Hello les ami(e)s, je reviens vers vous après avoir passé quelques heures sur mon UL80V, que j’ai reçu ce matin. La promesse de la FNAC (commandez Lundi avant 13h, recevez-le le lendemain avant 13h) n’a pas été tenue, mais bon…
Je précise qu’il s’agit du modèle UL80V-WX042V qui contient la carte graphique dédiée G210M, mais PAS la fonction Turbo33 – en effet il semblerait que cette fonction ne soit disponible que sur la version T.
Cette version à €699 a la configuration suivante :
SU7300 1.3GHz (pas de Turbo33)
4GB DDR3
Disque dur 320GB en 2 partitions 50%/50%
Intel 4500HD + Geforce G210M 512MB
Ecran 14 pouces, graveur DVD
Windows Seven 64bits
Pas de souris, sacoche ou autre petits plus.
Fabrication :
Le portable est fin et relativement léger. Le dessus de l’écran en alu est agréable à l’œil. Il y a deux trappes en dessous pour accéder à la mémoire et au disque dur. La connectique est complète. Le reste de la machine est en plastique de qualité correcte. L’intérieur glossy est franchement un peu bling bling, les traces de doigts apparaissent très vite. La coque est solide et ne fléchit presque pas quand on tient le portable par un coin. L’adaptateur secteur est de taille moyenne. La trappe du graveur DVD est fragile, comme sur tous les portables.
Composants :
- L’écran parait assez costaud, mais je ne m’en servirai pas pour soulever la machine. Il est de type miroir, mais grâce à sa luminosité on peut s’en servir dehors dans l’ombre sans problème. La résolution est suffisante. Le contraste et les couleurs sont aussi dans la bonne moyenne.
- Le touchpad intégré à la coque est original, mais ne glisse pas bien, il faut vraiment qu’il soit propre et que les mains soient sèches pour que cela glisse correctement. Le multitouch semble bien fonctionner et s’avèrera pratique.
- La qualité du son me parait moyenne, je n’ai pas poussé les tests, et dans tous les cas je ne m’en servirai pas pour écouter de la musique.
- Le clavier de type chicklet est moyen. Il est silencieux, les touches sont bien espacées et la frappe est douce. Le plastique utilisé est de moyenne qualité. Sur certaines touches je sens parfois un petit click, comme si la touche n’était pas bien attachée, ou que le mécanisme en dessous ne fonctionne pas à 100%. Le plus gros reproche c’est que le clavier fléchit, c.a.d il s’enfonce de quelques mm à chaque frappe. Ce n’est pas trop gènant, mais Asus aurait pu améliorer ce point.
- Pas encore testé le micro
- La webcam fonctionne bien, je l’ai uniquement utilisé pour configurer la reconnaissance faciale au démarrage de la machine.
- Le processeur fait bien son travail. Franchement en comparaison avec mon desktop (C2D 2,9GHz) je ne ressens presque pas de différence pour les taches courantes (mail, surf, lecture vidéo/ audio etc). La machine est capable de jouer du contenu HD sur youtube sans ralentissements. Je n’ai pas encore testé du 1080p, mais pas de soucis pour lire du 720p avec la carte graphique intégrée.
- 4GB de mémoire DDR3 – tournant sur Win7 64bit
- Je n’ai pas encore testé la carte graphique nVidia à fond – je suis un gamer occasionnel – mais je confirme que Counter Strike Source tourne très bien en résolution native, 40+ joueurs en ligne, détails élevés.
- Le disque dur de 320GB fait peu de bruit mais il est assez lent en comparaison avec mon poste fixe. Il est partitionné à la base en 2 partitions égales.
Comportement de la bête :
Comme déjà indiqué, le processeur CULV en combinaison de Win7 est très satisfaisant. Je ne ressens pas de ralentis particuliers, sauf les temps de chargement des logiciels. Le démarrage de Windows 7 est assez rapide.
La machine est configurée de base avec un AV Trendmicro, un tas de daubes d’adobe, le pack office de Microsoft (évaluation 60 jours) et toute une panoplie d’utilitaires Asus dont la moitié est totalement inutile, et l’autre absolument indispensable pour faire fonctionner la machine. Je suis encore entrain de faire le tri.
Lors du premier démarrage la machine est configurée et quelques applis sont installées. J’ai ensuite commencé à jouer avec la gestion d’économie d’énergie d’Asus et pu constater qu’il n’y a pas de fonction Turbo33. Il est possible de configurer la machine pour passer automatiquement d’une carte graphique à l’autre sans devoir redémarrer le poste. On peut configurer la fréquence CPU maxi/ mini dans chaque mode. Mais les fonctions d’économie d’énergie sont vastes, et parfois déroutantes. J’ai pu provoquer un bug très gênant : En passant sur la carte graphique intel, la machine devenait très lente, la souris répondait de manière très imprécise, l’image de l’écran scintillait, et impossible de regarder une vidéo de manière fluide. J’ai cherché de nouveaux drivers chez asus, intel et nVidia, mais aucune mise à jour disponible. En changeant quelques paramètres d’alimentation et un reboot, ce problème a miraculeusement disparu. Heureusement car j’étais à 2 doigts de renvoyer la machine !
CPUZ m’indique que de temps en temps la machine tourne à 1,6 GHz. Je ne sais pas pourquoi, et ça le fait en mode haute performance et en mode économie d’énergie.
Il est possible d’overclocker le processeur de 8% dans le BIOS. Le BIOS est sinon assez basique.
La batterie se recharge rapidement. Une fois à 100% Windows m’indique une autonomie de 8h30 - 9h en mode économie d’énergie, carte intel, wifi allumé, luminosité à 50% Quand je passe sur la carte graphique dédiée, mode performance, wifi allumé, luminosité à 70% windows m’indique 5h30-6h d’autonomie. Vu que j’étais entrain d’installer/ désinstaller des logiciels, ces chiffres me paraissent réalistes.
La machine se fait entendre. Quand on fait des taches légères le ventilo est discret, mais dès qu’on pousse un peu (jeux, décompression d’archive) il se met en route. Le bruit qu’il produit alors reste acceptable mais je ne dormirai pas dans la même pièce. Il faut que je penche sur les paramètres de gestion d’énergie, il me semble avoir vu la possibilité de modifier le comportement du ventilo.
La chaleur dégagée par le poste est bien contenue. Il devient tiède en dessous, mais le clavier et le repose-mais restent froid au toucher.
Voilà pour l’instant mes premières observations. Si vous avez des questions n’hésitez pas.