Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  SSD soudainement tres chaud sans raison particuliere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD soudainement tres chaud sans raison particuliere

n°1592666
florrent17​1
Posté le 16-05-2022 à 00:00:53  profilanswer
 

Bonjour a toutes et tous (d'avance pardon pour l'absence d'accents mais je suis sur clavier us),
 
Je n'ai pas trouve de solutions sur d'autres forums (dont le forum officiel MSI) donc je m'en vais tenter ma chance ici !
Je suis possesseur d'un pc portable MSI GE72 depuis 2016 et il y'a environ un mois j'ai note une baisse drastique de performance allant jusqu'a l'impossibilite d'ouvrir une page standard sur internet, puis dans la foulee une augmentation soudaine et inexplicable de la temperature du SSD ("Samsung 970 Evo Plus" installe en 2021) autour de 70-80oC (alors que jusqu'ici j'oscillais sur des temperatures autour de 40)!
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg0Wmmq2O3TsGpNxaz7XPHBknRnCUWxifaQoWf-bcaU8tg-vsSRDQGCd6JGA75qHxofEFRpPVnFhDklBrD26tI0EHHSHaZPRj__-fpb0RaMk4S_b_IGE8H--tKPEdCMPVA4nNG2ZNVhqWdgvueNnqM0ia-yEz_Kkqp07jWMRT4mqbg3nfyVLw693eQX/s676/temperature_check.PNG
 
J'ai ouvert le portable pour verifier si les ventilos marchaient correctement et il m'a semble que c'etait le cas, je les ai depoussieres, j'ai change la pate thermique sur le CPU et le GPU, mais helas cela n'a rien arrange. J'ai aussi procede a un system recovery (je suis sous win10 family) et passe le pc au peigne fin avec l'antivirus (Kapersky) mais cela n'a rien ameliore non plus.
 
Je precise que desormais le pc n'est plus lent (bien qu'un peu plus que la normal il semblerait mais c'est dur a confirmer) mais que le SSD reste toujours anormalement chaud, et ceci 5 minutes apres avoir allume le portable, sans qu'aucune application gourmande ne soit lancee. Je suis des lors oblige de presser le bouton faisant tourner les ventilos a 100% mais le SSD ne descend pas plus bas que 65oC.
 
Une idee de quel pourrait-etre le probleme ? J'ai pense que le SSD pouvait egalement etre deffectueux mais l'idee d'en racheter un nouveau pour rien m'echaude un petit peu.
 
Voici mes specs au besoin:
 
-GE72 6QF 053FR Apache Pro
-Intel(R) Core(TM) i5-6300HQ CPU @ 2.30GHz 2.30 GHz
-RAM 16.0 Go
-NVIDIA Geforce GTX 970M
-SSD 970 EVO 500GB
-Runs on Windows 10 Family
 
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 16-05-2022 à 00:00:53  profilanswer
 

n°1592667
mazinga
Posté le 16-05-2022 à 13:01:23  profilanswer
 

SSD connu pour chauffer, le mieux serait de mettre un dissipateur plat (style en cuivre) ou avec un pad thermique bleu mou

n°1592669
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 16-05-2022 à 14:34:04  profilanswer
 

Dans les gestionnaires des taches tu n'as rien qui consomme de l'I/O ?


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1592671
florrent17​1
Posté le 16-05-2022 à 15:51:06  profilanswer
 


Merci pour vos reponses !
 
Ouais Mazinga c'est ce que j'ai pu lire apres coup, il semblerait que pas mal de gens aient ce probleme de SSD en surchauffe specifiquement avec ce modele
mais ce qui m'etonne dans mon cas c'est que je ne suis meme pas en train de jouer a un jeu ou d'utiliser une appli gourmande.
 
Pour le dissipateur j'y ai pense mais voici ce que Samsung indique:
 

Citation :

Please note that Samsung does not manufacture nor recommend the use of a third-party radiator or heatsink on its SSDs, since it is not necessary.  
 
This is because the 970 EVO Plus has advanced thermal control solutions that enhance performance with reduced heat risk. Dynamic Thermal Guard (DTG) technology proactively prevents overheating, and a heat spreader with an integrated thin copper film dissipates heat more efficiently. Additionally, a nickel coating on the Phoenix controller also helps to dissipate heat faster during heavy workload use in order to ensure the high levels of quality and reliability.
 
You, therefore, do not need a radiator specifically for your SSD 970 EVO Plus.
 
Please be informed as well that using a heatsink on your SSD will require the peeling of the label on the drive. Removing the label on your drive will automatically void the drive’s warranty and warranty service will no longer be possible.


 
De plus il semblerait qu'il soit complique d'installer ce genre de truc a l'interieur du portable vu la taille du slot:
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjmbILRI-RhkbWwBLrZCjHZSs_V6mbVF4iCAsysoH4SLaGh83PIYPTQzEpQPLO4f4LqQchUn-31wvQgadvby88Otgg9u3A1ezyok2ulBVdVhIgz8URrmEMnGGIHbzv6_DLV_jvGF0MSJ-uELXc6WuE8g9xFe37jB1GGYcB420Ieg83cAOyGRAILFkfl/s600/Capture.PNG
 
Du coup, toi tu penserais a ce genre de machins?
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiv8YF0zy0ETxaLkxntm30XZnjVPaQgqJ81uQ_Mh5JwvQQ4ssPkDHRY7_zivTELMm3n2jEvKJVbeJ8WQ3miCEhA3tVVthvVvofOiyxlDWgChXL8GZoBVi-5KgCYeqjOYTe4UPkvYWPAafEIHIB3T9w_kxU1OLmnyDgbM0yN79dNal-UbtZTdRZ2Fwt0/s500/51A5sMJB7BL.jpg
 
Ou a ca (pas sur de savoir de quelle sorte de plaque de cuivre tu parles) ?
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiOh40Hnq_h4KbL4tvhVSOxM6tVVJKfvV0o6A-cC4x1l3XHjZlYUWWchVsdX4nqZCBU4kaRDDfm8Ps9GRPlR7vLeN3dCFAd31Q82huMifHtM1oN644gt4JGG8U8oawnde_jA3MXIJWCA2xdTsnRtqQkEPiDz-Z03KMTcWoiIqYpRNvtd_HlcK7KezWT/s1826/image_2022-05-16_093608925.png
 
 

bonk1 a écrit :

Dans les gestionnaires des taches tu n'as rien qui consomme de l'I/O ?


 
Salut Bonk, qu'est ce que tu entends par I/O ? Tu veux dire les programmes qui tourneraient en arriere-plan ?
Y'a plus grand chose maintenant sachant que j'ai fait une reinstall rapide de Windows 10 qui m'a supprime tous les logiciels, de plus je fais gaffe a ce qu'aucune application inutile ne se lance au demarrage.
Si ca peut aider j'ai fait une capture d'ecran de Process Explorer, d'ailleurs il est vrai que j'ai oublie de preciser que mon processeur semblait parfois surexploite sans raison depuis ce probleme de SSD (ca grimpe jusqu'a 90% parfois):
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgclX6dD3dPRq6o0b-H67yUTxV72sKWE6KPcF74ybSIvj-Xm-A8WfQDaZiEfUCexbOhYyDQ3ysQ4OihfPF3m3NU-hEX7h74gvi6F7fiAbWGkSo1uIQWcCeVnt5DkT-dRRLsIMY4ltSH0-RQuW7Klb-SG_HJjPAJdRNe5KmoP7qF6ZP-MrRmwd6s5SdO/s788/image_2022-05-08_103452949.png
 
 
Merci a tous pour votre aide !
 

n°1592672
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 16-05-2022 à 16:29:49  profilanswer
 

Quand tu fais ctrl+alt+suppr tu as accès au gestionnaire des taches
 
Dans les onglets de "processus" tu as celui disque -> il te permet de voir si un exécutable bouffe de l'IO (fait des accès au SSD)
 
Tu as aussi le détail de processis, si c'est le même qui mange le cpu et le disque bingo tu as le coupable.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1592689
mazinga
Posté le 17-05-2022 à 12:49:54  profilanswer
 

florrent171 a écrit :


