Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1622 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Asus ZenBook 3 UX390
    - [Topic unique] Asus Zenbook UX410
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic unique] Asus Zenbook Flip 14 UX461

n°1537590
Diim
Posté le 01-04-2018 à 12:29:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jbpre a écrit :

Nouveau test, en anglais, mais pour la version UA : https://www.notebookcheck.net/Asus- [...] 940.0.html
Pas mal noté du tout > 84 %

Sympa le test ! Bien détaillé et intéressant  :)  Par contre en anglais (traduit depuis l'Allemand).
 
Par contre, par rapport à ce que l'on s'est déjà dit, je note:
- Qualité de fabrication sans défaut, rigidité du chassi correcte, dans la moyenne. Difficile d'ouvrir le PC d'une seule main, à moins d'utiliser son bras en même temps.
- Port USB3.1 GEN1 uniquement (confirmé)
- Vitesse du lecteur carte Micro SD extrêmement lent, loin derrière la moyenne, et très loin derrière toute la concurrence (facteur 5 avec le HP Spectre x360) -> Donc mieux vaut prévoir un lecteur de carte USB3
- Bon clavier pour un usage domestique mais manque de précision pour un usage pro ou intensif. Selon eux, le point de résistance des touches devrait être un peu plus franc. De plus, le clavier a tendance à légèrement fléchir au centre lorsque l'on tape.
- Touchpad grand et pratique, clic précis.
- Bonne réactivité du touchscreen aux doigts avec 10 points de détection supportés (Par contre, le modèle testé n'avait pas le Pen fourni, donc Asus Pen non testé).
- Problème de PWM de l'écran avec fréquence trop lente confirmé (200Hz) (mais problème devrait être corrigé avec le bios 307)
- Temps de réponse écran bien en dessous de la moyenne.
- Contraste un peu faiblard (en dessous de la moyenne)
- La précision des couleurs est correcte (85%). Par contre le fait qu'ils proposent des paramétrages spécifiques à chaque modèle pour améliorer la précision des couleurs laisse supposer que les caractéristiques de l'écran dépendent des modèles.
- Bonne qualité de son, agréable, mais volume max un peu faible.
- Bonne durée de vie de la batterie
- Ils considèrent qu'il est possible de changer le SSD SATA par un NVMe mais ils font le gros raccourci: variantes avec NVMe existent => modèle compatible NVMe.
 
Note: On remarque que c'est un clavier Qwerty allemand avec une touche entrée verticale comme chez nous.


Message édité par Diim le 01-04-2018 à 12:41:33
mood
Publicité
Posté le 01-04-2018 à 12:29:34  profilanswer
 

n°1537738
Diim
Posté le 03-04-2018 à 19:16:16  profilanswer
 

Il semble qu'il y ait un petit utilitaire pour résoudre le problème de PWM du Asus Zenbook Flip 14:
Voir vidéo d'exklim: https://www.youtube.com/watch?v=lcnIL6akIwM
Lien de l'utilitaire en question (Il ne dit pas d'où il sort, donc à utiliser à vos risques et périls): http://jmp.sh/CEwLWT0
Peut toujours servir, en attendant d'avoir le BIOS 309...


Message édité par Diim le 03-04-2018 à 19:22:19
n°1537741
Diim
Posté le 03-04-2018 à 19:24:57  profilanswer
 

Trouvé plus d'info sur la source de l'utilitaire sur sa page : https://grfilms.net/v-asus-zenbook- [...] R9ym0.html (j'avais déjà donné le lien une quinzaine de posts plus haut).
L'utilitaire était déjà utilisé pour le ASUS UX430UN (vidéo correspondante: https://www.youtube.com/watch?v=RaPT3tDr6MI)

n°1537747
Diim
Posté le 03-04-2018 à 19:36:16  profilanswer
 

Utile, bonne vidéo tutoriel pour ouvrir la bête, changer le SSD ou remplacer la batterie: https://www.youtube.com/watch?v=8zZMqwAMbyo
Mérite d'être mis dans le premier post   ;)  
Par contre, il ne s'embête pas trop avec l'autocollant de garantie du SSD  :ouch:


Message édité par Diim le 03-04-2018 à 19:36:32
n°1537749
Diim
Posté le 03-04-2018 à 19:46:29  profilanswer
 

Promo sur le UX461UN-E1046T: 1385€ sur RDC. Soit seulement 135€ de plus que le E1035T.  :)  
Ca vaut quand même le coup pour les 512GO de SSD et 16GO de RAM pour la différence de prix.

n°1537882
Diim
Posté le 04-04-2018 à 20:57:29  profilanswer
 

Sur la problématique support SSD PCIe NVMe pour nos modèles FR (fournis avec SSD sata), j'ai bien avancé:  :pt1cable:  
 
Je viens de télécharger les derniers BIOS '305' de la version UX461UN sur le sites FR et US.
Sur le site FR, la fiche technique indique que les 2 versions existent:

Citation :

Solid State Drives:
128GB/256GB/512GB SATA3 SSD
Solid State Drives:
512GB PCIE Gen3X4 SSD


Sur le site US, seule la version PCIe semble exister:

Citation :

Solid State Drives:
512GB PCIE Gen3X4 SSD


J'ai donc fait la comparaison binaire des 2 BIOS 305, et ils sont rigoureusement identiques.
Le BIOS est donc identique non seulement quelque soit la version de SSD (SATA et PCIE), mais donc aussi pour les US et la France.
 
Hors on sait que le modèle PCIe vendu aux US est le SSD NVMe Intel 600P 512 Go.
Donc cela veut dire que le BIOS 305 est non seulement compatible SATA et PCIe 3x GEN4, mais semble-t-il en plus NVMe...
 
Reste juste à être sûr que le Hard de la carte mère suit, mais vu que le connecteur M.2 est de type M, cela veut dire que le hard supporte à la fois le SATA et le PCIe.
Reste à vérifier que le Hard est compatible NVMe: Mais d'après tout ce que j'ai lu, il semble que le support NVMe n'impacte que la surcouche logicielle du protocole d'échanges, basée sur le hard PCIe 3x GEN4.
Voir par exemple la FAQ SSD Samsung: http://www.samsung.com/semiconduct [...] s-nvmessd/
 
Donc là, C quasi QFD !!! On atteint 99% de certitude   :sol:  
 
Bon avant de débourser 500€ dans un SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 1 To, vaut peut-être attendre un peu d'être à 100% sûr quand même. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Diim le 04-04-2018 à 21:00:33
n°1537907
vimycose
Posté le 05-04-2018 à 07:52:34  profilanswer
 

Ashr4m a écrit :

J'avais bien le sticker thermique sur le SSD, mais pas de pad thermique rose. Quel intéret de downvolt ? Augmenter la batterie ? J'aurai plutot voulu l'OC moi :D


 
Undervolt ça augmente la batterie un petit peu, mais c'est surtout pour chauffer moins. Le cpu est sensé être à 1.8 GHz, et peut monter jusqu'à 4 GHz, mais n'oublie pas que c'est un ultrabook, les 4 GHz entraînent une chauffe que le pc portable ne supporte pas longtemps.
Du coup pour tenir + les grosses fréquences, l'undervolt est le bienvenue. Généralement c'est aux alentours des - 80 mV

n°1537947
AleZ
Posté le 05-04-2018 à 15:16:19  profilanswer
 

Diim a écrit :

Sur la problématique support SSD PCIe NVMe pour nos modèles FR (fournis avec SSD sata), j'ai bien avancé:  :pt1cable:  
 
Je viens de télécharger les derniers BIOS '305' de la version UX461UN sur le sites FR et US.
Sur le site FR, la fiche technique indique que les 2 versions existent:

Citation :

Solid State Drives:
128GB/256GB/512GB SATA3 SSD
Solid State Drives:
512GB PCIE Gen3X4 SSD


Sur le site US, seule la version PCIe semble exister:

Citation :

Solid State Drives:
512GB PCIE Gen3X4 SSD


J'ai donc fait la comparaison binaire des 2 BIOS 305, et ils sont rigoureusement identiques.
Le BIOS est donc identique non seulement quelque soit la version de SSD (SATA et PCIE), mais donc aussi pour les US et la France.
 
Hors on sait que le modèle PCIe vendu aux US est le SSD NVMe Intel 600P 512 Go.
Donc cela veut dire que le BIOS 305 est non seulement compatible SATA et PCIe 3x GEN4, mais semble-t-il en plus NVMe...
 
Reste juste à être sûr que le Hard de la carte mère suit, mais vu que le connecteur M.2 est de type M, cela veut dire que le hard supporte à la fois le SATA et le PCIe.
Reste à vérifier que le Hard est compatible NVMe: Mais d'après tout ce que j'ai lu, il semble que le support NVMe n'impacte que la surcouche logicielle du protocole d'échanges, basée sur le hard PCIe 3x GEN4.
Voir par exemple la FAQ SSD Samsung: http://www.samsung.com/semiconduct [...] s-nvmessd/
 
Donc là, C quasi QFD !!! On atteint 99% de certitude   :sol:  
 
Bon avant de débourser 500€ dans un SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 1 To, vaut peut-être attendre un peu d'être à 100% sûr quand même. :jap:


 
Perso, je n'ai pas pris le modèle que tu cites car les SSD PCIe NVMe semblent dissiper pas mal  :jap:  

n°1538073
Diim
Posté le 07-04-2018 à 14:08:58  profilanswer
 

AleZ a écrit :

Perso, je n'ai pas pris le modèle que tu cites car les SSD PCIe NVMe semblent dissiper pas mal  :jap:  

Je dois dire que tu me fais douter... [:nikaia]  
 
Non pas à cause de la dissipation. Même si probablement du fait des débits plus élevés, il est avéré que les NVMe dissipent plus au taquet, je pense que de toute façon en utilisation normale, le disque dur n'est que ponctuellement sollicité (boot, chargement d'une appli, copie d'un fichier, ...), ... A moins bien sûr de tenter une defrag (ce qu'il ne faut évidemment jamais faire pour un SSD) ou de lancer un bench. Il me semble l'avoir vu dans un test quelque part, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.   :jap:  
 
C'est plutôt sur le gain de perfs. Dans les benchs le débit est 4 fois supérieur qu'en SATA. Mais les benchs c'est bien beau mais ce n'est pas la vraie vie. Et dans la pratique, les gain sont assez variables. Par exemple sur ces 2 tests utilisation réelle, première vidéo, on gagne 50% voir plus suivant les cas. Dans la seconde, c'est plutôt 10%.
https://www.youtube.com/watch?v=S4zdft1HDbY
https://www.youtube.com/watch?v=9ZReDNvehVI
Je pense que les différences viennent plutôt de la config, en particulier du processeur. Si le proc n'a pas le temps de traiter toutes les données au fur et à mesure qu'il les récupère (cas boot windows, chargement d'une appli, traitement video ou compression/decompression d'archives), alors les gains sont bridés.
 
Mais du coup, avec notre Core i7 8550U de dernière génération, ou se situe-t-on ? On devrait avoir de la marge non ?   : :??:  
 
Autre point, dans l'hypothèse ou le support NVMe est confirmé, pour remplacer le disque, je réalise que l'opération risque d'être assez complexe avec un NVMe...  Comme la carte mère semble n'avoir qu'un port M.2 et qu'il n'existe pas d'adaptateur USB <-> M.2 PCIe, du coup, il faudrait monter directement le nouveau disque, brancher le disque d'origine sur un adaptateur USB >-> M.2 SATA, booter sur une clé USB avec logiciel de clonage, et cloner....     :sweat:  
 
Mais ce qui me refroidit le plus, c'est qu'à cause du sticker de garantie sur la vis du disque, il semble impossible de changer le disque sans faire sauter la garantie. Quand on sait à quel point ces ultrabooks sont sensibles, vaut mieux y réfléchir à 2 fois...  :(

Message cité 2 fois
Message édité par Diim le 07-04-2018 à 14:11:12
n°1538074
Diim
Posté le 07-04-2018 à 14:18:31  profilanswer
 

vimycose a écrit :

Undervolt ça augmente la batterie un petit peu, mais c'est surtout pour chauffer moins. Le cpu est sensé être à 1.8 GHz, et peut monter jusqu'à 4 GHz, mais n'oublie pas que c'est un ultrabook, les 4 GHz entraînent une chauffe que le pc portable ne supporte pas longtemps.
Du coup pour tenir + les grosses fréquences, l'undervolt est le bienvenue. Généralement c'est aux alentours des - 80 mV

Je me souviens qu'il se disait que l'avantage principal des i7 par rapport aux i5 était qu'ils sont fait pour l'overclocking. Est- ce toujours le cas ?  [:mcwimpy_ban4]
Et du coup, le fait d'être sur un i7 permettrait-il d'avoir plus de marge pour undervolter ?
 
Ce qui me turlupine, c'est ok on undervolt de 100mV, ça fonctionne bien. Mais ça c'est en conditions optimales, tranquillement, chez soit. Quid d'une utilisation intensive en période de canicule ou à l'inverse en hivers sur le banc du quai d'une gare ? Comment peut-on être sûr que ça fonctionne en tous les cas ?

mood
Publicité
Posté le 07-04-2018 à 14:18:31  profilanswer
 

n°1538097
AleZ
Posté le 07-04-2018 à 18:01:02  profilanswer
 

Tu réfléchis beaucoup dis donc  :pt1cable:  :D  
 

Diim a écrit :

Je dois dire que tu me fais douter... [:nikaia]  
 
Non pas à cause de la dissipation. Même si probablement du fait des débits plus élevés, il est avéré que les NVMe dissipent plus au taquet, je pense que de toute façon en utilisation normale, le disque dur n'est que ponctuellement sollicité (boot, chargement d'une appli, copie d'un fichier, ...), ... A moins bien sûr de tenter une defrag (ce qu'il ne faut évidemment jamais faire pour un SSD) ou de lancer un bench. Il me semble l'avoir vu dans un test quelque part, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus.   :jap:  
 
C'est plutôt sur le gain de perfs. Dans les benchs le débit est 4 fois supérieur qu'en SATA. Mais les benchs c'est bien beau mais ce n'est pas la vraie vie. Et dans la pratique, les gain sont assez variables. Par exemple sur ces 2 tests utilisation réelle, première vidéo, on gagne 50% voir plus suivant les cas. Dans la seconde, c'est plutôt 10%.
https://www.youtube.com/watch?v=S4zdft1HDbY
https://www.youtube.com/watch?v=9ZReDNvehVI
Je pense que les différences viennent plutôt de la config, en particulier du processeur. Si le proc n'a pas le temps de traiter toutes les données au fur et à mesure qu'il les récupère (cas boot windows, chargement d'une appli, traitement video ou compression/decompression d'archives), alors les gains sont bridés.
 
Mais du coup, avec notre Core i7 8550U de dernière génération, ou se situe-t-on ? On devrait avoir de la marge non ?   : :??:  
 
Autre point, dans l'hypothèse ou le support NVMe est confirmé, pour remplacer le disque, je réalise que l'opération risque d'être assez complexe avec un NVMe...  Comme la carte mère semble n'avoir qu'un port M.2 et qu'il n'existe pas d'adaptateur USB <-> M.2 PCIe, du coup, il faudrait monter directement le nouveau disque, brancher le disque d'origine sur un adaptateur USB >-> M.2 SATA, booter sur une clé USB avec logiciel de clonage, et cloner....     :sweat:  
 
Mais ce qui me refroidit le plus, c'est qu'à cause du sticker de garantie sur la vis du disque, il semble impossible de changer le disque sans faire sauter la garantie. Quand on sait à quel point ces ultrabooks sont sensibles, vaut mieux y réfléchir à 2 fois...  :(


 
Je ne comprends pas trop en quoi le SSD est bridé par le CPU: il n'y pas de traitement des données par le cpu qui pourrait ralentir le disque. Après c'est sûr qu'avoir une conf déséquilibré fait qu'il peut y avoir un goulet d'étranglement sur les perfos globales systèmes, mais c'est pas un Core I5 ou i7 qui va faire une grosse différence !
 
A l'époque des disques durs c'était eux le gros goulet d'étranglement et effectivement entre un disque méchanique et SSD il y a un monde, mais avoir un SSD SATA ou PCIe, ça reste plus du domaine du bench que du vrai gain constatable à l'utilisation...
 
Après cloner le ssd d'origine sur un nvme ne me parait pas insurmontable: l'opération que tu décrit n'est pas si compliqué que ça ! La seule différence par rapport à ce que j'ai fait c'est qu'il faut booter sur une clé bootable.
 
La garantie c'est un choix effectivement, mais bon les 256Go ne me suffisaient pas  :jap:  
 
 

Diim a écrit :

Je me souviens qu'il se disait que l'avantage principal des i7 par rapport aux i5 était qu'ils sont fait pour l'overclocking. Est- ce toujours le cas ?  [:mcwimpy_ban4]
Et du coup, le fait d'être sur un i7 permettrait-il d'avoir plus de marge pour undervolter ?
 
Ce qui me turlupine, c'est ok on undervolt de 100mV, ça fonctionne bien. Mais ça c'est en conditions optimales, tranquillement, chez soit. Quid d'une utilisation intensive en période de canicule ou à l'inverse en hivers sur le banc du quai d'une gare ? Comment peut-on être sûr que ça fonctionne en tous les cas ?


 
Quand t'undervolte de xxmV, le principe c'est de faire un test de stabilité avec une appli de burning cpu qui fait bien chauffer le cpu: tu cherches jusqu'à quel undervolt cela reste stable et tu prends un peu de marge là-dessus. Genre je le trouve stable à -140mV avec pleine charge sur les 4 coeurs pendant 1heure. Et au final, je garde un peu plus de marge et je n'undervolte qu'à -120mV: ça couvre tous les cas d'utilisation et même si un jour ça plante ce n'est pas grave ça ne cassera rien d'avoir undervolté...
 
Chacun ses critères, mais même moi qui a l'époque faisait de l'overclocking avec prcesseur à -10°C avec du phase change et tout le bazar, de façon générale franchement j'aurais eu une version core i5, SATA/NVMe, ça n'aurait pas changé grand chose... les perfs sur le papier ou en bench c'est bien mais en vrai il y a des choses bien plus simples et pourtant plus importante que sata/nvme ou core i5/i7: le principal défaut de ce laptop ca reste pour moi le clavier où j'ai connu mieux au niveau du toucher même si ça reste acceptable et l'écran avec dalle brillante (et ses reflets). Il aurait fait du bruit là aussi ça aurait été rédhibitoire. La conf "musclée" embarquée (pour un ultra portable), c'est plus pour se faire "plaisir" (et si l'on me parle de jeu un peu sérieux, il ne faut pas viser un ultra portable...)
 
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par AleZ le 07-04-2018 à 18:02:37
n°1538121
Diim
Posté le 07-04-2018 à 23:23:46  profilanswer
 

AleZ a écrit :

Je ne comprends pas trop en quoi le SSD est bridé par le CPU: il n'y pas de traitement des données par le cpu qui pourrait ralentir le disque. Après c'est sûr qu'avoir une conf déséquilibré fait qu'il peut y avoir un goulet d'étranglement sur les perfos globales systèmes, mais c'est pas un Core I5 ou i7 qui va faire une grosse différence !


Ce que je voulais dire, c'est qu'en général, les données ne sont pas que copiées en RAM, il y a un traitement proc derrière. D'ailleurs, c'est bien le processeur qui commande tous les transferts mémoire, et donc qui les cadence au fur et a mesure qu'il les traite. Sur une simple copie de fichier, il ne fait probablement pas grand chose. Par contre, au boot ou au lancement d'une appli, c'est différent.
Donc si le proc est lent, c'est lui qui limite et donc passer d'un SATA à un NVMe ne change rien.
A l'inverse, si le proc est suffisamment rapide, c'est la récupération des données depuis le SSD qui devient limitant et là changer de techno peut faire gagner. C'est l'explication que je donne aux différences de résultat des 2 tests vidéo.    :jap:  
Et du coup, je me pose la question du proc si c'est lui qui est limitant.
 

AleZ a écrit :

Chacun ses critères, mais même moi qui a l'époque faisait de l'overclocking avec prcesseur à -10°C avec du phase change et tout le bazar, de façon générale franchement j'aurais eu une version core i5, SATA/NVMe, ça n'aurait pas changé grand chose... les perfs sur le papier ou en bench c'est bien mais en vrai il y a des choses bien plus simples et pourtant plus importante que sata/nvme ou core i5/i7: le principal défaut de ce laptop ca reste pour moi le clavier où j'ai connu mieux au niveau du toucher même si ça reste acceptable et l'écran avec dalle brillante (et ses reflets). Il aurait fait du bruit là aussi ça aurait été rédhibitoire. La conf "musclée" embarquée (pour un ultra portable), c'est plus pour se faire "plaisir" (et si l'on me parle de jeu un peu sérieux, il ne faut pas viser un ultra portable...)

Pour moi, les perf proc ou SSD, c'est pas vraiment pour le jeu, c'est déjà pour les applis un peu demandeuses. Mais c'est aussi pour la réactivité du système. Au quotidien, le PC qui boot en 2 fois moins de temps, les apps qui se lancent plus rapidement, les transferts et compression / decompression plus rapide, ça change la façon dont on perçoit son ordinateur. Pour comparer, il faudrait voir s'il on arriverait à supporter que notre tel réagisse 2x plus lentement à chacune des actions...
 
Mais je suis aussi entièrement d'accord avec toi pour le clavier et touchpad (par ex, je pourrais pas me faire au toucher du vivobook flip 14). C'est pourquoi j'attends encore d'avoir pu le manipuler au moins une fois en magasin avant de l'acheter.  :jap:  
Mais malheureusement pas encore réussi à en trouver un seul  :cry:

n°1538163
calambiel
Posté le 08-04-2018 à 20:17:37  profilanswer
 

J'ai bidouillé un peu ce WE pour voir le potentiel d'OC de la petite MX150 et.... sans être fameux c'est loin d'être mauvais !
 
En reprenant l'article parlant des différentes versions (rappel : https://www.notebookcheck.net/Nvidi [...] 58.0.html), je suis parti de l'objectif non pas d'atteindre la fréquence de la 1D10 (il faudrait monter le vCore pour ça, ici c'est juste pour grappiller du bonus) mais de la 1D12 OC qu'on trouve dans le Xiaomi Notebook Pro.  
 
Pour comparer :
- 1D10 : Core 1469 MHz / Boost 1532 MHz
- 1D12 Xiaomi : Core 1252 MHz / Boost 1341 MHz
- 1D12 Zenbook Flip : Core 937 MHz / 1038 MHz
 
J'ai testé que pendant 2 jours donc la stabilité au long terme est encore à confirmer mais :  
+ 150 MHz a passé le stress test et une utilisation en jeu pendant quelques heures (ce qui m'a laché un bon blue screen mais avec une erreur concernant l'OC CPU donc j'ai remonté le vCore CPU à -88mV et et plus de problèmes ensuite)
+ 200 MHz a passé le stress test
+ 250 MHz a passé le stress test, à confirmer en jeu
+ 300 MHz plantage à la troisième scène
 
Je n'ai pas cherché plus loin, je vais chercher à valider 250 MHz et m'arrêter là.
(j'utilise Heaven Benchmark avec un preset custom HD/Low+Tesselation moyen+AAx2, puisque ça donne des résultats autours des 60 fps ça permet de voir la variation, même si c'est pas le stress test le plus violent pour une cg, j'aime bien tester avec les unigine)
 
 
Ça ferait donc remonter les clocks à 1187 MHz/1288 MHz ce qui n'est qu'à environ 60 MHz du Xiaomi (qui a donc surement un vCore plus élevé mais il faudrait en avoir un sous la main pour le confirmer).
Pour ces deux valeurs j'ai aussi mis +1000 MHz à la mémoire, me demandez pas pourquoi ça marche, j'ai trouvé sur des forums ou vidéos qu'elle les prenait facilement (il n'y a malheureusement pas beaucoup de personnes qui semblent tenter), et effectivement ça passe avec quelques perfs à la clé :sol:
 
Les températures ne bougent pas par rapport à avant, toujours limitées vers les 65°, le voltage n'a pas été touché (et j'ai utilisé le monitoring de afterburner pour confirmer qu'il ne montait pas "tout seul", il est bien resté à sa valeur normale).
 
Par contre utiliser afterburner active le GPU dédié ce qui lance les ventilos, donc il faut soit ne pas le lancer au démarrage soit lui faire appliquer l'OC puis se fermer (le monitoring active le GPU en permanence, mais une fois l'OC appliqué, si Afterburner est fermé totalement cette utilisation s'arrête mais le GPU garde en mémoire les fréquences OC jusqu'au prochain démarrage).
 
Ce fut quelque peu problèmatique car il n'y a pas beaucoup de documentations sur le fonctionnement d'afterburner, notamment concernant les arguments de lancement ou les fichiers de config. J'ai cependant pu faire en sorte qu'il applique l'OC automatiquement lorsque le PC est branché sur secteur de mamière totalement "silencieuse" (autant sur le fait de ne pas démarrer le monitoring que de ne pas apparaitre coté utilisateur), et sinon un raccourci dans le start menu permet de l'activer.
 
Voilou, en espérant que certains tentent aussi pour qu'on puisse comparer :D


Message édité par calambiel le 08-04-2018 à 20:18:45
n°1538246
AleZ
Posté le 09-04-2018 à 21:27:52  profilanswer
 

Diim a écrit :

Pour moi, les perf proc ou SSD, c'est pas vraiment pour le jeu, c'est déjà pour les applis un peu demandeuses. Mais c'est aussi pour la réactivité du système. Au quotidien, le PC qui boot en 2 fois moins de temps, les apps qui se lancent plus rapidement, les transferts et compression / decompression plus rapide, ça change la façon dont on perçoit son ordinateur. Pour comparer, il faudrait voir s'il on arriverait à supporter que notre tel réagisse 2x plus lentement à chacune des actions...
 
Mais je suis aussi entièrement d'accord avec toi pour le clavier et touchpad (par ex, je pourrais pas me faire au toucher du vivobook flip 14). C'est pourquoi j'attends encore d'avoir pu le manipuler au moins une fois en magasin avant de l'acheter.  :jap:  
Mais malheureusement pas encore réussi à en trouver un seul  :cry:


 
Quand tu parles de 2x plus vite tu parles entre disque dur et SSD ? Ou entre SSD SATA versus NVMe ? Entre disque dur et SSD il y a plus de 2x de gain, mais par exemple pour le boot, le test le plus en faveur du NVMe que j'ai vu avait comme ordre de grandeur 6sec de boot avec un 960EVO contre 9sec avec un MX300
 
En random access -qui pour moi est ce qui fait le confort d'utilisation- l'écart n'est pas énorme: quand je vois que j'ai payé le UX461UN 1000€, lui coller un SSD à 500euros j'y ai pensé, mais ça me faisait un peu mal aux fesses surtout quand je lisais qu'il dissipait pas mal et donc que potentiellement il allait faire déclencher le ventilo plus souvent ! Déjà mon MX300 1To à 250€: ça me faisait pas rigoler !
 
Chacun son utilisation car c'est sûr que pour faire de la copie de gros fichiers, l'écart se creuse... mais bon quand je transfère des fichiers c'est souvent depuis/vers mon NAS ou un disque externe et là c'est pas clairement pas le SSD qui limite  :lol:  Chacun son utilisation, son budget et ses choix, mais attention au marketing quand même. Je dois me faire vieux car c'est pas ce que je faisais comme choix avant  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par AleZ le 09-04-2018 à 21:28:46
n°1538402
jbpre
Posté le 11-04-2018 à 21:22:26  profilanswer
 

Diim a écrit :

Mais du coup, avec notre Core i7 8550U de dernière génération, ou se situe-t-on ? On devrait avoir de la marge non ?   : :??:


 
J'ai pas tout suivi de près, mais il me semble :
- qu'il n'y aura pas beaucoup de différences entre un Core i5 et un Core i7 : de toutes façons le processeur est vite bridé (on est dans un ultrabook, donc il chauffe beaucoup), donc un i7 plus puissant chauffera plus, donc s'il montera plus au départ, il redescendra vite à des valeurs similaires à celles du i5 ;
- que de toutes façons le processeur ne peut atteindre son plein potentiel, ni le maintenir longtemps ; cf. https://www.notebookcheck.net/Asus- [...] e-hardware, en particulier cette image :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/3/1523474274-screenshot-2018-4-11-asus-zenbook-flip-14-ux461ua-i5-8250u-ssd-fhd-convertible-review.png
 
Il faudrait voir si Notebookcheck fait le test avec un i7 - dans ce cas on pourra comparer les performances des deux...
 
Cela reste des benchmarks, mais ça veut dire que de toutes façons il ne faut pas s'attendre à de grosses différences entre i5 et i7, ni à pouvoir utiliser à plein ces processeurs...


---------------
Asus Zenbook UX303LN
n°1538522
Diim
Posté le 15-04-2018 à 10:44:23  profilanswer
 

AleZ a écrit :

Quand tu parles de 2x plus vite tu parles entre disque dur et SSD ? Ou entre SSD SATA versus NVMe ? Entre disque dur et SSD il y a plus de 2x de gain, mais par exemple pour le boot, le test le plus en faveur du NVMe que j'ai vu avait comme ordre de grandeur 6sec de boot avec un 960EVO contre 9sec avec un MX300

par exemple sur la première vidéo plus haut, comparaison SSD NVMe Samsung Evo 960 500Go vs SSD SATA Crucial MX300 525Go

  • Boot Win 10 Pro: NVMe SSD: 6s / SATA SSD: 9s
  • Chargement Cal Of Duty Infinite Warfare: NVMe SSD: 11s / SATA SSD: 25s
  • Chagement Civ 6: NVMe SSD: 43s / SATA SSD: 53s
  • Chargement Première Pro: NVMe SSD: 6s / SATA SSD: 11s
  • Décompression fichier de 38Go: NVMe SSD: 61s / SATA SSD: 251s

Je donne pas les résultats du HDD qui est satellisé à chaque fois comparé aux 2 SSD.
 
Les gains sont beaucoup moins significatifs dans la 2nde vidéo sur les même types de test, ce qui me fait dire que la config (le proc ?) doit pas mal jouer.  :jap:


Message édité par Diim le 15-04-2018 à 10:45:04
n°1538526
Diim
Posté le 15-04-2018 à 11:24:03  profilanswer
 

jbpre a écrit :

J'ai pas tout suivi de près, mais il me semble :
- qu'il n'y aura pas beaucoup de différences entre un Core i5 et un Core i7 : de toutes façons le processeur est vite bridé (on est dans un ultrabook, donc il chauffe beaucoup), donc un i7 plus puissant chauffera plus, donc s'il montera plus au départ, il redescendra vite à des valeurs similaires à celles du i5 ;
- que de toutes façons le processeur ne peut atteindre son plein potentiel, ni le maintenir longtemps ; cf. https://www.notebookcheck.net/Asus- [...] e-hardware, en particulier cette image :
https://image.noelshack.com/fichier [...] review.png
 
Il faudrait voir si Notebookcheck fait le test avec un i7 - dans ce cas on pourra comparer les performances des deux...
 
Cela reste des benchmarks, mais ça veut dire que de toutes façons il ne faut pas s'attendre à de grosses différences entre i5 et i7, ni à pouvoir utiliser à plein ces processeurs...

En fait je raisonnait dans l'autre sens: il se disait à une certaine époque qu'un i7 s'overclockait mieux qu'un i5. Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les dernières générations, mais si oui, mon raisonnement est le suivant:
Si un i7 s'overclocke mieux qu'un i5, cela veut dire que pour un voltage donné, le i7 monte mieux en fréquence. Ce qui veut aussi dire qu'à fréquence identique, on peut le faire fonctionner à des tensions plus faibles.
Bref, un i7 se downvolterait mieux qu'un i5, ce qui serait un avantage en terme de conso et de durée de la batterie, en terme de dissipation thermique, ...
 [:mcwimpy_ban4]

n°1538527
Diim
Posté le 15-04-2018 à 11:36:37  profilanswer
 

Pour ce qui est du support NVMe, j'ai fini par poser la question au support ASUS:
Question:

Citation :

Bonjour, je serais très intéressé par le ZenBook Flip 14 UX461UN, mais tous les modèles vendus en France: -E1046T, -E1033T, -E1035T sont vendus avec un SSD SATA3.
 
Si j'achète l'un de ces modèles, aurai-je la possibilité d'upgrader le SSD pour un modèle PCIe NVMe ? Le connecteur M.2 est-il compatible ? Le BIOS supporte-t-il le standard NVMe ?


Voici la (demie) réponse que j'ai fini par obtenir (je vous épargne les quelques échanges intermédiaires):

Citation :

Suite à la réponse de la cellule d'expertise, je vous informe  que vous pouvez installer les SSD comme suit :
M2 2280 PCIE 512G
M2 2280 SATA 128G,256G,512G


Du coup, au moins la compatibilité SSD PCIe est confirmé par ASUS pour nos modèles français.  :)  
En revanche, ils ne mentionnent pas le NVMe. Mais comme leur liste semble correspondre exactement à leur offre et que le modèle PCIE 512Go qu'ils proposent est NVMe, et que le BIOS est identique pour tous les modèles, je pense qu'on peut bien maintenant dire que c'est quasi sûr que le NVMe est supporté sur nos modèles...
Allez, je monte le pourcentage de certitude à 99.9%
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Diim le 15-04-2018 à 15:11:01
n°1538582
AleZ
Posté le 16-04-2018 à 18:52:13  profilanswer
 

Diim a écrit :

Pour ce qui est du support NVMe, j'ai fini par poser la question au support ASUS:
Question:

Citation :

Bonjour, je serais très intéressé par le ZenBook Flip 14 UX461UN, mais tous les modèles vendus en France: -E1046T, -E1033T, -E1035T sont vendus avec un SSD SATA3.
 
Si j'achète l'un de ces modèles, aurai-je la possibilité d'upgrader le SSD pour un modèle PCIe NVMe ? Le connecteur M.2 est-il compatible ? Le BIOS supporte-t-il le standard NVMe ?


Voici la (demie) réponse que j'ai fini par obtenir (je vous épargne les quelques échanges intermédiaires):

Citation :

Suite à la réponse de la cellule d'expertise, je vous informe  que vous pouvez installer les SSD comme suit :
M2 2280 PCIE 512G
M2 2280 SATA 128G,256G,512G


Du coup, au moins la compatibilité SSD PCIe est confirmé par ASUS pour nos modèles français.  :)  
En revanche, ils ne mentionnent pas le NVMe. Mais comme leur liste semble correspondre exactement à leur offre et que le modèle PCIE 512Go qu'ils proposent est NVMe, et que le BIOS est identique pour tous les modèles, je pense qu'on peut bien maintenant dire que c'est quasi sûr que le NVMe est supporté sur nos modèles...
Allez, je monte le pourcentage de certitude à 99.9%
 :D


 
Et du coup après cette longue étude tu vas l'acheter ou pas ? :p

n°1538589
florian832​60
Posté le 16-04-2018 à 20:16:31  profilanswer
 

Salut à tous ! Bon je viens d'acheter le mien, je le récupère demain !  
 
Vous m'avez un peu fait leur quand même avec vos commentaires mdr, j'espère que j'en serai pas déçu.
 
Je compte l'utiliser pour de l'usage courant de bureautique, installer un émulateur Android, et quelques jeux qui ont 5 ans lol.

n°1538777
Diim
Posté le 19-04-2018 à 00:45:01  profilanswer
 

AleZ a écrit :

Et du coup après cette longue étude tu vas l'acheter ou pas ? :p


J'hésite encore, mais je pense que si j'achète ce modèle, ce sera le UX461UN-E1046T.
D'abord pour les 16Go de RAM.
Mais aussi pour les 512Go de SSD. Car comme le fait de changer le SSD fait sauter la garantie, j'attendrai au moins 1 an voire 2 avant de changer pour un NVMe 1To. Les 512Go ne seront pas de trop pour tenir jusque là  :whistle:  
D'autant qu'il y a régulièrement des offres alléchantes sur RDC (-10%, soit 1335€ le week-end dernier).
 
Mais pour être honnête, mon coeur balance entre le Zenbook flip 14 et son cousin non flip: UX430UN-GV031T.
Après toutes mes investigations, j'en conclus que les 2 sont de très bonnes machines, pas totalement parfaites certes, mais je ne pense pas trouver mieux ou plus en adéquation avec mes critères, même à un prix beaucoup plus élevé.
- Toutes 2 ont des caractéristiques similaires en terme de perf: Même proc i7 8 Gen, 16Go RAM LPDDR3 (léger avantage sur le flip pour la freq), MX150
- Bonne qualité des couleurs des deux côtés (petit avantage UX430UN)
- Excellente qualité sonore
Mais après il y a du + et du - de chaque côté.
 
Le ZenBook Flip 14:
+ Ecran tactile, support pen
+ Mode tablette et tentes, très pratiques dans le train / avion
- Ecran brillant, J'ai peur que ce soit pénalisant en extérieur, ou pour regarder confortablement un film. D'autant que la luminosité ne dépasse pas 300cd/m2. Et je ne sais pas ce que peux rendre un éventuel filtre mat.  :??:  
- De plus c'est accentué par l'écran moins performant: Luminosité mesurée : 288cd/m2, Contraste mesuré: 530:1  (source Notebookcheck)
- Clavier. Quelques avis réservés dans les tests. Je n'ai perso toujours pas réussi à en trouver un en magasin pour l'essayer   :(  
+ Bonne autonomie (batterie 57Wh). De l'ordre de 10-11h selon les tests.
+ Un unique connecteur HDMI full size, donc directement utilisable
- USB3.1 type-C ne supportant ni le thunderbolt3, ni les sorties affichage. Donc si l'on a besoin d'autre chose que de l'HDMI, on est marron.
- Lecteur micro sd uniquement.
- Support du SSD NVMe quasi sûr. Par contre, le remplacement casse la garantie.   :pfff:  
+ 2mm Plus fin: 13.9mm d'épaisseur
- Mais plus lourd: 1400g
 
Le UX430UN-GV031T:
- Pas d'écran tactile
+ Ecran mat, donc plus confortable pour l'extérieur ou pour regarder un film
+ Ecran significativement plus performant: Luminosité mesurée : 303cd/m2, Contraste mesuré: 1001:1 (source Notebookcheck)
- Pas de mode tablette ou tente dans les transports
+ Clavier et touchpad assez confortables (d'après les tests). J'ai pu bien tester le modèle en magasin.
- Micro HDMI, donc il faut l'adaptateur pour l'utiliser
+ Par contre, USB3.1 type-C compatible display, donc possibilité d'utiliser des adaptateurs HDMI, Display Port ou autres, avec support 4K 30Hz. (Un test semble dire que la 4K fonctionne à 60Hz...)
+ Lecteur SD full size, donc plus pratique pour décharger la carte mémoire de l'appareil photo.
+ Un port USB2.0 supplémentaire
- Autonomie correcte mais un peu moins bonne (batterie 50Wh). De l'ordre de 9h selon les tests.
+ Support NVMe testé sur plusieurs forums (Samsung Evo 960). Pas de sticker de garantie sur le SSD !!!  :)  Donc je pourrais remplacer mon SSD tout de suite !
- Petit défaut de Coil whine
- 2mm Plus épais: 15.9mm d'épaisseur
+ Mais plus léger: 1250g
 
Après dans les 2 cas, le lecteur SD est très lent, donc autant utiliser un petit lecteur USB portatif, ce qui fait que le désavantage du micro-SD en est presque plus un.
Ce qui me gêne le plus pour le Flip 14, c'est que l'ayant vu nul part en magasin, je n'ai pas pu tester le clavier, ni pu vérifier l'écran.   :(
 
*** EDIT 21/04: rajouté la comparaison sur les perfs de l'écran

Message cité 1 fois
Message édité par Diim le 21-04-2018 à 11:39:32
n°1538829
AleZ
Posté le 19-04-2018 à 20:13:12  profilanswer
 

Diim a écrit :


J'hésite encore, mais je pense que si j'achète ce modèle, ce sera le UX461UN-E1046T.
D'abord pour les 16Go de RAM.
Mais aussi pour les 512Go de SSD. Car comme le fait de changer le SSD fait sauter la garantie, j'attendrai au moins 1 an voire 2 avant de changer pour un NVMe 1To. Les 512Go ne seront pas de trop pour tenir jusque là  :whistle:  
D'autant qu'il y a régulièrement des offres alléchantes sur RDC (-10%, soit 1335€ le week-end dernier).
 
Mais pour être honnête, mon coeur balance entre le Zenbook flip 14 et son cousin non flip: UX430UN-GV031T.
Après toutes mes investigations, j'en conclus que les 2 sont de très bonnes machines, pas totalement parfaites certes, mais je ne pense pas trouver mieux ou plus en adéquation avec mes critères, même à un prix beaucoup plus élevé.
- Toutes 2 ont des caractéristiques similaires en terme de perf: Même proc i7 8 Gen, 16Go RAM LPDDR3 (léger avantage sur le flip pour la freq), MX150
- Bonne qualité des couleurs des deux côtés (petit avantage UX430UN)
- Excellente qualité sonore
Mais après il y a du + et du - de chaque côté.
 
Le ZenBook Flip 14:
+ Ecran tactile, support pen
+ Mode tablette et tentes, très pratiques dans le train / avion
- Ecran brillant, J'ai peur que ce soit pénalisant en extérieur, ou pour regarder confortablement un film. D'autant que la luminosité ne dépasse pas 300cd/m2. Et je ne sais pas ce que peux rendre un éventuel filtre mat.  :??:  
- Clavier. Quelques avis réservés dans les tests. Je n'ai perso toujours pas réussi à en trouver un en magasin pour l'essayer   :(  
+ Bonne autonomie (batterie 57Wh). De l'ordre de 10-11h selon les tests.
+ Un unique connecteur HDMI full size, donc directement utilisable
- USB3.1 type-C ne supportant ni le thunderbolt3, ni les sorties affichage. Donc si l'on a besoin d'autre chose que de l'HDMI, on est marron.
- Lecteur micro sd uniquement.
- Support du SSD NVMe quasi sûr. Par contre, le remplacement casse la garantie.   :pfff:  
+ 2mm Plus fin: 13.9mm d'épaisseur
- Mais plus lourd: 1400g
 
Le UX430UN-GV031T:
- Pas d'écran tactile
+ Ecran mat, donc plus confortable pour l'extérieur ou pour regarder un film
- Pas de mode tablette ou tente dans les transports
+ Clavier et touchpad assez confortables (d'après les tests). J'ai pu bien tester le modèle en magasin.
- Micro HDMI, donc il faut l'adaptateur pour l'utiliser
+ Par contre, USB3.1 type-C compatible display, donc possibilité d'utiliser des adaptateurs HDMI, Display Port ou autres, avec support 4K 30Hz. (Un test semble dire que la 4K fonctionne à 60Hz...)
+ Lecteur SD full size, donc plus pratique pour décharger la carte mémoire de l'appareil photo.
+ Un port USB2.0 supplémentaire
- Autonomie correcte mais un peu moins bonne (batterie 50Wh). De l'ordre de 9h selon les tests.
+ Support NVMe testé sur plusieurs forums (Samsung Evo 960). Pas de sticker de garantie sur le SSD !!!  :)  Donc je pourrais remplacer mon SSD tout de suite !
- Petit défaut de Coil whine
+ 2mm Plus épais: 15.9mm d'épaisseur
- Mais plus léger: 1250g
 
Après dans les 2 cas, le lecteur SD est très lent, donc autant utiliser un petit lecteur USB portatif, ce qui fait que le désavantage du micro-SD en est presque plus un.
Ce qui me gêne le plus pour le Flip 14, c'est que l'ayant vu nul part en magasin, je n'ai pas pu tester le clavier, ni pu vérifier l'écran.   :(  


 
Il n'y a pas vraiment de mauvais choix entre les 2 modèles... à voir selon les prix ! Comme j'avais dit j'avais à peu près les mêmes hésitations que toi et finalement c'est la dispo qui a fait mon choix... Le E1035T était à 1010€ en précommande sur amazon, le E1046T à 1350€ soit quand même 1/3 de plus et j'avais commandé les deux sur amazon pour le 1er, RDC pour le second: le E1035T a été dispo en premier alors j'ai annulé la commande du E1046T et quand même je ne regrette pas: 350€ d'écart ça fait beaucoup pour ce qu'il apporte de plus !
 
Le UX430UN c'était pas le même modèle à l'époque il était moins bien de mémoire et un poil moins cher et je me suis laissé tenté par le tactile et le côté flip que je n'utilise absolument pas à final  :D  
 
Et sinon pourquoi ne pas attendre la prochaine génération de laptop: peut être qu'ils seront mieux et cumuleront les avantages des 2 ?  :p  :ange:  
 
 
 

n°1538841
Diim
Posté le 19-04-2018 à 23:02:46  profilanswer
 

AleZ a écrit :

Et sinon pourquoi ne pas attendre la prochaine génération de laptop: peut être qu'ils seront mieux et cumuleront les avantages des 2 ?  :p  :ange:

Bon je suis très patient, mais là faut pas trop pousser non plus  :D  
 
Le truc, c'est que mon petit doigt me dit que la prochaine génération sera à la mode Zenbook deluxe, c'est à dire avec une connectique minimaliste où l'on ne pourra plus utiliser son portable sans adaptateur... Le comble du portable quoi...   :lol:  

AleZ a écrit :

Le UX430UN c'était pas le même modèle à l'époque il était moins bien de mémoire et un poil moins cher et je me suis laissé tenté par le tactile et le côté flip que je n'utilise absolument pas à final  :D  

Question prix, il y a en fait peu de différence, 100€ max, ça varie suivant les promos.
Et du coup, l'écran brillant ne te gêne pas trop ?

n°1538893
Diim
Posté le 20-04-2018 à 20:55:16  profilanswer
 

J'ai fait une petite recherche sur les films anti reflet. Je suis tombé sur celui-ci dans la bonne dimension.
Il a quand même 2 bons commentaires...
https://www.amazon.fr/it3-Anti-Refl [...] re+film+14

n°1538911
Diim
Posté le 21-04-2018 à 11:23:59  profilanswer
 

Je ne l'avais pas mentionné, mais sur le point de l'écran, le ux430 a quand même un net avantage par rapport au Flip 14:
 
Flip 14 (ux461UN):
- Luminosité mesurée : 288cd/m2
- Contraste mesuré: 530:1
 
UX430UN:
- Luminosité mesurée : 303cd/m2
- Contraste mesuré: 1001:1
 
Sources notebookcheck:
https://www.notebookcheck.net/Asus- [...] 940.0.html
https://www.notebookcheck.net/Asus- [...] 492.0.html
 
Du coup, c'est presque double peine sur le Flip 14, avec son écran brillant. Et l'ajout d'un filtre mat devant risque de ne pas arranger la luminosité... :sweat:
 
Bon par contre, quand on voit que le YOGA 920 ne fait pas mieux, ça peut éventuellement rassurer...   :sarcastic:  
- Luminosité mesurée : 278cd/m2
- Contraste mesuré: 677:1
Même le HP Spectre 360 ne fait guerre mieux...
 
Pour ceux qui l'ont, ça donne quoi en extérieur ? Maintenant qu'on attaque les beaux jours, pensez-vous qu'il soit utilisable en terrasse ?


Message édité par Diim le 21-04-2018 à 12:07:08
n°1538930
jfb92
Posté le 21-04-2018 à 19:05:25  profilanswer
 

J'avais peur des reflets et de la faible luminosité mais pas de souci à l'usage au final
Idem, j'ai fini par m'habituer au clavier meme s'il n'a pas le meme confort que mon Vaio
 
Diim, tu es dans quel coin?
 
Sinon, quelqu'un peut me confirmer que l'Asus Pen est bien compatible avec le UX-461-UN 1033T?
A priori oui mais meme su le site d'Asus, on ne le voit pas dans les modèles compatbiles
 
D'ailleurs, d'autres stylets à recommander?


Message édité par jfb92 le 21-04-2018 à 21:11:59
n°1538941
calambiel
Posté le 22-04-2018 à 08:46:58  profilanswer
 

Je m'en sers en mode tablette verticale pour lire mes poly de cours sans soucis en extérieur, à condition de monter la luminosité bien sur, ça reste tout à fait visible (après on était en hiver/début printemps et il n'y pas non plus eu que des belles journées)

 

J'avais testé un stylet actif générique, mais ça ne marchait pas, la détection était intermittente, donc pas possible de tracer un trait, ça faisait des "lignes de points", donc je l'ai renvoyé, aucune idée de si ça vient du stylet défectueux (surement vu qu'au tactile "simple" il n'y a pas de soucis) ou de l'ordi.

 

L'Asus pen me tentait du coup vu qu'il serait surement "plus compatible", mais vu son prix, je suis pas près de le prendre x)


Message édité par calambiel le 22-04-2018 à 08:48:13
n°1538945
jfb92
Posté le 22-04-2018 à 10:01:06  profilanswer
 

J'ai vu l'Asus Pen à 38e sur le net donc ça passe encore s'il est bien 100% compatible
A pirori oui, vu que ça a l'air d'etre celui qui apparait sur les photos de présentation du Zenbook mais j'aimerais avoir confirmation

Message cité 1 fois
Message édité par jfb92 le 22-04-2018 à 10:02:03
n°1538946
Diim
Posté le 22-04-2018 à 10:01:32  profilanswer
 

Merci à vous, cela me rassure un peu pour la luminosité de l'écran  :jap:  
 
Pour le stylet, étant donné qu'il est actif (il y a bien une pile dedans ?), il y a de fortes chances que chaque constructeur ait implémenté son propre protocole de communication propriétaire avec le stylet...

n°1538947
AleZ
Posté le 22-04-2018 à 10:40:45  profilanswer
 

Diim a écrit :

Bon je suis très patient, mais là faut pas trop pousser non plus  :D  
 
Le truc, c'est que mon petit doigt me dit que la prochaine génération sera à la mode Zenbook deluxe, c'est à dire avec une connectique minimaliste où l'on ne pourra plus utiliser son portable sans adaptateur... Le comble du portable quoi...   :lol:  


 

Diim a écrit :

Question prix, il y a en fait peu de différence, 100€ max, ça varie suivant les promos.
Et du coup, l'écran brillant ne te gêne pas trop ?


 
Dos à une fenêtre avec le soleil qui tape ça n'es pas génial mais bon quand je bosse avec mon laptop de boulot à écran mat dans les mêmes conditions c'est pas top non plus... Rien de particulier à signaler.
 
Pour le stylet, oui il y a une pile dedans: d'ailleurs je me suis à peine servis de celui-ci pour tester: j'ai du mal à voir son intérêt ! Je veux bien qu'on m'explique: utilisation tablette standard ? Dessin ? Prise de note ?  :??:  

n°1538974
Diim
Posté le 22-04-2018 à 17:38:10  profilanswer
 

AleZ a écrit :

Pour le stylet, oui il y a une pile dedans: d'ailleurs je me suis à peine servis de celui-ci pour tester: j'ai du mal à voir son intérêt ! Je veux bien qu'on m'explique: utilisation tablette standard ? Dessin ? Prise de note ?  :??:  

Sans avoir la machine, je ne saurais trop dire, mais dans les tests et videos publicitaires, les gens s'en servent pour tout ce qui est travaux artistiques (dessin, sculpture, ...). Pour la prise de note aux stylet, il y a-t-il des logiciels adaptés ?
Egalement, on voit sur la video de présentation du nouveau HP spectre X360 une intégration plus poussée du stylet dans certaines applications (genre calcul auto d'itinéraire entre 2 points sur une carte).
https://www.youtube.com/watch?v=OpstTknDcrw

n°1538980
calambiel
Posté le 22-04-2018 à 20:30:57  profilanswer
 

jfb92 a écrit :

J'ai vu l'Asus Pen à 38e sur le net donc ça passe encore s'il est bien 100% compatible
A pirori oui, vu que ça a l'air d'etre celui qui apparait sur les photos de présentation du Zenbook mais j'aimerais avoir confirmation


 
Je veux bien un lien dans ce cas, parce que je le vois à environ 60e partout :pt1cable:
 
 
Sinon pour l'usage du stylet, en prise de note "brute" je suis moyennement convaincu, mais c'est surtout pour le dessin qu'il doit avoir un intérêt (en tout cas c'est dans ce but que je le prendrai).
Par exemple j'aime beaucoup la fonctionnalité de One Note permettant le dessin ET le texte, en tout cas moi ça peut me servir, parce qu'une simple page word ça ne remplace pas toujours une bonne feuille papier. Avec la possibilité de faire des "annotations grossières" dessus, ça peut valoir le coup, enfin si ça marche.

n°1538983
Diim
Posté le 22-04-2018 à 21:54:21  profilanswer
 

calambiel a écrit :

Par exemple j'aime beaucoup la fonctionnalité de One Note permettant le dessin ET le texte, en tout cas moi ça peut me servir, parce qu'une simple page word ça ne remplace pas toujours une bonne feuille papier. Avec la possibilité de faire des "annotations grossières" dessus, ça peut valoir le coup, enfin si ça marche.

Oui, mais avec une fonction pour tirer des traits droits  :whistle:  
Sur les Samsung Galaxy note, l'application de prise de note comprend une fonction qui redresse tous les traits d'une forme, pratique pour faire des diagrammes.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose de telle sous windows...

n°1538984
calambiel
Posté le 22-04-2018 à 23:07:09  profilanswer
 

On peut aussi dessiner librement, sans être restreints aux traits, je le fais régulièrement même si pour l'instant c'est pourri au doigt ;)

n°1539117
Diim
Posté le 24-04-2018 à 23:05:59  profilanswer
 

Bon.
Devinez quoi....
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.


Message édité par Diim le 24-04-2018 à 23:21:55
n°1539118
Diim
Posté le 24-04-2018 à 23:06:38  profilanswer
 

Ca y est !!!  
C'est commandé !  :pt1cable:


Message édité par Diim le 24-04-2018 à 23:22:10
n°1539120
Diim
Posté le 24-04-2018 à 23:20:52  profilanswer
 

Du coup, vous avez pris quoi comme housse ?

n°1539134
calambiel
Posté le 25-04-2018 à 10:06:21  profilanswer
 

Celle là : https://www.amazon.fr/HP-v5-C27aa-A [...] _1_fkmr0_2
 
Oui en 13 pouces, j'avais regardé les dimensions avant et l'ordi rentre pile dedans. Après clairement elle est légèrement "tendue", mais je pense que c'est mieux que de "nager" dans une 14 pouces.

n°1539154
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2018 à 13:52:25  answer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais bientôt remplacer mon portable, j'attends une bonne offre et j'hésite sur un point, zenbook tactile ou non...
 
Déjà le premier problème, chez Asus, quasiment exclusivement que des dalles brillantes en tactile...
Mais bon, si je fais abstraction, je voulais savoir si le côté tactile était vraiment un plus sous Windows 10 ?
 
A partir du moment où je ne fais pas de dessin, ni de prise de note avec stylet, est-ce que cela vous sert vraiment ?
Autant je peux voir l'intérêt sous un Android avec les applications mais sous Windows 10 ?
 
Merci !

n°1539192
Diim
Posté le 25-04-2018 à 19:40:21  profilanswer
 

That is THE question ! Mon grand dilemme des dernères semaines...  :lol:  
Je viens de commander le mien, je ne sais pas encore si je vais le regretter ou non...
 En fait, je ne crois pas qu'il existe d'écran tactile mat tout court, malheureusement. Peut-être une question que cela se salit moins et que c'est plus résistant dans le temps  :??:  
C'est justement ce qu'apporte windows 10 par rapport à 7, c'est le support des applications tactiles comme sur Android.
Bon faut avouer qu'il y a beaucoup moins d'app sur l'appstore microsoft que Android, mais il ne faut pas oublier qu'il y a des app sympas qui n'existent que par l'appstore et ne peuvent s'installer de manière conventionnelle (ex Shazam), et que ce sera de plus en plus le cas dans l'avenir.
Et ahma, ces applications sont probablement plus conçues pour le mode tactile que pour l'utilisation d'une souris.
 
Après, hormis cela, le tactile est nécessaire en mode tente ou tablette. Ca pourrait peut-être aussi un peu plus ergonomique que le touchpad à l'usage.
Mais ça je ne peux le confirmer pour le moment.  ;)  
 

n°1539193
Diim
Posté le 25-04-2018 à 19:43:41  profilanswer
 

calambiel a écrit :

Celle là : https://www.amazon.fr/HP-v5-C27aa-A [...] _1_fkmr0_2
 
Oui en 13 pouces, j'avais regardé les dimensions avant et l'ordi rentre pile dedans. Après clairement elle est légèrement "tendue", mais je pense que c'est mieux que de "nager" dans une 14 pouces.

Oui. En fouillant, j'avais vu que la taille idéale était souvent celle des macbook 13,3.
Mais ce qui me fait un peu peur avec ces housses, c'est la protection de la tranche. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup, où c'est le point faible...   :??:


Message édité par Diim le 25-04-2018 à 19:50:17
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Asus Zenbook 13 UX331UNARMA3 ZENBOOK ?
Votre avis: HP Spectre ou Asus ZenbookAsus Zenbook UX530 - Déception
Votre avis : ACER Aspire ou ASUS Zenbook ?DELL XPS 15 ou Asus Zenbook UX530UX
Problème d'affichage sur ASUS ZenBook UX31A[Topic Unique] Asus UX550 : le Zenbook Pro 2017
[Topic Unique] Asus Zenbook UX430[Topic unique] Asus Zenbook UX410
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Asus Zenbook Flip 14 UX461


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR