Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Asus ZenBook 3 UX390
    - [Topic unique] Asus Zenbook UX410
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic unique] Asus Zenbook Flip 14 UX461

n°1539193
Diim
Posté le 25-04-2018 à 19:43:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

calambiel a écrit :

Celle là : https://www.amazon.fr/HP-v5-C27aa-A [...] _1_fkmr0_2
 
Oui en 13 pouces, j'avais regardé les dimensions avant et l'ordi rentre pile dedans. Après clairement elle est légèrement "tendue", mais je pense que c'est mieux que de "nager" dans une 14 pouces.

Oui. En fouillant, j'avais vu que la taille idéale était souvent celle des macbook 13,3.
Mais ce qui me fait un peu peur avec ces housses, c'est la protection de la tranche. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup, où c'est le point faible...   :??:


Message édité par Diim le 25-04-2018 à 19:50:17
mood
Publicité
Posté le 25-04-2018 à 19:43:41  profilanswer
 

n°1539195
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 20:05:22  answer
 

Diim a écrit :

That is THE question ! Mon grand dilemme des dernères semaines...  :lol:  
Je viens de commander le mien, je ne sais pas encore si je vais le regretter ou non...


 

Diim a écrit :

En fait, je ne crois pas qu'il existe d'écran tactile mat tout court, malheureusement. Peut-être une question que cela se salit moins et que c'est plus résistant dans le temps  :??:  


 

Diim a écrit :

C'est justement ce qu'apporte windows 10 par rapport à 7, c'est le support des applications tactiles comme sur Android.
Bon faut avouer qu'il y a beaucoup moins d'app sur l'appstore microsoft que Android, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des app sympas qui n'existent que par l'appstore et ne peuvent s'installer de manière conventionnelle (ex Shazam), et que ce sera de plus en plus le cas dans l'avenir.
Et ahma, ces applications sont probablement plus conçues pour le mode tactile que pour l'utilisation d'une souris.
 
Après, hormis cela, le tactile est nécessaire en mode tente ou tablette. Ca pourrait peut-être aussi un peu plus ergonomique que le touchpad à l'usage.
Mais ça je ne peux le confirmer pour le moment.  ;)  
 


 
Merci pour ton retour !  ;)  
Ouais j'ai un peu du mal avec le tactile à la place de la souris  :D  Pas sûr que je m'y fasse... A voir pour les applications sinon avec un émulateur Android mais bon, ça reste avec un modèle où le clavier est attaché, à voir...
Par contre, ça existe bien en dalle mate chez HP, Lenovo, même Toshiba, ils ont des modèles.

n°1539196
Diim
Posté le 25-04-2018 à 20:12:08  profilanswer
 


 :ouch: Vraiment ? Avec le mode tablette ?
Ai-je loupé quelque-chose ?


Message édité par Diim le 25-04-2018 à 20:12:33
n°1539200
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 20:47:19  answer
 

Pas chez Asus  ;)  
 
Exemple chez HP : https://www.ldlc.com/fiche/PB00248195.html
 
Après, y'en a beaucoup sur les gammes Lenovo Yoga ou alors LDLC se plante complètement...


Message édité par Profil supprimé le 25-04-2018 à 20:49:47
n°1539205
Diim
Posté le 25-04-2018 à 21:59:31  profilanswer
 

Là on est quand même sur des modèles très particuliers, orientés graphistes et très haut de gamme. D'ailleurs, es-tu vraiment sûr que c'est du mat et non du semi brillant.
Petite explication ici: http://www.01net.com/actualites/po [...] 57096.html


Message édité par Diim le 25-04-2018 à 22:22:37
n°1539206
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 22:22:06  answer
 

Tiens moi haut de gamme : https://www.ldlc.com/fiche/PB00238119.html
 
Après, comme ton article le dit, on peut le faire mais ça se vend pas... Peut-être la raison pour laquelle y'a peu de modèle  :D

n°1539208
Diim
Posté le 25-04-2018 à 22:42:01  profilanswer
 

Que neni  :non:  
C'est bien un écran brillant. on le voit bien dans cette vidéo de test : https://www.youtube.com/watch?v=UWbz6nxYrHk
Il faut ce méfier de toutes ces caractéristiques détaillées lorsqu'elles ne proviennent pas directement de la source officielle. Les erreurs sont fréquentes  :jap:  
En plus, on le voit bien sur la photo donnée sur la fiche ldlc.
Entièrement d'accord, je me souviens d'une époque où la totalité des portables grand publique étaient vendus avec un écran glossy. Effet de mode, pour le péquin moyen qui se pointe au magasin lambda, qui demande au vendeur de lui conseiller un modèle et qui repart avec son nouveau laptop sous le bras, effectivement, c'était joli (en magasin, milieu relativement sombre en général, évidement) et ça faisait classe...  :na:  On était obligé de taper dans les modèles orientés pro pour avoir un pc sur lequel on pouvait travailler confortablement...  :pfff:  
Mais bon, depuis, on en est revenu, pour la plupart des portables conventionnels en tous cas. Il n'y a plus guerre que sur les convertibles et tablettes que c'est systématiquement du glossy. Après, d'après l'article, les constructeurs auraient fait des progrès en sortant des dalles lisses avec moins de reflets, qui seraient (toujours d'après l'article) même mieux que les mates... Je demande à voir...

Message cité 1 fois
Message édité par Diim le 25-04-2018 à 23:04:56
n°1539209
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 22:56:26  answer
 

Diim a écrit :

Que neni  :non:  
C'est bien un écran brillant. on le voit bien dans cette vidéo de test : https://www.youtube.com/watch?v=UWbz6nxYrHk
Il faut ce méfier de toutes ces caractéristiques détaillées lorsqu'elles ne proviennent pas directement de la source officielle. Les erreurs sont fréquentes  :jap:  
En plus, on le voit bien sur la photo donnée sur la fiche ldlc.


 
Effectivement, dalle IPS brillante avec anti-reflet  :jap:  
 
La palme revient à la Fnac, un écran TN :lol:

n°1539286
calambiel
Posté le 27-04-2018 à 11:08:08  profilanswer
 

Le modèle i7/MX150/8Go/256Go est de nouveau en promo pour environ 950e chez Darty (je ne sais pas si on la droit de mettre le lien, donc je vous laisser trouver pour ceux intéressés).

 

Normalement, comme le précédent de chez la fnac, il n'a pas de stylet.

 


[EDIT : lien du coup]
https://www.darty.com/nav/achat/inf [...] 1033t.html


Message édité par calambiel le 27-04-2018 à 12:01:31
n°1539293
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2018 à 11:50:45  answer
 

Tu peux mettre le lien ;)

mood
Publicité
Posté le 27-04-2018 à 11:50:45  profilanswer
 

n°1539318
Diim
Posté le 27-04-2018 à 18:54:02  profilanswer
 

Et le modèle toute options UX461UN-E1046T est en promo à 1085€ sur RDC  :ouch:  
Rahh, je l'ai commandé à 1400€ en début de semaine  [:deouss]

n°1539321
Diim
Posté le 27-04-2018 à 19:33:56  profilanswer
 

Bon par contre la page ne m'inspire pas confiance, étant donné que les images sont un mix de Zenbook flip 14 et de Zenbook flip d'ancienne génération.
Sans compter la mention:  
"Attention : L'emballage peut être neutre ou d'origine reconditionné fournisseur."
J'ai l'impression qu'il y a eu une confusion entre les refs. Mais ça peut quand même être à l'avantage de l'acheteur  :whistle:


Message édité par Diim le 27-04-2018 à 19:34:08
n°1539352
tomtom101
Posté le 28-04-2018 à 10:55:33  profilanswer
 

est-ce que vous avez pu régler le problème de scintillement de l'écran avec une mise à jour de bios?
je trouve le modèle sympa, mais pour moi un scintillement est rédhibitoire vu que je vais souvent m'en servir et que je ne veux pas me fatiguer les yeux.
Le modèle ux370 me plaît aussi et d'après notebookcheck il ne scintille pas.
Je ne comprends pas pourquoi ASUS n'a pas fait pareil pour le UX461
 
pouvez-vous svp me donner le modèle de la dalle LCD avec l'utilitaire HWINFO64?
 
est-ce que le ventilateur fait un bruit aigu?
 
merci


Message édité par tomtom101 le 28-04-2018 à 11:00:25
n°1539377
calambiel
Posté le 28-04-2018 à 15:50:33  profilanswer
 

Le BIOS devant supprimer le scintillement n'est toujours pas sorti (s'il existe bel et bien). En attendant j'utilise PWMTool pour passer la fréquence 200 Hz (ce qui bien trop peu) à 600 Hz.

 


Alors j'ai pas tout compris au logiciel mais pour l'écran :
Monitor name BOE0718
Monitor name (Manuf) NV140FHM-N62

 

Je ne trouve pas le ventilo particulièrement aigu ou bruyant, après ça dépend des interprétations de chacun, pour moi on entend un souffle pas trop désagréable (en charge, sinon l'ordi est passif au repos sans ventilo qui tourne).

 

En revanche, l'ordi fait clairement des "bruits électroniques" comme le mentionne notebookcheck dans son test, ce n'est pas en permanence (enfin si, mais faut coller son oreille au chassis pour l'entendre au repos), ça se montre surtout au démarrage/grosse écriture ou lecture de données, de mon impression en tout cas, et en prise de notes ça se remarque pas.


Message édité par calambiel le 28-04-2018 à 15:52:09
n°1539426
AleZ
Posté le 29-04-2018 à 15:10:07  profilanswer
 

Diim a écrit :

Et le modèle toute options UX461UN-E1046T est en promo à 1085€ sur RDC  :ouch:  
Rahh, je l'ai commandé à 1400€ en début de semaine  [:deouss]


 
 
Tu commandes et tu renvoies l'autre que tu as commandé sous 15j ! :jap:

n°1539452
Diim
Posté le 29-04-2018 à 22:27:42  profilanswer
 

Bon, j'ai reçu mon UX461UN-E1046T.
Je n'ai eu que tout juste l'occasion de l'allumer, mais voici déjà mon tout premier retour.
 
Analyse de l'extérieur:

  • Le design fait très classe , tout en aluminium gris foncé   :love:  
  • Compact mais plus lourd que l'on ne l'imagine. En fait la taille est trompeuse, c'est bien dense tout de même. Cela dit, rien d'exceptionnel, et on s'y fait vite.
  • Attention, Il y a des petits ergots en plastique dur sur la tranche de l'écran derrières, destinés à supporter le portable lorsque l'écran est ouvert. Cela peut marquer la table en bois sur laquelle vous pouvez travailler.    :heink:   :pfff:  
  • Et pour ma plus grande crainte: L'écran est indiscutablement glossy. Mais la luminosité est plus que suffisante pour compenser. Je confirme que le PC est tout à fait utilisable en extérieur (testé à midi, mais par temps voilé (pas de soleil)). Donc complètement rassuré là dessus.  [:panzani gino]  J'ai quand même commandé ce filtre mat, on verra ce que ça donne. https://www.amazon.fr/it3-Anti-Refl [...] re+film+14   ;)  
  • Sinon, pour ma première impression, je suis agréablement surpris par le rendu de l'écran, c'est fin et les couleurs sont agréables. Mais ce n'est que ma première impression.  :sol:  
  • Enfin, pour ma seconde plus grande crainte: Le clavier: La course des touches est courte, mais dans la moyenne des ultraportables du moment. Par contre, ce qui surprend et qui n'est pas courant, c'est le toucher est un peu dur (la pression doit être supérieure à tout ce que j'ai pu tester).  :heink:  C'est donc la fameuse "rigidité" du toucher clavier que l'on a pu voir dans plusieurs tests anglais.  Bon je pense qu'après un temps d'adaptation, je devrais retrouver ma vitesse de frappe.  [:michlastar]  
  • Le touchpad semble précis et agréable (première impression), à voir à l'usage.
  • Le bouton power est assez dur, ce qui surprend au début. Mais au moins, il ne devrait pas y avoir de risque de l'activer par inadvertance.
  • Chargeur: Sur les photos, on imagine un truc léger et relativement fin. En fait il est un peu plus massif qu'on l'imagine. Mais après tout c'est normal pour un chargeur de 65W. Les dimensions du chargeur sont: 63mm x 63mm x 28mm (pour la partie carrée). Il fait 200g, câble compris. Et pour ceux que ça intéresse, j'ai mesuré l'embout: ça semble être du M19 (4.0 x 1.35)


Les entrailles (premier démontage):
Déjà, pour l'ouverture, j'ai suivi le tuto vidéo (déjà donné il y a quelques pages) : https://www.youtube.com/watch?v=8zZMqwAMbyo   ;)  
 :bounce:  Par contre, contrairement à la vidéo, pour la refermeture du chassi, je conseille de positionner et clipser en premier la partie arrière, celle-ci présentant les clips les plus gros, et terminer par le clipsage de la partie avant, ce qui permet de ne pas avoir à forcer sur l'arrière. Pour l'ouverture, on soulève au niveau de la charnière avec l'ongle et on glisse un bout de plastique pour faire tout le tour. Et on finit par ouvrir en basculant vers l'arrière.
 
Donc:  

  • Sur mon E1046T, pas de sticker de garantie sur la vis du SSD !!!   [:hill]  
  • On trouve quelques patchs de pâte thermique autocollante, j'ai mesuré l'épaisseur pour ceux que ça intéresse: 0.5mm. On en trouve:

         - Petit rectangle au dessus du SSD: sur la plaque thermique: côté SSD (rose) et côté chassi (noire)
          - Grand rectangle sous un bout de la grille d'aération du chassi du dessous. Pont thermique sur le caloduc au niveau du proc ou de la CG (je ne sait pas lequel c'est) ?

  • De plus, sur le SSD, il y a un autocollant thermique argenté le recouvrant intégralement.


 
Bon voilà, maintenant il faut que j'attaque le ménage dans la machine pour me faire une config propre. Etant un inconditionnel de Win7, il faut que je me mette au 10.   :sweat:  
Je vous ferai un retour plus détaillé.


Message édité par Diim le 29-04-2018 à 23:25:02
n°1539457
Diim
Posté le 29-04-2018 à 22:45:41  profilanswer
 

AleZ a écrit :

Tu commandes et tu renvoies l'autre que tu as commandé sous 15j ! :jap:

J'y avais pensé, mais j'en ai besoin très rapidement et je m'étais réservé ces 2 ponts de mai pour rentrer dedans et me faire un config propre. Ca c'est joué à peu quand même  :sweat:  
 
Tout de même, à 1085€ au lieu de 1400€, c'était une sacré affaire. Mais là il semble qu'ils aient (temporairement ?) retiré le 1046T de la vente maintenant :heink:


Message édité par Diim le 29-04-2018 à 22:53:03
n°1539458
Diim
Posté le 29-04-2018 à 22:51:25  profilanswer
 

Au fait, pour NBFC, vous utilisez quelle config ?

n°1539504
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2018 à 16:30:01  answer
 

Merci pour ce CR ! ;)
 
Tu as remarqué le problème de scintillement ? Et ce "bruit électronique" ?
 
Merci !

n°1539525
Diim
Posté le 30-04-2018 à 23:48:17  profilanswer
 

Le scintillement est difficilement perceptible, en tous cas je ne le vois pas.
Mais à titre de comparaison: Sur les TV 3D à lunettes actives, avec un balayage 100hz, les images sont alternées gauche / droite toutes les 10ms (Une image toutes les 20ms décomposées en 2 sous images alternées oeil gauche / oeil droit), ce qui fait que chaque oeil voit une image normale pendant 10ms, puis noir pendant 10ms, puis normal... Ce qui équivaut à une fréquence de PWM à 50Hz, avec un rapport cyclique de 50% (=50% de luminosité).
 
Après, sur les vidéos, le scintillement peut paraître très prononcé, mais c'est un effet lié à l'interaction entre la fréquence de capture de la caméra et celle de la fréquence du PWM de l'écran.
 
Pour ce qui est du bruit électronique, oui, il y en a un peu, mais il faut coller l'oreille contre le clavier pour l'entendre.
En utilisation normal, c'est du domaine du quasi imperceptible. En tous les cas, rien à voir avec le "Coil whine" que l'on peut avoir sur les UX430.


Message édité par Diim le 01-05-2018 à 10:19:07
n°1539526
Diim
Posté le 01-05-2018 à 00:40:24  profilanswer
 

Puisque j'y suis, J'en profite pour vous donner mon retour, sur les haut parleurs et la qualité d'affichage:
 
Le son est particulièrement bon pour un portable, et la puissance des haut parleurs intégrés est plus que suffisante.
Ce qui est remarquable, c'est que l’acoustique du portable semble avoir été étudiée pour être optimale lorsque le pc est posé à plat sur une table.  
Si vous écoutez les enceinte par le dessous, le son devient métallique, et même désagréable.
Mais dès que l'on pose le pc sur la table, les basses reprennent instantanément de la puissance, le son de la profondeur, et on se laisse alors bluffer par la qualité.  :wahoo:  
Testé avec différentes musiques plus ou moins rythmées, les basses sont percutantes, tandis que les voix se détachent avec un petit effet aérien, donnant une scène sonore riche et précise, pour le plus grand plaisir des oreilles  :love:  
 
Cela est probablement du au fait qu'il semble qu'il y ait 2 hauts parleurs de basses intégrés, en plus des 2 hauts parleurs sur les côtés. En effet, lorsque l'on démonte le pc, on s'aperçoit qu'il y a 2 pièces très magnétiques sur le devant, qui ressemblent grandement à des parties de haut parleur.
Je pense qu'asus a vraiment travaillé toute l’acoustique du chassi en tenant compte du support, avec Harman Kardon. Du bon boulot  [:charlest]  
Par exemple il suffit d'avancer l'avant du pc devant le bord de la table pour voir une grosse différence.
 
En usage cinéma, on ne peut bien sûr pas espérer la puissance et la précision de vraies enceintes. Mais le rendu est suffisamment bon, les explosions suffisamment percutantes, tandis que les voix sont claires et la scène sonore détaillée.    :wahoo:  
Quand à la qualité des images, le rendu est chaud et contrasté, un vrai régal pour les yeux  :love:  Pour moi, la luminosité et le contraste sont tout à fait suffisants. Et les angles de vision sont bons. Seules petites critiques, une légère rémanence qui n'est pas vraiment gênante pour les films (dalle IPS oblige et pas des plus rapides d'après les tests) et bien sûr les reflets de la dalle brillante.
Donc la machine est parfaite pour une petite soirée film improvisée à 2.    [:el awrence]


Message édité par Diim le 01-05-2018 à 10:18:07
n°1539981
AleZ
Posté le 07-05-2018 à 14:54:48  profilanswer
 

Quelqu'un sait ce que cette mise à jour améliore touch panel firmware ?
 
https://www.asus.com/fr/2-in-1-PCs/ [...] Desk_BIOS/
 
Je n'arrive même pas à savoir si c'est pour le touch pad ou le tactile de l'écran...
 
J'ai fait la MAJ mais j'ai rien noté...  :jap:
 
EDIT: visiblement c'est pour le touch pad c'est une MAJ "ELAN"... peut être un amélioration du finger print. Ce qui ne serait pas mal  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par AleZ le 07-05-2018 à 15:03:00
n°1540025
Diim
Posté le 07-05-2018 à 21:17:39  profilanswer
 

AleZ a écrit :

Quelqu'un sait ce que cette mise à jour améliore touch panel firmware ?
 
https://www.asus.com/fr/2-in-1-PCs/ [...] Desk_BIOS/
 
Je n'arrive même pas à savoir si c'est pour le touch pad ou le tactile de l'écran...
 
J'ai fait la MAJ mais j'ai rien noté...  :jap:
 
EDIT: visiblement c'est pour le touch pad c'est une MAJ "ELAN"... peut être un amélioration du finger print. Ce qui ne serait pas mal  :jap:


Dommage, il me semblait que le touch screen de l'écran en avait besoin pour l'utilisation du stylet. Mais je crois qu'il y avait un workaround...
Une chose est sûre, c'est que Asus n'est pas prolixe sur les descriptions de tous ses versions de firmware.  :pfff:

n°1540026
Diim
Posté le 07-05-2018 à 21:22:02  profilanswer
 

Au fait, je viens de me rendre compte d'un phénomène.
Lorsque je branche le chargeur au pc (en charge) et que j'effleure des doigts la face alu de l'écran (fermé ou non), j'ai une sensation très bizarre, genre légers picotements électrostatiques. C'est particulièrement présent en dessous de l'inscription Asus. Mais je ne le sens que sur l'écran, ras sur toutes les autres parties du chassis.
Le phénomène disparaît dès que je débranche le chargeur.
Vous avez ça aussi ?   :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Diim le 07-05-2018 à 21:26:35
n°1540043
AleZ
Posté le 08-05-2018 à 09:58:49  profilanswer
 

Diim a écrit :

Au fait, je viens de me rendre compte d'un phénomène.
Lorsque je branche le chargeur au pc (en charge) et que j'effleure des doigts la face alu de l'écran (fermé ou non), j'ai une sensation très bizarre, genre légers picotements électrostatiques. C'est particulièrement présent en dessous de l'inscription Asus. Mais je ne le sens que sur l'écran, ras sur toutes les autres parties du chassis.
Le phénomène disparaît dès que je débranche le chargeur.
Vous avez ça aussi ?   :??:


 
Il me semble que quelqu'un d'autre en parlait mais j'ai pas ça...

n°1540046
Diim
Posté le 08-05-2018 à 10:37:43  profilanswer
 

AleZ a écrit :


 
Il me semble que quelqu'un d'autre en parlait mais j'ai pas ça...


Tu utilises le chargeur d'origine ou un autre ?
Le phénomène est assez léger, mais la différence avec chargeur branché / débranché est indiscutable.
 
EDIT: J'ai fouillé dans les posts: Calambiel et Albert391 ont remonté le même phénomène, qui semble également présent sur d'autres modèles ALU.

Message cité 1 fois
Message édité par Diim le 08-05-2018 à 11:59:36
n°1540053
AleZ
Posté le 08-05-2018 à 13:16:30  profilanswer
 

Diim a écrit :


Tu utilises le chargeur d'origine ou un autre ?
Le phénomène est assez léger, mais la différence avec chargeur branché / débranché est indiscutable.
 
EDIT: J'ai fouillé dans les posts: Calambiel et Albert391 ont remonté le même phénomène, qui semble également présent sur d'autres modèles ALU.


 
D'origine pour le test.

n°1540056
Diim
Posté le 08-05-2018 à 14:33:51  profilanswer
 

Bizarre tout de même. je continue à suspecter le chargeur. Peut-être que certains chargeurs d'origines ont des défaut d'isolement ou des courants de fuite...
Bon je verrais à l'usage...   :??:


Message édité par Diim le 08-05-2018 à 14:34:01
n°1540057
Diim
Posté le 08-05-2018 à 14:53:43  profilanswer
 

Sinon voici mes premier feedback de mes essais:
Bon, désolé si je donne beaucoup de détails, tout n'était pas forcément évident pour moi (dernier portable >5ans et découverte totale Win10), et ça peut toujours servir à quelqu'un  :whistle:  
 
Temps de boot:
(Avant d'avoir installé / modifié quoique ce soit, mais après stabilisation de l'installation du système):

  • Appui bouton power -> jusqu'à affichage de l'écran de login: 11s
  • Appui bouton power -> jusqu'à affichage du bureau: 13s
  • Appui bouton power -> jusqu'à arrêt de l'indicateur de chargement sur la souris: 17s


Logiciels pré-installés:
ASUS
 - ASUS FlipLock
 - ASUS GiftBox
 - ASUS GiftBox Service
 - ASUS Hello
 - ASUS Live Update
 - ASUS PTP Driver
 - ASUS Splendid Video Enhancement Technology
 - ASUS WinFlash
 - MyASUS-Service Center
 - eManual
 - ATK Package (ASUS Keyboard Hotkeys)
Je pense qu'il doit bien y en avoir quelques uns d'inutiles, genre les GiftBox (que j'ai d'ailleurs déjà virés)...
 
Et aussi:
 - ZenAnywhere
 - PhotoDirector8 for ASUS (CyberLink Corp)
 - PowerDirector14 for ASUS
 - McAfee LveSafe & WebAdvisor
 - Microsoft Office 365
 - Netflix
 
Contenu du SSD:
Le disque dur comporte 3 partitions cachées:  

  • SYSTEM: 260Mo - FAT32 (remplie à 11%) -> EFI System partition
  • (Other): 16Mo (vide) -> Reserved partition
  • RECOVERY: 800Mo - NTFS  (remplie à 47%) -> Recovery partition

Note: la partition C: est cryptée avec BitLocker  
 
Sur le C:, après avoir fait toutes les mise à jour Win10, environ 90Go d'utilisés !  :ouch:  (Win10 ne demande que 20Go d'après microsoft)
Mais après avoir fait un Nettoyage de Disque complet (incluant les fichiers système) (ce qui supprime les points de restaurations précédents) sur le C:, je gagne 34Go.
D'après ce que j'ai lu (mais non testé), la partition cachée de Recovery semble suffisante pour rétablir la config usine Win10.
 
Sur ce dernier point, j'avoue que ça me pose un peu question, sachant que l'a partition Recovery fait 800Mo remplis à 47%, alors que le téléchargement d'une image bootable Win10 demande 5Go d'après microsoft).   :heink:  
Peut-êre que lors du recovery, il faut être connecté au serveur microsoft / asus pour télécharger une image complète ?
 
Après avoir installé la dernière mise à jour Win10 d'avril (Redstone 4), et refait un nettoyage du disque C:, j'ai de nouveau gagné 30Go...   [:urd]  
 
Bon du coup, j'arrive maintenant à à peu près 40Go sur mon disque C, avec quelques logiciels supplémentaires installés. C'est déjà beaucoup mieux  :)  
 

n°1540060
Diim
Posté le 08-05-2018 à 15:06:19  profilanswer
 

Je continue avec le côté HW. Je rappelle que mon modèle est le UX461UN-E1046T
Sous HWiNFO64:
 
Motherboard:
 - BIOS version 305
 - BIOS compatible UEFI -> Accrédite la compatibilité NVMe (le boot direct sur SSD NVMe semble nécessiter un BIOS UEFI, cf mes recherches plus haut)
 - 1 port PCI Express x1 (v3.0)
 - 1 slot PCI Express x4 (v3.0) => Donc confirme le support de SSD PCI Express + accrédite la compatibilité NVMe (nécessite Interface PCIe x4 Gen3)
CG intégrée Intel UHD 620: 1Go de mémoire vidéo (partagée)
CG Dédiée Nvida Geforce MX150:
 - Chipset: GP108
 - 2Go dédiés GDR5
 - Type: 1D12 (donc version bridée)
Monitor:  
 - Type: NV140FHM-N62
 - Taille: 31cm x 17cm
SSD 512GB:  
 - Modèle Sandisk SD8SN8U512G1002
 - SATA 3.2 6Gb/s
 - Interface M.2
 - Drive remaining life: 100% (heureusement)
 - Used Endurance Indicator: 0%
Battery:  
 - Designed capacity: 57057mWh
 - Wear level: 4%
Lecteur carte micro SD: Alcor Micro USB 2.0 Card Reader
 
 
D'ailleurs, pour le lecteur de carte micro SD, j'ai fait un petit test comparatif:
Dossier d'environ 20Go (20537Mo)de photos et quelques vidéos
Micro SD Sandisk Ultra 64GB UHS-I U3

- Ecriture: 36min 54s soit une moyenne de 9.27Mo/s
- Lecture: 8min 06s soit une moyenne de 42.26Mo/s

  • Avec le Lecteur interne du PC:

- Ecriture: 39min 05s soit une moyenne de 8.76Mo/s
- Lecture: 17min 49s soit une moyenne de 19.21Mo/s
 
Donc cela confirme les tests, le lecteur est assez lent en lecture, par contre, il est plutôt correct en écriture.   :jap:


Message édité par Diim le 08-05-2018 à 15:08:17
n°1540061
Diim
Posté le 08-05-2018 à 15:31:39  profilanswer
 

Par contre mauvais signe, sous HWiNFO, je vois que les Core frequency ne font qu'alterner en permanence entre 800MHz et 4000MHz (toutes les secondes).
J'ai ouvert XTU et l'indicateur Current Throttling ne fait que bagotter... mais uniquement lorsque le chargeur est branché.   :??:  
Je pense que j'ai le même souci que ce qu'a remonté Ashr4m page 2...
Je pense que lorsque le chargeur est branché, le CPU active une sorte de boost de fréquence à 4000MHz, qui fait rentrer le pc en current throttling instantanément...
J'ai lancé un bench sous XTU pour voir (sans avoir rien touché), et j'obtiens un score de 940, je ne sais pas ce que vous avez obtenu de votre côté..
 
EDIT:  
en fait, losrque je débranche le chargeur, il y a beaucoup moins de current throttling, mais il en reste encore.
Sous HWiNFO, la fréquence des cores bagotte un peu moins, et seulement entre 800MHz et 1500MHz. Donc ça semble cohérent avec mon hypothèse.
J'obtiens 950 au bench XTU sans chargeur, donc pas de différence.
 
De plus, ça n'a pas l'air d'être lié au paramètre Turbo Boost Short Power Max Enable, car le désactiver dans XTU ne change rien.
En revanche, Le paramètre "Intel Turbo Boost Technology" est toujours à Enable (Grisé) dans XTU. Je pense que c'est celui là qui autorise les sauts de fréquence.    [:aelenia]


Message édité par Diim le 08-05-2018 à 16:21:53
n°1540063
Diim
Posté le 08-05-2018 à 17:03:55  profilanswer
 

Bon, j'ai lancé un Bench PerformanceTest 9.0, sans rien toucher.
J'obtiens un score global de 3980, dans le détails très similaire aux résultats d' Ashr4m en page 2.

n°1541277
Diim
Posté le 26-05-2018 à 18:25:42  profilanswer
 

Hello,
 
Donc j'ai fini moi aussi par downvolter mon ZenBook.   :sol:  
 
1) Partant de rien, j'ai donc suivi les tutorials sous XTU suivant:
Le très bon de NoteBookCheck donné par Ashr4m en page 4: https://www.notebookcheck.net/Intel [...] 120.0.html    :jap:  
Complété par celui-ci, bien aussi: https://www.custompcreview.com/arti [...] ans-guide/
 
Donc j'ai d'abord testé les offsets qui vont bien sous XTU:
 
Pour le CPU Core + Cache, j'arrive à rester stable jusqu'à -105mV
Donc, je me suis mis pour le moment à -90mV pour avoir une petite marge.
 
Pour le iGPU, je descends jusqu'à -105mV sans aucun crash:
 Unigine Heaven benchmark 4.0: Passed.
 PerformanceTest 9.0 (2D + 3D): Passed.
 3DMark : testé la quasi-totalité des bench gratuits: tous Passed.
 
Mais par contre avec 3DMark (uniquement) et uniquement sur les bench Crystal Spy et Fire Strike, j'ai observé systématiquement à partir de -40mV des grands pics bizarres de fréquence (genre 4GHz).  :heink:  Ces pics sont isolés, la fréquence GPU est tout à fait stable en dehors des pics.
De plus, j'en observe que quelques uns sur toute la durée d'un benchmark.
Je n'observe malgré tout aucun plantage durant les benchmarks.
Lorsque je redescend l'offset à 0mV, il m'est arrivé d'en voir un, mais c'est très très rare.   :sarcastic:  
Par contre, avec les benchmarks XTU (iGPU), Unigine Heaven benchmark 4.0 et PerformanceTest 9.0, aucun pic.
 
Je me demande si c'est pas un "décrochage" passagé de l'iGPU du fait de la tension trop limite…     :??:  
Du coup par sécurité, je suis resté à -30mV.   :sweat:  
 
 
2) Ensuite, je suis passé à ThrottleStop qui est plus avancé et permet une meilleure automatisation.
Là encore, je partais de rien, donc j'ai suivi le très bon tuto d'undervoltage sous ThrottleStop de NoteBookCheck:  
https://www.notebookcheck.net/Throt [...] 140.0.html
 
Donc comme conseillé, j'ai rétabli les valeurs par défaut dans XTU, désinstallé XTU, et installé ThrottleStop.
Je me suis fait 4 profils tous undervoltés à -90mV (CPU Core + Cache) et -30mV (iGPU):
 - 1 branché sur secteur standard (avec quasiment la config par défaut)
 - 1 pour le jeu (en bridant les perf crête pour essayer de limiter le Throttle)
 - 1 pour le mode batterie normal
 - 1 pour le mode batterie very low conso (EPP à 255, turboboost désactivé, …)
 
Puis j'ai fait en sorte de lancer ThrottleStop automatiquement à l'ouverture session windows grâce à ce très bon tuto:    ;)  
http://forum.notebookreview.com/th [...] 9/page-514
 
Pour les perfs, ça donne ça avant et après downvoltage (profil secteur standard):

  • Avant:

https://reho.st/medium/self/5503e33e8a6fb037c0def2f6a57fabb573fd0c51.png

  • Après:

https://reho.st/medium/self/4638927874217b938fd03e41ab15aef731951988.png
 
Je précise que les bench ont été réalisés en commençant en idle avec une température CPU d'environ 48° (Car oui, ça joue !)    :p  
 
Donc j'ai bien une petite amélioration des perfs.
 
Bon, je n'ai pas testé le profil gaming, car je n'avais pas de jeu pertinent sous la main à installer.
J'ai pas non plus vérifié la conso sur mes profils batteries.   [:le nivea sun de dm]


Message édité par Diim le 26-05-2018 à 18:26:39
n°1541281
Diim
Posté le 26-05-2018 à 18:41:48  profilanswer
 

Bon, je n'arrive pas à atteindre le score de Alez, mais peut-être est-ce que parce que je n'ai pas de chargeur de 90W.
 
Mais la différence qui me choque le plus, c'est le résultat ahurissant d'Alez sur son SSD ????    :ouch:  :ouch:  :ouch:  
Cf post en page 2:  
https://preview.ibb.co/nqm2J7/Capture.png
 
Est-ce que c'est parce que tu as installé un SSD bcp plus performant ?   [:aelenia]  
Ou parce que tu as désactivé le cryptage Bitlocker ?

n°1541282
AleZ
Posté le 26-05-2018 à 18:45:10  profilanswer
 

C'est une appli de mon ssd Crucial qui visiblement met en cache mémoire du coup c'est pas un vrai résultat du SSD.
 
Tu as mes resultats sans cette "optimisation" juste après dans le topic.  :jap:
 
Ca donne pareil que toi avec un SSD meilleur de ton côté (j'ai un Crucial MX300 1To)
https://preview.ibb.co/hiGEkx/Capture.png
 
EDIt: perso le chargeur 90W ne change absolument rien...


Message édité par AleZ le 26-05-2018 à 18:50:27
n°1541284
Diim
Posté le 26-05-2018 à 19:06:52  profilanswer
 

Ah d'accord, effectivement ça explique tout   :pt1cable:  
 
Au fait, pour répondre à ta question:

AleZ a écrit :

J'arrive pas à savoir si ce qui a été testé est bien le GPU Nvidia et pas le Intel...

Par défaut, c'est la MX150 qui est testée.
Mais en allant des la paramètres d'affichage Nvidia, tu peux sélectionner ta carte graphique par défaut et ta carte graphique pour différentes applications.
C'est comme ça que j'ai pu tester l'undervoltage de l'iGPU intel (j'ai pu vérifier la différence de perf avec la MX150 sur les différents Benchs).
 
Au passage, pour la question métaphysique (que je me suis posée bien sûr :whistle: ) de faut-il désactiver l'GPU lorsque qu'on utilise la MX150 pour gagner en conso (ou l'inverse), en fait le chipset est suffisamment intelligent pour désactiver tout seul la carte graphique qui n'est pas utilisée. On peut le voir sous XTU, les fréquences et tensions de l'iGPU tombent à 0 lorsque non utilisé.
D'ailleurs, j'ai lu que la MX150 peut solliciter l'iGPU pour les calculs 2D et ou les calculs physiques.
Donc ma conclusion est qu'il n'y a absolument pas besoin de toucher à ça.
Tout au plus peut-on optimiser en forçant les applications à tourner sur l'iGPU ou la CG dédiée.   :jap:  

n°1541522
akarien200​7
Posté le 29-05-2018 à 16:08:19  profilanswer
 

Salut,
merci pour toute ces infos sur cette machine.
notamment sur la parti undercloking,overcloking.
 
sinon pour confirmer un point.
j'utilise cette machine avec un ssd nvme 960 pro de 1to, ca fonctionne au poil, dans les débits annoncé par Samsung à peu de chose prés.

n°1541716
Diim
Posté le 31-05-2018 à 22:21:47  profilanswer
 

akarien2007 a écrit :

Salut,
merci pour toute ces infos sur cette machine.
notamment sur la parti undercloking,overcloking.
 
sinon pour confirmer un point.
j'utilise cette machine avec un ssd nvme 960 pro de 1to, ca fonctionne au poil, dans les débits annoncé par Samsung à peu de chose prés.

Merci pour cette confirmation qui clot le long débat  :D    :jap:  
 
Constate-tu de la surchauffe anormale ou du thermal throttling sur le SSD ?
D'après ce site qui teste ce sujet, on ne devrait pas trop rencontrer ce problème sur le 960.
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] tling-868/
Par contre on est quand même sur un laptop, donc le refroidissement est probablement moins optimal que sur une tour...    ;)  

n°1544182
endpoint
Posté le 02-07-2018 à 17:10:53  profilanswer
 

Bonjour tout le monde! Heureux possesseur d'un UX461A-E1023, (config la plus petite existante je pense).  
Le PC me donnait entiere satisfaction jusqu'à ce que je rencontre des problemes de connections WIFI de plus en plus instable.
Au debut la position Tablette permettait d'ameliorer grandement la reception mais c'est de moins en moins le cas.
Aujourd'hui en mode portable, je perds le wifi à 2m de ma box (sans obstacle) et 4/5 metres en mode tablette/tableau (quand l'angle entre l'ecran et le clavier depasse 180°)
J'ai evidemment mis et remis à jour les drivers  
J'ai changé le canal de la box (meme si mon smartphone et un autre portable n'ont aucun probleme)
Rien n'y fait
en gros je suis a -32dB en reception du signal mode portable a 1 m (excellent)
à 3 metres mode portable toujours je passe à -64dB (ce qui est une baisse monstrueuse), le pc devient incapable de se connecter, il perd sans arret la connection,
a 3 metre je bascule en tablette et je gratte 8dB à -56dB
 
Bref, ca sent le SAV à plein nez sans être sur à 100% que ce soit hardware.
 
Des idées?

n°1544183
berserendo
Posté le 02-07-2018 à 17:19:57  profilanswer
 

Diim a écrit :

Merci pour cette confirmation qui clot le long débat  :D    :jap:  
 
Constate-tu de la surchauffe anormale ou du thermal throttling sur le SSD ?
D'après ce site qui teste ce sujet, on ne devrait pas trop rencontrer ce problème sur le 960.
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] tling-868/
Par contre on est quand même sur un laptop, donc le refroidissement est probablement moins optimal que sur une tour...    ;)  


je voulais me prendre un ssd de 2tb, ca marchera aussi ?

n°1544194
Diim
Posté le 02-07-2018 à 20:54:25  profilanswer
 

A priori, je ne pense pas que la capacité puisse influer autrement que sur l'échauffement éventuel lors du remplissage / vidage du disque .
C'est quoi comme interface / marque / famille ? On a confirmation que le SATA 3 et le PCIe NVMe est supporté (dans ce dernier cas, a priori au moins pour les SSD Intel et Samsung).
 :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Asus Zenbook 13 UX331UNARMA3 ZENBOOK ?
Votre avis: HP Spectre ou Asus ZenbookAsus Zenbook UX530 - Déception
Votre avis : ACER Aspire ou ASUS Zenbook ?DELL XPS 15 ou Asus Zenbook UX530UX
Problème d'affichage sur ASUS ZenBook UX31A[Topic Unique] Asus UX550 : le Zenbook Pro 2017
[Topic Unique] Asus Zenbook UX430[Topic unique] Asus Zenbook UX410
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Asus Zenbook Flip 14 UX461


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR