gorn nova (╯°□°)╯ ︵ ┻━┻ | byc48 a écrit :
Bonjour
Après quelques mois d'usage, il me semble intéressant de signaler quelques problèmes :
1) il faut utiliser un adaptateur spécifique pour brancher un vidéoprojecteur. Cet adaptateur est un peu plus astucieux que ceux des MAC puisqu'il peut se ranger sous le boîtier, mais si on le perd, il est impossible d'en retrouver un autre. L'ordinateur devient donc inutilisable pour ce qui était de sa destination initiale, présenter des conférences... C'est au cours de l'une d'elle qu'un technicien a jeté le dit adaptateur n'en voyant pas l'utilité... SI QUELQU'UN SAIT OU EN TROUVER UN (ASUS NE REPONDANT PAS et les revendeurs n'en ayant pas).
2) les modes vidéos en externes sont très limités. Pour afficher du 1024x768, il faut débrancher l'écran interne...
3) l'autonomie est ridicule (trois heures sans clef 3G branchée dessus et à peine plus d'une heure avec le clef). C'est un grave inconvénient pour un ordinateur de voyage...
4) pas de prise réseau RJ 45. Il faut donc transporter en permanence un encombrant (relativement) adaptateur RJ45 sur USB et...
5) ... avec seulement deux prises USB, ce n'est pas le bonheur.
6) Ces prises USB encaissées, derrière un volet oblige à l'utilisation d'une rallonge pour brancher une grosse clef type Corsair).
7) La prise d'alimentation est très petite et coudée. Il faut être très précautionneux avec. On est loin des prises sécurisées MAC Book...
8) L'ordinateur est peu puissant et il vaut mieux éviter les animations en flash qui sont très ralenties (à peine mieux que sur un EEEPC d'entrée de gamme).
9) le WiFi n'est pas très sensible, ce qui oblige à recourir souvent au réseau filaire ou à la clef 3G.
10) le trackpad n'est pas du tout confortable (picots rugueux) et il est presque nécessaire d'utiliser une souris dès que l'on a un minimum de manipulations à faire.
En points positifs : il est joli, même si l'écran n'est pas formidable et il est léger, même si avec l'adaptateur secteur, réseau et un hub USB, il devient plus encombrant et lourd qu'un autre modèle disposant déjà d'un vrai port VGA, d'une prise réseau et d'au moins 3 prises USB.
En résumé. Un bon petit ordinateur pour des trajets quotidien dans un train de banlieue, mais pas du tout adapté à un usage itinérant au long court. La nécessité d'emporter toute une gamme d'adaptateurs le rend trop lourd et met son utilisateur devant le risque d'avoir un matériel inutilisable pour la perte d'un petit bout de plastique permettant de brancher un simple câble VGA dessus.
Bernard-Yves
|
commentaires rapides (de mon point de vue) suite a ton retour utilisateur :
1 - pour un usage "de base" d'un netbook, la sortie VGA sert peu, et le systeme est astucieux (plutot que d'avoir un bidule qui se ballade dans une poche et qu'on finira par perdre a coup sur).
j'avoue que j'aurais plutot apprécié une sortie a l'arriere la ou le chassis est le plus épais, mais depuis que je l'ai, je vis tres bien sans. (si tu as un retour de chez asus pour la piece perdue ca m'interesse aussi, histoire de voir si on peut effectivement avoir acces a certaines pieces détachées ou pas)
2 - oui (et c'est d'ailleurs une obligation avec le seven starter )
3 - en utilisation web "intensive" (wifi, et applis en connexion permanente comme msn ou skype), je tiens ~3h-3h30 sur batterie, un peu plus 4h dans le train avec wifi coupé et un film qui tourne.
4 - ah ?
5 - certes, mais d'un autre coté, a part souris et clé/disque qu'est ce qu'on branche en permanence ? pour les copies de disque a disque j'avoue, une 3eme prise aurait été bienvenue (plutot que de trimballer un mini hub usb)
6 - oui les grosses clés c'est pas la peine. pour ma part j'ai choisi des modeles de chez HP, pas forcement performants, mais tout en metal, tres robustes et tres fins.
7 - pratique sur un espace reduit, mais effectivement c'est du petit petit, ca semble bien fragile et je doute qu'elle survive a une prise de pieds dans le cable. une fixation magnétique aurait ete bien 8 - c'est un netbook, la c'est clair on revient vite a la réalité quand on attaque des pages bien lourdes ou des saloperies en flash/java qui mangent les ressources. comparé a mon ancien portable ca pique ^^
9 - pas de problemes wifi a déplorer de mon coté, mais j'ai toujours utilisé le netbook dans des zones avec une bonne couverture (maison, entreprise, macdo, aeroport (quoique la ca merde bien selon la ville)). Dans les hotels par contre c'est un peu la roulette, mais on peut supposer que ca vient des AP pourris ou des gens qui telechargent leur porno du soir 10 - deroutant au debut mais bien sympa. je n'ai pas encore pu apprécier le multitouch vu que seven starter ne veut pas que je m'en serve, et que j'ai la flemme de passer le bidule sous xp ecran : joli, MAIS brillant. dans le noir c'est cool, dans le train c'est la mort bilan pour ma part : joli netbook, fin et design (c'est pour ca que je l'ai pris), leger, les prises derriere les caches c'est bien, reste a voir combien de temps ils vont tenir.
la batterie inamovible, c'est naze, mais ca ne devrait pas poser de vrais problemes avant 3 ou meme 4 ans, j'ai le temps d'avoir la garantie expirée avant de pouvoir ouvrir le capot et lui changer tout ca.
j'aurais pu dire chiant pour un long trajet si on a besoin de taper des trucs et de regarder un ou deux films, mais on a de plus en plus de prises 220v (ou adaptateurs 12v pour allume cigare) pour ne plus etre en rade.
truc chiant aussi c'est le glossy, tres joli en blanc, mais bordaÿl c'est salissant
|