Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Topic unique] Thinkpad Edge E320/E330/E335

n°1262326
Tyvesto
Posté le 08-12-2011 à 13:44:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Une remarque concernant le Touchpad :
A l'usage on s'y habitue et il n'est pas si mauvais que ca, c'est juste que j'avais l'habitude des touchpads "durs" comme ceux sur les EEEPC. Si on tapote doucement le touchpad on n'entend pas le "pock" du au fait que le touchpad est cliquable.
@SamErousis : Il faut appuyer vraiment fort sur le touchpad pour cliquer ... alors un double click ...
 
 
Enfin si certains ont une appréhension concernant la surface non lisse du touchpad et ses petites aspérités semblables à des picots, je trouve qu'elles ne gênent pas du tout. Bien qu'on observe une perte négligeable en précision comparé à un touchpad lisse, elles empechent en revanche le doigt de frotter, ce qui est à l'usage plus agréable.
 
Remarque sur le HDD:
Une des raison pour lesquelles le HDD du E320 (Et des ultrabooks en général) est plus "lent" que le haut de gamme des disques durs 2.5, est que celui-ci ne mesure que 7mm d'épaisseur contrairement aux 9.5mm habituels pour des raisons de finesse. Il n'a qu'un seul plateau contre 2 pour ceux de 9.5mm, ce qui explique aussi pourquoi on ne peut pas trouver de disque de 500go ou plus de 7mm. Toutefois compte tenu de sa finesse il n'en est pas moins performant :
http://www.tweaktown.com/reviews/3 [...] ndex5.html
 
Donc si vous comptez remplacer le disque d'origine par un de vos disques habituels pour portable, cela ne rentrera pas. A ma connaissance les seuls disques existants permettant ce passage de 9.5mm à 7mm sont des SSD ( Intel x25, Intel 320, M4 Crucial) via l'enlèvement d'une cale en plastique prévue à cet effet.


Message édité par Tyvesto le 09-12-2011 à 03:28:01
mood
Publicité
Posté le 08-12-2011 à 13:44:44  profilanswer
 

n°1262605
Sam Erousi​s
Posté le 09-12-2011 à 23:59:50  profilanswer
 

Remarque très intéressante  :) .
J'étais pas au courant pour l'épaisseur du HDD  :jap: , heureusement qu'un Intel 320 series ne pose pas de problème car je viens d'en commander un :).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1262626
Tyvesto
Posté le 10-12-2011 à 11:22:47  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Remarque très intéressante  :) .
J'étais pas au courant pour l'épaisseur du HDD  :jap: , heureusement qu'un Intel 320 series ne pose pas de problème car je viens d'en commander un :).


 
J'ai eu pendant un an un Intel x25 Postville 120go pourtant reconnu pour sa fiablilité, qui est devenu inutilisable ... au bout d'un an, les secteurs ont commencé à être corrompus les uns apres les autres, j'ai commencé par perdre le wifi puis par ne plus pouvoir booter ...
 
Si les SSD sont plus resistants aux chocs, ils sont en revanche moins fiables .... (un grand consommateur de SSD avait lui une durée moyenne de 225 jours pour ses SSD) ... J'ai l'impression que Chrome en particulier a force d'écrire du cache, finisse par user le SSD (et je crois que c'est ce qui m'est arrivé !). Il me semble que certains conseillent meme de mettre le cache de chrome sur un HDD (si possible) ! Heureusement qu'il y a la garantie !
En tout cas je te conseille de faire des backups frequents et de mettre ton bios de ssd a jour ... Pour moi l'aventure des SSD va attendre un peu, le temps que la technologie soit plus fiable !
 
 
 
Sinon J'ai aussi acheté sur *bay un i5 2540M QS pour 150€ pour remplacer mon B950M, que je trouve suffisant pour un usage courant par ailleurs. Mais les benchmarks ont eu raison de moi, le i5 est pratiquement 2 fois plus puissant que le B950 et ne consomme pas plus en usage courant.


Message édité par Tyvesto le 10-12-2011 à 11:26:43
n°1262666
Elgils
Posté le 10-12-2011 à 16:53:56  profilanswer
 

Tyvesto, comment as tu remarqué le détail sur la dimension du HDD, tu l'as démonté ou trouver sur un site d'info ?
C'est bien em...dant, je voulais y placer un momentus XT (hdd+ssd) pour éviter les problèmes de fiabilité des ssd et leurs coûts... mais il fait bien 9.5mm... En 7mm je ne trouve que des toshiba aussi lent que celui du thinkpad (d'ailleurs c'est peut être le même).  
A noter qu'actuellement le coupon "LAST10" permet d'économiser 10% du prix d'achat sur le site lenovo de tout thinkpad + accessoires du 9 au 26 décembre! Ca devient vraiment intéressant!
 
Par ailleurs est ce qu'un heureux propriétaire de la machine pourrait prendre quelques photos, je trouve que c'est plus parlant que dans les vidéos d'unboxing ou sur les photos commerciales.
Ces 10% providentiels me donnent l'envie de craquer mais je bloque encore sur ce design...

Message cité 1 fois
Message édité par Elgils le 10-12-2011 à 17:00:22
n°1262682
Sam Erousi​s
Posté le 10-12-2011 à 18:00:09  profilanswer
 

Ils ont relancé le coupon de réduction ?
Y'en a un tous les mois en faite  :D .
 
Ils auraient pû mettre 15 ou 20% pour Noël  [:maverick10] .


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1262687
Tyvesto
Posté le 10-12-2011 à 18:24:09  profilanswer
 

Elgils a écrit :

Tyvesto, comment as tu remarqué le détail sur la dimension du HDD, tu l'as démonté ou trouver sur un site d'info ?
C'est bien em...dant, je voulais y placer un momentus XT (hdd+ssd) pour éviter les problèmes de fiabilité des ssd et leurs coûts... mais il fait bien 9.5mm... En 7mm je ne trouve que des toshiba aussi lent que celui du thinkpad (d'ailleurs c'est peut être le même).  
A noter qu'actuellement le coupon "LAST10" permet d'économiser 10% du prix d'achat sur le site lenovo de tout thinkpad + accessoires du 9 au 26 décembre! Ca devient vraiment intéressant!
 
Par ailleurs est ce qu'un heureux propriétaire de la machine pourrait prendre quelques photos, je trouve que c'est plus parlant que dans les vidéos d'unboxing ou sur les photos commerciales.
Ces 10% providentiels me donnent l'envie de craquer mais je bloque encore sur ce design...


 
Démontage :
Oui j'ai retourné le E320, 3 vis à enlever pour enlever le capot, 1 vis pour enlever le socle contenant le HDD, et 2 vis pour le HDD : 2min en prenant son temps !

HDD

Sinon j'ai activé la fonction "Thinkvantage active protection system" qui désactive le HDD quand le PC subit des secousses brusques, apparement il y a un gyroscope intégré ! (mesurant le moindre des mouvements du pc) .
 
Le HDD dans le E320 est un Hitachi de 7mm, ce type de disque est récent et c'est un très bon HDD apparement compte tenu de sa taille (cf post précédent).
 
Je démonte mon E320 d'ici mercredi pour changer le CPU, je prendrai des photos en passant !
 
Profites des 10%, mais attention le code ne se rentre pas automatiquement ! moi j'ai oublié d'entrer le code de reduction à l'époque ... 50€ perdus ...

n°1262980
baykah
Terriblement efficace ..
Posté le 12-12-2011 à 16:05:47  profilanswer
 

J'ai craqué hier ... pour son petit frère le E325, je prévois aussi d'y monter mon Postville 80go ..
 
J'espère que l'expédition est rapide
 
a+

n°1263023
Tyvesto
Posté le 12-12-2011 à 19:03:31  profilanswer
 

baykah a écrit :

J'ai craqué hier ... pour son petit frère le E325, je prévois aussi d'y monter mon Postville 80go ..
 
J'espère que l'expédition est rapide
 
a+


 
Oui sous 1 semaine grand max par UPS, appelle le numero donné dans le mail de confirmation d'expédition et demande a avoir le "tracking" de ton colis.

n°1263025
Tyvesto
Posté le 12-12-2011 à 19:05:33  profilanswer
 

J'ai recu mon i5 ce matin, nettoyage au ArtiClean, puis un peu d'Artic Silver 5 étalée avec un coté de carte bancaire sur le CPU et le socle du ventilateur (+ idem pour le GPU de l'ati 6630M), le tout en 30min environ (c'était la premiere fois que je fesais ca !) , il est reconnu par le BIOS et je viens de faire une restauration d'usine (Enter au démarrage puis F11) pour avoir une installation propre sans BSOD.
 
L'installation prend environ 2H30 par la suite en comptant les updates de windows et de lenovo ! C'est long !


Message édité par Tyvesto le 12-12-2011 à 22:00:00
n°1263039
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 12-12-2011 à 20:29:56  profilanswer
 

tu as commandé ou :??:
Et il supporte quoi comme CPU ? du i7 :??:

Message cité 1 fois
Message édité par fire in the hole !!! le 12-12-2011 à 21:05:20
mood
Publicité
Posté le 12-12-2011 à 20:29:56  profilanswer
 

n°1263059
Tyvesto
Posté le 12-12-2011 à 21:56:38  profilanswer
 

fire in the hole !!! a écrit :

tu as commandé ou :??:
Et il supporte quoi comme CPU ? du i7 :??:


 
Je l'ai commandé sur Ebay, j'ai pris un i5-2450M QS (QS veut dire Qualify Sample, équivalent à une version OEM que l'on trouve dans les PC constructeurs. Attention à ne pas prendre un ES, c'est un exemplaire de test, parfois peu fiable) pour 200$ fdpin à un vendeur nommé Shirley Fu. Mais tu peux l'acheter aussi aupres de Laptop Monkey un autre vendeur fiable.
 
En gros les processeurs supportes par le E320 sont :
Les i3-2xxxM, i5-2xxxM, eventuellement les i7-2xxxM Sandybridge car ils utilisent le meme socket (le 988B ou 998G2 à ne pas confondre avec 998A qui lui n'est pas compatible)
 
J'avoue avoir un peu fait un coup de poker, car à ma connaissance personne n'a fait cet update (aucun résultat lors de mes recherches sur google dans le monde). Mais j'ai fait beaucoup de recherches afin de m'assurer de réussir mon coup (sur les forums anglais, francais, Lenovo, thinkpad et surtout sur Notebook Check). Le seul à ma connaissance qui a osé fait cet update sur un E320 est un certain Max_Toshi avec un i5-2410M, c'est d'ailleurs lui qui m'a donné l'idée d'upgrader mon B950M. Du coup je me suis dit pourquoi pas tenter un i5-2540M puisqu'ils sont sur le meme socket (et qui est surtout nettement plus puissant :) ) ?
 
En règle générale Lenovo utilise le meme type de cartes mères pour tous ses pcs, donc si un des pc de la gamme de lenovo accepte un CPU en particulier il est très probable que celui ci fonctionne avec le E320. A titre d'exemple le X1 (qui coute dans les 1500€) supporte le i7-2640M que j'ai failli acheter pour mon E320 ^^.
 
Voici ce que j'ai déduit de mes recherches :
A verifier avant de choisir son CPU :
1/ Le socket doit être le même que celui du processeur présent sur le E320 : rPGA988B (verifier sur Notebook Check)
2/ A priori pour garder la même autonomie choisir un CPU avec un TDP de : 35W (Verifier sur Notebook check)
3/ Eviter les ES a tout prix, prendre une version QS ou OEM
4/ Le prix : autour de 200-250$ pour un QS/OEM
 
Du coup ma config finale :
 
E320 (530€) , 8go (+50€), ATI 6630M, CPU i5-2540M (+150€) = 730€  
Pour un PC vraiment puissant (et pas cher) !


Message édité par Tyvesto le 12-12-2011 à 21:58:25
n°1263091
Sam Erousi​s
Posté le 12-12-2011 à 23:25:03  profilanswer
 

De mon côté j'avais regardé pour faire pareil que toi, mais avec un proc ULV (i5 ou i7), donc TDP de 17W pour consommer encore moins vu que la puissance je ne l'exploiterais pas :).
Mais de une, j'ai rien trouvé sur Ebay, donc je connais pas le prix :/, et de deux, sur le site "Notebook Check" les perfs des procs ULV sont parfois équivalent à l'i3 2330m proposé par Lenovo, soit 2,2Ghz comparé aux presque 3Ghz des procos ULV (avec le turboboost 2.0), vraiment bizarre  :sweat: .
Je vais regarder tes liens pour voir s'ils proposent ce type de processeur et connaitre leur prix ;).
 
Autrechose, concernant la mémoire compatible, quelle est la fréquence max ?
Sur le site de Crucial, il indique "1333-1600Mhz" compatible, mais sur le site Intel à propos des processeurs, c'est écrit "1066-1333Mhz".
Qu'en est-il réellement ?  :??:


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1263093
Tyvesto
Posté le 12-12-2011 à 23:34:15  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

De mon côté j'avais regardé pour faire pareil que toi, mais avec un proc ULV (i5 ou i7), donc TDP de 17W pour consommer encore moins vu que la puissance je ne l'exploiterais pas :).
Mais de une, j'ai rien trouvé sur Ebay, donc je connais pas le prix :/, et de deux, sur le site "Notebook Check" les perfs des procs ULV sont parfois équivalent à l'i3 2330m proposé par Lenovo, soit 2,2Ghz comparé aux presque 3Ghz des procos ULV (avec le turboboost 2.0), vraiment bizarre  :sweat: .
Je vais regarder tes liens pour voir s'ils proposent ce type de processeur et connaitre leur prix ;).
 
Autrechose, concernant la mémoire compatible, quelle est la fréquence max ?
Sur le site de Crucial, il indique "1333-1600Mhz" compatible, mais sur le site Intel à propos des processeurs, c'est écrit "1066-1333Mhz".
Qu'en est-il réellement ?  :??:


 
Oui ca serait dommage juste pour gagner quelques dizaines de minutes/heures d'avoir un PC sous dimensionné. Avec le i5, Lenovo Power Management m'indique 5H en mode "performances maximales". En mode économie d'énergie ca doit atteindre les 7H, ca reste suffisant je trouve !
 
Sur le site de crucial j'ai pris les barrettes de mémoires recommandées, 8go (2*4) DDR3 1333 (PC3 1600) SODIMM 204 PIN. Elles fonctionnent très bien !
En tout cas j'ai testé un peu le i5, c'est vraiment plus rapide que le B950 !


Message édité par Tyvesto le 12-12-2011 à 23:39:17
n°1263107
Elgils
Posté le 13-12-2011 à 00:37:03  profilanswer
 

Question bête : pourquoi ne l'as tu pas pris directement en i5 2430m ? (surcoût +157€ sur le configurateur) J'avoue être impressionné par la prise de risque et la réussite de ton entreprise mais cela m'échappe quelque peu...

n°1263115
Tyvesto
Posté le 13-12-2011 à 03:10:08  profilanswer
 

Elgils a écrit :

Question bête : pourquoi ne l'as tu pas pris directement en i5 2430m ? (surcoût +157€ sur le configurateur) J'avoue être impressionné par la prise de risque et la réussite de ton entreprise mais cela m'échappe quelque peu...


 
D'une part parce que je voulais pouvoir choisir un processeur plus puissant que celui proposé et ce pour un prix inférieur ou égal.
A titre d'exemple le i5-2430M proposé par lenovo a un résultat de 3200 points sur 3D Mark06, à comparer avec les 3700 points du i5-2540M soit 15% de plus en puissance, ce qui est proche du i7-2620M, le plus puissant dual core datant de Q1 2011 carbure à 3750 points ^^.  
 
Et d'autre part parce qu'ayant fait mes recherches et étant certain de la viabilité de mon projet, j'ai considéré que quitte à payer 150€, autant l'acheter séparement, et ainsi avoir "gratuitement" un B950M, avec la possiblité de le revendre sur Ebay et d'amortir l'achat du nouveau CPU.
 
Enfin, je considérais ça comme un nouveau challenge interessant et instructif pour moi qui n'avais jamais changé le CPU d'un PC portable avant :)
 
Soit-dit en passant, si on dispose du bon matériel le démontage/montage du CPU n'est qu'une question de minutes ! La liste n'est pas très longue :
1/ nettoyant ArtiClean pour nettoyer la pate thermique d'origine
2.1/ pâte thermique artic silver 5
2.2/ un carte type carte bleue pour étaler la pate en une fine couche
3/ filtre à café pour le nettoyage sans laisser de poussières
4/ un tournevis
5/ Le manuel de montage trouvable sur le site de artic silver guidant pas à pas !


Message édité par Tyvesto le 13-12-2011 à 03:18:06
n°1263451
Sam Erousi​s
Posté le 14-12-2011 à 20:59:12  profilanswer
 

As-tu comparé le bruit et la chauffe en passant du B950M au core i5-2430M ?  :)  
 
Je sais bien qu'ils ont tous les deux le même TDP de 35W, mais comme c'est théorique, j'aimerais savoir si le portable ne chauffe pas plus avec cet i5 :).
Hormis peut-être avec le turboboost.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1263455
Tyvesto
Posté le 14-12-2011 à 21:11:38  profilanswer
 

En fait il chauffe peut-être un peu moins sans doute grâce à la artic silver 5, mais surtout j'ai l'impression qu'a hautes temperatures et ventilateur éteint (avec tp fan control) il lag moins (la temp max du i5 est de 100° contre 85° pour le B950M). Lorsque le ventilo est éteint via le mode smart de tp fan control, le i5 est aux alentours de 55/60° et peut être encore moins dans le futur, il faut attendre 200H le temps que la pate thermique adhere bien au CPU.


Message édité par Tyvesto le 14-12-2011 à 21:14:55
n°1263907
rakoo
Posté le 17-12-2011 à 20:42:48  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je cherche moi aussi un portable qui respecte ce genre de contraintes :
 

  • 13 pouces
  • léger
  • performant


Mais j'ai un énorme défaut : j'utilise Linux. Et avec Linux il y a deux problèmes :
 

  • Le switch entre le chipset graphique et la (vraie) carte graphique est bof bof
  • Le support des cartes AMD est encore plus bof bof


Du coup, je vous demande : Le Lenovo est-il utilisable sous Linux malgré sa carte AMD?

n°1263944
Elgils
Posté le 18-12-2011 à 02:11:06  profilanswer
 

Désolé rakoo je ne pourrais te répondre, j'ai bien trouvé des gens utilisant des thinkpad edge 320 sous Linux (mint ou ubuntu) mais pas de précision sur la carte graphique seulement des soucis et des résolutions de problèmes concernant le wifi et le bluetooth.
Mais si tu as de bonnes notions d'anglais je t'encourage à poser la question directement sur la communauté Lenovo dans la section Linux : http://forums.lenovo.com/t5/Linux- [...] rest_Linux
 
D'ailleurs je tiens à vous faire remarquer grâce à cette communauté que le précieux possède un port msata dont je n'avais vu aucune mention sur le shop ou dans les descriptifs des 320 : http://support.lenovo.com/en_US/do [...] D=PD015155
Solution pour ceux qui veulent conserver le hdd tout en plaçant un petit ssd pour augmenter la réactivité d'accès à vos fichiers. J'ignore l'efficacité du système mais puisque le ssd ne contient pas l'os ni les applications, j'imagine que c'est moins intéressant qu'un ssd à la place du hdd. De plus ce sont des ssd spécifiques, exemple : http://www.materiel.net/disque-ssd [...] 70557.html
 
Si quelqu'un connait mieux ce type de ssd je suis assez intéressé de savoir s'ils sont vraiment efficients : coût/efficacité d'un msata de 30go à 70€ + le hdd de base par rapport à l'achat d'un ssd de 160go de 135€ (le intel 320 sur materiel.net avec 10% + odr) pour remplacer le hdd. Je craint que 160go ne fasse un peu léger pour l'ensemble de mes données et la fiabilité d'un ssd n'est pas encore vraiment assurée comme le rappelait Tyvesto, cette solution semblerait parfaite.
A titre de comparaison, c'est exactement la solution de l'acer s3 : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 71710.html
 
@ Tyvesto : j'ai oublié de faire écho à ta réponse bien précise. Même coût, puissance supplémentaire et un laptop quasi-unique (y a pas grand monde qui va oser franchir le pas, en tout cas pas moi!) sans parler du challenge réussi, ma question était donc en effet assez bête... :o

n°1263947
Sam Erousi​s
Posté le 18-12-2011 à 02:57:05  profilanswer
 

Tiens j'avais pas vu non plus pour le mSATA  :) .
A mon avis ça vaut pas un SSD à la place du HDD, rien que pour la résistance aux chocs pour un portable.
Ca doit être équivalent en perf aux modèles hybrides (HDD + SSD pour le cache), mais là c'est un peu cher.
 
Autre chose intéressante, Intel va sortir des Quadcores en 35W de TDP, une bonne idée d'évolution pour ce portable  [:huit] .


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1263948
Elgils
Posté le 18-12-2011 à 03:24:46  profilanswer
 

Pour la résistance aux chocs, il y a bien un système prévu pour le hdd même si ca ne vaut pas un ssd c'est toujours ça.
Le problème se situe plus au niveau de la performance hybride/ssd pur, soit c'est efficace et ça a un intérêt pour ceux pour qui 160go c'est trop juste, soit ça ne l'est pas et c'est 70€ de trop ;)
On peut probablement installer l'os et les applis dessus et du coup prendre le 60go comme disque principal et le hdd comme disque secondaire... (mais ça fait cher, à 120€ les 60go...)
En tout cas les poids et conso indiquées sont tellement minimes et inexistants que c'est une piste à creuser. Voir les modèles anciens d'ocz (50€ 30go, 80€ 60go sur materiel.net) à trouver en occaz pour tester...
 
Pour le quadcore, tu parles d'un modèle en Ivy bridge ? On a le temps de voir venir avant qu'ils ne sortent non ?


Message édité par Elgils le 18-12-2011 à 03:32:13
n°1263949
Sam Erousi​s
Posté le 18-12-2011 à 04:16:22  profilanswer
 

Je crois que tu ne peux pas choisir quoi installer dessus, ça fonctionne comme la mémoire vive, ça stocke les données le plus souvent utilisées pour accélérer le système.
A vérifier mais je pense avoir raison :).
 
Pour le quadcore oui  :D , m'enfin si c'est compatible avec cet ordi, c'est une évolution intéressante :).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1263966
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 18-12-2011 à 10:51:59  profilanswer
 

sa seras sur le même chipset :??:

n°1263967
Sam Erousi​s
Posté le 18-12-2011 à 10:54:37  profilanswer
 

Aucune idée  :D .


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1263970
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 18-12-2011 à 11:09:32  profilanswer
 

bon courage, google est mon amis !

n°1263973
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 18-12-2011 à 11:15:28  profilanswer
 

Intel Ivy Bridge Socket Compatibility
Socket G2 is designed especially for Sandy Bridge processors to be used with mobile interface, which is also known as rPGA 988B. In Sandy Bridge and Ivy Bridge processors, the pins are arranged in the same manner, as per theory, so they can be mutually compatible. According to Intel, Ivy Bridge processor should be able to use the existing 6 Series chipset family, but only if the motherboard BIOS is able to support.

source : http://lenzfire.com/2011/10/22nm-i [...] ure-79803/
Donc va falloir compter sur lenevo....

n°1263974
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 18-12-2011 à 11:30:59  profilanswer
 

Par contre impossible de prendre l'option 3G avec un B950M :??:
J'ai raté quelque chose ou va falloir que je chope un adaptateur à part :??:

n°1264084
Elgils
Posté le 19-12-2011 à 00:07:56  profilanswer
 

Désolé de te contredire Sam Erousis mais il semblerait que le mSata soit plus permissif que tu ne le pense :
Ici quelqu'un installe son os sur le msata d'un lenovo X220 : http://forum.notebookreview.com/so [...] marks.html
Plus d'info sur le mSata ici : http://forum.notebookreview.com/le [...] rimer.html
Je tombe quasiment que sur des sujets concernant Lenovo dans mes recherches sur ce type de ssd, il semble que seuls Lenovo et Dell l'intègrent dans leurs laptop (hormis les tablettes et ultrabook où ils sont soudés sur la carte mère).
Par contre pas possible d'avoir 3g et msata (ils seraient sur le même emplacement).
Ça reste des ssd 50% plus cher... mais une solution unique puisque cela permet d'avoir son os et ses applis sur un ssd de 60/120go et 320go d'espace libre pour 120 à 200€ contre au mieux 160go en tout pour ce prix pour un ssd unique.
 
Personnellement je crois que ça va me faire annuler l'achat du intel 320 de 160go et que j'attendrais des mSata de 80go à 100€, pour l'os et les applis cela semble parfait.


Message édité par Elgils le 19-12-2011 à 00:15:37
n°1264091
Sam Erousi​s
Posté le 19-12-2011 à 00:42:37  profilanswer
 

Ok  :jap: , c'est une bonne nouvelle :).
 
Néanmoins c'est trop cher comparé à un unique SSD, excepté si l'on a besoin de capacité sur son portable (ce qui n'est pas mon cas :)).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1264092
Elgils
Posté le 19-12-2011 à 00:48:28  profilanswer
 

Exactement, ce n'est intéressant que pour les paranos comme moi qui n'utilisent leur dd externe que comme moyen de sauvegarder la totalité du contenu de leur ordi ;)

n°1264096
Sam Erousi​s
Posté le 19-12-2011 à 02:59:56  profilanswer
 

Questions pour les possesseurs de cet ordi : :)
 
-Le disque dur possède-t-il une partition "recovery" d'origine ?
 
-Et pour ceux ayant installé un SSD à la place du HDD, ça réinstalle aussi cette partition ?


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°1264293
Mkey
Posté le 20-12-2011 à 12:05:13  profilanswer
 

J'ai une question concernant les jeux, ca tourne bien les jeux de 2009-2010 avec une AMD 6330 ?
( Je pense notamment à Bioshock, Borderlands, Mass Effect .. ) On m'a dit que c'était relativement moyen comme CG, entrée/milieu de gamme
Aussi concernant l'écran ( 13.3" ), c'est un format 16:9 ? Parce que je trouve ca assez génant, soit ca déforme l'image soit on a les bandes noires ..

Message cité 1 fois
Message édité par Mkey le 20-12-2011 à 12:10:20
n°1264295
Tyvesto
Posté le 20-12-2011 à 12:05:58  profilanswer
 

Sam Erousis a écrit :

Questions pour les possesseurs de cet ordi : :)
 
-Le disque dur possède-t-il une partition "recovery" d'origine ?
 
-Et pour ceux ayant installé un SSD à la place du HDD, ça réinstalle aussi cette partition ?


 
1/ Oui, on s'en sert avec le logiciel lenovo fourni pour creer un factory recovery sur une clé USB (1H env)
 
2/ On boote sur cette clé USB et le logiciel de lenovo se charge de tout réinstaller y compris le recovery sur une nouvelle partition. (30min + 1-2H pour télécharger et installer les maj)
 
3/ La partition de recovery prend quand meme 15go, sur 120go de mon SSD, c'est beaucoup ! Alors j'ai utilisé un live USB de Parted Magic pour supprimer cette partition de recovery et agrandir la partition contenant windows. De toute manière on a 2 sources pour avoir un recovery, la clé USB qu'on a créé (et que je conseille de garder dans un coin) et le HDD d'origine. Tout fonctionne parfaitement !


Message édité par Tyvesto le 20-12-2011 à 12:07:06
n°1264300
Tyvesto
Posté le 20-12-2011 à 12:13:46  profilanswer
 

Mkey a écrit :

J'ai une question concernant les jeux, ca tourne bien les jeux de 2009-2010 avec une AMD 6330 ?
( Je pense notamment à Bioshock, Borderlands, Mass Effect .. ) On m'a dit que c'était relativement moyen comme CG, entrée/milieu de gamme
Aussi concernant l'écran, c'est un format 16:9 ? Parce que je trouve ca assez génant, soit ca déforme l'image soit on a les bandes noires ..


 
J'ai pas testé de jeux, juste supreme commander (qui demande plus de ressources niveau CPU que GPU) et tout fonctionne très bien, mais comme j'ai installé un i5 presque aussi puissant qu'un i7, mon avis n'est pas très représentatif.
 
A mon avis ces jeux de 2009-2010 tourneront tres bien, regardes ici pour te faire une idée. Sur mon ancien PC avec une 8600M GS et un T7500 (équivalent du B950M) ces jeux tournaient bien (pas avec les graphiques au max), avec une 6630M beaucoup plus puissante ca sera encore mieux !

n°1264303
Mkey
Posté le 20-12-2011 à 12:23:10  profilanswer
 

C'est assez aléatoire en fonction des jeux je trouve leurs tests, mais ça m'a l'air plutôt bien en effet
Par rapport aux séries GeForce 9 et Radéon R700 ça vaut quoi la 6330 ?

n°1264308
Tyvesto
Posté le 20-12-2011 à 13:04:39  profilanswer
 

Mkey a écrit :

C'est assez aléatoire en fonction des jeux je trouve leurs tests, mais ça m'a l'air plutôt bien en effet
Par rapport aux séries GeForce 9 et Radéon R700 ça vaut quoi la 6330 ?


 
aucune idée, je te conseille de regarder les benchmarks sur notebook check !

n°1264348
Tyvesto
Posté le 20-12-2011 à 15:57:19  profilanswer
 

Elgils a écrit :

Désolé rakoo je ne pourrais te répondre, j'ai bien trouvé des gens utilisant des thinkpad edge 320 sous Linux (mint ou ubuntu) mais pas de précision sur la carte graphique seulement des soucis et des résolutions de problèmes concernant le wifi et le bluetooth.
Mais si tu as de bonnes notions d'anglais je t'encourage à poser la question directement sur la communauté Lenovo dans la section Linux : http://forums.lenovo.com/t5/Linux- [...] rest_Linux
 
D'ailleurs je tiens à vous faire remarquer grâce à cette communauté que le précieux possède un port msata dont je n'avais vu aucune mention sur le shop ou dans les descriptifs des 320 : http://support.lenovo.com/en_US/do [...] D=PD015155
Solution pour ceux qui veulent conserver le hdd tout en plaçant un petit ssd pour augmenter la réactivité d'accès à vos fichiers. J'ignore l'efficacité du système mais puisque le ssd ne contient pas l'os ni les applications, j'imagine que c'est moins intéressant qu'un ssd à la place du hdd. De plus ce sont des ssd spécifiques, exemple : http://www.materiel.net/disque-ssd [...] 70557.html
 
Si quelqu'un connait mieux ce type de ssd je suis assez intéressé de savoir s'ils sont vraiment efficients : coût/efficacité d'un msata de 30go à 70€ + le hdd de base par rapport à l'achat d'un ssd de 160go de 135€ (le intel 320 sur materiel.net avec 10% + odr) pour remplacer le hdd. Je craint que 160go ne fasse un peu léger pour l'ensemble de mes données et la fiabilité d'un ssd n'est pas encore vraiment assurée comme le rappelait Tyvesto, cette solution semblerait parfaite.
A titre de comparaison, c'est exactement la solution de l'acer s3 : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 71710.html
 
@ Tyvesto : j'ai oublié de faire écho à ta réponse bien précise. Même coût, puissance supplémentaire et un laptop quasi-unique (y a pas grand monde qui va oser franchir le pas, en tout cas pas moi!) sans parler du challenge réussi, ma question était donc en effet assez bête... :o


Tiens, bonne idée !!
 
 
On peut booter sur le msata et conserver le hdd pour les données cf : ICI !
 
Quelqu'un sait si on peut toutefois installer des applications autre part que sur le msata dans une configuration msata (windows dessus) + HDD ?
EDIT  : il semlberait que ce n'est pas possible d'installer des applications sur une autre partition que celle de windows !


Message édité par Tyvesto le 20-12-2011 à 16:01:10
n°1264431
Elgils
Posté le 21-12-2011 à 00:40:36  profilanswer
 

Oui tu arrives du coup aux conclusions que j'ai partagé précédemment, les disques mSata étant pour le moment très cher, l'intérêt n'est pas encore flagrant.
Au final si on compte en plus le silence (le hdd utilisé uniquement pour les données continuerait il de tourner dans cette configuration?), la solution de remplacer le hdd par un ssd et de l'utiliser en disque externe semble pour le moment plus pertinente (tant qu'il n'y a pas de mSata de bon volume à prix raisonnable).  
Quelqu'un a t'il déjà trouvé un boitier de bonne dimension pour transformer ce disque si fin en dd externe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Elgils le 21-12-2011 à 00:41:22
n°1264533
Tyvesto
Posté le 21-12-2011 à 17:30:29  profilanswer
 

Elgils a écrit :

Oui tu arrives du coup aux conclusions que j'ai partagé précédemment, les disques mSata étant pour le moment très cher, l'intérêt n'est pas encore flagrant.
Au final si on compte en plus le silence (le hdd utilisé uniquement pour les données continuerait il de tourner dans cette configuration?), la solution de remplacer le hdd par un ssd et de l'utiliser en disque externe semble pour le moment plus pertinente (tant qu'il n'y a pas de mSata de bon volume à prix raisonnable).  
Quelqu'un a t'il déjà trouvé un boitier de bonne dimension pour transformer ce disque si fin en dd externe ?


 
Quand à la config Msata + HDD, je pense qu'on perd le benefice du silence du ssd dès qu'on accède aux données sur le HDD. Et les prix des msata sont vraiment élevés, à ce prix autant prendre un SSD de plus grande taille.
 
Sur mon SSD de 120go, j'ai installé windows, un jeu de 8go, des documents, 23go de musique et il me reste encore 30 go de libres, ce qui est raisonnable. Lideal selon moi serait un SSD de 256go ^^ Quant à utiliser le hdd d'orgine dans un boitier je ne sais pas si ce format existe, mais tu peux toujours prendre un boitier pour HDD de 9mm et rembourrer le boitier pour bloquer le HDD de 7mm !
 
 
Et si tu as les moyens, soyons fous avec une config SSD + msata SSD !

n°1264943
intrus34
Posté le 24-12-2011 à 10:30:42  profilanswer
 

cool mon E320 depuis 2 jours, je fais tourner battlefiled 3 en détails high avec la radeon HD6630! de la balle!

n°1264984
Elgils
Posté le 24-12-2011 à 15:39:26  profilanswer
 

C'est bon ça! Merci de l'info intrus34, ça rend l'attente plus intéressante!
Pour ma part commandé le 18, envoyé aujourd'hui et réception dans 3 à 6 jours.
Si vous avez d'autres exemples de jeu gourmand (gta4, assassin creed redemption, Skyrim...) et leur façon de tourner sur ce thinkpad n'hésitez pas! Les exemples sur notebookcheck sont plutôt pessimiste comparé à la remarque d'intrus34.


Message édité par Elgils le 25-12-2011 à 01:01:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remplacement DD sur Lenovo Thinkpad Edge 15"avis ThinkPad Edge 13 (K685)
Lenovo ThinkPad X121e ?[Topic unique] Asus K53TA -Le meilleur rapport qualité/prix du marché?
Portable Lenovo thinkpad ?Thinkpad E520 ou le trouver rapidement?
La gamme T420 des ThinkpadRécupérer un vieux thinkpad, intéréssant ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Thinkpad Edge E320/E330/E335


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR