Salut,
Une petite note à propos du Dell M101z (neuf) qui est chez moi actuellement (que je suis chargé d'installer) mais qui n'est pas le mien (je précise). Il a été acheté chez Pi-m-nia.
D'abord, juste un petit étonnement quant à la configuration de la mémoire RAM (2 emplacements dont 1 utilisé) :
La RAM installée (une barrette de 2 Go) est de type PC3-10600 :
--> 667 MHz de fréquence de base donc du 1333 MHz DDR
Les infos SPD-Jedec données par CPU-Z sont d'ailleurs les suivantes :
- RAM PC3-10600 (667 Mhz) - 1.5v
- Marque : Samsung - P/N : M471B5673FH0-CH9
- Jedec : 457 MHz - 6-6-6-17-23
533 MHz - 7-7-7-20-27
609 MHz - 8-8-8-32-20
685 MHz - 9-9-9-25-34
Or, chose étonnante, le PC est configuré (dans le bios ... paramètre non modifiable bien sûr), comme suit (infos CPU-Z toujours) :
- DRAM Freq : 400 MHz
- FSB:DRAM : 1:2
- Timing 6-6-6-15-20-1T
... ce qui donne en réel la RAM utilisée comme DDR 800 MHz et non comme DDR 1333 MHz, certes avec des timings plus serrés (6-6-6-15-20 au lieu de 9-9-9-25), mais avec une perte de vitesse quand même.
--> C'est marrant qu'aucun des sites l'ayant testé n'en parle (sauf erreur de ma part).
Sinon, je regrette aussi que DELL livre des PC préinstallés avec un OS de plus en plus blindé de logiciels allourdissant la machine, d'autant plus sur un PC de ce type qui nécessite d'être optimisé car non "super-puissant".
En optimisant le PC, j'ai reussi à diviser par 2 le temps de démarrage de Windows 7, temps qui n'était pas glorieux dans la config d'origine --> plus de 2:30 mn au démarrage (genre douteux quand même) --> 1 mn maintenant.
Je cite, pêle-mêle, les trucs inutiles et/ou alourdissant le fonctionnement (de mémoire) :
- Dell Datasafe --> un beau consommateur de ressources quand on va voir dans le gestionnaire des tâches !!
---> une belle m-rde à virer proprement semble t-il...
- Dell Dock : pas franchement utile sur un tel PC, et source de ralentissement supplémentaire au démarrage.
- Office 2010 version démo (no comment).
- Mc Afee ...
- Le soft du support de Dell qui, par défaut, tourne en fond pour vérifier les mises à jour. Inutile sachant qu'il suffit d'aller sur le site de Dell périodiquement pour aller vérifier si MAJ il y a (avec le N° du Service TAG). Cela ne justifie pas de céder à la mode du soft tournant tout le temps pour vérifier des MAJ qui n'ont lieu que 1 fois tout les x mois (et encore ...).
- La machine virtuelle JAVA installée (on se demande pourquoi ... ah oui pardon --> PUB) et dont un checker qui tourne en permanence ... pour vérifier les MAJ Java ... ca de plus de consommé comme ressource .... pour rien.
--> il ne manquerait plus que le couple Itunes+Quicktime afin de définitivement mettre à genoux le PC avec 12000 checkers inutiles tournant en permanence. Ouf, il n'y est pas !
Bref, je préférais DELL à HP (par exemple), car :
- DELL fournissait systématiquement un DVD de Windows OEM (ici il pourrait fournir une clé USB par exemple).
- L'OS Dell préinstallé était à peu près propre.
Il semble que de plus en plus DELL abandonne ces/ses bonnes pratiques.
Personnellement, si c'était mon PC, je réinstallerais complétement l'OS (à partir d'une installation standard de Windows 7 x64), après avoir pris soin de faire le ménage dans les partitions d'origine. Par contre, je ne sais pas comment je ferais sans posséder le média d'origine de Windows 7 ...
Autres précisions sur ce que Dell pourrait préciser :
- Le disque dur contient, par défaut, 3 partitions :
- une partition FAT contenant les utilitaires de réparation (lancement possible en séquence de boot)
- une partition NTFS (RECOVERY) censée permettre le retour à la config usine de l'OS via Dell Data Safe
--> ces 2 partitions sont invisibles dans Windows
- la dernière partition (OS) contenant Windows 7
Au final, on se retrouve avec, dans Windows, un seul disque logique (C nommé "OS" ) utilisant l'ensemble de 2x0 Go restants. Il serait bon, à mon sens, de livrer le PC avec 2 disques logiques C et D : genre 100 Go sur chaque.
Si on créé soit-même une partition primaire D avec un utilitaire prévu à cet effet (genre GParted ou autre) cela fonctionne mais on se retrouve avec 4 partitions sur l'unique disque physique ---> il n'est donc plus possible d'en créer une nouvelle : limitation connue : un DD ne peut contenir plus de 4 partitions primaires ou 3 primaires + 1 étendue.
--> Exit donc la possiblité (comme je le fais sur chaque PC que j'installe) de créer une partition SWAP en début de disque physique pour y stocker le fichier d'échange Windows. Dommage.
Et difficile de se résigner à virer la partition RECOVERY quand on ne dispose par du DVD original de Windows-7-OEM (ou d'une clé USB équivalente).
--> Je précise que, pour ma part, j'ai fais le choix d'étendre la taille de la partion RECOVERY, de la rendre visible dans Windows (disque X par exemple) et de stocker le fichier d'échange Windows dessus. C'est toujours ça de gagné en perf sachant qu'en plus la machine ne dispose que de 2 Go de RAM partagées avec le chip Graphique ATI (donc que ca peut swapper pas mal) et que le disque est un 5400 t/m.
Je précise aussi que pour celui qui souhaite "Graver un média de sauvegarde du système" (via Dell Data Safe), censé être l'équivalent du DVD de l'OS livré par Dell (j'ai un doute), il faut impérativement disposer d'une clé USB de 8 Go.
Dell Data Safe ne semble pas être capable (sauf erreur de ma part), de sauvegarder une ISO de l'OS d'origine splitté en 2 parties de 4 Go par exemple, pour ceux qui n'ont pas de clé USB de 8 Go. Dommage.
Un petit regret également concernant le PAD. Le scroll vertical ne s'effectue pas avec l'utilisation d'un doigt sur la partie droite du PAD (comme sur de nombreux PAD multitoutch), mais par le fait de faire une pression à 2 doigts sur le PAD, pour ensuite faire glisser un des doigts vers le haut ou le bas --> pas évident à doser et non modifiable !
Le clavier semble quant à lui très agréable à utiliser, pour le peu d'usage que j'ai pu en faire évidemment. Ce serait à voir dans le temps.
Esthétiquement, le PC est très joli (version noire standard) mais également très salissant, du fait des nombreuses surfaces brillantes. Idem que sur de nombreux autres modèles apparamment.
Un petit pour DELL à propos des 4 autocollants présents de part et d'autre du PAD :
- Logo Windows
- Logo ATI
- Un autre je ne sais même plus
- Un gros autocollant à droite vantant le mérite du PC.
--> Ca fait un peu genre kékéland ... manque plus que la mention "Portable GTI Turbo Plus HD" collée sur l'écran
---> bon courage pour les décoller proprement, car la colle reste, non pas sur l'autocollant, mais sur la surface lisse et brillante ... à vos cotons ... car de la colle, il y en a !!!!!
Je n'ai même pas encore osé virer le gros autocollant de droite (qui prend la moitié de l'espace à droite du PAD) vu comment j'ai galéré pour le petit autocollant "ATI" à gauche.
Ils devraient prévoir une option chez DELL
--> livré sans autocollant pour 5€ de plus.
Pour info, indices de performance Windows :
- Processeur : 3,9
- Mémoire vive : 5,1
- Graphiques : 3,3
- Graphiques de jeu : 4,9
- Disque dur principal : 5,8
Autres points positifs :
- PAD agréable à utiliser et assez grand (relativement à la taille du PC), si ce n'est la fonction scroll vertical citée plus haut.
- Le choix d'avoir par défaut les touches FN activées (à la place des touches de fonctions F1, ... F10). Du coup on utilise les fonctionnalités des touches Fn (son + ou -, luminosité + ou -, activation/désactivation pad, wifi on/off, ...) sans avoir à appuyer préalablement sur la touche "FN" à gauche de la barre d'espace.
- Ecran brillant certes, mais bien contrasté. M'enfin, je n'ai pas eu d'autres netbook en main, donc mon opinion est purement subjective la-dessus. Ca reste cependant du glossy.
- Lecture d'une vidéo HD (genre m-v) sans problème via "Media Player Classic - Home Cinema" par exemple.
- Le fun de disposer d'une sortie HDMI. En branchant le PC sur la TV (après MAJ des drivers ATI avec les derniers de chez ATI, je n'ai pas testé avant de mettre à jour), le bi-écran est reconnu de suite, avec une touche FN permettant de swapper très facilement entre les modes (clone, extension de bureau, ...). Je n'ai pu tester que sur une TV HD-Ready en 1366x768. Ce serait intéressant de voir si le PC peut sortir en réso native 1920x1080 pixels.
Le son et l'image passent bien par le HDMI.
--> Le FUN voudrait qu'en couplant le PC à un kit souris+clavier blutooth, on puisse surfer tranquillement sur le web (ou jouer au Majhong ) tranquillement assis dans son canapé devant sa TV, cela installé/désinstallé en 5 secondes.
Message édité par _Nada le 10-11-2010 à 09:31:37
---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !