, peut-être plus vu la valeur à laquelle tu pars.
 
Et/ou refaire la pâte thermique appliquée sur le processeur (repast). Le niveau de galère de cette opération est proportionnelle à la facilité d'ouverture de ton PC et son agencement interne, et parfois faut s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un bénéfice, mais tous les vrais gamers laptop le font :sol: Et surtout ça peut aussi être encore 10° de gagné !
 
Enfin tu peux essayer de désactiver le turboboost de ton CPU, c'est un succédané, puisque tu ne fais que réduire la puissance de ton processeur, mais selon les jeux cela n'aura aucun impact visible sur leur jouabilité. A tenter pour voir.
 
Après faut pas oublier qu'il fait chaud en ce moment, en hiver c'est facile 5° de moins (tu l'as acheté quand?).
 
Mais bon c'est vrai que ces kaby lake c'est un peu la mouise niveau dégagement de chaleur.

n°1562520
bm449
Posté le 23-07-2019 à 18:02:21  profilanswer
 

La plaque oui sa aide bien :)
 
Merci c'est pas mal pour l'undervolt directement par logiciel, puisque rien est faisable dans le bios coté tension.
 
La pâte thermique j'y est pensé, est ce que sa fait réellement gagner en température sachant que les températures ne monte pas plus haut ni plus bas d'ailleurs qu'au 1er jour? il me reste de la NT-H1 je pourrai faire sa https://youtu.be/L0p3PPlPAXQ?t=361  
 
J'ai pris le pc en Aout 2018.
 
Un pote à le même problème avec son Lenovo y520 équipé pareil cpu/gpu .
 
Je regarde dans le bios pour le turboboost si possible de désactiver et ferai le test dans la soirée.

n°1562521
leroimerli​nbis
Posté le 23-07-2019 à 18:08:44  profilanswer
 

dablon a écrit :

Normal malheureusement avec cette génération de processeurs en 14 nanomètres. Le PC doit couper à 100 ou 105°...
Bonne nouvelle ta plaque de refroidissement te fait gagner 10°, c'est énorme et terriblement efficace :lol:  
 
Sinon tu peux faire baisser la tension électrique de ton CPU (undervolt) avec ThrottleStop ou XTU et espérer gagner entre 7 et 10°, peut-être plus vu la valeur à laquelle tu pars.
 
Et/ou refaire la pâte thermique appliquée sur le processeur (repast). Le niveau de galère de cette opération est proportionnelle à la facilité d'ouverture de ton PC et son agencement interne, et parfois faut s'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un bénéfice, mais tous les vrais gamers laptop le font :sol: Et surtout ça peut aussi être encore 10° de gagné !
 
Enfin tu peux essayer de désactiver le turboboost de ton CPU, c'est un succédané, puisque tu ne fais que réduire la puissance de ton processeur, mais selon les jeux cela n'aura aucun impact visible sur leur jouabilité. A tenter pour voir.
 
Après faut pas oublier qu'il fait chaud en ce moment, en hiver c'est facile 5° de moins (tu l'as acheté quand?).
 
Mais bon c'est vrai que ces kaby lake c'est un peu la mouise niveau dégagement de chaleur.


 
euhhhh..
 
s'il gagne 4 ou 5 degrés avec XTU ou throttle stop, ça sera déjà beaucoup.
ce ne sont pas des programmes magiques.

n°1562522
leroimerli​nbis
Posté le 23-07-2019 à 18:13:09  profilanswer
 

dablon a écrit :


Enfin tu peux essayer de désactiver le turboboost de ton CPU, c'est un succédané, puisque tu ne fais que réduire la puissance de ton processeur, mais selon les jeux cela n'aura aucun impact visible sur leur jouabilité. A tenter pour voir.


 
c'est n'importe quoi de conseiller de désactiver le turbo boost.  
ou comment plomber les perfs de son processeur...
 
Au pire, il faut limiter la valeur turbo avec throtlle stop ou XTU, il peut baisser de 200 ou 300 Mhz, mais logiquement pas plus.  
 
85-90 degrés pour son processeur en jeu en cette période de canicule, c'est normal.

n°1562524
bm449
Posté le 23-07-2019 à 18:45:52  profilanswer
 

Pour le turboboost, rien n'est modifiable dans le bios, l'option n’apparaît pas.
 
Je testerai throtlle stop à tête reposé :) et pour la pâte thermique je la fait se week end si pas de vis de garantie.
 
Merci à vous et revien au nouvelle quand j'aurais avancer dans ces quelque solutions ;)

n°1562539
dablon
Posté le 24-07-2019 à 06:06:38  profilanswer
 

Tu le désactives dans les paramètres d'alimentation de Windows directement, gestion de l'alimentation du processeur puis en mettant son état maximal à 99%.
 
Ou alors dans ThrottleStop, que je trouve plus simple que XTU au passage, t'as juste la case disable turbo à cocher sur la fenêtre principale ! Pour l'undervolt on pourra t'aider mais ça reste simple à faire également. Et rapide.
 
En faisant ça j'ai vu une différence dans Assassin's creed Odyssey et Shadow of Tomb Raider pour être honnête, mais ça restent des gros jeux (et je met toujours en ultra !). Et dans Assassin's par exemple c'est seulement quand je galope à tout va sur la map ! (y'a un petit manque de fluidité).
 
Dans des jeux moins gourmands aucune gêne.
 
La pâte si elle est mal appliquée dès le départ ou qu'elle n'est pas de qualité (ce qui est le plus souvent le cas) alors oui tu gagneras à la changer.  
 
 
 

n°1562560
bm449
Posté le 24-07-2019 à 16:07:27  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai essayé XTU mais alors je sèche sur une chose j'applique mes sous-voltage puis valide, ok je ferme XTU .
 
L'undervoltage est bien appliqué, je fais un redémarré et c'est ok toujours appliqué par contre si je fais un arrêt système puis un démarrage normal, les valeur retourne par défaut.
 
Dans les 2 cas XtuService est bien actif dans le gestionnaire de tache.
 
1- Application des valeurs https://image.noelshack.com/fichier [...] ran-50.png
 
2- Après redémarrage  https://image.noelshack.com/fichier [...] ran-51.png
 
3- Après un Arrêt complet puis un démarrage normal https://image.noelshack.com/fichier [...] ran-52.png


Message édité par bm449 le 24-07-2019 à 16:07:49
n°1562574
bm449
Posté le 24-07-2019 à 22:53:00  profilanswer
 

Problème réglé pour les températures je suis passé de 85 - 90° à environ 70°  :)  
 
Ce que j'ai fais:
 
-Baissé les tension avec intel extreme tuning utility  
https://image.noelshack.com/fichier [...] 031208.png
 
-Remplacé la pâte thermique cpu / gpu "Noctua NT-H1" + soufflage  
https://image.noelshack.com/fichier [...] 213-li.jpg
https://image.noelshack.com/fichier [...] 936-li.jpg
 
-Jouer une bonne heure à The Division II (température chez moi 29°)
 
-Monitoring  
https://image.noelshack.com/fichier [...] rature.png
 
 
Quelqu'un à une idée de ce qu'il faut faire pour régler mon soucis de XTU svp ou il faut ouvrir un nouveau post?


Message édité par bm449 le 25-07-2019 à 03:19:29
n°1562584
dablon
Posté le 25-07-2019 à 05:39:38  profilanswer
 

Un max à 77° c'est ça ? Oui c'est bien ! Content pour toi.
 
Je ne connais pas XTU mais il y a foison de tutos sur le net. Et puis en dernier recours si ça ne fonctionne pas tu pourras essayer ThrottleStop à la place !

mood
Publicité
Posté le 25-07-2019 à 05:39:38  profilanswer
 

n°1562599
bm449
Posté le 25-07-2019 à 12:48:24  profilanswer
 

Oui max, après je l'ai pas vu y passer sa devait être un court instant :)
 
Je ne comprend pas ThrottleStop et déja regardé des tuto sur xtu mais pas trouver pour arrêter / démarrer sans perte des réglages.
 
Merci à toi j'ai appris qu'on pouvais baissé les tensions sur pc portable et que XTU c'était  intel extreme tuning utility .
 
Au passage je n'ai pas eu de vis de garantie en démontant le pc portable.


Message édité par bm449 le 25-07-2019 à 14:37:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Asus FX503VD Température i5 7300HQ

 

Sujets relatifs
asus X751YIAsus Vivobook remplacement de disque dur interne HDD par du SSD
Avis asus vivobookAsus ROG G750jm ne démarre pas
Revente de mon ASUS ROG car peu utilisé: quelle config après?écran noir au démarrage PC Asus UX430U
Impossible démarrer asus transformer t101ha[Asus FX503V] Impossible de démarrer
Asus N750jvTempérature ACER PREDATOR
Plus de sujets relatifs à : Asus FX503VD Température i5 7300HQ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR