J'ai reçu le Vaio S13 depuis un peu plus d'une semaine..
Je vous livre mes premières impressions... c'est un peu long, mais j'essaie de répondre à toutes les questions que je me suis moi-même posées avant de franchir le pas....
Mais évidemment, ce ne sont que mes impression personnelles... à prendre avec des pincettes.
- L'aspect extérieur
Whaouuu !!, ça a été ma première réaction quand j'ai extrait le vaio de son enveloppe de plastique.
Je l'ai pris en noir. La finition rugueuse de la coque avec le magnifique logo sur le capot impressionne. La sobriété du design y est aussi pour quelque chose. Il n'y a pas à dire, cet ordi a la classe. Je ne m'attendais pas à un si bel objet.
La taille très réduite est assez bluffante. Le S13 est très mince. Mais ceux déjà habitués à des ultraportables seront sûrement moins impressionnés que moi.
Le chassis est très rigide, ne grince pas, très ferme et bien assemblé. Le poids surprend. Vu la taille réduite de l'appareil on s'attend à plus léger (pourtant seulement 1,6Kg sur la balance d'après la fiche technique) Au final, on a une impression très agréable de densité et de solidité.
Le cadre de l'écran est très fin et forcément très flexible, certains jugent trop fragile.. En fait aucun soucis, c'est un choix de design de Sony, et pour ma part je n'y vois aucun problème. Au contraire, c'est plutôt impressionnant une telle finesse. Et une fois fermé il paraît suffisamment solide.
- Le clavier :
Très agréable, au retour mécanique précis. Un vrai bonheur à utiliser.
On peut noter un léger affaissement du clavier quand on presse les touches, mais absolument rien de gênant à l'usage. Pas d'effet de vague comme sur certains appareils (berk)
L'éclairage est un plus indéniable pour taper confortablement dans des endroits improbables ou en lumière tamisée..
Bref c'est pour moi une réussite, la seule petite chose que je pourrais lui reprocher est sa sérigraphie peut être un brin envahissante, surtout avec le rétroéclairage qui la met en valeur, mais c'est simplement une histoire de goût, et ça contribue au look pas comme les autres du vaio.
- Le touchpad :
Rien à redire, il est quasi parfait, précis, large, glissant et réactif à souhait.
Le fait que les boutons soient intégrés ne me gêne finalement pas plus que ça.
En fait l'ensemble du touchpad est cliquable pour émuler le bouton gauche (comme sur les macs) tandis que le coin inférieur droit émule le bouton droit. On peut donc par exemple cliquer sur une icône, maintenir la pression et la déplacer d'un seul doigt. Mais le clic est un trop dur, ce qui rend la manœuvre pas très agréable. Sinon, le touché du pad étant très sensible, les tap et double tap classiques sont une formalité, et les gestes à deux doigts (zoom, scrolling, bouton droit) sont très pratiques et intuitifs.
Les drivers Synaptic, que l'on commence à bien connaître, sont ultra complets et permettent de régler tout cela aux petits oignons.
Bref, j'en viens à me surprendre à ne pas ressentir le besoin d'utiliser la souris...
- Le son :
Alors là pas terrible, les hauts parleur manquent de punch, de grave, ne parlons même pas de basses, inexistantes... C'est grosso modo assez minable.
Mais je n'en attendais pas beaucoup plus, ça suffit pour une musique en très léger fond sonore en travaillant, ça dépanne sur internet ou YouTube et basta. Pour le reste brancher un petit kit d'enceintes, ou un casque.
On arrive quand même à limiter (un peu) la casse avec les nombreux réglages du Dolby home theater pour arriver à un résultat (presque) écoutable.
Donc au final ça ne me gêne pas plus que ça.
- La sortie casque
Et bien justement parlons en du casque, pas de souffle, pas de bruits parasites : nickel, aucun soucis (ouf). Une sortie de qualité qui gommera la déception des HP.
- L'écran :
C'était ma plus grosse crainte vu les retours pas glorieux en général.
En fait l'écran (1600X900 premium) n'est n'est pas si mauvais. Il est même plutôt bon. L'angle de vision vertical est très étroit, mais l'angle horizontal est bon. Les noirs sont profonds, les couleurs éclatantes et la résolution apporte une précision très agréable. La luminosité max est un peu faiblarde, on aimerait parfois un cran ou deux de plus dans des pièces très éclairées. Je ne suis pas loin de le trouver excellent mais j'avoue que j'ai eu du mal au début, car je ne suis pas un fan des écrans mats en général, dont le traitement anti-reflet donne un aspect légèrement huileux/irisé à l'écran, ajoute un léger flou général et rend les blancs légèrement grisâtre et ça me brouille la vue, qui je l'avoue commence à baisser avec l'âge... Mais au bout d'une semaine je commence à m'y habituer, et mis à part ça c'est un très bon écran.
La taille 1600X900 sur un 13 pouces me semble parfaite, à condition de passer en mode 125%, sinon c'est trop petit. En 125%, c'est exactement ce que j'espérais : un espace et une précision confortable, et une taille de caractère toujours lisible. Personnellement je ne reviendrais pas au 13 pouces 1280X800 que j'avais avant.
Pour fixer les idées, en natif le 1600X900 sur le 13' donne des caractères plus petit que du full HD sur un 17'
- Le lecteur de CD
Amusant et élégant le slot in, amusant car pas très courant dans le monde du PC... Par contre le mécanisme d'introduction et d'éjection est très bruyant, ça me fait sursauter à chaque fois. (D2R2 sort de cet ordinateur !). Par contre une fois que le CD(ROM) est dans l'appareil, ça ne fait pas plus de bruit que n'importe quel autre portable.
- Le bruit en fonctionnement.
Au départ le Vaio était équipé du disque 5200 tours/320 Go, excellent, véloce et discret. Un très léger bruit permanent propre au DDur, avec quelques bruits mécaniques de temps en temps. Mais difficile de faire plus discret.
Depuis j'ai installé à la place un SSD 256 Go.
Même si le 5200t était très bon, ça n'a évidemment rien à voir avec la réactivité du SSD.
Au niveau bruit, ça a encore baissé d'un cran. Il ne reste plus qu'un un léger murmure du ventilo, qui ne s'arrête jamais tout à fait. Cela reste très discret, vous ne l'entendrez pas si le frigo ou la radio fonctionne à côté, mais vous l'entendrez par contre le soir dans votre chambre..
Pour ma part ça ne me gêne pas, c'est juste un murmure en fond, mais ne vous attendez pas au silence complet d'une tablette par exemple. Sinon la bonne nouvelle c'est qu'en bureautique/surf il est très très très rare que le ventilo s'agite plus que ça.
-Les jeux.
Pas testé car ça ne m’intéresse pas sur cette machine. J'ai un desktop dédié pour ça.
les seuls jeux que j'installerai seront des old school en 2D genre Divine divinity/Patrician/age of wonder etc.. 13 pouces ça ne me semble insuffisant pour apporter l'immersion nécessaire aux jeux 3D.
La puissance.
Le I5 3230M est puissant (4 cores dont deux virtuels) et avec un SSD, tout va très très vite.
J'ai fait quelques mesures, sur le Vaio, avec pas mal de programmes d'installés, Google Drive, des gadgets sur le bureau, un antivirus...
En mode Batterie/stamina/silence :
Démarrage, complet jusqu'à l'arrivée sur le bureau, tous gadgets chargés : 45s, y compris le temps passé à taper le mot de passe.
Extinction : 7s
Sortie de veille : 1 ou 2 secondes : le temps d'ouvrir l'écran et c'est prêt... magique... on a l'impression que l'ordinateur était resté allumé capot fermé.
Lancement Photoshop CS2 : 9s (lancement après un redémarrage, donc rien de préchargé en mémoire)
2eme Lancement Photoshop CS2 : 6s
Encodage de 15 fichiers audios wav en mp3 avec Xrecode, qui utilise à fond les 4 cores : 17s
Par comparaison, la même chose sur le i7 3630QM (8 cores) du HP DV7 qui traîne à côté prend 13s.
Sur mon ancien portable (Toshiba U500, i3 M330 et pas de SSD) cela demande 39s... no comment...
J'ai refait les mêmes tests en mode secteur/speed, les résultats sont sensiblement les mêmes.
-Le prix
J'ai opté pour une config sage : I5/DDur 320 Go 5400 t/4Go Mémoire.
J'ai profité de l'offre 'écran premium offert', ce qui correspond mine de rien à une réduction de 130 euros si cette option vous intéresse. Un bon de réduc de 5% glané sur internet m'a amené la machine à 780 euros.
Ce que je trouve vraiment très raisonnable au regard du produit et de la concurrence.
Mais pour être tout à fait honnête, je rajouterai sûrement 4Go de mémoire (25 euros environ) et j'ai déja installé le SSD de mon ancien portable.
Alors ?
Très satisfait, carrément ravi et complètement séduit par cette petite machine à la classe indéniable.
Le seule chose qui pourrait tempérer mon enthousiasme est finalement l'écran et son filtre anti-reflet.. Mais je m'y fais petit à petit. (et c'est très personnel)
Dans les plus :
Le clavier, le touchpad, la taille tom pouce et la finition exemplaire.
Le côté upgradable, toute la connectique essentielle accessible sans raccords supplémentaires (VGA/HDMI/RJ45), le graveur DVD intégré, important pour moi.
Bref la sensation d'une petite machine classieuse, costaude et sérieuse...
Au final j'adhère et j'adopte la bestiole sans hésitation. Je reconnais de plus que le prix correct auquel je l'ai acquise n'est pas non plus étranger à cette bonne impression.
Et j'ai beau chercher, je ne vois pas d'équivalent dans cette gamme de prix chez la concurrence.
@xelagihaf : avec l'option ecran premium offert à nouveau en ce moment, c'est une affaire, vazy fonce, au pire tu renvoie la machine si l'écran ne te plais pas. (Les Numériques testaient la version d'ecran non premium, basse def.)
Message édité par Popeye99 le 30-03-2013 à 14:01:18