Bonjour tout le monde! Je voulais partager mon expérience à propos de l'ultrabook Asus ZenBook UX430UN
J'ai pris le modèle avec un i7-8550u, 16 go de Ram (soudés à la cm, non upgradable), 512 go de SSD et une mx150 2 go
1 - CPU : Je n'ai pas pu résister quand j'ai vu l'arrivée du kaby lake refresh, les cpu "u" en 4c/8t. Le cpu s'en sort très bien, benchmark effectué avec un i7-2600k en comparaison
2 - GPU : C'est un laptop à base d'intel hd graphics 620 et une mx150 2 go qui vient l'épauler. Pensez à ne pas utiliser de logiciel de monitoring (msi afterburner etc...) quand vous n'en avez pas besoin (sur batterie, bureautique..), car même si la mx 150 n'est pas utilisée, elle est allumée. Je ne comprenais pas pourquoi je ne dépassais pas les 5h d'autonomie, j'avais msi afterburner de lancé au démarrage car je frame cap certains jeux et j'voulais laisser ça au démarrage, j'ai retrouvé une autonomie décente en désactivant ça quand je n'en avais pas besoin, mais on reviendra sur l'autonomie plus tard.
Concernant la MX150, elle fait un bon taf (The Witcher 3 1366x768, tout le traitement numérique en élevé, graphismes moyens + textures élevées à 30 fps), mais cette dernière a une limite thermique de 73°c, ce qui signifie qu'une fois cette température atteinte, la fréquence du gpu va faire le yoyo histoire de ne pas dépasser cette température.
Tout d'abord, n'oublions pas que c'est un ultrabook, et que le design thermique se veut d'être minimaliste
Le circuit de refroidissement embarque donc le gpu et le cpu à la fois, la chauffe de l'un entraîne forcément la chauffe de l'autre.
Il y a deux façons de limiter le throttling thermique :
- La première, ça va être d'undervolt le cpu grâce à throttlestop, chez moi j'ai retiré 80 mV et j'ai jamais eu de freeze/crash
Je vous conseille également de créer plusieurs presets sous ThrottleStop, vous pouvez en faire jusqu'à 4. Personnelement j'en utilise 3, un pour l'utilisation 3D (jeux vidéos, etc..), un autre pour l'utilisation cpu la plus intensive possible, et un autre quand je suis sur batterie.
Bref, je voulais parler du preset que vous allez utiliser pour limiter le throttling. Le cpu étant auto arbitraire, peut aller jusqu'à 4 GHz même quand vous n'en avez pas l'utilité, mais ça entraîne forcément une chauffe importante.
Sur mon profil "Jeux vidéos", ou 3D comme vous voulez (celui qui est présenté en image), j'ai modifié les valeurs du turbo boost selon le nombre de coeurs sollicités (3.5 GHz sur 1 coeur, et 2.8 GHz sur 4 coeurs en gros). Je vous conseille d'activer le speedshift - EPP et de mettre cette valeur à 0, je reviendrai sur le speedshift quand je parlerai de la batterie.
- La deuxième, c'est l'utilisation du soft Asus GPU Tweak II. Il va nous permettre de dépasser la limite thermique de 73°c, qui est peu (mais veillez à ne pas être trop gourmands, prenez une valeur raisonnable), et de limiter la fréquence de la carte graphique pour avoir quelque chose de stable.
J'ai ici modifié la courbe de fréquence du gpu, et modifié sa limite thermique à 78°C.
3 - La batterie : Je ne sais pas si c'est un problème de software windows ou si c'est lié au PC, mais je trouve pas de quoi changer la valeur de la fréquence CPU. J'ai donc créé un profil batterie sur throttlestop (je laisse throttlestop se lancer tout seul au démarrage de windows).
Veillez à laisser le mode d'alimentation sur "Performances Optimales"
J'insiste, c'est lié à l'EPP que je vais dès à présent parler en détail.
La valeur que vous mettez en EPP va de 0 à 255, et représente en gros la variation de fréquence. A 0, le cpu restera le plus rapide possible, et à 255, le plus lent possible. Les autres modes de gestion d'alimentation de windows, autres que "Performances élevées" ont la priorité sur l'EPP choisi via throttlestop.
Premièrement, désactivez le turbo boost sur votre preset ThrottleStop qui vous servira en mode batterie, 1.8 GHz en max sur ce quad core ça fait largement le taf. Ensuite, jouez avec l'EPP pour trouver votre bon compromis, personnellement je l'ai mis à 255 pour que le cpu reste le plus lent possible (900/1200 MHz) j'ai pas besoin de + quand je mate des vidéos Netflix ou si je fais du traitement de texte. Si vous voulez quelque chose qui reste correct, mettez un EPP à 170/180, car je mentirai si je disais que la navigation web est aussi réactive à 900 MHz qu'à 4 GHz.
Rien ne vous empêche également de créer deux presets de batterie, un plus convenable et un autre plus économe.
Bref, j'ai fais un test hier, 1h de lecture youtube continue vidéo (pas juste de l'audio), donc wifi, et bluetooth activé pour mon casque, luminosité à 50% avec mon EPP réglé sur 255, ça m'a seulement bouffé 10%, j'étais à 90%. Vous gagnez ~25 à 30% d'autonomie en luminosité minimale. En gros 10h de batterie en utilisation CPU minimale et 50% de luminosité, wifi on, bluetooth on.
4 - Le ventilateur : Je vous conseille d'utiliser un logiciel au démarrage comme notebook fan, car le ventilateur dans ses réglages d'origines se déclenche quand il n'y a pas lieu d'être, peut être bruyant alors que le cpu est loin d'être à une température critique. Personnellement je le laisse fanless jusqu'à 55°c, et j'augmente petit à petit la vitesse de rotation des ventilos par paliers de 5/8°C.
5 - Le reste : J'adore le design de ce laptop, 1.3 kg, chassis 13.3" embarquant un écran 14" grâce à son cadre fin, le clavier est rétro éclairable, la frappe de touche est ok, le capteur d'empreintes fonctionne bien, et les hauts parleurs intégrés sont impressionnants (je dis ça en ayant eu plusieurs pc portables).
Voilà, en espérant avoir aidé ceux qui étaient déjà en possession de ce PC