Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3911 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56
Auteur Sujet :

Le bistrot-portable

n°1605103
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 07-12-2025 à 16:04:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

ChrisPc a écrit :

Hello, à mon tour de faire ma demande.

J'ai besoin d'un pc pro costaud pour du développement en IA.

Je veux partir sur :

- i7 ou i9
- ssd nvme 1go
- 32go de ram pour IDE, framework comme tensorflow gestion de base de données importante.
- 16 pouces
- Bonne autonomie sur batterie
- Besoin en carte graphique peu important même si j'ai un doute (formateur qui me dit que c'est pas si important pour l'instant), au pire j'ai mon pc perso avec 1070.
- budget max 1800€
- freeDOS, je préfère partir sur ubuntu

J'ai un hp probook g11 je crois avec mon boulot actuel mais je ne peux pas le racheter à ma boîte, trop compliqué la gestion côté compta et SI --'
Je l'aime bien, pas de soucis de charnières ou écran, manque de ram (16go) seul soucis que j'ai remarqué.

Merci bien !

Pourquoi costaud ?
Dev de quoi comme ia ?
Tu voudras faire tourner des trucs en local ?
Je vois surtout des gens en 14" mais avec un écran portable supplémentaire.

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
mood
Publicité
Posté le 07-12-2025 à 16:04:56  profilanswer

n°1605105
ChrisPc
Posté le 07-12-2025 à 17:30:24  profilanswer

Jokeur a écrit :

Pourquoi costaud ?
Dev de quoi comme ia ?
Tu voudras faire tourner des trucs en local ?
Je vois surtout des gens en 14" mais avec un écran portable supplémentaire.

La formation est globale et qu'avec du local.
Réseau de neurone, gestion de milliers de données, utilisation de tensorflow, python,...
C'est pas utiliser les IA qui existent mais créer la sienne en fonction des besoins finaux.

Avec le probook i7, 16go de ram, ssd, rien qu'avec l'Ide, 20 onglets chromes, des tâches dev côté drupal qui tourne, ca freeze et la ram arrive à 100% régulièrement...

14" c'est trop petit, 15 16 mini.

J'ai regardé côté reconditiinné, il y a des pc mac avec 32 go et un M1 max ou pro. Je ne sais pas ce que ça vaut comparé au proc portable de 2025.

n°1605106
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2025 à 18:15:56  profilanswer

ChrisPc a écrit :

La formation est globale et qu'avec du local.
Réseau de neurone, gestion de milliers de données, utilisation de tensorflow, python,...
C'est pas utiliser les IA qui existent mais créer la sienne en fonction des besoins finaux.

Avec le probook i7, 16go de ram, ssd, rien qu'avec l'Ide, 20 onglets chromes, des tâches dev côté drupal qui tourne, ca freeze et la ram arrive à 100% régulièrement...

14" c'est trop petit, 15 16 mini.

J'ai regardé côté reconditiinné, il y a des pc mac avec 32 go et un M1 max ou pro. Je ne sais pas ce que ça vaut comparé au proc portable de 2025.

Mais encore une fois, vu tes besoins, POURQUOI un laptop ? C'est un choix tout à fait incohérent, sauf si tu vas en FAC avec etc... Et encore... Et même si c'est pour le boulot, tu peux facilement externaliser la ressource AI. C'est le choix le plus logique. Avoir un laptop qui chauffe à mort très souvent, c'est pas top. :/

Sinon, si tu veux absolument un laptop, clairement les MacBook Pro M4 (mais avec des specs hautes, pas le premier prix) sont probablement la meilleure option, suivi par un laptop gamer (mais pour ce dernier, oublie la batterie... )

Message édité par Hermes le Messager le 07-12-2025 à 20:16:49

---------------
Expert en expertises
n°1605107
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 07-12-2025 à 18:17:19  profilanswer

Sinon il y a les laptop "station de travail" hyper lourds et surtout très chers.

---------------
Expert en expertises
n°1605108
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 07-12-2025 à 19:19:54  profilanswer

Ceci? https://www.ldlc.com/fiche/PB00711779.html
Avec un slot de ram libre et un emplacement SSD libre.

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°1605111
toninus
Posté le 08-12-2025 à 00:18:25  profilanswer

Timoonn a écrit :

Ceci? https://www.ldlc.com/fiche/PB00711779.html
Avec un slot de ram libre et un emplacement SSD libre.

Celui là est aussi bien pour mois cher : https://www.lenovo.com/fr/fr/config [...] YCTO1WWFR1
Sans OS la version Core Ultra 9 passe sous les 1800€
Sinon sans CG, le Thinkpad est encore moins cher, et toujours avec possibilité de rajouter un ssd et de la ram...
https://www.lenovo.com/fr/fr/p/lapt [...] e%3Ao1yrof ou https://www.lenovo.com/fr/fr/config [...] VCTO1WWFR2

C"est celui-ci ton probook ? https://www.hp.com/fr-fr/shop/produ [...] bf&sel=ntb

Message édité par toninus le 08-12-2025 à 10:25:43
n°1605113
ChrisPc
Posté le 08-12-2025 à 10:07:44  profilanswer

Oui c'est celui-ci. Je le trouve très bien mise à part le manque de RAM.

Merci pour les liens, je vais regarder ça et comparer à une mise à jour de mon fixe. Un collègue dév blockchain me dit que WSL2 fonctionne très bien, ça m'évitera le dual boot chiant si je passe sur cette option finalement.

n°1605157
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 19-12-2025 à 07:43:49  profilanswer

J'ai dépanné un HP 360 cette semaine qui ne démarrait plus. A bien y regarder, caps lock clignotait en séquence 3 longs 5 courts.
J'ai tenté quelques trucs sans succès, verdic:t si j'ai une barrette sur l'un des deux slots ram ça ne démarre pas.
Je ne sais pas si c'est vraiment le slot RAM qui est HS ou si c'est le processeur qui ne le gère plus j'ai trouvé ça vicieux.

---------------
Topic vente:
n°1605392
johnclaude
Posté le 26-02-2026 à 16:30:37  profilanswer

Une après midi sous le signe du laptop chez moi:
-un client qui m'amène un terra pour une batterie HS: la référence de sa batterie est introuvable, partout dans la monde (référencée à de rares endroits, mais en rupture de stock).
batterie aussi montée chez medion, toujours introuvable.
En désespoir de cause je regarde directement chez medion: toujours indisponible mais une autre référence est compatible (moins de capacité mais ça sera toujours mieux que rien): en stock mais...impossible de créer un compte chez eux, il ne se passe rien quand j'essaye. Monde de merde.

Autre laptop, lenovo je crois: L'an dernier j'avais remis de la ram et un ssd plus grand sur le portable d'un ami qui habite loin: le portable s'est mis à déconner ce mois ci, il est allé voir un pro vers chez lui (parce que 5h de voiture aller c'était un peu compliqué à caser pour lui après le boulot) visiblement la ram soudée à la carte mère a claqué (on avait rajouté une barrette avant l'été).
Vla la galère pour trouver un portable 15 pouces pour faire de la bureautique à un tarif honnête et dont la ram et le ssd ne sont pas soudés.

S'il n'y avait pas urgence j'essayerais de lui trouver un lenovo thinkpad bien increvable, une batterie neuve, un nettoyage/repaste, transplantation de la ram et du ssd achetés l'an dernier et on était biens.

---------------
Topic vente:
n°1605816
johnclaude
Posté le 17-07-2026 à 22:09:57  profilanswer

up (j'aime parler seul) j'ai récupéré le lenovo dont je parlais en février. J'avais toujours l'ancien ssd NVME 250Go qui était monté dedans (je l'avais mis dans un boitier externe pour la copine, mais on se voit peu). Je le démarre, et effectivement windows déconne plein tube (ce disque n'a pas été utilisé depuis l'an dernier.
Erreur 0xBE google me renvoie des gens qui parlent d'un SSD défaillant, mais visiblement ça fait la même erreur avec le SSD original de 250Go qui était resté chez moi qu'avec le 1To que j'avais installé l'an dernier, je me demande si c'est pas le port NVME ou un truc genre ligne PCIE interne qui chie dans la colle.
Il y a un emplacement SATA, je pense que je vais faire une tentative avec un SSD SATA qui traine et ça ferait peut être un laptop pour ma nièce qui part à l'internat à pas cher.
Dans le doute je vais déjà laisser tourner memtest cette nuit pour vérifier si c'est bien un éventuel problème de RAM. Si memtest ne trouve pas d'erreur, demain ça sera test mémoire avec OCCT.

ça me rappelle un HP que j'ai eu sous la main cet hiver qui ne démarrait plus: deux barrettes de ram installée, et dès qu'il y en avait une sur l'emplacement 2 le pc ne démarrait pas (peu importe la barrette).

---------------
Topic vente:
mood
Publicité
Posté le 17-07-2026 à 22:09:57  profilanswer

n°1605930
MistP
Posté le 01-10-2026 à 13:21:47  profilanswer

Petite question par curiosité, même si le topic a pas l'air très très actif  :o  

J'ai mis en don sur LBC un PC portable de ~2012, un Samsung NP700Z7C qui était une bonne machine à l'époque. Il fonctionne mais la coque est en piètre état esthétique, et je le donne sans disque dur.

Je me suis fait spammer instantanément de messages automatiques. J'imagine que c'est des gars dans la galère qui font de l'achat-revente (j'ai l'habitude chaque fois que je mets un truc en don) mais vu l'état de la machine je suis surpris.  

Je suis en train de fixer un rendez-vous avec le seul qui m'ait envoyé un message personnalisé (son bot est peut-être juste mieux config que les autres), mais je me demande si y'a de bonnes chances qu'il finisse à la poubelle quand il se rendra compte que s'il a pas les compétences techniques (reconstituer une machine en meilleur état avec un donneur identique pour la coque, ou en faire un serveur dans une enclosure custom), ça vaut rien.

Est-ce qu'il y a un marché de pièces pour ce genre de vieux laptop dont j'ignore tout? Y'a 8 GB de DDR3 dessus...

n°1605931
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-10-2026 à 15:04:47  profilanswer

MistP a écrit :

Petite question par curiosité, même si le topic a pas l'air très très actif  :o  

J'ai mis en don sur LBC un PC portable de ~2012, un Samsung NP700Z7C qui était une bonne machine à l'époque. Il fonctionne mais la coque est en piètre état esthétique, et je le donne sans disque dur.

Je me suis fait spammer instantanément de messages automatiques. J'imagine que c'est des gars dans la galère qui font de l'achat-revente (j'ai l'habitude chaque fois que je mets un truc en don) mais vu l'état de la machine je suis surpris.  

Je suis en train de fixer un rendez-vous avec le seul qui m'ait envoyé un message personnalisé (son bot est peut-être juste mieux config que les autres), mais je me demande si y'a de bonnes chances qu'il finisse à la poubelle quand il se rendra compte que s'il a pas les compétences techniques (reconstituer une machine en meilleur état avec un donneur identique pour la coque, ou en faire un serveur dans une enclosure custom), ça vaut rien.

Est-ce qu'il y a un marché de pièces pour ce genre de vieux laptop dont j'ignore tout? Y'a 8 GB de DDR3 dessus...

Il y a des chances pour qu'il récupère uniquement ce qui peut se revendre en pièces détachées... En l'occurence, probablement très peu de choses. Les 8GB de DDR3, peut-être l'écran s'il n'est pas abimé, la carte mère à l'extrême limite vu qu'elle contient entre autre un NVIDIA GeForce GT 650M qui est de nos jour totalement famélique... Mais bon... Personne ne va se faire chier à réparer un laptop de 2012 (14 ans quand même...)  
Un serveur avec un vieux laptop, c'est pas une bonne idée. Ça consomme bcp trop par rapport à un mini-PC récent, comme c'est vieux, c'est pas fiable, l'alim peut lâcher... C'est même dangereux quand les pièces vieillissent trop pour le risque incendie.

---------------
Expert en expertises
n°1605934
quentincc
It's all ogre now
Posté le 02-10-2026 à 12:54:31  profilanswer

Les gens sont des crevards, donc dès que c'est gratuit tu as énormément d'intéressés (ne serait-ce que pour revendre les pièces).
Tu as pas mal de PC de 12/14 ans qui se vendent encore dans les 50~100 balles.
L'argument du risque d'incendie c'est une première lol, on n'est plus en 2004 avec les alims "Heden" :O

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°1605935
johnclaude
Posté le 03-10-2026 à 14:53:12  profilanswer

Des PC dans ce genre on en récupère dans l'association où je suis bénévole on les tests on installe un Linux et on les donne. Il y a peut-être un équivalent vers chez toi.

D'ailleurs on a un Samsung de cette époque qui fait cher le monde pour démarrer sur Linux (il faut appuyer sur f2 ou faire au démarrage sinon il ne prend pas Linux)

---------------
Topic vente:
n°1605936
MistP
Posté le 03-10-2026 à 20:31:38  profilanswer

Merci pour vos explications!

Pour la petite histoire, j'ai répondu à un des rares messages qui n'était pas automatique, et il s'avère que je suis tombé sur une personne très cool, qui bosse en librairie et comptait s'en servir soit pour un serveur soit pour récupérer l'écran et le bricoler pour en faire un moniteur externe. Elle bossait aussi dans une association pour laquelle elle faisait un peu de veille pour récupérer des PCs gratuits.

Je vais quand même l'informer vis-à-vis des risques incendies malgré vos commentaires contradictoires sur ça ;)

n°1605937
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-10-2026 à 21:28:55  profilanswer

quentincc a écrit :

Les gens sont des crevards, donc dès que c'est gratuit tu as énormément d'intéressés (ne serait-ce que pour revendre les pièces).
Tu as pas mal de PC de 12/14 ans qui se vendent encore dans les 50~100 balles.
L'argument du risque d'incendie c'est une première lol, on n'est plus en 2004 avec les alims "Heden" :O

Il y a la batterie qui pose un risque (surtout sur les vieux laptop), il y a aussi la poussière qui s'accumule...  Le bloc d'alimentation aussi quoi que tu en dises. C'est évidemment mieux maintenant, mais le risque n'est jamais totalement nul. Tu peux avoir le ventilo qui lâche avec la température qui augmente etc...  
Est-ce que le risque est important ? Non, il est très faible, mais pas nul (il n'est pas nul non plus avec un produit neuf de toutes façons, mais ça augmente avec l'âge des composants).  
Pour éviter cela, différentes stratégies :
- alarme anti-incendie de toutes façons.
- poser la laptop ou le PC sur une surface non inflammable
- nettoyer le PC et le dépoussiérer

Ça limite déjà fortement les risques.

---------------
Expert en expertises
n°1605938
Daphne
kernel panic
Posté le 05-10-2026 à 17:45:58  profilanswer

:hello:  

Je dois commencer à réfléchir à renouveler le parc informatique de ma petite COGIP, et j'avoue que j'ai absolument lâché l'actu laptop depuis, oulala...

J'ai aucune idée de ce qui serait suffisant (rapide et confortable) pour notre job. C'est du recrutement/RH, tous nos ERP et outils de travail sont à distance, en gros on fait de l'internet intensif (Drive, visios, webmail, ERP...) et de la suite Office, sous Win11.

Est-ce que ça c'est ok ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00715579.html

Merci :)

n°1605939
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-10-2026 à 18:13:23  profilanswer

Daphne a écrit :

:hello:  

Je dois commencer à réfléchir à renouveler le parc informatique de ma petite COGIP, et j'avoue que j'ai absolument lâché l'actu laptop depuis, oulala...

J'ai aucune idée de ce qui serait suffisant (rapide et confortable) pour notre job. C'est du recrutement/RH, tous nos ERP et outils de travail sont à distance, en gros on fait de l'internet intensif (Drive, visios, webmail, ERP...) et de la suite Office, sous Win11.

Est-ce que ça c'est ok ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00715579.html

Merci :)

La suite office et la visio avec Teams, ça bouffe, c'est pas léger du tout. De plus, Windows "Famille" ? Vous avez quoi comme licence Microsoft 365 pour office ? C'est un peu étrange... Ce PC n'est pas un PC pour les professionnels... Par contre, niveau tarif, ton ACER semble assez imbattable effectivement, vu que chez Lenovo et Dell, c'est quasi impossible de nos jours d'avoir un modèle récent avec 16 GB en dessous de 1000 euros avec Windows professionnel...  
MAIS et ce sont d'ÉNORMES MAIS:
- L'écran est TN. C'est atroce ces écrans pour bosser et vraiment pas sympa (c'est même dégueulasse) d'imposer ça à des gens qui passent tout leur temps de travail devant un écran. :(
- La caméra est mal notée. Pas super pour les interlocuteurs de vos employé(e)s... Mine de rien, ça a un impact sur les ventes.
- Les microphones sont aussi de qualité médiocre... Idem, pas bon pour les interlocuteurs si vous faites de nombreux meetings avec vos clients.

De combien de machines on parle ?

Si absolument TOUT ce que vous faites est office + le tout reste sur le web et que vous utilisez bcp Teams, je recommande des macbook air. En prenant des modèles un peu plus anciens (Macbook Air M2, pas en dessous du M2), tu peux limiter la casse en terme de prix. Les M5 sont à partir de 1400 euros. Dans ma boite, on a plus que du Apple depuis les MacBook M1 et MacBook Air M1 et c'est le jour et la nuit en terme de support. On a eu ZERO problème, mais SURTOUT la qualité des conférences vidéo / audio est incomparable parce que tous les micros et les traitements IA derrière isolent parfaitement toutes les voix. Les contrastes sur les visages sont bons même quand les lumières sont pourries. L'autonomie est incomparable. Ça ne souffle jamais. L'écran est top.  
En 2026, il n'existe pas de meilleur choix AMA.

Sinon, il existe des alternatives windows, mais dès lors qu'on cherche le combo : bonne caméra, bon microphone, bonne autonomie, bon écran, 16GB de RAM mini, c'est pas moins cher.

---------------
Expert en expertises
n°1605940
Timoonn
Posté le 05-10-2026 à 18:15:52  profilanswer

Y'a vraiment besoin de portables?

Sinon bah c'est du Acer grand public à 600€, donc pas ouf, surtout pour un usage pro.

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 05-10-2026 à 18:16:17

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°1605941
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-10-2026 à 18:40:07  profilanswer

Timoonn a écrit :

Y'a vraiment besoin de portables?

Sinon bah c'est du Acer grand public à 600€, donc pas ouf, surtout pour un usage pro.

Des PC de bureau ? Alors qu'ils font absolument tout online en 2026 ? Il ne reste plus bcp de situations pour des PC de bureau au lieu de portables peuvent être une bonne solution. :/

Message édité par Hermes le Messager le 05-10-2026 à 18:40:20

---------------
Expert en expertises
n°1605942
quentincc
It's all ogre now
Posté le 05-10-2026 à 20:21:14  profilanswer

Niveau perf c'est suffisant bien que je partirais sur du I3 1315U (ou Core 3 100U) au minimum mais le gros négatif c'est leur écran miteux (la même merde servi depuis 15 ans).

Ce laptop est bien meilleur en tout points (mais hors stock) :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00723370.html
Il y a aussi celui-ci, moins bien mais en stock :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00717214.html

edit : et si tu cherches en CPU AMD, recherche la ref du CPU à chaque fois, il faut au moins du Zen 4.

edit 2 : https://www.cdiscount.com/informati [...] 161fr.html

Message cité 1 fois
Message édité par quentincc le 05-10-2026 à 20:26:57

---------------
n°1605943
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 05-10-2026 à 20:49:52  profilanswer

Moi le truc qui me tue un peu... On parle ici d'employé(e)s qui utilisent le PC pour des calls online sur Teams :

Citation :

en gros on fait de l'internet intensif (Drive, visios, webmail, ERP...)

De nos jours, la visio, ça peut représenter BCP de l'utilisation d'un PC. De plus en plus, on appelle les clients réguliers avec ça car on peut faire du partage d'écran etc... La qualité de l'image et du son sont CAPITAL.
Ça fait chauffer le PC sous Windows pour peu que celui-ci manque un peu de puissance. Quand ça chauffe, ça réduit les perfs, les apps se mettent à lagger, voire les appels deviennent pénibles eux-aussi.
Ça impacte DIRECTEMENT le boulot tous les jours, c'est pas du tout juste : oh, la webcam est pourrie, le micro est pourri, l'écran est pourri, les perfs sont pourries après 1h de vision, pas grave ! C'est HYPER grave.

En tant que CTO moi-même ça m'ÉNERVE que qqu se pointe ici pour refourguer de la merde aux employé(e)s avec les conséquences que ça peut avoir juste pour sauver quelques milliers d'euros. C"est un putain de mauvais calcul à court terme.  
Voilà, c'est tout pour mon coup de gueule.

---------------
Expert en expertises
n°1605944
aya
Posté le 05-10-2026 à 22:50:27  profilanswer

+1 pour les MacBook Air, ça fait 6 ans que je travaille avec au quotidien : fiable, robuste et fluide.

n°1605946
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2026 à 09:19:28  profilanswer

quentincc a écrit :

Niveau perf c'est suffisant bien que je partirais sur du I3 1315U (ou Core 3 100U) au minimum mais le gros négatif c'est leur écran miteux (la même merde servi depuis 15 ans).

Ce laptop est bien meilleur en tout points (mais hors stock) :  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00723370.html
Il y a aussi celui-ci, moins bien mais en stock :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00717214.html

edit : et si tu cherches en CPU AMD, recherche la ref du CPU à chaque fois, il faut au moins du Zen 4.

edit 2 : https://www.cdiscount.com/informati [...] 161fr.html

Merci à toi, je regarde.

@ les autres : COGIP sans pognon, je ne suis pas DSI ni CTO, désolée si ça vous ENERVE que je poste ici sans rien y connaître ou que ma boîte n'ait pas les moyens d'acheter du Mac.  
Passez quand même une bonne journée.

n°1605947
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-10-2026 à 10:50:08  profilanswer

Daphne a écrit :

Merci à toi, je regarde.

@ les autres : COGIP sans pognon, je ne suis pas DSI ni CTO, désolée si ça vous ENERVE que je poste ici sans rien y connaître ou que ma boîte n'ait pas les moyens d'acheter du Mac.  
Passez quand même une bonne journée.

T'inquiète pas que pour des conneries, ils en ont du pognon. Et encore une fois, ce genre de choix débile a un direct impact sur le pognon qu'ils gagnent. Niquer les yeux de leurs employé(e)s pour quelques centaines d'euros et avoir des communications avec une qualité pourave tant en interne qu'avec les clients, ça a aussi un coût. Et je suis certain que sur un an, la balance ne penche pas du bon côté. Du coup, va voir ton DSI ou ton CTO ou n'importe quelle personne responsable et explique leur puisqu'apparemment, c'est pas évident pour eux. :/

---------------
Expert en expertises
n°1605948
johnclaude
Posté le 06-10-2026 à 11:20:59  profilanswer

Bon, moi vivant jamais je ne conseillerai de mac à quelqu'un à qui je ne veux pas de mal.
Mais un portable acer à 600 balles TTC, ça me parait l'autre extrémité du spectre: j'ai peur que ça ne tienne pas la distance.

D'abord première question bête: pourquoi 15 pouces? Si c'est pour bosser sur un bureau, rien ne vaudra un vrai écran, si c'est pour être ... mobile, 15 pouces ça commence à faire gros et lourd. Si c'est pour faire les deux ben...un modèle plus petit avec un écran genre un 24 pouces à moins de 150 balles TTC, un clavier une souris branchés (et éventuellement une webcam qui va bien) sur une station d'accueil ou un simple truc dans le genre ça me parait plus adapté
https://fr.ugreen.com/products/15495

Donc moi je dirais que pour choisir un (ou des dans ce cas précis) laptop il faut déjà commencer par s'interroger sur le besoin et le budget disponible.
Le besoin, il faudra voir pour la taille, le budget si c'est 600TTC dernier prix, pourquoi pas des thinkpad reconditionnés qui survivront à tes petits enfants?
Sinon il faut à mon avis rallonger le budget parce que c'est le genre d'économie qui n'en est pas une. Du matos de puissance suffisante et avec une bonne qualité de construction, c'est clairement du confort et au final du temps (donc de l'argent) gagné, mais ça coute cher (surtout de nos jours avec les prix des puces mémoire)

---------------
Topic vente:
n°1605949
johnclaude
Posté le 06-10-2026 à 11:32:43  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

T'inquiète pas que pour des conneries, ils en ont du pognon. Et encore une fois, ce genre de choix débile a un direct impact sur le pognon qu'ils gagnent. Niquer les yeux de leurs employé(e)s pour quelques centaines d'euros et avoir des communications avec une qualité pourave tant en interne qu'avec les clients, ça a aussi un coût. Et je suis certain que sur un an, la balance ne penche pas du bon côté. Du coup, va voir ton DSI ou ton CTO ou n'importe quelle personne responsable et explique leur puisqu'apparemment, c'est pas évident pour eux. :/

[:korner:3] il y a 20 ans j'ai bossé dans une usine. J'ai eu la chance de voir l'intérieur de ma main droite parce que 2 ou 3 sécurités avaient été désactivées pour gagner au moins 3 ou 4 minutes de production en plus par jour.
Les mecs te feront crever pour gagner moins d'un centime, et même si ça ne leur fait rien gagner ça flatte quand même leur ego et ça renforce le rapport de force.

Si tu veux du matos adapté ou de meilleure qualité, y a pas 50 solutions: tu arrêtes de bosser ou tu fournis un travail le plus merdique possible pour que ça devienne urgent et rentable de te donner du matériel.

Autre anecdote quand j'étais étudiant j'ai bossé dans un abattoir pendant mes vacances. Il fallait donc me donner des vêtements de travail et des bottes. Je chausse du 46 on m'a donné du 43. J'ai tenu 3 jours c'était affreux, et on me baladait en me disant que ça allait venir.
3ème jour un vieux m'a dit "ils te donneront jamais les bottes à ta pointure si tu arrives à bosser avec les plus petites. Mets tes chaussures de dehors, si le véto qui s'occupe des contrôles sanitaires voit ça ils vont s'en prendre plein le cul donc ils vont vite t'en donner". Effectivement, il a fallu moins de 5 minutes pour avoir des bottes à ma pointure, il y en avait bien en stock.

Le capitalisme camarade, quel système merveilleux. (et oui pour des conneries là y a de l'argent magique)

---------------
Topic vente:
n°1605950
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2026 à 11:34:14  profilanswer

COGIP de 15 personnes, les chiffres sont pas bons donc non y'a pas de thunes, y'a pas de DSI ni CTO, c'est pas pour rien que c'est moi qui me tape la mission d'acheter les ordis.
Propose-moi plutôt un modèle de laptop avec un rapport Q/P ok qui soit moins pourri que celui de mon lien, ça m'aiderait plus que de me conseiller de refondre la boîte où je suis simple salariée en bas de l'échelle  [:sat 08:3]

n°1605951
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2026 à 11:45:24  profilanswer

johnclaude a écrit :

Bon, moi vivant jamais je ne conseillerai de mac à quelqu'un à qui je ne veux pas de mal.
Mais un portable acer à 600 balles TTC, ça me parait l'autre extrémité du spectre: j'ai peur que ça ne tienne pas la distance.

D'abord première question bête: pourquoi 15 pouces? Si c'est pour bosser sur un bureau, rien ne vaudra un vrai écran, si c'est pour être ... mobile, 15 pouces ça commence à faire gros et lourd. Si c'est pour faire les deux ben...un modèle plus petit avec un écran genre un 24 pouces à moins de 150 balles TTC, un clavier une souris branchés (et éventuellement une webcam qui va bien) sur une station d'accueil ou un simple truc dans le genre ça me parait plus adapté
https://fr.ugreen.com/products/15495

Donc moi je dirais que pour choisir un (ou des dans ce cas précis) laptop il faut déjà commencer par s'interroger sur le besoin et le budget disponible.
Le besoin, il faudra voir pour la taille, le budget si c'est 600TTC dernier prix, pourquoi pas des thinkpad reconditionnés qui survivront à tes petits enfants?
Sinon il faut à mon avis rallonger le budget parce que c'est le genre d'économie qui n'en est pas une. Du matos de puissance suffisante et avec une bonne qualité de construction, c'est clairement du confort et au final du temps (donc de l'argent) gagné, mais ça coute cher (surtout de nos jours avec les prix des puces mémoire)

Le portable doit justement être transportable (télétravail et déplacements) donc un 17 c'est clairement pénible, surtout pour des femmes (la quasi totalité des effectifs). 16 ça doit pouvoir le faire j'imagine. Au bureau, on a tous déjà des écrans complémentaires + claviers + souris.

J'ai pas de budget défini encore, vu que je dois d'abord connaître, justement, les budgets pour s'équiper, avant d'aller valider ça avec le patron.  
Ca fait des lustres que j'ai pas acheté de laptop donc je n'ai plus notion des prix.
Si ça doit être 800€ parce qu'en dessous c'est trop pourri, ce sera 800€ (et si mon boss refuse, on regardera sur de l'occasion ou du reconditionné). Le but c'est de tirer les coûts au plus bas possible (exigence du boss) sans sacrifier le confort (exigence des salariés).

J'espère avoir donné suffisamment d'éléments, j'ai déjà quelques pistes données ici, mais plus j'en ai mieux ce sera évidemment !

n°1605952
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-10-2026 à 11:46:11  profilanswer

johnclaude a écrit :

On s'en branle du mac. J'ai parlé du mac parce qu'en 2026, c'est un excellent choix pour toutes les raisons que j'ai indiquées. Les équivalent windows coutent tous au moins aussi cher.

---------------
Expert en expertises
n°1605953
Timoonn
Posté le 06-10-2026 à 12:01:27  profilanswer

https://www.afbshop.fr/hp-elitebook [...] fr-38252-a et roulez jeunesse.
8 en stock, très bon état, cpu largement capable, 16/512, taillés pour la cogip

Message édité par Timoonn le 06-10-2026 à 12:03:17

---------------
n°1605954
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2026 à 12:20:03  profilanswer

C'est une option intéressante :D Je suis pas sûre que ça passe pour les salariés (ça fait trop petit si pas d'écran à côté), mais je peux proposer quand même !
J'ajoute aux options possibles !

n°1605955
quentincc
It's all ogre now
Posté le 06-10-2026 à 12:47:02  profilanswer

Sauf que là ça commence à faire poussif comme CPU...  
Après quelques recherches, refurbed.fr propose pas mal de laptop sympa, beaucoup de choix en gamme pro/semi pro en 12e gen et plus récent (il faut filtrer en 2021 et +) avec 16Go, 256/512Go en 14" ou 15".

Typiquement comme exemple : https://www.refurbed.fr/p/dell-lati [...] 4/386882b/

Ils viennent principalement de pays de l'UE MAIS il manque l'info sur le type de dalle, il faudrait contacter les revendeurs au cas par cas pour en savoir plus (il faut choisir IPS ou VA uniquement, dalle TN à éviter à tout prix)

---------------
n°1605956
Daphne
kernel panic
Posté le 06-10-2026 à 13:36:14  profilanswer

Merci, je vais regarder  :jap:

n°1605957
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-10-2026 à 13:57:45  profilanswer

Daphne a écrit :

COGIP de 15 personnes, les chiffres sont pas bons donc non y'a pas de thunes, y'a pas de DSI ni CTO, c'est pas pour rien que c'est moi qui me tape la mission d'acheter les ordis.
Propose-moi plutôt un modèle de laptop avec un rapport Q/P ok qui soit moins pourri que celui de mon lien, ça m'aiderait plus que de me conseiller de refondre la boîte où je suis simple salariée en bas de l'échelle  [:sat 08:3]

Je comprends. Je te demande de m'excuser du coup. :/

Mais ça va être dur de faire des miracles.  

Les laptops avec:
- bonne caméra
- bon micro(s)
- bonne dalle
- 16GB
- 512 SSD min
- CPU pas trop poussif

C'est toujours cher. Il est possible d'acheter d'occase ou de tenter de trouver des modèles invendus, mais c'est compliqué. Surtout si on cherche 15 PCs  du même modèle.

J'ai par exemple récupéré un Latitude 5420 avec i5 et ce sont des machines un peu anciennes mais que je trouve vraiment pas mal. Maintenant, pour en trouver 15, ça peut devenir compliqué.  

Tu as des sites comme celui-ci :

https://www.refurbed.fr/en-fr/p/del [...] r=16195353

En sélectionnant :

- apparence: excellent
- ram: 16
- ssd: 512

Tu es à 529.10 euros.

Et avec batterie neuve: 669.07 euros

Le gros avantage de ce modèle, c'est que c'est vraiment un modèle professionnel et il est très facile à réparer / changer les pièces.

---------------
Expert en expertises
n°1605958
johnclaude
Posté le 06-10-2026 à 17:06:48  profilanswer

Daphne a écrit :

Le portable doit justement être transportable (télétravail et déplacements) donc un 17 c'est clairement pénible, surtout pour des femmes (la quasi totalité des effectifs). 16 ça doit pouvoir le faire j'imagine. Au bureau, on a tous déjà des écrans complémentaires + claviers + souris.

J'ai pas de budget défini encore, vu que je dois d'abord connaître, justement, les budgets pour s'équiper, avant d'aller valider ça avec le patron.  
Ca fait des lustres que j'ai pas acheté de laptop donc je n'ai plus notion des prix.
Si ça doit être 800€ parce qu'en dessous c'est trop pourri, ce sera 800€ (et si mon boss refuse, on regardera sur de l'occasion ou du reconditionné). Le but c'est de tirer les coûts au plus bas possible (exigence du boss) sans sacrifier le confort (exigence des salariés).

J'espère avoir donné suffisamment d'éléments, j'ai déjà quelques pistes données ici, mais plus j'en ai mieux ce sera évidemment !

Alors pourquoi pas du 14 pouces si tout le monde a un écran sur son bureau: en déplacement c'est un format que j'aime bien, pas trop lourd, pas trop gros et c'est le minimum pour faire quelque chose sur l'écran.
Quelqu'un a posé un lien afbshop, j'ai fait acheté un thinkpad à une cliente là bas, j'ai pas eu l'occasion de voir le pc mais j'ai eu un retour "on dirait qu'il est neuf, c'est trop bien merci", j'ai tendance à dire que c'est un fournisseur acceptable :o

Avantage du 14 pouces, c'est parfois moins cher. Et je pousse plutôt à acheter du bon matos solide, durable et réparable d'occase/reconditionné plutôt que du "jetable" pas cher neuf.

J'ai du mal à voir les limites à l'usage d'un cpu comme un i5 10e gen mobile, déjà parce que je n'en ai pas sous la main et que je ne fais pas de visio mais au doigt mouillé j'aurais tendance à dire que ça passe large.

Après si tu as une idée de ce que tu cherches (disons 14 pouces gamme pro, 16Go de ram, au moins i5 10 ou 11e gen, 500Go NVME) tu peux peut-être contacter afb en leur disant que tu cherches tant d'exemplaires pour ta boite, et voir ce qu'ils peuvent te proposer dans les semaines à venir.
ça prend quelques minutes d'envoyer un mail, si au pire ils ne te donnent pas de réponse satisfaisante c'est pas bien grave.

---------------
Topic vente:
n°1605959
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-10-2026 à 17:17:45  profilanswer

johnclaude a écrit :

Alors pourquoi pas du 14 pouces si tout le monde a un écran sur son bureau: en déplacement c'est un format que j'aime bien, pas trop lourd, pas trop gros et c'est le minimum pour faire quelque chose sur l'écran.
Quelqu'un a posé un lien afbshop, j'ai fait acheté un thinkpad à une cliente là bas, j'ai pas eu l'occasion de voir le pc mais j'ai eu un retour "on dirait qu'il est neuf, c'est trop bien merci", j'ai tendance à dire que c'est un fournisseur acceptable :o

Avantage du 14 pouces, c'est parfois moins cher. Et je pousse plutôt à acheter du bon matos solide, durable et réparable d'occase/reconditionné plutôt que du "jetable" pas cher neuf.

J'ai du mal à voir les limites à l'usage d'un cpu comme un i5 10e gen mobile, déjà parce que je n'en ai pas sous la main et que je ne fais pas de visio mais au doigt mouillé j'aurais tendance à dire que ça passe large.

Après si tu as une idée de ce que tu cherches (disons 14 pouces gamme pro, 16Go de ram, au moins i5 10 ou 11e gen, 500Go NVME) tu peux peut-être contacter afb en leur disant que tu cherches tant d'exemplaires pour ta boite, et voir ce qu'ils peuvent te proposer dans les semaines à venir.
ça prend quelques minutes d'envoyer un mail, si au pire ils ne te donnent pas de réponse satisfaisante c'est pas bien grave.

Le visio est très exigeante en terme de ressources... Teams est un goret et tout Microsoft est un eco-système avec des apps toutes connectées les unes avec les autres :/ Il faut une machine raisonnablement puissante pour avoir en même temps Teams, excel, outlook et plusieurs onglets avec Edge ou chrome. Sinon, c'est lent, ça lague... Également, je sais que je me répète, mais la qualité de la webcam et du ou des microphones joue un très grand role. C'est vraiment un truc sur lequel il faut se pencher avant de choisir un laptop quand celui-ci est bcp utilisé pour ça.

---------------
Expert en expertises
n°1605960
quentincc
It's all ogre now
Posté le 06-10-2026 à 20:20:55  profilanswer

Et tu te penches comment sur la qualité de la webcam et du micro avant l'achat ?
Bien souvent c'est juste "plus c'est haut de gamme, mieux c'est", la définition de la webcam importe peu (il y a un monde entre les 720p d'il y a 15 ans et celles d'aujourd'hui), pareil pour les microphones, t'as beau avoir un réseau de plusieurs micros, tu peux avoir de la qualité pourri (ou aucun traitement dispo).

---------------
n°1605961
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-10-2026 à 21:45:52  profilanswer

quentincc a écrit :

Et tu te penches comment sur la qualité de la webcam et du micro avant l'achat ?
Bien souvent c'est juste "plus c'est haut de gamme, mieux c'est", la définition de la webcam importe peu (il y a un monde entre les 720p d'il y a 15 ans et celles d'aujourd'hui), pareil pour les microphones, t'as beau avoir un réseau de plusieurs micros, tu peux avoir de la qualité pourri (ou aucun traitement dispo).

Je lis des tests ou des tests sur youtube. Je fais des recherches dessus.  

Je dois dire que les macs pour ça, c'est vraiment royal, parce que c'est vraiment le top en la matière, surtout les traitements audio et vidéo. Ça filtre totalement les bruits de fond et l'éclairage des visage est toujours top même en contre jour. Mais bon, ici, c'est clairement hors budget, donc n'en parlons plus. :o

Les dell 5420 en tous cas, ils sont ok pour les vidéos calls, en tous cas sous Windows (sous Linux, c'est moins bon malheureusement car il manque les traitements). C'est l'ordinateur donné par la grosse boite dans laquelle bosse madame (il est tombé en panne, et ils en ont renvoyé un autre aussitôt en nous disant de garder celui en panne (la panne, c'était juste un Windows foireux que leur département IT n'a pas réussi à réparer... Ils ont laissé tomber en moins de 24h). J'ai mis Linux Fedora puis ensuite OpenSuse (essentiellement pour tester les distros : zéro problème, tout marche à la perfection et du premier coup. Entièrement supporté) Après j'ai testé avec une vraie réinstall de Windows : aucun problème. Merci pour le cadeau.  :o

Message édité par Hermes le Messager le 06-10-2026 à 21:47:16

---------------
Expert en expertises
n°1605962
Daphne
kernel panic
Posté le 07-10-2026 à 13:38:26  profilanswer

Le visio est très exigeante en terme de ressources... Teams est un goret et tout Microsoft est un eco-système avec des apps toutes connectées les unes avec les autres :/ Il faut une machine raisonnablement puissante pour avoir en même temps Teams, excel, outlook et plusieurs onglets avec Edge ou chrome. Sinon, c'est lent, ça lague... Également, je sais que je me répète, mais la qualité de la webcam et du ou des microphones joue un très grand role. C'est vraiment un truc sur lequel il faut se pencher avant de choisir un laptop quand celui-ci est bcp utilisé pour ça.

On fait surtout du Google Meet, car on est majoritairement sur la Google Workplace, on n'utilise Teams que rarement (avec les clients extérieurs éventuellement) et le cas échéant en version web.
La suite Office c'est aussi en complément de la suite Google du coup. Je n'ai même pas Office sur mon ordi, que LibreOffice mais j'utilise Google 90% du temps et les collègues également.
Je crois que la plus grosse exigence qu'on a en terme de caméra c'est qu'elle soit pas à hauteur de clavier parce que c'est pénible de communiquer par narines interposées, car le laptop n'est pas toujours sur un support surélevé (notamment en déplacement)

Là on est à peu près tous sur des i3 ou i5 datant d'environ 2019/2020, entre 4 et 8Go de RAM et ça "passe" à peu près pour la plupart des gens. L'ordi que je dois racheter, c'est pour une collègue qui a un truc à 400 balles, je pense que même son téléphone est plus perf :o

n°1605964
Daphne
kernel panic
Posté le 08-10-2026 à 11:10:49  profilanswer

Update : la salariée réclame un 17 pouces.
Du coup on est sur un budget d'au moins 1000€, et avec la rentrée y'a quasi pas de stock nulle part... J'ai aussi regardé sur back market et refurbed, tendu.
On va attendre un peu, hein :/

Merci pour vos bons plans en tout cas (je ne connaissais pas Refurbed)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  54  55  56

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Ordinateurs portables] - Liste des topics uniquessur les pc portables dell y a pas un soft qui permet installer drivers
Choix entre 2 portablesA quand les nouveaux portables Asus
Hésitation entre 2 portables avec Windows XPChoix entre 4 portables
Date de sortie Windows 7 sur ordinateurs portablesurgent - choix entre deux portables pour mon fils
Plus de sujets relatifs à : Le bistrot-portable

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)