 
Du coup, toi tu penserais a ce genre de machins?
 


 
oui coussin thermique, dissipateur thermique,  
ça fait baisser de 10° habituellement
regarde la marque ADWITS
 
si tu n'es pas très sûr tu peux demander à une boutique informatique du coin, mais généralement c'est ce qu'on voit sur les puces des v-ram aussi
gigabyte en fournit avec ses pc portables en vue de l'upgrade ssd, c'est assez courant
pour le cuivre, c'est la marche au-dessus, ça ne s'adapte pas partout

Message cité 1 fois
Message édité par mazinga le 17-05-2022 à 12:56:18
n°1592690
florrent17​1
Posté le 17-05-2022 à 16:23:38  profilanswer
 

bonk1 a écrit :

Quand tu fais ctrl+alt+suppr tu as accès au gestionnaire des taches
 
Dans les onglets de "processus" tu as celui disque -> il te permet de voir si un exécutable bouffe de l'IO (fait des accès au SSD)
 
Tu as aussi le détail de processis, si c'est le même qui mange le cpu et le disque bingo tu as le coupable.


 
 
Alors j'ai fait ce que tu m'as dit et j'ai fait toute une batterie de screenshots, a premiere vue j'ai pas l'impression que quoi que ce soit ne soit en train de bouffer l'IO, non ?
 
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjPEGETkzo0A6xoAByAQ5XRnpDCgjuhvBj71L1aeHLLMI1cnJ7h6graCwAItZx2sXq1rssa6mMwqPvzORhup3Pi9E1ihhyZfWQweamP3Laexb9oxnIGdVf_CtXKmOgnxJ74q5C2dC8QfMDTBZpsLn6XSvYjP8LNjagMezrmAT4DMeX3fwjmm4AoZv8G/s1149/Capture8.PNG
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjfqRHYHIEwWQ0Py4aFBLxhyozJXQ83W3yT8MDcnjxZ9kXY23RSW95TwVjNZbXFcrODNlH2tT1k_kgPguINyJdt6wUQTOZezmwrzOKcsDTQOwR6lEOqRPXVeu9t8ZryjIEm2-Bhwi5C1RAN7oOpaav0-vTgBGYsPx_HyzX2K2fNzFi1fDemKk0FdruO/s1687/CaptureC.PNG
 
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhiCmvD5MFE167xbi7zmdta7UoHbWESelEkusAFILSTAeWIQKD3nKsWDz7QRuU1wrZ_8EXK4ztC_-j8U7_a02jhgl78TJZVjaFnwVm0SyhVkE_7vxgzCUy2UELwich3bCvdDs2hJqARcy8utozqZG9QMBigD_oXsfnxfF448lP5ubv1OpXcJ_bwGhFZ/s1908/Captureproc.PNG
 
 
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiH9QEEinXwL-w4J6GhK53PcC9eo3Nxs1GUnzfUCcMFsbMiNOHcxflqnl1_Loqygsi-F9bJoE2-nhdz5_FgMQh5xtm8pxdDXLeC_Sy9Ix7E0DoQHO4cvLzqskijOofZKEB8RoHl_VyV2a2EI7z9RvRwTnxc8qWwxc1aS6EhKafwGa7EGJ47pGPZ6h3i/s867/Capture6.PNG
 
 
 
 
Pourtant comme on peut le voir sur ce screenshot, le SSD grimpe en temperature en a peine 6 minutes (et ca a grimpe jusqu'a 75) :
 
 
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhP31C6gMCffVX54fyncLSANogbHioHYPPADWbqteGIup7-tJJVjTDGO4H-hH5dBoHsjPwI6Y5PMEHOaJuSU-MTqhFZVgvIkXwOlEdZMwMegBc12wo8mzBgM9hALpt3VVl1jrCOCa48J75juRWbwoKRzbfJmg7zmgE1cbWeznO4XoqjC-8qAhaJQzen/s1006/Capture9.PNG
 
 
 
 

mazinga a écrit :


 
oui coussin thermique, dissipateur thermique,  
ça fait baisser de 10° habituellement
regarde la marque ADWITS
 
si tu n'es pas très sûr tu peux demander à une boutique informatique du coin, mais généralement c'est ce qu'on voit sur les puces des v-ram aussi
gigabyte en fournit avec ses pc portables en vue de l'upgrade ssd, c'est assez courant
pour le cuivre, c'est la marche au-dessus, ça ne s'adapte pas partout


 
Ok je vais essayer le coussin thermique, si ca peut arranger un peu les choses c'est toujours bon a prendre.
Je vais toujours etre autour des 60-65 degres cependant : /


Message édité par florrent171 le 17-05-2022 à 16:25:22
n°1592691
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 17-05-2022 à 16:31:00  profilanswer
 

Ben en effet il chausse sans explication... à la rigueur il faudrait essayer sans kaspersy (qui est de plus déconseillé depuis 2 mois)


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1592692
florrent17​1
Posté le 17-05-2022 à 17:15:25  profilanswer
 

Ah bah j'ai achete un abonnement a l'annee il y'a un mois, mauvaise pioche du coup haha, pourquoi il n'est plus conseille (ah du coup je me reponds a moi-meme, mais je suppose que c'est pour une raison d'antivirus... Russe ?)?
 
Cela etant dit ca ne peut pas etre Kapersky car j'ai installate l'antivirus apres l'apparition des premiers symptomes de surchauffe (je voulais etre sur d'avoir un antivirus "serieux" pour passer l'ordi au peigne fin).
 
J'ai l'impression que je me rapproche de plus en plus de la solution changer de SSD tout simplement.


Message édité par florrent171 le 17-05-2022 à 20:25:04
n°1592693
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-05-2022 à 18:05:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je confirme que le SSD Samsung 970 Evo Plus chauffe pas mal (modèle 2 To dans mon cas).
 
Je rencontrais le même problème avec le miens qui pouvait atteindre très rapidement les 80°C, même en utilisation ponctuelle (quelques secondes).
 
Le problème (à confirmer pour ton cas) était qu'ensuite, la température ne descendait pas en dessous de 50°C en général.
 
J'ai alors ajouté un pad thermique (Gelid) de 2mm MAIS aussi une feuille de cuivre autocollante (notamment que les guitaristes utilisent, de ce style https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] TF8&psc=1) que j'ai collée au dos du capot du PC portable (dans mon cas, un ASUS M16 2021).
 
Car le pad thermique seul n'était pas suffisant. Il fallait qu'il soit en contact, en sandwich, entre le SSD et la feuille de cuivre qui aide à la dissipation.
 
En faisant cela, j'ai gagné, globalement, comme dit plus haut 10°C.
 
Certains constructeurs de PC portables livrent parfois le bloc de refroidissement (Lenovo, Gigabyte, ...). Pas le cas pour le MSI ?
 
Sinon, autre solution se rabattre sur un SSD M2 SATA (et non NVME).
On perd en débit mais pas sur que cela soit très visible en pratique.
Il faut toutefois vérifier que le portable accepte un M2 SATA.


Message édité par wgromit le 17-05-2022 à 18:06:16
mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 18:05:20  profilanswer
 

n°1592694
florrent17​1
Posté le 17-05-2022 à 19:08:52  profilanswer
 

Merci pour ta reponse Wgromit !
 
Oui j'ai lu ca et la que pas mal de monde se plaignait de ce SSD pour ce qui est de la chaleur. Moi par contre il semblerait que je ne descende jamais en dessous de 65oC, j'ai pas ose lancer un jeu de peur que le bouzin flambe haha.
 
Je prends note de tes suggestions, etant base au Canada je n'ai pas acces a la feuille de cuivre que tu suggeres, ce modele ferait-il l'affaire pour le coup? https://www.amazon.ca/-/fr/Feuille- [...] 207&sr=8-6?
(ca a l'air d'etre exactement le meme, mais je demande juste au cas ou)
 
Non, de ce que je me souvienne j'ai jamais eu de pres ou de loin ce qui pourrait ressembler a un bloc de refroidissement lorsque j'ai achete le portable (chez LDLC a l'epoque).
 
Le SSD SATA j'y pense fortement, sachant que sur mon pc de travail c'est ce que j'ai, je suis a 38oC constant avec le gros logiciel 3D ouvert plus une autre appli de creation bien gourmande (et internet),
et je n'observe pas de perte de performance particuliere par rapport au NVME.  

n°1592695
Supral
Posté le 17-05-2022 à 19:29:43  profilanswer
 

Certes, il y a la question de l'étiquette dissipatrice qui sert pour la garantie sur certains SSD en barrettes, mais les dissipateurs M.2 existent en différentes hauteurs, découpes des ailettes (radiateur), et matériaux (cuivre, aluminium, revêtement graphène). Regarde sur Amazon ou Aliexpress.

 

Ne pas choisir les dissipateurs M.2 pour PC de bureau qui englobent le SSD mais un coussin (pad) thermique + dissipateur style plaque attaché généralement par des élastiques en caoutchouc.

 

https://zupimages.net/up/22/20/3cqj.jpg

 

La solution de wgromit me paraît intéressante s'il n'y a pas du tout de place et que le châssis est métallique avec/sans ruban en cuivre (de guitariste/anti-limaces)


Message édité par Supral le 17-05-2022 à 23:16:26

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1592696
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-05-2022 à 21:27:50  profilanswer
 

Malheureusement ce genre de radiateur n'est souvent pas possible dans un pc portable car trop épais.  
 
A vérifier toutefois pour le portable présent ici.
 
Ne pas oublier d'ajouter l'épaisseur du pad thermique en plus qui fera au moins 1mm (2 mm mini conseillé, je pense). J'avais vu ce genre produit avant de choisir la feuille de cuivre. Il y a une chose que me plaisait pas sur ce produit: le système de fixation entre la plaque de cuivre et le PCB/pad. Souvent il s'agissait d'une sorte d'élastique (que l'on devine sur la photo, 3 présents plutôt transparents). Et malheureusement, avec le temps, l'élastique a la fâcheuse tendance à sécher et à devenir cassant. Et du coup, trop peur que la plaque de cuivre (donc électriquement conductrice) se retrouve à se balader dans le PC ensuite.
 
De plus, le SSD Samsung 970 EVO n'a pas la même épaisseur (contrôleur plus épais que la mémoire). Une petite vidéo pour comprendre la problématique.
 
https://youtu.be/I8Z09nU554Q
 
La solution de la feuille de cuivre est venue du fait que sur mon portable, Asus a justement utilisé cette solution sur le premier SSD livré. Mais ils ont oublié de le faire pour le second SSD optionnel. Très ballot.


Message édité par wgromit le 17-05-2022 à 22:29:03
n°1592698
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-05-2022 à 21:46:42  profilanswer
 

florrent171 a écrit :

Merci pour ta reponse Wgromit !
 
...
Je prends note de tes suggestions, etant base au Canada je n'ai pas acces a la feuille de cuivre que tu suggeres, ce modele ferait-il l'affaire pour le coup? https://www.amazon.ca/-/fr/Feuille- [...] 207&sr=8-6?
(ca a l'air d'etre exactement le meme, mais je demande juste au cas ou)
 
...


Oui, il semble similaire.
Il est très important qu'il résiste à une très haute température. Celui que j'avais donné (et acheté) peut résister à une température de 120°C (pas testé personnellement).
Malheureusement, je n'ai pas vu cette information pour ton produit.
 
J'avais pas mal galéré pour le trouver car les autres, quand l'info était disponible, ne montait pas si haut. De souvenir, autour de 90C max, donc trop proche de la température max du SSD  
 
De plus, attention !
Il existe des versions de feuilles de cuivre qui sont conductrices électriquement des 2 côtés. (en gardant l'aspect autocollant mais la colle n'empêche pas la conductivité électrique).
Ce qui pourrait être gênant si le capot du PC est métallique. Pb potentiel avec le SSD ?
 
Dans le doute, j'ai préféré éviter cela. J'ai donc choisi une feuille conductrice électriquement que d'un côté (donc côté vers le pad thermique du SSD), la colle étant isolante mais dissipe une partie de la chaleur par contact tout de même mais c'est surtout la taille de la surface de la feuille de cuivre qui a son importance. D'ailleurs je pense que la problématique de la température max supportée vient justement de la colle utilisée. Possible qu'elle se "liquéfie" ou perde sa capacité collante à partir d'une certaine température. Très gênant si cette feuille de cuivre conductrice se décolle et se retrouve à se balader dans le PC ensuite. Risque électrique (et avec la batterie ... outch!).
 
Enfin, j'ai oublié de te préciser une autre problématique de ce SSD, notamment si tu souhaites mettre un pad thermique.
Ce SSD n'a pas la même épaisseur tout le long.
La puce du contrôleur est plus épaisse que celles des mémoires (ou c'est l'inverse, je ne sais plus :D).  
Du coup si tu prends un pad avec une seule épaisseur, ce n'est pas optimal.
 
Une vidéo youtube qui explique la problématique:
 
https://www.youtube.com/watch?v=I8Z09nU554Q
 
Bref, dans ton cas, je me demande si un SSD M2 SATA ne serait pas une meilleure solution (vérifie si compatible avec ton PC portable).
 
Avec le recul, je regrette d'avoir pris en version NVME ou d'avoir choisi ce Samsung.
Celui livré par Asus (je peux mettre 2 SSD) est aussi un Samsung, en plus compatible PCIe 4.0 (modèle 861, un truc comme cela), et lui, il ne chauffe pas autant alors qu'il est plus rapide. Il est vrai qu'Asus livre pour celui-ci un "vrai" refroidisseur (pad + plaque en cuivre à visser + contact feuille cuivre au dos du capot livré). Donc c'est surement plus efficace qu'un pad (avec 2 épaisseurs) + feuille de cuivre que j'ai dû utiliser pour le second. Asus n'ayant pas "offert" un refroidisseur pour le second SSD optionnel. Bien mesquin sur ce coup. :fou:  
 
Le seul intérêt que j'ai vu d'avoir 2 NVME est lors de copie de fichiers entre les 2 lecteurs ou quand tu fais une image disque de la partition Windows avec un logiciel comme True Image.
Là, tu sens bien la différence de débit face à un SATA (plus de 2 fois moins de temps pour faire une image disque par ex).
Cela reste aussi sensiblement vrai quand tu fais des sauvegardes sur disques SSD externes branchés, soit en Thunderbolt, soit en USB 3.2 Gen2 (>= 20 Gb/s), comme le Samsung T7.
 
Mais bon, ce n'est pas forcément le truc que tu fais tous les jours, du moins, des gros volumes.


Message édité par wgromit le 17-05-2022 à 23:06:59
n°1592701
Supral
Posté le 17-05-2022 à 23:21:14  profilanswer
 

Il faut avoir la place suffisante et le GE72 l'a certainement.

 

Malgré tout, le dissipateur en cuivre (avec/sans graphène, jamais testé avec) qui a des "ailettes" peut être vraiment très fin.

 

Il est dommage quand même de réduire la surface en contact avec l'air en réduisant la hauteur.

 

Compter la hauteur du pad et de l'élastique effectivement.

 

Les plaques (planes) de cuivre existent aussi.

 

Utiliser deux pads d'épaisseurs différentes (voire empiler) me semble pas problématique ni changer à terme l'élastique.

 

Dans le cas d'un SSD PCIe, tu as raison d'utiliser des pads à meilleure conductivité thermique.


Message édité par Supral le 18-05-2022 à 00:05:28

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1592702
florrent17​1
Posté le 18-05-2022 à 03:22:43  profilanswer
 


Pouah, merci pour toutes ces reponses super detaillees ! Vous etes des pros du refroidissement de SSD dites-moi haha,
meme si j'avoue que j'essaie tant bien que mal de vous suivre n'ayant jamais a eu faire ca avant.
 
Du coup, apres t'avoir lu attentivement wgromit, j'ai maintenant un peu peur de faire quoi que ce soit avec cette plaque de cuivre. Franchement vu le prix des SSD SATA (oui mon pc est compatible), et vu l'utilisation que je fais du pc portable (essentiellement photo, internet et vieux jeux sur emulateur) j'ai presque envie de pas trop me casser la tete et de reinvestir la-dedans.  
C'est ballot pour ce SSD Samsung qui devient inutilisable pour le coup mais bon dieu meme avec 10 degres de moins ca va encore chauffer drolement la-dessous.  
 
Toutefois je trouve que la video que tu a mises en lien est tres claire et bien foutue (en plus le gars met tous les produits utilises en lien) et j'ai presque envie de tenter le coup,
son dissipateur thermique serait parfait pour mon pc portable (pas d'elastiques pour le coup) mais le probleme c'est qu'il n'est compatible qu'avec du Dell.
 
Je vais faire quelques recherches de mon cote voir si je degote pas un dissipateur dans le meme genre (merci pour les suggestions Supral), et je vous tiendrai au courant de mes avancees.
Je vais garder bien en tete tout ce que vous venez de me conseiller, merci encore les gars !  

n°1592724
Supral
Posté le 18-05-2022 à 13:02:08  profilanswer
 

Si tu souhaites pas faire de vérifications de l'élastique, peut-être alors utiliser une colle epoxy (adhésif) thermo-conductrice isolant électriquement voire rajouter intelligemment du scotch isolant même si je doute un peu du résultat.


Message édité par Supral le 18-05-2022 à 13:11:41

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1592738
mazinga
Posté le 18-05-2022 à 17:53:27  profilanswer
 

vu le prix des M2, effectivement à ta place je prendrais une autre marque, quitte à recycler ton samsung en m2 externe (avec un boitier usb-c ou usb3.2) avec refroidissement

n°1592742
florrent17​1
Posté le 18-05-2022 à 18:20:24  profilanswer
 

Ouais franchement Supral, a ce stade et vu mes competences en bidouille informatique, j'ai bien envie de pas trop me casser la tete et de repasser a la caisse comme le confirme Mazinga, en plus j'avais besoin d'un espace de stockage supplementaire pour mes milliards de photos.
 
J'suis bien plus partisan de la reparation plutot que du rachat en general, mais la j'ai l'impression que je vais galerer un max pour au final ne meme pas vraiment resoudre le probleme (le SSD monte parfois a 80, ce qui va au mieux le faire encore se situer vers les 70).  
 
Merci encore a tous pour votre aide, vous m'avez quand meme appris plein de trucs, je vous tiendrai au jus si le M2 resout mon probleme (esperons qu'il y'ait pas une merdouille ailleurs dans ce petit portable qui commence a se faire un peu vieux il est vrai).

n°1592753
mazinga
Posté le 19-05-2022 à 10:26:11  profilanswer
 

en utilisation normale un ssd m2 doit être vers 40°, et quand on s'approche des  80° on est près de sa limite de fonctionnement. Même pour sa durée de vie, ce n'est pas bon. Et donc 70° ne sera pas beaucoup plus rassurant.
le mieux effectivement serait de se tourner vers un ssd qui ne chauffe pas... tu en trouves facilement pour environ 80 euros 1 To

n°1592773
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-05-2022 à 16:28:37  profilanswer
 

Pour info, c'est surtout le contrôleur du SSD qui chauffe.
 
Et visiblement, il intègre un mécanisme, comme les CPU, pour réduire sa fréquence en cas de surchauffe.
 
https://eu.community.samsung.com/t5 [...] -p/1572464
 
Bon, la réponse de Samsung est ... quand même limite.
Pas besoin de radiateur car il y a un mécanisme de protection.
 
A high drive temperature does not necessarily mean that the drive is faulty, especially if it is within the recommended temperature when used.
 
Please note that Samsung does not manufacture nor recommend the use of a third-party radiator or heatsink on its SSDs, since it is not necessary.  
 
This is because the 970 EVO Plus has advanced thermal control solutions that enhance performance with reduced heat risk. Dynamic Thermal Guard (DTG) technology proactively prevents overheating, and a heat spreader with an integrated thin copper film dissipates heat more efficiently. Additionally, a nickel coating on the Phoenix controller also helps to dissipate heat faster during heavy workload use in order to ensure the high levels of quality and reliability.
 
You, therefore, do not need a radiator specifically for your SSD 970 EVO Plus.
 
Please be informed as well that using a heatsink on your SSD will require the peeling of the label on the drive. Removing the label on your drive will automatically void the drive’s warranty and warranty service will no longer be possible.

 
Ok, comme si on accepterait d'utiliser un CPU qui throttle en permanence.


Message édité par wgromit le 19-05-2022 à 16:30:33
n°1592787
Supral
Posté le 19-05-2022 à 19:37:46  profilanswer
 

Oui c'est du blabla. Le seule limitation est la garantie évidemment.

 

Le contrôleur du 970 Evo+ était le Phoenix S4LR020 qui a pu être changé pour le Elpis S4LV003 pendant la pénurie sur certaines références.

 

Celui du PM9A1 (ce que t'as wgromit?) est le Elpis.

Message cité 1 fois
Message édité par Supral le 19-05-2022 à 19:50:45

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1592788
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-05-2022 à 19:56:26  profilanswer
 

Supral a écrit :

Le seul problème est la garantie évidemment.
 
Le contrôleur du 970 Evo+ était le Phoenix S4LR020 qui a pu être changé pour le Elpis S4LV003 pendant la pénurie sur certaines références.
 
Celui du PM9A1 (ce que t'as wgromit?) est le Elpis.


La référence citée dans le gestionnaire de périphérique, pour le SSD livré avec le portable ASUS est MZVL22T0HBLB-00B00
J'ai la flemme de redémonter le PC pour voir le modèle sous un nom plus commercial.
 
Quand je cherche sur internet cette référence, je tombe en effet sur PM9A1. (ex ici: https://www.pc21.fr/fiche/mzvl22t0h [...] 52623.html)
 
Et du coup, le contrôleur ELPIS est censé moins chauffer ?
 
En général, d'après ce que j'ai compris, les modèles PM de Samsung sont dédiés aux OEM.
 
En tout cas, avec celui-la, je ne rencontre pas de problème majeur (pour l'instant).


Message édité par wgromit le 19-05-2022 à 19:57:52
n°1592789
Supral
Posté le 19-05-2022 à 20:36:24  profilanswer
 

Oui c'est comme ça que j'ai trouvé le tien.

 

Sinon j'ai pas approfondi mais il est dit que le Elpis chauffe plus.


---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1592790
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-05-2022 à 20:39:31  profilanswer
 

Supral a écrit :

Oui c'est comme ça que j'ai trouvé le tien.  
 
Sinon j'ai pas approfondi mais il est dit que le Elpis chauffe plus.


Au repos, un ptit chouilla en plus (3-5°C) par rapport au 970 EVO Plus
En charge, c'est l'inverse.

n°1592792
Supral
Posté le 19-05-2022 à 21:07:57  profilanswer
 

Son firmware 2B2QEXM7 montre probablement qu'il s'agit d'une version Phoenix de toute façon.


Message édité par Supral le 19-05-2022 à 21:27:17

---------------
CES 2023 CPU GPU
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Transportable

  SSD soudainement tres chaud sans raison particuliere

 

Sujets relatifs
SSD M.2 SATA ou NVME ?Migration vers SSD + grand pour 5 portables & clonage (M2 SATA/NVME)
Accès SSD M2 (interne devenu externe) impossible sur HPRecherche les références des vis d'assemblage pour SSD
Ajout SSD sur portable gamer AsusTrès grande autonomie, 16go de RAM, le moins cher possible
SSD détécté uniquement en sortie de veille :sweat:[Aide] SSD Notebook Samsung X900 NP900X3C
Portable convertible 14" - 16 Go - SSD - et autres petites requêtes...Acer Swift 114 34 P2CV upgrade SSD et RAM possible ?
Plus de sujets relatifs à : SSD soudainement tres chaud sans raison particuliere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR